Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Laicité au maroc
B
10 septembre 2005 19:38
biggie a écrit:
-------------------------------------------------------
> > ""Ce n'est pas une question d'axe du mal. J'ai
> cité là des pays qui ont eu ou ont tenté des
> régimes dits islamiques... """
>
> dis moi ça c'est passé comment pour l'algerie? et
> comment sa c'est passé pour l'iran ?
>
>
>
>
>


Ce ne sont pas les deux mêmes cas, et tu le sais parfaitement...
J
10 septembre 2005 19:51
Bobobabil a écrit:
-------------------------------------------------------
> Jet star a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> >
> >
> >
> > pourquoi tu parles d islamiste?????
> >
> > on parle de musulman nous!!!!
> >
> > j ai l impression que tu tolères assez mal l
> > islam,ca doit etre soit par ignorance soit
> par
> > betise,ou peut etre par peur ou encore par
> > racisme. tu confonds islam avec intégrisme
> et t
> > as une facheuse tendance à tout mettre dans
> le
> > même sac....Islam = fanatisme = terrorisme
> >
> > moi perso c est ce que je ressents quand je
> te
> > lis!!!!!
> >
> >
> >
> >
>
> Je peux rien faire pour toi mon ami, car
> visiblement tu ne sais pas lire...
>
>
>


je t ais rien demandé moi

et c est pas toi qui me privera de penser ou de m exprimer

sinon juste une chose

comment se fait il que toi tu ne te sois pas fais bannir!!!!!

hummmm je sais pas ce qui se trame ici mais ca ma pas l air tres claire tous ca.

k
10 septembre 2005 19:55
Bobobabil a écrit:
-------------------------------------------------------
> biggie a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > > ""Ce n'est pas une question d'axe du
> mal. J'ai
> > cité là des pays qui ont eu ou ont tenté des
> > régimes dits islamiques... """
> >
> > dis moi ça c'est passé comment pour
> l'algerie? et
> > comment sa c'est passé pour l'iran ?
> >
> >
> >
> >
> >
>
>
> Ce ne sont pas les deux mêmes cas, et tu le sais
> parfaitement...


ne fuit pas . dis moi qui allait mener le FIS au pouvoir en algerie .
un petit papier/coller :

Qui a voté pour le FIS ?

La guerre civile, lorsqu’elle débute en 1992, est une guerre urbaine : elle est née dans les banlieues d’Alger, et non à l’intérieur du pays - ce n’est qu’à partir de 1994 que la violence touche les campagnes. Dans les communes très défavorisées de la banlieue du grand Alger, le FIS a recueilli des scores avoisinant les 70%. Mais il ne faudrait pas en conclure que le FIS est le parti des « laissés-pour-compte du développement ». C’est le pouvoir algérien qui a agité l’épouvantail d’un FIS défini de manière univoque comme un « parti de gueux », parti de « fous de Dieu » analphabètes et violents. Le FLN escomptait de ce fait recevoir l’approbation de l’Occident face au coup d’État de janvier 1992 et à la politique de répression. Objectif atteint : les médias occidentaux ont repris en chœur un discours simpliste, alimenté par la peur, où l’Islam tient lieu de repoussoir. Or la mobilisation de 1990 et 1991 derrière le FIS est loin de correspondre à la montée du fanatisme religieux pointée à grands cris par les médias occidentaux.
Le FIS a été soutenu par des catégories très diverses de la population, dont l’espoir principal était une amélioration de leur condition sociale, et la chute de « l’Etat-FLN », régime corrompu et autoritaire. Le FIS n’a pas seulement été populaire au sein des classes les plus défavorisées. Son ancrage au sein des classes moyennes, de la petite bourgeoisie urbanisée, est extrêmement fort. Beaucoup d’entrepreneurs, patrons d’entreprises artisanales, d’échoppes d’alimentation, de véhicules de transports ou de restaurants en France, notables locaux incarnant un modèle de réussite sociale, ont ainsi financé le FIS. Les petits commerçants ont quant à eux soutenu le FIS dans l’espoir que ce parti mettrait fin aux traitements inégalitaires dont ils étaient l’objet, du fait du contrôle, par l’État, de la distribution des matières premières : les fonctionnaires abusaient de leur pouvoir, refusant de livrer les produits demandés par les petits commerçants si ceux-là ne leur payaient pas un « pourboire ». Les hittistes, quoique peu politisés, ont également vu dans le FIS un espoir de justice sociale : il ne faut pas oublier leur haine envers un régime ayant réprimé dans le sang les manifestations de 1988. Enfin, les jeunes diplômés en situation précaire attendaient du FIS une arabisation du marché de l’emploi et une fin de l’État-FLN répressif et corrompu - ces mêmes jeunes diplômés qui s’étaient les premiers lancés, au cours des années 1980, dans le militantisme religieux, la mosquée leur offrant un espace de camaraderie, de liberté, et de réflexion sur le sens de leur vie. Bruno Etienne (cf. bibliographie) écrit ainsi qu’ils « s’ennuyaient dans un espace sans espoir, buvaient de la mauvaise bière locale, se laissaient aller à tous les vices, le regard tourné vers les valeurs étrangères, lorsqu’ils [ont reçu] brutalement la Lumière. »

<<<<< source : [rdereel.free.fr]

pour l'iran ! comment on dis c'est la revolution . qui dis revolution dis soulevement du peuple. dommage cette revolution a derappée mais n'empeche .

pour le soudan c'est une guerre de relgion ... musulman vs chretien . qui a tord ou qui a raison . ma foi me dis de soutenir mes freres muslims.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/05 19:58 par biggie.
B
10 septembre 2005 19:58
Jet star a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> je t ais rien demandé moi
>
> et c est pas toi qui me privera de penser ou de m
> exprimer
>
> sinon juste une chose
>
> comment se fait il que toi tu ne te sois pas fais
> bannir!!!!!
>
> hummmm je sais pas ce qui se trame ici mais ca ma
> pas l air tres claire tous ca.
>
>

Tu vois pourquoi la laïcité est une chose importante qui créé de la tolérance entre les gens et qui les éduquent; je ne suis pas de ton avis et que veux-tu faire: me bannir! Ah mon frère, c'est donc ça ta vision des choses...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/05 19:59 par Bobobabil.
J
10 septembre 2005 20:10
Bobobabil a écrit:
-------------------------------------------------------
> Jet star a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > je t ais rien demandé moi
> >
> > et c est pas toi qui me privera de penser ou
> de m
> > exprimer
> >
> > sinon juste une chose
> >
> > comment se fait il que toi tu ne te sois pas
> fais
> > bannir!!!!!
> >
> > hummmm je sais pas ce qui se trame ici mais
> ca ma
> > pas l air tres claire tous ca.
> >
> >
>
> Tu vois pourquoi la laïcité est une chose
> importante qui créé de la tolérance entre les gens
> et qui les éduquent; je ne suis pas de ton avis et
> que veux-tu faire: me bannir! Ah mon frère, c'est
> donc ça ta vision des choses...
>
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 06-09-05 14h59.


oh oh mon frere.............;(on est tous frere khouya)
moi contrairement a toi j ai pas sans cesse le mot tolerence dans mon vocabulaire
moi j oeuvre plutot vers une optique d egalitée tous egaux et non de tolerence qui consiste a supporter malgres soit de faire un effort d acceptation

tu sais entre la tolerence et l intolerence il n ya qu un pas
et ces 2 las sont beaucoup plus liées qu on ne le croit

alors tolerent oui mais pour combien de temps mon frere??????

b
10 septembre 2005 21:04
Jet star a écrit:


> moi contrairement a toi j ai pas sans cesse le mot
> tolerence dans mon vocabulaire
> moi j oeuvre plutot vers une optique d egalitée
> tous egaux et non de tolerence qui consiste a
> supporter malgres soit de faire un effort d
> acceptation
>
> tu sais entre la tolerence et l intolerence il n
> ya qu un pas
> et ces 2 las sont beaucoup plus liées qu on ne le
> croit

En gros tu es en train de nous expliquer que la tolerance ne fait pas partie de tes valeurs.

Et ce alors que dans l'islam la tolérance est une valeur fondamentale.

C'est bien plus grave mon frère pour un musulman de refuser le concept de tolérance que de manger du porc ou boire de l'alcool.







o
10 septembre 2005 21:11
attention la voie de la vérité bobasanfour est arrivée..........allons nous cacher barbus ,barbues (mdrrrrrrrrrrrrr).......sa voie pour nous est comme le son du coran pour un chaytane.........partons .........fuyons........


au fait t es tu posé un jour la question....que rejeter tout ce que tu appelle "islamistes ou barbus" est une forme d intolerence....ou alors ce mot ne peut etre utilisé qu a sens unique?????........
T
10 septembre 2005 21:17
redcloud a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce qu'il faudrait c'est une réforme politique
> prônant la non utilisation de l'Islam à des fins
> politiques.

D'accord avec toi. Le seul problème, c'est que beaucoup de ceux là même qui refusent toute idée de laïcité utilisent l'Islam (plus exactement ce qu'ils disent être l'Islam) à des fins politiques et refusent la séparation de la sphère privée de la sphère privée.

Si on peut empêcher cette attitude autrement que par la laïcité, je veux bien. Mais, j'ai beau chercher, pour l'heure, je ne vois pas d'autre solution.
b
10 septembre 2005 21:21
ouriaghel a écrit:


> au fait t es tu posé un jour la question....que
> rejeter tout ce que tu appelle "islamistes ou
> barbus" est une forme d intolerence....ou alors ce
> mot ne peut etre utilisé qu a sens
> unique?????........

Le fait que le maroc devienne un jour un pays laic ne changera rien à l'existence des islamistes . Ils seront libre d'exercer leur dogme tant qu'il le souhaitent.

Par contre ils ne pourront pas forcer tout le monde à suivre leurs règles.

Tout le monde sera libre de faire ce qu'il veut.

Mais pour arriver à cet état de fait il faut combattre idéologiquement les islamistes qui veulent imposer leur conception de la religion à tout les marocains qu'ils soient d'accord ou pas.

Un état laic est par définition un état tolérant.

Un état basé sur la religion est par définition intolérant.



o
10 septembre 2005 21:23
"Mais pour arriver à cet état de fait il faut combattre idéologiquement les islamistes qui veulent imposer leur conception de la religion à tout les marocains qu'ils soient d'accord ou pas."

très belle forme de tolérence ca...........no comment
b
10 septembre 2005 21:33
ouriaghel a écrit:
-------------------------------------------------------
> "Mais pour arriver à cet état de fait il faut
> combattre idéologiquement les islamistes qui
> veulent imposer leur conception de la religion à
> tout les marocains qu'ils soient d'accord ou
> pas."
>
> très belle forme de tolérence ca...........no
> comment

Je veux que les marocains soient LIBRES. Que la religion soit un CHOIX et non une OBLIGATION.

Quant à mon intolérance des islamistes tu fais erreur ouriaghel.

Je cherche la laicité, ils cherchent exactement le contraire.

On se tolèrent dans la vie de tous les jours. Mais sur le plan idéologique c'est un COMBAT.

Un COMBAT qui restera pacifique.

Si le maroc devient un pays islamiste de façon démocratique je combattrais cet état de fait de façon pacifique.

C'est ça la TOLERANCE

o
10 septembre 2005 21:40
je t invite à jetr un coup d oeil au dictionnaire......tu t embrouille tu ne sais plus ce que tu dis .......tu veux absolument avoir raison au point de te contredire à chacune de tes interventions.....
b
10 septembre 2005 21:50
ouriaghel a écrit:
-------------------------------------------------------
> je t invite à jetr un coup d oeil au
> dictionnaire......tu t embrouille tu ne sais plus
> ce que tu dis .......tu veux absolument avoir
> raison au point de te contredire à chacune de tes
> interventions.....

En attendant tu ne m'a toujours pas expliqué en quoi rationnellement la laicité était un probleme pour les musulmans.

C'est mignon à toi de passer ton temps à essayer de me dénigrer sur la forme au lieu du fond mais y'a un moment ou il va falloir utiliser ton cerveau et m'expliquer de façon LOGIQUE pourquoi tu ne veux pas de la laicité.

Quant au fait que je suis persuadé d'avoir raison c'est totalement vrai.

Je n'ai pas lancé ce sujet pour débattre de la possibilité d'une laicité ou non ? Je l'ai lancé comme un plaidoyer pour la laicité.


Vous me traitez d'intolerant parce que la laicité vous fait peur.

J
10 septembre 2005 21:58
babasanfour a écrit:
-------------------------------------------------------
> Jet star a écrit:
>
>
> > moi contrairement a toi j ai pas sans cesse
> le mot
> > tolerence dans mon vocabulaire
> > moi j oeuvre plutot vers une optique d
> egalitée
> > tous egaux et non de tolerence qui consiste
> a
> > supporter malgres soit de faire un effort d
> > acceptation
> >
> > tu sais entre la tolerence et l intolerence
> il n
> > ya qu un pas
> > et ces 2 las sont beaucoup plus liées qu on
> ne le
> > croit
>
> En gros tu es en train de nous expliquer que la
> tolerance ne fait pas partie de tes valeurs.
>
> Et ce alors que dans l'islam la tolérance est une
> valeur fondamentale.
>
> C'est bien plus grave mon frère pour un musulman
> de refuser le concept de tolérance que de manger
> du porc ou boire de l'alcool.
>
>
>


salam mon frere!!!!!!

wesh bien ou quoi!!!!!!!

y a due avoir un petit accident vasculaire dans ta ptite tete de babasanfour,je constate que les vaisseaux laicards abimés entrainent des dommages visuelles.
je ne vois pas ou as tu pus lire que la tolerence ne fait pas partie de mes valeurs??????????

alors la tolerence.........sujet epineux..........

mais qu est ce que c est la tolerence???????

soyons tolerant et tolerons


tolerement parlant quand on tolere quelque chose ya babasanfour on pourrait tres bien ne pas ou ne plus les tolerers pour x ou y raison,

admettre que l on tolere quelque chose comme tu le fais, c est admettre aussi que l on peut aussi ne pas les tolerer.c est admettre que l on est pas tolerant donc intolerant

alors tu es intolerant vue que tu te dis tolerant
toleres tu ma tolerence

c est meme la nouvelle equation du sarko
tolerence + intolerence = tolerence zero

zero tolerence...........euphemisme......trompe cerveau...........aucune tolerence.....donc intolerent.......y aurais meme des extremistes de la tolerences, eux c est des durs de la tolerence ......tu me suis la!!!!!

meme parmis les tolerents il ya un seuil de tolerence...........t y crois a ca c est fou quand meme!!!!!

qu elle est le tient (de seuil) babasanfour

ne ments pas j ai mon tolerenceometre




bon recentrons le debat et joignons nous au vif du sujet



toi tu es tolerant (demandes moi pas ce que c est!!!) donc par la suite intolerant



et moi pour je suis pour l egalité des hommes, tous creatures de dieu, tous a la meme hauteur.
concentrons nous plutot sur l egalitée des hommes.



o
10 septembre 2005 22:04
ecoute moi bien.......s il y a bien ici quelqu un qui joue sur la forme c est bien toi......ce n est pas moi qui essaye d arranger la definition de la laicité chaquue fois qu une aberration est reperée dans la precedante..........

je n ai pas besoin d adopter un nouveau terme pour parler de tolerence......l islam etant en celà l exemple meme de celle ci......alors comme tu disais plus tot quelle seront les difference à celle que tu preconise ci ce n est tout les déboires que tu refusait d ' integrer à ta définition de la tolérence?????........

moi petit humain de rien du tout je ne peux pas me mettre au travers des lois que nous a dictée Allah.......et si ta reponse comme à l habitude sera que nous devons nous adapté à notre époque.......notre prophete mohammed (S) nous a precisez que l islam etait une religion universelle adapté à toute les époques.......et si tu crois etre plus savant que notre prophete (S) ou qu Allah (soubhanahou wa ta3alaa)....alors dans ce cas nous ne discuterons plus entre personnes de meme culture partageant des avis differents et dans ce cas ci je ne m engagerai pas avec toi dans un débat stérile................
k
10 septembre 2005 22:46
soit on ai musulman et on respect les regeles musulmanes sont on ai pas musulman et on s'abstient de polimiquer dessus. au maroc on ai dans une société musulmane qui fonctionnne tres bien , alors pourquoi vous y sentez vous mal a laise au point de vouloir nous imposer une laicité qui cassera l'union musulmane pour encourager l'individualisme?
k
10 septembre 2005 22:54
c'est un paradoxe !! c'est comme si moi MUSULMAN , je decide de vouloir couper les liens entre musulmans sous couvert d'une laicité.



islam en société c'est lien virtuel entre les hommes ce qui donne une solidarité.
la laicté prone l'individualisme.


en clair ! la laicité casse l'islam et le lien entre les hommes.
a
arn
10 septembre 2005 23:30
"en clair ! la laicité casse l'islam et le lien entre les hommes."

Une énormité comme ça!!!! l'islam existera dans un maroc laique ou pas laique, il faut pas avoir peur comme ça petit biggiewinking smiley tu fait de la laicophobiewinking smiley

ET JE LE REDIS LA LAICITE DEPASSE LA RELIGION CHACUN LA PRATIQUE OU PAS MAIS L INDIVIDU SEUL CHOISI AVEC SA CONCIENCE DANS UN ENVIRONNEMENT COMMUN AVEC LES AUTRES!!!

Aucun pays n'est vraiment laique dans le monde c'est un idéal a concrétiser encore, les pays que l'on dis laique le sont avant tout dans la constitution mais le chemin reste à faire encore et encore!

Un pays musulman ca veut dire quoi pour un chrétien, un athée, un juif ou autres? rien! ca le met en infériorité sous la coupe paternelle de la religion dominante.

Autre chose la laicité n'a de sens que dans un cadre collectif au sens individuelle la laicité n'est rien de la ressort le caractère égalitaire de la laicité , du libre choix de l'individu ressort le coté de la liberté de la laicité.

k
11 septembre 2005 00:53
arn a écrit:
-------------------------------------------------------
> "en clair ! la laicité casse l'islam et le lien
> entre les hommes."
>
> Une énormité comme ça!!!! l'islam existera dans un
> maroc laique ou pas laique, il faut pas avoir peur
> comme ça petit biggie tu fait de la laicophobie
>
> ET JE LE REDIS LA LAICITE DEPASSE LA RELIGION
> CHACUN LA PRATIQUE OU PAS MAIS L INDIVIDU SEUL
> CHOISI AVEC SA CONCIENCE DANS UN ENVIRONNEMENT
> COMMUN AVEC LES AUTRES!!!
>
> Aucun pays n'est vraiment laique dans le monde
> c'est un idéal a concrétiser encore, les pays que
> l'on dis laique le sont avant tout dans la
> constitution mais le chemin reste à faire encore
> et encore!
>
> Un pays musulman ca veut dire quoi pour un
> chrétien, un athée, un juif ou autres? rien! ca le
> met en infériorité sous la coupe paternelle de la
> religion dominante.
>
> Autre chose la laicité n'a de sens que dans un
> cadre collectif au sens individuelle la laicité
> n'est rien de la ressort le caractère égalitaire
> de la laicité , du libre choix de l'individu
> ressort le coté de la liberté de la laicité.
>
>

encore une fois je te repond ça et arrete je prendre un bout de phrase dans mes dis pour me contredire!

soit on ai musulman et on respect les regeles musulmanes sont on ai pas musulman et on s'abstient de polimiquer dessus. au maroc on ai dans une société musulmane qui fonctionnne tres bien , alors pourquoi vous y sentez vous mal a laise au point de vouloir nous imposer une laicité qui cassera l'union musulmane pour encourager l'individualisme?

et encore

sache que le maroc est musulman donc ne me parles pas de chretiens ou de juifs comme si ils etaient des millions au maroc.
98 % de musulmans et 2% de touristes non musulmans. voila la realité.
on fonctionne avec nos droits et regles musulmanes es ce que c'est un crime?


je sais que vous parlez au nom de la laicité mais je te pose la question suivante :vous parlez au nom de qui ?
A
11 septembre 2005 10:22
Ton 98% biggie j'y crois pas une seconde, et j'ai pour preuve que l'orsque les marocains immigrent en Occident peu fréquente les Mosquées ou bien pratiquent à 100%, d'ailleurs même au Maroc les Mosquées ne sont plus aussi peuplées qu'avant ! Cela se constate aussi dans toutes les autres religions, en faite plus l'homme est libre d'exercer sa foi et plus les lieux de culte sont désertés, mais par contre la qualité des fidéles grandit ! Ce phénoméne produit malheureusement des extrémistes qui ne supporte pas un tel changement, et nos "chers" barbus-barbouzes se croyants investis d'une mission divine pour ramener "le troupeau perdu" au bercail ! Et pour ça, ils sont prés à tout ! Premmiérement par la parole, puis la menace ! Voir toutes les tueries en Iran, Pakistan, Soudan, Algérie etc....etc... pourquoi ect ... ? Mais parseque tous les jours des menaçes sont proférés à l'encontre de certaines femmes qui ont eu la malchance de naître dans des familles d'illuminées dans beaucoup de pays musulmans ! Un exemple d'intolérence: dans l'association de sans-papiers ou je suis bénévole, un libanais c'est présenté, il nous a raconté son histoire, au Liban, il aimait une libanaise chiite, lui est sunnite, ils se sont aimés et ils ont été amant, mais la famille de la fille on préféré la tuer plutôt que de les voires se marier, ensuite les frères de la défunte se sont mis à chasser le fiançé pour le tuer, il a dû fuir en Europe pour leur échapper ! Un exemple parmis tants d'autres !

Moi j'ai deux raison de combattre les extrémistes, premmiérement, ils menaçent nos liberté en nous obligant à vivre selon leur bon vouloir, et la deuxiéme : c'est qu'ils sont un danger pour ma culture amazhig, ce sont des panarabistes qui prône l'uniformisation culturéle du monde musulman à la sauce moyenne-orientale, des buldozers qui ne font aucun cas de l'individu, une seule pensée: la leur !

Je pense que des gens comme biggie et ses acolytes ne sont en fin de compte que des victimes de l'idéologie whaabite, des victimes peut-être, mais potentiélement dangereux pour notre société malikite, pour notre Maroc, pays de tolérence ou les problémes ne sont qu'uniquements économique et non pas spirituels !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/05 10:33 par Amar du souss.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook