Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si l'univers soit issu de rien dieu aussi serais issu de rien.
A
30 juillet 2013 16:51
Citation
Mi-Linda a écrit:
Es selemou a3leykoum enfaite ce sont des questions qui ne faut surtout pas se poser

Je te comprends ma soeur, mais dans ce cas, il nous sera impossible de convaincre les Athées.
Pire, il nous sera impossible de garder nos enfants loin de l'Athéisme.

On n'est plus au 16 ième siècle. Il suffit d'appuyer sur 2 ou 3 touches de ton clavier pour te retrouver nez à nez avec un Athée.
30 juillet 2013 17:02
Oui c'est vrai mais y'a d'autre façon de convaincre je pense car si on se pose tous cette question "qui a créer Dieu" on s'en sort plus
A
30 juillet 2013 17:03
Citation
Assmatine a écrit:
Bonjour. Je fais appel pour répondre à ma propre perception, ok ?

Si l'univers était issu de rien, il n'y aurait pas de Dieu. L'univers se serait créé tout seul et voilà.

Maintenant, parce qu'on a un esprit rationnel, nous, humains, on se sent obligé de se dire qu'il y a un point de départ. Alors ce point de départ, on l'appelle Dieu.

Parce que imaginons un peintre qui crée pour la première fois une toile cubiste, ben il n'y aura qu'un seul créateur : le créateur originel et ensuite la multitude de tableaux de style cubique qui en découlerait.

Qui est le créateur, de où il vient, c'est un autre monde, un monde où le cubisme n'a rien à voir. Si on veut, on pourrait dire que la mère du peintre serait la créatrice du créateur. Et on remonte ainsi dans le temps ... Et on ne peut pas savoir quel est l'origine de tout ça. De toutes les manières possibles, il faut qu'il y ait un point de départ duquel découle tout le reste.

Alors ou bien Dieu, c'est le peintre cubiste, ou bien Dieu est sa mère, ou bien la mère de sa mère ... etc ... et à la base, il y a quand même LE créateur de base qui mènera au peintre cubiste ...

Au final, notre univers a un début (comme cette première toile cubiste) et une fin (avec la dernière toile cubiste peinte), mais est-ce que Dieu fait parti d'un autre univers, le sien, ça, on ne sait pas.

Dans la religion, on ne s'occupe pas des origines de Dieu. On s'occupe des origines de l'univers. Ce qui entoure Dieu, on doit l'ignorer.

Un scientifique essayera de remonter au delà de cet univers, au delà de Dieu ... Mais pour cela, il faudrait déjà qu'il maitrise son univers. Et là, ça n'est pas demain la veille.

Donc dans l'état actuel des choses, notre rationalité refuse que l'univers vienne de rien. Alors on a inventé Dieu pour expliquer l'univers (et oui, je maintiens, c'est nous qui avons créé Dieu, car personne ne sait qui il est, on sait juste qu'il nous a fait et qu'on doit le respecter).

Bon voilà mon avis sur la question. Ce n'est évidemment qu'un avis personnel.

donc, pour toi, l'Univers a sa propre intelligence ?

Car il y a bien une intelligence dans notre univers, tu en conviendras j'espère.

Si un électron a une charge électrique X, ...euh, c'est comme ça c'est tout ? Ce n'est pas parce qu'un créateur l'a voulu ?
Si un proton a une masse Y, a nouveau, on doit se dire, c'est comme ça c'est tout ?
Et une fois de plus, on doit se dire que ce n'est pas parce que Dieu l'a voulu ?

Si les êtres vivants cherchent à vivre et à se multiplier, c'est ..quoi ?

C'est là que tu interviens et tu dis: " Comme les hommes sont en extase devant toutes ces merveilles, il va dire que c'est la volonté de Dieu"

Mais évidemment !

C'est comme si tu me disais: "si je pose la question 2+2= ? " "Les gens vont répondre 4 parce qu'il ne peuvent imaginer que ce soit autrement"

Ce à quoi je te répondrai: " Evidemment que c'est 4" et peu importe comment tu tournes ta question ! smiling smiley

Newton disait: "Qd je regarde le bout de mon doigt, je sais que Dieu existe"
A
30 juillet 2013 18:25
L'univers a sa propre intelligence ... oui, d'une certaine manière on peut dire ça. Il y a eu un élément déclencheur qui fait que tout s'est mis en place et évolue. Certains disent que c'est le big bang, d'autres disent que c'est Dieu.

Je suis d'accord sur le fait que personne ne peut savoir ce qui est à l'origine scientifiquement parlant. Le big bang n'est qu'une théorie qu'on ne peut certainement pas vérifier. On l'a imaginé suite à des déductions faites en fonction de ce qui nous entouraient maintenant. Ce n'est que de l'imagination, on a inventé ce big bang pour rendre notre existence sensée. Nous, les scientifiques.

Dieu a été créé par l'homme pour des raisons théologiques. L'homme pense parfois que c'est un Dieu qui a créé l'univers et qui a fait en sorte qu'il est là, maintenant. Mais là pareil. Ce n'est qu'une théorie, il n'y a aucune preuve de l'existence de Dieu. Moi, les preuves qu'on me donne de par ce site ne sont pas plus plausibles que la théorie du big bang, car à un moment donné, on nous dit qu'il faut admettre les choses, parce qu'on ne peut pas expliquer plus que ça. On prétexte que c'est Dieu qui ne veut pas qu'on sache plus, mais c'est l'homme qui ne peut pas expliquer de où Dieu sort ... La science dira que des atomes d'hydrogène ont formé l'hélium qui a formé d'autres atomes qui ont formés des molécules et le monde ... Mais on n'a aucune preuve non plus.

Bon après, je suis scientifique, athée ... il est où Dieu ? Selon la Bible et le Coran, il faut admettre son existence. Il n'y a rien de rationnel là-dedans. Alors vous allez me dire "ça tombe bien, l'univers est constitué de rationnel et d'irrationnel" et l'irrationnel, c'est Dieu.

Mouais ... Sauf qu'il y a beaucoup d'irrationalités au fil des siècles qui sont devenues rationnelles parce qu'on a pu les expliquer.

Quand on disait que les cimetières étaient peuplés de fantômes ... quand on a su décrire les feu follets, on a compris que ce n'était qu'une réaction chimique issu de la décomposition du corps ... Rien de plus ... Plein de choses ont perdu de leur irrationalité. Pourtant, on parlait bien d'âme autrefois ...
De même quand on a découvert que même le cerveau mort, le corps pouvait continuer à vivre. Alors l'âme, elle était où ? Partie, et laissant un corps vivant ? Non, la science a démontré que pour être mort, il fallait que le coeur, le cerveau et les poumons cessent ensemble de fonctionner.

Je pense que tout peut s'expliquer et d'une manière, peut-être que vous me direz que c'est Dieu qui décide ce qu'on doit savoir ou ignorer ... Ok, pourquoi pas ... il n'empêche que tout peut s'expliquer. Dieu a les explications, à nous de les découvrir. On est encore loin de tout connaitre, mais on a avancé depuis le début.

Alors la science n'est pas une discipline saine pour l'homme. La preuve on détruit beaucoup de choses autour de nous à cause d'elle. Mais la théologie n'en est pas une non plus. Elle a ses faiblesses également. Il n'y a qu'à voir tous les conflits dans le monde à cause d'elle. Je pense que les deux sont complémentaires pas contradictoires. Si les scientifiques étaient croyants, on utiliserait la science à de meilleures escients. Et si les théologiens étaient plus proche de la science, ils pourraient nous inculquer la sagesse, le partage et toutes ces bonnes valeurs issues de la religion en général en demeurant plus terre à terre. Parce que Adam et Eve, désolée, mais je trouve ça super aberrant. deux bonhommes sans nombril qui ont été créés comme de la pâte à modeler à partir d'argile et d'eau ... C'est bon, j'ai cru à la petite souris, au père noël, mais là, je n'y crois plus quoi ... Par contre, dire que l'homme descend du singe, et dire que c'est Dieu qui a permis cette évolution, là oui, c'est déjà plus acceptable !

L'univers s'est formé en partant de presque rien et petit à petit il a évolué. Il a permis au bon hasard de créer des choses qui ont évolué et au mauvais hasard d'éliminer ce qui ne fonctionnerait pas. L'homme, de par sa science veut influer sur ce hasard et les croyants sont les premiers à accepter cette science qui leur permet la contraception, la césarienne, d'avoir de l'eau chaude au robinet ... S'ils étaient de vrais croyants, ils se contenteraient de ce que la nature, donc Dieu leur a mis à disposition.

Alors vous me direz sans doute que si Dieu nous a permis de créer la bombe, c'est qu'il nous a permis de l'utiliser aussi ... Alors dans ce cas, Dieu et la Science sont deux disciplines qui vont de paires et vous devriez accepter que certains soient plus scientifiques que théologiens, comme nous, les Athées, on devrait accepter que certains soient plus théologiens que scientifiques.

En tant qu'athée, et en tant que scientifique, je ne réfute pourtant pas totalement l'existence de Dieu. Vous, en tant que Croyant, vous ne devriez pas dire d'ignorer ce genre de posts qui courent à votre perte. Vous devriez aussi accepter la science. Celle que vous utilisez chaque jour pour votre confort personnel.

Un animal n'a jamais créé l'électricité, n'a jamais cherché à comprendre pourquoi l'eau de la rivière coulait dans un sens et pas dans l'autre. On devrait en être au même niveau. La biche ne se pose aucune question de science, ni aucune question concernant son origine. ça ne l'empêche pas d'être une création de l'univers (et donc de Dieu) et qui se sert de la science qui s'y trouve (la gravité, le mouvement par le muscle, la reproduction ...) pour évoluer.

La science doit être modérée par les religieux, tout comme les religieux doivent être modérés par les scientifiques. Les deux doivent être ensemble, pas contre.

Tout ceux sur ce forum qui disent "rien ne sert de discuter avec les Athées, ils sont ignorants" ou "il ne faut pas se laisser aller à de tels questionnements", c'est que vous être d'un côté de la barrière mais que vous refusez de regarder de l'autre côté. Pourtant, les deux côtés sont indissociables.

Je ne prétends pas avoir la vérité. Je ne suis pas Dieu. Mais ma vérité me semble cohérente car elle intègre deux concepts radicalement opposés pour créer un ensemble cohérent. Tout comme l'homme possède le bien et le mal, tout comme une caisse possède un dedans et un dehors, tout comme il y a l'eau et le feu, il y a aussi la science et la religion qui sont un tout indissociable.

Je pense que lorsque les scientifiques et les religieux se serreront la main, alors on vivra dans un monde harmonieux et de paix. Car là, on oeuvrera scientifiquement pour le bien du monde en optant pour la sagesse, le partage, la solidarité ...
e
30 juillet 2013 18:49
Citation
Mi-Linda a écrit:
Es selemou a3leykoum enfaite ce sont des questions qui ne faut surtout pas se poser

C'est pas interdit de poser ses questions surtout pour un homme avec une âme d'enfant de 8 ans comme les démons..
e
30 juillet 2013 18:56
Citation
Mi-Linda a écrit:
Oui c'est vrai mais y'a d'autre façon de convaincre je pense car si on se pose tous cette question "qui a créer Dieu" on s'en sort plus

ben peut être dieu se crée lui même et a suivi un chemin.
dieu peut bien être un voyageur temporelle qui es crée son passé depuis son futur donc il est l'incrée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/13 19:02 par extrazlove.
A
30 juillet 2013 19:23
Citation
assmaine a écrit:
Je suis d'accord sur le fait que personne ne peut savoir ce qui est à l'origine scientifiquement parlant. Le big bang n'est qu'une théorie qu'on ne peut certainement pas vérifier. On l'a imaginé suite à des déductions faites en fonction de ce qui nous entouraient maintenant. Ce n'est que de l'imagination, on a inventé ce big bang pour rendre notre existence sensée

Le Big Bang est plus qu'une théorie. Il est aujourd'hui prouvé que l'univers est en expansion. L'univers est daté = 13,7 milliards d'années

. Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?

Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance et Nous l'élargissons constamment. (Sourate adh-Dhâriyât, 47

oui oui, un coup de chance, c'est ça ? smiling smiley

Citation
a écrit:
Bon après, je suis scientifique, athée ... il est où Dieu ? Selon la Bible et le Coran, il faut admettre son existence. Il n'y a rien de rationnel là-dedans
Citation
a écrit:

Tu sais avant qu'on l'ai trouvé, on admettait déjà l'existence du Boson de Higgs.
Il ne faut pas nécessairement voir pour déduire l'existence de qq chose

Les exemples sont nombreux

Citation
a écrit:
De même quand on a découvert que même le cerveau mort, le corps pouvait continuer à vivre. Alors l'âme, elle était où ? Partie, et laissant un corps vivant ? Non, la science a démontré que pour être mort, il fallait que le coeur, le cerveau et les poumons cessent ensemble de fonctionner.
Citation
a écrit:

Le cerveau, c'est de la matière et nous savons que la matière c'est de l'énergie.
L'âme ne peut-elle pas passer dans une autre dimension ? ..ondulatoire ? électromagnétique ?
M
30 juillet 2013 19:27
Citation
Mi-Linda a écrit:
Es selemou a3leykoum enfaite ce sont des questions qui ne faut surtout pas se poser

Ce qu'il ne faut pas entendre ....Oups
A
30 juillet 2013 19:33
Citation
Assmatine a écrit:
Je pense que lorsque les scientifiques et les religieux se serreront la main, alors on vivra dans un monde harmonieux et de paix. Car là, on oeuvrera scientifiquement pour le bien du monde en optant pour la sagesse, le partage, la solidarité ...

On est scientifique OU religieux ? smiling smiley
Tsss
N
30 juillet 2013 19:38
Salam aleykoum,

S'il vous plait les frères et les sœurs ne dites pas que ce ne sont pas des questions à poser, au contraire ce sont des questions à poser lorsqu'on a des doutes pour avoir des réponses concrètes.

Non en fait ça n'a strictement rien avoir, ce qui est matériel est forcément causé et à un début puisque notre univers est régit par le temps. Tout ce qui est en dehors de l'espace est hors du temps et donc peut-être non causé. Donc en définition concrète ça donnerait : Dieu est immatériel (donc pas palpable, il n'est pas composé de matière), Hors du temps (donc éternel) et hors de l'espace (ça reste flou dis comme ça mais notre intelligence est limité).

Un esprit physique hors du temps et de l'espace, voilà Allah le très haut donc il ne peut être causer et avoir un début.
M
30 juillet 2013 20:46
Citation
DustNoNo a écrit:
Salam aleykoum,

S'il vous plait les frères et les sœurs ne dites pas que ce ne sont pas des questions à poser, au contraire ce sont des questions à poser lorsqu'on a des doutes pour avoir des réponses concrètes.

Non en fait ça n'a strictement rien avoir, ce qui est matériel est forcément causé et à un début puisque notre univers est régit par le temps. Tout ce qui est en dehors de l'espace est hors du temps et donc peut-être non causé. Donc en définition concrète ça donnerait : Dieu est immatériel (donc pas palpable, il n'est pas composé de matière), Hors du temps (donc éternel) et hors de l'espace (ça reste flou dis comme ça mais notre intelligence est limité).

Un esprit physique hors du temps et de l'espace, voilà Allah le très haut donc il ne peut être causer et avoir un début.


L'existence , c'est tout ce qui est présent dans l'espace , et gouverné par le temps . Tout ce qui n'est pas présent dans l'espace et qui est intemporel ne fait pas partie de l'existence , Dieu n'existe pas , ou plutôt Dieu ne peut pas exister dans notre monde matériel .
30 juillet 2013 21:00
jcomprends pas tes questions...........tu veux pousser les gens a la mécréance ?
30 juillet 2013 21:00
ahh j'esperais que tu lui repondes
30 juillet 2013 21:04
c'est ecris ou stp envoi en arabe + reference
merci
A
30 juillet 2013 21:05
Citation
Skeptic a écrit:
Citation
DustNoNo a écrit:
Salam aleykoum,

S'il vous plait les frères et les sœurs ne dites pas que ce ne sont pas des questions à poser, au contraire ce sont des questions à poser lorsqu'on a des doutes pour avoir des réponses concrètes.

Non en fait ça n'a strictement rien avoir, ce qui est matériel est forcément causé et à un début puisque notre univers est régit par le temps. Tout ce qui est en dehors de l'espace est hors du temps et donc peut-être non causé. Donc en définition concrète ça donnerait : Dieu est immatériel (donc pas palpable, il n'est pas composé de matière), Hors du temps (donc éternel) et hors de l'espace (ça reste flou dis comme ça mais notre intelligence est limité).

Un esprit physique hors du temps et de l'espace, voilà Allah le très haut donc il ne peut être causer et avoir un début.


L'existence , c'est tout ce qui est présent dans l'espace , et gouverné par le temps . Tout ce qui n'est pas présent dans l'espace et qui est intemporel ne fait pas partie de l'existence , Dieu n'existe pas , ou plutôt Dieu ne peut pas exister dans notre monde matériel .

c'est sûr que selon ta définition...ptdr

Dieu est en dehors de l'espace-temps

Ce n'est pas pour autant qu' Il n'existe pas

Et toi? Tu existes tu crois ?
e
30 juillet 2013 21:08
Citation
lina9375 a écrit:
jcomprends pas tes questions...........tu veux pousser les gens a la mécréance ?

Non pas du tout surtout ouvrir les esprits sur un islam plus ouvert a tout les question..
M
30 juillet 2013 21:11
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
Skeptic a écrit:
Citation
DustNoNo a écrit:
Salam aleykoum,

S'il vous plait les frères et les sœurs ne dites pas que ce ne sont pas des questions à poser, au contraire ce sont des questions à poser lorsqu'on a des doutes pour avoir des réponses concrètes.

Non en fait ça n'a strictement rien avoir, ce qui est matériel est forcément causé et à un début puisque notre univers est régit par le temps. Tout ce qui est en dehors de l'espace est hors du temps et donc peut-être non causé. Donc en définition concrète ça donnerait : Dieu est immatériel (donc pas palpable, il n'est pas composé de matière), Hors du temps (donc éternel) et hors de l'espace (ça reste flou dis comme ça mais notre intelligence est limité).

Un esprit physique hors du temps et de l'espace, voilà Allah le très haut donc il ne peut être causer et avoir un début.


L'existence , c'est tout ce qui est présent dans l'espace , et gouverné par le temps . Tout ce qui n'est pas présent dans l'espace et qui est intemporel ne fait pas partie de l'existence , Dieu n'existe pas , ou plutôt Dieu ne peut pas exister dans notre monde matériel .

c'est sûr que selon ta définition...ptdr

Dieu est en dehors de l'espace-temps

Ce n'est pas pour autant qu' Il n'existe pas

Et toi? Tu existes tu crois ?

Absolument smiling smiley , quelle est ta preuve qu'un Dieu existe en dehors de l'espace temps ? Et puis tu ne m'as toujours pas dit ce qu'il y avait de si inimitable dans le Coran dans l'autre sujet smiling smiley ...
A
30 juillet 2013 21:13
Ben je trouve que Skeptic ne dit pas faux, tout comme DustNoNo. Les deux avis se valent. On a là un point de vue religieux et un point de vue scientifique ... C'est bien ce que je disais. Selon de où on se place, l'un et l'autre ont raison. Et on ne peut pas dire qui a raison pour de bon, car on ne sait pas. Pour l'instant.

Un livre vous dit d'admettre, il n'est permis aucun doute, mais la science prouve ce qu'elle voit. Dans les deux cas, il n'y a pas de preuve de l'existence de Dieu. L'univers a bien un début, bien une fin. Mais qu'est ce qui en est la cause, ni la religion, ni la science ne peut le prouver. C'est selon les convictions, donc les idées de chacun.
30 juillet 2013 21:21
d'accord mais je ne vois po ou tu veux en venir
30 juillet 2013 21:22
Mais en quoi la question du post .... resulterais d'une réponse que l'on classerais dans l'ouverture d'esprit ..... sur un islam ouvert.
L'islam n'est pas fermé ...(?)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook