Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'éloge du célibat
S
2 juin 2018 06:18
Je trouve que c'est très "moderne" mais bon.

Au début on est jeune et on peut avoir une vie sociale mais en vieillissant et en subissant la solitude, je pense que ça serait différent et là ça sera difficile de trouver une femme. Il y a un âge où on commence à trouver moins cool le célibat et à craindre un peu.

On peut voir aussi l'ambivalence de la femme indépendance et libre et qui aura du mal à trouver un mal et risque de se plaindre de sa solitude.
S
2 juin 2018 06:22
C'est sur que c'est une charge.

Le contexte ne facilite pas le mariage mais c'est censé en valoir la peine, ça dépense bien beaucoup d'argent pour des voitures alors pour une femme on peut faire un effort si on a les moyens.


Citation
T-1000. a écrit:
Oui c'est normal d'assumer ces responsabilité quand ok est mariée. Si un homme est marié il doit assumer ses responsabilités. Il est responsable de sa femme, il est obligé de subvenir à ses besoins etc ... On est bien d'accord il doit faire ça ! Et si il a des enfants il doit s'occuper de leur éducation etc..

Mais si t'es pas marie t'as pas ce genre de responsabilité. Moi j'ai un boulot si je veux je peux démissioner, en tant que célibataire je peux réduire mon niveau de vie facilement. Mais si je suis marié ça hors de question que je fasse ça.

Et t'as aussi le fait que le mariage coûtez assez chère et casse tête. La femme qui doit se changer sept fois pend'antan son mariage etc. .. faut trouver le photographe etc, le traiteur, etc. ...
A
2 juin 2018 06:22
"Et t'as aussi le fait que le mariage coûtez assez chère et casse tête. La femme qui doit se changer sept fois pend'antan son mariage etc. .. faut trouver le photographe etc, le traiteur, etc. "

Faut arrêter aussi avec certaines traditions à la con qui ne sont que des freins au mariage.

Il n'a jamais été obligatoire de dépenser des dizaines de milliers d'euros pour un mariage.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
2 juin 2018 06:27
Et par rapport au mariage, toutes les femmes n'ont pas la même exigence.
Tu peux trouver une femme qui fait un grand mariage en salle avec de la musique et d'autres choses à payer et tu peux trouver une femme qui fait un mariage simple chez ses parents.
Citation
T-1000. a écrit:
Oui c'est normal d'assumer ces responsabilité quand ok est mariée. Si un homme est marié il doit assumer ses responsabilités. Il est responsable de sa femme, il est obligé de subvenir à ses besoins etc ... On est bien d'accord il doit faire ça ! Et si il a des enfants il doit s'occuper de leur éducation etc..

Mais si t'es pas marie t'as pas ce genre de responsabilité. Moi j'ai un boulot si je veux je peux démissioner, en tant que célibataire je peux réduire mon niveau de vie facilement. Mais si je suis marié ça hors de question que je fasse ça.

Et t'as aussi le fait que le mariage coûtez assez chère et casse tête. La femme qui doit se changer sept fois pend'antan son mariage etc. .. faut trouver le photographe etc, le traiteur, etc. ...
2 juin 2018 06:36
Peut être. La j'ai 28 ans et j'ai pas envie de marier. Si je me marie sans avoir d'envie. Ma futur femme à intérêt de me laisser tranquille et de me laisser faire ce que je veux.

Si je veux partir 6 mois en vacances au maroc pour le fun, je le ferai, pour la gestion de mon argent elle n'aura le droit de rien dire car je fais ce que je veux, ... Et si elle me dit non tu peux pas je lui ferai comprendre que même dans demande est une contrainte même si c'est legitime.

Pour les obligations je ferai le strict minimum islamiquement parlant et elle devra être très très obéissante et me laisser le plus tranquille possible quand je serai à la maison. Exemple: elle me servira manger, posera le repas sur la table du salon et ensuite elle repartira parce je veux manger tranquillement en regardant le journal télévisé.

Dans ces cas là, oui je suis ok pour le mariage.


Citation
Solitaire13 a écrit:
Je trouve que c'est très "moderne" mais bon.

Au début on est jeune et on peut avoir une vie sociale mais en vieillissant et en subissant la solitude, je pense que ça serait différent et là ça sera difficile de trouver une femme. Il y a un âge où on commence à trouver moins cool le célibat et à craindre un peu.

On peut voir aussi l'ambivalence de la femme indépendance et libre et qui aura du mal à trouver un mal et risque de se plaindre de sa solitude.
S
2 juin 2018 06:40
Je pense pas que ça donne envie.
Citation
T-1000. a écrit:
Peut être. La j'ai 28 ans et j'ai pas envie de marier. Si je me marie sans avoir d'envie. Ma futur femme à intérêt de me laisser tranquille et de me laisser faire ce que je veux.

Si je veux partir 6 mois en vacances au maroc pour le fun, je le ferai, pour la gestion de mon argent elle n'aura le droit de rien dire car je fais ce que je veux, ... Et si elle me dit non tu peux pas je lui ferai comprendre que même dans demande est une contrainte même si c'est legitime.

Pour les obligations je ferai le strict minimum islamiquement parlant et elle devra être très très obéissante et me laisser le plus tranquille possible quand je serai à la maison. Exemple: elle me servira manger, posera le repas sur la table du salon et ensuite elle repartira parce je veux manger tranquillement en regardant le journal télévisé.

Dans ces cas là, oui je suis ok pour le mariage.
2 juin 2018 06:52
Oui d'accord. Mais quand tu regardes la section mariage de yabiladi.com. Niveau organisation j'ai l'impression que c'est aussi casse tête que la gestion d'un aéroport.

[www.yabiladi.com]
[www.yabiladi.com]

Dans la section mariage de yabiladi.com je vois que certains se cherches un orchestre, une negafa, un traiteur, une maquilleuse, l'éclairage, si il y a une section organisation mariage c'est pas pour rien. Donc la majorité des filles font ou veulent faire ce genre de mariage casse tête.

Chacun fait ce qu'il veut mais moi ça me donne pas envie de me marier. Ça m'a l'air compliqué tout ça.




Citation
Abdoulaye06 a écrit:
"Et t'as aussi le fait que le mariage coûtez assez chère et casse tête. La femme qui doit se changer sept fois pend'antan son mariage etc. .. faut trouver le photographe etc, le traiteur, etc. "

Faut arrêter aussi avec certaines traditions à la con qui ne sont que des freins au mariage.

Il n'a jamais été obligatoire de dépenser des dizaines de milliers d'euros pour un mariage.
2 juin 2018 06:58
Oui mais moi j'ai l'impression que 70 à 80% de femme ont ce genre d'exigences > [www.yabiladi.com]


Citation
Solitaire13 a écrit:
Et par rapport au mariage, toutes les femmes n'ont pas la même exigence.
Tu peux trouver une femme qui fait un grand mariage en salle avec de la musique et d'autres choses à payer et tu peux trouver une femme qui fait un mariage simple chez ses parents.
S
2 juin 2018 07:08
Possible.
Citation
T-1000. a écrit:
Oui mais moi j'ai l'impression que 70 à 80% de femme ont ce genre d'exigences > [www.yabiladi.com]
S
2 juin 2018 08:10
Salamalayka

Le célibat n'est pas pour les gens de cette communauté lislam prone le mariage depuis 14 siècles

Un compagnon disait s'il me restait quelques jours à vivre je me marierai pour ne pas rencontrer allah seule d'où l'importance de faire revivre la Sounnah du mariage et lordre d'Allah .
On distingue differend degrés dans le fiqh concernant le mariage DC discuter sur le statut du mariage est inutile car il a été établie de sa valeur sa continuite et de l'espérance de la reproduction humaine

Si on analyse les comportementd des gens qui font l'éloge du célibat on trouvera une vie de solitude bien cachée car la nature de l'être humain c'est 2

Les gens se mentent bcp à eux mêmes et les discours tôt ou tard se contredisent
Personne n'aime restée vivre seul ds cette vie

Ceux qui se cachent derrière l'étiquette du vive le célibat sont soit mécontent du sort qu'il leur a été destiné soit il mette la barre trop haut soit il pense que être libertin c'est la voie la plus légale pr eux .

Un homme et une femme et.non un homme ou une femme

Le célibat n'est pas la solution au PB ds gens mais le mariage donne un sens à ton passage terrestre quand il est bien géré
S
2 juin 2018 08:48
Je veux pas manquer de respect à ceux qui se sentent bien célibataire.
S'ils sont réellement bien comme ça après tout, c'est leurs choix.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/18 09:19 par Solitaire13.
I
2 juin 2018 09:15
Le célibat est un fléau dans notre communauté, j’en ai prit encore bien plus conscience depuis que je suis inscrite sur ce forum.

Je pense que que la société dans laquelle on vie ne facilite pas le mariage.

La banalisation de la fréquentation hors mariage y est pour beaucoup il me semble, dans ce que tu évoques là.

Puis un manque de tawakkoul évident. Puisque certains repoussent le mariage pour de mauvaises raisons.

Puis il y a ceux qui font les causes mais qui n’y arrivent toujours pas et pour ces derniers qu’Allah leur facilite.

Enfin personnellement je ne pense pas que ça soit sain de rester longtemps célibataire sinon le mariage jeune ne serait pas ainsi recommandé.

Pour le moment les effets du célibat ne se font pas trop ressentir mais si ça venait à arriver je ne tarderais pas à me remarier.

Rester frustrée, très peu pour moi.




Citation
Solitaire13 a écrit:
J'ai du mal avec l'éloge du célibat, le fait que ça soit normal d'être célibataire.

Autant j'aime pas quand c'est vu comme une fin en soi, une obsession (d'ailleurs il a été dit quand on a une obsession on ne gagne jamais) et qu'on nous demande des comptes mais l'autre excès non plus.

Je veux dire le discours qui consiste à dire, je travaille et j'ai de l'argent donc ça me suffit...
Le fait de voir ça comme un infime détail et une vision réduite du mariage.

On est musulman donc on est censé se préserver jusqu'au mariage.
Admettons que c'est une lutte que vous arrivez à gérer quand même, est-ce que c'est sain psychologiquement? Est-ce que vous êtes à l'abri de la frustration? Vous avez l'intention de ne jamais satisfaire vos besoins affectifs et autre?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/18 09:58 par Insouciance45.
S
2 juin 2018 09:21
Je suis d'accord.
Le mariage n'est pas facilité.

J'ignorais que tu étais mariée, qu'Allah t'accorde ce qu'il y a de meilleur.
Citation
Insouciance45 a écrit:
Le célibat est un fléau dans notre communauté, j’en ai prit encore bien plus conscience depuis que je suis inscrite sur ce forum.

Je pense que que la société dans laquelle ont vie ne facilite pas le mariage.

La banalisation de la fréquentation hors mariage y est pour beaucoup il me semble, dans ce que tu évoques là.

Puis un manque de tawakkoul évident. Puisque certains repoussent le mariage pour de mauvaises raisons.

Puis il y a ceux qui font les causes mais qui n’y arrivent toujours pas et pour ces derniers qu’Allah leur facilite.

Enfin personnellement je ne pense pas que ça soit sain de rester longtemps célibataire sinon le mariage jeune ne serait pas ainsi recommandé.

Pour le moment les effets du célibat ne se font pas trop ressentir mais si ça venait à arriver je ne tarderais pas à me remarier.

Rester frustrée, très peu pour moi.
2 juin 2018 09:22
Ce n' est pas la matière le problème ...

Ceux et celles qui sont dans ce " délire" égoïste sont à mon avis des " ignorants " de la véritable richesse qu est l interaction humaine ....


Non , le problème est : Qu il vaut mieux être seul que mal accompagné ..
.... Il y a déjà assez de stress comme cela dans la vie quotidienne ... Si c est pour avoir ton " pire " ennemi sous le même toit ... Non merci smoking smiley

Il n y a qu à regarder le taux de divorce, les adultères et autres manipulations ... Un p tit tour sur le forum et tu es vacciné...

Nous vivons une époque où tout est faussé jusqu à ce qu il y a de plus précieux...

T'imagines fonder une famille, avoir des Enfants avec un Être qui en fait, au fond, n'a que faire de toi ...smoking smiley




Alors tu acceptes et tu patiente ...
Citation
Solitaire13 a écrit:
J'ai du mal avec l'éloge du célibat, le fait que ça soit normal d'être célibataire.

Autant j'aime pas quand c'est vu comme une fin en soi, une obsession (d'ailleurs il a été dit quand on a une obsession on ne gagne jamais) et qu'on nous demande des comptes mais l'autre excès non plus.

Je veux dire le discours qui consiste à dire, je travaille et j'ai de l'argent donc ça me suffit...
Le fait de voir ça comme un infime détail et une vision réduite du mariage.

On est musulman donc on est censé se préserver jusqu'au mariage.
Admettons que c'est une lutte que vous arrivez à gérer quand même, est-ce que c'est sain psychologiquement? Est-ce que vous êtes à l'abri de la frustration? Vous avez l'intention de ne jamais satisfaire vos besoins affectifs et autre?
I
2 juin 2018 09:24
Divorcée
Amine
Citation
Solitaire13 a écrit:
Je suis d'accord.
Le mariage n'est pas facilité.

J'ignorais que tu étais mariée, qu'Allah t'accorde ce qu'il y a de meilleur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/18 09:25 par Insouciance45.
S
2 juin 2018 09:27
Auparavant, le taux de divorce pouvaient être élevés. Dans d'autres, les femmes acceptaient des choses.

Il y a du noir mais il y a aussi du blanc.

Citation
1,2,3...Soleil a écrit:
Ce n' est pas la matière le problème ...

Ceux et celles qui sont dans ce " délire" égoïste sont à mon avis des " ignorants " de la véritable richesse qu est l interaction humaine ....


Non , le problème est : Qu il vaut mieux être seul que mal accompagné ..
.... Il y a déjà assez de stress comme cela dans la vie quotidienne ... Si c est pour avoir ton " pire " ennemi sous le même toit ... Non merci smoking smiley

Il n y a qu à regarder le taux de divorce, les adultères et autres manipulations ... Un p tit tour sur le forum et tu es vacciné...

Nous vivons une époque où tout est faussé jusqu à ce qu il y a de plus précieux...

T'imagines fonder une famille, avoir des Enfants avec un Être qui en fait, au fond, n'a que faire de toi ...smoking smiley




Alors tu acceptes et tu patiente ...
S
2 juin 2018 09:38
Il ne te reste plus qu'à franchir le cap .
Citation
Insouciance45 a écrit:
Le célibat est un fléau dans notre communauté, j’en ai prit encore bien plus conscience depuis que je suis inscrite sur ce forum.

Je pense que que la société dans laquelle ont vie ne facilite pas le mariage.

La banalisation de la fréquentation hors mariage y est pour beaucoup il me semble, dans ce que tu évoques là.

Puis un manque de tawakkoul évident. Puisque certains repoussent le mariage pour de mauvaises raisons.

Puis il y a ceux qui font les causes mais qui n’y arrivent toujours pas et pour ces derniers qu’Allah leur facilite.

Enfin personnellement je ne pense pas que ça soit sain de rester longtemps célibataire sinon le mariage jeune ne serait pas ainsi recommandé.

Pour le moment les effets du célibat ne se font pas trop ressentir mais si ça venait à arriver je ne tarderais pas à me remarier.

Rester frustrée, très peu pour moi.
2 juin 2018 09:45
C est La confiance le problème.

Au delà des considérations matérielles ...
Qui ne sont que des " Détails " de logistique et certainement pas une fin en soit .
2 juin 2018 09:57
Peut-être parce j'ai envie de rester libre j'ai fini par comprendre que je n'avais pas besoin de l'amour d'une femme pour être heureux et puis même ma personnalité n'est pas en adéquation avec le mariage.
2 juin 2018 10:37
À l'image du poisson qui veut rejoindre le grand océan...

Il aura à traverser des écluses, éviter les poissons prédateurs, les pêcheurs, patienter dans des flaques d eau lorsque le cours de la rivière sera aseche... Jusqu' à limite étouffer ...

Avant d'arriver dans le grand océan ...
Porte vers La liberté , les aventures de vie , de nouveaux horizons, .. mais aussi de nouveaux dangers ...

Mais comme le dit le vieill adage ...

Les bateaux ne sont pas fait pour rester amarer au quai ...grinning smiley.

Reste à trouver La Capitaine en binôme capable de tenir la barre dans les pires tempêtes ou de jeter l'ancre dans une crique déserte et ensoleillée ...grinning smiley

Autant de barrières interne qu externe ... grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook