Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'éloge du célibat
S
2 juin 2018 02:41
J'ai du mal avec l'éloge du célibat, le fait que ça soit normal d'être célibataire.

Autant j'aime pas quand c'est vu comme une fin en soi, une obsession (d'ailleurs il a été dit quand on a une obsession on ne gagne jamais) et qu'on nous demande des comptes mais l'autre excès non plus.

Je veux dire le discours qui consiste à dire, je travaille et j'ai de l'argent donc ça me suffit...
Le fait de voir ça comme un infime détail et une vision réduite du mariage.

On est musulman donc on est censé se préserver jusqu'au mariage.
Admettons que c'est une lutte que vous arrivez à gérer quand même, est-ce que c'est sain psychologiquement? Est-ce que vous êtes à l'abri de la frustration? Vous avez l'intention de ne jamais satisfaire vos besoins affectifs et autre?
S
2 juin 2018 02:44
J'ai du mal aussi par rapport à ça mais les arguments et la banalisation qui me dérange.
e
2 juin 2018 03:10
personnellement je n'ai jamais compris cela pourtant on a tous des désirs d'une manière ou d'une autre si on est des êtres humains normalement constitué bien sur.

A moins que certaines personnes préfèrent rester dans une bonne situation tout en fréquentant en douce...ne sait on jamais

Mais je pense plutôt que beaucoup disent cela car ils n'on tout simplement pas pu ou pas eu l'occasion de trouver la bonne personne qui aurait pu combler leur bonheur
et je suis plus que certain que c'est le cas de nombre de nos soeurs malheureusement,
que dieu leur facilite...
Citation
Solitaire13 a écrit:
J'ai du mal avec l'éloge du célibat, le fait que ça soit normal d'être célibataire.

Autant j'aime pas quand c'est vu comme une fin en soi, une obsession (d'ailleurs il a été dit quand on a une obsession on ne gagne jamais) et qu'on nous demande des comptes mais l'autre excès non plus.

Je veux dire le discours qui consiste à dire, je travaille et j'ai de l'argent donc ça me suffit...
Le fait de voir ça comme un infime détail et une vision réduite du mariage.

On est musulman donc on est censé se préserver jusqu'au mariage.
Admettons que c'est une lutte que vous arrivez à gérer quand même, est-ce que c'est sain psychologiquement? Est-ce que vous êtes à l'abri de la frustration? Vous avez l'intention de ne jamais satisfaire vos besoins affectifs et autre?
K
2 juin 2018 03:31
Salam aleykoum

Tu sais parfois y en a qui ont peur de s engager mm dépasser les 35 ans parce qu ils ont sans doute eu une déception amoureuse ou un trouble psychologique antérieur qui a affecté ce désir de s engager réellement ac une personne.

Mais je trouve ça dommage...

Perso avant mes 30 ans je n étais pas réellement prête. j ai été celib par choix... Et puis c la personne qui te donne envie de te marier si tu ne tombent pas sur cette personne qui te semble si spéciale tu ne peux envisager quoi que ce soit...

Mais je t avoue que depuis ces derniers tps j y pense bcp. Je suis heureuse el hamdulillah mais il me manque ce petit qque chose : fonder ma petite famille in sha Allah smiling smiley

Ne t inquiètes pas mon frère Allah est Grand et il t accordera ta jolie princesse en tps voulu smiling smiley

En attendant patiente d une belle patience ça viendra ne t en fais pas winking smiley
Citation
Solitaire13 a écrit:
J'ai du mal avec l'éloge du célibat, le fait que ça soit normal d'être célibataire.

Autant j'aime pas quand c'est vu comme une fin en soi, une obsession (d'ailleurs il a été dit quand on a une obsession on ne gagne jamais) et qu'on nous demande des comptes mais l'autre excès non plus.

Je veux dire le discours qui consiste à dire, je travaille et j'ai de l'argent donc ça me suffit...
Le fait de voir ça comme un infime détail et une vision réduite du mariage.

On est musulman donc on est censé se préserver jusqu'au mariage.
Admettons que c'est une lutte que vous arrivez à gérer quand même, est-ce que c'est sain psychologiquement? Est-ce que vous êtes à l'abri de la frustration? Vous avez l'intention de ne jamais satisfaire vos besoins affectifs et autre?
S
2 juin 2018 03:33
Je pense que c'est plus la deuxième (bon soupçon).

Tu veux dire qu'elles se rassurent comme elles peuvent?

Citation
Amirovik a écrit:
personnellement je n'ai jamais compris cela pourtant on a tous des désirs d'une manière ou d'une autre si on est des êtres humains normalement constitué bien sur.

A moins que certaines personnes préfèrent rester dans une bonne situation tout en fréquentant en douce...ne sait on jamais

Mais je pense plutôt que beaucoup disent cela car ils n'on tout simplement pas pu ou pas eu l'occasion de trouver la bonne personne qui aurait pu combler leur bonheur
et je suis plus que certain que c'est le cas de nombre de nos soeurs malheureusement,
que dieu leur facilite...
S
2 juin 2018 03:37
Je comprends tout à fait, c'est plus le fait d'embellir la chose.

Qu'Allah fasse de toi une excellente épouse et t'accorde un excellent mari.


Merci c'est gentil )

Citation
KassAtay a écrit:
Salam aleykoum

Tu sais parfois y en a qui ont peur de s engager mm dépasser les 35 ans parce qu ils ont sans doute eu une déception amoureuse ou un trouble psychologique antérieur qui a affecté ce désir de s engager réellement ac une personne.

Mais je trouve ça dommage...

Perso avant mes 30 ans je n étais pas réellement prête. j ai été celib par choix... Et puis c la personne qui te donne envie de te marier si tu ne tombent pas sur cette personne qui te semble si spéciale tu ne peux envisager quoi que ce soit...

Mais je t avoue que depuis ces derniers tps j y pense bcp. Je suis heureuse el hamdulillah mais il me manque ce petit qque chose : fonder ma petite famille in sha Allah smiling smiley

Ne t inquiètes pas mon frère Allah est Grand et il t accordera ta jolie princesse en tps voulu smiling smiley

En attendant patiente d une belle patience ça viendra ne t en fais pas winking smiley
S
2 juin 2018 03:41
Salam

Citation
a écrit:
Admettons que c'est une lutte que vous arrivez à gérer quand même, est-ce que c'est sain psychologiquement? Est-ce que vous êtes à l'abri de la frustration? Vous avez l'intention de ne jamais satisfaire vos besoins affectifs et autre?

Je n'ai jamais connu le célibat et je peux dire qu'à travers le mariage, l'enfantement, la famille, les difficultés et les joies que tout cela procure, je comprends parfaitement ce que signifie le hadith "le mariage est la moitié du din".

Clairement, il faut avoir été enfant, adolescent, marié, parent, vieux, orphelin et veuf pour comprendre ce que signifie la VIE. Quand on est passé par toutes ces étapes, je pense qu'on a pu appréhender la moitié de ce que la foi est sensé nous apprendre.

L'autre moitié, je suppose que c'est la pratique et la connaissance de l'islam.

Donc est-ce que c'est sain psychologiquement de rester célibataire ? Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est que si on ne passe pas par toutes ces étapes, il doit nous manquer quand même quelque chose pour comprendre la vie en générale. Et c'est utile de connaître la vie pour connaître Dieu à mon avis.

Bon après, faut pas croire non plus que les célibataires sont plus éloignés de Dieu. D'une certaine manière, ils ont sans doute plus de temps pour se consacrer à la religion que les familles, donc ça doit compenser, mais voilà quoi.

Il y a des gens qui sont faits pour la famille et seront centrés sur elle, que d'autres seront faits pour être célibataires et ceux-là pourront se centrer sur les autres personnes, du monde entier. Il en faut aussi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/18 03:43 par SauceKetchup.
S
2 juin 2018 03:48
J'aime bien ton message en général.
Après, je pense pas qu'on est fait pour être célibataire.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Citation
a écrit:
Admettons que c'est une lutte que vous arrivez à gérer quand même, est-ce que c'est sain psychologiquement? Est-ce que vous êtes à l'abri de la frustration? Vous avez l'intention de ne jamais satisfaire vos besoins affectifs et autre?
e
2 juin 2018 04:01
je veux dire que nombre d'entre elles renient cette souffrance qu'est le célibat au plus profond de leur coeur du a la non réalisation de leur projet de mariage pour diverses raisons,ou sont même simplement désespéré un homme bien,ou elles on peut être été déçu ou trahi par un homme et font ce qu'elle peuvent pour si je puis dire garder la face et se complaire dans leur utopie célibataire.

mais je pense honnêtement qu'un femme n'aspire qu'a une chose c'est vivre dans la paix et dans le bonheur avec un homme qui saura la respecté,la comblé affectivement et sentimentalement

donc j'ai beaucoup de mal a croire que ces femmes peuvent être sincèrement heureuse dans leur célibat c'est du moins ce qu'elles peuvent faire croire.

a travers ce message je ne veut porter aucun jugement quelconque mais simplement souligné le fait que ce problème la est dramatique dans notre communauté et que ces femmes la mériterait des hommes a leur hauteur.

Et je suis aussi plus que certain que les parents sont a 80 voir 90% responsables de ce drame,car leur devoir sont de bien marié leur enfants et de les mariés a des personnes sincères droites(religieusement et dans leur comportement)et qu'elles aiment et non a celui qui a la plus belle maison ou le plus gros salaire...comme cela ce fait beaucoup trop.
en tout cas chères femmes célibataire que dieu vous donne la force d'affronter le quotidien et qu'il vous accorde un bon mari.

Citation
Solitaire13 a écrit:
Je pense que c'est plus la deuxième (bon soupçon).

Tu veux dire qu'elles se rassurent comme elles peuvent?
M
2 juin 2018 04:01
Personne n'aime le célibat !
Comme la phrase qui revient le plus souvent : Je suis célibataire et je ne cherche pas !
Traduction : Je suis mal et je ne trouve pas ! smiling smiley

En réalité, c'est un sujet qui embarque des aspects Religieux, traditionnels, culturels, sociaux... Y'a de quoi boire et manger jusqu'à la fin des temps.

Un vieux " presque " sage a dit un jour : Un type pauvre et une fille pauvre, pourquoi ne pas être pauvre ensemble ? Partageons la pauvreté ! grinning smiley
2 juin 2018 04:04
Anéaséo

L'éternel débat entre l'altruisme et l'égocentrisme, le plaisir solitaire et le plaisir partagé...

À chacun son truc, tant qu'il y trouve son compte.

Cette vie est une épreuve faite d'épreuves et dont on a les preuves par les rires et les larmes...
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
S
2 juin 2018 04:08
Je comprends ton point de vue.

Je pense qu'on peut-être heureux quand même célibataire en se focalisant et en étant bien sur autre chose mais ça reste un manque et c'est pas l'idéal dans un avenir lointain.

C'est clair que l'entourage n'aide pas.


Citation
Amirovik a écrit:
je veux dire que nombre d'entre elles renient cette souffrance qu'est le célibat au plus profond de leur coeur du a la non réalisation de leur projet de mariage pour diverses raisons,ou sont même simplement désespéré un homme bien,ou elles on peut être été déçu ou trahi par un homme et font ce qu'elle peuvent pour si je puis dire garder la face et se complaire dans leur utopie célibataire.

mais je pense honnêtement qu'un femme n'aspire qu'a une chose c'est vivre dans la paix et dans le bonheur avec un homme qui saura la respecté,la comblé affectivement et sentimentalement

donc j'ai beaucoup de mal a croire que ces femmes peuvent être sincèrement heureuse dans leur célibat c'est du moins ce qu'elles peuvent faire croire.

a travers ce message je ne veut porter aucun jugement quelconque mais simplement souligné le fait que ce problème la est dramatique dans notre communauté et que ces femmes la mériterait des hommes a leur hauteur.

Et je suis aussi plus que certain que les parents sont a 80 voir 90% responsables de ce drame,car leur devoir sont de bien marié leur enfants et de les mariés a des personnes sincères droites(religieusement et dans leur comportement)et qu'elles aiment et non a celui qui a la plus belle maison ou le plus gros salaire...comme cela ce fait beaucoup trop.
en tout cas chères femmes célibataire que dieu vous donne la force d'affronter le quotidien et qu'il vous accorde un bon mari.
S
2 juin 2018 04:10
Je suis célibataire et je cherche pas (réellement) mais c'est dû à ma vie qui est particulière.

Oui, c'est un sujet qui touche à d'autres.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Personne n'aime le célibat !
Comme la phrase qui revient le plus souvent : Je suis célibataire et je ne cherche pas !
Traduction : Je suis mal et je ne trouve pas ! smiling smiley

En réalité, c'est un sujet qui embarque des aspects Religieux, traditionnels, culturels, sociaux... Y'a de quoi boire et manger jusqu'à la fin des temps.

Un vieux " presque " sage a dit un jour : Un type pauvre et une fille pauvre, pourquoi ne pas être pauvre ensemble ? Partageons la pauvreté ! grinning smiley
S
2 juin 2018 04:11
C'est quoi "anéaséo"?
Citation
Moh Tsu a écrit:
Anéaséo

L'éternel débat entre l'altruisme et l'égocentrisme, le plaisir solitaire et le plaisir partagé...

À chacun son truc, tant qu'il y trouve son compte.

Cette vie est une épreuve faite d'épreuves et dont on a les preuves par les rires et les larmes...
A
2 juin 2018 04:24
Je ne vais faire ni l'éloge du célibat, ni celui de la vie maritale.
Je connais trop bien les avantages et les inconvénients de l'un ou de l'autre.

L'un ou l'autre sont des choix tout à fait respectables.
Les problèmes viennent à partir du moment où cela devient des "choix" imposés, soit le célibat par défaut, soit le mariage forcé/imposé (comme cela arrivait encore souvent à la génération de nos parents/grands-parents).

De grands savants de l'islam sont restés célibataires toute leur vie (comme Sheikh al-Islam Nahawi). Il serait donc faux de prétendre que le mariage est la voie obligatoire du musulman.

A une époque, j'étais attiré par l'ascèse. Ceux qui me connaissent sur ce forum savent que j'ai failli quitter ma 1ère femme pour devenir moine. Il y a un aspect très attirant à cette approche, et ça ne sert à rien de le nier : vivre coupé du monde, éloigné des passions, ne compter que sur soi-même, n'être responsable que de soi-même...

Mais finalement le mariage a quand même ses bons côtés : notamment le fait de se sentir responsable d'une ou plusieurs autres personnes justement In love
C'est dans ce sens là qu'il faut comprendre que c'est "la moitié de la religion".

Citation
Solitaire13 a écrit:
J'ai du mal avec l'éloge du célibat, le fait que ça soit normal d'être célibataire.

Autant j'aime pas quand c'est vu comme une fin en soi, une obsession (d'ailleurs il a été dit quand on a une obsession on ne gagne jamais) et qu'on nous demande des comptes mais l'autre excès non plus.

Je veux dire le discours qui consiste à dire, je travaille et j'ai de l'argent donc ça me suffit...
Le fait de voir ça comme un infime détail et une vision réduite du mariage.

On est musulman donc on est censé se préserver jusqu'au mariage.
Admettons que c'est une lutte que vous arrivez à gérer quand même, est-ce que c'est sain psychologiquement? Est-ce que vous êtes à l'abri de la frustration? Vous avez l'intention de ne jamais satisfaire vos besoins affectifs et autre?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
M
2 juin 2018 04:28
Le mariage est devenu une affaire de fric !

A partir d'une Mercedes récente le type est considéré comme bien.

Avec une Porsche et au-dessus : le gars frôle la perfection et on lui pardonnerait tout.

Avec une golf la méfiance est de mise, en dessous il n'est pas loin du pervers...

Ta situation aussi particulière qu'elle soit, ne serait pas un obstacle si nous appliquions la Religion. Nous avons des exemples tel que le compagnon Joulaybib ( rLa ). Qu'Allah te facilite.

Je parlais plus de celles et ceux qui ont les moyens mais ne se marient pas : Critères exigeants et qui se retrouvent seuls, et frustrés ...



Citation
Solitaire13 a écrit:
Je suis célibataire et je cherche pas (réellement) mais c'est dû à ma vie qui est particulière.

Oui, c'est un sujet qui touche à d'autres.
2 juin 2018 04:30
oui c'est plutôt parce qu'ils n'ont pas trouvé. s'ils avaient trouvé quelqun qui leur correspond ils auraient tenté.
Citation
Amirovik a écrit:
personnellement je n'ai jamais compris cela pourtant on a tous des désirs d'une manière ou d'une autre si on est des êtres humains normalement constitué bien sur.

A moins que certaines personnes préfèrent rester dans une bonne situation tout en fréquentant en douce...ne sait on jamais

Mais je pense plutôt que beaucoup disent cela car ils n'on tout simplement pas pu ou pas eu l'occasion de trouver la bonne personne qui aurait pu combler leur bonheur
et je suis plus que certain que c'est le cas de nombre de nos soeurs malheureusement,
que dieu leur facilite...
2 juin 2018 04:44
un homme avec une belle voiture ca ne veut rien dire car ca peut être une Mercedes ou porshe qu'il a acheter avec plus de 200 000 et celui qui a une golf la peut être acheter neuf donc le prix sera le même.
puis un homme qui a de largent peut être radin ou un homme qui a vécu chez ses parents avec un petit salaire jusqua ses 35 ans peut avoir mis 200 000 de côté
et un homme blindé peut être un gros porc qui croit que toute les femmes vont céder grâce à son fric et il demandera davoir des rapports au premier rdv
Citation
Mouslim7 a écrit:
Le mariage est devenu une affaire de fric !

A partir d'une Mercedes récente le type est considéré comme bien.

Avec une Porsche et au-dessus : le gars frôle la perfection et on lui pardonnerait tout.

Avec une golf la méfiance est de mise, en dessous il n'est pas loin du pervers...

Ta situation aussi particulière qu'elle soit, ne serait pas un obstacle si nous appliquions la Religion. Nous avons des exemples tel que le compagnon Joulaybib ( rLa ). Qu'Allah te facilite.

Je parlais plus de celles et ceux qui ont les moyens mais ne se marient pas : Critères exigeants et qui se retrouvent seuls, et frustrés ...
S
2 juin 2018 04:47
Le mariage comporte de nombreuses vertus et certains défauts. Le mariage est très recommandé (il peut même être obligatoire).

Citation
a écrit:
Selon la version d’al-Maroudhi, Ahmad (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « le célibat (volontaire) n’est pas islamique. Celui qui t’invite à ne pas te marier, t’invite à autre chose que l’Islam ». Puis il ajoute. « Les avantages du mariage sont plus nombreux. Ils comprennent la préservation de la foi et sa mise à l’abri, la bonne protection morale et matérielle de la femme, la procréation pour augmenter le nombre de la Umma, et la réalisation du motif de fierté du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) entre autres avantages.
Islam QA.

‘A. F. Abû Ghudda pour justifier de manière générale le célibat des ulémas auxquels il consacre son ouvrage : « Les ulémas célibataires qui seront évoqués dans ce livre ne restèrent pas célibataires par rahbâniyya en matière de religion, non plus que par ignorance de ce qui est requis (matlab) par la prime nature (fitra), mais pour la seule raison qu’ils choisirent[d’honorer] certaines requêtes (matlûb) plutôt que d’autres »

Ibn Taymiyya était célibataire et pourtant il écrit qu'estimer que le célibat constitue une meilleure aide en cas de ruse de Satan ,d’étude et d’adoration, est une erreur, et va à l’encontre de la Loi et des faits concrets. L’absence de célibat constitue, bien au contraire, une meilleure aide en cas de ruse de Satan. Il a écrit d'autres choses dans ce sens.
Yahya Michot a tenté d'expliquer son célibat par une autre raison.
2 juin 2018 04:47
plus de 200 000 je voulait ecrire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook