Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je l'ai quitter notre maison sans lui donner de nouvelle
M
25 janvier 2013 12:36
Fin d'une autre semaine...suis encore là.
J'espère t'es en bonne forme, tes tiens aussi.

Je continue:

Dire devoir communiquer, c’est dire devoir rentrer en relation avec l’autre.

Le choix de l'expression « rentrer en relation » car on peut être en relation avec l’autre sans l’être de vrai.

Je m’explique :

Le mariage, qui est une relation entre deux êtres ayant contracté soutien et fusion à vie, ne consiste pas de vivre le quotidien avec son époux, de l’aimer physiquement ou sentimentalement, d’assumer son rôle de femme de maison, de mère et d’amante.

Le mariage ne peut réussir comme relation que si la communication entre les deux contractés est si présente.

Le mariage peut réussir autant que projet (matériellement parlant) mais pas comme une liaison soudée si absence de la bonne communication.

Et qu’est ce que la bonne communication ?
Est ce lorsque nul désaccord avec l’autre ?
NON, je dis.

Le désaccord, tant qu’il reste courtois, n’est pas l’échec de la communication.
Au contraire, la communication peut s’enrichir aux différents points de vue.

Il faut juste user le bon langage pour passer le message.

Occasion pour parler de l’effet du langage sur la communication. Quel est son rôle exact ?

Tu sais très bien qu’un regard, qu’un geste ne suffisent pas toujours pour préciser une pensée delta, une idée beta.

Une pensée ne peut dialoguer en toute clarté avec une autre pensée que s’il y a un médiateur qui peut les lier, les confronter. C’est là la nécessité de faire intervenir l’échanges des paroles.

Et avec des paroles inappropriées, on ne peut TOUJOURS aboutir au bon résultat = commmuniquer facilement, communiquer constructivement.

Je m’explique :

Lorsque le langage est utilisé comme moyen de pression, comme moyen de manipulation ou comme moyen de domination par exemple, la communication peut se transformer à une dispute. Et qui dit dispute dit probabilité de violence, d’injures, de tensions en l’air.

Peut on capter l’idée véhiculée sous un langage médiocre donc sous des insultes ?

Difficile, difficile.

C’est ce qui vous arrive tous les deux lors de vos tensions.

Aucun de vous ne sait parler à l’autre.

Oui votre ART de parler pour toucher une fin quelconque (souhait à être exaucé, désir à effleurer, pensée à saisir, suggestion à prendre en considération…etc) reste ambigu, trompeur dans des fois, inutile dans d’autres.

Et ce qui mène à la souffrance. VOTRE souffrance.
La souffrance d’échouer en communiquant.
La souffrance d’être mal compris.
La souffrance d'être mal traité. Et toi et ton mari car crois moi, certainement qu'il se sent aussi mal traité.

Je te cite. Tu t’adressais à parole de Femme :

Citation
Housewife a écrit:
J'apprécie le fait que tu me soutiennes et que tu te sois remise en question pour me reconnaitre dans ma souffrance, ce n'est pas rien.

Ici, tu montres ta capacité de pardonner le cash, la "maladresse"…
T’as été réceptive aux paroles donc au langage de parole de Femme lorsqu’elle s’est mise à ta place, lorsqu’elle a compris ta souffrance.
La communication passe après l'avoir bloquée.
= Elle a réussi à avoir ton attention sachant qu’elle te donnait bien la sienne durant ton blocage et malgré son cash refusé.
Vois tu le rôle du langage dans les échanges avec l’autre.

Je te renvoie à ton langage avec ton homme pour que tu puisses lire ses réactions à ton égard.

Je le cite. Ses propos dans un sms:

Citation
Housewife a écrit:
j’ai jamais dormi aussi bien, je suis sûr t as pleuré tte la nuit toi

Te sait il souvent pleurer ?

Nous avons touché tes larmes dans ce poste en tout cas, beaucoup de larmes en nous décrivant ta souffrance, en commentant la compassion des intervenantes…oui tu pleurais et je me demande si les larmes t’étaient TOUJOURS un moyen de communication donc le langage avec ton homme à chaque fois que tu te sentais hors de toi, triste et et et...? Je parle des deux dernières années bien sûr, ces deux années où tu dis avoir changé de comportement, de façon d'être.

Comment se comportait il lorsque tu pleurais ?

Indifférence ? violence verbale ? empathie temporaire ?

Son texto montre qu’il lui arrivait de s’en moquer…tu ne le touchais plus en te comportant de la sorte, en réagissant de la sorte.

Faut il le lui en vouloir?

NON, je dis.

La suite par la suite.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
i
25 janvier 2013 13:32
alors t'es retourné chez ton mari ou pas encore ?
car a lire tout ton blabla, ca se sent que tu n'es pas capable de vivre seul !
p
25 janvier 2013 15:08
Salam Matrix Gamma,

J'ai enfin quelques minutes et je reviens vers toi...

Comment vas-tu Chère Virtuelle?

Tu nous a proposé énormément de concepts dans tes analyses à l’attention de Housewife. Certaines relèvent pour ma part de l’ordre du philosophique et du psychologique.

Tu as mis en avant le concept du « MOI » et en même temps tu n’as fait que l’effleurer. Ça reste frustrant car j’y détecte une notion fondamentale dans la relation à soi mais aussi dans la relation à autrui, dans la relation à son environnement...

Je ne sais si tu fais allusion à la psychanalyse freudienne en mentionnant ce « MOI ». Toutefois, en lisant ton message, j’ai eu comme un déclic,… Et si le nœud de tant de tensions, de souffrances se situait à ce niveau-là ?

Je ne sais si tout le monde a saisi l’importance qu’il y a à comprendre notre propre nature et notre propre structure. Il ne s’agit pas ici d’une compréhension intellectuelle, verbale mais d’une compréhension réelle, profonde, authentique de ce que nous avons été, de ce que sommes et de ce que nous voulons être, de l'idéal vers lequel nous tendons et aspirons.

Nous comprendre nous même avant de comprendre les autres....A défaut de ne pouvoir faire ce travail, faute de ne pouvoir se transcender, immanquablement nous entretiendrons au plus profond de nous –même confusion et contradiction qui se reflèteraient nécessairement dans nos agissements, nos paroles, nos rapports aux autres. Ce qui donneraient naissance à des souffrances, à des malaises, à des tensions comme dans le cas présenté par Housewife.

Il est donc essentiel de nous comprendre, non seulement superficiellement mais dans notre être tout entier, dans nos coins les plus profonds et cachés.

Apprendre à se connaître… Tout est là n’est-ce pas ?

Citation
Matrix Gamma a écrit:

Ma liaison avec autrui ne peut me séparer de ma liaison avec moi même donc avec mes principes à moi.


C'est tellement évident à la lecture....mais reste insaisissable dans les faits...



Alors comment apprendre à se connaître ? Quelle importance, quel statut accorder au « MOI » ?
Qui est cet inconnu, ce « MOI » qui vit en nous? Comment le nommer ?
p
25 janvier 2013 15:29
Communication…..

Encore un concept…

Oui, la communication, on la sert à toutes les sauces, on la décrit comme étant la SOLUTION à toutes les crises, à tous les maux. Hors communiquer est un art qui se pratique au moment opportun et dans un endroit propice aux échanges. Et il n’est pas donné à tout le monde de communiquer de manière efficace et constructive.

Cela s’apprend c’est sûre…mais que fait-on des personnes qui ne veulent ni apprendre à communiquer ni à communiquer tout court…ou qui communique de manière néfaste.

Le mari de Housewife communique beaucoup, s’exprime, s’extériorise, invective, menace mais ce n’est pas la communication recherchée par Housewife…ce n'est pas ce qu'elle recherche comme échange...

Quel comportement adopter face aux sourds et aveugles ?

Faut –il s’entêter, persévérer à vouloir absolument une discussion avec quelqu’un qui ne le souhaite pas ? Qui n’en voit ni la nécessité ni les objectifs ?

Je l’avais précédemment écrite, la communication relève de l’ordre du culturel pour moi et si ce n’est pas dans les us et coutume de l’un des interlocuteurs, on se trouve dans un dialogue de sourd….

Alors que faire?
M
25 janvier 2013 15:31
Sourire...

Très belle cette profondeur.

OK, je vais m'étaler encore sur le rôle du MOI dans notre comportemental avec autrui, dans notre être global.

Avant de revenir là dessus, laisses moi te dire:

Lorsqu'on SE connait donc lorsqu'on on connait notre MOI, lorsqu'on y est super fidèle, on agit par conviction....ce que pense l'autre de nos agissements reste négligeable puisque ce qui importe à nos yeux est notre Harmonie avec nous même.

En plus qu'on soit déboussolé par une réaction alpha venant de l'autre reste temporaire.
Pourquoi?
Tant qu'on est si soudé avec notre MOI, on arrive à trouver issue à la secousse, à l'errement.

Je suis superficielle avec ces propos....yes, I know.

Te répondre demande de la profondeur et qui dit profondeur dit temps, chose que je n'ai plus le moment.

Je dois filer espérant venir vers toi durant le WE...On verra... sinon le lundi inchaa Allah.
Joumou3a moubaraka lijami3 al'mouslimine
Salam (sourire)
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
25 janvier 2013 15:41
Citation
parole de femme a écrit:
Communication…..

Encore un concept…

Oui, la communication, on la sert à toutes les sauces, on la décrit comme étant la SOLUTION à toutes les crises, à tous les maux. Hors communiquer est un art qui se pratique au moment opportun et dans un endroit propice aux échanges. Et il n’est pas donné à tout le monde de communiquer de manière efficace et constructive.

Cela s’apprend c’est sûre…mais que fait-on des personnes qui ne veulent ni apprendre à communiquer ni à communiquer tout court…ou qui communique de manière néfaste.

Le mari de Housewife communique beaucoup, s’exprime, s’extériorise, invective, menace mais ce n’est pas la communication recherchée par Housewife…ce n'est pas ce qu'elle recherche comme échange...

Quel comportement adopter face aux sourds et aveugles ?

Faut –il s’entêter, persévérer à vouloir absolument une discussion avec quelqu’un qui ne le souhaite pas ? Qui n’en voit ni la nécessité ni les objectifs ?

Je l’avais précédemment écrite, la communication relève de l’ordre du culturel pour moi et si ce n’est pas dans les us et coutume de l’un des interlocuteurs, on se trouve dans un dialogue de sourd….

Alors que faire?

Le dernier passage marqué en rouge, OUIIIIIIIII je l'ai lu...j'ai apprécié...je te l'accorde.

Mais la question du dessus marquée en rouge, je te retourne la question:

Qui te dit qu'il était sourd et muet?
Parce qu'il communiquait sordidement lorsqu'elle cherchait communication?
Parce qu'il freinait avec, prenant fuite d'un affront avec?

Il n'est ni sourd, ni muet. Mon avis.

OUI, son mari s'extériorise maladroitement...le fait-il car un mal elevé? car il ne peut autrement, car ça fait partie de son bagage culturel?

NON, je dis.

Je suis très bien éduquée mais je peux lancer "s...a...l...o...p...a...r...d" lorsqu'il le faut.
Fait il de moi une de maladroite en langage?
NON, s'il m'arrive pour le lancer, c'est pour blesser, c'est parce qu'il le fallait.

La question qu'on doit se poser:

Insultait il exprès ou plutôt par reflexe?
D"où mon autre question: Pourquoi son plaisir de t'humilier?

Notes qu'il a été "parfait" durant la première année.
12 mois de simulacre, c'est trop pour un menteur, pour un vulgaire de "nature" sachant que Housewife est quelqu'un de difficile en outre.

Je m'étalerai encore sur ce que j'insinue par "difficile".

Difficile par rapport à son mari....C'est ce que je sens à sa lecture.

Et crois moi, les difficiles de principes sont les plus durs à mes yeux.

Bon, no time pour m'expliquer.
A plus alors.
Portes toi bien (sourire)
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
p
25 janvier 2013 15:42
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Rires...
Sais tu que tu es très belle à mes yeux?
Je parle de ton âme parole de Femme.

Une grandeur d'âme que t'as su montrer dans ce poste, toi et Nora d'ailleurs...En demandant aussi doucement, aussi sincèrement le pardon, j'ai trop apprécié.

T'es si claire, si communicative...Tu n'es pas superficielle...

perplexe



Je me suis longuement demandée s'il fallait te bauder...Tu as douté de moi!!!

Est-ce à dire, qu'à un moment donné, tu m'as perçue comme "superficielle"?




Ah et au fait....

confused smiley confused smiley confused smiley



Je suis belle tout court.........

grinning smiley



Je te taquines....Chère Virtuelle.........et au passage, je te souhaite un week end reposant et neigeux...


Sabrina, je suis très sensible à tes écrits....ils sont authentiques. Il en émane une profondeur et justesse que seule les experts du vécu savent transmettre.

A toi aussi, je te souhaite un agréable week end... yawning smiley
M
25 janvier 2013 15:53
Citation
parole de femme a écrit:

T'es si claire, si communicative...Tu n'es pas superficielle...

perplexe



Je me suis longuement demandée s'il fallait te bauder...Tu as douté de moi!!!

Est-ce à dire, qu'à un moment donné, tu m'as perçue comme "superficielle"?

Rires...

NON. JAMAIS.
Le "tu n'es pas superficielle" veut dire que tu ne l'es pas. POINT.

C'est vrai qu'avec la négation, tu peux l'interprèter autrement mais bon, j'ai écrit spontanément et l'expression "t'es si profonde", je ne l'avais pas en tête le moment (rires)...donc si claire, si communicative, si profonde la PF lol...

Le terme "superficiel" est l'antonyme de "profond".
Comprends alors (sourire)...

Tu me fais rire wallah...je parle de ta p'tite remarque là lol
On va pas en faire tout un débat lol

safi, je "chut"...je file
Take care (clin d'oeil)
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
25 janvier 2013 20:00
salam
je ne comprends pas pourquoi la posteuse a deserté son post ???????????????????
s
25 janvier 2013 23:57
Bonsoir les filles
s
26 janvier 2013 00:58

Ma chère matrix
Je te lis avec attention mais il y a des points que je ne partage pas avec toi
Je te sais très forte alors à tu voulu juste faire court. ?

" Tu sais très bien qu’un regard, qu’un geste ne suffisent pas toujours pour préciser une pensée delta, une idée beta. "

Je ne suis pas d accord avec toi
La communication non verbale en dit parfois plus que la parole
Bien plus d ailleurs dans nos cultures que dans la culture occidentale
Il suffit d un regard pour se faire comprendre
D un geste d un acte d un comportement ( housewife à écrit il me tournait le dos)
Refus d approche de confrontation ou de donner de la tendresse

Je me souviens lorsque j étais enfant et jusqu à ce jour
Le seul moyen pour nous de savoir que nos parents étaient en conflit car ils se parlaient
C était que mon père ne mangeait pas les repas préparer par maman
Il disait je n ai pas faim
Mon diabète est monté je vais me faire ma soupe ,
Je souris car j adore mes parents
Et dans ma famille nous communiquons beaucoup sans la parole
Le sourire suffit , les yeux en disent long, les pensées se rejoignent
Lorsque dans une relation le couple est en symbiose
Lorsqu un couple est en communion , la paroles, les mots ne sont pas nécessaire.

Dans notre culture
Certains hommes ne disent pas je t aime
On ne leur pas appris
Ils disent :
Je t ai épouse non
Le frigo est plein
Ah le frigo qui est plein , cette viande ces légumes (je souris encore )
Mais c est vraiment pour certains une grande preuve d amour
Les hommes incompris,
Aujourd hui on leur demande des "je t aime "
Mais dans leur transmission de la pensée c incompréhensible
Certains hommes encore car j évite de généraliser aiment leurs femmes ( le mari de housewife)
Mais ne peuvent pas décoder les désirs de leur épouse
Ici le mariage de housewife rapide
( je suis pieuse,tu es pieux , on suit les règles on se marient)
Comme si cette piété était synonymes d intégrité de fidélité et d amour
Être musulman ne veut pas dire être parfait
Et un musulman peut être infidèle
Housewife lui hurle c haram la fornication
Elle a eu tort
Et c est de cette communication non verbale dont je te parle
( elle a épouse un homme pieux
Donc ne s est pas méfie n à pas entendu les signaux d alerte )
Housewife dis que son mari à change
De jeune fille à jeune femme puis mère son corps à change
Encore une fois ses signaux
Je suis la mère de son enfant
( donc plus d effort à faire )
Je veux qu il me respecte
Le respect se mérite il n est pas un acquis

Voilà j ai été longue un peu confuse
Mais bon je participe à ce petit tour de table

Perso je m aime et je me trouve belle peu importe ce que l autre peut penser de moi
Je reste zen car j ai de l assurance,
Mais je sais aussi faire profil bas pour mettre en avant l autre pour qu il puisse s épanouir et vivre en harmonie dans mon espace

Parole de femme
Je te remercie je te lis et prend de toi aussi
Ma phrase clé depuis toute jeune et qui ne me quitte pas
" le peu que je sais c est à mon ignorance que je le dois "

J ai 46 ans donc j ai juste qqes épreuves de vie qui font que j ai un regard plus doux ou parfois plus dur
Car ma philosophie est des plus simple
Je dis toujours hamdoullah
Allah ne nous donne pas plus d épreuve que nous ne pouvons porter
Tu vois est ce que je suis contradictoire car très ouverte d esprit et laïc mais je suis une grande croyante comprend par la que j aime dieu ( non que je suis tout les préceptes de l islam ou je ne commes pas de pêche c faux j en ai commis et j en commetd encore mais c mes choix de vies )
Mais ma force c est ma foi et je me sens protégée
Voilà va comprendre pourquoi je donne un peu de moi
Besoin de reconnaissance dans ce forum
Non
Juste parcequ il est plus facile d aider l autre en parlant de soi
Housewife dis hamdoullah
Car tu fais partie des favorisées
Tu as la santé et une famille
La vie est trop courte pour les prises de tête
I
27 janvier 2013 22:00
crying( sa ma beaucoup toucher tout ce que tu as écris thumbs up
Angel sa fait réfléchir
28 janvier 2013 13:37
tu en es où posteuse?
p
28 janvier 2013 16:37
Salam Matrix Gamma,

Comment s'est passé ton week end?

De mon côté, j'ai un peu médité à ta question...

Ainsi, tu me retournes ma propre question…

Citation
Matrix Gamma a écrit:
Quel comportement adopter face aux sourds et aveugles ?



Ok, je vais jouer le jeu…

Mais avant de répondre, une petite nuance toutefois,

Citation
Matrix gamma a écrit:

Il n'est ni sourd, ni muet. Mon avis.





« J’ai écris sourd et aveugle » et non « sourd et muet ». Car le mari de Housewife est tout sauf muet. Il est même extrêmement loquace…

Sourd et aveugle : car il ne semble pas vouloir écouter les messages de son épouse tout comme il ne voit pas sa souffrance : délibérément ou non ? Mais j’admets qu’il peut également être muet : il ne dit pas grand-chose de productif… en apparence pour taire sa propre souffrance (encore une hypothèse). Oui, il est muet dans ce cas-là.



Citation
Matrix Gamma a écrit:

Insultait il exprès ou plutôt par réflexe?


Vois-tu des suppositions, nous pouvons en faire autant que nous voulons, il n’y a que les personnes réellement impliquées dans ce conflit qui détiennent les clés pour comprendre ce qui leur arrive.


« On ne peut ne pas communiquer » tout le monde connaît cet axiome de base en communication. On communique que ce soit verbalement ou non mais aussi en fonction du contexte… les mots peuvent exprimer un état d’esprit que tout notre comportement peut nier, contredire… les gestes, les regards, les mouvements volontaires ou involontaires du corps, la posture, les expressions du visage et du corps, les intonations, … tout ce langage muet en dis plus, beaucoup plus sur l’état psychique d’une personne. Sabrina l’a souligné, lorsqu’elle nous parle de la façon qu’enfant elle avait de détecter si ses parents étaient en froid.

J'ai donc un peu médité ce week end et j'en arrive à croire que lorsque quelqu'un ne sait pas communiquer il a tendance à crier, à insulter,...il se met en mode défense. Si on se met en mode défense, c'est que la personne se sent attaquer et là on revient au comportement de Housewife lors des désaccords.

Je ne sais plus qui a dit "S'il ne sait pas parler peut -être que vous ne savez pas l'écouter". Cette expression est valable dans les 2 sens et pour tous les protagonistes.

Je pense que malheureusement sans les feedback de Housewife nous risquons de nous éparpiller dans des conjonctures sans fin...
p
28 janvier 2013 17:05
Pour en revenir à la question :

Quel comportement adopter face aux sourds et aveugles ?

Répondre à la question n’est pas facile car cela suppose la prise en compte de multiples facteurs : nature de conflit, nature de la relation, le contexte, les personnalités, les parcours individuels et collectifs,…et aussi la volonté des époux de reprendre ou non la vie en commun...

Les conflits sont normaux dans un couples, ils peuvent être de gravité variable mais la volonté du couple à surmonter ce qui les oppose est primordial. Donc, dans le cas de Housewife, on peut y déceler cette volonté : elle ne parle pas de divorce et son mari non plus (alors qu'il aurait pu saisir l'opportunité de sa fugue pour le lui faire amèrement regretter...) Il ne l'a pas fait.

Donc, il y avait une volonté de part et d'autre de poursuivre malgré tout leur union... ce sont les conditions de cette continuité de vie commune qui est à revoir.

Alors comment arriver à percer l’abcès, à débloquer une communication qui est bloquée?

Dans le cas qui nous préoccupe, je pense que le mari de Housewife, de deux choses l’une, soit il ne sait pas communiquer alors il crie, il insulte et c’est sa façon à lui de s’exprimer soit il agit ainsi délibérément pour se soustraire à une confrontation pénible. Tel un enfant désemparé qui ne sait comment réagir à une réprimande prévisible si ce n’est que par la violence. Soit parce que cela a toujours été son mode de communication : s'il n'a jamais eu de références antérieures, de personnes qui géraient les conflits sans crier, il ne fait que reproduire un schéma maintes et maintes fois rencontré.



Alors? Comment relancer la communication entre eux? :


Il faut considérer le fond et la forme de l'entretien :

- une volonté commune de reprendre la discussion
- il faut mettre les mots sur ce qui coince, sans crier,...
- il faut mettre les mots sur ses sentiments, son ressenti sans accusations ou jugements,
- il faut privilégier l'écoute, ne pas interrompre l'autre
- il faut s'accorder le temps de réfléchir à ce qui a été dit
- il faut choisir le moment opportun pour aborder les sujets délicats,...
- il faut donner le temps au temps pour réajuster les choses et repartir sur de bonnes bases.

Comme tu le disais Matrix Gamma, "un je regrette,ne suffit pas. un je t'aime, ne suffit plus si cela reste du court terme,... Il faut viser le long terme, la durabilité...

(ce n'est pas exhaustif...)


J’ai essayé de me mettre à la place de Housewife

Et, honnêtement, je serais incapable de répondre de manière objective : je ne suis ni Housewife, ni à sa place. Les capacités de résistance et d’agissement varient d’une personne à l’autre, d’une personnalité à l’autre, d’un environnement à l’autre,…
M
28 janvier 2013 17:05
Salam (sourire).
Je suis super bien walhamdoulillah.
Le lundi ....donc pas au top après un si beau WE mais mon humeur est de 8,95% lol.

Vrai. On ne peut connaitre la vérité tant que Housewife se fait absente.
On discute abstraitement, théoriquement pourvu qu'elle y voit des codes pour décrypter la labyrinthe de ses souffrances, idem les messages non dits de son mari.

Je vais repondre à tes questions avant de sauter à celles de Sabrina
Je te cite:

Et si le nœud de tant de tensions, de souffrances se situait à ce niveau-là ?

Alors comment apprendre à se connaître ? Quelle importance, quel statut accorder au « MOI » ?
Qui est cet inconnu, ce « MOI » qui vit en nous? Comment le nommer ?


Je te pose une question à mon tour:

Lorsque tu te regardes en miroir, que vois tu?

Ta forme, tes cheveux, tes traits, ce que tu portes comme vêtements donc TOI comme extérieur.

Vas tu t’identifier à ça?
Parole de Femme, est ce uniquement l’image que lui reflète le miroir?

NON, bien sûr.
Tu es bien plus que ça.

Et si je te tends un papier et te demande de me parler de tes goûts, des tes hobby’s, de tes rêves, des desseins à vouloir atteindre.

Complètes tu la personne que tu pourrais être ?

NON, bien sûr.

Si je t'offre par la suite mon oreille d’écouter ton passé, ton présent, le futur que tu aimerais vivre.

Fait il de toi la parole de Femme en sa globalité ?

NON, bien sûr.

Et si je te laisse me parler de tes visions, de tes principes, de tes espérances, de comment tu vois la vie, de comment tu aimerais la voir ?

Est ce un portrait entier à l’être et le paraître que tu es? Est ce suffisant pour me peindre ton intérieur global?

Non, bien sûr.

Qu’en est il si tu ajoutes à tout ça tes souffrances, tes lacunes, tes déceptions, tes aspirations, touches tu enfin le seuil de ta réalité ? donc la réelle Femme que tu es ?

NON, je te dis.

Pourquoi ?

Parce que malgré toute cette découverte de parole de Femme, il reste une partie intastable qui est son individuum complet .

- Oui qui dit souffrances, dit parole de Femme autant que fond, autant que âme.
- Qui dit visions, principes, dit paroles de Femme autant qu’esprit, autant que raisonnements, autant que Femme cérébrale.

L’âme et le cerveau font il ce MOI dont nous parlons ?

Je te pose une autre question pour creuser encore plus profond:

Lors de tes réactions émotionnelles, qui se manifeste chez parole de Femme? ton ego, ton âme, ton cerveau, ton coeur ou ou ou.... ou le tout à la fois » ?

Une autre question :

Ton « MOI » d’avant 10 ans par exemple est il le même que ton « Moi » actuel ?
Serait il le même que ton « MOI » futur ?

NON, je dis.

Le « Moi » évolue.
Il change.
Parole de Femme ne peut s’identifier comme un MOI constant et durable pour toute la vie.

Ce qui pousse à une première reflexion alors :

De l’auto inspection, il t’en faut à chaque moment.
Contacter ton MOI, il t’en faut en continuité si tu ne veux pas TE perdre.

Les principes peuvent ne pas changer.
Les visions aussi.
Ton MOI pourtant si.

Car le MOI est l’ensemble du cité en haut.
Il est le siège de p’tites personnes qui font TA personne entière.

Si un élement de l'ensemble change, faut le détecter pour se connaitre, pour garder la liaison avec SOI.

Le MOI est toi comme paraitre et être.
Le paraitre, ça change avec le Temps.
L’être de même.

Conclusion:

Si on neglige le changement de ce que nous devenons durant les instants t , on finit par perdre l'horizon donc par perdre orientation = celle de mener le MOI vers ce qu'il veut, vers ce qu'il cherche, à ce qu'il aime.

Et qui dit ne plus se connaitre dit rupture temporaire ou eternelle avec soi même.

Désunion insine automatiquement absence d’une relation pendant une période T avec le MOI.

Comment attendre la compréhension de l’autre à notre MOI si nous même l’ignorons durant cette période T? si nous même ne pouvons pas situer notre côté blanc et noir, nos parties chaleureuses et froides et et et.?

Il faut être en relation avec SOI...MON slogan dans la vie.

Je terminerai par la suite.
C’est le Lundi.
Pas trop envie d’une grande profondeur (sourire).

Salam (sourire)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/13 17:18 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
28 janvier 2013 17:07
De retour pour lire ton autre message et le commenter si nécessité.

Je file.
Bonne fin de journée
Salam
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
p
28 janvier 2013 17:16
Je dois partir à mon tour,...

Je te lirai à tête reposée inchallah.

8,95 est une bonne note si la pondération porte sur 10 grinning smiley

A+
M
28 janvier 2013 17:20
Rires...je viens de corriger...oui sur 10 of course lol....ça me rappelle mes notes à mes humeurs dans le poste sur relations familiales et sociales....

I've to go now...
A la prochaine inchaa Allah
Portes toi bien
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
s
28 janvier 2013 19:32
Le « Moi » évolue.
Il change.

D ACCORD avec toi matrix

housewife a changé aussi,
mais elle n en a pas tenu compte
bien sur qu insulter c est peu élégant
mais c etait peut etre son seul moyen de communication
pour que housewife reagisse

lorsque mon mari rentrait du travail avant moi,
je savais à son pas reconnaitre ses humeurs,
s il passait vers la salle de bain, avant de nous saluer
je comprenais aussi...
s il allait direct dans la cuisine ,et commencait à tambouriner
je savais que ce n etait pas la faim,
mais qu il etait contrarié
s il allait direct dans la chambre, besoin de son moment à lui
de se liberer du stress exterieur avant de nous rejoindre
je savais, je detectais d un seul regard, ses besoins, ses attentes

j anticipaiis, je restais silencieuse,
j attendais que ses colères passent
j'etais présente, ou absente, qu importe
lui savait aussi reconnaitre mes humeurs
mes états d âme , mes doutes mes fatigues

celà ne veut pas dire qu il n y avait pas de dispute, pas de conflit
mais nous étions en symbiose sur la même longueur d onde
nous étions amoureux et nous avions tout deux du répondant
c etait parfois houleux
mais j allais dans son sens
une fois m a traite de p u t e j ai dis super j en suis une
je m assume en tant que telle
je lui ai meme dis prepare ton billet pour ce soir
m a lancé un regard mais j ai pas laché

il a payé et on s est vraiment fait plaisir
il faut savoir jouer des mots
si j avais dis je veux que tu me respectes
car je suis la mère de tes enfants
je n aurais jamais rien obtenue
il m a respecté car j étais moi
une femme qui va a la bastille militer
au lieu de préparer la popotte a son mari
je ne vivais pas a travers mon epoux lui non plus
nous etions libres même engagés
nous faisons donc des efforts pour plaire à l autre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook