Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeune Afrique attaque le Maroc
m
26 juin 2004 11:08
IL faut l'excuser parceque jeunne afrique et encore jeunne ,c'est un adoléscent il n'est pas encore mure pour traiter les marocains de raçiste.
ça fait des années qu 'il est jeunne et n'a pas voulu grandir.

merçi
k
28 juin 2004 12:39
cher ami,
c bien tes soirées à l'iscae entre gens civilisés, mais le maroc d'en bas ne l'entend pas de cette oreille. la base est raciste mon ami, c'est la vérité.

+212 75 63 50 38
M
MKN
28 juin 2004 13:41
J'aime mon pays du fond du coeur et certainement plus que les autochtones mais la vérité c'est que ces derniers se rabaissent trop devant l'homme occidental, le "blanc" pour bien se comprendre, surtout les français, il n'y a qu'à voir 2M pour réaliser que cette chaine à 2,5 dirhams (prix d'une petite bouteille de limonade) copie à l'identique les émissions de France et je ne parle même pas des ministres sinon ce sera vulgaire; bref c'est consternant mais c'est un bon signe que les MRE commencent à dénoncer ce phénomène.

Bonne journée à tous
i
28 juin 2004 14:22
le blanc??
à ma connaissance les arabes font partie de la race blanche, c'est plutôt la propagande beur en france qui fait croire aux rme qu'ils sont autres choses que blancs!!

les marocains, il faut les connaitre, complexe d'inferiorité, je ris maisla alors, tu peux voir un marocain à jama3 lafna suivre un eoropéen mais c'est pour lui soutirer de l'argent et non parce qu'il le considére comm superieur

et il a raison, le pauvre d'autres viennent profiter du soleil de sonciel et du rouge de saa terre il faut bien qu'ils paient!!!!!

imad
R
28 juin 2004 14:23
Le Maroc n'est pas un Pays raciste, le Maroc comme tout autre pays,que ce soit la France les USA ou le Cameroun(ce ne sont que des exemples parmis d'autre) est victime de ce fléau qu'il faut condamner et combattre.
Maintenant je pense que jeune afrique ne fait que traiter un sujet comme un autre à savoir ici le racisme au maghreb,donc pas de procés à ce journal.
Mais nié qu'il y a du racisme au Maroc contre les noirs serait une grave erreur,comme nié qu'il y a du racisme en Afrique noir contre les arabes.
Je me souviens lors d'une coupe d'afrique ou toute les équipes Maghrebines(plus l'Egypte) étaient éliminées,j'étais le seul arabe dans une salle de télé des africains(m'ayant pas vu),ont rigolé en disant:"Ha! enfin une coupe d'afrique entre africains".
Ce mal est mondial.
Amicalement
l
28 juin 2004 23:18
Race blanche, race blanche... IL A ETE DEMONTRE SCIENTIFIQUEMENT QU'IL N'EXISTE QU'UNE SEULE RACE: LA RACE HUMAINE. (Désolée mais je ne supporte pas de lire ça, car cela dénote une forme de racisme inconscient: "nous n'avons pas de complexe d'infériorité par rapport aux européens parce que nous sommes blancs aussi" ---> "par conséquent, si nous étions noirs nous aurions des raisons de nous sentir inférieurs"winking smiley.

PAR UN RAISONNEMENT QUI PREND 2 MINUTES, ON OBTIENT LE MEME RESULTAT: UN CHEVAL EST-IL MORPHOLOGIQUEMENT DIFFERENT D'UN PONEY? OUI. TOUTEFOIS, UN PONEY PEUT-IL SE REPRODUIRE AVEC UN CHEVAL? OUI. Y A-T-IL UNE RACE DE PONEYS ET UNE RACE DE CHEVAUX? NON, LA SEULE RACE EST CELLE DES EQUIDES. Remplacez "cheval" par "homme noir", poney par "homme blanc", "équidés" par "humains", et on comprend que le concept de races humaines est totalement stupide. Après tout, un arabe est-il plus différent d'un européen que d'un noir? Non, à moins de démultiplier l'importance du critère "couleur de peau" dans le calcul. Je préfère le terme "variété" à race, et rien du tout à "variété". Après tout, quel besoin de faire des différences? A quoi cela sert-il? Tout n'est qu'origine et géographie, et on devrait interdire l'utilisation de ces disctinctions. Aujourd'hui il y a des européens de toutes les couleurs, et à moins de parler de leur origine géographique (qui ne présage pas de leur variété), il est dangereux et douteux d'opérer des distinctions. Ces distinctions sont source de racisme, car les gens finissent par s'emmeler les pinceaux. Demander au français moyen lambda ce qu'est un marocain, il va répondre "un arabe" à coup sûr. Alors que vous et moi savons très bien qu'un marocain peut être berbère, juif, noir, ou même européen... Mais qu'est-ce que ça veut dire tout ça en fait??? J'en perds mon latin, et je pense que je ne suis pas la seule. Alors s'il vous plait, parlons de nationalités et d'origines si vous le souhaitez, mais les "races", non seulement ça n'existe pas, mais en plus ça n'a aucun sens.



Message edité (28-06-04 23:18)
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
c
29 juin 2004 04:26
J´ai aussi lu l´article ou le temoignage de ce monsieur qui vit au maroc. Je suis vraiment desolé.
On ne peut pas se dire qu´il n´y a pas de probleme et qu´il n´y a pas de racisme au maroc. Car s´il existe ce racisme, les victimes sont bien evidament pas nous meme.
La meme chose en europe ou en amerique. Un raciste ne va pas avouer qu´il l´est, et il va jurer qu´il est tolerent et raisonable. Mais demandons a un etranger, avec une culture, religion et couleur de peau tout a fait differente; on va ecouter une autre version.
Je sais que les gens au maroc utilisent des expressions comme azzi, draoui, khal etc. Peut etre qu´ils ne pensent rien de mal, mais si ca blesse aux autres alors il faut qu´on trouve d´autres expressions plus justes.
N´oublions pas que la culture marocaine est un melange de cultures; dont la culture subsaharienne joue un role tres important.

Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
i
29 juin 2004 11:02
Chere Lorely
je parle de race blanche parce que le gars disait que les marocains (su maroc) auraient un complexe envers les blancs, je lui explique justement qu'il faut eviter cette terminologie de blancs vu que nous en sommes aussi (tu remarqueras par al même occasion que si on parle d'occidentaux le terrain sera la difference technologique et de developpement qui expliquerait tte fascination ou comme d'autres aiment l'appeler sentiment d'inferiorité)

en me répondant " cela dénote une forme de racisme inconscient: "nous n'avons pas de complexe d'infériorité par rapport aux européens parce que nous sommes blancs aussi" tu me déçois beaucoup vu que c'est injustfié (depuis quelques années je passe plus de temps en afrique noire avec les autochtones qu'en France et ton interpretation de mon post me deplait profondément

imad
M
MKN
29 juin 2004 13:20
De toute façon il n'y a que la vérité qui blaisse

quand je dis "blancs" ce n'est pas par racisme c'est pour se comprendre d'ailleurs je l'ai mis entre guillemets










Les chiens aboient la caravane passe
i
29 juin 2004 13:56
"De toute façon il n'y a que la vérité qui blaisse "

Ecoute mon cher, on n'est pas "blaissé" par tte personne d'abord

En vérité j'ai un rascisme que je revendique celui là s'adresse aux sots aux grands gueules

Si tu es un petit rasciste, moi je ne le suis alhamdou lillah pas du tout, j'ai mangé dans des chaumiéres africaines et connu des africains dans plus de dix pays (ceux là que tu ne vois que dans des reportages), JE SAIS pourquoi je n'aurais jamais de rascisme anti noir, ce n'est ni un luxe, ni une attitude morale mais j'ai heureusement toujours eu l'egalitarisme chevillé à l'âme, c'est mon bien le plus précieux, j'en ai fait montre loirsque des occasions m'ont fait rencontrer des européens des asiatisues des africains des maghrébins, de hauts responsables politiques et dans le domaine de la gestion (sans amour propre et sans que j'en tire aucune vanité) et des pauvres qui mangent un bouilli de mais par jour, j'ai sû etre l'égal des uns comme des autres en tte occasion

Mes vérités à moi viennent de la connaissnce que j'ai des gens, autrement je ferme le clapet

imad
l
29 juin 2004 23:36
Impulsion, tu retombes dans les mêmes travers, excuses-moi mais je ne vois pas en quoi la rectification que tu as faite est pertinente, et en quoi un arabe serait plus différent d'un noir que d'un blanc européen (quels sont tes crières? Seule la couleur compte?)

Ensuite quand je parle de racisme, je ne voulais pas te traiter de raciste au sens courant du terme, je m'excuse de mon défaut de formulation. Je parle de racisme au sens de "faire une distinction entre les races". Je sais bien que tu es sûrement une des dernières personnes ici à penser que certaines races sont supérieures à d'autres, et ce n'est pas ce que je voulais dire. Mais c'est le mot race qui me dérange. Les mots "noir", "arabe", "chinois", ce sont des mots que j'utilise à la limite pour décrire quelqu'un physiquement (ce qui est déjà douteux, car quand on décrit un blanc on ne précise pas qu'il est blanc). Mais le mot "race", je l'exècre au plus haut point, et ça me choque profondément quand quelqu'un l'écrit sans au minimum mettre des guillemets.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
p
30 juin 2004 06:48
vraiment il a bien raison , je suis bien d'accord .pourtant j'aime bien le maroc ,mais franchement c'est un bon sujet qui doit faire reveille les esprits .....enfin tous ce qu'il dit est vrai j'ai vecu bien au maroc jusqu'on 1989 ....est c'est ce que j'ai laisse labas al ansoria wa nifak wla tarbiya li awladina. on est des racists meme envers nous meme ,le government est pouris .
M
MKN
30 juin 2004 13:55
Franchement je m'en moque de ce que tu peux raconter.

Tu es hors-sujet.

Reviens à tes esprits et si tu t'amuses à me prouver que tu n'est pas raciste (tes chaumières) c'est que tu as qq chose à te reprocher justement.




Al kalam mine fidda amma soukout fa mine dahab.

Ce n'est pas la peine de me répondre ça n'en vaut pas le coup de dialoguer avec toi impusion
i
30 juin 2004 14:42
"Ce n'est pas la peine de me répondre ça n'en vaut pas le coup de dialoguer avec toi impusion"

Oh si, mon cher

Impulsion va te répondre grinning smiley grinning smiley grinning smiley

pas pour te dire que tu es un cas désespéré, ni pour te dire tt ce qu'il pense de toi mais pour te remercier

Merci mon cher

de m'avoir fait rire

imad
M
MKN
30 juin 2004 17:22
Imad on n'est pas venu ici pour s'emporter mais pour échanger des idées voyons...........

Je n'ai pas que ça à faire que de m'embrouiller sur les forums de yabiladi

Bon après-midi quand même et bon courage si tu travailles
i
30 juin 2004 17:29
Je suis heureux qu'une soudaine sagesse t'ait visité
maintenant regarde ce que tu as commencé par écrire sur moi et juge qui est venu s'embrouiller!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais ...passons

imad
M
MKN
30 juin 2004 17:43
C'est vrai que je me suis laissé aller un peu mais c'est à cause du travail au bureau j'en ai beaucoup actuellement samah liya si Imad ce n'est absolument pas ma nature que de prendre les gens à partie


merci encore une fois Imad et à un autre débat peut-être InchAllah


Masaou lkhir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook