Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeune Afrique attaque le Maroc
I
21 juin 2004 14:17
C'est clair que c'est du n'importe quoi !

Quoique sur le complexe d'inferirité c'est parfois pas faux !


Quant au reste il est vrais qu'au Maroc la deférence est tres marqué et on peut le dénoncer !

En somme il faut bien vendre du papier !

Jeune Afrique fait trop d'évènementiel !

En ce qui concerne la couleur de peau j'ai vraiment du mal à croire qu'il existe un racisme à ce niveau là !

En voyant la majorité des marocains on est loin d'être des "cachets d'aspirine" !

A C 2 N !
a
22 juin 2004 11:17
Excellent article de Jeune Afrique. En particulier sur les médias marocains.
i
22 juin 2004 12:42
Trés Important...........

Aucun des intervenants n'a revendiqué le rascisme anti noir!!!

m^me ceux qui disents que le rascisme existe de façon marquée au Maroc ne se considérent pas eux mêmes comme rascistes

Sur n'importe quel forum français, on trouverait des gens qui demanderaient aux etrangers de pertir chez eux!!!

Sur un forum chacun exprime son opinion librement

eh bien!!! Chapeau, aucun propos rasciste!

ça va faire enrager ceux qui veulent à tt prix dire : non c'est vrai au maroc il y a une haine du noir

C'est en France qu'il y a une haine du marocain (parmi certains marocains) grinning smiley

imad
m
22 juin 2004 13:45
Nous somme rascistes meme entre nous,toi t'es jibli ,rifi,shamali,aouroubi ecstr ,,,il faut le reconnaitre nous sommes rascites surtous envers les pauvres d'une autre couleur ou d'une autre region mais jamais contre un noir riche ou un japonai ou un europeen ou un americain meme si ce dernier est pauvre on pourait meme l'aider financierement parcequ'il s'imbolise la richesse.........imaginez une fois le contraire,, nous sommes riches et les europeens pauvres ils viennet chez nous pour travailler n'oublions pas qui'ils son chretiens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
i
22 juin 2004 13:56
bien moha
alors si je comprends bien tu as ce rascisme!!
ou alors tu es la perle rare? la seule personne non rasciste ds ce monde de brutes?
On critique sans fondement les gens tt un peuple et TOUS CEUX QUI ONT CRITIQUE SE CONSIDERENT COMME NON RASCISTES!!!! il ya un léger problème les enfants

Palme d'Or de l'autocritique (même la mauvaise autocritique) est accordé à tt le peuple marocain

Quand quequ'un viendra dire qu'il a du rascisme antinoir et qu'on dialoguera avec lui, là on verra à quoi ressemblent les rascistes marocains

en attendant les moralisateurs qui sont eux blanc bleus et qui viennent fustiger tt un peuple font dans le débat à deux sous

Alors les marocains seraient tous rascistes, malheureusement on n'arrive pas à en ttrouver un seul de rasciste!

en ce qui concerne les riches!
Mon cher, les riches sont tjs plus respectés que les pauvres ds ttes les epoques et les pays du monde, on ne parle pas de ça
on parle de rascisme entre noirs!

imad
i
22 juin 2004 13:57
Nous ne sommes pas rascistes !un point cest tout!!!!!

h
22 juin 2004 22:07
Il s'agissait simplement de commenter cet article paru, il est clair qu'il ne faut pas généraliser !

Je tiens à préciser également que tout débat mérite d'être discuté même un débat à "2 sous". C'est ça la liberté d'expression.

Bien à vous.
Houda
l
22 juin 2004 22:15
moi en tous cas je boycote jeunes afriques,j'ai pas aimé leur article et ça ma pas empéché de leur envoyé un mail à c petit c***,il parle du maroc,mais ya ka voir en france le rascisme qu'il ya vie à vie de telles culture ou couleur,les noirs sont rasciste juste entre eux ya ka voir les martiniqué et les noirs africain ils se déteste en génerale,et non je suis pas d"accord on est pas rasciste,faux pas géneralisé et le pire c'est qu'il mette ce titre en premier page,faux pas abusé,il veulent vendre leur torchon,mais moi en tous cas il me le vendrond pas je suis faché et toc!

[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
Z
24 juin 2004 01:52
Serieux, certains Yabiladiens me font vraiment pitie ...utiliser un mot aussi fort que Racisme pour parler du Maroc, pourquoi pas eugenisme, frenologie et purete de la race pendant que vous y etes!!!
Apprenez a peser vos mots,je suis marocain, bledard pur jus, al Hamdou Lilah mes parents m'ont appris aussi bien a frequenter les Have et les Have nots...
Moi meme quand je me faisais traiter de Souwidi Blaq par un pote Black, je lui retourner la grattitude en le traitant de Aazi et croyez vous qu'il y avait une once de racisme non messieurs...!
Parler de racisme pour qualifier, la "mefiance" ou simplement le "patriotisme regionnal" qui existe entre amrocains de villes differente, je trouve ca stupide..
Et ce que c'est parce que l'on chicotte, Syrine, Chireen, mdlzreq et moi sur le fait qu'on est oujdis et que l'on chambre les autres que l'on est pour autant raciste, alors de grace arretez de voir une pseudo once de racisme aux marocains et focalisez vous sur les vrais problemes:
-Degradation des moeurs
-Prostiution
-Homos
-Pauvrete
-Immigration Cladestine



Message edité (24-06-04 01:58)
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
24 juin 2004 01:56
Last but not least pour les musulmans, les vrais pas ceux bel foume winking smiley :
N'oubliez pas que l'Islam condamne sans ambiguites et sans euphemisme le Racisme!!!!


PS:Quand vous vous mettrez a chercher un job dans vos beaux pays respectifs et que votre consonnance ne sonnera pas "eugeniquement" aux ouies occidentales, vous decouvrirez le racisme, le vrai winking smiley, celui de ceux qui ne craignent pas d'etre juges smiling smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
T
24 juin 2004 01:59
ok
ya toujours plus raciste qu'au maroc, plus pauvre qu'au maroc, plus petit qu'au maroc, ...

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
Z
24 juin 2004 02:07
Touco, le Maroc a enormement de probs, et de plus Al Kamalou Lilah, mais il y a des choses intolerables, c'est lorsque l'on cree un probleme artificiel de plus au Maroc...
Je connais les forces et les faiblesses de mon pays, et je le crie haut et fort sur les toits montrealais si vous le voulez: Oui une des forces du Maroc c'est sa tolerance et Non , desole pour ses nbx detracteurs, le Racisme n'est pas une nouvelles plaies marocaines (je dis pas qu'auncun marocain n'est raciste mais si le Maroc est raciste alors la France est Nazie grinning smiley)

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
i
24 juin 2004 02:12
Bien parlé!Zacksmiling smiley

Les marocains sont simplement de tres gros moqueurs,ils aiment se

moquer de tout il n y a pas de limite,il n y a pas un evenement qui se

produisent sans que les mrarba lui inventent instantanement quelques

nouktate.Le "rascisme" des marocains c est de la créme par rapport aux

autres.

Z
24 juin 2004 02:29
Merci Indih mais n'oublie que Al Hamdou Lilah c'est une de nos force l'auto critique mais bon quand elle est poussee au paroxysme, il faut mettre le Hola a Khouya winking smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
h
24 juin 2004 04:46
c'est la réalité les marocains sont racistes, ils n'aiment pas les noirs malgré qu'ils aient la meme religion....mais ont-ils seulement compris quelque chose à l'islam alors????? les noirs sont pareils que nous et des fois je dis meme plus sages et humbles que nous
B
24 juin 2004 09:36
Touco a écrit:

> il n'y a pas de noirs sur ce site.
> et meme s'il y en avait tu ne pourrai pas les reconnaitre.
> Tu ne repond pas a la question. y a t'il du racisme envers les
> Noirs au Maroc ? pour moi la reponse est oui
>

Je suis noir et marocain et très fier

merci
a
24 juin 2004 09:48
C est ridicule de dire qu'il y a un racisme anti noir au Maroc.

Est ce que les noirs ont moins de droits par rapport aux autres ?
Non et archi non

Est ce que les noirs n'ont pas accès à certains postes stratégiques au Maroc ?

non et archi non

Maintenant si certains marocains disent des blagues de mauvais gout à propos des noirs, ils en disent autant à propos des berberes des fassis et aaroubis.

Il ne faut pas non plus sombrer dans la démagogie ni importer des faux pb
24 juin 2004 12:08
<<les noirs sont pareils que nous et des fois je dis meme plus sages et humbles que nous >>


Ce sont qui ces "nous" ? hum hum....
Z
25 juin 2004 01:28
Merci Boukkal et amazigh vous nous rassuerer!

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
h
hmb
26 juin 2004 10:16
salut tlm,

merci pour l'info.


HANNOU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook