Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeune Afrique attaque le Maroc
C
18 juin 2004 17:32
Impulsion,

en relisant ( mal certainement) j'ai pas noté de systématique... ??
n'oublie pas qu'il s'agit du point de vue d'un "immigré d'Afrique noire"


My dear Morroco smiling smiley
There've been misunderstandings between us... smiling smiley
Je ne remettais pas en doute ce que tu as écrit, ta phrase ( du début) voulait dire que l'afrique noire ne considérait pas le maroc comme un état Africain...alors qu'au contraire ( comme il est dit dans l'intelligent) il est souvent reproché aux marocains ( d'où l'idée de racisme) le fait de ne pas se reconnaitre comme africain à part entière mais avant tout marocain proche du rivage Européen....



Message edité (18-06-04 17:46)
b
18 juin 2004 18:15
je rouve deux choses dangereuses dans cet article.

d'abords qu'il parle "des marocains" et ne s'efforce pas de differencier. la suggestion qu'il essaye d'emmetre est que les marocains sont racistes. le point d'interrogation dans le titre est une technique connus des journalistes pour esquiver les repliques et meme les reactions d'ordre juridique.

puis il parle de racisme au meme titre que le racisme europeens, celui des blancs, du nord.

tout cela, il l'emballe dans des temognages qui sont irresponsables. on ne peut pas prendre des actions des enfants de la rue comme des jusitficatifs juger tout un peuple de racisme.

il y a discrimination certes au maroc. il y a humiliation et mepirs. mais c'est une autre chose, un autre monde, jusque la pas encore investigue par un journaliste africain ou arabe de maniere serieuse.

je trouve ce genre d'article et d'ecrits tout simplement incomptent. et l'incomptence dans les medias mene au danger. c'est un pourvoir.

B
18 juin 2004 18:19
cette etudiant n'a rien compris les marocains ne sont pas racistes , ils sont communatariste : un chelh feras travaille avec lui un autre chelh ,les fassi aussi etc....

k
18 juin 2004 18:20
je ne confirme pas que les marocains sont en generale racistes, mais je remarque un comportement que je peux conciderer comme raciste chez les marocaines car malheureusement les filles chez nous pensent qu'il n'en est pas question de se marier avec un noir meme si elles restent sans mariage, commencant deja par ma soeur qui a refuse radiquallement d'entendre parler d'un MRE quand il voulait se marier avec elle parcequ'il est noir alors qu'il est musulment, a un bon travail rien lui manque! et juste dernierement j'ai demande a une cousine si elle va bientot se marier elle m'a repondu pour l'instant il y a personne sauf un mec noir je lui ai dit et alors puisqu'il est musulement et il travail , il n'est pas vieux qu'est tu veux elle m'a repondu non non merci je ne veux pas avoir des enfants noirs........ce n'est pas du racisme ca ? eh les filles honntement c'est vrai ou pas ?

a
18 juin 2004 18:52
voici le lien pour lire tt l article

[www.lintelligent.com]
T
18 juin 2004 19:15
Moi j'ai lu l'article et je l'ai trouvé excellent.
Celui qui dit que le racisme envers les au maroc n'existe pas est un menteur. Idem pour le complexe envers le blanc.
Bon boulot jeune afrique continez comme ca smiling smiley
la semaine prochaine c'est autour de l'algérie puis de la tunisie et la libye.

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
M
18 juin 2004 19:22
Salam:

voila encore une preuve!

nous avons idees les noires de l'afrique, trop meme et voila la recompense.

"Aider les marocains tout d'abord",

lire le jeune afrique, c'est avoir les doigts noires, tout le temps,
l'ancre du papier a un franc le litre ... alors les idees sont zero le kilos ...
i
18 juin 2004 20:07
Touco tu continues à semer l'amitié sur ton passage comme je vois!!
désolé mais le maroc eternel est un pays de chaleur fraternelle et non de haine
regarde combien de marocains echangent tt le temps sur ce forum pendnt des heures

imad
T
18 juin 2004 20:10
on echange pendant des heures sur ce forum car on est entre marocains.
Tu penses qu'il n'y a pas de racisme envers les Noirs?

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
i
18 juin 2004 20:22
TOUCO tu veux bien répondre à mes questions sans te dérober, le plus simplement possible?
1- est ce que tu es marocain?
2- es tu rasciste envers les noirs?

merci de ta réponse

imad
T
18 juin 2004 20:43
1) oui bien sur. sinon je ne serais pas sur ce forum
2) pas racistes envers les Noirs car j'en connai beaucoup.
repond a cette question. pourquoi vous demandez toujours au gens s'ils sont marocains?

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
i
18 juin 2004 21:35
touco
est ce que tu crois aque toi, moi et l'ensemble des personnes qui interviennent sur ce forum sommes des exception? winking smiley

nous sommes pourtant un echantillon bien representatif!!

ou bien les rascistes ont pour principe de ne pas intervenir sur yabiladi?

A méditer avant de tomber sur nos fréres marocains

en leur donnant comme le journaliste des affiches faciles de rasciste c'est d'abord nous même qui nous considérons comme tels!!

car les marocains c'est nous aussi smiling smiley

imad
T
18 juin 2004 22:06
il n'y a pas de noirs sur ce site.
et meme s'il y en avait tu ne pourrai pas les reconnaitre.
Tu ne repond pas a la question. y a t'il du racisme envers les Noirs au Maroc ? pour moi la reponse est oui

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
f
18 juin 2004 22:48
et oh on se calme.

Il ne faut jamais tomber dans la genéralisation abusive comme c'est la cas de cet article.

Dans ma région d'origine il y a une communauté marocaine de couleur noire et il n'y a aucun problème. J'insiste je fais passer marocain avant noir.

La meilleure amie de ma mère est une marocaine noire.

Personnellement je me suis jamais posé de questions pour savoir si il est noir ou si elle est noire pour lui parler!!!!

Il n'y a aucune difference.

dans ma région il y a des mariages "mixtes" très courant entre marocains noires et blancs!!!! d'ailleurs pour moi ça ne s'appelle pas mariage mixte puisqu'il s'agit de marocains ayant la même culture qui se marieent entre eux!!!!


Le message de l'article est INACCEPTABLE!!!!!!!

JE pense qu'il y a une difference entre racisme et chauvinisme!!!!

Les marocains sont chauvins mais pas racistes!!!!!!!

Lorsque je discute avec des jeunes dans la région de Tanger il n'est pas rares d'entendre des blagues sur les Espagnols par exemple. A oujda, les blagues c'est plutot par rapport aux Algeriens.

Dans le Maroc profond cela ne m etonnerais pas qu'il y ai des blagues sur les Africains, le Européens ou les Asiatiques mais c'est parcequ'ils ne sont pas marocains!!!!!

Il y a une difference entre chauvinisme et racisme!

Les marocains qu'ils soient juifs ou noires sont parties integrantes du MAroc mais un africain de Togo ou un juif de Pologne ne sont pas considérés comme étant des Marocains.....ce qui est normal!!!

Nordine
H
19 juin 2004 11:54
y a t'il du racisme envers les Noirs au Maroc ?
J'ai l'impression qu'on utilise les mots choc a outrance
je me permet de poser une autre question:
y'a t-il du racisme envers les individus qui sont laids, au MAROC ET DANS LA MONDE?
on peut se demander aussi s'il y a du racisme envers les malades et les handicapes et aussi peut etre envers les analphabetes et non instruits en general envers les gens qui ne pensent pas exactement comme nous meme.
y'en a qui cherchent vraiment les poux dans la tete des autres.
il faut condamner fermement le racisme de meme que la betise humaine.
T
19 juin 2004 12:29
"y'a t-il du racisme envers les individus qui sont laids, au MAROC ET DANS LA MONDE?" tu sous entend que les Noirs sont laids?

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
i
19 juin 2004 12:41
Et les noirs ne sont pas rascistes peut etre?

Ils sont parfaits.
T
19 juin 2004 12:56
demande aux arabes d'afrique de l'ouest si les Noirs sont raciste smiling smiley

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
k
19 juin 2004 14:30
" Le système éducatif marocain est marqué par un nationalisme frolant le chauvinisme "

C'est vrai dans ce forum, on remarque que les Marocains sont chauvins. Si tu critiques le Maroc il y a toujours quelqu'un pour te balancer " ne touche pas à "MON Maroc" "Ne critique pas MON PAYS" Ou bien: toi tu es Algérien..Toi tu es Turc. Pour avoir la paix il faut que tu dises: Le Maroc est le meilleur au monde même si ce n'est pas vrai.
f
19 juin 2004 14:33
il est vrai que la pire des haine est celle basée sur la laideur!

La première chose que regarde un humain c'est les belles creatures!

Les belles filles sont sollicitées comme les beaux garçons.....


Et les grosses laides et les gros moches n'ont qu'à pleurer sur leur sort et se taper le front sur un mur!!!!!


hihihi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook