Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai remarqué
a
19 mars 2019 18:11
Un corse n a pas de passeport corse
Il est francais d abord
Un kabyle il est algerien par son passeport
Ainsi de suite

Quand on va au bout du monde
Que tu lui dit je suis corse il va pas tilter
Tu lui montre ton passeport il te dit ha t es francais

Pour ceux qui ont plusieur passport ils peuvent se definirent comme il le souhaite
Avoir le passeport belge francais et allez russe
Et dire je suis kabyle par exemple
Sa veut rien dire

Je le vois comme sa

Citation
Jdidi2000 a écrit:
Il y en a qui ont plusieurs passeports, il y a des passeports de complaisance .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/19 18:26 par arcacy.
U
19 mars 2019 18:13
Quelques rifains exillées du maroc notamment en hollande , parce quils se sont occupés des choses qui les dépassent, veulent le renversement du roi au maroc, pour ce faire, c'est vers de terre nus, instrumentalisent quelques rifains en leurs miroitant une independence " le rif libre" tt cela afin qu'il y est un printemps arabe au maroc pour que ces limaces sans culotte ,puissent enfin revenir au maroc.

Ceci dit moi meme etant du rif, j'aime pas la mentalité des nn rifains, etrange paradoxe avec ce que je viens de raconter plus haut...mais le rif c'est le maroc et le maroc c'est le rif et je kiff mon roi Welcome
J
19 mars 2019 19:12
Ce dont vous parlez est administratif.
Citation
arcacy a écrit:
Un corse n a pas de passeport corse
Il est francais d abord
Un kabyle il est algerien par son passeport
Ainsi de suite

Quand on va au bout du monde
Que tu lui dit je suis corse il va pas tilter
Tu lui montre ton passeport il te dit ha t es francais

Pour ceux qui ont plusieur passport ils peuvent se definirent comme il le souhaite
Avoir le passeport belge francais et allez russe
Et dire je suis kabyle par exemple
Sa veut rien dire

Je le vois comme sa
T
19 mars 2019 19:48
Mais si on parle vraiment de tradition et culture chaque régions a ses richesses et culture , pourtant tout le monde ne les revendique pas autant ?

Ou c est juste une manière de faire perplexe
Citation
Soult* a écrit:
Les kabyles sont des algériens biensûr mais ils ont aussi leur langue et leur culture, d'où cette revendication. Ça ne veut en aucun cas dire qu'ils ne sentent pas algériens. Ils ont simplement conservé leur identité "profonde" qui est berbère.

Pareil pour les rifains, chaouis,..
A
19 mars 2019 20:58
Se dire être rifain, c'est proclamer une identité.

L'identité rifaine est une réalité. Tout comme les bretons ou les corses vont se dire breton ou corse...

Elle est aussi bcp plus exacerbée c'est vrai car il y eu pendant quelques années une république dite La République du Rif qui a marqué les esprits car cela a eu lieu juste après la victoire mémorable de la bataille d'Anoual et la perte cinglante des espagnols. Cela fut d'autant plus retentissant que le reste du Maroc était encore sous colonisation française, le Rif a quant à lui su defier de manière exceptionnelle le regime coloniale, y compris du point de vue institutionnel.

Ensuite pour parler personnellement, ce n'est pas pour pleurnicher car cela me fait bien rire, mais il est vrai que j'ai de maintes fois dans ma jeunesse essuyé des critiques de certains d'origine marocaine autres que rifains, parce que je ne parlais pas arabe, ou bien parce que selon elles et eux je venais des montagnes ou de la campagne et que donc ma famille n'était pas civilisée... Bien sûr je parle de moi personnellement mais je sais que bcp de rifains ont eu ces remarques là. Et le rifain a tendance à ne pas se laisser écraser donc ces remarques le renforcent généralement dans sa fierté...

C'est ce que j'ai pu constater. Peut-être que je me trompe.

Maintenant les rifains ne sont pas des saints ou des mala'ikah, ils sont tout comme les autres sujets à l'erreur, c'est avant tout silplement une identité, dont ils sont fiers certes parce qu'ils sont fiers de leur histoire, et trouvent un certain plaisir à pratiquer leur langue, c'est une mise en avant de la culture berbere a travers la langue amazigh.

Mais ils se disent également marocain car c'est leur pays.
Citation
♕Bee a écrit:
Que les rifs, rifis, je sais pas comment ça se dit, aiment bien se revendiquer comme tels plutôt que de se dire marocain. Un peu comme certains kabyles qui aiment se distinguer du peuple algérien.
Pour quelle raison ?
P
19 mars 2019 22:05
J'ai remarqué qu'il semble très aisé d'extrapoler sur la soi-disant fierté des Rifains, qui se sentent d'avantage Rifains que marocains. Il me semble injuste de passer sous silence le fait que la monarchie est totalement délaissée la population de cette région durant plus d'un siècle.

Le roi Hassan II, qui haïssait du plus profond de son cœur le peuple rifain, qu'il a d’ailleurs délaissé durant tout son règne. Après avoir massacré, violé, spolié, torturé cette population durant la période du trouble de 58-59, afin de satisfaire les desseins narcissiques et eugénistes de la monarchie marocaine empêtrée à l'époque dans une lutte de pouvoir contre la vile parti de l'Istiqlal, ce despote n'a pas hésité en 1984 à réprimer par le feu les manifestations faisant suite aux diverses augmentations, allant des impôts aux frais d'inscription universitaires des Rifains qui mouraient déjà de faim, d'ailleurs ces soulèvements furent nommés "soulèvements pour la faim". Le fond du problème était que la situation socio-économique du pays à cette époque était désastreuse, ce qui a conduit le roi à vendre le pays, aux néo-colonisateurs (le fonds monétaire International et la Banque mondiale).

Par ailleurs, il menaça les Rifains, en se vantant du massacre inhumain qu'il a perpétré dans les années 50 en disant je cite:« les gens du Nord ont autrefois connu la violence du Prince héritier, il vaudrait mieux pour eux qu’ils ne connaissent pas celle du Roi ».

M'enfin bref, vous aurez compris que je n'ai absolument aucun respect pour cet homme prêt aux pires bassesses pour garder le pouvoir, lui qui est responsable du déracinement de millions de rifains qui ont dû quitter leurs terres afin d'éviter de mourir de faim.

Pour en revenir au sujet, voilà pourquoi à mon avis certains préfèrent se présenter en tant que Rifain plutôt que Marocain. Je pense qu'éluder l'histoire n'apportera rien il faudrait faire la lumière sur ce qu'ils c'est passé durant ces années de troubles.

Personnellement, je me considère musulman, le nationalisme est un fléau.

PS: Ceci n'est que mon avis et n'engage que ma personne.
T
17 avril 2019 23:48
Oui tu leur demandes de quelle origine ils sont, 99% répondront "rif" et non "marocaine".

C'est dû à l'Histoire...
A
20 avril 2019 17:46
Parce que pour moi c'est une identité forte. Une passion pou la langue rifaine, la terre rouge du rif. L'histoire aussi parce que certains membres d ma famille ont participé à la guerre sacrée à Anwal. Et puis il y a les traumatismes du gazage par les Espagnoles, et surtout Oufkir et ses massacres.
Citation
♕Bee a écrit:
Que les rifs, rifis, je sais pas comment ça se dit, aiment bien se revendiquer comme tels plutôt que de se dire marocain. Un peu comme certains kabyles qui aiment se distinguer du peuple algérien.
Pour quelle raison ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook