Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai remarqué
19 mars 2019 16:49
La langue définit pas ton origine, le maghreb a ses propres codes et sa propre culture, ce qui les rapproche des arabes c'est l'islam.
Puis le dialecte "arabe" du maghreb c'est du n'importe quoi contrairement aux arabes qui parlent le vrai arabe.


Citation
TomberAPic a écrit:
Salam,

Je comprend pas pourquoi on parle d’etre Plus berbère ou plus arabe ?

Au finale , par exemple au Maroc si tu parles en arabe ( dialecte plutôt ) tu es arabe Heu

Pas besoin de dire oui mais non on est plus berbère que arabe perplexe

Pour répondre à ta question de base je ne sais pas pourquoi les rifs se disent pas marocain perplexe
*
19 mars 2019 16:49
ah bon va dans la rubriques politique et tu verra par toi même
surtout quand sa parle de zefzafi ...
Citation
♕Bee a écrit:
Non justement je suis pas du tout au courant. En tout cas j'ai jamais entendu un marocain les critiquer (même souvent l'inverse !)
Ils poussent à se faire marginaliser s'ils se revendiquent + rifs que marocains.
19 mars 2019 16:49
Si je me trompe pas il me semble a l époque ils étaient du côté espagnol ...
S
19 mars 2019 16:49
FAUX. Très chère, je ne suis point sociologue mais j’ai fait un constat.

Ceux-là qui ont une « fierté exacerbée » comme tu dis, sont les peuples ayant connu une grande injustice/souffrance dans leur histoire et en particulier durant le 20ème siècle.

De rien, c’est kdo winking smiley
Citation
Sézane a écrit:
Ceux qui sont fiers de leurs origines de manière exacerbée et se définissent par leurs origines, sont ceux qui n'ont rien dans leur vie personnelle dont ils peuvent être fiers.
19 mars 2019 16:51
Ils font comme ils peuvent, débrouiller c'est pas voler.

Je vais fermer ce dossier ça pue. >_>
Citation
fraisementhe* a écrit:
( on les insultes de droguer)

cest a cause de ketama mdrrr
puis ya beaucoup de plantation mdrrr
bref sa rapporte beaucoup ptdr
19 mars 2019 16:52
En ce moment je suis souvent d'accord avec toi Sézane ptdr

Je peux comprendre qu'on soit fiers de ce que nos ancêtres ont accompli, de comment ils ont pu sortir d'une souffrance qu'ils ont enduré, mais quand c'est exagéré et que ça se revendique à tout va fier d'être ci ou ça... c'est absurde. On n'a pas choisi nos origines, et on a rien de plus ou moins que les autres. Cette fierté n'a pas lieu d'être à mon sens...
Citation
Sézane a écrit:
Ceux qui sont fiers de leurs origines de manière exacerbée et se définissent par leurs origines, sont ceux qui n'ont rien dans leur vie personnelle dont ils peuvent être fiers.
s
19 mars 2019 16:52
C'est mon identité tout simplement, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas le revendiquer. Et ce n'est pas forcément lié à la fierté (bien qu'il n'y ait rien de mal) et encore moins à de l'orgueil.


Je suis d'abord Rifain, puis marocain, puis maghrébin.
J
19 mars 2019 16:52
Pendant le guerre du Rif Hassan II n'était pas né.
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Selem a3likom,

Mon amie rif m’a expliqué que pour eux ils ne sont pas arabes. Point.

Elle m’a même parlé d’une espèce de conflit rifs/arabes
Et que feu hassan 2 détestait les rifs, et que lors de la guerre du rif il avait laissé les espagnols les bombarder.. qqch dans ce goût là Heu

Moi de lui répliquer que je suis peut-être même plus berbère qu’elle.
Qu’on est tous des maghrébins.

Pour eux c’est une grande fierté d’être rifs, ils ne se marient qu’entre eux et ont des coutumes/traditions sur lesquelles ils sont très à cheval.
S
19 mars 2019 16:52
Exact. Mon amie rif m’a parlé de ce trafic de hashish chez eux.

Elle m’a dit que bcp de familles (surtout celles expatriées à l’étranger) sont dedans. Même dans sa propre famille.

Y’a des grandes familles connues pour ça, et chez eux ce n’est pas tellement un tabou..
Citation
fraisementhe* a écrit:
( on les insultes de droguer)

cest a cause de ketama mdrrr
puis ya beaucoup de plantation mdrrr
bref sa rapporte beaucoup ptdr
v
19 mars 2019 16:53
un peu la même chose que les corses et les français

nationalisme/séparatisme à deux balles, sans fondement ni logique ni réel intérêt
Citation
♕Bee a écrit:
Que les rifs, rifis, je sais pas comment ça se dit, aiment bien se revendiquer comme tels plutôt que de se dire marocain. Un peu comme certains kabyles qui aiment se distinguer du peuple algérien.
Pour quelle raison ?
T
19 mars 2019 16:54
Pourtant quand à l’ecole Tu apprends à écrire et à lire en arabe , l’arabe classique pas le dialecte locale , ça signifie bien quelque chose ?


Citation
♕Bee a écrit:
La langue définit pas ton origine, le maghreb a ses propres codes et sa propre culture, ce qui les rapproche des arabes c'est l'islam.
Puis le dialecte "arabe" du maghreb c'est du n'importe quoi contrairement aux arabes qui parlent le vrai arabe.
19 mars 2019 16:54
C'est bizarre d'être fier de ses origines/régions au point de se distinguer de son propre peuple.
Citation
jimijo a écrit:
ben fière de ses origines.
19 mars 2019 16:54
Salam qui parle le vrai arabe ?
Tous les pays on leur darija surtout les pays du golfe.
Y a que les soudanais qui on un arabe qui se rapproche de l arabe littéraire.

Citation
♕Bee a écrit:
La langue définit pas ton origine, le maghreb a ses propres codes et sa propre culture, ce qui les rapproche des arabes c'est l'islam.
Puis le dialecte "arabe" du maghreb c'est du n'importe quoi contrairement aux arabes qui parlent le vrai arabe.
19 mars 2019 16:54
Je tairais mes études et ce que j'enseigne. Ton message m'a fait sourire, effectivement tu n'es pas sociologue winking smiley
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
FAUX. Très chère, je ne suis point sociologue mais j’ai fait un constat.

Ceux-là qui ont une « fierté exacerbée » comme tu dis, sont les peuples ayant connu une grande injustice/souffrance dans leur histoire et en particulier durant le 20ème siècle.

De rien, c’est kdo winking smiley
19 mars 2019 16:55
Je jetterai un oeil.
Citation
fraisementhe* a écrit:
ah bon va dans la rubriques politique et tu verra par toi même
surtout quand sa parle de zefzafi ...
19 mars 2019 16:56
Tu savais même pas que t'étais rifain y a de ça quelques temps ptdr
Citation
Soult* a écrit:
C'est mon identité tout simplement, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas le revendiquer. Et ce n'est pas forcément lié à la fierté (bien qu'il n'y ait rien de mal) et encore moins à de l'orgueil.


Je suis d'abord Rifain, puis marocain, puis maghrébin.
S
19 mars 2019 16:56
Clap exact je viens de vérifier.

En tout cas Hassan 2 ne pouvait pas sentir les rifs, c’est ce qu’elle m’a dit (moi j´en sais rien, je sais même pas d’où je viens exactement lol). Qu’il ne les considérait même pas comme faisant partie du MAroc.

Allahou a3lem.

Si tu sais, je veux bien ta réponse et apprendre.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Pendant le guerre du Rif Hassan II n'était pas né.
J
19 mars 2019 16:58
Il y en a qui ont plusieurs passeports, il y a des passeports de complaisance .
Citation
arcacy a écrit:
C est le passeport qui definit qui on est de part le monde
19 mars 2019 16:58
Ca signifie pas que tu te transformes en arabe.
En Algérie on apprend aussi le français, ils restent algériens et ne deviennent pas français pour autant.
C'est la colonisation qui fait ça.
Citation
TomberAPic a écrit:
Pourtant quand à l’ecole Tu apprends à écrire et à lire en arabe , l’arabe classique pas le dialecte locale , ça signifie bien quelque chose ?
*
19 mars 2019 16:59
elle dit vrais ta pote moi mon père ma tout raconter mdr
pour sa ils aiment pas shab irrabiyen ptdr

bref trop long a raconter
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Clap exact je viens de vérifier.

En tout cas Hassan 2 ne pouvait pas sentir les rifs, c’est ce qu’elle m’a dit (moi j´en sais rien, je sais même pas d’où je viens exactement lol). Qu’il ne les considérait même pas comme faisant partie du MAroc.

Allahou a3lem.

Si tu sais, je veux bien ta réponse et apprendre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook