Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interdiction du voile à la fac.
15 février 2015 00:44
Le député UMP Eric Ciotti a rédigé une proposition de loi d’interdiction du «voile islamique» dans les universités. Depuis les attaques terroristes de janvier, la direction de l’UMP réclame avec insistance cette mesure, contestée par de nombreux présidents d’universités et par plusieurs responsables de droite. Notamment par l’ancien Premier ministre François Fillon, et sa ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse.


Nicolas Sarkozy souhaite l'interdiction du voile dans les universités.

Reprenant la formule arrêtée par le groupe de travail réuni le 19 janvier autour de Nicolas Sarkozy, Ciotti propose d’étendre aux établissements publics d’enseignement supérieur le champ d’application de la loi du 15 mars 2004 interdisant «le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse» dans les écoles, collèges et lycées publics.

Eric Ciotti
F
15 février 2015 00:45
Salam aleikoum
Quel est le rapport entre des actes terroristes et le port du voile à la fac ?
15 février 2015 00:51
Le rapport c'est qu'aujourd'hui plus qu'avant, l'écrasante majorité des Français est maintenant prête à accepter des lois arbitraires, qui violent les droits des musulmans. Les hommes politiques en profitent pour leur tenir le discours ( va-t-en-guerre) qui séduire ces électeurs potentiels et rapporter des voix....

D'ailleurs je m'attendais à cette loi, je me demandais juste à quel moment ça allait tomber.

S'il n'y avait pas eu de Sarlie, il y aurait quelques intellectuels qui auraient protester contre l'arbitraire. Aujourd'hui c'est un boulevard : après Sarlie c'est devenu interdit de défendre les musulmans. Faut leur taper dessus ou laisser champ-libre à ceux qui s'en chargent....
15 février 2015 01:05
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum
Quel est le rapport entre des actes terroristes et le port du voile à la fac ?

Tu es hors sujet.
15 février 2015 01:07
Citation
Tussilago Farfara a écrit:
Le rapport c'est qu'aujourd'hui plus qu'avant, l'écrasante majorité des Français est maintenant prête à accepter des lois arbitraires, qui violent les droits des musulmans. Les hommes politiques en profitent pour leur tenir le discours ( va-t-en-guerre) qui séduire ces électeurs potentiels et rapporter des voix....

D'ailleurs je m'attendais à cette loi, je me demandais juste à quel moment ça allait tomber.

S'il n'y avait pas eu de Sarlie, il y aurait quelques intellectuels qui auraient protester contre l'arbitraire. Aujourd'hui c'est un boulevard : après Sarlie c'est devenu interdit de défendre les musulmans. Faut leur taper dessus ou laisser champ-libre à ceux qui s'en chargent....

Tu sais que la présence de tous signe religieux ostentatoires est illégale dans les lieux publiques en France le voile est juste toléré.
15 février 2015 01:10
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
Tu sais que la présence de tous signe religieux ostentatoires est illégale dans les lieux publiques en France le voile est juste toléré.
Mais je croyais que c'était limité aux établissements scolaires ??? Et puis l'université n'était pas concerné n'est ce pas ?
15 février 2015 01:13
Citation
Tussilago Farfara a écrit:
Mais je croyais que c'était limité aux établissements scolaires ??? Et puis l'université n'était pas concerné n'est ce pas ?

Exact.

Pour moi cette loi sera inapplicable ne serait ce que les étudiants étrangers.
15 février 2015 01:16
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
Exact.

Pour moi cette loi sera inapplicable ne serait ce que les étudiants étrangers.
C'est quand même injuste. À vrai dire, le voile n'empêche en rien le bon déroulement des cours. C'est juste pour contraindre les gens... Quel dommage.
15 février 2015 01:20
Citation
Tussilago Farfara a écrit:
C'est quand même injuste. À vrai dire, le voile n'empêche en rien le bon déroulement des cours. C'est juste pour contraindre les gens... Quel dommage.

Je pense que cela pose des soucis lors d'examens et de concours pour vérifier si elles ne cachent pas d'écouteurs par exemple.
15 février 2015 01:26
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
Je pense que cela pose des soucis lors d'examens et de concours pour vérifier si elles ne cachent pas d'écouteurs par exemple.
Les examens c'est une ou 2 fois dans l'année, c'est un motif vraiment trop léger pour priver une musulmane de sa liberté de culte .... Le hijab fait partie du culte : créer des lois pour le rendre illégal c'est vouloir créer une "manière spécifique" de vivre la religion. Et ça c'est arbitraire. Ça n'aide pas non plus à favoriser le vivre-ensemble, l'amour de la patrie et toutes ces choses dont le pays dit vouloir installer....
a
15 février 2015 01:31
Citation
Tussilago Farfara a écrit:
Le rapport c'est qu'aujourd'hui plus qu'avant, l'écrasante majorité des Français est maintenant prête à accepter des lois arbitraires, qui violent les droits des musulmans. Les hommes politiques en profitent pour leur tenir le discours ( va-t-en-guerre) qui séduire ces électeurs potentiels et rapporter des voix....
les francais ont ouvert les yeux et comprennent que le voile est l'étendard de l'islamisme et donc du terrorisme.
15 février 2015 01:33
Citation
allami78 a écrit:
les francais ont ouvert les yeux et comprennent que le voile est l'étendard de l'islamisme et donc du terrorisme.
Et ça t'intéressent de savoir ce qu'en pensent les Françaises voilées, les Français maris de voilées Françaises ou pas ?
15 février 2015 01:36
Citation
Tussilago Farfara a écrit:
Les examens c'est une ou 2 fois dans l'année, c'est un motif vraiment trop léger pour priver une musulmane de sa liberté de culte .... Le hijab fait partie du culte : créer des lois pour le rendre illégal c'est vouloir créer une "manière spécifique" de vivre la religion. Et ça c'est arbitraire. Ça n'aide pas non plus à favoriser le vivre-ensemble, l'amour de la patrie et toutes ces choses dont le pays dit vouloir installer....

Tu essaie de minimiser la chose ce n'est pas un motif c'est la triste réalité.

Quoi le voile le hijab et autres font partis du culte ?

Qu'entends tu par culte ?
15 février 2015 01:41
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
Tu essaie de minimiser la chose ce n'est pas un motif c'est la triste réalité.

Quoi le voile le hijab et autres font partis du culte ?

Qu'entends tu par culte ?
Je veux dire que le port du hijab est obligatoire. Cedt légiféré. Ce n'est pas un accessoire de coquetterie , pour être claire.
Par rapport aux questions de tricherie, clairement c'est un motif fallacieux.... Les tricheurs, je les ai vu, en général ce ne sont pas des voilées mais des élèves qui n'ont rien à voir avec la religion.
15 février 2015 01:43
Citation
allami78 a écrit:
les francais ont ouvert les yeux et comprennent que le voile est l'étendard de l'islamisme et donc du terrorisme.

Tu exagéres tous les femmes voilés ne sont pas tous des salafistes des islamistes à part celles qui porte la burqua et le niquab.

Islamisme (idéologie politico-religieuse) est synonyme de totalitarisme comme toutes les idéologies politico-religieuse ça c'est sûr mais pas forcément au terrorisme.

Il y a des islamistes qui sont contre le terrorisme.

Déjà dans un Etat laic les signes religieux ostentatoires sont proscrit et d'autre part le voile symbolise la soumission de la femme l'endogamie(tribalisme) et donc le communautarisme qui est antinomique avec les valeurs universelles d'égalité que portent l'Occident.
15 février 2015 01:47
Citation
Tussilago Farfara a écrit:
Je veux dire que le port du hijab est obligatoire. Cedt légiféré. Ce n'est pas un accessoire de coquetterie , pour être claire.
Par rapport aux questions de tricherie, clairement c'est un motif fallacieux.... Les tricheurs, je les ai vu, en général ce ne sont pas des voilées mais des élèves qui n'ont rien à voir avec la religion.

Le port du voile est obligatoire d'après certains interprétations coraniques et les lois islamiques hors la France est un Etat laic.

Dans le fond la croyance d'une personne elle dans son coeur pas à travers des vêtements.
15 février 2015 01:56
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
Le port du voile est obligatoire d'après certains interprétations coraniques et les lois islamiques hors la France est un Etat laic.

Dans le fond la croyance d'une personne elle dans son coeur pas à travers des vêtements.

Il te faudrait revoir la définition de la laïcité. En aucun cas laïcité ne signifie " disparition ou effacement des religions" ! Bcp de gens l'ignorent !
Laïcité = séparation entre l'état et les autorités religieuses... Faut réviser l'histoire et comprendre ce qu'était l'église en France ! Le Roi était monarque de droit divin, l'église lui dictait sa conduite et en retour le roi était défenseur de l'église, la religion, ses biens et ses intérêts. Le peuple était abusivement prélevé d'impôts diverses qui servaient à entretenir le clergé.... Les gens ont en eu assez et ont fait la révolution pour que l'église n'exerce plus sa mainmise abusive sur la chose publique.
Voilà l'origine de la laïcité.

Maintenant, les politiciens de tous bords s'en servent pour empêcher l'islam de progresser. 1 c'est peine perdue, 2 c'est arbitraire
15 février 2015 02:22
Citation
Tussilago Farfara a écrit:
Il te faudrait revoir la définition de la laïcité. En aucun cas laïcité ne signifie " disparition ou effacement des religions" ! Bcp de gens l'ignorent !
Laïcité = séparation entre l'état et les autorités religieuses... Faut réviser l'histoire et comprendre ce qu'était l'église en France ! Le Roi était monarque de droit divin, l'église lui dictait sa conduite et en retour le roi était défenseur de l'église, la religion, ses biens et ses intérêts. Le peuple était abusivement prélevé d'impôts diverses qui servaient à entretenir le clergé.... Les gens ont en eu assez et ont fait la révolution pour que l'église n'exerce plus sa mainmise abusive sur la chose publique.
Voilà l'origine de la laïcité.

Maintenant, les politiciens de tous bords s'en servent pour empêcher l'islam de progresser. 1 c'est peine perdue, 2 c'est arbitraire

Exact.

Toutes les lois sont arbitraires.
15 février 2015 02:28
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
Déjà dans un Etat laic les signes religieux ostentatoires sont proscrit et d'autre part le voile symbolise la soumission de la femme l'endogamie(tribalisme) et donc le communautarisme qui est antinomique avec les valeurs universelles d'égalité que portent l'Occident.
Tu mélanges des concepts qui n'ont pas automatiquement rapport...
En quoi le voile est-il symbole de soumission ?
Quel rapport entre voile et endogamie ? Que je sache, la bourgeoisie française a des comportements endogamiques alors qu'il faut creuser pour y trouver un musulman dans ce milieu... Encore moins une voilee ...

Occident égalité ? Ibn Zyad mon cher ami, j'ai peur que tu sois idéaliste .... Tu suis l'actualité ?
15 février 2015 03:54
Citation
allami78 a écrit:
les francais ont ouvert les yeux et comprennent que le voile est l'étendard de l'islamisme et donc du terrorisme.

eye popping smiley

T'es un grand malade... C'est une obsession chez toi... Ça se soigne tu sais...

Ibn Ziyad, je suis à l'université et pour les examens on demande à la minorité de filles voilées soit de retirer le voile soit de découvrir les oreilles...

L'endogamie ne se résume pas au voile.

Le voile en islam est une question de chasteté, de pudeur et de respect pour la femme. Ce n'est en aucun cas un symbole de soumission à l'homme.

Et dis aux croyantes de baisser leur regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.

Verset 31 sourate 24

D'où vient donc cette histoire de soumission ? La réponse :

3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef, c’est comme si elle était rasée.
6 Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile.
7 L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.
8 En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme;
9 et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme.
10 C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend.


Voile de la femme dans 1 Corinthiens 11

Par ailleurs, il ne s'agit pas ici d'étendre la loi de 2004 qui n'était pas une loi pour "la sacro-sainte laïcité française" mais pour "la protection des mineurs"... Impossible de l'appliquer à l'Université.

En réalité, une telle loi ne pourrait voir le jour sans que la France ne se trahisse:

La Constitution actuellement en vigueur, du 4 octobre 1958, renvoie, dans son préambule à deux textes antérieurs fondamentaux :
"Le peuple français proclame solennellement son attachement aux droits de l’homme
et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946."


La Constitution de 1958 dispose dans son article 2 :
"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances".

La Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales du 4 novembre 1950, ratifiée par la France en mai 1974, dispose dans son article 9 :
"Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion : ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques, et l’accomplissement des rites"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook