Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est maçonnique ?
30 avril 2024 15:18
Bonjour,

J'ai écouté récemment un marocain musulman et franc-maçon. Je voulais savoir si quelqu'un a déjà eu une expérience de ce type ? Je me demande en quoi consiste la franc-maçonnerie : De quoi parlent-ils dans leurs loges ? Je trouve ça super intéressant car, généralement, j'ai envie de discuter des sujets philosophiques, politiques ou sociaux mais c'est quelque part un tabou, tu passes vite pour le mec chiant.

Bref, qu'en savez-vous ? (Les théories du complot mises à part)

Le grand orient de France semble accepter les athées et agnostiques contrairement aux autres types de loges, qui en sait quelque chose ?
E
30 avril 2024 15:29
Bonjour,

Pour adhérer à une loge maçonnique, tu dois normalement être parrainé par un membre en règle. Ensuite, tu remplis une demande d’adhésion et tu es soumis au vote des membres de la loge. Les raisons de rejoindre la franc-maçonnerie sont diverses, notamment contribuer a développer un cercle d’entraide et d’influence mais beaucoup sont attirés par les idéaux de fraternité, de développement personnel et de recherche de la vérité.
Les membres se réunissent pour travailler sur leur propre développement personnel, débattre et contribuer au bien-être de la société.
En général tu es “approché “, on ne devient pas membre comme dans n’importe quelle association.

Citation
AnzarIzem a écrit:
Bonjour,

J'ai écouté récemment un marocain musulman et franc-maçon. Je voulais savoir si quelqu'un a déjà eu une expérience de ce type ? Je me demande en quoi consiste la franc-maçonnerie : De quoi parlent-ils dans leurs loges ? Je trouve ça super intéressant car, généralement, j'ai envie de discuter des sujets philosophiques, politiques ou sociaux mais c'est quelque part un tabou, tu passes vite pour le mec chiant.

Bref, qu'en savez-vous ? (Les théories du complot mises à part)

Le grand orient de France semble accepter les athées et agnostiques contrairement aux autres types de loges, qui en sait quelque chose ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/24 15:30 par EspritFusionné.
D
30 avril 2024 15:43
Je ne peux qu'approuver.
Néanmoins, il est tout à fait possible de poser une candidature, qui sera - ou non - acceptée après de nombreux entretiens destinés à évaluer ton engagement et tes connaissances.

Selon les loges (laïques, religieuses de diverses obédiences, masculines, féminines, mixtes) les valeurs sont un peu différentes.
30 avril 2024 15:52
Quand tu dis "développement personnel", ça veut dire quoi ?

Tu aurais un exemple concret ?
Citation
EspritFusionné a écrit:
Bonjour,

Pour adhérer à une loge maçonnique, tu dois normalement être parrainé par un membre en règle. Ensuite, tu remplis une demande d’adhésion et tu es soumis au vote des membres de la loge. Les raisons de rejoindre la franc-maçonnerie sont diverses, notamment contribuer a développer un cercle d’entraide et d’influence mais beaucoup sont attirés par les idéaux de fraternité, de développement personnel et de recherche de la vérité.
Les membres se réunissent pour travailler sur leur propre développement personnel, débattre et contribuer au bien-être de la société.
En général tu es “approché “, on ne devient pas membre comme dans n’importe quelle association.
30 avril 2024 15:53
Une secte !

Pas tous ... mais en général c'est ça

Il suffit de lire les témoignages...
30 avril 2024 15:55
Le grand orient de France semble accepter les athées et agnostiques contrairement aux autres types de loges, qui en sait quelque chose ?

[www.bbfrance.org]


Les loges

Le B’nai B’rith France fédère les 56 loges françaises, regroupées en cinq régions : Paris-Ile de France-Lille-Deauville-Bordeaux, Côte d’Azur, Provence Occitanie, Auvergne-Rhône Alpes, Grand Est.

Chaque loge B’nai B’rith est une association indépendante dont la Charte du B’nai B’rith lui est délivrée par le B’nai B’rith International (BBI) et le B’nai B’rith France. Chacune mène des actions qui répondent aux valeurs et aux idéaux du B’nai B’rith, dans le cadre des orientations nationales définies par le Bureau national du BBF.

Le BBF conduit actuellement une politique de développement très engagée afin d’étendre son maillage territorial déjà dense. De nouvelles loges sont créées à travers la France et des délégués du BBF sont mis en place dans des villes où il n’y a pas encore de loges, afin de le représenter auprès des élus locaux et de remonter au Bureau national une information de terrain précieuse.

D
30 avril 2024 16:00
Je ne pense pas qu'il soit très à propos de parler de loges juives spécifiquement. Je trouve que c'est franchement tendancieux de tenter de faire passer les loges des francs-maçons pour une organisation juive.
30 avril 2024 16:07
Les loges sont diverses et variées. Les objectifs avoués ou cachés sont tout aussi différents, avec la volonté prétendue de vouloir le bien de l’humanité.

Les loges sont structurées de manière pyramidale avec une culture du secret qui s’est ancrée depuis la seconde guerre mondiale et le régime nazi qui a traqué les francs-maçons accusés d’être des protecteurs de juifs.

Chaque loge a sa propre histoire selon le pays. En France, il est intéressant de voir à quel point ils ont structuré le pays et sa politique à travers les âges. Liberté, Égalité, Fraternité, qui est la devise de la république est par exemple d’inspiration maçonnique. La loi sur la laïcité de 1905 est leur œuvre. Avant la guerre, toutes les lois votées au parlement étaient d’abord débattues en loge. Leur pouvoir était quasiment absolu.

Après s’être rendus discrets après la guerre, Mitterrand les a réintégrés en politique en nommant plusieurs ministres francs-maçons.

Bref, leurs objectifs non avoués restent assez flous. Les rituels auxquels ils se livrent sont typiquement religieux alors qu’ils affirment le contraire. C’est pour cela qu’ils suscitent toujours autant de méfiance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/24 16:21 par Magneto*.
30 avril 2024 16:07
Un peu plus de détails s'il te plait. C'est facile de balancer des mots de ce type, mais il me faut de la matière.
Citation
LynTu a écrit:
Une secte !

Pas tous ... mais en général c'est ça

Il suffit de lire les témoignages...
30 avril 2024 16:09
Moi j'ai déjà fait de la peinture, de la tapisserie des trucs comme ça smoking smiley
Maçonnerie jamais c'est trop de boulot smoking smiley
Citation
AnzarIzem a écrit:
Bonjour,

J'ai écouté récemment un marocain musulman et franc-maçon. Je voulais savoir si quelqu'un a déjà eu une expérience de ce type ? Je me demande en quoi consiste la franc-maçonnerie : De quoi parlent-ils dans leurs loges ? Je trouve ça super intéressant car, généralement, j'ai envie de discuter des sujets philosophiques, politiques ou sociaux mais c'est quelque part un tabou, tu passes vite pour le mec chiant.

Bref, qu'en savez-vous ? (Les théories du complot mises à part)

Le grand orient de France semble accepter les athées et agnostiques contrairement aux autres types de loges, qui en sait quelque chose ?
30 avril 2024 16:10
Je ne connaissais pas le B’nai B’rith, quel lien entre une organisation "juive" et le grand orient de France ? Ce lien est officiel ou ça fait partie du charabia qui consiste à lier extraterrestres, juifs, francs maçons et gouvernement mondial dans même panier etc. ?
Citation
Ephemer a écrit:
Le grand orient de France semble accepter les athées et agnostiques contrairement aux autres types de loges, qui en sait quelque chose ?

[www.bbfrance.org]


Les loges

Le B’nai B’rith France fédère les 56 loges françaises, regroupées en cinq régions : Paris-Ile de France-Lille-Deauville-Bordeaux, Côte d’Azur, Provence Occitanie, Auvergne-Rhône Alpes, Grand Est.

Chaque loge B’nai B’rith est une association indépendante dont la Charte du B’nai B’rith lui est délivrée par le B’nai B’rith International (BBI) et le B’nai B’rith France. Chacune mène des actions qui répondent aux valeurs et aux idéaux du B’nai B’rith, dans le cadre des orientations nationales définies par le Bureau national du BBF.

Le BBF conduit actuellement une politique de développement très engagée afin d’étendre son maillage territorial déjà dense. De nouvelles loges sont créées à travers la France et des délégués du BBF sont mis en place dans des villes où il n’y a pas encore de loges, afin de le représenter auprès des élus locaux et de remonter au Bureau national une information de terrain précieuse.

M
30 avril 2024 16:11
Juste par curiosité je ne connais’pas ce sujet.

Est il permis de faire partie de ce genre de groupe et être musulman?

Les front maçon accepte t’il des musulmans?
30 avril 2024 16:13
Tu me sembles t'y connaitre. Peux-tu en dire plus sur les "rites" ? Les sujets discutés ? etc.

Je sais qu'il y a des loges qui exigent un déisme, d'autres tolérant l'athéisme. En quoi consiste la franc-maçonnerie ? Religion ou lieu de discussion et de pensée ? Si le second est vrai, quel type de discussions ?
Citation
Magneto* a écrit:
Les loges sont diverses et variées. Les objectifs avoués ou cachés sont tout aussi différents, avec la volonté prétendue de vouloir le bien de l’humanité.

Les loges sont structurées de manière pyramidale avec une culture du secret qui s’est ancrée depuis la seconde guerre mondiale et le régime nazi qui a traqué les francs-maçons accusés d’être des refuges pour les juifs.

Chaque loge a sa propre histoire selon le pays. En France, il est intéressant de voir à quel point ils ont structuré le pays et sa politique à travers les âges. Liberté, Égalité, Fraternité, qui est la devise de la république est par exemple d’inspiration maçonniques. La loi sur la laïcité de 1905 est leur œuvre. Avant la guerre, toutes les lois votées au parlement étaient d’abord débattues en loge. Leur pouvoir était quasiment absolu.

Après s’être rendus discrets après la guerre, Mitterrand les a réintégrés en politique en nommant plusieurs ministres francs-maçons.

Bref, leurs objectifs non avoués restent assez flous. Les rituels auxquels ils se livrent sont typiquement religieux alors qu’ils affirment le contraire. C’est pour cela qu’ils suscitent toujours autant de méfiance.
F
30 avril 2024 16:13
Salam,

Non c'est pas permis en tant que musulman d'en faire partie, la franc-maçonnerie est une secte.
Citation
Medkouriya a écrit:
Juste par curiosité je ne connais’pas ce sujet.

Est il permis de faire partie de ce genre de groupe et être musulman?

Les front maçon accepte t’il des musulmans?
30 avril 2024 16:14
De ce que je sais oui, il y a deux "écoles", une qui exige la croyance en l'existence d'un "grand architecte" (appelle le comme tu veux), d'autres non.
Citation
Medkouriya a écrit:
Juste par curiosité je ne connais’pas ce sujet.

Est il permis de faire partie de ce genre de groupe et être musulman?

Les front maçon accepte t’il des musulmans?
d
30 avril 2024 16:15
Des choses bien concrètes de la FM c'est comment Michel Fourniret livrait des gamines aux gens de cette secte en révélant leur noms et que ceux-ci n'ont jamais été inquiétés.

Et enfin, ce qu'ils ont fait de l'école en France.

Pas besoin d'en savoir plus sur eux.
30 avril 2024 16:22
Résumer la franc-maçonnerie à des pédophiles c'est comme résumer les musulmans au terrorisme et à Aïcha mariée à 9 ans, ou les chrétiens aux prêtres violeurs. C'est rapide et facile. Je cherche un savoir de qualité, pas un raccourcis.
Citation
dudule07 a écrit:
Des choses bien concrètes de la FM c'est comment Michel Fourniret livrait des gamines aux gens de cette secte en révélant leur noms et que ceux-ci n'ont jamais été inquiétés.

Et enfin, ce qu'ils ont fait de l'école en France.

Pas besoin d'en savoir plus sur eux.
30 avril 2024 16:25
Je pose ça là si quelqu'un est intéressé :

[www.gldf.org]

Formulaire d'inscription Bye


Je comprends pas comment un esprit saint peut être autant intrigué / intéressé par ça ..............................
30 avril 2024 16:27
La curiosité, l'envie de savoir, chercher, comprendre. Peut-être que la curiosité est malsaine pour toi ?
Citation
RenAmamiya a écrit:
Je pose ça là si quelqu'un est intéressé :

[www.gldf.org]

Formulaire d'inscription Bye


Je comprends pas comment un esprit saint peut être autant intrigué / intéressé par ça ..............................
d
30 avril 2024 16:28
Ils ont des bureaux jusque dans des endroits improbables de campagne. Si tu veux entrer dans l'antre de Satan vas y donc.
Citation
AnzarIzem a écrit:
Résumer la franc-maçonnerie à des pédophiles c'est comme résumer les musulmans au terrorisme et à Aïcha mariée à 9 ans, ou les chrétiens aux prêtres violeurs. C'est rapide et facile. Je cherche un savoir de qualité, pas un raccourcis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook