Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les ingénieurs informaticiens marocains
s
14 janvier 2008 13:15
salam a tous

je termine actuellement mon master informatique systmes embarques et j'ai trouvé une these CIFRE et aussi un travail qui me permettra de faire un changement de statut...
mais je ne sais pas quoi choisir!!!


Merci a vous
j
17 janvier 2008 11:20
Citation
s_sara1 a écrit:
salam a tous

je termine actuellement mon master informatique systmes embarques et j'ai trouvé une these CIFRE et aussi un travail qui me permettra de faire un changement de statut...
mais je ne sais pas quoi choisir!!!


Merci a vous

tu taf c'est mieux, puis après tu peux etudier en parallèle si tu veux, parce que ce qui compte le plus aux yeux des boites c'est l'experience et pas les diplomes.
c
24 janvier 2008 13:24
Si ça te chante la recherche ! Moi je te conseille !
C'est une bonne école et une bonne formation ! Après t'en un BAC+8 et ça t'ouvre pas mal de porte surtout si tu veux aller à l'etranger. En plus de ça, généralement tu peux faire des trucs marrants pendant ta thèse que tu ne feras ptètre jms en entreprise.
Tu peux donner des cours , t'essayer a l'enseignement , toucher a plusieurs domaines questions de voir si y en a qui te plaisent et ou tu voudrais évoluer.
Y a aussi le graaaaaaaaaaaaaaaaaaand avantage des thésard c'est qu'ils voyagent partout, pour des conférences des groupes de travail ...
par contre, il faut vraiment être motivés parceque ça sert à rien une thèse quelconque, il faut une bonne thès, voire excellente! Et y a pas mal de concurrence dans le métier !

Sinon pour répondre à juve_94 !
Les thésards, ont un statut particulier , c'est pas vraiment des étudiants, ils ont un CDD de 2 ans renouvelable 1 an ! C'est un statut assez bizzare . Et pis concernant l'expérience ! Bah ils sont a la pointe de la technologie, ils acquièrent bcp d'expérience en developpement ... Donc c'est de l'expérience aussi .
Qui plus est quand tu es bac+8 a mon avis y a moyen de gratter quelques euros en plus par mois si tu reconvertis en ingénieur. grinning smiley
t
26 janvier 2008 13:37
Y a t'il des gens de la SGCIB evil... Quelle est l'ambiance ces derniers jours ?
t
1 juin 2008 11:50
je remonte ce poste eye rolling smiley
s
4 juin 2008 15:07
eye rolling smiley C'est quoi alors les nouvelles des ingenieurs marocain(ne)s ?
p
4 juin 2008 15:11
Bon ben je profite de ce post pour une petite question.
Comment passer de l'informatique à la finance, en gardant une partie commune?
t
4 juin 2008 15:56
Citation
pseudonyme007 a écrit:
Bon ben je profite de ce post pour une petite question.
Comment passer de l'informatique à la finance, en gardant une partie commune?

Que veux tu dire par passer de l'informatique à la finance ?
Souvent on fait les 2 au même temps
t
4 juin 2008 16:07
Citation
simo_logica a écrit:
eye rolling smiley C'est quoi alors les nouvelles des ingenieurs marocain(ne)s ?


Tout baigne malgrès la crise financière DanseClapFootballyawning smiley
s
4 juin 2008 17:09
tu travaille la finance tarik?

si oui, ou?
t
4 juin 2008 17:52
Citation
simo_logica a écrit:
tu travaille la finance tarik?

si oui, ou?

Oui je travaille dans la finance (chez un asset manager)
s
4 juin 2008 18:11
C'est tres interessant. mais il faut aimer la finance

je peux te confier mes actifs alors smiling smiley
t
4 juin 2008 22:24
Citation
simo_logica a écrit:
C'est tres interessant. mais il faut aimer la finance

je peux te confier mes actifs alors smiling smiley

Pour le moment, tu peux me confier tes applications à développer... pour la finance, je ne suis encore au point pour gérer des actifs,e je m'entraine Football
p
5 juin 2008 11:03
Citation
tarik81 a écrit:
Que veux tu dire par passer de l'informatique à la finance ?
Souvent on fait les 2 au même temps

Je travaille sur SAP, uniquement dans la technique. Et j'aimerais m'orienter vers la finance tout en restant dans l'ERP. Trouver une passerelle rapide entre les deux.
s
5 juin 2008 15:37
tu peux faire de la MOA pour passer au fonctionnel tt en restant un peu attaché au technique , non?
M
5 juin 2008 15:45
Les MOA connaissent le technique juste de nom, ils ne savent pas vraiment la différence entre telle et telle techno, en quoi consiste telle techno, ... Ils ne maîtrisent pas vraiment le fonctionnel au sens de la finance des marchés, mais plutôt fonctionnel au sens de fonctionnement des équipes, les relations entre équipes, la conduite des projets, ...

Tu peux beigner dans un environnement de finance sans faire ni comprendre ce que c'est que la finance ...
p
5 juin 2008 16:07
Citation
simo_logica a écrit:
tu peux faire de la MOA pour passer au fonctionnel tt en restant un peu attaché au technique , non?

Comme l'a dit mohamed_23 ci desssous, on peut faire de la MOA sans vraiment connaître la finance de marché.

Citation
Mohamed_23 a écrit:
Les MOA connaissent le technique juste de nom, ils ne savent pas vraiment la différence entre telle et telle techno, en quoi consiste telle techno, ... Ils ne maîtrisent pas vraiment le fonctionnel au sens de la finance des marchés, mais plutôt fonctionnel au sens de fonctionnement des équipes, les relations entre équipes, la conduite des projets, ...

Tu peux beigner dans un environnement de finance sans faire ni comprendre ce que c'est que la finance ...
t
5 juin 2008 16:13
Citation
Mohamed_23 a écrit:
Les MOA connaissent le technique juste de nom, ils ne savent pas vraiment la différence entre telle et telle techno, en quoi consiste telle techno, ... Ils ne maîtrisent pas vraiment le fonctionnel au sens de la finance des marchés, mais plutôt fonctionnel au sens de fonctionnement des équipes, les relations entre équipes, la conduite des projets, ...

Tu peux beigner dans un environnement de finance sans faire ni comprendre ce que c'est que la finance ...

Excatement smiling smiley

Dans une grande banque française (où les choses sont plus au moins carrées), j'ai eu affaire à 2 types de MOA :

- Technique : souvent sans vraiment être technique (ni fonctionnel d'ailleurs), leur rôle se limiter souvent au suivie de bon application des process, et valider les livraisons faites par les équipes de Dev (Recettes), sans oublier la documentation des projets (specs, guide utilisateur...Etc)
- Etudes : des profils polytechs, ils travaillent dans la recherche (models math..Etc), ils fournissent des études sur des nouvelles demandes. Personnellement, j'ai eu plus affaire à ce type de MOA, le travail avec eux est agréable, ils respectent tes compétences techniques et moi j'apprend de leurs connaissances fonctionnelles.. puisque c'était à moi d'exprimer leur besoin (théorique ) techniquement dans des délais bien définies !

Après, dans d'autres sociétés (toujours dans la finance), mais de taille moins grande, ces distinctions (techniques & etudes) ne sont pas forcement valables... parfois on a même pas une MOA en face, et les process ne sont pas bien définis, où on sait pas qui fait quoi jusq'au jour où ça pete... et c'est la panique générale! Et malheureusment (certains dirant heureusement), c'est le cas dans une grande partie de sociétés
B
5 juin 2008 17:20
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
Mohamed_23 a écrit:
Les MOA connaissent le technique juste de nom, ils ne savent pas vraiment la différence entre telle et telle techno, en quoi consiste telle techno, ... Ils ne maîtrisent pas vraiment le fonctionnel au sens de la finance des marchés, mais plutôt fonctionnel au sens de fonctionnement des équipes, les relations entre équipes, la conduite des projets, ...

Tu peux beigner dans un environnement de finance sans faire ni comprendre ce que c'est que la finance ...

Excatement smiling smiley

Dans une grande banque française (où les choses sont plus au moins carrées), j'ai eu affaire à 2 types de MOA :

- Technique : souvent sans vraiment être technique (ni fonctionnel d'ailleurs), leur rôle se limiter souvent au suivie de bon application des process, et valider les livraisons faites par les équipes de Dev (Recettes), sans oublier la documentation des projets (specs, guide utilisateur...Etc)
- Etudes : des profils polytechs, ils travaillent dans la recherche (models math..Etc), ils fournissent des études sur des nouvelles demandes. Personnellement, j'ai eu plus affaire à ce type de MOA, le travail avec eux est agréable, ils respectent tes compétences techniques et moi j'apprend de leurs connaissances fonctionnelles.. puisque c'était à moi d'exprimer leur besoin (théorique ) techniquement dans des délais bien définies !

Après, dans d'autres sociétés (toujours dans la finance), mais de taille moins grande, ces distinctions (techniques & etudes) ne sont pas forcement valables... parfois on a même pas une MOA en face, et les process ne sont pas bien définis, où on sait pas qui fait quoi jusq'au jour où ça pete... et c'est la panique générale! Et malheureusment (certains dirant heureusement), c'est le cas dans une grande partie de sociétés

Tu me fais peur là ! je vais mettre mon fric sous l'oreiller et dormir avec ...

Je ne suis pas informaticien , j'ai suivi cette discussion par curiosité.

sinon j'ai enseigné dans un iup génie physiologique et informatique ,desu masters double compétence en informatique et genie physio . en gros il y a deux profils :

les pros de la molecule : modélisation pour l'industrie pharmaceutique ....

imagerie medicale

avec une grosse foramtion complémentaire en bio-mathématique.

le salaire de départ juste à la sortie est de l'ordre de 3000 E net / mois

j'avoue que je n'ai jamais rien pigé à tout ça ,et j'ai toujours été impressionné par le boulot monstrueux qu'ils font.

chapeau et bon courage

-
------------------------------------------------
s
15 octobre 2008 14:20
Bonjour,

Je suis également ingénieur informaticien dans une banque d'investissement à Paris. j'aimerais, si c'est possible, discuter avec vous au sujet des salles de marché au Maroc au niveau des SI.

Cdlt
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook