Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hommes, femmes et pression sociale
S
15 février 2020 09:03
Cette pression existe parce que les femmes s'y soumettent. Si elles envoyaient balader les gens et leurs pensées, et bien elles se rendraient compte à quel point tout ceci est futile.

Les femmes sont responsables de leur propre malheur.


Citation
pistache31 a écrit:
Salam a toutes et a tous,

J’espère que vous allez bien!

Vous ne trouvez pas qu'on demande beaucoup a la femme aujourd'hui, pour se marier: elle doit être pieuse, voilée (de préférence), avec des diplômes, avec un travail, une femme qui ne fréquente pas les hommes, qui se preserve pour le mariage (meme si évidement elle doit faire tout ca pour son créateur), avoir un corps parfait...mais je me demande juste quelle genre de pression sociale pese sur les hommes pour le mariage?
*
15 février 2020 09:18
Sabah ennour pensée ça fait longtemps yawning smiley

Tu as peut être en partie raison, mais de ce que j'ai vu, et dans certaines régions d'Algérie par exemple ( que je vais pas citer au cas où grinning smiley) on est loin d'une gestion des priorités. Tu verras beaucoup de femmes préoccupées par les futilités des décorations d'intérieur, et d'une collection de caftans, un nouveau à chaque fête pour montrer sa réussite sociale Ill oui c'est aussi bas niveau que ça.

Certaines arrivent même à exiger de se faire offrir des bijoux régulièrement, je me rappellerai toujours de cette jeune femme qui me racontait fièrement le mariage réussi de sa cousine, le rêve absolu " son mari à pris deux boulots pour oui offrir un bijou à la fin de chaque mois" Oh , autant te dire que j'ai failli vomir mon repas ce jour. Je me demandais qui était le plus blâmable des deux ....

Bref, la mentalité au pays est loinnnn d'évoluer, ici je côtoies très peu de personnes, je ne peux donc pas juger mais de l'autre côté le matérialisme est affligeant... Pas toutes certes je ne veux pas tomber dans les généralisations, mais souvent c'est l'homme qui trinque sévèrement par toutes les responsabilités qu'on lui fait endosser, résultat la plupart d'entre eux sont écoeurés et dégoûtés du mariage, car les exigences sont souvent inatteignables pour un jeune par exemple en début de carrière et de vie professionnelle, il est brisé d'emblée dans son élan.




Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Au bled les exigeances matérielles peuvent se comprendre.
Je me base sur ce que je connais de la Tunisie, ne connaissant pas le reste du Maghreb.

Ici si tu n'as rien tu peux construire et avancer, là bas si tu n'as rien tu n'avances pas.
La bas l'emploi est précaire, les femmes ont moins de facilité à travailler, d'autant plus que c'est encore mal vu dans certaines familles, vu que l'entretien des femmes de leur famille revient aux hommes (père, frère, mari).
Le niveau de vie est bas comparé à la France, mieux vaut tout preparer (logement, voiture) avant le mariage, après viennent les enfants, les dépenses augmentent et ça devient compliqué d'avancer sur des projets qui nécessitent un budget important.
De plus là bas une grande proportion des femmes mariées sont femmes au foyer, donc pas d'entraide financière, mais une entraide de complémentarité je dirais (l'homme travaille, la femme tient le foyer et s'occupe des enfants).
En Tunisie pour le mariage c'est la femme qui rempli la maison, donc il y a quand même une participation matérielle de sa part.
H
15 février 2020 10:13
La dot, j'en ai vu des gars se faire racketer et d'une manière qui n'a rien a envier aux 5 familles de NY, endetté avant même de commencer une vie de couple.
Citation
Jade* a écrit:
Salam,

J'ai juste vécu une partie de ma.vie au Maghreb où j'y suis née. Les montants des dots en plus des exigences de statut sont affreuses et crois moi le qualificatif est plus soft que la réalité crasse. C'est inimaginable.

Le matériel revêt 99% des exigences envers le futur mari.
S
15 février 2020 11:56
Les hommes qui s'y soumettent sont stupide.

Dieu invite à faciliter le mariage. Si on demande de l'argent et que l'homme n'en a pas. L'homme s'en va. C'est tt. Soit ils acceptent ce qu'il a, soit ils vendent leur fille à quelqu'un d'autre.


Encore une fois, quand le mariage est basé sur l'ego et non l'amour de Dieu. Faut pas s'étonner de ce genre de chose.
Citation
HSpecter a écrit:
La dot, j'en ai vu des gars se faire racketer et d'une manière qui n'a rien a envier aux 5 familles de NY, endetté avant même de commencer une vie de couple.
H
15 février 2020 12:05
On ne peut plus d'accord.
Citation
SDreams off a écrit:
Les hommes qui s'y soumettent sont stupide.

Dieu invite à faciliter le mariage. Si on demande de l'argent et que l'homme n'en a pas. L'homme s'en va. C'est tt. Soit ils acceptent ce qu'il a, soit ils vendent leur fille à quelqu'un d'autre.


Encore une fois, quand le mariage est basé sur l'ego et non l'amour de Dieu. Faut pas s'étonner de ce genre de chose.
15 février 2020 12:21
Soit tu te plies aux attentes des autres, soit ce sont eux qui se plient à tes attentes... la société peut te mettre la pression, uniquement si tu rentres dans son jeux.
*
15 février 2020 12:36
Salam,

Ce que je ne comprends pas dans tout ça, est l'absence totale de l'intervention de la femme concernée, pour mettre un frein à ces absurdités.



Citation
HSpecter a écrit:
La dot, j'en ai vu des gars se faire racketer et d'une manière qui n'a rien a envier aux 5 familles de NY, endetté avant même de commencer une vie de couple.
H
15 février 2020 12:39
Dans un braquage il y aura toujours un plus gros bénéficiaire dans le partage du butin.
Citation
Jade* a écrit:
Salam,

Ce que je ne comprends pas dans tout ça, est l'absence totale de l'intervention de la femme concernée, pour mettre un frein à ces absurdités.
*
15 février 2020 12:45
Vision insolite de la chose ptdr mais pas fausse ... c'est affreux Ill


Citation
HSpecter a écrit:
Dans un braquage il y aura toujours un plus gros bénéficiaire dans le partage du butin.
H
15 février 2020 13:01
Ça l'est quand tu vois la mère et le simp/cuck de père qui suit et ne dis rien, c'est les pire pimps, la fille n'est qu'un placement et cette idiote suit ptdr
Citation
Jade* a écrit:
Vision insolite de la chose ptdr mais pas fausse ... c'est affreux Ill
n
15 février 2020 14:43
Tu a oublié cette pression : qu' elle oublient ces principe qu' elles seloigne de ces traditions

Remonté dans les annee 80 et tu comprendra !
i
15 février 2020 16:22
Aujourd'hui les critères sont plutôt superficiels car on vit dans le monde du "paraître" à cause de des publicités sur les produits cosmétiques et de la mode.

Donc après un lavage de cerveau, pour plaire à l'homme, la femme va consommer ces produits pour développer ses cils au mascara, porter un jean serré pour mettre en valeur ses cuisses et ses fesses, et l'homme pour plaire à la femme, va se taper une belle coupe de cheveux, aller chez le barbier pour que la barbe soit bien symétrique sur les deux joues, porter un jean slim déchiré aux genoux, même s'il caille dehors.
a
15 février 2020 21:24
Une femme a tout à fait le droit de vouloir un homme qui lui plait un minimum il y'a aucun problème c'est même recommandé, et ça fait pas d'elles des femmes superficielles, le problème c'est que beaucoup de filles exagère parfois à ce niveau là mais je généralise pas bien sur pas
Pas mal de filles sont trop influencée et influençable au niveau sentimentale, et moins simple

Les hommes savent que la vrai vie en amour c'est d'abord la simplicité, nous on rêve pas on est réaliste
Les femmes ont tendance à trop rêver et ca leur joue parfois des tours

Quand je parle de robot je parle pas de robot mobile qui marche et qui te fait à manger, je parle de robot immobile (fixe), comme un gros mixeur (ca existe déjà) ta juste à mettre des légumes à intérieur, tu sélectionne sur l'écran le repas que tu souhaite, tu appuie sur le bouton et hop c'est le robot qui va préparer tout
La femme en attendant elle va s'allonger sur le canapé pour allé sur snapchat ou instagram waw la vie de couple et de famille, on va aller loin comme ça dit donc

La cuisine c'est très très important dans une vie de couple et familiale, c'est quelque chose qui crée une certaine complicité et un savoir vivre
Bref si tu préfère avoir un robot...
Citation
pistache31 a écrit:
Salam.

Je pense que tu as juste eu de mauvais exemples et moi pareil et du coup on a un peu tendance a généraliser. Car des femmes qui font des manières et qui sont superficielles au point de s’arrêter qu'au physique, non je n'ai pas vu ca, pas dans mon entourage en tout cas.

Pour le coté financier: 100% des hommes dans mon entourage (travail et école), comme je l'avais déjà précisé dans un autre poste, cherchent des femmes qui travaillent.

Pour le robot, je pense pas qu'il existe un robot qui fait tout le repas, sinon je l'aurais déjà acheté lol.

Merci pour ton avis smiling smiley
a
15 février 2020 21:33
Salam

je suis tout à fait d'accord avec toi
Quand je disais gérer un foyer ca impliqué pleins de choses
Justement en parlant de maman ça fait partie de ce que je disais, les enfants etc etc ca implique pleins de choses mais l'homme doit aussi être tout autant impliqué en tant que père, c'est normal

Mais je le répète l'homme à plus de pression que la femme, je dit pas que la femme en a pas, mais elle en a moins, et tant mieux même, l'homme qui est veut être sérieux avec vous et respectueux cherchera même à ce que vous ayez le moins de pression justement pour quelque part vous protéger et ne pas rendre une vie de couple et une vie de famille difficile et instable

Malheureusement les femmes ont tendance parfois à se plaindre et à être insatisfaite au niveau vie de couple et familiale, même quand l'homme se comporte très bien avec elle, et quand vous faite cela vous rajouter une pression supplémentaire à l'homme

Quand je dit que l'homme a plus de pression c'est pour beaucoup de choses que vous les femmes vous apercevez pas toujours aussi facilement
Après on voit pas tous les choses de la même façon peut-être c'est pour ça

Après Allah oualem
Citation
Fhjgdbdzrplkjyhgtr a écrit:
Salam aleykoum,

C'est vrai pour les féministes de base qui rechignent à faire à manger à leur mari.

Une femme musulmane une fois mariée à pour obligation de tenir son foyer et s'occuper de l'éducation des enfants en grande partie. Avec tout ça, elle perd la moitié de ses habitudes cultuels.

Dire qu'une femme à part gérer son foyer n'a pas de pression , ce n'est pas reconnaître la valeur d'une femme au foyer ou pas d'ailleurs. Certaines femmes doivent gérer intérieur et extérieur.

Il ne s'agit pas d'opposer l'homme à la femme. Mais l'un complète l'autre. En revanche , dans un mariage une femme doit gérer bien plus que son foyer. D'où l'importance de la maman

Allah swt est plus Savant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/20 21:38 par Stanbayker.
P
15 février 2020 21:36
Soigner son apparence pour son conjoint est plutôt positif, non ?
(Après les pantalons déchire je n'adhère pas lol, question de goût et de style.)

Ça ne signifie pas que le mariage est basé sur ça.
Citation
in15 a écrit:
Aujourd'hui les critères sont plutôt superficiels car on vit dans le monde du "paraître" à cause de des publicités sur les produits cosmétiques et de la mode.

Donc après un lavage de cerveau, pour plaire à l'homme, la femme va consommer ces produits pour développer ses cils au mascara, porter un jean serré pour mettre en valeur ses cuisses et ses fesses, et l'homme pour plaire à la femme, va se taper une belle coupe de cheveux, aller chez le barbier pour que la barbe soit bien symétrique sur les deux joues, porter un jean slim déchiré aux genoux, même s'il caille dehors.
S
15 février 2020 23:21
Salam aleykoum,

Pas faux, cela me rappelle le récit d'Ibrahim as avec son fils quand il lui a dit de changer le seuil de sa porte sous entendant de divorcer car sa femme n'était pas satisfaite.

Allah ihdina.
Citation
Stanbayker a écrit:
Salam

je suis tout à fait d'accord avec toi
Quand je disais gérer un foyer ca impliqué pleins de choses
Justement en parlant de maman ça fait partie de ce que je disais, les enfants etc etc ca implique pleins de choses mais l'homme doit aussi être tout autant impliqué en tant que père, c'est normal

Mais je le répète l'homme à plus de pression que la femme, je dit pas que la femme en a pas, mais elle en a moins, et tant mieux même, l'homme qui est veut être sérieux avec vous et respectueux cherchera même à ce que vous ayez le moins de pression justement pour quelque part vous protéger et ne pas rendre une vie de couple et une vie de famille difficile et instable

Malheureusement les femmes ont tendance parfois à se plaindre et à être insatisfaite au niveau vie de couple et familiale, même quand l'homme se comporte très bien avec elle, et quand vous faite cela vous rajouter une pression supplémentaire à l'homme

Quand je dit que l'homme a plus de pression c'est pour beaucoup de choses que vous les femmes vous apercevez pas toujours aussi facilement
Après on voit pas tous les choses de la même façon peut-être c'est pour ça

Après Allah oualem
J
16 février 2020 10:44
Oh mesquina, la femme est une pauvre victime, dans quel monde vit-on.
p
16 février 2020 10:49
La femme (comme ta mere, p.e ta sœur, ta cousine et p.e. ta fille) oui est une pauvre victime dans certains cas, l'homme peut l’être aussi smiling smiley

Dans quel monde on vit: sur terre, un globe bleu scintillant, minutieusement réglé pour abriter la vie.

Citation
Jazari1136 a écrit:
Oh mesquina, la femme est une pauvre victime, dans quel monde vit-on.
16 février 2020 11:12
wa alaiki salam,

Il y a du vrai dans ce que tu dis mais tu ne pousses pas assez ton raisonnement.
La communauté musulmane est en mutation depuis ces dernières décennies. Nous avons été élevés pour la plupart dans un modèle qui est en train de muter. Nos mères qui sont des femmes au foyer (à >90%), ont des filles qui aujourd'hui étudient et ont tendance à dépasser le niveau d'éducation des garçons.
Conséquence, on retrouve plus de femmes éduquées et diplômées. Tu as cette impression que la pression augmente car tu es dans cette dynamique. Comment veux-tu que l'on ne porte pas attention à ton parcours, à tes diplômes si cela est un élément central dans ta vie mondaine?

En toute cohérence avec tes choix, tu dis ne pas vouloir être dépendante. Or, le profil d'hommes que tu attireras ou auquel tu seras sensible aura sans doute des points communs avec toi. Il voudra sans doute mettre à profit tes compétences au profit du foyer. Tu travailleras et assumeras une partie du foyer en plus des autres obligations maritales.

Qu'est-ce que gagne un homme qui accepte que sa femme travaille, qui verra son confort diminué car sa femme n'est pas une machine, qui doit accepter l'indépendance financière de celle-ci sans en récolter aucune contrepartie?

Tu sais, un homme qui cherche et choisit délibérément une femme qui ne souhaite pas travailler et se contente de s'occuper de son foyer, saura pertinemment qu'il devra assumer seul le volet financier et tout ce qui en découle: les dépenses quotidiennes, le logement, les voyages, l'école pour les enfants si on veut les inscrire dans le privé, l'épargne, etc. La pression de s'accrocher à son emploi et le risque de la dégringolade financière avec toutes les pertes associées... c'est ce genre de pression qui pesait je pense sur la génération de nos pères et qui pèse sur ceux qui ont choisi ce mode de vie.

C'est le choix d'assumer ses responsabilités au sens islamique du terme (ce qui fait de plus en plus défaut dans les modèles d'aujourd'hui c'est vrai), et heureusement, Allah est généreux et c'est lui qui prescrit la part de chacun.


Citation
pistache31 a écrit:
Salam a toutes et a tous,

J’espère que vous allez bien!

Vous ne trouvez pas qu'on demande beaucoup a la femme aujourd'hui, pour se marier: elle doit être pieuse, voilée (de préférence), avec des diplômes, avec un travail, une femme qui ne fréquente pas les hommes, qui se preserve pour le mariage (meme si évidement elle doit faire tout ca pour son créateur), avoir un corps parfait...mais je me demande juste quelle genre de pression sociale pese sur les hommes pour le mariage?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/20 11:34 par Muslim Magnet.
p
16 février 2020 11:26
Salam,

Merci pour ta réponse assez détaillée, j'apprécie smiling smiley

- "Nos mères qui sont des femmes au foyer (à >90%)": les stats en disent autrement.

- Perso, entre travailler ou rester a la maison, je préfère largement la deuxième option. Mais, vu les taux de divorces aujourd'hui, je suis obligé de prendre cette hypothèse en considération. Pour cela je ne pourrais pas lâcher mon travail.

- L'islam, a ce que je sache, n'interdit pas le travail de la femme, donc si cette dernière a besoin de travailler pour s'épanouir, pourquoi l'homme devrait la taxer et l'obliger a participer aux dépenses, ca devrait être un choix et non une obligation? Des femmes qui travaillent et qui assurent a l'intérieur comme a l'extérieur, j'en connais pleins. Donc "Qu'est-ce que gagne un homme qui accepte que sa femme travaille" la voir heureuse et épanouie smiling smiley
Citation
Muslim Magnet a écrit:
wa alaiki salam,

Il y a du vrai dans ce que tu dis mais tu ne pousses pas assez ton raisonnement.
La communauté musulmane est en mutation depuis ces dernières décennies. Nous avons été élevés pour la plupart dans un modèle qui est en train de muter. Nos mères qui sont des femmes au foyer (à >90%), ont des filles qui aujourd'hui étudient et ont tendance à dépasser le niveau d'éducation des garçons.
Conséquence, on retrouve plus de femmes éduquées et diplômées. Tu as cette impression que la pression augmente car tu es dans cette dynamique. Comment veux-tu que l'on ne porte pas attention à ton parcours, à tes diplômes si cela est un élément centrale dans ta vie mondaine?

En toute cohérence avec tes choix, tu dis ne pas vouloir être dépendante. Or, le profil d'hommes que tu attireras ou auquel tu seras sensible aura sans doute des points communs avec toi. Il voudra sans doute mettre à profit tes compétences au profit du foyer. Tu travailleras et assumeras une partie du foyer en plus des autres obligations maritales.

Qu'est-ce que gagne un homme qui accepte que sa femme travaille, qui verra son confort diminué car sa femme n'est pas une machine, qui doit accepter l'indépendance financière de sa femme sans en récolter aucune contrepartie?

Tu sais, un homme qui cherche et choisit délibérément une femme qui ne souhaite pas travailler et se contente de s'occuper de son foyer, saura pertinemment qu'il devra assumer seul le volet financier et tout ce qui en découle: les dépenses quotidiennes, le logement, les voyages, l'école pour les enfants si on veut les inscrire dans le privé, l'épargne, etc. La pression de s'accrocher à son emploi et le risque de la dégringolade financière avec toutes les pertes associées... c'est ce genre de pression qui pesait je pense sur la génération de nos pères et qui pèse sur ceux qui ont choisi ce mode de vie.

Le choix d'assumer ses responsabilités au sens islamique du terme et heureusement, Allah est généreux et c'est lui qui prescrit la part de chacun.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook