Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hommes, femmes et pression sociale
S
15 février 2020 02:02
Salam aleykoum,

C'est vrai pour les féministes de base qui rechignent à faire à manger à leur mari.

Une femme musulmane une fois mariée à pour obligation de tenir son foyer et s'occuper de l'éducation des enfants en grande partie. Avec tout ça, elle perd la moitié de ses habitudes cultuels.

Dire qu'une femme à part gérer son foyer n'a pas de pression , ce n'est pas reconnaître la valeur d'une femme au foyer ou pas d'ailleurs. Certaines femmes doivent gérer intérieur et extérieur.

Il ne s'agit pas d'opposer l'homme à la femme. Mais l'un complète l'autre. En revanche , dans un mariage une femme doit gérer bien plus que son foyer. D'où l'importance de la maman

Allah swt est plus Savant.
Citation
Stanbayker a écrit:
Salam

je trouve qu'on en demande au contraire beaucoup plus aux hommes qu'aux femmes

La plupart des hommes vraiment sérieux et simple (je pense) veulent juste une femme posée, pudique dans son comportement et son attitude et qui sait s'occuper du foyer, c'est tout
et physiquement contrairement à ce que beaucoup de filles pensent non les hommes sont parfois même plus simple au niveau préférence physique que les femmes envers les hommes

Ce sont surtout les hommes qui ont la pression sociale comparé aux femmes, surtout sentimentalement

Tu veut savoir ce qui pèse pour les hommes pour le mariage ?
Déjà sentimentalement les hommes galèrent parfois plus que la femme
La femme en générale elle a rien à faire si elle veut se caser ce sont les hommes qui doivent se débrouiller pour trouver la fille, faire le premier pas, et même le second, et même comme ça c'est parfois encore insuffisant

Et puis rajouter à cela que l'homme doit plaire physiquement à la femme (ce qui est à la base assez normal), mais les femmes sont parfois même plus compliqué niveau physique que les hommes et elle font parfois plus de manière

Les hommes (je parle des hommes vraiment posé et simple) regarde souvent que le visage chez une femme, mais les femmes regardent plus de chose, genre la taille, le style, la posture etc etc
Les hommes sont plus simple

Les hommes ont quelque part aussi plus de pression car se sont eux qui doivent savoir gérer un foyer financièrement parlant, travailler et nourrir la famille
La femme a moins de pression à ce niveau là et plus de tranquillité, on lui demande parfois juste de s'occuper du foyer, gérer les enfants (les hommes aussi bien sur) et enfin savoir assez bien faire à manger, on demande pas la lune
Mais même pour ca de nos jours les femmes s'en plaignent parfois et préfère acheter un robot qui fait tout le repas à la place en appuyant juste sur un bouton et hop le repas est prêt Monsieur
C'est pas vraiment top quoi

Après c'est juste un avis
p
15 février 2020 02:03
"Si ton modèle est de suivre les précepte divins alors point de craintes. Tu es la seule à décider d'imposer les valeurs que tu as. Si un homme en l'occurrence pour le mariage accepte hamdullah sinon zenga."

C'est le cas, alhamduli'Allah, et pour l'instant il n'y a que ca: zenga smiling smiley

Par contre, je ne trouve pas cela juste de blamer juste la femme... c'est plus la composition sociale qui est défaillante...je ne defend pas entièrement ces femmes, mais ca se peut qu'elles ont grandi dans des familles dysfonctionnelles (comme moi), ou le père était présent mais absent...
Citation
Fhjgdbdzrplkjyhgtr a écrit:
Salam aleykoum,

Tout dépend quelle modèle tu souhaites suivre. Si c'est un modèle occidental alors en effet tu auras la pression. Si ton modèle est de suivre les précepte divins alors point de craintes. Tu es la seule à décider d'imposer les valeurs que tu as. Si un homme en l'occurrence pour le mariage accepte hamdullah sinon zenga.

Après la faute revient à la femme. Ça joue les féministes femmes libres pour au final se soumettre et soustraire aux principes de certains dayouth.
S
15 février 2020 02:03
Salam aleykoum,

Selon qui? La faute aux femmes qui n'exigent que la cb et la voiture en guide de garantie.
Citation
pistache31 a écrit:
"un homme qui ne fréquente pas les femmes, qui se preserve pour le mariage", de nos jour n'est plus une obligation, c'est une sorte de bonus...
p
15 février 2020 02:08
La dessus, je suis parfaitement d'accord avec toi. Le pire c'est que d'autres paient les pots cassés.

L'homme se retrouve avec plus de choix, alors pourquoi aller vers celles qui seront exigeantes en termes de comportement et de religion. ces derniers exigent beaucoup plus d'investissement et d'efforts qu'un simple travail avec un salaire.



Citation
Fhjgdbdzrplkjyhgtr a écrit:
Salam aleykoum,

Selon qui? La faute aux femmes qui n'exigent que la cb et la voiture en guide de garantie.
I
15 février 2020 02:11
Salam

La femme et l'hommes sont trop exigeant sur les élements matériel et le soucis c'est que l'exigence religieuse a baissé. On m'a déjà demandé si j'avais une barbre si je prié beaucoup... car la femme ne voulait pas une homme trop pratiquant. Cela dépend, il y a tellement d'exemple
Citation
pistache31 a écrit:
Salam a toutes et a tous,

J’espère que vous allez bien!

Vous ne trouvez pas qu'on demande beaucoup a la femme aujourd'hui, pour se marier: elle doit être pieuse, voilée (de préférence), avec des diplômes, avec un travail, une femme qui ne fréquente pas les hommes, qui se preserve pour le mariage (meme si évidement elle doit faire tout ca pour son créateur), avoir un corps parfait...mais je me demande juste quelle genre de pression sociale pese sur les hommes pour le mariage?
p
15 février 2020 02:20
Salam,

Mon Dieu, oui la effectivement, ca craint!

Mais l'exigence religieuse a baissé pour les deux. Aujourd'hui, il suffit de dire Salam, répéter hamduli'Allah, asstaghfiru'Allah, mash'Allah et porter un bout de tissu sur la tete (je ne critique pas, je suis voilée) et ca passe, du moment qu'elle assure physiquement avec un travail.

Citation
Ibnou Chouïab a écrit:
Salam

La femme et l'hommes sont trop exigeant sur les élements matériel et le soucis c'est que l'exigence religieuse a baissé. On m'a déjà demandé si j'avais une barbre si je prié beaucoup... car la femme ne voulait pas une homme trop pratiquant. Cela dépend, il y a tellement d'exemple



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/20 02:52 par pistache31.
I
15 février 2020 02:25
Je visé les deux ma soeur. Parfois on est trop sur l'apparence. Certains vont d'un extrême à un autre. Il faut juste milieu.

Pour certains qu'Allah les guides tu es beau ou belle avec de l'argent s'il dit la chaadha et certains disent que c'est grave si la personne ne prie pas le pire c'est la base car on va être interroger pour la prière.


Citation
pistache31 a écrit:
Salam,

Mon Dieu, oui la effectivement, ca craint!

Mais l'exigence religieuse a baissé pour les deux. Aujourd'hui, il suffit de dire Salam, répéter hamduli'Allah, asstaghfiru'Allah, mash'Allah et de porter un bout de tissu sur la tete (je ne critique pas, je suis voilée) et ca passe, du moment qu'elle assure physiquement avec un travail.
*
15 février 2020 02:25
Salam,

Désolée d'aller à contre courant, mais les exigences vont TRÈS souvent dans l'autre sens, et qu'elles exigences Ill

Matérielles à 99% , j'en ai vu des filles qui se mariaient avec un statut social. Et Quand l'homme est très riche, 1% pour le physique est suffisant, la religion et les principes, who Cares? Elle vie la vie des ewings, s'il n'a pas envie de prier c'est le dernier de ses soucis.

Alors pour un homme moins riche, il faut la triade minimale, bon salaire, voiture, maison/ appart , et la dernière option observée sur Yabi de préférence sans père ni mère, parce que la belle famille, ben elle n'en veut pas.

Est que les hommes veulent une femme au foyer => faux pas toujours, projection féminine de l'envie d'être entretenues. Ils veulent se marier plus jeune et c'est normal et pour cela, il faut être deux pour avancer.

Bref, j'ai toujours vu une pression atroce sur les hommes pour se marier qui galèrent pour se faire une situation,parce que l'idée de " construire un foyer à deux" dans la mentalité d'une maghrébine est inexistante, elle veut arriver comme une fleur et décorer le salon pour recevoir et montrer sa réussite sociale.

Liste non exhaustive. Hein, on peut en faire un roman.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/20 02:28 par Jade*.
M
15 février 2020 02:33
La femme que t'as décrit (d'ailleurs ca me fait remonter des regrets avec une femme de mon ancien taff avec laquelle j'ai rien tenter) elle va aussi se mettre avec un muslim pratiquant qui a un bont taff et qui s'entretient un minimum physiquement.

Ces femmes aussi ont leur critères, elles se mettent pas avec le 1er rabzouze qui marche a peu pres droit qui passe dans le coin.
p
15 février 2020 02:36
Salam smiling smiley

Merci pour ce partage d'expérience.

Mais comme j'ai dis plus haut, je pense qu'on a eu des retours différents et du coup on a tendance a généraliser. Dans mon cas, c'est tout l'inverse. Des hommes très exigeants que ce soit pour la religion ou pour les finances: Faut qu'elle ait un travail pour aider ou partager les dépenses. Et non parce qu'ils se marient jeunes. Loin de la.

En tout cas, les avis divergent sur la question, comme toujours en pareil cas!
Citation
Jade* a écrit:
Salam,

Désolée d'aller à contre courant, mais les exigences vont TRÈS souvent dans l'autre sens, et qu'elles exigences Ill

Matérielles à 99% , j'en ai vu des filles qui se mariaient avec un statut social. Et Quand l'homme est très riche, 1% pour le physique est suffisant, la religion et les principes, who Cares? Elle vie la vie des ewings, s'il n'a pas envie de prier c'est le dernier de ses soucis.

Alors pour un homme moins riche, il faut la triade minimale, bon salaire, voiture, maison/ appart , et la dernière option observée sur Yabi de préférence sans père ni mère, parce que la belle famille, ben elle n'en veut pas.

Est que les hommes veulent une femme au foyer => faux pas toujours, projection féminine de l'envie d'être entretenues. Ils veulent se marier plus jeune et c'est normal et pour cela, il faut être deux pour avancer.

Bref, j'ai toujours vu une pression atroce sur les hommes pour se marier qui galèrent pour se faire une situation,parce que l'idée de " construire un foyer à deux" dans la mentalité d'une maghrébine est inexistante, elle veut arriver comme une fleur et décorer le salon pour recevoir et montrer sa réussite sociale.

Liste non exhaustive. Hein, on peut en faire un roman.
I
15 février 2020 02:40
On peut jamais généralisé. Il peut y avoir plusieurs cas. Par exemple je ne suis pas exigent au niveau physique mais j'exige une femme pratiquante qui craint Allah.
Citation
pistache31 a écrit:
Salam smiling smiley

Merci pour ce partage d'expérience.

Mais comme j'ai dis plus haut, je pense qu'on a eu des retours différents et du coup on a tendance a généraliser. Dans mon cas, c'est tout l'inverse. Des hommes très exigeants que ce soit pour la religion ou pour les finances: Faut qu'elle ait un travail pour aider ou partager les dépenses. Et non parce qu'ils se marient jeunes. Loin de la.

En tout cas, les avis divergent sur la question, comme toujours en pareil cas!
*
15 février 2020 02:44
Salam,

J'ai juste vécu une partie de ma.vie au Maghreb où j'y suis née. Les montants des dots en plus des exigences de statut sont affreuses et crois moi le qualificatif est plus soft que la réalité crasse. C'est inimaginable.

Le matériel revêt 99% des exigences envers le futur mari.


Citation
pistache31 a écrit:
Salam smiling smiley

Merci pour ce partage d'expérience.

Mais comme j'ai dis plus haut, je pense qu'on a eu des retours différents et du coup on a tendance a généraliser. Dans mon cas, c'est tout l'inverse. Des hommes très exigeants que ce soit pour la religion ou pour les finances: Faut qu'elle ait un travail pour aider ou partager les dépenses. Et non parce qu'ils se marient jeunes. Loin de la.

En tout cas, les avis divergent sur la question, comme toujours en pareil cas!
p
15 février 2020 02:51
Salam,

J'ai vécu aussi une partie de ma vie au Maghreb ou j'y suis née aussi smiling smiley

Désolée, mais je n'ai pas vu tout ca dans mon entourage proche (famille et amies). Mais c'est vrai que dernièrement je discutais avec un collègue qui cherche a se marier et on lui a présenté une fille du bled, on lui a demandé comme 5000 euro en habilles et ca ne comprenait meme pas la dot. Le gars leur a clairement dit qu'il n'a pas tout ca, puis la fille lui a dit qu'il ne fallait pas penser au mariage s'il n'a pas les moyens. J'ai trouvé ca horrible!

Mais bon, je dis juste qu'il ne faut pas généraliser, c'est tout!
Citation
Jade* a écrit:
Salam,

J'ai juste vécu une partie de ma.vie au Maghreb où j'y suis née. Les montants des dots en plus des exigences de statut sont affreuses et crois moi le qualificatif est plus soft que la réalité crasse. C'est inimaginable.

Le matériel revêt 99% des exigences envers le futur mari.
I
15 février 2020 02:59
Au bled c'est compliqué j'ai essayé sans aucune discussions on m'a dit que je devait donner de l'argent au parents de la fille des cadeaux... Ect c'est celui qui m'a présenté la fille qui me l'a dit laisse tomber. Au bled il faut soit une cousine ou une personne bien connu de ta famille. Le soucis il y a du bon et du mauvais. Qu'Allah nous guide
Citation
pistache31 a écrit:
Salam,

J'ai vécu aussi une partie de ma vie au Maghreb ou j'y suis née aussi smiling smiley

Désolée, mais je n'ai pas vu tout ca dans mon entourage proche (famille et amies). Mais c'est vrai que dernièrement je discutais avec un collègue qui cherche a se marier et on lui a présenté une fille du bled, on lui a demandé comme 5000 euro en habilles et ca ne comprenait meme pas la dot. Le gars leur a clairement dit qu'il n'a pas tout ca, puis la fille lui a dit qu'il ne fallait pas penser au mariage s'il n'a pas les moyens. J'ai trouvé ca horrible!

Mais bon, je dis juste qu'il ne faut pas généraliser, c'est tout!
p
15 février 2020 06:43
Salam smiling smiley

Perso, je pourrais jamais me marier avec quelqu'un du bled. Tu ne sais pas si la personne veut être avec toi pour toi (ce qui est rare) ou veut être avec toi pour les papiers.

Pas prête a prendre ce risque smiling smiley

Oui, qu'Allah nous guide!
Citation
Ibnou Chouïab a écrit:
Au bled c'est compliqué j'ai essayé sans aucune discussions on m'a dit que je devait donner de l'argent au parents de la fille des cadeaux... Ect c'est celui qui m'a présenté la fille qui me l'a dit laisse tomber. Au bled il faut soit une cousine ou une personne bien connu de ta famille. Le soucis il y a du bon et du mauvais. Qu'Allah nous guide
K
15 février 2020 07:01
Salam alaikoum

Faut( juste) tomber sur quelqu'un qui est sur la mm longueur d ondes que toi, (etre ok sur le mode de vie)et peut être baisser ses exigeances ....s'il est pieux et qu il taf pas (du moins au début) ça pourrait passer pour toi?

De mm pour les hommes, la plupart veulent sûrement des femmes qui ont leur propre salaire, mi à l'ancienne mi à la moderne, tout le monde doit se calmer et revoir les bases

Et vraiment vouloir sauter le pas parce que g l'impression les gens se plaignent mais qu il y a une sorte de contentement dans leur célibat et qu ils s accrochent à cette pseudo "liberté".
p
15 février 2020 07:15
Salam smiling smiley

"s'il est pieux et qu il taf pas (du moins au début) ça pourrait passer pour toi?"
Je peux pas répondre a cette question, j'ai besoin d'avoir plus de details...

Pour le reste, je suis parfaitement d'accord. La seule chose qui me dérange par contre c'est d'exiger certaines choses conformément a la religion: pieuse + voilée + s'est préservée etc plus l'obligation de travailler: alors que ce n'en est pas une selon l'islam:

"أَفَتُؤْمِنُونَ بِبَعْضِ الْكِتَابِ وَتَكْفُرُونَ بِبَعْضٍ" "Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste?" Al-Baqara -85.

Perso, je ne pourrais pas être dépendante et la femme intelligente c'est celle qui aide et qui contribue, mais les gars faut qu'ils comprennent que c'est un choix et non une obligation.

Citation
Kawakaramel a écrit:
Salam alaikoum

Faut( juste) tomber sur quelqu'un qui est sur la mm longueur d ondes que toi, (etre ok sur le mode de vie)et peut être baisser ses exigeances ....s'il est pieux et qu il taf pas (du moins au début) ça pourrait passer pour toi?

De mm pour les hommes, la plupart veulent sûrement des femmes qui ont leur propre salaire, mi à l'ancienne mi à la moderne, tout le monde doit se calmer et revoir les bases

Et vraiment vouloir sauter le pas parce que g l'impression les gens se plaignent mais qu il y a une sorte de contentement dans leur célibat et qu ils s accrochent à cette pseudo "liberté".
I
15 février 2020 07:49
Donc il faut connaître la personnes. Les papiers pourquoi, moi je me pose ma question si la fille vient en France est ce qu'elle va délaissé sa religion et si tu lui parle elle va te mettre en cause.

Moi j'ai l'impression qu'on se base trop sur un seul critère qui peut être discutable.

Par exemple un homme beau va pas le rester/une femme belle ne va le rester ça part

Un homme avec un gros salaire ou un CDI l'homme peut perdre son travail et trouver un qui paie moins.

Une femme qui travail si c'est en France à 80% elle va enlever le voile est ce qu'elle est capable de tout gérer. Moi qui aimerait une femme ai foyer je peux discuter de se critère que j'ai.

L'argent appartient à la femme si elle travail elle va garder l'argent ou aider son mari. Un mari qui demande une femme qui travail pour l'aider. Il a pas compris que cet argent ne lui appartient pas et la femme n'est pas obligé de donner.

Citation
pistache31 a écrit:
Salam smiling smiley

Perso, je pourrais jamais me marier avec quelqu'un du bled. Tu ne sais pas si la personne veut être avec toi pour toi (ce qui est rare) ou veut être avec toi pour les papiers.

Pas prête a prendre ce risque smiling smiley

Oui, qu'Allah nous guide!
*
15 février 2020 08:31
Oui mais Ils veulent de préférence une femme diplômée au foyer winking smiley


Citation
Sarah* a écrit:
Dans notre culture, c'est vrai qu'on en demande plus à la femme qu'à l'homme. C'est bien dommage car, dans les cas où ça correspond à ce que la religion dicte, cela conditionne la femme à faire des choses pour l'homme et non pour la satisfaction divine. Or, les actes ne valent que par leur intention.

Diplômes/travail, non. Ils sont nombreux à vouloir une femme au foyer.
P
15 février 2020 08:46
Salam aleikoum,

Au bled les exigeances matérielles peuvent se comprendre.
Je me base sur ce que je connais de la Tunisie, ne connaissant pas le reste du Maghreb.

Ici si tu n'as rien tu peux construire et avancer, là bas si tu n'as rien tu n'avances pas.
La bas l'emploi est précaire, les femmes ont moins de facilité à travailler, d'autant plus que c'est encore mal vu dans certaines familles, vu que l'entretien des femmes de leur famille revient aux hommes (père, frère, mari).
Le niveau de vie est bas comparé à la France, mieux vaut tout preparer (logement, voiture) avant le mariage, après viennent les enfants, les dépenses augmentent et ça devient compliqué d'avancer sur des projets qui nécessitent un budget important.
De plus là bas une grande proportion des femmes mariées sont femmes au foyer, donc pas d'entraide financière, mais une entraide de complémentarité je dirais (l'homme travaille, la femme tient le foyer et s'occupe des enfants).
En Tunisie pour le mariage c'est la femme qui rempli la maison, donc il y a quand même une participation matérielle de sa part.

Citation
Jade* a écrit:
Salam,

J'ai juste vécu une partie de ma.vie au Maghreb où j'y suis née. Les montants des dots en plus des exigences de statut sont affreuses et crois moi le qualificatif est plus soft que la réalité crasse. C'est inimaginable.

Le matériel revêt 99% des exigences envers le futur mari.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/20 08:56 par Pensée sauvage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook