Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France : Des intellectuels réagissent à l’annulation d’un colloque sur...
5 octobre 2017 09:27
Imaginez ne serait-ce qu'un seul instant l'effet de l'annulation d'un éventuel colloque sur l'antisémitisme, la LICRA aurait-elle eu la même réaction ? Aurait-elle soutenue l'annulation en parlant de "laïcophobie" ou aurait-elle, comme à son habitude, crier à l'antisémitisme nauséabond ? J'ai ma petite idée...
L
5 octobre 2017 10:03
La petite nuance qui t’a échappé apparemment, c’est le contexte. Ces deux trois dernières années en France il n’y a pas eu de meurtre de masse provoqué au nom de Yahvé par Abraham Asher, Moshe Azuelos
Par contre, il y en a eu un certain nombre au nom de Allah par Abdelhamid Abaaoud, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, Mohamed Merah, Adel Kermiche, etc….
Je le déplore comme toi, je ne me sens pas responsable de ceux-là tout comme toi. Mais je pense qu’il faut avoir la ‘décence’ dans ce contexte de ne pas organiser de forum pour réfléchir et débattre au pourquoi de « l’islamophie » ?? Après c’est peut-être dû mon éducation, mais comme ceux qui ont décidé d’annuler, je ressens ça comme une forme de ‘provocation’ et je préfère un forum sur « pourquoi le terrorisme au nom de l’Islam » sur pourquoi « ces jeunes sont embrigadés » etc… Mais l’Islamophobie nous pourrons en parler plus tard à mon avis.
Et encore, la France et son peuple sont très mesurés, je doute très fort que dans un pays arabe à minorité juive par exemple, et après deux ans et plusieurs centaines de morts dû à cette minorité, une augmentation des fouilles et des services de sécurité, une désorganisation importante, la difficulté d’organiser des fêtes dans son pays, il soit toléré un colloque que se nommerait pourquoi « l’antisémitisme »….




Citation
BretagneMaroc a écrit:
Imaginez ne serait-ce qu'un seul instant l'effet de l'annulation d'un éventuel colloque sur l'antisémitisme, la LICRA aurait-elle eu la même réaction ? Aurait-elle soutenue l'annulation en parlant de "laïcophobie" ou aurait-elle, comme à son habitude, crier à l'antisémitisme nauséabond ? J'ai ma petite idée...
m
5 octobre 2017 10:22
C´est trés grave ce qui se passe en France. Interdire aux chercheurs de débattre d´un sujet dans le cadre d´un colloque. Mon dieu ou va la France ? Si l´islamophobie est due au terrorisme, donc il faut en débattre. Par example écouter ce francais des services secrets qui dit:

C´est intérêssant comme même:
L
5 octobre 2017 10:32
Oui Krim, on sait, si ces maghrébins nés en France ou en Belgique tirent à l'AK47 sur des civils dans Paris, si on égorge des prêtres dans une église, etc...

C'est à cause de la CIA, du Mossad, des juifs, etc...

C'est bon tout le monde, le sait pas besoin d'un colloque d'intellectuel pour rappeler ces évidences, nous pouvons donc arrêter là
Citation
Krim a écrit:
C´est trés grave ce qui se passe en France. Interdire aux chercheurs de débattre d´un sujet dans le cadre d´un colloque. Mon dieu ou va la France ? Si l´islamophobie est due au terrorisme, donc il faut en débattre. Par example écouter ce francais des services secrets qui dit:


C´est intérêssant comme même:
5 octobre 2017 12:07
Pour info :

Lyon 2 : Une journée d'étude avait eu lieu en mars dernier

En mars 2016, une première journée d'études sur le thème «Islamophobie, le poids des mots, la réalité des maux», en partenariat avec l'ISERL, s'était déroulée à Lyon 2.


Citation
BretagneMaroc a écrit:
Imaginez ne serait-ce qu'un seul instant l'effet de l'annulation d'un éventuel colloque sur l'antisémitisme, la LICRA aurait-elle eu la même réaction ? Aurait-elle soutenue l'annulation en parlant de "laïcophobie" ou aurait-elle, comme à son habitude, crier à l'antisémitisme nauséabond ? J'ai ma petite idée...
5 octobre 2017 12:49
Et les crimes Juifs à Gaza béni par les rabbins, on en parle quand ? Et les centaines de français qui ont rejoint l’état terroriste juif, on en parle quand ?

le "djihad" légal [tsahal.fr]
Citation
LeChamali a écrit:
La petite nuance qui t’a échappé apparemment, c’est le contexte. Ces deux trois dernières années en France il n’y a pas eu de meurtre de masse provoqué au nom de Yahvé par Abraham Asher, Moshe Azuelos
Par contre, il y en a eu un certain nombre au nom de Allah par Abdelhamid Abaaoud, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, Mohamed Merah, Adel Kermiche, etc….
Je le déplore comme toi, je ne me sens pas responsable de ceux-là tout comme toi. Mais je pense qu’il faut avoir la ‘décence’ dans ce contexte de ne pas organiser de forum pour réfléchir et débattre au pourquoi de « l’islamophie » ?? Après c’est peut-être dû mon éducation, mais comme ceux qui ont décidé d’annuler, je ressens ça comme une forme de ‘provocation’ et je préfère un forum sur « pourquoi le terrorisme au nom de l’Islam » sur pourquoi « ces jeunes sont embrigadés » etc… Mais l’Islamophobie nous pourrons en parler plus tard à mon avis.
Et encore, la France et son peuple sont très mesurés, je doute très fort que dans un pays arabe à minorité juive par exemple, et après deux ans et plusieurs centaines de morts dû à cette minorité, une augmentation des fouilles et des services de sécurité, une désorganisation importante, la difficulté d’organiser des fêtes dans son pays, il soit toléré un colloque que se nommerait pourquoi « l’antisémitisme »….
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
D
5 octobre 2017 13:59
Le colloque a été annulé sous les pressions de la Licra et quelques associations laïques pour instrumentalisation de l'université et pour ma part je préfère ce motif.

Que le contexte soit inadapté à la tenue d'un colloque sur l'islamophobie j'en conviens, ça peut être perçu comme une provoc' au regard des récents tristes événements mais annuler pour cette raison aurait pu être une forme d'accusation.
Dans ce cas de figure, les organisateurs devraient faire preuve d'auto-censure et éviter de nous attirer les projecteurs. D'autant que c'est contre-productif.
Ce sont justement l'accumulation de ces éléments qui encouragent l'islamophobie.

Citation
LeChamali a écrit:
La petite nuance qui t’a échappé apparemment, c’est le contexte. Ces deux trois dernières années en France il n’y a pas eu de meurtre de masse provoqué au nom de Yahvé par Abraham Asher, Moshe Azuelos
Par contre, il y en a eu un certain nombre au nom de Allah par Abdelhamid Abaaoud, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, Mohamed Merah, Adel Kermiche, etc….
Je le déplore comme toi, je ne me sens pas responsable de ceux-là tout comme toi. Mais je pense qu’il faut avoir la ‘décence’ dans ce contexte de ne pas organiser de forum pour réfléchir et débattre au pourquoi de « l’islamophie » ?? Après c’est peut-être dû mon éducation, mais comme ceux qui ont décidé d’annuler, je ressens ça comme une forme de ‘provocation’ et je préfère un forum sur « pourquoi le terrorisme au nom de l’Islam » sur pourquoi « ces jeunes sont embrigadés » etc… Mais l’Islamophobie nous pourrons en parler plus tard à mon avis.
Et encore, la France et son peuple sont très mesurés, je doute très fort que dans un pays arabe à minorité juive par exemple, et après deux ans et plusieurs centaines de morts dû à cette minorité, une augmentation des fouilles et des services de sécurité, une désorganisation importante, la difficulté d’organiser des fêtes dans son pays, il soit toléré un colloque que se nommerait pourquoi « l’antisémitisme »….
5 octobre 2017 16:25
En effet les organisateurs n'ont pas franchement été très fin sur ce coup là.
C'est le genre d'évènement scruté à la loupe et pourque cela ne soit pas repris par un camp ou l'autre, faut être un sacré organisateur ou Olivia Pope...
Citation
Dalial- a écrit:
Le colloque a été annulé sous les pressions de la Licra et quelques associations laïques pour instrumentalisation de l'université et pour ma part je préfère ce motif.

Que le contexte soit inadapté à la tenue d'un colloque sur l'islamophobie j'en conviens, ça peut être perçu comme une provoc' au regard des récents tristes événements mais annuler pour cette raison aurait pu être une forme d'accusation.
Dans ce cas de figure, les organisateurs devraient faire preuve d'auto-censure et éviter de nous attirer les projecteurs. D'autant que c'est contre-productif.
Ce sont justement l'accumulation de ces éléments qui encouragent l'islamophobie.
D
5 octobre 2017 17:00
Les organisateurs maîtrisent l'art de se tirer une balle dans le pied ... Une poignée et ils emportent dans leur chute tous les autres qui n'ont rien demandé.

Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
En effet les organisateurs n'ont pas franchement été très fin sur ce coup là.
C'est le genre d'évènement scruté à la loupe et pourque cela ne soit pas repris par un camp ou l'autre, faut être un sacré organisateur ou Olivia Pope...
c
5 octobre 2017 17:55
@LeChamali

L'islamophobie est un acte qui touche 1 milliards 500 millions de musulmans à cause des actes perpétrés par quelques milliers d'extrémistes qui tuent au nom de l'islam. Donc, il est grand temps d'organiser des colloques à travers le monde pour dénoncer l'acte de l'islamophobie et, en même temps, expliquer que le vrai message de l'islam n'a rien à voir avec ces actes terroristes qui sont purement politiques et pas religieux.

Ceux qui annulent des colloques sur l'islamophobie, ils ne veulent pas qu'on défend l'islam et les musulmans et ils veulent qu'on garde cette image qui est véhiculée par les médias pour justifier l'acte islamophobe.
6 octobre 2017 08:02
Tout ce qu'on dit sur l'instrumentalisation des musulmans par les services secrets de certains pays occidentaux pour en faire des terro c'est pas nous qui l'inventions. Ça sort, entre autres, de Libération, le Monde, le Washington Post etc. Donc ton avis de kafir qui suinte à des kilomètres la haine de l'islam sur l'impossibilité du complot et la responsabilité pleine et entière de tout les musulmans et pire de l'islam qui a toujours été clair pour celui qui a un minimum de bonne foi et de jugeote (donc exit les gens comme toi) sur ces actes, on s'en fiche pas mal d'une part et d'autre part ça ne justifie absolument pas l'annulation d'un tel colloque.
I
6 octobre 2017 09:09
L annulation de ce colloque est une bonne chose...

Les universites europeennes et francaises sont regies par la charte de la laicite.

Meme les politiciens chretiens ou juives respectent cette laicite qui est un gage de neutralite et de respect entre etudiants peu importe leur conviction religieuse.

L universite ne doit en aucunes circonstances organiser des conferences ou des debats politiques sur fond de polemiques religieux et communautaires.

L etat dispose de ministeres comme la sante,l interieur et la justice qui gerent ces problemes sociaux.

Lechamali a du coup raison bien que son message soit un chouia passionne et malheureusement mal compris.

Bretagnemaroc,les theories de complots n existent pas,en tout cas pas en europe qui cherche desesperement a integrer les musulmans au principe de la laicite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/17 09:21 par Itwasntme.
6 octobre 2017 09:31
Devant la tartuferie française (celle du "silence est d'or"winking smiley, c'est la Ligue des droits de l'homme, LDH FRANCE, qui sauve l'honneur....

 
... 0
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
6 octobre 2017 10:23
Quel rapport avec la laïcité ? Connaissez vous au moins le sens de ce mot avant d'écrire vos bêtises ? Et pour le complot qui n'existe pas, j'imagine que du haut de ta science infuse tu en sais plus que les journaux que j'ai cité ou encore l'ex chef-major de l'OTAN M.Clark ?
I
6 octobre 2017 11:56
"Laïcité (nom féminin). Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement."

Voilà pour la définition de la laïcité telle qu'elle est donnée par le dictionnaire Larousse.

Tu remplaces eglise par synagogue ou mosqueeAngel

La laicite s applique a tout lieu publique dont les universites europeennes font parties.

Seuls les professeurs sont habilites pour dispenser des cours theologiques ou sociaux culturelles.ils ne peuvent etre remplacer par des politiciens ou des intervenants d association.il ne manquerait plus qu a inviter les talibans d afganistan...lol

Serieusement bretagnemaroc et cousin vous n avez pas assez d emmerder la france en important des conflits armees externes??

J ai vecu en france et je visite souvent ce magnifique pays.le constat est affligeant.la nouvelle generation d immigres est tout sauf republicaine.

C est le denigrement constant envers une france dont les universites sont egalitaires,fraternelles et libres.meme ceratins immigres pensent que l herbe est plus verte chez les cannibales alcooliques anglosaxons.Are you crazy qui ont decoupe leur chere palestine et vendus les morceaux a israel,la jordanie etc...

La france a raison...aucun debat politique ou religieux ou communautaire au sein de l universite.point barre.



Citation
BretagneMaroc a écrit:
Quel rapport avec la laïcité ? Connaissez vous au moins le sens de ce mot avant d'écrire vos bêtises ? Et pour le complot qui n'existe pas, j'imagine que du haut de ta science infuse tu en sais plus que les journaux que j'ai cité ou encore l'ex chef-major de l'OTAN M.Clark ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/17 12:00 par Itwasntme.
6 octobre 2017 13:49
Donc faire un colloque sur l'islamiphobie c'est enseigner l'islam ? On a un génie parmi nous aujourd'hui.
I
6 octobre 2017 14:27
Profites en pour aller signer la pétition en ligne d un intervenant "pseudo académique" fiché S qui devait participer à ce colloque. whistling smiley

[www.crifrance.com]


[www.causeur.fr]

Sérieux vous emmerdez les Français et même nous les magrebin(e)s au Bled.

Continuer ces colloques sera un appel d air très négatif à la laïcité européenne à l Université.

Une laïcité déjà très malmenée dans les universités par les multiples revendications des étudiants musulmans pour les salles de prières,refus de Certains cours etc ...

Un moment faut arrêter..Heu

Bye



Citation
BretagneMaroc a écrit:
Donc faire un colloque sur l'islamiphobie c'est enseigner l'islam ? On a un génie parmi nous aujourd'hui.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/10/17 14:39 par Itwasntme.
6 octobre 2017 15:45
"Vous nous faîtes honte"

C'est plutôt toi qui fais honte à l'islam et aux musulmans, les faibles comme vous qui se couchent dès que le mot "laïcité" est prononcé. Sais tu que l'UEJF perçoit des fonds provenant directement de l'état ? Que des écoles chrétiennes perçoivent des fonds étatique ? Où est la laïcité là-dedans ? Ils sont où les beurs de services qui donnent des leçons de laïcité pour l'islam là ?
c
6 octobre 2017 16:59
@Itwasntme

D'après ce que jai compris, le colloque a été annulé à la dernière minute à cause de la pression de certaines organisations malgré la dénonciation de la censure par les intellectuels.

La question qui s'impose, comment peut-on interdire un colloque à caractère scientifique organisé dans une université qui est régie par des règles académiques à cause de la pression des acteurs associatifs ? Depuis quand les acteurs associatifs décident du programme académique des universités ?

Si la Licra dénonce le côté «laïcophobe» de ce colloque parce qu'on a prononcé le mot "islamophobie", pourquoi l'"antisémitisme" fait partie des activités de la Licra sachant que le mot "racisme" suffit pour dénoncer toute forme de discrimination ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/17 17:03 par charmeur de serpent.
I
6 octobre 2017 19:12
Breatagnemaroc a dit:

"Vous nous faîtes honte"??moody smileymoody smiley

Desole,j ai jamais dis ca..je t invite a relire mes coms.

Tu as raison...

L etat francais doit faire le menage et fermer tous les etablissements hors contrats.

Par contre les etablissements confessionnels sous contrat avec l education nationale beneficent des investissements publiques car elles respectent et s engagent a appliquer le programme scolaire national.

A ce jours,30 ecoles musulmanes sous tutelle de l etat beneficient de ces fonds publiques au meme titre que les ecoles catholiques et juives...

Citation
BretagneMaroc a écrit:
"Vous nous faîtes honte"

C'est plutôt toi qui fais honte à l'islam et aux musulmans, les faibles comme vous qui se couchent dès que le mot "laïcité" est prononcé. Sais tu que l'UEJF perçoit des fonds provenant directement de l'état ? Que des écoles chrétiennes perçoivent des fonds étatique ? Où est la laïcité là-dedans ? Ils sont où les beurs de services qui donnent des leçons de laïcité pour l'islam là ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook