Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France : Des intellectuels réagissent à l’annulation d’un colloque sur...
S
6 octobre 2017 19:48
Salam aleykoum

Tu as dit : "La france a raison...aucun debat politique ou religieux ou communautaire au sein de l universite.point barre. "

Pourtant, le colloque était bel et bien prévu.


Citation
Itwasntme a écrit:
"Laïcité (nom féminin). Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement."

Voilà pour la définition de la laïcité telle qu'elle est donnée par le dictionnaire Larousse.

Tu remplaces eglise par synagogue ou mosqueeAngel

La laicite s applique a tout lieu publique dont les universites europeennes font parties.

Seuls les professeurs sont habilites pour dispenser des cours theologiques ou sociaux culturelles.ils ne peuvent etre remplacer par des politiciens ou des intervenants d association.il ne manquerait plus qu a inviter les talibans d afganistan...lol

Serieusement bretagnemaroc et cousin vous n avez pas assez d emmerder la france en important des conflits armees externes??

J ai vecu en france et je visite souvent ce magnifique pays.le constat est affligeant.la nouvelle generation d immigres est tout sauf republicaine.

C est le denigrement constant envers une france dont les universites sont egalitaires,fraternelles et libres.meme ceratins immigres pensent que l herbe est plus verte chez les cannibales alcooliques anglosaxons.Are you crazy qui ont decoupe leur chere palestine et vendus les morceaux a israel,la jordanie etc...

La france a raison...aucun debat politique ou religieux ou communautaire au sein de l universite.point barre.
I
6 octobre 2017 22:42
Salam charmeur,

A mon avis les frenchies ont deja fait leurs conclusions d un tel projet au sein de l universite.les risques de conflits et les stigmatisations communautaires sont tres elevees.

Ce colloque est une initiative et une experience pilote a lyon de l ex ministre de l education nationale notre chere najat vallau belkacem.l etat francais ne souhaitant pas la reconduire cette annee vu que les conditions actuelles et securitaires ne sont pas favorables.

Je pense qu il est preferable et meme necessaire de conserver la doctrine universelle des universites cad bannir toute conference avec une problematique a caractere religieux.

Ces conferences sont une boite de pandore avec zero solution.elles accentueront les clivages et donneront naissance au communitarisme entre etudiants au sein des universites.

Comme je l ai cite plus haut,des solutions alternatives existent.l etat peut mandater les ministeres concernes,les acteurs associatifs civiles et les ONG pour travailler ensemble afin d apporter des reponses aux problemes sociales et communautaires...ils peuvent meme organiser autant de colloques et inviter autant d experts qu ils le souhaitent,mais en aucun cas dans l enceinte d une universite.

Enfin c est mon avis..Bye



Citation
charmeur de serpent a écrit:
@Itwasntme

D'après ce que jai compris, le colloque a été annulé à la dernière minute à cause de la pression de certaines organisations malgré la dénonciation de la censure par les intellectuels.

La question qui s'impose, comment peut-on interdire un colloque à caractère scientifique organisé dans une université qui est régie par des règles académiques à cause de la pression des acteurs associatifs ? Depuis quand les acteurs associatifs décident du programme académique des universités ?

Si la Licra dénonce le côté «laïcophobe» de ce colloque parce qu'on a prononcé le mot "islamophobie", pourquoi l'"antisémitisme" fait partie des activités de la Licra sachant que le mot "racisme" suffit pour dénoncer toute forme de discrimination ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/17 22:47 par Itwasntme.
7 octobre 2017 11:03
Je ne savais pas où mettre cet article. Je pense qu'il rentre bien ici.

"Leurs passions tristes, nos causes communes" à lire ! [blogs.mediapart.fr] urce=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
F
7 octobre 2017 14:03
Je me permets de rejoindre ce débat un peu tard. L'Islamophobie est montée en flèche en France depuis le début des années 2000. Depuis que le terrorisme islamiste est passé à la dimension qu'on sait. Si le rejet de l'Islam avant (années 80 et 90) était d'extrême droite, l'islamophobie est principalement de gauche. Bien sûr ce n'est pas facile pour des gauchistes de retourner leur veste, eux qui ont défendu les émigrés pendant des années. Ils ont trouvé la parade avec le thème de la laïcité qui est revenu au devant de la scène (déjà dans les années 90 avec la droite et l'extrême droite et le foulard à l'école). Du coup la gauche s'est partagée en deux, une gauche islamophobe et une qui refuse de l'être. Pire une partie de la gauche islamophobe a plié bagage et a rejoint...le front national. Il y a un bon bouquin sur le sujet.
Revenons à notre colloque. Ceux qui ont combattu sa tenue, la LICRA sont parmi ceux qui sont dans un combat islamophobe à peine caché. C'est une émanation du CRIF dont l'islamophobie est de notoriété publique. Céline PINA (que je connais bien), elle est de mon département. Islamophobe patentée. Ses sorties sont bien connues.
Dire que l'Islamophobie n'existe pas est un déni. De la même façon ce colloque à mon avis était inopportun et n'apporte rien à la cause de la communauté musulmane, sauf à la stigmatiser davantage. Les musulmans aspirent à une vie comme les autres et la succession des attentats et des débats sur l'islamophobie les dépassent. Ils n'en peuvent plus. Qu'on les laisse tranquilles. C'est tout. L'islamisme sera éradiquée par la justice et espérons par l'éducation. C'est utopique. Mais les polémiques ne servent à rien.
I
7 octobre 2017 15:42
Salam soeuriiise,

Il faut defendre la laicite dans les universites.

Cette position republicaine de l etat francais n est pas du tout polemique et contre les musulmans.

Au contraire,la laicite est un gage de neutralite pour faire coexister toutes les etudiants de toute confession religieuse.

Des seminaires et conferences de soi disant anti islamophobes n ont apporte que des problemes et plus de stigmatisations aux musulmans partout en europe.

Je pense notamment aux orateurs maitres de l hypocrisie et de la langue de bois tel le conferencier tarik ramadan.

Devant les etudiants tarik est incapable de denoncer clairement des pratiques et traditions scandaleuses telles les lapidations,la restriction des libertes individuelles...etc

Encore tarik ramadan est presentable Oups
j ai assiste a certaines conferences,je pensais que j etais a kaboul ou bagdad!ptdr

Certains conferenciers universitaires dans les pays anglosaxons ne pourront meme pas franchir la frontiere francaise...alors la porte d une universite lyonnaise ou parisienne faut pas rever!


Citation
Soeuriiiise a écrit:
Salam aleykoum

Tu as dit : "La france a raison...aucun debat politique ou religieux ou communautaire au sein de l universite.point barre. "

Pourtant, le colloque était bel et bien prévu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/17 15:49 par Itwasntme.
F
7 octobre 2017 16:57
Je suis tout à fait d'accord étant moi-même universitaire. L'Université doit être laïque. D'ailleurs ce débat sur l'islamophobe sensé défendre l'Islam n'a apporté que des ennuis aux musulmans en les stigmatisant comme tu l'as dit et comme je l'avais dit aussi. Mais si l'argument laïcité est utilisé il faut qu'il soit appliqué à tout le monde à commencer par la LICRA officine du CRIF. Elle squatte les amphis universitaires tout au long de l'année pour tirer la sonnette d'alarme et dire que la judéophobie et l’antisémitisme revient en France.
J'irai plus loin, il y a une tas de manifestation qui font du mal aux musulmans. Des conférences qui font appels à des soi-disant théologien venu du Moyen-Orient, la grande messe du Bourget que j'ai visité il y a quinze ans sur l'avis d'un ami insistant et je suis resté 10 mn (montre en main). Une grande manif intégriste (barbes et femmes voilées de haut en bas) adoubée à une foire commerciale à 100% qui donne à nos ennemis les munitions pour des mois et des mois. Les musulmans ont besoin de gens calmes, qui présentent bien, avec des arguments qui viennent contredire nos ennemis sur les plateaux de télévision.
Citation
Itwasntme a écrit:
Salam soeuriiise,

Il faut defendre la laicite dans les universites.

Cette position republicaine de l etat francais n est pas du tout polemique et contre les musulmans.

Au contraire,la laicite est un gage de neutralite pour faire coexister toutes les etudiants de toute confession religieuse.

Des seminaires et conferences de soi disant anti islamophobes n ont apporte que des problemes et plus de stigmatisations aux musulmans partout en europe.

Je pense notamment aux orateurs maitres de l hypocrisie et de la langue de bois tel le conferencier tarik ramadan.

Devant les etudiants tarik est incapable de denoncer clairement des pratiques et traditions scandaleuses telles les lapidations,la restriction des libertes individuelles...etc

Encore tarik ramadan est presentable Oups
j ai assiste a certaines conferences,je pensais que j etais a kaboul ou bagdad!ptdr

Certains conferenciers universitaires dans les pays anglosaxons ne pourront meme pas franchir la frontiere francaise...alors la porte d une universite lyonnaise ou parisienne faut pas rever!
I
7 octobre 2017 17:13
Tout a fait d accord...

Meme les multiples seminaires d oxford university ou cambridge et autres en angleterre n ont pu ameliorer l integration des musulmans dans la societe.

Au contraire,c est une catastrophe.

[youtu.be]

Le systeme francais est unique,republicain et universel qu il faut absolument proteger.

Le cas des associations juives dont les activites sont tolerees a l universite en france est une fausse information puisque les federations musulmanes de france sous tutelle du ministre de l interieur peuvent evidemment denoncer les derives islamophobes...
Citation
FATEM95 a écrit:
Je suis tout à fait d'accord étant moi-même universitaire. L'Université doit être laïque. D'ailleurs ce débat sur l'islamophobe sensé défendre l'Islam n'a apporté que des ennuis aux musulmans en les stigmatisant comme tu l'as dit et comme je l'avais dit aussi. Mais si l'argument laïcité est utilisé il faut qu'il soit appliqué à tout le monde à commencer par la LICRA officine du CRIF. Elle squatte les amphis universitaires tout au long de l'année pour tirer la sonnette d'alarme et dire que la judéophobie et l’antisémitisme revient en France.
J'irai plus loin, il y a une tas de manifestation qui font du mal aux musulmans. Des conférences qui font appels à des soi-disant théologien venu du Moyen-Orient, la grande messe du Bourget que j'ai visité il y a quinze ans sur l'avis d'un ami insistant et je suis resté 10 mn (montre en main). Une grande manif intégriste (barbes et femmes voilées de haut en bas) adoubée à une foire commerciale à 100% qui donne à nos ennemis les munitions pour des mois et des mois. Les musulmans ont besoin de gens calmes, qui présentent bien, avec des arguments qui viennent contredire nos ennemis sur les plateaux de télévision.
S
7 octobre 2017 20:21
Tu ne réponds absolument pas à mon questionnement..
Pourquoi ce colloque était-il prévu, au sein d'une université laique ?
Cela ne signifie t-il pas qu'il ne va aucunement contre la laicité ?


Citation
Itwasntme a écrit:
Salam soeuriiise,

Il faut defendre la laicite dans les universites.

Cette position republicaine de l etat francais n est pas du tout polemique et contre les musulmans.

Au contraire,la laicite est un gage de neutralite pour faire coexister toutes les etudiants de toute confession religieuse.

Des seminaires et conferences de soi disant anti islamophobes n ont apporte que des problemes et plus de stigmatisations aux musulmans partout en europe.

Je pense notamment aux orateurs maitres de l hypocrisie et de la langue de bois tel le conferencier tarik ramadan.

Devant les etudiants tarik est incapable de denoncer clairement des pratiques et traditions scandaleuses telles les lapidations,la restriction des libertes individuelles...etc

Encore tarik ramadan est presentable Oups
j ai assiste a certaines conferences,je pensais que j etais a kaboul ou bagdad!ptdr

Certains conferenciers universitaires dans les pays anglosaxons ne pourront meme pas franchir la frontiere francaise...alors la porte d une universite lyonnaise ou parisienne faut pas rever!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook