Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les fils à papa et leur Français ! ! !
15 septembre 2006 13:51
Citation
sindrella a écrit:
au maroc l arabe certe c est la langue maternel mais le français c est la langue officielle entrez dans une banque ou administration vous trouverez que tout le monde parlent français
mem les documents administratifs quand demande de remplir sont en français sans parler bien sur des sociétés ou tu est obligé de parler français avec ton supérieure ou mm avec tes collègues

pendant mon stage ds une société marocaine j étais vraiment choquée ( c était mon 1er stage) de voire que je suis parmi des personnes qui évitent de parler ou de dire des mots arabes comme si c etait une honte ( avec des exceptions bien sur hamdou lilah ) sans parler de leur comportement ou leur habillement ils veulent à tout prix ressembler à des européens

se sont des marocains qui ne reconnaissent leur origines

et c est très courant au maroc

il est temps de penser sérieusement à arabiser notre maroc pour que notre culture ne tombe pas dans l oublie

je suis MRM
Lol , venant d'une MRM , merci Clap
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
w
15 septembre 2006 13:51
Citation
salma26 a écrit:
Je suis mdrr!

donc tu vois tu t'es peut être en plus trompé de cible

des RME qui critiqueraient d'autres RME.....

Citation
angelo a écrit:
Citation
NIYYA a écrit:
Salam,

Tout d'abord une petite remarque.....je suis née et j'ai grandi en France mais presque chaque été maintenant je pars en avion et loue une voiture sur place qui bien évidemment est immatriculée au Maroc alors que mes freres et soeurs et moi sommes de France et que nous parlons plus le français que l'arabe (d'ailleurs on fait plus un remix des 2 !!! lol) alors peut être que ces personnes étaient dans le même cas que moi......

Ensuite je voulais simplement savoir en quoi le fait que ces personnes parlent plus le français que l'arabe ou que la jeune femme était habillée de telle ou telle manière apporte le fait que tu te permette de juger....

A chaque sa vie et chacun libre d'en faire ce qu'il veut comme il veut Allah chahed et seul lui juge !

Mâassalama.
Lol , ah ta place j'aurais honte grinning smiley

ça existe, meme si il se peut que ceux citer auraient pu etre des rme.
w
15 septembre 2006 13:58
Citation
kayna6 a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
mounia456 a écrit:
ON é sinchro mon cher hakim, j'ai pas compris où notre ami Angelo veut en venir??
Salam , je veux en venir , pourquoi parlent t'il en Français , nous sommes au bled à ce que je sachent , moi je parle arabe au Maroc , malgré que je pourrais montré zarma que je sais parlé en Français...No no:
Tout ça , c'est pour se faire remarqué , le paraitre...pour sortir du lot ...

salut ben je vien de lire ton sujet cest pas pour ce faire remarqué mé si la meuf a envie de parlé francais elle le fait moi je cest kon bled je parle ke francais car sa sert a koi de parlé arabes car il savent kon vien pa du bled é c pas pr me montré ke je parle francais mé c une habitude tt simplement


tu reside en france, donc peut etre que tu as du mal avec l arabe ou le berbere, donc ça se comprend que tu parles plus le français que l arabe. ici le sujet c est les marocains du maroc.
w
15 septembre 2006 14:00
Citation
salma26 a écrit:
wi wi bien sûr!


la réponse de rhizlène sied bien à ce post, point!

Citation
wahed mustapha a écrit:
allah yhdik a salma, qu est ce que viens faire la jalousie la dedans?
quand on veut parler naturellement on parle comme les gens qu on cotoie, comme moul lhanoute, comme lboulissi, comme jirane, comme nass dial l3ahila...
arabes que nous sommes on a du mal avec le "m'as tu vu".
a toi aussi merci de rester correcte, je fais allusion a cette phrase entre autres.

(s'il arrive à certains ici de cogiter un peu)

pas besoin de cogiter des heures, il suffit d allumer son poste de télévision sur les chaines du maroc et de voir les degats; rare sont ceux qui arrivent a alligner plusieurs phrase en arabe. que ce soit des sportifs, des patrons d entreprises et meme des politiques des fois.


ecoute salma

arretes ton arrogance, le forum n est pas une republique bananiere ou tu decretes quand on doit parler ou stopper. si t as pas d arguments viable, nul ne t oblige a venir.
h
15 septembre 2006 14:06
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
kayna6 a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
mounia456 a écrit:
ON é sinchro mon cher hakim, j'ai pas compris où notre ami Angelo veut en venir??
Salam , je veux en venir , pourquoi parlent t'il en Français , nous sommes au bled à ce que je sachent , moi je parle arabe au Maroc , malgré que je pourrais montré zarma que je sais parlé en Français...No no:
Tout ça , c'est pour se faire remarqué , le paraitre...pour sortir du lot ...

salut ben je vien de lire ton sujet cest pas pour ce faire remarqué mé si la meuf a envie de parlé francais elle le fait moi je cest kon bled je parle ke francais car sa sert a koi de parlé arabes car il savent kon vien pa du bled é c pas pr me montré ke je parle francais mé c une habitude tt simplement


tu reside en france, donc peut etre que tu as du mal avec l arabe ou le berbere, donc ça se comprend que tu parles plus le français que l arabe. ici le sujet c est les marocains du maroc.

ecoute l'ami, je joue ton jeu, tu veux que les marocains du maroc parlent qu'arabe, et que pour le rme celà soit normal qu'il parle français ou arabe, il a le choix!!! si moi marocain du pays je vois demain un rme parler français et que je lui dise "eh tu fais quoi là, t'es au maroc, parle arabe" tu trouves celà normal?? non qu'il parle la langue qu'il veut, d'une c'est son affaire et deuxio celà ne changera pas le monde

et faut pas tout melanger, genre que les marocains se delaissent de leur culture!!!!! tu te lis un peu, toi t'es en france, tu parles tous les jours français, est ce que tu delaisses ta culture???? la reponse est logique


pour finir, le respect n'est pas une question de langue mais de comportement, je peux te parler en arabe et te manquer de respect, avec toi même en martien ça le feraitsmiling smiley, mais ça serait perte de temps.....Bref, que les marocains rme , du pays, parlent comme ils veulent, quand ce jeune arrivera dans la vie active et qu'il aura besoin de ce français pour travailer, tant mieux qu'il est apris à être à l'aise avec cette langue, qui n'est ni plus ni moins qu'une langue, une enrichissement, un plus....mais quand on a ses fesses à paris on se permet de juger trop facilement les autres "non ils ne doivent pas être comme ci, pas comme ça, et notre culture et blabla" pathetique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/06 14:08 par hakim75.
s
15 septembre 2006 14:07
Bon!
Alors là c'est toi qui va m'écouter!

Ecoute d'une je ne vois pas en quoi j'ai été arrogante! suffit ta réplique que tu adressas plus haut à hakim, suffit!

A ce que je sache, je n'ai pas à recevoir d'autorisation de ta part pour venir ou non à ce forum

Je considère ta réponde comme de la provocation ni plus ni moins! J'ai répondu, argumenté, donné mon avis plus haut, je ne t'ai pourtant pas vu y répondre si ce n'est de me titiller là

Tu n'as pas à t'adresser de telle sorte à moi dans la mesure où plus haut j'ai d'une signifié que je ne souhaitais débattre davantage (tu entends ? sais tu lire ? je causais de moi et non des autres yabiladiens);

Je maintiens : ta réponse ici bas est de la provocation!

Citation
wahed mustapha a écrit:
ecoute salma

arretes ton arrogance, le forum n est pas une republique bananiere ou tu decretes quand on doit parler ou stopper. si t as pas d arguments viable, nul ne t oblige a venir.
s
15 septembre 2006 14:09
Citation
angelo a écrit:
Citation
sindrella a écrit:
au maroc l arabe certe c est la langue maternel mais le français c est la langue officielle entrez dans une banque ou administration vous trouverez que tout le monde parlent français
mem les documents administratifs quand demande de remplir sont en français sans parler bien sur des sociétés ou tu est obligé de parler français avec ton supérieure ou mm avec tes collègues

pendant mon stage ds une société marocaine j étais vraiment choquée ( c était mon 1er stage) de voire que je suis parmi des personnes qui évitent de parler ou de dire des mots arabes comme si c etait une honte ( avec des exceptions bien sur hamdou lilah ) sans parler de leur comportement ou leur habillement ils veulent à tout prix ressembler à des européens

se sont des marocains qui ne reconnaissent leur origines

et c est très courant au maroc

il est temps de penser sérieusement à arabiser notre maroc pour que notre culture ne tombe pas dans l oublie

je suis MRM
Lol , venant d'une MRM , merci Clap


de rien
pourkoi? tu trouve ça étrange qu une MRM soit pour l arabisation ?
w
15 septembre 2006 14:10
salam alaykoum je sors de l enclot en ce qui me concerne
15 septembre 2006 14:10
Citation
sindrella a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
sindrella a écrit:
au maroc l arabe certe c est la langue maternel mais le français c est la langue officielle entrez dans une banque ou administration vous trouverez que tout le monde parlent français
mem les documents administratifs quand demande de remplir sont en français sans parler bien sur des sociétés ou tu est obligé de parler français avec ton supérieure ou mm avec tes collègues

pendant mon stage ds une société marocaine j étais vraiment choquée ( c était mon 1er stage) de voire que je suis parmi des personnes qui évitent de parler ou de dire des mots arabes comme si c etait une honte ( avec des exceptions bien sur hamdou lilah ) sans parler de leur comportement ou leur habillement ils veulent à tout prix ressembler à des européens

se sont des marocains qui ne reconnaissent leur origines

et c est très courant au maroc

il est temps de penser sérieusement à arabiser notre maroc pour que notre culture ne tombe pas dans l oublie

je suis MRM
Lol , venant d'une MRM , merci Clap


de rien
pourkoi? tu trouve ça étrange qu une MRM soit pour l arabisation ?
Du tout , j'apprécie , c'est tout Clap
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
P
15 septembre 2006 14:11
Salam smiling smiley


La richesse du maroc justement c'est d'avoir des personnes qui parlent : arabe, francais , espagnol , anglais , allemand , berber , rfi , etc .. etc.. c'est ce qu'on appelle etre ouvert au monde .. je vois pas le mal ?
Est ce que pour toi parler differentes langues c'est synonyme d'accidentalisation?moody smiley non pas du tout ! on peut etre ouvert ! cultives et en meme temps attache a sa culture et sa religion ! Je ne vois absolument pas le rapport !

Je voudrais savoir qu'est ce que vous avez profondement contre les gens qui viennent de lycee "non marocains" qu'avez vous de plus qu'eux ou de moins qu'eux ? La formation est differente mais malheureusement les "accidentalises" ne sont pas la ou on croit !
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
s
15 septembre 2006 14:13
Parfaitement en accord et sur tout!

thumbs up

Citation
kni_nza a écrit:
Salam smiling smiley


La richesse du maroc justement c'est d'avoir des personnes qui parlent : arabe, francais , espagnol , anglais , allemand , berber , rfi , etc .. etc.. c'est ce qu'on appelle etre ouvert au monde .. je vois pas le mal ?
Est ce que pour toi parler differentes langues c'est synonyme d'accidentalisation?moody smiley non pas du tout ! on peut etre ouvert ! cultives et en meme temps attache a sa culture et sa religion ! Je ne vois absolument pas le rapport !

Je voudrais savoir qu'est ce que vous avez profondement contre les gens qui viennent de lycee "non marocains" qu'avez vous de plus qu'eux ou de moins qu'eux ? La formation est differente mais malheureusement les "accidentalises" ne sont pas la ou on croit !
h
15 septembre 2006 14:29
Citation
sindrella a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
sindrella a écrit:
au maroc l arabe certe c est la langue maternel mais le français c est la langue officielle entrez dans une banque ou administration vous trouverez que tout le monde parlent français
mem les documents administratifs quand demande de remplir sont en français sans parler bien sur des sociétés ou tu est obligé de parler français avec ton supérieure ou mm avec tes collègues

pendant mon stage ds une société marocaine j étais vraiment choquée ( c était mon 1er stage) de voire que je suis parmi des personnes qui évitent de parler ou de dire des mots arabes comme si c etait une honte ( avec des exceptions bien sur hamdou lilah ) sans parler de leur comportement ou leur habillement ils veulent à tout prix ressembler à des européens

se sont des marocains qui ne reconnaissent leur origines

et c est très courant au maroc

il est temps de penser sérieusement à arabiser notre maroc pour que notre culture ne tombe pas dans l oublie

je suis MRM
Lol , venant d'une MRM , merci Clap


de rien
pourkoi? tu trouve ça étrange qu une MRM soit pour l arabisation ?

sindrella, tu penses que le français nuit à ta culture marocaine??? peux tu nous donner des exemples? MERCI

autre chose, tu viens discuter ici en langue française, nuiS-tu à ta culture marocaine?
b
15 septembre 2006 14:36
Wabraka mane lehedra fe 3ibade Allah walima3ndou lekilile 3andou lektire ache dakoume lebnatte nass tehawlou 3ella khwatatkoume we bentkoume
Rah le3wachre hadi takiwe Allah ya 3inade Allah kayemchi likoume lcongée ghire fe tebrguigue hadi chnou labessa hadi kifache katehdare
Koula chatte kate3lake mane koura3ha grinning smiley
s
15 septembre 2006 15:12
Citation
hakim75 a écrit:
Citation
sindrella a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
sindrella a écrit:
au maroc l arabe certe c est la langue maternel mais le français c est la langue officielle entrez dans une banque ou administration vous trouverez que tout le monde parlent français
mem les documents administratifs quand demande de remplir sont en français sans parler bien sur des sociétés ou tu est obligé de parler français avec ton supérieure ou mm avec tes collègues

pendant mon stage ds une société marocaine j étais vraiment choquée ( c était mon 1er stage) de voire que je suis parmi des personnes qui évitent de parler ou de dire des mots arabes comme si c etait une honte ( avec des exceptions bien sur hamdou lilah ) sans parler de leur comportement ou leur habillement ils veulent à tout prix ressembler à des européens

se sont des marocains qui ne reconnaissent leur origines

et c est très courant au maroc

il est temps de penser sérieusement à arabiser notre maroc pour que notre culture ne tombe pas dans l oublie

je suis MRM
Lol , venant d'une MRM , merci Clap


de rien
pourkoi? tu trouve ça étrange qu une MRM soit pour l arabisation ?

sindrella, tu penses que le français nuit à ta culture marocaine??? peux tu nous donner des exemples? MERCI

autre chose, tu viens discuter ici en langue française, nuiS-tu à ta culture marocaine?


être ouvert sur le monde apprendre 2 3 ou plusieurs langues c est bien j appel ça une ouverture culturele mais marginalisé écarté notre langue maternel qu est l arabe je ne suis pas du tout d accord la dessus

par exemple ya peu de jours ma tente qui ne comprend que l arabe a voulus placer sont argent dans un poste à casa elle a trouvé que touts les documents qu elle faut remplir sont en français alors elle a fais quoi elle ma appelé par télé pour la joindre tu trouve ça normale ?

et ça me fait pas du tout plaisir quand je vois à la television un ministre ou un homme d état parlé français couramment accompagné d une traduction en arabe nous somme arabe nn? sans parler des hommes politiques li keyethejawe al3arabiya fi albarlaman

tu a écris "tu penses que le français nuit à ta culture marocaine"ne me fait pas dire ce que j ai pas dis le français élargie mon horizon culturel j ai pas dis qu il faut se limiter à apprendre l arabe et passer son temps à la défendre mais tout simplement faut pas l écarter faut la valoriser et l introduire plus dans notre vécu

j essaye pas d imposer mes idées mais seulement les partager

amicalement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/06 17:40 par sindrella.
15 septembre 2006 17:44
De toute façon , chacun fais ce qu'il veux , la ou il veux Clap
Malgré que j'aime pas cet façon et ça reste mon point de vue grinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
J
15 septembre 2006 17:45
Citation
wahed mustapha a écrit:
au maroc, nos langues traditionelles c est l arabe et le berbere. comme angelo j aime pas dutout ceux qui se la raconte a vouloir parler français ou autres.
les marocains expatriés ça se comprend pour ceux qui ont du mal avec l arabe ou le berbere. mais les locaux c est pas normal.
les marocains du maroc qui se ridiculisent a parler d autres langues n ont aucune consideration pour les autres marocains, ils veulent créer des barrieres.

Depuis quand parler une autre langue, autre que sa langue natale n'est pas normal? Je trouves ce posts débile, et un brin jaloux, parce que qu'est ce qu'on s'en fout que des gens bouffes des sandwichs qui sont chers aux yeux de notre ami angelo, ou que les marocains du bled, comme il dit, parle français moins bien que lui?
Je penses vraiment qu'au lieu de jouer les moralisateurs, il vaudrait mieux avoir des posts de qualités qui pourront entraîner un débat instructif, au lieu de tomber dans le dénigrement total.
A bon entendeur...
15 septembre 2006 17:53
Citation
Ja465 a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
au maroc, nos langues traditionelles c est l arabe et le berbere. comme angelo j aime pas dutout ceux qui se la raconte a vouloir parler français ou autres.
les marocains expatriés ça se comprend pour ceux qui ont du mal avec l arabe ou le berbere. mais les locaux c est pas normal.
les marocains du maroc qui se ridiculisent a parler d autres langues n ont aucune consideration pour les autres marocains, ils veulent créer des barrieres.

Depuis quand parler une autre langue, autre que sa langue natale n'est pas normal? Je trouves ce posts débile, et un brin jaloux, parce que qu'est ce qu'on s'en fout que des gens bouffes des sandwichs qui sont chers aux yeux de notre ami angelo, ou que les marocains du bled, comme il dit, parle français moins bien que lui?
Je penses vraiment qu'au lieu de jouer les moralisateurs, il vaudrait mieux avoir des posts de qualités qui pourront entraîner un débat instructif, au lieu de tomber dans le dénigrement total.
A bon entendeur...
Salam , jaloux de quoi franchement...grinning smiley
Ce que je dénonce dans ce post , c'est le fait que cette personne renie sa langue maternelle pour parler un "Français" qu'il ne maitrise pas...
De plus , vu la tendance des posts en ce moment , je trouve que le mien est de trés bonne qualité avec prés de 1000 lectures en méme pas 24 heures...
Et je te laisse le privilége d'en ouvrir un de qualité comme tu dis cher ami JA465 Clap



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/06 17:54 par angelo.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
h
15 septembre 2006 22:03
Citation
sindrella a écrit:
Citation
hakim75 a écrit:
Citation
sindrella a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
sindrella a écrit:
au maroc l arabe certe c est la langue maternel mais le français c est la langue officielle entrez dans une banque ou administration vous trouverez que tout le monde parlent français
mem les documents administratifs quand demande de remplir sont en français sans parler bien sur des sociétés ou tu est obligé de parler français avec ton supérieure ou mm avec tes collègues

pendant mon stage ds une société marocaine j étais vraiment choquée ( c était mon 1er stage) de voire que je suis parmi des personnes qui évitent de parler ou de dire des mots arabes comme si c etait une honte ( avec des exceptions bien sur hamdou lilah ) sans parler de leur comportement ou leur habillement ils veulent à tout prix ressembler à des européens

se sont des marocains qui ne reconnaissent leur origines

et c est très courant au maroc

il est temps de penser sérieusement à arabiser notre maroc pour que notre culture ne tombe pas dans l oublie

je suis MRM
Lol , venant d'une MRM , merci Clap


de rien
pourkoi? tu trouve ça étrange qu une MRM soit pour l arabisation ?

sindrella, tu penses que le français nuit à ta culture marocaine??? peux tu nous donner des exemples? MERCI

autre chose, tu viens discuter ici en langue française, nuiS-tu à ta culture marocaine?


être ouvert sur le monde apprendre 2 3 ou plusieurs langues c est bien j appel ça une ouverture culturele mais marginalisé écarté notre langue maternel qu est l arabe je ne suis pas du tout d accord la dessus

par exemple ya peu de jours ma tente qui ne comprend que l arabe a voulus placer sont argent dans un poste à casa elle a trouvé que touts les documents qu elle faut remplir sont en français alors elle a fais quoi elle ma appelé par télé pour la joindre tu trouve ça normale ?

et ça me fait pas du tout plaisir quand je vois à la television un ministre ou un homme d état parlé français couramment accompagné d une traduction en arabe nous somme arabe nn? sans parler des hommes politiques li keyethejawe al3arabiya fi albarlaman

tu a écris "tu penses que le français nuit à ta culture marocaine"ne me fait pas dire ce que j ai pas dis le français élargie mon horizon culturel j ai pas dis qu il faut se limiter à apprendre l arabe et passer son temps à la défendre mais tout simplement faut pas l écarter faut la valoriser et l introduire plus dans notre vécu

j essaye pas d imposer mes idées mais seulement les partager

amicalement

Sinderella, je suis tout à fait d'accord avec toi, je comprend donc mieux ton raisonnement, mais tu remarqueras que l'on parle d'autres choses ici, en l'occurrence de jeunes discutant entre eux , en français avec des fautes, une autre personne croyant maitriser la langue de moliere ne comprend pas que ces jeunes discutent en français!!! point...ces jeunes ne doivent parler qu'arabe!!! Pour les administrations etc c'est un autre sujet sur lequel je rejoins ton avis...
M
15 septembre 2006 22:06
Citation
hakim75 a écrit:
Citation
sindrella a écrit:
Citation
hakim75 a écrit:
Citation
sindrella a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
sindrella a écrit:
au maroc l arabe certe c est la langue maternel mais le français c est la langue officielle entrez dans une banque ou administration vous trouverez que tout le monde parlent français
mem les documents administratifs quand demande de remplir sont en français sans parler bien sur des sociétés ou tu est obligé de parler français avec ton supérieure ou mm avec tes collègues

pendant mon stage ds une société marocaine j étais vraiment choquée ( c était mon 1er stage) de voire que je suis parmi des personnes qui évitent de parler ou de dire des mots arabes comme si c etait une honte ( avec des exceptions bien sur hamdou lilah ) sans parler de leur comportement ou leur habillement ils veulent à tout prix ressembler à des européens

se sont des marocains qui ne reconnaissent leur origines

et c est très courant au maroc

il est temps de penser sérieusement à arabiser notre maroc pour que notre culture ne tombe pas dans l oublie

je suis MRM
Lol , venant d'une MRM , merci Clap


de rien
pourkoi? tu trouve ça étrange qu une MRM soit pour l arabisation ?

sindrella, tu penses que le français nuit à ta culture marocaine??? peux tu nous donner des exemples? MERCI

autre chose, tu viens discuter ici en langue française, nuiS-tu à ta culture marocaine?


être ouvert sur le monde apprendre 2 3 ou plusieurs langues c est bien j appel ça une ouverture culturele mais marginalisé écarté notre langue maternel qu est l arabe je ne suis pas du tout d accord la dessus

par exemple ya peu de jours ma tente qui ne comprend que l arabe a voulus placer sont argent dans un poste à casa elle a trouvé que touts les documents qu elle faut remplir sont en français alors elle a fais quoi elle ma appelé par télé pour la joindre tu trouve ça normale ?

et ça me fait pas du tout plaisir quand je vois à la television un ministre ou un homme d état parlé français couramment accompagné d une traduction en arabe nous somme arabe nn? sans parler des hommes politiques li keyethejawe al3arabiya fi albarlaman

tu a écris "tu penses que le français nuit à ta culture marocaine"ne me fait pas dire ce que j ai pas dis le français élargie mon horizon culturel j ai pas dis qu il faut se limiter à apprendre l arabe et passer son temps à la défendre mais tout simplement faut pas l écarter faut la valoriser et l introduire plus dans notre vécu

j essaye pas d imposer mes idées mais seulement les partager

amicalement

Sinderella, je suis tout à fait d'accord avec toi, je comprend donc mieux ton raisonnement, mais tu remarqueras que l'on parle d'autres choses ici, en l'occurrence de jeunes discutant entre eux , en français avec des fautes, une autre personne croyant maitriser la langue de moliere ne comprend pas que ces jeunes discutent en français!!! point...ces jeunes ne doivent parler qu'arabe!!! Pour les administrations etc c'est un autre sujet sur lequel je rejoins ton avis...



tiens c'est la première fois qu'on est connectés à la même heure.

Petite apparté, je vous laisse reprendre le fil de la discussion smoking smiley
L
17 septembre 2006 07:47
le français est la langue du colonié (1)

Fraçais colonisés par les latins, les goths, les francs, les anglais ...grinning smiley (2)



1(l'arabe est aussi la langue du colonisé )
2 (quelques mots d'arabe aussi)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook