Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les fils à papa et leur Français ! ! !
19 octobre 2006 07:18
Citation
hakim75 a écrit:
une chose: nous ne sommes pas nés avec la langue de moliere, elle n'est pas innée, on l'apprend, donc c'est en faisant des fautes qu'on apprend....

Autre chose, on ne parle pas ici des gens qui parlent français pour se la peter, ceux là ils sont critiquables.... on parle ici de jeunes qui parlent entre eux, et ou il n'y a aucune situation de se mettre en avant, faut pas tout melanger....Si ils parlent entre eux, une bande de jeunes, ils se la petaient sur qui? angelo? et toi angelo tu ne te la petes pas ici avec ce pseudo angelo tongue sticking out smileytongue sticking out smiley Je rigole mais bon ....parfois on a un oeil un peu trop critique, trop!!!
Salam , je parle à la base des blédard qui se la pétent à parlé Français à voix haute pour se faire entendre ...grinning smiley
Sinon , c'est pas un oeil trop critique , mais juste un constat de fait...
Pour mon pseudo Angelo , c'est un pseudo parmi tant d'autre ...grinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
p
19 octobre 2006 11:55
Citation
angelo a écrit:
Salam , je parle à la base des blédard qui se la pétent à parlé Français à voix haute pour se faire entendre ...grinning smiley
Sinon , c'est pas un oeil trop critique , mais juste un constat de fait...
Pour mon pseudo Angelo , c'est un pseudo parmi tant d'autre ...grinning smiley


ça a un rapport avc le chanteur d'Angelo ???? In love
ou alors avc l'ami Donatello vous avez crée un gang ci ça ? li tourtues ninja attaquent !!!!

Pour en revenir au sujet, je suis franchement assez d'accord avc toi. Peut etre que ls autres n'ont pas l'esprit critique ou le sens de l'observation, mais il faut reconnaitre que bcp de marocains du bled font semblant de parler français pour se la jouer "jet lag".
Après, angelo, c'est vrai que tn exemple (ta rencontre avc Paris-fatima Hilton) est moyen grinning smiley...

J'ai une anecdote du mm tonneau.
Quand je vais au bled et que je suis avc mes cousines dans les rues de Fès, elles font exprès de parler français avc moi, très fort pour qu'on les entende (alors que le reste du tps elles ne le font pas).
Parfois même, dès qu'on croise un groupe d'hommes, elles disent "je sais pas" ou "pitetre bieng'" alors que jvous explique, on n'était pas en train de discuter.
Ca sort de nulle part, c'est juste histoire de.
C'est une technique comme une autre pour appater le futur-mari.


Ca me fait bien marrer, mais ça ne me choque pas smiling smiley

peace
19 octobre 2006 15:58
Citation
hakim75 a écrit:
une chose: nous ne sommes pas nés avec la langue de moliere, elle n'est pas innée, on l'apprend, donc c'est en faisant des fautes qu'on apprend....

ah parce que t'est né avec l'arabe toi ^^Clap
19 octobre 2006 22:07
Citation
denzeller a écrit:
Citation
hakim75 a écrit:
une chose: nous ne sommes pas nés avec la langue de moliere, elle n'est pas innée, on l'apprend, donc c'est en faisant des fautes qu'on apprend....

ah parce que t'est né avec l'arabe toi ^^Clap
Salam , pour ma part , je suis née avec la langue de Moliére , et tout en grandissant j'ai appris à parlé l'arabe et un peu le chleuh , mes origines winking smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
j
20 octobre 2006 17:11
salam ahlikoum!

je sais pas trop pourquoi je dis ça sur ce post, surement en lisant le premier message du post celui d'Angelo, enfin, voilà.
un été j'étais au bled, et je m'habille assez pudiquement si ça ce dit,et j'étais dans un magasin de fringues, et là une fille me dit tu dois être une vacancière, car quand je parle arabe ça s'entend!

et là elle commence à me parler, et puis elle me dis, franchement tu comprends rien, moi si j'étais toi je ne m'habillerais pas en tunique et pantalon et je ne me ferais pas un chignon , mais plutot
mini haut, mini jupe; je me maquillerais, enfin je ferais ce que je voudrais!
et puis elle fini en me disant on dirait même pas que tu viens de france! eye popping smiley

bon, j'avoue qu'ensuite je l'ai remise en place, en lui disant qu'elle est déjà entrain de faire pire, même en étant au bled! angry smiley

sincèrement ça m'a choquée cette réaction!
Oh

mais ça devient courant malheureusement! sad smiley
[center][b][i][color=#990066] Si la beauté était un crime, j'aurais pris la peine maximale!!![/color][/i][/b][/center][center]:L::L::L: :L:[/center]
c
22 octobre 2006 04:49
salut angelo je vois dapres ta signature que tu es un chleuh ; alors si tu palais en arabe toi aussi se sera bizard? evil
a sidi kolha yedabar rassou tongue sticking out smiley
d
25 novembre 2006 22:28
Bonjour,

je viens de lire toutes ses pages et bien je vous envie de savoir parler plusieurs langues car je suis française et je ne parle que cette langue. Il y a quelque temps, un ami marocain qui habite en france m'a invitée dans un restaurant marocain et comme il est très galant il est entré avant moi et je suis entrée après. Et aussitôt il s'est enervé en arabe contre les personnes qui étaient présentes et nous sommes sortis. Il m'a expliqué après que les personnes qui étaient là avaient commencé à parler en arabe quand je suis entrée et qu'il a trouvé ça impoli. Je regrette qu'il ai été gêné par le fait que je ne puisse pas comprendre ce qui était dit, et que cela nous ai privé d'un endroit agréable. Dans mon pays je vois beaucoup de touristes qui essaient de parler français. Même si ce n'est pas toujours parfait, on fini bien par se comprendre et je trouve ça courageux car moi je n'ose pas pratiquer d'autres langues par peur de dire des bêtises ou de trop mal prononcer.
c
26 novembre 2006 21:55
salut

eh angelo moi aussi j'ai passé 2 été a sidi bouzid et franchement j'ai constaté la meme chose que toi des meufs qui commence a sortir des mots en français dès qu'elles aperçoient des immigrés _ ça fait pitié effectivement et on nous traite nous les filles de france ces immigrés mais faut voir comme elles sont habilliés et se comporte enfin elle font ce qu'elles veulent
moi je ne parle pas l'arabe au maroc pour la simle raison que je ne le parle pas je ne parle que le bebère (rif) et sidi bouzid il me capte pas - j'évite de parler l'arabe car dès fois je sort des gros mots qui veulent dire autre chose, un peu comme ses filles au maroc avec le français quoigrinning smiley
moi perso je n'aime pas sidi bouzid a cause des filles qui viennent des alentours, khribga casa .. elle sont ghatare
c
26 novembre 2006 21:56
angelo tu était pas a l'hacienda par hasard
26 novembre 2006 22:33
salam,

j'ai été captivé par ce défilé de commentaires, je suis allé cet été sur une de nos plages marocaines, en famille proche et éloigné, donc un peu de tout, arabe, amazir, européen, proche orient, tout ce monde dans un même lieu, le point commun est le français, darija restera un langage priviligié entre personnes du même pays, comme Angelo, toute ma vie je l'ai vécue presque en Europe, darija est venue a l'adolescence, mes parents parlent amazir, pour moi c'est presque de l'allemand, je comprends un peu, mais pas la panacée.

Donc il y a les rme frais (ex heragas), c'est eux les plus rigolos, en France ils n'arrêtent pas de se parler entre eux en darija, et au pays, ils font la rhétorique en Français, comme l'idée de ramener la tonobile pour se donner un genre.

Ce que je ne pardonne pas, c'est les poussées de voix, et les enervements inutiles de certains, mais bon cela est difficile à changer, ça fait parti de l'éducation.

Angelo, que l'on parle ou pas, comme l'ont précisé certains, on est repéré à des kilomètres, alors moi je mets mon camouflage : jeans pourri, sandala du bled, je me laisse brunir à fond sur les hauteurs de Meknes, et là garanti, de Tanja à Mourakech, il y a peu de chance que je sois embêté, une fois après l'Oudou (ablutions), j'ai oublié de déplier mon pantalon, j'ai parcouru 300 kms sans que personne ne m'est embêté, c'est ça la vrai liberté du pays.

Quand on me dit que j'ai un accent étrange, je dis que je suis chamali et là ça a l'air de suffir.
c
27 novembre 2006 21:21
tu as raison jisuikiyes, je l'ai constaté aussi les immigrés tous frais se mettent a paler français et font mem croire au gens de la bas que genre ça fait une étenité qu'ils sont en france
dès qu'il arrive a la cote et hop il ouvre les carreaux et te mette du rap a fond alors qu'en france ils ont horreur de ce genre de musique et sont plutot branchés radio beur fm

mais si ça leur fait plaisir, tant pis
O
29 novembre 2006 11:59
Citation
angelo a écrit:
Salam , de retour de vacances au bled à El Jadida et Sidi Bouzid , le soir sur la corniche , les plaques d'immatriculation Marocaines affluent avec des jeunes hommes et femmes parlant à voix haute avec un language Français misérable qui fais pitié à écouter ...
Ils se prennent vraiment pour des Européen , surtout une meuf , c'était 23 heures environ , elles porté des lunettes de soleil grinning smiley et son string rose à été vus par tout les passants tellement il étais visible grinning smiley
Tout pour ce faire remarqué Clap
Le mec avec elle , et venue à la cabane sandwicherie ou les tarifs sont vraiment hors de prix , pour commandé une Chawarma(kebab) à 25 dhs , le sandwich fais 10cm de long grinning smiley avec 3 bout de viande...grinning smiley
Et la pizza avec de la pate à gateau dégueulasse à 60dhs thumbs down...
Quand , il a passé commande , je l'ai pas vus , car j'étais de dos , à entendre ça voix parlant
en "Français" , je pensé que c'étais une meuf tellement qu'il étais efféminé...grinning smiley

Jalousie et frustration...quand tu nous tiens!!
Je vois pas en quoi tout ca te dérange en vérité...chacun sa life
30 novembre 2006 12:58
Citation
Oumayma a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Salam , de retour de vacances au bled à El Jadida et Sidi Bouzid , le soir sur la corniche , les plaques d'immatriculation Marocaines affluent avec des jeunes hommes et femmes parlant à voix haute avec un language Français misérable qui fais pitié à écouter ...
Ils se prennent vraiment pour des Européen , surtout une meuf , c'était 23 heures environ , elles porté des lunettes de soleil grinning smiley et son string rose à été vus par tout les passants tellement il étais visible grinning smiley
Tout pour ce faire remarqué Clap
Le mec avec elle , et venue à la cabane sandwicherie ou les tarifs sont vraiment hors de prix , pour commandé une Chawarma(kebab) à 25 dhs , le sandwich fais 10cm de long grinning smiley avec 3 bout de viande...grinning smiley
Et la pizza avec de la pate à gateau dégueulasse à 60dhs thumbs down...
Quand , il a passé commande , je l'ai pas vus , car j'étais de dos , à entendre ça voix parlant
en "Français" , je pensé que c'étais une meuf tellement qu'il étais efféminé...grinning smiley

Jalousie et frustration...quand tu nous tiens!!
Je vois pas en quoi tout ca te dérange en vérité...chacun sa life
Salam , c'est mon constat , c'est une honte de vouloir parler "Français" pour se la raconter thumbs down
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
30 novembre 2006 16:36
angelo,

mais pour certains ils resteront "heragas" et pour d'autres "fakanss", voilà...

wa salam
30 novembre 2006 17:33
Citation
jisuikiyes a écrit:
angelo,

mais pour certains ils resteront "heragas" et pour d'autres "fakanss", voilà...

wa salam
Salam , exact(tm)
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
o
30 novembre 2006 17:55
pour moi ya pa mieu de faire la marocaine ki parle ce ke je sé parlé en france ou o maroc c'est la meme chose
kome je parle bien le chleuh avec lé chleuhs en france je parle chleuhs
et o bled chleuh party ou arabe remixé..mdr avaec lé arabofones jaime pas lé gens ki fon lé babtou kome ca mé bon ils croient kils sont supérieur kome ca
ils vont bien sen rendre compte d'un jour ou lautre!
30 novembre 2006 18:24
Citation
chida a écrit:
angelo tu était pas a l'hacienda par hasard
Salam Chida , c'est quoi l' Hacienda une boite de nuit ?
Je vais plus en boite au bled , pour voir des alcooliques et autres prostituées rhanzin qui t'aguichent pour une soirée à 1000 dhs No no
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
j
1 décembre 2006 00:06
No no
Citation
angelo a écrit:
Citation
jisuikiyes a écrit:
angelo,

mais pour certains ils resteront "heragas" et pour d'autres "fakanss", voilà...

wa salam
Salam , exact(tm)
trop ford l angelo,et pour koi pas dire ce ki la envie ,les marocains du bled ne se genent pas pour se foutrent de nous et pour diffuser des telefilms avec des cliches debiles sur les enfants d immigres.
No no
I
1 décembre 2006 12:21
j'ai vécu 22 ans au maroc et je parlais français(arabe aussi bien sûr hihi) avant tout non pour me la raconter mais j'adorais cette langue, depuis toute petite je prenais des livres de français à ma maman et je regardais et essayais de lire, c'était une passion pour moi de connaitre cette belle langue, de l'étudier, et pour la perfectioner je la pratiquais avec tout le monde et tout ceux qui était vraiment proche de moi respectait et savaient mon premier but, d'autres croyaientt que je me la racontais..alors que pas du tout, j'ai eu une mère qui parlais français aussi(vu qu'elle était née et élevée en france et vu que ma grand-mère et française d'origine), donc une raison de plus pour que je parle bien et surtout, avoir de trés bonnes notes smiling smiley


Je peux vous dire que, quand je suis venu en France y'a deux ans, j'ai remercié Dieu et ma maman et moi-même parce que un jour j'avais aimer cette langue, j'ai pas du tout eu de difficulté ici, les gens qui me recevaientt pour un travail ou une formation était stupéfaits du faite que je n'avais pas d'accent et un français correcte..OUI ce jour là j'étais fière, parce ue tout ceux qui m'ont un jour pris pour une fille qui se la raconte, c'est pas eux qui sont venu parler français à ma place en france lol


et attention, je ne me la raconte pas grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/06 12:26 par Mme Brunette.
x
3 décembre 2006 06:05
je n'ai pas saisi le sujet du post :
- la couleur rose du string de la gonz.
- Les jeunes marocains avec des plaques marocaines sur la corniche ?
- pizza à 60 Dhrs
- il y a de la chawarma à 25 Dhr à 404.
- les marocaines portent des lunettes de soleil même à 23h, tellement il cogne.
De quoi parle t-on et dans quelle langue ?

Pour la couleur du string je crois que c'est abusé, les couleurs nationales sont rouge et vert.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook