Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les fils à papa et leur Français ! ! !
15 septembre 2006 00:21
Citation
Chelha1981 a écrit:
Je pense pas que ce soit le fait de parler francais qui pose probleme, mais le fait d'en faire trop, d'exagerer, de parler fort pour que justement les gens entendent qu'ils parlent francais.
Voila , aussi le fait de se démarquer des autres tout en parlant haut et fort , comme une star du show-biz grinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
e
15 septembre 2006 00:21
D
15 septembre 2006 00:22
c'est généralement les enfants des mariages mixtes (française-marocain) qui parlent français à leur parents...les enfants de marocains parlent arabe à leurs parents...
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
h
15 septembre 2006 00:22
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
hakim75 a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
au maroc, nos langues traditionelles c est l arabe et le berbere. comme angelo j aime pas dutout ceux qui se la raconte a vouloir parler français ou autres.
les marocains expatriés ça se comprend pour ceux qui ont du mal avec l arabe ou le berbere. mais les locaux c est pas normal.
les marocains du maroc qui se ridiculisent a parler d autres langues n ont aucune consideration pour les autres marocains, ils veulent créer des barrieres.
Merci , c'est ce que je pensé au fond thumbs up


un expatrié qui parle français, ça se comprend et un marocain du pays qui parle français c'est pas normal!!!! il veut creer des barrieres!!!!

drôle de raisonnemeent, ne creerais tu pas de barrieres en limitant les marocains du pays à parler juste arabe et berbere????

le marocain du pays ou du guatemala si il veut parler chinois qu'il le fasse, c'est son affaire et entre nous vaut mieux parler des langues etrangeres, ça sera toujours un plus


apprendre toutes les langues possible biensur que c est un enorme plus. mais parler avec son pere en français ou en anglais devant moul hanout c est un manque de respect total.


parler avec son pere en anglais!!!! t'a mis les pied au maroc !!!! quel exemple tu sors, angelo parlait de jeunes entre eux parlant français etc, on reste sur ce sujet, je ne vois pas ou est le probleme que ces jeunes parlent comme ils veulent....
w
15 septembre 2006 00:23
Citation
salma10_1 a écrit:
je ne suis pas en france je suis au maroc smiling smiley je suis née au maroc et j'ai grandi au maroc


née et grandie au maroc?????????
et tu as du mal avec l arabe?????????

ça te choques pas?
D
15 septembre 2006 00:24
j'ai jamais dit que j'ai du mal avec l'arabe...yallatif grinning smiley ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit...je parle arabe parfaitement bien...Mais dans la vie de tt les jours, je ne parle pas qu'arabe
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
h
15 septembre 2006 00:25
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
salma10_1 a écrit:
je ne suis pas en france je suis au maroc smiling smiley je suis née au maroc et j'ai grandi au maroc


née et grandie au maroc?????????
et tu as du mal avec l arabe?????????

ça te choques pas?

ou tu as lu quel a du mal avec l'arabe?? t'a du mal à lire le français?
w
15 septembre 2006 00:26
Citation
hakim75 a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
hakim75 a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
au maroc, nos langues traditionelles c est l arabe et le berbere. comme angelo j aime pas dutout ceux qui se la raconte a vouloir parler français ou autres.
les marocains expatriés ça se comprend pour ceux qui ont du mal avec l arabe ou le berbere. mais les locaux c est pas normal.
les marocains du maroc qui se ridiculisent a parler d autres langues n ont aucune consideration pour les autres marocains, ils veulent créer des barrieres.
Merci , c'est ce que je pensé au fond thumbs up


un expatrié qui parle français, ça se comprend et un marocain du pays qui parle français c'est pas normal!!!! il veut creer des barrieres!!!!

drôle de raisonnemeent, ne creerais tu pas de barrieres en limitant les marocains du pays à parler juste arabe et berbere????

le marocain du pays ou du guatemala si il veut parler chinois qu'il le fasse, c'est son affaire et entre nous vaut mieux parler des langues etrangeres, ça sera toujours un plus


apprendre toutes les langues possible biensur que c est un enorme plus. mais parler avec son pere en français ou en anglais devant moul hanout c est un manque de respect total.


parler avec son pere en anglais!!!! t'a mis les pied au maroc !!!! quel exemple tu sors, angelo parlait de jeunes entre eux parlant français etc, on reste sur ce sujet, je ne vois pas ou est le probleme que ces jeunes parlent comme ils veulent....

c est un exemple preventif si tu veux bien? t enerves pas stp
w
15 septembre 2006 00:31
Citation
salma10_1 a écrit:
qd je parle c'est essentiellement de l'arabe avec des mots de français et de chelha qui se glissent pour completer les phrases...les trois langues se marient merveilleusement bien, je vois pas en quoi ca serait une honte


si tu maitrises pourquoi tu appel au secour le français ou le chelha?

hakim allah y rham lwalidine avite de t exciter, on participe a un echange tout ce qu il y a de plus banal, dans le respect si tu veux bien.

merci
h
15 septembre 2006 00:35
wahed mustapha, redis le une autre fois, peut être je comprendraissmiling smiley en français ou en anglais ou en arabe, peace, j'accepte tout, je ne cree pas de barrieres...

Maintenant approfondis ton raisonnement, là on discutera
D
15 septembre 2006 00:36
parce que j'ai eu l'habitude de parler français et que chelha c'est aussi ma langue...pourquoi je devrais faire un choix!!! je parle anglais mais pas assez bien pour pouvoir me taper des conversations d'un certain niveau avec sinn ca fait lgt que je l'aurai introduit...grinning smiley et je prend des cours d'espagnol donc ca va pas s'arranger grinning smiley
dans le nord tt le monde parle espagnol...même les vieilles dames le parlent (d'ailleurs c'est elles qui maitrisent le mieux)
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
w
15 septembre 2006 00:38
Citation
hakim75 a écrit:
wahed mustapha, redis le une autre fois, peut être je comprendraissmiling smiley en français ou en anglais ou en arabe, peace, j'accepte tout, je ne cree pas de barrieres...

Maintenant approfondis ton raisonnement, là on discutera

il te suffit de lire plus haut.
h
15 septembre 2006 00:40
Citation
salma10_1 a écrit:
parce que j'ai eu l'habitude de parler français et que chelha c'est aussi ma langue...pourquoi je devrais faire un choix!!! je parle anglais mais pas assez bien pour pouvoir me taper des conversations d'un certain niveau avec sinn ca fait lgt que je l'aurai introduit...grinning smiley et je prend des cours d'espagnol donc ca va pas s'arranger grinning smiley
dans le nord tt le monde parle espagnol...même les vieilles dames le parlent (d'ailleurs c'est elles qui maitrisent le mieux)

c'est mignon, je trouve même celà enrichissant

maintenant wahed mustapha, voila ce que tu dis
Citation
wahed mustapha a écrit:
les marocains du maroc qui se ridiculisent a parler d autres langues n ont aucune consideration pour les autres marocains, ils veulent créer des barrieres.

crois tu que cette fille merite ces paroles severes?
l
15 septembre 2006 00:57
Citation
salma26 a écrit:
parce que peut être tout simplement que leurs parents ne leur pas du tout en arabe et peut être aussi que le français est leur langue "maternelle"

ça ne te vient pas à l'esprit ?


ca c vrai g des gens de ma famille au bled genre super friqué...eh ben leur gosses parlent mieux que moi en français !!! et sans déconner il parle presque pas l'arabe, entre eux avc la famille c'est que du fcais, que ce soit meme au nivo de leur façn de vivre...leur ecole est française..etc

on dirait il vive ds 1otre monde
w
15 septembre 2006 01:03
Citation
hakim75 a écrit:
Citation
salma10_1 a écrit:
parce que j'ai eu l'habitude de parler français et que chelha c'est aussi ma langue...pourquoi je devrais faire un choix!!! je parle anglais mais pas assez bien pour pouvoir me taper des conversations d'un certain niveau avec sinn ca fait lgt que je l'aurai introduit...grinning smiley et je prend des cours d'espagnol donc ca va pas s'arranger grinning smiley
dans le nord tt le monde parle espagnol...même les vieilles dames le parlent (d'ailleurs c'est elles qui maitrisent le mieux)

c'est mignon, je trouve même celà enrichissant

maintenant wahed mustapha, voila ce que tu dis
Citation
wahed mustapha a écrit:
les marocains du maroc qui se ridiculisent a parler d autres langues n ont aucune consideration pour les autres marocains, ils veulent créer des barrieres.

crois tu que cette fille merite ces paroles severes?


je ne connais pas salma, mais cela existe au maroc.

étaler sa richesse culturelle, lunguistique ou materiel devant ceux qui n ont pas eu les memes chances, c est un peu indecent.
h
15 septembre 2006 01:19
wahed mustapha, excuse moi mais tu es hors sujet, tu parles d'orgueil!!! mais ici comme l'a dit angelo, on parle de jeunes marocains qui s'expriment en français, entre potes, ou vois tu de l'orgueil dans cette situation?? si ils veulent se parler en français, arabe ou chinois ou est le probleme?

donc ces paroles que tu dis """les marocains du maroc qui se ridiculisent a parler d autres langues n ont aucune consideration pour les autres marocains, ils veulent créer des barrieres.""" sont deplacées , on peut parler chinois et se respecter et respecter les autres et parler arabe et ne pas respecter les autreswinking smiley
w
15 septembre 2006 01:28
Auteur: angelo [MP]
Date: le 15 septembre 2006 à 01h08


Citer:
wahed mustapha
au maroc, nos langues traditionelles c est l arabe et le berbere. comme angelo j aime pas dutout ceux qui se la raconte a vouloir parler français ou autres.
les marocains expatriés ça se comprend pour ceux qui ont du mal avec l arabe ou le berbere. mais les locaux c est pas normal.
les marocains du maroc qui se ridiculisent a parler d autres langues n ont aucune consideration pour les autres marocains, ils veulent créer des barrieres.


Merci , c'est ce que je pensé au fond


--------------------------------------------------------------------------------
Un chleuh parmi tant d'autre ...


desolé, mais l auteur du post est en accord avec moi, ou plutot moi avec lui. je le dit et je maintien mon opinion, au maroc nombreux, jeunes ou pas, parlent le français sans raison, juste pour se la peter, et se sentir superieur. je suis désolé et au risque de te decevoir c est l avis d une grande majorité.
meme dans la télé marocaine on retrouve ce paradoxe. en fait nous sommes toujours colonisés.
h
15 septembre 2006 01:37
Toujours colonisé!!!! à oui c'est vrai, t'a raison, viens on va construire des tranchées pour combattre l'ennemi lol

tu confonds beaucoup de choses, entre autre que le français est la langue du colonisé, le français est une langue comme une autre au maroc, elle fait partie de notre culture, tu peux ne pas le parler c'est ta life , aie j'ai parlé anglais, en plus je suis marocain du maroc, je n'ai pas le droit, ohh dommage....Si y'a des gens qui veulent discuter autrement qu'en arabe ou en berbere ce n'est pas automatiquement de l'orgueil, pense celà c'est en revanche se sentir inferieur.....Le marocain est polyglotte, le marocain parle bien les langues, si il veut parler en français, qu'il le fasse, si il y a des zozots pour penser qu'il est orgueilleux, qu'ils le pensent, heureusement ce n'est pas une majorité de marocains....


ps: tu penses que la majorité pense comme toi, relis le post, la majorité l'a trouvé sans fond, peut être qu'on a pas la même definition du mot majoritéwinking smiley
w
15 septembre 2006 01:49
Citation
hakim75 a écrit:
Toujours colonisé!!!! à oui c'est vrai, t'a raison, viens on va construire des tranchées pour combattre l'ennemi lol

tu confonds beaucoup de choses, entre autre que le français est la langue du colonisé, le français est une langue comme une autre au maroc, elle fait partie de notre culture, tu peux ne pas le parler c'est ta life , aie j'ai parlé anglais, en plus je suis marocain du maroc, je n'ai pas le droit, ohh dommage....Si y'a des gens qui veulent discuter autrement qu'en arabe ou en berbere ce n'est pas automatiquement de l'orgueil, pense celà c'est en revanche se sentir inferieur.....Le marocain est polyglotte, le marocain parle bien les langues, si il veut parler en français, qu'il le fasse, si il y a des zozots pour penser qu'il est orgueilleux, qu'ils le pensent, heureusement ce n'est pas une majorité de marocains....


ps: tu penses que la majorité pense comme toi, relis le post, la majorité l'a trouvé sans fond, peut être qu'on a pas la même definition du mot majoritéwinking smiley

si c est comme ça que tu veux debattre, ça sera sans moi. c est bien ce que je disais, denigrement ou arrogance quand tu nous tiens!!!
je pourrais te repondre de la meme maniere, mais le mod ne le verrait pas d un tres bon oeil.

ps derniere chose, relis tous les posts, tu verras ou penche la majorité.
h
15 septembre 2006 02:04
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
hakim75 a écrit:
Toujours colonisé!!!! à oui c'est vrai, t'a raison, viens on va construire des tranchées pour combattre l'ennemi lol

tu confonds beaucoup de choses, entre autre que le français est la langue du colonisé, le français est une langue comme une autre au maroc, elle fait partie de notre culture, tu peux ne pas le parler c'est ta life , aie j'ai parlé anglais, en plus je suis marocain du maroc, je n'ai pas le droit, ohh dommage....Si y'a des gens qui veulent discuter autrement qu'en arabe ou en berbere ce n'est pas automatiquement de l'orgueil, pense celà c'est en revanche se sentir inferieur.....Le marocain est polyglotte, le marocain parle bien les langues, si il veut parler en français, qu'il le fasse, si il y a des zozots pour penser qu'il est orgueilleux, qu'ils le pensent, heureusement ce n'est pas une majorité de marocains....


ps: tu penses que la majorité pense comme toi, relis le post, la majorité l'a trouvé sans fond, peut être qu'on a pas la même definition du mot majoritéwinking smiley

si c est comme ça que tu veux debattre, ça sera sans moi. c est bien ce que je disais, denigrement ou arrogance quand tu nous tiens!!!
je pourrais te repondre de la meme maniere, mais le mod ne le verrait pas d un tres bon oeil.

ps derniere chose, relis tous les posts, tu verras ou penche la majorité.


le mot debat je te l'accorde est deplacé ici, on aura essayé...Mais c'etait peine perdue vu comment t'a commencé à "discuter"

Citation
wahed mustapha a écrit:
les marocains du maroc qui se ridiculisent a parler d autres langues n ont aucune consideration pour les autres marocains, ils veulent créer des barrieres.


je relis ta phrase, désolé je la trouve de plus en plus debile.....ET JE TE REPETE, ce n'est ps parce que je prle français que je manque de respect à quelqu'un, comme je te l'ai dis, je peux parler arabe et manquer de respect aux gens.....

Bref, t'a ton idée, personnellement ça ne me gêne pas de voir des jeunes parler en français ou comme ils veulent au maroc , ils discutent à leur maniere , le maroc est riche, sajeunesse aussi qu'elle parle arabe ou non, toutes les langues sont belles, sauf celle du mepris qu'apporte ce post """ohhh desmarocains parlant un language Français misérable qui fais pitié à écouter ..."""c'est du mepris désolé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook