Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Film 'Marock'
9
14 janvier 2006 11:11
Est que vous êtes pour ou contre la diffusion de ce film ds les salles?
[www.yabiladi.com]
S
14 janvier 2006 11:25
Salam,

Il sera diffusé en France???
9
14 janvier 2006 11:29
ah ça j'en sais rien encore, j'espère j'ai envie de le voir moi! par contre au maroc je ne pense pas, vu la polémique autour
f
14 janvier 2006 11:53
je n'ai jamais entendu parler de ce film
9
14 janvier 2006 11:59
fliflahara a écrit:
-------------------------------------------------------
> je n'ai jamais entendu parler de ce film


tu dois me remercier ds ce cassmiling smiley
s
14 janvier 2006 12:10
si si, je crois qu'il sort en février!!
9
14 janvier 2006 12:11
salma26 a écrit:
-------------------------------------------------------
> si si, je crois qu'il sort en février!!


bonjour,
je pense aussi smiling smiley mais au maroc et encore si on autorise sa sortie, en france je ne sais pas !
s
14 janvier 2006 12:15
Il y a une polémique sur l'image que ça donne....mais je ne suis pas sûre que ça aille jusqu'à contrer la sortie du film.....
En france, c'est sûr!! vu que c'est de réalisation et de production françaises!

9aiss a écrit:
-------------------------------------------------------
> salma26 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > si si, je crois qu'il sort en février!!
>
>
> bonjour,
> je pense aussi smiling smiley mais au maroc et encore si on
> autorise sa sortie, en france je ne sais pas !
9
14 janvier 2006 12:27
Au maroc c'est un peu exceptionnel qu'une fille musulmane ait une aventure avec un non musulman, mais le contraire et trés fréquent et même proche de la réalité!!! je pense que la réalisatrice s'inspire de son entourage à elle et d'une expérience précise!
en tout cas, Au maroc on parle de liberté et de respect aux valeurs traditionnelles à cause de ce film! c'est délicat
s
14 janvier 2006 12:35
9aiss, je crois aussi qu'on est assez intelligent de saisir que ce film est loin d'authentifier la réalité marocaine...et aussi qu'un film ça a pour intérêt d'être vendu et pour vendre un film, il faut bien qu'il y ait des choses un peu "choquantes", "croustillante", "déphasante" même à voir...D'où la réalisation française, un marocain ne pourrait s'engager ni donner un sens à une telle image
9
14 janvier 2006 12:40
j'approuve, mon père en pense un peu comme toi! sauf que pour lui la polémique autour du film est une FAUSSE POLEMIQUE pour donner plus de PUB à ce film! et personnellement je pense que ça reflète une partie de la réalité. Je suis aussi POUR LA DIFFUSION de ce film
s
14 janvier 2006 12:48
Fausse polémique ? je ne sais pas trop, car il me semble que celle-ci fut produite en live, et qu'il y avait un règlement de compte entre les dits "responsables"....assez vif!!!

Ensuite, oui! peut-être, car pour qu'un film puisse être tourné au Maroc sur les marocains, ça a doit bien être conditionnel à certaines exigeances....le scénario est exposé auprès des autorités concernées au préalable,une production ne peut être lancée sans une autorisation, et c'est soumis à un contrat..., donc l'on peut supposer qu'il pourrait être question d'une fausse polémique...

Peut-être oui, peut-être pas!

9aiss a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'approuve, mon père en pense un peu comme toi!
> sauf que pour lui la polémique autour du film est
> une FAUSSE POLEMIQUE pour donner plus de PUB à ce
> film! et personnellement je pense que ça reflète
> une partie de la réalité. Je suis aussi POUR LA
> DIFFUSION de ce film
9
14 janvier 2006 12:51
aprés tout t'es pour ou contre sa sortie?
s
14 janvier 2006 12:56
POUR!!, ne serait-ce que pour voir ma casablanca en image...grinning smiley
Reconnaître les lieux....

ze dicouuuuuuuuuuuune, non franchement, j'aimerai le voir pour juger-par moi-même, ce qu'était l'intention de la réalisation

9aiss a écrit:
-------------------------------------------------------
> aprés tout t'es pour ou contre sa sortie?
9
14 janvier 2006 13:41
les autres alors! Qu'en dites vous? pour ou contre?
D
14 janvier 2006 13:57
Ce film sera un futur lèft !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
9
14 janvier 2006 13:58
et pourquoi?!
S
14 janvier 2006 14:07
Salam smiling smiley



Tout dépend du message inscrit par l'auteur au travers de cette toile cinématographique qui se veut en quelques sortes un miroir renvoyer à l'ensemble de la société marocaine.

Il peut avoir pour vocation : le questionnent ????????
en nous renvoyant une réalité dépassant celle que nous avions pour habitude de voir autour de nous .
Une réalité fictive proche de la réalité réelle qui entraîne le téléspectateur vers une phase d'introspection mental sur lui même et sur cette société dans laquelle il est en réalité hors cinéma et physiquement lui même acteur. « avec hélas souvent en moins la notoriété »
Le foisonnement d'idées peut entraîner l'apport de solution à un problème donné.


la seconde vocation peut être une sorte de complaisance face à une réalité qui même si loin de l'être se rapproche de celle que l’on voudrait quelle soit. (tout dépend de la ligne politique car il yen a toujours une, un film est toujours emprunt d'un idéal sociétal souvent propre à l'auteur qui lui même est la proie de ses maîtres a penser)
Une réal-mitée.
Une réalité en accord avec le monde dans lequel nous vivons un monde ou les idées sont sous tutelle Occidental, un monde ou beaucoup pensent que les solutions à nos problèmes en tout genre sont susceptibles de venir de l'autre coté de la méditerranée.

Mais un problème se pose, le téléspectateur marocain
(l'etudiant, le commerçant, le camaréro, le gardien de voiture, le vendeur de beignet et le candidat au départ ) sont il capables d'assimiler certaines réalités?
Cette jeunesse déchirée entre tradition et pseudo modernisme ont ils les moyens de l'assimiler ?
"car pour moi avoir un esprit critique, une intégrité moral et intellectuel, connaître son histoire rapprochent du modernisme bien plus que l'extasie ou les sorties en boite de nuit »

Somme nous capables d'orienter la réalité afin d'améliorer notre quotidien?
Le cinéma marocain a t’il comme tout les cinéma du monde une vocation à éduquer ou à faire de nos jeunes des dépravés?
Le cinéma marocain est il un cinéma fait par des marocains pour des marocains ?
Est il au contraire un cinéma fait sur des marocains par des marocains peux convaincus d’êtres marocains pour plaire au non-marocains?

Ce film est il un miroir critique ou un miroir de complaisance ?



En tout cas il y a une chose que je n'oublierais jamais quelle que soit les situations de misère, il faut être fière de notre héritage religieux historique et traditionnel.
Notre patrimoine sacré.
Car en fréquentant beaucoup de mes voisins j’ai appris une chose.

Eux en sont fière,
et jamais peuple ne troquera ses ancêtres et sa dignité contre quelques fringues et des pseudos rêves de liberté.

En tout cas c'est ma réalité. smiling smiley






Bon nouveau sujet de philo qu’est ce que la liberté!




Salam smiling smiley



Modifié 4 fois. Dernière modification le 14/01/06 14:24 par SOFIANOU.
"Moi,,,,,, Vous!Nous somme tous,,, 1"(Mohamed Ali)
a
14 janvier 2006 14:19
9aiss

Ta question est une mauvaise question !

Au nom de quoi faudrait-il interdire la sortie de ce film?

Parce que nous ne sommes pas d'accord avec la vision de l'auteur?

Demande nous plutôt si on trouve que ce film reflète la réalité marocaine ou pas mais pour ca...faudra bien aller le voir ce film ! non?
s
14 janvier 2006 14:31
assulil, c'est suite à la polémique qu'il y a autour de ce film....

Pour le reste, je suis d'ac, encore faut-il avoir vu le film pour se prononcer sur l'image qu'il donne et sur ce que ce film a voulu véhiculer réellement

Je suis très surprise que SOFIANOU ait pu avoir tant de choses à dire....smiling smiley, avant même d'avoir vu le film, je serais curieuse de te lire au mois de février...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/06 14:31 par salma26.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook