Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fêter noel
A
12 décembre 2017 16:22
Aleykoum salam,

L'avis très majoritaire est que le sacrifice n'est pas obligatoire, sauf suite à un voeu.
Et la preuve se trouve dans ce hadith de Muslim :
"Si vous voyez le croissant de lune de dhou l-Hijjah et que l’un d’entre vous veut faire le sacrifice, qu’il ne touche pas ses cheveux ni ses ongles"
Le Prophète a bien dit "si il veut" ce qui est la preuve que c'est un choix.

Quant au "hadith" interdisant de venir au lieu de prière à celui qui n'a pas accompli le sacrifice alors qu'il en avait les moyens, celui-ci ne réunit pas les critères d'authenticité.

Citation
Cashback a écrit:
Salam alaykoum


Le sacrifice est il obligatoire pour ceux qui en ont les moyens perplexe
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
12 décembre 2017 16:24
Est-ce que moi j'suis le pape ? nan. Le pape il fait ce qu'il veut, je te dis à la base c'est une fête chrétienne, c'est comme Paques, à l'église le pape fait une célébration pour Pâques mais tout le monde s'en fout vu que même un anti chrétien va fêter Noël vu que c'est culturel.
Citation
Cashback a écrit:
Il y a pas de célébration religieuse le 25 ,le Pape il fait quoi ,il va en boîte à minuit whistling smiley
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
A
12 décembre 2017 16:26
c'est a ce demander qui le fête vraiment de façon religieuse c'est devenu à mes yeux du moins une fête familial. Que les commerces se sont fort approprier
j
12 décembre 2017 16:36
Bonjour .
Je souhaite que l'année prochaine le gouvernement supprimera la prime de Noël.

Bonne fin d'année
E
12 décembre 2017 16:40
Attention mon frère, le "salla Allah alayhi wa salam" n'est à dire que pour parler du prophète Mohamed (salla Allah alayhi wa salam)
Quand tu parles de Issa (alayhi Salam), il faut dire "alayhi Salam" smiling smiley
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Dans mon cas, je ne me l'interdis pas si ce n'est pas pas fait dans l'intention de fêter la naissance du Prophète Jésus (saws) et si ça a pour but de maintenir les liens familiaux.
A
12 décembre 2017 16:41
Salam,

Je ne sais pas si tu connais Hanouka, mais c'est loin d'être festif comme commémoration...
L'allumage d'une bougie par jour et la récitation d'une prière spéciale, je suis sûr qu'on s'amuse plus même chez les Amish.

Hanouka était une fête mineure dans le judaïsme, mais dans les pays de culture chrétienne les minorités juives en ont "rajouté" à cause de la coïncidence de dates avec Noël, quitte à innover complètement avec le fait d'offrir des cadeaux aux enfants qui n'avait rien à voir avec leur rituel d'origine.
Citation
Princesse1415 a écrit:
Bientôt quelqu'un va ouvrir un post pour nous dire qu'il est invité pour HANOUKA mais qu'il ira juste pour le côté festif grinning smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
12 décembre 2017 16:50
J'ai déjà entendu des musulmans faire cette distinction (alors que d'autres ne font pas de distinction entre les Prophètes) mais je ne la comprend pas...

Si tu as des sources établissant qu'il serait interdit de dire "Salallahu alayhi wa salam" sur d'autres Prophètes que Muhammad (saws), je suis preneur.

Citation
Ereen a écrit:
Attention mon frère, le "salla Allah alayhi wa salam" n'est à dire que pour parler du prophète Mohamed (salla Allah alayhi wa salam)
Quand tu parles de Issa (alayhi Salam), il faut dire "alayhi Salam" smiling smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
o
12 décembre 2017 17:33
autant de fois que tu veux , mais il l'est!!! alors arrêtons de se voiler la face !!! après c'est l'intention et qui compte et l’intérêt comme le boulot par exemple , moi l'année dernière la boite a demandée qu'on s'habille en telle couleur , je l'ai pas faite , on me regardait de travers et plus jamais cette boite ne m'a rappeler pour travailler , enfin bref
Citation
Gaby77 a écrit:
COMBIEN DE FOIS FAUT IL RAPPELER QUE NOËL N'EST PAS UNE FÊTE RELIGIEUSE .
A
12 décembre 2017 17:36
Bonjour,

Je suis surpris que personne ne t'ait encore répondu que souhaiter une "bonne fin d'année" à quelqu'un serait aussi haram que de fêter Noël grinning smiley

Quant aux primes de Noël ce n'est pas au gouvernement de se mêler du fonctionnement des entreprises qui distribuent de telles primes. Moi je me suis versé une prime fin novembre, d'autres font ça fin décembre et appellent ça parfois "prime de Noël". Beaucoup d'entreprises font ça en fin d'année lorsque leur bénéfice excède un certain plafond, en se disant qu'il vaut mieux que leur excédent de bénéfice parte en salaires et en dividendes plutôt qu'uniquement en impôt.
Citation
jade974 a écrit:
Bonjour .
Je souhaite que l'année prochaine le gouvernement supprimera la prime de Noël.

Bonne fin d'année
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
12 décembre 2017 18:20
J'arrive! smiling smiley ptdr
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
12 décembre 2017 18:35
Je vois que les avis sont partagés! grinning smiley
J'adore!
Bonne futur année! Joyeux temps des fêtes! (Dès le 1er décembre, le temps des fêtes commencent! grinning smiley ) Dès le 1er j'écoute des chansons et des films de noel! grinning smiley

En plus où je suis, il y a une tempête de neige! J'adore quand noel arrive et qu'il y a de la neige partout!In love
C'est magique!

Si bureau organise un ''party de noel'' Irez-vous?
j'imagine que non, mais je demande quand même

Vous avez commencé à parler de l'Hanoucca... Je pense que la plupart des Juifs que je vois sont tous très pratiquants. Je ne sais pas si j'irai... je me fais toujours regarder de travers par les juifs... En plus, les juifs de ma ville sont tous dans un coin entre eux, point.
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
P
12 décembre 2017 19:10
J'aime beaucoup l'ambiance de noel. smiling smiley
Si il neige, c'est encore plus joli.
[color=#CC66CC]C'est impossible , dit la fierté. C'est risqué, dit l'expérience.C'est sans issue, dit la raison. Essayons, murmure le cœur. William Arthur ward[/color]
C
12 décembre 2017 19:17
Au vu de la mobilisation générale pour le sacrifice ,je pensais que c était obligatoire pour les personnes ayant les moyens financiers.

Pour les hanafi c'est obligatoire ou je me trompe .

Y a un verset qui en parle ?


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Aleykoum salam,

L'avis très majoritaire est que le sacrifice n'est pas obligatoire, sauf suite à un voeu.
Et la preuve se trouve dans ce hadith de Muslim :
"Si vous voyez le croissant de lune de dhou l-Hijjah et que l’un d’entre vous veut faire le sacrifice, qu’il ne touche pas ses cheveux ni ses ongles"
Le Prophète a bien dit "si il veut" ce qui est la preuve que c'est un choix.

Quant au "hadith" interdisant de venir au lieu de prière à celui qui n'a pas accompli le sacrifice alors qu'il en avait les moyens, celui-ci ne réunit pas les critères d'authenticité.
A
12 décembre 2017 19:22
Non, il n'y a pas de verset, juste quelques hadiths.

Pour les hanafi, c'est en effet chez nous que se situe la divergence puisque les deux avis existent. Pour les autres écoles, c'est de toute façon non-obligatoire.
Citation
Cashback a écrit:
Au vu de la mobilisation générale pour le sacrifice ,je pensais que c était obligatoire pour les personnes ayant les moyens financiers.

Pour les hanafi c'est obligatoire ou je me trompe .

Y a un verset qui en parle ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
l
12 décembre 2017 20:32
ptdrnon!la tu vas loin!ptdr
Citation
Cashback a écrit:
Ou d'égorger un porc pour l'Aïd ,pourquoi pas ,soyons fou ptdr
A
12 décembre 2017 20:45
Citation
CaliforniaDream a écrit:
Si bureau organise un ''party de noel'' Irez-vous?
j'imagine que non, mais je demande quand même

Je n'ai pas de patron mais à l'époque où j'avais des employés j'ai déjà organisé des "fêtes de fin d'année" pour eux, ou envoyé des cadeaux de fin d'année genre boite de chocolats à certains de mes clients. C'est rien de plus que de la fidélisation (des employés et des clients).

Si un de mes clients m'invitait à une "fête de Noël", j'irai certainement car mes clients ne savent rien de mes croyances religieuses et que de toute façon le client est Roi smiling smiley

I've been for a walk on a winter's day. I'd be safe and warm if I was in LA. Stopped into a church, I passed along the way... whistling smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
12 décembre 2017 21:45
Well, I got down on my knees

Le client n'est pas toujours roi! En tout cas, pas dans mon travail! ptdr

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je n'ai pas de patron mais à l'époque où j'avais des employés j'ai déjà organisé des "fêtes de fin d'année" pour eux, ou envoyé des cadeaux de fin d'année genre boite de chocolats à certains de mes clients. C'est rien de plus que de la fidélisation (des employés et des clients).

Si un de mes clients m'invitait à une "fête de Noël", j'irai certainement car mes clients ne savent rien de mes croyances religieuses et que de toute façon le client est Roi smiling smiley

I've been for a walk on a winter's day. I'd be safe and warm if I was in LA. Stopped into a church, I passed along the way... whistling smiley
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
A
12 décembre 2017 21:52
And I pretend to pray. I pretend to pray !

Ça dépend de la taille de la boîte. Si tu es petit, le client est même Empereur. Si tu es gros alors c'est ni Dieu ni Maître ptdr

Citation
CaliforniaDream a écrit:
Well, I got down on my knees

Le client n'est pas toujours roi! En tout cas, pas dans mon travail! ptdr
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
g
12 décembre 2017 21:52
Je souhaite que l année prochaine le gouvernement donnent aux musulmans de France un jour ferié pour les 2 fêtes de l aïd ainsi que le droit d egorger leur mouton sans avoir la police à leurs trousses.
Citation
jade974 a écrit:
Bonjour .
Je souhaite que l'année prochaine le gouvernement supprimera la prime de Noël.

Bonne fin d'année
A
12 décembre 2017 21:56
Ça en revanche je suis pas contre.

Amine.

Citation
gogole a écrit:
Je souhaite que l année prochaine le gouvernement donnent aux musulmans de France un jour ferié pour les 2 fêtes de l aïd ainsi que le droit d egorger leur mouton sans avoir la police à leurs trousses.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook