Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faire le canada?
8 mars 2004 19:43
Voici ma proposition Scorpion: avant de prendre la decision de quitter ton boulot et ta famille au maroc pour le canada, tu peux prendre un mois de vaccance et vas voire avec tes propres yeux la vie au Canada. Et tu aura surement aussi l occasion de rencontrer sur place des compatriotes qui ne menageront pas de raconter leurs experiences.
M
9 mars 2004 00:26
Pour résumer toutes les interventions :

1- Très important : Faire un voyage au Canada pour voir la réalité.
2- Dîplômes et expériences marocains non reconnus.
3- Ne pas s'attendre à voir la même situation dès les premières années
4- Emploi précaire surtout en informatique
5- Coût de la vie, taxes et impôts élevés
6- Froid
7- Être prêt et disposé à retourner aux études
9 mars 2004 02:04
Le probleme est , le Canada n a pas ete ds cette image infernale. au contraire , un pays magnifique ou il fait bon vivre, je suis arrive en 1989 avec ma fille , on ete clandestins,on a souffert un peu car on avait que 100 $ ds les poches ,bref, vite fait on s ete case,,a l epoque tu remplissais 4 application d emploi,les 4 t appellent !!! la sauce est devenue fermentee apres la 1ere guerre du golf..1992-93 la crise a commence et ce qui est marrant les services d immigration ont continue a faire venir des 10 de milliers d etre ds 4 coins du monde car ils ont peur de la situation demographique ds un pays CONTINENT !! c est vrai q c est un pays propre, super pour le business pour ceux qui ont juste un peu de moyen ne serait ce q 15000 $ !! mais pour les diplomes, je connais des situations dramatik , un ami est venu de france bref il a depense 9000 $ pour s installer, il n a pas aime et au bout de 8 mois ils ont fait demi tour a la france surtout il ete venu en plein neige et smi9li...un autre couple l homme ete diurecteur de succursale de bank a casa et la femme prof la bas,ils avaient une maison ,ils l ont vendu et ils ont atteri a Montreal comme immigrants recus,,ils ont declare ces millions en leur main et au bout de 2 ans les poches se sont vides, les enfants ont prit l exemple des jeunes quebecois et quebecoises ils ont commence a fumer le marikhawana, l aide social refuse a eux parce q ils avaient declare plein d argent..l homme pour sauver sa famille a trouve un emploi a Macdo , la femme est devenue a moitie folle sad smiley(((( ...etc....

Il faut rester tranquile chez soit , limage d el dorado n existe nulle part en c emoment, moi celui qui me donne 6000 dh par maroc je lui donnerais mes 3 citoyennetes..j en veux pas ,je veux le soleil ,le the a la menthe rghayaf ca me suffit..


l7ayat s3iba

laylatoun ba3da laylatoun ba3da oukhra walayali siba tamoro 3ijala yalayta zamana siba ya3oudo a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
9 mars 2004 02:46
je suis 2222% ok avec jamal.

tout est dit.

:o
9 mars 2004 03:52
moi aussi
S
9 mars 2004 05:22

Jamal je suis a 223% d'accord avec toi, t'es d'ou de Mtl?
s
27 mai 2004 01:50
Un grand merci Soprano; et vraiment désolé pour ce message si tardivement emis ..j'étais vraiment débordé au boulot .
je souhiate t'écrire sur ta boite mail si tu le permets biensur ..les questionsc'est pas ce qui manque..:-)
Merci encore une fois pour les mots , la franchise ..merci pr tt

Cordialement Salah
s
27 mai 2004 01:56
lol

Cordialement Salah
M
27 mai 2004 02:13
Les grands perdants de l'immigration au Canada c'est les cadres supérieurs qui gagnait entre 10 000 DH et 25 000 DH. J'en connais plusieurs qui sont arrivés au Canada il y a longtemps. Je peux te dire que 98 % ont quitté après quelques années. Il faut se poser la question suivante : Qu'est-ce-que tu vas gagner de plus au Canada (Tu es instruit tu as un bon poste).

Reste au Maroc ou hmed allah
27 mai 2004 02:52
Morocco1

ounta choughlek

affiche ton adresse pour que je puisse te repondre en privé.

de quels ingenieurs tu parles?



Message edité (27-05-04 03:04)
:o
M
27 mai 2004 03:05
ounta tu veux qu'il vit des problèmes et qu'il se casse la tête.
Si tu le moindrement MAROCAIN tu dois conseiller un compatriote.
Ou Hta nta choughlek smiling smiley))
27 mai 2004 03:13
affiche ton adresse pour que je puisse repondre a ta provocation en privé.

c'est la deuxieme fois que tu m'attaques a lah***



Message edité (27-05-04 03:17)
:o
a
27 mai 2004 04:17

ok je vais etre le cote optimiste comme raoulwalsh vous a traite tous de pessimistes

au canada il n y apas de prejuges a propos de la race, age, ethnicite

au canada c est dur en premier mais si tu persistes tu montes

on nous taxe assez bien , mais remarquez qu au danemark, ils paient 46% de taxes sur le salaire ( demandez le a cali)

au canada tu ne sens pas la difference entre la high class et la basse classe. la plupart vivent al hamdoulillah

la plupart des personnes qui ont repondu a cette question appartiennent a la province du quebec qui vit une situation economique difficile. Il y a 10 provinces et trois territoires au canada..

Au canada que tu sois immigrant ou citoyen tu as les memes droits ( a part le vote)

au canada, tes enfants finiront leur etudes pourvu qu ils aient de la matiere grise ( aide gouvernementale , prets , bourses) et n ont pas a se contenter de la fac pour cause de manque d' universites ou de moyens.
27 mai 2004 06:38



tout le monde est d accord avec Jamaldine, meme Amir a 2222 % et la je ne sais pas ce qui lui prend avec Morocco !!!!!!


Soprano excuse moi j avais pas vu ta question,je suis de cote des neige akhay
Z
27 mai 2004 06:52
Purée, ca fait chaud au coeur tous ces gens qui rêvent de retourner au Maroc , vivement que notre pays se developpe et que les mentalités changent... winking smiley
Mais, je pense aussi que notre pays a besoin de force de changements...

Un autre truc qui est horrible au Canada et que je blairerai jamais:
C´est pas pour faire le technocrate mais, une personne comme toi scorpion devra s´habitué à être moins bien payé que des chauffeurs de bus , nettoyeur de metro qui ont pas vraiment de diplomes universiataires en poche...
C´est un marché de travail vraiment wierd (bizarre de chez bizarre) ou les gens ne sont pas payés en fonction de leur mérite universitaire:
Exemple: salaire d´un pote ingenieur major de sa promo 38 000 $ an,salaire d´un flicaillon débutant 61 000 $ an , salaire d´un nettoyeur de metro 16.50 $ de lé heure (beaucoup prévoir 50 000/an)
Le fric c´est pas tout mais avoue que c´est frustarnt de gaspiller 30 000 $ pour ta scolarité pour gagner que moins que tous sad smiley



Message edité (27-05-04 06:53)
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
27 mai 2004 06:58
scorpion204 cependant si tu persistes à vouloir emigrer , tu peux poser des questions à Kangaroo sur l´australie , mdlazreq sur les US, cali pour la scandinavie... je suisur qu´ils se feront un plaisir winking smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
v
27 mai 2004 07:48
Hey Scorpion,
Most what people said above is true.

If you have kids or are planing to, Canada is one of the best places in the world to be.

Health care is free, the education system is good and universities here are great. and cheap. Canadian graduates are some of the most wanted people in the US.

We pay so many taxes because there is a feeling of belonging to a society up here in Canada, not like in the US. Here millionaires and people on welfare get to see the same doctors.
Here in Canada, like in many other places including Morocco, if you don't know that right people chances are that you won't get the job you want.

In Morocco paople complain about jobs being given to relatives or friends even though there are better callified people, here it's totally accepted and it even has a name: Networking.

But please don't do like a lot of peple that come to Canada to find a job and raise a family and go to school because you can't find a job, and because it's so easy to go back to school no matter how old or rich you are. Because you will only live in a lie for a couple of years and you won't have many options but to stay and take whatever job.

If you are still young, come to Canada as an immigrant, but take a vacation or leave of absense from your job when you first come here. If you don't like it you can go back.
If you care more about the future of your kids and are 40 o more then whitout a doubt this is the place to be, and God will always do what's good for all of us, and He will not forget any of us Inshallah.
a
27 mai 2004 14:28
van man
we agree on everything
except that you wrote it in english and i did in french
Hopefully that will give some idea to scorpion204
vanman from montreal??
v
28 mai 2004 06:49
Hey adelko,
I live in VAncouver smiling smiley
28 mai 2004 09:29
Zackmtl a écrit:

> Purée, ca fait chaud au coeur tous ces gens qui rêvent de
> retourner au Maroc , vivement que notre pays se developpe et
> que les mentalités changent... winking smiley
>>
>
> Message edité (27-05-04 06:53)


tu dis la mentalite change?( ya khi tatabadalo ljibalo min amakiniha wala tatabadalo taba2i3 nass ! sois sure et certain pour cela...je vais te dire une chose : j ai demande un jour a une operatrice de bell l ineternational de Casablanca Maroc..des q elle a entendu Maroc, wallah al 3adim elle a fait : akhhhhhhhhhhhhhh !!! mais elle a mal tombe et je ne pense pas q elle va recommence l affaire est alle grave , a la fin elle m a explique q a Casa , elle la laisse attendre 15 min au te; et elle les entend causer en s en foutant d elle !!!!!
laylatoun ba3da laylatoun ba3da oukhra walayali siba tamoro 3ijala yalayta zamana siba ya3oudo a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook