Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grande timidité/ psychologue/ therapie
22 mai 2024 17:23
Salam aleykoum

Comme je l’avais déjà évoqué, j’ai une grande timidité avec la gente masculine au point où je n’arrive pas à regarder en face un homme qui me plaît et je peux subitement avoir une angoisse. Plus le gars me plait, et plus ça me stresse. C’est qqch qui me bloque bcp pour avancer dans ma vie ( mariage). Je me demandais si dans notre religion il était permis de voir un psychologue/ suivre une thérapie pour ce motif..

J’ai déjà été suivie par un psychologue de mes 16 à 17 ans car je faisais une phobie scolaire. Et j’ai très peu vu les effets positifs, peut-être car j’ai vu les mauvais psychologues..Mais cela m’a tout de même aidé car j’ai réussi à poursuivre mes études à peu près normalement.
Je ne sais pas s’il existe d’autres techniques / astuces ancestrales pouvant nous aider à lutter contre l’anxiété.
Je précise que pour tout ce qui est sortie en solo, parler devant un petit public, je n’ai pas de souci.
C’est surtout dans la situation de séduction que je commence à perdre mes moyens et à angoisser.
Vu le prix des psychologues / des thérapies ou même des coachs, je sais pas. Mais c’est vrai que même un coach individuel pourrait peut-être m’aider…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/24 17:24 par Sakinadu94.
s
22 mai 2024 17:27
Si tu consultes, privilégie les psychologues musulmans et non un thérapeute ou un coach qui n’ont aucune compétence reconnue par un diplôme…

Après franchement je comprends pa que tu puisse parler en publique et être gêner devant un homme qui est comme tout le monde…
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Salam aleykoum

Comme je l’avais déjà évoqué, j’ai une grande timidité avec la gente masculine au point où je n’arrive pas à regarder en face un homme qui me plaît et je peux subitement avoir une angoisse. Plus le gars me plait, et plus ça me stresse. C’est qqch qui me bloque bcp pour avancer dans ma vie ( mariage). Je me demandais si dans notre religion il était permis de voir un psychologue/ suivre une thérapie pour ce motif..

J’ai déjà été suivie par un psychologue de mes 16 à 17 ans car je faisais une phobie scolaire. Et j’ai très peu vu les effets positifs, peut-être car j’ai vu les mauvais psychologues..Mais cela m’a tout de même aidé car j’ai réussi à poursuivre mes études à peu près normalement.
Je ne sais pas s’il existe d’autres techniques / astuces ancestrales pouvant nous aider à lutter contre l’anxiété.
Je précise que pour tout ce qui est sortie en solo, parler devant un petit public, je n’ai pas de souci.
C’est surtout dans la situation de séduction que je commence à perdre mes moyens et à angoisser.
Vu le prix des psychologues / des thérapies ou même des coachs, je sais pas. Mais c’est vrai que même un coach individuel pourrait peut-être m’aider…
22 mai 2024 17:33
C’est vrai que tu viens de m’y faire penser
Y a qques mois j’avais vu la vidéo d’une psychologue musulmane qui traitait du célibat.
C’est vrai que c peut-être mieux. Faudrait que je retrouve ses coordonnées.
J’espère juste qu’ils feront preuve de sincérité
J’ai peur que la psy aille dans mon sens et me cachent la vérité sur moi même et mon comportement, par peur de me vexer ou de me fragiliser..

Alors franchement avant j’avais très peu de parler devant des camarades au lycée. Maintenant aux différentes réunions, je n’ai plus aucun souci Hamdoullah
A force de pratiquer je pense
Je demande facilement un renseignement aux inconnus dehors. Vraiment no souci.
Je peux parler et rigoler facilement avec des inconnus.
Mais des qu’un homme me plait c autre chose.

En fait la situation n’est pas là même. Je suis dans une position où j’ai l’impression que l’autre ( l’homme) attend qqch de moi.
Donc inconsciemment j’ai peur de ne ps être à la hauteur, de ne pas savoir flirter
Peur de ne pas plaire
Et c’est cette peur en moi que je peine à contrôler . Je sais pas si tu vois ?
En gros je pense que j’ai peur des râteaux ptdr
Citation
sa.pry a écrit:
Si tu consultes, privilégie les psychologues musulmans et non un thérapeute ou un coach qui n’ont aucune compétence reconnue par un diplôme…

Après franchement je comprends pa que tu puisse parler en publique et être gêner devant un homme qui est comme tout le monde…
M
22 mai 2024 17:34
y'a des très bons coach en drague de rue et c'est tendance en ce moment Bye
22 mai 2024 17:36
C pas ce que je cherche.

Citation
Mr. Robot a écrit:
y'a des très bons coach en drague de rue et c'est tendance en ce moment Bye
M
22 mai 2024 17:39
ah je m'excuse comme tu parlais de séduction j'ai mal interprété , sorry Heu
Citation
Sakinadu94 a écrit:
C pas ce que je cherche.
P
22 mai 2024 17:58
Wa alaykoum Salam Wa rahmattallah es ce que ta une vie sociale a par le travail es ce que tu a une grande estime de toi es ce que tu t'accepte physiquement et mentalement tant que ta pas fait un travail de fond tes pas prête pour le mariage tu va attirer que les hommes qui ne sont pas apte au mariage pour ce marier il faut être guerrit de toute ces blessures pour pas qu'une personne malintentionner puisse te détruire psychologiquement en général les pn ce servent des blessures du passé car tu est vulnérable est une personne vulnérable qui ne s'estime pas c'est la meilleure des proie pour un pn il peut en faire ce qui veut preserve toi soigne ton problème ensuite tu pensera au mariage il y a des méthodes ca commence par avoir une vie sociale en dehors du travail juste du bénévolat dans quelques chose que t'aime
Déjà tu va te sentir utile valoriser tu aura beaucoup plus confiance en toi il y a équitation que tu peux faire dans un centre équestre les chevaux c'est une thérapie
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Salam aleykoum

Comme je l’avais déjà évoqué, j’ai une grande timidité avec la gente masculine au point où je n’arrive pas à regarder en face un homme qui me plaît et je peux subitement avoir une angoisse. Plus le gars me plait, et plus ça me stresse. C’est qqch qui me bloque bcp pour avancer dans ma vie ( mariage). Je me demandais si dans notre religion il était permis de voir un psychologue/ suivre une thérapie pour ce motif..

J’ai déjà été suivie par un psychologue de mes 16 à 17 ans car je faisais une phobie scolaire. Et j’ai très peu vu les effets positifs, peut-être car j’ai vu les mauvais psychologues..Mais cela m’a tout de même aidé car j’ai réussi à poursuivre mes études à peu près normalement.
Je ne sais pas s’il existe d’autres techniques / astuces ancestrales pouvant nous aider à lutter contre l’anxiété.
Je précise que pour tout ce qui est sortie en solo, parler devant un petit public, je n’ai pas de souci.
C’est surtout dans la situation de séduction que je commence à perdre mes moyens et à angoisser.
Vu le prix des psychologues / des thérapies ou même des coachs, je sais pas. Mais c’est vrai que même un coach individuel pourrait peut-être m’aider…
22 mai 2024 18:11
Alors j quelques amis mais j les vois rarement
Physiquement j me trouve jolie par moment et moche dans d’autres
Ça dépend vraiment des jours

En dehors du travail j passe mes week-ends soit seule soit en famille
Les activités se résument surtt au shopping et aux balades culturelles dans Paris

Le bénévolat oui, j’espère être acceptée
J’ai déjà postulé à 3 associations musulmanes
Et je n’ai pas eu de réponse !
Je comprends pas pourquoi….
Je devrais retenter
Des associations pour faire des maraudes, ce ce que j’aimerais
Un truc ou je peux bouger et rencontrer des gens de mon âge surtout

Tu en connais ?
Après y en a surtout dans Paris ou dans le 93
Pas dans mon département, le 94..
Citation
Puissance4 a écrit:
Wa alaykoum Salam Wa rahmattallah es ce que ta une vie sociale a par le travail es ce que tu a une grande estime de toi es ce que tu t'accepte physiquement et mentalement tant que ta pas fait un travail de fond tes pas prête pour le mariage tu va attirer que les hommes qui ne sont pas apte au mariage pour ce marier il faut être guerrit de toute ces blessures pour pas qu'une personne malintentionner puisse te détruire psychologiquement en général les pn ce servent des blessures du passé car tu est vulnérable est une personne vulnérable qui ne s'estime pas c'est la meilleure des proie pour un pn il peut en faire ce qui veut preserve toi soigne ton problème ensuite tu pensera au mariage il y a des méthodes ca commence par avoir une vie sociale en dehors du travail juste du bénévolat dans quelques chose que t'aime
Déjà tu va te sentir utile valoriser tu aura beaucoup plus confiance en toi il y a équitation que tu peux faire dans un centre équestre les chevaux c'est une thérapie



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/05/24 18:14 par Sakinadu94.
T
22 mai 2024 18:20
Aleykoum salam

Parler peu ça évite beaucoup d'ennuis
P
22 mai 2024 18:48
Tu devrais les relancer les associations il ont beaucoup de mails
Il y a des groupes Facebook entre sœur ou il font des sorties en pleine nature ca il faut demander au sœur de la région parisienne il y a des conférences pour les sœur si tu veux tinstruire et a la fin il y a un pot

Citation
Sakinadu94 a écrit:
Alors j quelques amis mais j les vois rarement
Physiquement j me trouve jolie par moment et moche dans d’autres
Ça dépend vraiment des jours

En dehors du travail j passe mes week-ends soit seule soit en famille
Les activités se résument surtt au shopping et aux balades culturelles dans Paris

Le bénévolat oui, j’espère être acceptée
J’ai déjà postulé à 3 associations musulmanes
Et je n’ai pas eu de réponse !
Je comprends pas pourquoi….
Je devrais retenter
Des associations pour faire des maraudes, ce ce que j’aimerais
Un truc ou je peux bouger et rencontrer des gens de mon âge surtout

Tu en connais ?
Après y en a surtout dans Paris ou dans le 93
Pas dans mon département, le 94..
22 mai 2024 19:07
Oui les conférences, j’y ai déjà participé mais c pas le truc qui me lié d’amitié avec qqun ..
en général tu les vois 1 fois les gens et basta
Et ça m’instruit mais ça ne me procure pas vraiment de plaisir
Et je ne me sens ps utile. Je m’instruis déjà bcp avec les livres honnêtement.
Mais les associations je vais essayer de les relancer
Après c des assos a 1h30 de chez moi mais je vais tenter

Après on est d’accord que c le destin si je suis aussi timide ? C ma nature ?

Citation
Puissance4 a écrit:
Tu devrais les relancer les associations il ont beaucoup de mails
Il y a des groupes Facebook entre sœur ou il font des sorties en pleine nature ca il faut demander au sœur de la région parisienne il y a des conférences pour les sœur si tu veux tinstruire et a la fin il y a un pot



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/05/24 19:09 par Sakinadu94.
P
22 mai 2024 19:17
Il y a beaucoup de facteurs qui rentre en compte ton éducation
Comme le faite de rester seul c'est pas bon tu rumine
Si t'avais une vie sociale active regarde il y a des soeurs qui sont épanouie qui ont une grande confiance en elle
Simplement elle ont pas eu le même parcours que le tiens
Des fois si ta des parents qui te montre pas qu'il t'aime qui te valorise qui te font souvent des reproche tu peux avoir une perte de confiance en toi
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Oui les conférences, j’y ai déjà participé mais c pas le truc qui me lié d’amitié avec qqun ..
en général tu les vois 1 fois les gens et basta
Et ça m’instruit mais ça ne me procure pas vraiment de plaisir
Et je ne me sens ps utile. Je m’instruis déjà bcp avec les livres honnêtement.
Mais les associations je vais essayer de les relancer
Après c des assos a 1h30 de chez moi mais je vais tenter

Après on est d’accord que c le destin si je suis aussi timide ? C ma nature ?
22 mai 2024 19:28
Je sais
Mes collègues quand elles me racontent leur week-end, c tjrs : j’ai vu tels amis etc
Alors qu’elles sont mariées en plus
Elles font des sorties entre couples..

Moi souvent je leur dis que je me suis ennuyee et que j’avais hâte de reprendre le travail . C’était le cas de ce week-end.
Que veux tu que j’y fasse ?
A mon âge , 26 ans, c compliqué de se faire des bons amis que tu vois régulièrement. Très compliqué.
Après moi toute ma vie , on m’a fait sentir que j’étais rejetée
Surtout à l’école, j’étais celle qui était invisible et qu’on n’invitait jamais aux fêtes..
J’ai grandi ainsi malheureusement.
Je suis même pas triste en écrivant ça. C’est mektoube, que veux tu, je suis habituée maintenant à force d’avoir été déçue
Citation
Puissance4 a écrit:
Il y a beaucoup de facteurs qui rentre en compte ton éducation
Comme le faite de rester seul c'est pas bon tu rumine
Si t'avais une vie sociale active regarde il y a des soeurs qui sont épanouie qui ont une grande confiance en elle
Simplement elle ont pas eu le même parcours que le tiens
Des fois si ta des parents qui te montre pas qu'il t'aime qui te valorise qui te font souvent des reproche tu peux avoir une perte de confiance en toi



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/05/24 19:29 par Sakinadu94.
P
22 mai 2024 19:47
Je suis désolé pour ce qui tes arrivé met sache dans ce genre de fête
Il y a beaucoup de choses que ta éviter c'est un grand bienfaits
Après il faut te dire qu'il y a des millions de personnes qui sont dans ton cas si ça peut te rassurer il faut que t'apprends une chose dans la vie c'est qu'il faut rien attendre des autres il faut savoir ce construire seul et créer son propre bonheur soi même parce que personne ne peut te rendre heureuse si toi même tu n'est pas heureuse des fois on attend trop des autres comme si il peuvent changer notre vie ta solitude c'est juste une étape de ta vie ca va durer un petit moment et après ca changera inchallah met il faut faire les cause pour que ça change et allah soubhannallah wa ta' ala fera le reste il a un plan pour chacun de nous tu doit être confiante et penser positive que ca va changer déjà juste avec la penser positive c'est une thérapie bon courage sœurette
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Je sais
Mes collègues quand elles me racontent leur week-end, c tjrs : j’ai vu tels amis etc
Alors qu’elles sont mariées en plus
Elles font des sorties entre couples..

Moi souvent je leur dis que je me suis ennuyee et que j’avais hâte de reprendre le travail . C’était le cas de ce week-end.
Que veux tu que j’y fasse ?
A mon âge , 26 ans, c compliqué de se faire des bons amis que tu vois régulièrement. Très compliqué.
Après moi toute ma vie , on m’a fait sentir que j’étais rejetée
Surtout à l’école, j’étais celle qui était invisible et qu’on n’invitait jamais aux fêtes..
J’ai grandi ainsi malheureusement.
Je suis même pas triste en écrivant ça. C’est mektoube, que veux tu, je suis habituée maintenant à force d’avoir été déçue
22 mai 2024 19:55
Merci. Sûrement. Sauf une fois ça m’as blessée, certaines maghrébine de mon lycée avaient invité plein de personnes. Surtout des filles. J’étais l’une des seules maghrébine à ne pas être invité. J’avais vu la photo sur Facebook, ça m’avait grave mal au cœur. Parmi ces filas, il y avait certaines amis d’enfance, des amis avec qui il y a eu une distance entre-temps, car j’ai déménagé,, mais bon, je n’ai même pas été invitée.. comme tu as dit, cette solitude est parfois une étape, et puis j’ai conscience conscience que c’est le destin et que Dieu a un plan pour chacun d’entre nous. Il est aussi possible que je subissent encore mes péchés, car j’en ai fait pas mal quand j’étais plus jeune, et je pense que c’est encore possible que je sois puni pour ça.
Je vais essayer les associations Inch’Allah, et le sport. Je ne peux rien faire d’autre.
Avec le travail, compliqué de trouver du temps libre aussi


Citation
Puissance4 a écrit:
Je suis désolé pour ce qui tes arrivé met sache dans ce genre de fête
Il y a beaucoup de choses que ta éviter c'est un grand bienfaits
Après il faut te dire qu'il y a des millions de personnes qui sont dans ton cas si ça peut te rassurer il faut que t'apprends une chose dans la vie c'est qu'il faut rien attendre des autres il faut savoir ce construire seul et créer son propre bonheur soi même parce que personne ne peut te rendre heureuse si toi même tu n'est pas heureuse des fois on attend trop des autres comme si il peuvent changer notre vie ta solitude c'est juste une étape de ta vie ca va durer un petit moment et après ca changera inchallah met il faut faire les cause pour que ça change et allah soubhannallah wa ta' ala fera le reste il a un plan pour chacun de nous tu doit être confiante et penser positive que ca va changer déjà juste avec la penser positive c'est une thérapie bon courage sœurette



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/05/24 19:59 par Sakinadu94.
22 mai 2024 20:06
J’ai écrit au-dessus. Après comme j’ai dit en haut, je suis habituee à la solitude maintenant. Je n’attends rien des autres. C’est surtout un compagnon/un mari dont j’ai besoin sauf que je suis trop timide donc je suis bloquée

Citation
Puissance4 a écrit:
Je suis désolé pour ce qui tes arrivé met sache dans ce genre de fête
Il y a beaucoup de choses que ta éviter c'est un grand bienfaits
Après il faut te dire qu'il y a des millions de personnes qui sont dans ton cas si ça peut te rassurer il faut que t'apprends une chose dans la vie c'est qu'il faut rien attendre des autres il faut savoir ce construire seul et créer son propre bonheur soi même parce que personne ne peut te rendre heureuse si toi même tu n'est pas heureuse des fois on attend trop des autres comme si il peuvent changer notre vie ta solitude c'est juste une étape de ta vie ca va durer un petit moment et après ca changera inchallah met il faut faire les cause pour que ça change et allah soubhannallah wa ta' ala fera le reste il a un plan pour chacun de nous tu doit être confiante et penser positive que ca va changer déjà juste avec la penser positive c'est une thérapie bon courage sœurette



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/24 20:07 par Sakinadu94.
P
22 mai 2024 20:12
Les péché tout le monde en fait certains et certaines ont parfois un ou plusieurs péché qu'il font simplement il faut prendre ton épreuves avec sagesse et utiliser ce temps que dieu de façon utile pour t'elever spirituellement je peux comprendre que ta solitude te pèse met vaut mieux rester seul que avec des personnes toxiques en plus les péché dieu nous a créé faibles c'est a dire que pour en faire tu va en faire simplement il faut travailler c'est faiblesse et faire une introspection chaque année pendant le ramadan savoir ce qu'il faut qu'on change
Parce que personne n'est sur de revivre un nouveau ramadan il faut qu'on est la même motivation a faire des bonnes actions tout au long de année comme pendant le ramadan les bonnes actions efface les mauvaises tant que tu ne fais pas injustice et tu te limites que au péché entre toi et dieu tu ne risque pas l'invocation de opprimés avec grand plaisir sœurette
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Merci. Sûrement. Sauf une fois ça m’as blessée, certaines maghrébine de mon lycée avaient invité plein de personnes. Surtout des filles. J’étais l’une des seules maghrébine à ne pas être invité. J’avais vu la photo sur Facebook, ça m’avait grave mal au cœur. Parmi ces filas, il y avait certaines amis d’enfance. les amis, avec qui il y a une distance entre-temps, car j’ai déménagé,, mais bon, je n’ai même pas été invitée.. comme tu as dit, cette solitude est parfois une étape, et puis j’ai conscience conscience que c’est le destin et que Dieu a un plan pour chacun d’entre nous. Il est aussi possible que je subissent encore mes péchés, car j’en ai fait pas mal quand j’étais plus jeune, et je pense que c’est encore possible que je sois puni pour ça.
Je vais essayer les associations Inch’Allah, et le sport. Je ne peux rien faire d’autre.
22 mai 2024 20:16
Amin oui tu as raison
De toute façon, en ce moment, je suis en train de me reconnecter spirituellement
Hier je lisais la sourate les Bestiaux, et il était mentionné de nombreuses fois que cette vie n’était qu’amusement et jeu, et qu’il ne fallait pas s’y attacher
Que cette vie est enjolivée ..
Je devrais aussi t sans doute me détacher des plaisirs d’ici bas
Le fait d’avoir un mari/ des enfants c surtout un plaisir d’ici bas même si une descendance peut être utile sur le plan religieux. Mais un mari en soi c surtout pr ici bas. Je devrais essayer de ne pas trop m’attacher aux choses d’ici bas et de me reconnecter à Dieu surtout

Citation
Puissance4 a écrit:
Les péché tout le monde en fait certains et certaines ont parfois un ou plusieurs péché qu'il font simplement il faut prendre ton épreuves avec sagesse et utiliser ce temps que dieu de façon utile pour t'elever spirituellement je peux comprendre que ta solitude te pèse met vaut mieux rester seul que avec des personnes toxiques en plus les péché dieu nous a créé faibles c'est a dire que pour en faire tu va en faire simplement il faut travailler c'est faiblesse et faire une introspection chaque année pendant le ramadan savoir ce qu'il faut qu'on change
Parce que personne n'est sur de revivre un nouveau ramadan il faut qu'on est la même motivation a faire des bonnes actions tout au long de année comme pendant le ramadan les bonnes actions efface les mauvaises tant que tu ne fais pas injustice et tu te limites que au péché entre toi et dieu tu ne risque pas l'invocation de opprimés avec grand plaisir sœurette



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/24 20:17 par Sakinadu94.
P
22 mai 2024 20:30
Juste avec la crainte allah soubhannallah wa ta'ala tu peux avoir des propositions par un intermédiaire avec les gens qui t'entourent au quotidien simplement change rien a ton comportement ca va venir inchallah
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Amin oui tu as raison
De toute façon, en ce moment, je suis en train de me reconnecter spirituellement
Hier je lisais la sourate les Bestiaux, et il était mentionné de nombreuses fois que cette vie n’était qu’amusement et jeu, et qu’il ne fallait pas s’y attacher
Que cette vie est enjolivée ..
Je devrais aussi t sans doute me détacher des plaisirs d’ici bas
Le fait d’avoir un mari/ des enfants c surtout un plaisir d’ici bas même si une descendance peut être utile sur le plan religieux. Mais un mari en soi c surtout pr ici bas. Je devrais essayer de ne pas trop m’attacher aux choses d’ici bas et de me reconnecter à Dieu surtout
22 mai 2024 20:34
Franchement j’ai personne autour de moi
Je vis seule
Ma famille ne connaît personne
Et j’ai très peu de musulmans dans mon entourage
J’ai déjà une connaissance qui avait un frère célibataire mais elle m’a dit qu’elle préférait le présenter à son amie car moi elle ne me connaît pas assez bien
Les gens doivent bien te connaître avant de te présenter qqun
Le souci f que moi bah c pas le cas vu que c des amies de surface, des simples connaissances.
Pas des vraies amies tu vois
Citation
Puissance4 a écrit:
Juste avec la crainte allah soubhannallah wa ta'ala tu peux avoir des propositions par un intermédiaire avec les gens qui t'entourent au quotidien simplement change rien a ton comportement ca va venir inchallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook