Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ETONNANT, non ?
5 janvier 2004 16:26
Bonjour,
jisuikiyes, sur le même fait je ferais pareil on en a marre de ces corrumpus qui abusent de leur pouvoir pour s'enrichir de l'argent de peuple.
pour l'étudiante: ouvres tes yeux un peu et tu verras bien que ce patron et ses semblables ne sont des suceurs de sang des pauvres gens appauvris par cette soit disant "élite civilisée"
.....j'en passe mais peut on rêver d'un maroc autre que celui de la corruption et de lecheur de #####..............
..................en fin vs avez toutes et tous compris..............ça sert à rien de ns chanter .....

o
5 janvier 2004 16:28
Mlle l'étudiante.........je ne sais pas d'où tu sors mais je ne crois pas que tu es marocaine!!!! la jellaba se met au dessus des habits de soirée c'est vrai mais ce n'est nullement un habit pour camoufler ou sortir faire une course ou aller au hammam.............TU PARLES DE PROVOQUER TOI????? va mettre ta jellaba pour me provoquer alors!!! j'adore la provocation..........il vaut mieux pour toi que tu restes aussi longtemps que tu le dois étudiante....pour apprendre à vivre et à comprendre les traditions de ton pays que tu dis tres bien connaitre (moi je suis d'origine de Fes et j'habite à Casablanca...) La jellaba peut être considéré comme un trois quart pour les hommes, elle peut être TRES TRES BELLE et s'enlever une fois à l'interrieur du resto par exemple............IL NE FAUT PAS CHERCHER midi à 14h les arabes en général sont tellement c... que tout ce qu'ils savent faire c'est immiter l'occident et rejetter leur tradition.......... :-(

Innama Al oumamou Al Akhla3ou ma ba3iat Fa In Houmou Dahabat Akhla3ouhoum DAHABOU
o
5 janvier 2004 16:40
Je ne dis pas que pour aller en boite il faut mettre la jellaba, ou qu'il faut la mettre à n'importe quelle occasion!!! JE DIS JUSTE QU'ON A LE DROIT DE LA METTRE POUR ALLER AU RESTO QUAND MEME.......

Innama Al oumamou Al Akhla3ou ma ba3iat Fa In Houmou Dahabat Akhla3ouhoum DAHABOU
h
5 janvier 2004 16:41
a force de vouloir copier a tt prix l occident il semble ke le maroc l'est depassé ou tout du moins une classe du maroc...a depasse ls limites
Y
5 janvier 2004 16:44
Etudiante fait partie de la jeunesse huppée du Maroc et hélas ce genre de fait ne la choque pas !!
S
5 janvier 2004 16:50
Bien dit a rhoya openyoureyes (entre nous tes eyes à toi sont bien mehlouline).
En fait je disais à notre chèr "madame Tazi" du forum qui connais si bien son maroc que c'est grave de dire (et là je reprend les dires d'un peu tout le monde)

"mais il y a des tenues pour tout, un restau un 31 decembre, où l'on danse, y a pas de djellaba... et sachez, mesdames et messieurs ceux qui croient connaitre le maroc, que la djellaba portée le soir dans ce genre d'endroit est signe d'appartenance à la communauté des prostituées, alors maint vs voulez aller danser avec des djellaba, g cru ke j'en avais vu de ttes les couleurs, mais apremment vous me réservez encore plus de stupidités"

Vous qui avez "vécu au Maroc" vous avez pu voir que celà se faisait et vous n'avez rien dis ou fais, moi je trouve ca scandaleux.
Car messieurs et mesdames les blédards veulent se la jouer à la miricaine ou à l'europééne alors ils occultent nos spécificités bildiates et pour eux "a ouili hchouma trorji le restorant labssa jellaba radi dehko 3 lik, dorli li dar tlebssi lmini oula jean mziar".

A au fait "madame tazi" euh pardon non l'étudiante ma dernière phrase était ironique "On dirait que c'est hchouma de se rendre au resto en Djellaba, c'est devenu la tenue des povr qui ne mangent pas de viandes ou quoi?"
Mais tu as bien montré la mentalité des blédardent qui traitent les filles qui portent la jellaba de cacheuse de misère.
Tu sais c'est pas de leurs fautes si elles sont pauvres et qu'elle ne peuvent pas porter des répliques de channel a lala

Entre nous je me passerai bien de connaitre ce genre de Maroc si intolérant envers les siens.

Ma3a salama
5 janvier 2004 17:06
Rien ne m´etonnent avec cette bande " D´illuminees francofone" de Souissi et Ryad a Rabat!

J en ai vu Pire que ca!

Avez vous deja entendu parle ou rencontre, une personne marocaine native du Maroc, qu´a vecu tte sa vie au Maroc, et ne parle meme pas un mot d´arabe dialectal??

s
5 janvier 2004 17:21
cet incident ne m'étonne pas, au maroc il y a certains qui pensent en "préjugés" et on n'y peut rien... Y'a pire que cela ...Encore heureux qu'il leur ai juste refusé l'entrée ...

J'ai vécu au Maroc et cet incident ne me choque pas, je suis contre mais j'ai vu pire donc ...

Tout ce que l'on peut faire c'est de faire en sorte que nos enfants, neveux et nièces aient une conception plus "juste" des choses...

Oua allah aalam...

P.S: les ignorants le resteront tjs et l'argent n'y est ps étranger...
J
5 janvier 2004 17:27
Bonjour à tous,
je voudrai mettre mon grain de sel dans cette discussion. C'est vrai qu'il y a un code vestimentaire chez nous au Maroc, et il est en fait beaucoup plus subtil que ça.
Disons en gros qu'il y a deux types de restos : ceux où on sert de l'alcool (branchés ou pas) et les autres (branchés ou pas). Et c'est vrai aussi (c'est le code vestimentaire qui le dit, pas moi), qu'aller au resto où on sert de l'alcool en djellabah est préjudiciable pour l'image de la femme : ont dit qu'elle n'a pas beaucoup de vertu.
Est-ce vrai, est-ce faux ? A titre personnel, je m'en contrefiche. Mais madame et monsieur on-di sont beaucoup écoutés.

Ceci dit, j'ai adoré la référence à madame Tazi, j'aime beaucoup Gad El Maleh moi aussi.

Amicalement,

Jihad
5 janvier 2004 17:50
Etudiante je te soutiens à 100%

c'est hallucinant!!!!, alors un resto refuse l'entrée de jeunes femmes habillées en Djellaba et voila un echange de racisme de méchancetés et on dévie carréement vers oui la classe aisée marocaine est responsable de tous les maux des marocains vivant au Maroc...

1 comme certains l'ont dit, il faut un minimum de cohérence ok, la djellaba est une tenue traditionnelle adoptée par certaines femmes pour sortir dans la rue, oui ou non??? oui

2 le proprietaire d'un restaurant à le droit de refuser qui il veut tant qu'il ne touche pas à ce qui consititue l'individu en l'occurence la djellaba ne constitue pas ces femmes.....

3 en France certains restaurants refusent que les hommes ne portent pas de cravattes, d'autres imposent une veste et alors??? va t on crier au racisme ou l'injure?????

En conclusion, chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais il doit aussi s'adapter aux exigeances d'un lieu privé qu'il souhaite fréquenter.. et sur ce point que vous soyez contre ou pour, c'est indéniable... et ce n'est pas méconnaitre ou bien connaitre un pays !!!!!!!

Ensuite je trouve que ce sujet révèle les apprioris que certains immigrés ont à l'égard des marocains vivant sur place, vous considérez être à la pointe du progres et juger les marocains comme des habitants manquants d'instruction,et là vous avez la démonstration que c'est vous qui manquez de culture alors prenez en de la graine, et n'allez pas insulter les gens comme vous le faites parce que de tout évidence votre ignorance est criante et à votre égard j'aurais tendance à me dire que vous êtes sacréments beaufs dans certains de votre raisonnements....

je suis heureux de lire dans cette nébuleuse de bêtises des perles de bons sens qui me laisse espérer qu'on sera capable de se passer de vous pour faire évoluer les mentalités..
f
5 janvier 2004 19:05
Bonsoir à tous,

Personnellement je trouve que certain(e)s sont dures avec Etudiante.

Qui est-on pour savoir si elle a vécu au Maroc ou non ?

Quant au port de la Djellaba, je pense que tout dépend de la classe sociale d'où on est. Une pauvre femme, va camouffler pour aller au Hammam, ou simplement par habitude le revêt pour sortir, faire des courses, comme le dit Etudiante.

Evidemment, lorsqu'on est d'une classe sociale plus élevée, on le porte pour sa beauté, pour sortir et effectivement, on peut le retirer sans aucune gêne lorsqu'on a les moyens de s'offrir de beaux vêtements portés dessous.

Je n'ai pas vécu au Maroc, mais j'ai beaucoup voyage dans ce pays, du Nord au Sud. Et on ne peut comparer une ville au Maroc avec une autre. Exemple de la toilette du Mariage différente à Marrakech qu'à Fez, ou à Ouarzazate.

Et, pour finir, des prostituées se cachent sous la Djellaba. Et oui !

Amicalement
a
5 janvier 2004 19:50
Salam si hamid ravi de te revoir et bonne année .

La jellaba est porté meme au parlement et aussi le turbant jaune.

L'histoire ici est grotesque , qui nous dit que ces deux jeunes filles n'allaient pas retirer leurs jellaba blance étincellante apres. Surtout pour aller dancer !

Si ces demoiselles était avec moi , elle seraient entrer sans problème , un petit billet et stop aux mauvaises langues .lolllllll

Enfin c'est triste , sa me rappel ma jeunesse ou on devait se taper des kilomètres pour pouvoir rentrer dans une discothèque.lollll
Les capitales sont pour ceux qui ont bcp de capitaux , costume trois pièces , noeud papillon , et une tonne de brillantine.
Pour essaier de ne pas se salir par les arabes !!! qui ne boivent pas et qui restent tout le temps sur la piste de dance pour pas cosommer .lolllllllll

Moi le 31 , je ne me met plus sur mon 31 mais je reste sage chez moiiiiiiiiiiiiiii.



Message edité (05-01-04 20:02)
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
5 janvier 2004 20:31
MERCI DOUBLEJEU, je n'osais parler de la sorte, mais je n'ai rien à rajouter!
bien amicalement

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
5 janvier 2004 20:33
ce n'est pas parce qu'une personne a réussi dans la vie que vous devez parler comme ça. si vous étiez à sa place (je parle du gérant), vous auriez fait pire et arretez de pleurer, de dire que vous n'avaez pas de chance et patati et patata, quand on veut on peut. on n'est pas forcément corrompu

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
5 janvier 2004 20:39
très cher,
la jellaba est le cache misère......et permes moi de te dire que tu la tu essaies de demontrer quelque chose qui n'existe pas en réalité. peux tu me dire combien de fois tu as porté la djellaba comme 3/4, à part le mois de ramadan où c la mode dans tout le pays???????
arrete s'il te plait, je suis issue de cette culture, je ne la connais que trop bien, et ce n'est pas parce que tu vas me dire que tu es de fes que tu as plus de culture.....mes racines se trouvent la où la culture marocaine est la plus dominante.......alors arrete avec cette image de fassi de casablanca, je suis désolée de dire ça mais c la où le débat nous mène!!!!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
5 janvier 2004 20:42
merci fafa mais je ne cherche pas à convaincre....je suis belle et bien marocaine et j'ai grandi au maroc, je ne suis la que depuis quelques années pour mes études et j'y retournerais une fois mes diplomes en poche car rien ne vaut la vie dans ton pays.....
tu as raison sur tout ce que tu dis

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
5 janvier 2004 20:43
pas dna sle restau le plus huppée de rabat!!!
conforme toi aux regles, c le pb que nous marocains avons avec les lois!!!!si tu veux aller en jellaba, va en pleine médina, manger kefta avec batata, mais tu veux le chic, alors habille toi convenablement!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
5 janvier 2004 20:45
de quelle limite tu parles? eh ben, ça se voit que vous ne connaissez pas le maroc....est ce que vous croyez que le maroc c l'ancienne médina? les gens qui y habitent ont évolué, reveillez vous, tout en gardant le coté marocain!!!!!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
5 janvier 2004 20:46
et alors? ça te pose un problème? tu m'as donné quelque chose?????? si (ça reste à prouver) je le suis, serais tu jaloux?????

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
a
5 janvier 2004 20:48

Doublejeu ,

Tu es grave toi alors .
Tu essaie de donner des lecons petit pretentieux que tu es !

J'ai eu des amis de la classe riche de rabat au maroc meme et je peu te dire qu'ils sont loin d'etre parfait . Et je prefere les gens simple et qui n'ont pas une once de grandeur.

Arrete de nuire aux gens avec tes lecons a deux cents , je penser que tu etais partis avec ton amie mahjouba .

Il n'ya pas de dominant ou de fuyant , il y a des gens qui s'expriment et partagent leur vue d'ensemble . Toi tu joue un je de cochon double et tu es a plaindre. Ne me dit pas que tu fait ta prière dans une mosquée ou il y a que des snobs en cravatte !
Dieu nous a reunis ici et ailleur differant mais freres .


Pour etudiante , l'amitié est basé sur l'amour de Dieu et avec sa volonté l'amour se construit. La haine et la guerre est determinante par vos sujets tjs louffoque , mordez sur votre chic et laisser les gens discuter en paix .
Puisque tu ne sait meme pas faire l'amalgame entre ce que tu signe et se que tu dit .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook