Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ETONNANT, non ?
5 janvier 2004 22:13
double face serait plus aproprié.

:o
5 janvier 2004 22:16
soit double face..... et quoi????
5 janvier 2004 22:18
des bassesses, encore des bassesses!!!!
tout le monde peut insulter le plus dure c de s'abstenir

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
Z
5 janvier 2004 22:20
Pas plus que T. Ramadan n'a de double discours pourtant on le taxe comme tel.
c'est devenu une critique à la mode, mais bon, ca n'a rien à voir avec le sujet.... ca commence à devenir du chat ici.
Amir, il y a de tres bon salon de discussion comme caramail par exemple. ici c'est plus pour developper un point de vue, pas critiquer les gens
5 janvier 2004 22:22
bien dit!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
b
5 janvier 2004 22:31
Honte sue le Maroc !!!
5 janvier 2004 22:32
et pourquoi donc?

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
t
5 janvier 2004 22:37
Vous savez qu'à Tanger, il est strictement interdit de pénétrer sur la plage habillé, du moins sur la partie qui est au centre.
5 janvier 2004 22:38
c exact

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
g
6 janvier 2004 02:05
a mon avis vous abusez!
j ai peut etre les memes arguments que vous aviez deja cite, cependant je suis contre ces femmes qui portent des djallaba pour aller dans des endroits comme vous l avez deja mentionné "branché" , puisque c'est des coins a l occidental, et bien sur les gerant et les responsables mettent en tte evidence sur la porte que l administration se reserve le droit.........et en sachant que actuellement celles qui mettent les djellaba la nuit et ds des endroits pareils c'est les p.......
de la je vois que le mr du restaurant a le droit de selectionner sa clientele car ca rentre ds la politique generale de l etablissement qui repond aux exigences de la clientele deja ciblé.
MAIS JE TOLERE PAS QU ON DIS QUE LE DJALLABA EST UNE TENUE PROVOCATRICE PUISQUE LA PLUPART DE NOS MERES ET GRAND MERES METTENT QUE CA ET C EST NOTRE TENUE OFFICIELLE AVANT TTE AUTRE TENUE OCCIDENTALE.
vraiment c'est pas bien que certaines personnes qui acceptent mal l opinion des autres commencent a parler des certaines choses qui les regardent pas "SDF"
c'est des prejugements qu on a tous nous les marocains alors que c'est pas tjrs vrai, et vraiment ca me choque de lire ca de la part des jeunes bien ouverts.
cordialement.Hamid a écrit:

> Le MATIN
>
> 04.01.2004 | 17h00
>
> La scène se passe à la porte d'un restaurant branché de Rabat.
> Un de ces restos où se retrouve la jeunesse huppée, dorée et
> SDF, c'est-à-dire sans difficulté financière, le temps d'une
> bouffe entre gringos, d'éclats de rire et autres petites
> babioles de vie douce et tranquille.
>
>
> C'est le premier jour de l'an neuf. Le resto de la jeunesse
> sans souci est ouvert. Deux jeunes femmes ont choisi ce soir-là
> de s'encanailler à l'envers et de manger au plus près de cette
> jeunesse dorée, huppée et SDF. Une sortie à inscrire
> probablement dans la série de ces résolutions que l'on prend
> dans la nuit brumeuse et pleine de bulles du 31 décembre au 1er
> janvier.
>
> Les deux jeunes femmes se font élégantes, portent belles
> djellabas blanches et immaculées. L'habit traditionnel, revu,
> corrigé, modernisé, genre super tendance à mettre en ces
> lendemains qui chantent, chantent, chantent. Mais, car il y a
> un énorme mais sinon il n'y aurait ni histoire ni chronique, il
> y a problème.
>
> O surprise, ô stupeur, ô stupefaction, les deux jeunes femmes à
> la djellaba blanche se voient refuser l'entrée du resto, comme
> dans ces boites de nuit parisiennes où «tenue correcte » est
> forcement exigée. « Vous ne pouvez pas entrer Mesdames à cause
> de votre tenue», leur dit le préposé visagiste, payé pour
> repérer le correct de l'incorrect et trier le bon grain de
> l'ivraie.
>
> Ce soir-là, les jeunes femmes à la djellaba blanche et
> immaculée auront, à leurs dépens, appris qu'à Rabat, capitale
> du Royaume du Maroc, pays maghrébin, jaloux de ses traditions
> et bla bla bla et bla bla bla, la djellaba, l'habit
> traditionnel, peut être aussi « tenue incorrecte », selon que
> l'on se trouve dans un endroit chic ou une gargote populaire.
>
> Le port de la djellaba comme celui du voile en terre laïque est
> donc interdit. « Selon quelle loi ?», demande l'une des jeunes
> femmes au gérant appelé à la rescousse car tout cela prenait
> des accents et des allures de scandale. « C'est selon ma loi à
> moi », rétorque, très honnêtement du reste, le gérant qui
> visiblement veut préserver une certaine tenue à ce resto où on
> peut toutefois se rendre en jean's et baskets.
>
> Nous sommes à Rabat, pas à Paris, no New York, Madrid ou Milan.
> Dans ces restos tendance pour jeunesse huppée, dorée (et
> probablement acculturée puisque la djellaba c'est pour les
> gueux) la djellaba est aussi incorrecte que le voile dans les
> écoles de la République. Ailleurs on parle de délit de faciès.
> Ici, au cœur de la capitale et dans le resto branché, il faut
> désormais parler de délit pour port de l'habit traditionnel.
>
> Narjis Rerhaye
>
>
6 janvier 2004 04:29
zinki 22

oublie moi.

:o
K
6 janvier 2004 07:38
Étudiante, excuse-moi ma chère, nous sommes habituellement du même avis, sauf que là...

Laisse-moi te dire que la Djellaba peut être oui un cache-misère pour certaines qui ne savent pas le porter avec "grâce" et qui prennent ceci pour aller plus vite le matin pour sortir faire leurs courses.

Contrairement à d'autres qui ont témoignées ici, j'ai vécu au Maroc, j'ai porté des Djellabas et j'en porte même encore ici au Canada. Et je n'en porte pas pour me débarasser le matin, mais j'en porte des très jolies, faites par les couturiers selon mon goût, et il n'y a aucune honte là-dedans et c'est beaucoup plus "classe" qu'un pantalon classique et un chemisier lorsque c'est bien porté.

Lors de ton prochain voyage au Maroc, prends la peine d'aller au souk chercher les beaux tissus de qualité, entre ensuite chez un couturier quand même reconnu et fais-toi faire une jolie djellaba et non un cache-misère. Je crois qu'à ce moment, tu comprendras la différence.

Sans rancunes.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
6 janvier 2004 07:41
J'ai toujours porté de jolies djellaba lorsque je vivais au Maroc (j'en porte encore ici au Canada pour aller au resto, etc.) et je n'ai jamais reçu de commentaire négatif. J'aiporté des djellabas dans des resto non minables et jamais eu de commentaires à part des commentaires positifs.

Il ne faut quand même pas exagérer! Ce qui est intolérable, c'est la mauvaise habitude qu'ont certaines femmes de prendre la djellaba pour un vêtement de "dépannage" pour sortir faire leurs courses le matin. Eh non, l'habitude NORMALE de porter des djellabas pour sortir au resto, etc.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
6 janvier 2004 07:42
Et en passant Étudiante, permets-moi de rectifier avec toi. J'habitais moi une ville quand même importante : Tanger et je portais djellabas pour les restos classes sans prob. J'en ai porté aussi à Rabat (car nous avons de la famille là-bas et nous y rendons très souvent) et encore là aucun prob à porter des djellabas.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
6 janvier 2004 07:47
Là oui c'est vrai, je ne me verrais pas sortir danser en djellaba. par contre, pour aller dîner au resto, je ne verrais pas ce qu'il y a de mal. Moi on ne m'a jamais refusé.

Et pour celles qui pensent qu'on m'a prise pour une prostituée...non. J'imagine que vous ne savez pas faire la dif entre une prost qui porte des vêtements occidentaux et celles qui portent des djellabas. J'ai vu les deux et laissez-moi vous dire que dès qu'une prostituée passe la porte d'un resto, d'un café, etc. qu'elle porte la djellaba ou non, on la devine.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
6 janvier 2004 07:50
Moi aussi j'ai bien aimé la référence à Madame Tazismiling smiley je ne sais pas où elle a planqué ses NÈÈÈÈÈ--NNNNU---FARRRRRR ce coup-ci hehehehe

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
6 janvier 2004 07:53
Depuis quand une jolie djellaba de qualité, bien porté ne serait pas convenable? Franchement, cette habitude de considéré tout ce que fais l'occident comme bien, ca devient lassant.

Dire qu'ici au Canada, les femmes canadiennes essaient par tous les moyens de se procurer des Djellabas marocaines pour les porter car elles sont les tenues de sortie par excellence ces derniers temps. Et je ne parle pas des Keftans. Des copines de ma mère m'offre toujours le prix fort pour m'acheter une de mes djellabas ou keftans. Et ce n'est surement pas pour les lasiser dans leur armoire.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
6 janvier 2004 07:59
Teleboutik, tu délires ou quoi? J'habitais Tanger et on ne m'a jamais interdit l'accès aux plages, même habillée d'un pantalon et d'un t-shirt!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
6 janvier 2004 08:22
Kenza,
porter un jellaba n'a jamais été une honte, ce n'est pas la tenue adequate pour aller dans un restau huppé un 31 dec, c tout ce que j'ai dit....

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
6 janvier 2004 08:26
ma chère,
on peut ne pas être du même avis, c tout à fait normal, sinon le débat dans sa globalité n'existerait pas......au passage, les beaux tissus, les couturiers et tout ça, je ne connais que trop bien car je m'y interresse énormément et je peux te dire que je suis uen amatrice de belles choses........mais 95 des marocaines en portent comme cache misère, je sais de quoi je parle...

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook