Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etes vous pour le brassage multi-culturels...?
h
22 mars 2005 12:04
"les enfants issu de mariages mixtes, selon vous ont carrément perdu de la culture de leurs parents.
Habiba."

non souhail au contraire tu m'as mal compris, les enfants issu de parents mixtes adoptent la culture qu'on lui inculque, genre si tu lui apprends a parler arabe, il se sentira autant magrébin que francais, bien sur les parents doivent inculquer a l'enfant cette culture ils doivent la transmettre
mais ne comprennez pas de travers ce que je dis: les enfants de couples mixte s'identifient aux cultures dont ils peuvent se faire comprendre et qu'ils comprennent, en somme il suffit de passer du temps avec pour leur apprendre la langue, les amener dans le pays ...et voilà c'est simple mais certains parents n'en prennent pas le temps
et il faut etre logique l'enfant ne peux pas apprendre seul une langue ou des coutumes
reste a savoir si les parents veulent vraiment s'investir
pour ma part je me dis que quand on est dans un couple franco maghrébin la moindre des choses c'est que les 2 conjoints parles les 2 langues, meme si ca demande des efforts, et pour mes futurs enfants dès tout petits je les sensibiliserait aux 2langues aux 2cultures, c'est alliages qui peut etre tres positifs pour eux, ils appartiendront à 2mondes et feront le leur en fonction de ça... alors ca vaut le coup de faire des efforts pour tout transmettre

en ce qui concerne les "arabe qui perde leur identité" c'est faux la pluspart dut temps, seuleument on raconte ca par peur, bien sur c'est inquiétant de se dire que peut etre on va perdre une partie de soi en se mettant avec quelqu'un de completement différent, mais si la personne vous a aimé pour ce que vous etes...elle ne vous changera pas!
s
22 mars 2005 12:11
@habiba.
tout a fé ok..un devp logique..mais qui vas s'investire avce ces alléas du temps..????
h
22 mars 2005 12:17
be pour rester dans des exemples concrets les ados avec qui jai parlais pour ma recherche, m'ont raconté que c'est dès le plus jeune age qu'ils ont entendu l'autre langue, et le parent qui ne la parlé pas l'apprise aussi, si bien que puor ces ados c'est tout a fait naturel
ils se sentent francais parce qu'ils vivent en france, mais se sentent aussi appartenant à l'autre pays, parce qu'ils parlent la langue, parce qu'ils ont pu y aller.
si on aime sa culrture forcément on prend le temps de la faire connaitre et de l'inculquer, c'est naturel
beaucoup de couple mixte franco maghrébin, ou meme des maghrébin vivant en france, parle arabe dans leur domicile, du coup leur enfant le connaissent aussi
si on est pas capable de s'investir pour ses propres enfants alors je vous le demande pour ki le feront nous???
c
22 mars 2005 15:03
Je suis pour à 100% et je sais de ce je parle. J'etais mariée avec un marocain, et c'est là qu'il y'avait un choc de cultures entre ma famille et la sienne. Maintenant je suis mariée avec un allemand et nos familles s'entendent à merveil et s'adorent. Il ya un respect mutuel et nous prenons les deux cultures en considération. Je fête le ramadan et Id Al adha comme je fête Noel et mon mari adore la cuisine marocaine et adore ma mère!!!! ce qui n'est pas evident au sein des familles marocaines. Ma fille qui verra le monde dont deux semaines in chaa allah aura deux prenoms et je vais lui apprendre la langue Arabe. Personnellement je ne vois pas de problèmes, il faut seulement faire le bon choix.


Clymenia
s
22 mars 2005 15:40
ok..
dison que les parents s'investissent ds l'education de leurs enfants, dison qu'ils vehiculents tous les parametres linguistiques et culturels, dison qu'ls font de leurs mieux.
MAIS, est ce que l'enfants vas t-il accepter cette double culture, aura t-il tous les avnatages pour s'epanouir chez lui au sin de la famille et en ds la société.
soyeon correct svp.
on sais bien qu'un enfant passe plus de temps en dehor du foyer ( 80% du temps ), l'education, les loisir ...etc etc, alors comment voulez vous qu'il soit apte et surtout qu'il n'est pas de retissence envers une des cultures.
Je pense que c'est vrai probleme, du moment ou l'on s'attache a une des cultures, au début c'est une richesse, mais aprés ce devient un fardeau lourd a porter pour les génération futures.
salam all
h
22 mars 2005 15:45
alors je pensais pareil que toi souhail avant, je me disais que ca devait etre destabilisant pour l'enfant, qu'il devait avoir du mal a s'y retrouver, ett qu'il devait abandonner une culture pour favoriser l'autre
et quand j'ai interrogé les ados j'ai vu que je m'étais completement planté, pour eux c'est naturel, ils ne se sentent pas différents juste ancré a 2cultures, et pour eux ca ne génère pas de conflit au contraire pour eux c cool ils parlent deux langues connaissent 2pays ils sont ravis de cela, si tu veux je te ferai parvenir un dialogue que j'ai eu avec l'un d'eux,
en tout cas le fait de voir qu'ils vivent ca bien a un moment comme l'adolescence où on est assez perturbé alors jtrouv ca positif
a
22 mars 2005 15:58
sans commentaires concerant le sujet
belaid
h
22 mars 2005 16:18
merci belaid pour ce post qui va certainement faire avancer la conversation lol
s
22 mars 2005 16:32
Apparament y'en a ceux qui se posent pas de question exsitentielles..?
Pour ma part, je n'arrete pas, est c'est pas de la masturbation intelectuelle mais plutot une recherche approfondie sur le brassage multiculturelle, que ca soit au niveau des peuples et nations, que ca soit a un niveau plus elevé, philosphiquement parlant.
Les experiences sont nombreuse quand aux brassage durant notre histoire.
L'exemple le plus frappant est celui des amérindien des amériques, ce peuple ne se reconnait meme plus, sont histoire et sa civilisation sont dépirimé, et tous ca au non du brassage, au non des libertés...
bcp de question et peu de réponces...
Autrement pour belaid.ce n'est pas la peine de répondre, je pense qu'il repond a ces objectifs stériles.
salam all
h
22 mars 2005 16:38
oui je comprend ce que tu veux dire souhail, mais il y a plusieurs forme de brassage culturel
ceux fait par la force comme pour les amérindiens, ceux par la migration volontaire des personnes, ceux fait par l'union commune de deux personnes...
les conséquences sont différentes, si tu subis une pression on va certainement te demander d'oublier ta culture,dans d'autres cas non

tu ne crois pas?
p
22 mars 2005 16:42
bonjours à tous

lisez "l'alchimiste"....c'est un super boquin sur l'identité culturelle.
amicalement.
s
22 mars 2005 17:01
si je le pense vraiment mais tu crois pas que les deux methodes menet justement a la perte d'identité.
On est entrain de nous façonner a leurs maniéres, je parle bien sur des forces européennes et americaines, on nous faconne de telles maniéres, que la seule référence possible sur cette planete est la leurs, moralité, jusqu'a présent la notion d'universalité n'as tjs pas été démontré..
revenons a nos moutons (lol)..
si on parle de brassage, forcement il y a une perte de valeurs, on ne peut mélanger 2 corps scientifiquement parlant, sans que l'un ou l'autre ne perd de ces caractéristique.
Je pense que la brassage est un mauvais terme, il fallait utiliser le mot MELANGE, ca serait plus adéquat...
qu'en pensez vous?
h
22 mars 2005 17:07
je pense qu'il n'y a pas perte mais adaptation, tu dois te mettre a tolérer des choses qui te semblaient inconcevable par exemple, mais je ne pense pas qu'il y ai une perte réelle, tu atténue certaines choses, accentue d'autres... tu t'adaptes
mais les valeurs fondammentales restent forcément
s
22 mars 2005 17:11
@ habiba...
Au fait ne t'inkiete pas pour ma tolérance...
Mais c'est juste des question dont je me pose, et qui ont forcement des réponces.
h
22 mars 2005 17:13
mais je t'en prie souhail je ne me permettrai pas de remettre en cause ta tolérance...
c'est un sujet complexe où beaucoup de questions se mèlent.

mais dis moi pourquoi tu poses toutes ces questions? y a une raison en particulier?
s
22 mars 2005 17:17
non pas du tout habiba...
c'est juste une réflexion de ma part, en tant que citoyen du monde, je reflechit a cette forme sauvage de mondialisation ds tous les sens du terme.
si elle est a l'echelle intrenationnal, ca nous touche en tant que citoyen.
voiloooooooooooooo...lol
h
22 mars 2005 17:22
ok...
mais si tu y réfléchis la mondialisation ne formate pas nos esprit on est libre d'en prendre les cotés que l'on veut, notre pensée notre vie ne peuvent pas etre completement dirigées par des instances politiques, nous ne vivons pas dans des pays totalitaire, une certaine liberté nous guide

t
22 mars 2005 17:30
habiba2005 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ok...
> mais si tu y réfléchis la mondialisation ne
> formate pas nos esprit on est libre d'en prendre
> les cotés que l'on veut, notre pensée notre vie ne
> peuvent pas etre completement dirigées par des
> instances politiques, nous ne vivons pas dans des
> pays totalitaire, une certaine liberté nous guide
>
>
****
je vois que tu t'entends bien comme une nouvelle!
bon couragesmiling smiley

s
22 mars 2005 17:30
Justement.
On est ds un pays libre, c'est vrai que par rapport a d'autre nations, on a cet acquis...
Mais, a t-on le choix quand on vit ds un contexte aussi complexe...
Regarder, la mondialisation culturel, a ton avis elle ne formate pas nos esprit, moi je dirai le contraire, Prennez la tranche d'age 15-25 ans, a votre avis, c'est quoi leurs interet le plus élementaire...? je te dirais qu'un jeune de 15-25, réfélchit et agit a la maniére des forces qui regnet sur la planete.
Le fait d'etre libre ds sa pensée n'exclut en aucun cas d'adhérer ou de fédérer a des principes.
Les jeunes n'ont aucune etiquette politique, alors comment veut-ils qu'ils font face a cet acharnement culturel qui nous vient de l'ouest...
La on parle plus de brassage, mais plutot d'extermination culturel.
si on se bat pas pour des valeurs, soit sur et certaine, que demain (pégortive) on parlerai tous anglais...?
salam all
h
22 mars 2005 17:32
merci tarik...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook