Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etes vous pour le brassage multi-culturels...?
s
24 mars 2005 11:41
le débat doit évoluer mes amis..
argumenter sans etre agressives ds vos démarches.
merci
h
24 mars 2005 13:19
une lecture intéressante qui aiguille pas mal sur ce sujet c'est:
Les couples mites A.Barbara
Sociologie de lamixité...de la mixité amoureuse a la mixté sociale Varro

ca explique les difficultés qu'il ne faut pas niercerte,mais aussi tout les autres penchant d'une situation où se melent les cultures

tout n'est pas blanc tout n'est pas noir, il n'y a pas de situation idéale totalement, n'y négative a 100%


l
24 mars 2005 13:39
amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> je regrete!!
>
> tout depend de ce que l'entourage de l'enfant
> dira, c'est a dire a l'ecole ou dans la rue car le
> basané et systimatiquement rejeté dans ta douce
> france et dans l'europe en general.
>
> moi je te parle de la realité et toi tu veux nous
> laisser croire que tout le monde et beau et tout
> le monde est gentil.
>
> reviens sur terre et regarde la verité en face.
>
>
> --------------------------------------------------
> ---
> je ne suis pas obligé de me justifié car je suis
> libre.

Ne sois pas si radical,moi je n'ai jamais généralisé,je disais seulement qu'autour de moi les enfants de couples mixtes sont trés nombreux,et que si on fait le bilan,je t'assure qu'il y en a plus qui le vivent bien que mal.Tout n'est pas toujours rose,mais on dirait que tu as de la rancoeur envers quelque chose,et que tu veux décourager les couples mixtes d'avoir des enfants...Moi je te parle simplement de mon vécu,au quotidien...Je n'ai peut-être pas une grande expérience des enfants,mais j'ai témoigné...c'est tout...
z
24 mars 2005 13:47
Salam,

Finalement tout n'est qu'une vue de l'esprit...certains pensent que c'est un gain (qui dit gain dit qu'on conserve son identité et ce qui fait notre construction propre et qu'on y ajoute la connaissance de l'autre),
d'autres pensent que c'est une perte d'identité (en quoi? je sais pasconfused smiley).

---
Al-Hujurat

49.13. ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

---


Cultivons la différence!
Préserver, accepter, partager.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
s
24 mars 2005 14:54
Une question??
est ce qu'on nous impose ces dérives ou pas??
h
24 mars 2005 15:50
de quelles dérives tu parles souhail?
s
24 mars 2005 20:55
a mon avis c'est des dérives cuturels.
Au fait qu'on impose une certaines culture a un peuple, on change bcp le paysage socio-culturel de l'entité, d'ou la notion de dérive culturel.bcp d'exemple en sont témoins ds l'histoire de l'humanité.
est ce que a ton avis, imposer une culture, meme au nom de l'integration républicaine, ne se consoit pas en tant que dérive culturel..?
salam all
24 mars 2005 21:27
sans vouloir etre raciste:

pourquoi on protege les races animales et pas les races humaine?

si on banalise le brassage des peuples il n,y aura plus de semites, de blonds de rouges et de ...pigmis.
:o
h
24 mars 2005 22:07
en autorisant le brassage d'autre culture vont naitre, des mixe, ca pourrait etre sympa, si c'est dans le respect bien sur
s
24 mars 2005 22:32
MAIS LA RICHESSE DE NOTRE CIVILISATION EST DS SA DIVERSITE
Si on metisse toute la planete y'aura plus de diversité culturel, si on mélange toute les nation y'aura plus la petite chose qu'on cherche tous...LA DIFFERENCE.
h
24 mars 2005 22:41
d'ici a ce qu'on se mélange assez pour faire disparaitre les nations, on sera déjà tous enterré souhail
tu sais il n'y a pas si longtemps on ne se serait meme pas adressé la parole toi et moi a cause de ces différences, alors il va s'en passer du temps avant que le brassage se fasse a tel point qu'on oublie les racines des uns et des autres
s
24 mars 2005 22:45
Je suis tout a fé ok avec toi..
mais si on se mobilise pas pour que la différence persiste, on vas pas avancer.
Je suis pour l'amitié entre les peuples, mais contre une totale dispqrition des culture de chacun de noous...
h
24 mars 2005 22:47
mais là c'est si on reste qur l'idée que le mélange induit un oublie de soi, chose pour laquelle je ne suis pas ok avec toi
on peut etre différent et ensemble, tout en cultivant la différence
s
24 mars 2005 22:50
AHH..
est la pt de discorde...?lol
On ne peut etre tous du meme bord, de la meme identité et avoir une différence..
La mixité des peuples ne peut induire qu'une perte d'identité de part et d'autre..
l
24 mars 2005 22:55
souhail72 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis tout a fé ok avec toi..
> mais si on se mobilise pas pour que la différence
> persiste, on vas pas avancer.
> Je suis pour l'amitié entre les peuples, mais
> contre une totale dispqrition des culture de
> chacun de noous...


Ne sois pas aussi craintive...Tu ne crois pas que nous sommes nous mêmes issus déjà d'un brassage?Aucun peuple n'est "pur",heureusement...Et pourtant nous n'avons rien perdu...
s
24 mars 2005 22:58
Ah la tu te trompe ma chere laloute..
si tu veu des exmples je t'en donne a la pelle.. comment le metissage reconfigure le paysage socio-culturel des peuples..

- Le amerindien des amériques.
- Les berbers nord africains.
- L'australie et ces habitants d'origine.
- et d'autre et d'autre...

Il fo etre réaliste et dire les chose comme ils le sont.
La mixité n'engendre pas que des richesses..!
h
24 mars 2005 23:01
ca toute a fait tout n'est pas blancs tout n'est pas noir

mais au risque de me répéter regarde tes exemples, la plupart que tu prends c'est ce sont qui ont subi la force,
si tu prends l'exemple des migrations volontaires, alors les gens tu en conviendra on concerver leur identité leur pratique leur religion
s
24 mars 2005 23:08
AHHH..
les migration n'ont tjs pas été volontaire..ds 99,9999999999999999 % elles imposé économiquement...?
h
24 mars 2005 23:12
pas imposé si c'est économique sa reste un choix
tu as le droit de rester dans un pays pauvre est t'en contenté pour ne pas perdre ta cultur, beaucoup d'africain le font, et ne se voye pas pauvre, ils se sentent riche de coeur...donc économiquement ca reste un choix, tu choisis de vivre avec plus de moyens
autrement il n'y aurai plus personne au fin fond des contrées
s
24 mars 2005 23:15
tu crois que c'est un choix.
Les déportations d'africain aprés la seconde guerre mondial sont alarmant..
c'est quoi la différence entre migrer ( on te propose un salaire) et t'ordonner de quitter les lieux..?
le résultat est le meme...?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook