Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etes vous pour le brassage multi-culturels...?
l
21 mars 2005 20:04
habiba2005 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ben tout ca c'est une question de discussion, il
> faut beaucoup parler avec son conjoint et apres y
> a plus de soucis
> tu sais des questions tous les couples s'en
> pose...donc c'est vrai il y a plus de chose a
> envisager quand c'est mixte ...mais un couple qui
> s'aime et qui dialogue trouve des solutions sans
> trop de probleme


Bonjour Habiba,je suis tout à fait d'accord avec toi,je pense que l'important c'est de bien connaître son partenaire et de le comprendre ...Les questions concernant les différences de culture et de religion viennent au début de la relation,et finalement il n'y en a pas tant que ça...Ensuite,c'est le vécu au quotidien qui prend le relais. Tu as raison,c'est le dialogue qui résoud la plupart des conflits,et lorsqu'il y a de l'amour,la différence de culture et de religion n'est absolument pas un obstacle.
h
21 mars 2005 20:08
tout a fait laloute..dailleur ya tellement de solution et de compromis qui existe, sans pour autant empecher lun ou lautre dans sa pratique religieuse. beaucoup de gens pense que forcément on perd son identité mais ce n'est pas vrai ...pas si les personnes se respect
l
21 mars 2005 21:05
habiba2005 a écrit:
-------------------------------------------------------
>
>. beaucoup de gens pense que forcément
> on perd son identité mais ce n'est pas vrai ...pas
> si les personnes se respect


Tout à fait Habiba!Je pense même que la mixité représente une trés grande richesse et une force pour le couple et ses enfants!Je pense que la tolérance passe par la connaissance de l'autre...Quelqu'un qui refuse de cotoyer des personnes différentes de lui,ne pourra jamais comprendre et tolérer...Et justement,tu as raison,c'est ainsi que l'identité de chacun pourra exister le mieux...En tout cas pour moi,cela s'est fait tellement naturellement...Je suis tombée amoureuse de cet homme,et voilà...C'est aussi simple que cela l'amour,pourquoi compliquer les choses?
s
21 mars 2005 21:50
@ habbiba.
c'est vrai que l'amour est important, mais j'en ai des tas d'exemple de relation amoureuses qui se sont soldées par un echec, attention je ne généralise pas...
c'est vrai que le prbleme ne se pose pas pour un début, mais plutot pour les enfants...
Habiba, comment vas tu faire avec tes enfants..? tu laisseras le pere guider les enfants, au niveau religion, ou bien tu vas stopper nette la pédagogie et l'apprentissage .
c'est qui le meneur ou la meneuse...?
21 mars 2005 21:53
le probleme c'est l'enfant; il suivra quelle culture celle de papa ou celle de maman?

idem pour la religion.
:o
l
22 mars 2005 08:55
Salut Souhail et Amir,Les questions s'adressent à Habiba,Mais si vous le permettez,cela me concerne un peu...Il n'y a aucun meneur,Les enfants auront la double culture et le double enseignement religieux.Il faut juste trouver un équilibre entre les deux cultures,et cela est loin d'être compliqué.Vous vous doutez bien que dans notre couple,ce n'est pas la religion qui est au premier plan...Mais l'enseignement sera donné à mes enfants,et lorsqu'ils seront plus âgés,ils choisiront eux-mêmes leurs pratiques,et cela sera uniquement leur choix;peut-être,choisiront-ils ni ma religion,ni celle de leur père...Je n'y verrais aucun inconvénient.Parce-que la liberté,c'est d'abbord d'avoir le choix...Et je pense que lorsque j'aurais un enfant,le plus important sera son bonheur et son épanouissement,pas la religion qu'il aura décidé de pratiquer...
h
22 mars 2005 09:29
cher souhail pour les enfants l'éducation sera commune pour cela j'apprend lautre religion sans vouloir pour autant m'y convertir, mais je trouve normale de la connaitre pour ne pas etre en marge d'une future qui sera la mienne, et je souhaite que naturellement ils soient sensibilisaient a ma religion aussi, meme si ils n'y appartiendront pas, ils sont en droit de la connnaitre un minimum....tu vois pas de prise de tete que des solutions
et tu sais le divorce a augmentait en regle générale pas seuleument pour les couples biculturel... alors prenez tous garde hihihi tous les couples sont touchés
h
22 mars 2005 09:32
cher amir pour la culture no problem aussi, évidemment en vivant en france l'enfant adopte la culture francaise sans se posé de questions.mais pour avoir commencer une étude sur les enfants issu de couple mixte je peux te garantir que si les parents sensibilisent l'enfant à la langue de lautre pays, l'amene parfois dans lautre pays...etc... alors l'enfant se sentira autant appartenant à l'un et l'autre pays
amicalement
laetitia
T
22 mars 2005 09:35
Non au brassage multi culturels !
Trop de culture tue la culture
Non non et non
h
22 mars 2005 09:46
c'est les esprits fermés qui tue la culture taza... faut savoir partager pour faire connaitre
r
22 mars 2005 09:49
souhail72 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam.
> etes vous pour le brassage multi-culturels, je ne
> parle pas de mixié mais plutot d'une fusion de
> cultures..?
> merci et salam

un état fusionnel quel qu'il soit ne peut jamais perdurer.. nous sommes des individualités.

nous pouvons fusionner "partiellement" "périodiquement", à condition
de se respecter soi et les uns les autres :
- être à l'écoute
- ne pas imposer sa propre culture comme une vérité universelle
- affirmer ses convictions d'abord en montrant au quotidien le bon exemple
- se remettre en question
- être humble
- être différent mais pas indifférent

T
22 mars 2005 10:03
pas de brassage, sinon perte totale des cultures comme les inuits et autres qui perdent de leur culture a cause de ces brassage...
h
22 mars 2005 10:08
ah!! parce que pour toi brassage rime avec perte...oui ben dans ce cas je comprend mieu pourquoi tu dis ca!!
mais regarde des villes comme paris pleins de cultures se rencontrent et pourtant aucune ne perd son importance, si tu as une culture bien ancrée il t'en faudrait bien plus pour la perdre que juste etre au coté d'une personne différente...
ton raisonnement il tient juste pour ceux qui finalement ne sont pas sur de la force de l'ancrage de leur culture...
T
22 mars 2005 10:13
paris, c normal ils ont mis les ethnies dans des ghettos (les arabes par ci, les asiatik par la, les black un peu partout...) je pense pas ke t a choisi le bon exemple mais si il y aurait vraiment eu brassage dans des conditions dite normale eh ben quasi sure kil y aurait perte de culture ! voila tout
h
22 mars 2005 10:25
avec des is tu peux envisager toutes les éventualités tu sais!
pour ma part j'ai eu l'occasion d'interroger des ados issus de famile bi culturel et un peu avec surprise c'est vrai jai vu qu'ils intégraient sans mal les cultures auxquels on les sensibilisaient, le tout c'est de savoir transmettre!
r
22 mars 2005 10:29
taza..
"je ne suis pas ce que j'étais, je suis ce que je deviens"

la rancoeur ce sont des oeillères.. et ta lanterne n'éclaire que le passé..
courage et applique toi à construire un monde meilleur smiling smiley
s
22 mars 2005 10:52
donc.
les enfants issu de mariages mixtes, selon vous ont carrément perdu de la culture de leurs parents.
Habiba.
comment peut etre sur , ds le contexte actuel, que tu peu etre a l'ecart de tout apprentissage culturel. je m'explique, vue le contexte actuel, ou les musulmans de tous les continents, subissent des pressions considérables pour remmetre en question leurs culture, est tu capable de mettre un arret sur des images, d'etre partiel ds tes devellopements.
voila merci.
T
22 mars 2005 11:11
pourquoi la majorité des enfants issues de mariages mixtes (franco marocain, franco algerien, italo tunisien...) ne parlent pas un mot arabe mis a part les insultes ?
arretez de vous voilez la face svp et dite le ke c vrai...
non au brassage...
b
22 mars 2005 11:16
après c par rapport à un commun accord dans le couple...mais généralement la personne arabe oublie c us et c dommage après tt dépend de la personne!
s
22 mars 2005 11:17
merci taza.
la réalité est allarmante, mais en aucun cas je suis contre le brassage multi-culturel.
moi je meurs pose une seule question.?
Ces enfants la ont eu un héritage linguistique, comme les enfants mono-culturels???
la réalité reflete une autre image.
est' ce l'intégartion passe par un quasi-oubli de la culture???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook