Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enfant hors mariage
a
16 août 2016 17:04
alika salam peylhom

Au lieu de s'insulter retournez aux fatwa des savants de la oumma



statut de l'enfant adultérin

Il a été authentifié que le Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

« L’enfant appartient au lit et le fornicateur reçoit la pierre » [1].

L’imâm an-Nawawî dit de ce hadîth dans son commentaire : Les savants disent que le terme « al-‘Ahir » signifie « le fornicateur » et l’expression « le fornicateur reçoit la pierre » signifie que pour lui ce sera l’échec, car il n’a aucun droit sur l’enfant.

Les arabes disent traditionnellement : « Un tel recevra la pierre » c’est-à-dire qu’il sera banni, rejeté, voué à l’échec. [2]

Les savants de Lajnah ad-Dâ-îma ont expliqué que le point de vue le plus authentique selon les paroles des savants, est que l’enfant adultérin ne doit pas être affilié à son auteur, à moins que des rapports intimes aient eu lieu dans le cadre d’un mariage authentique ou touché de vice, ou comme un mariage suspect ou avec une servante.

Dans de tels cas, l’enfant peut être affilié à l’homme ayant commis la fornication, et ils peuvent hériter l’un de l’autre.

Mais s’il s’agit d’un cas de fornication, l’enfant ne peut pas être affilié à son auteur.

Et sur cette base, il ne peut hériter de lui. [3]

Ainsi, les enfants adultérins doivent être affiliés à leurs mères et non pas à l’homme selon le dire le plus authentique. [4]

Les savants de Lajnah disent encore que l’enfant adultérin n’assume aucune responsabilité du fait de l’acte sexuel illicite commis par ses parents, parce qu’il n’y est pour rien.

Bien au contraire, ils sont seuls responsables de leur péché.

Allâh – Ta’âla – dit (traduction rapprochée) :

« Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. » [5]

Et Ses propos (traduction rapprochée) :

" Et nul ne portera le fardeau d’autrui." [6]

Aussi, son sort dans l’au-delà est comme celui des autres, s’il obéit à Allâh, accomplit de bonnes œuvres et meurt musulman, il entrera au paradis.

S’il désobéit à Allâh et meurt mécréant, il entrera en enfer.

S’il mélange de bonnes et mauvaises actions et meurt musulman, son sort dépend d’Allâh.

Il peut soit lui pardonner, soit le châtier, mais il finira par entrer au paradis par la grâce et la miséricorde d’Allâh. Quant au hadîth qui dit que l’enfant adultérin n’entrera pas au paradis, il est inventé. [7] [8]

[1] Rapporté par Muslim
[2] Charh an-Nawawî ’ala Sahîh Muslim, 5/278-280
[3] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 20/387
[4] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 22/25
[5] Coran, 2/286
[6] Coran, 17/15
[7] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 20/395-396
[8] Voir pour plus de détails « ach-Charh ul-Moumti’ ’ala Zâd il-Moustaqni’ » du SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-’Uthaymîn, 13/305-307


source la science légiférée
P
22 août 2016 01:43
Salam.
Merci aux personnes qui on pu répondre à mes questions en s'appuyant de choses concretes, et non de jugements.
Bref. Pour ce qui est du fardeau que porte l'enfant je leurs cité un verset du noble Coran (sourate 6)164. Dis: «Chercherais-je un autre Seigneur qu'Allah, alors qu'Il est le Seigneur de toute chose? Chacun n'acquiert [le mal] qu'à son détriment: personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez."
En clair, lui ne pars pas avec un fardeau puisque les pêchers sont "personnels". Logique, je vous signal qu'on ne porte pas le pêcher originel ou autres.bref, je vais fermer le topic. Merci encore de vos réponses et barakallah oufikouM!
1
22 août 2016 14:42
Wa 3aleykoum esselem,

il faut demander à un savant, Yabiladi n'est pas au niveau pour te donner un avis spécifique au cas que tu décris.


Citation
Peylhom a écrit:
Salam Aleykoum was Ramatualla!

Voilà j'avais une question.. L'une des personnes que je connais à conçu un enfant hors mariage du coup lui et sa future femme se sont mariés pour que l'enfant naisse "En mariage". Alors oui je sais c'est haram, mais on est qui pour les juger!? La n'est pas la question, quand le mari donne son nom j'ai lu quelques part que si lui et sa femme n'était pas marié alors l'enfant prend le nom de famille de la mère.. La techniquement il est né en mariage mais conçu hors mariage, es ce que fela est la même chose ? Car actuellement l'enfant porte le nom du père mais certaines personnes de sa famille ne sont pas "fan" de cette idée et disent que techniquement vu qu'il a été conçu hors mariage il ne doit pas porter le nom de famille du père..

Après je sais bien, Allah oualem mais bin je voulais savoir si vous aviez des écrits ou des hadiths parce que j'ai cherché en vain.. Ey j'ai parlé à la mère tout à l'heure et elle déprime un peu d'être autant rejeté par sa belle famille..
Du coup voilà (: Barakallah oufikoum !
Z
22 août 2016 20:23
Dans la loi marocaine ,

Si l enfant est conçu hors mariage , les parents ont 6 mois pour se marier civilement et le déclarer ... Il sera reconnu par le père comme enfant légitime ...

Si les parents dépassent ce délai , ils devront faire reconnaître l enfant par un tribunal d instance au Maroc ...
b
23 août 2016 01:57
La religion regarde que soit c dieu et toi et personne d'autres ok
Mnt une femme au court de sa vie tombe enceinte hors mariage et avorte en cachette bref mnt si les deux s'aiment et kil sont pas marié et alors dieu existe mais nous a oublié je pense trop de taf trop égaré mais la. Religion c chacun pour soit Salam shalom salut
n
24 septembre 2016 00:19
J'ai honte de lire cela. Ce qui est haram est haram à croire que tu es parti faire un tour dans les cieux et des prophètes t'ont confirmé quelque chose.
Quand on constate 73 divisions islamiques et les différentes intérprétations des oulémas ainsi que l Islam politique introduit un peu avant la seconde guerre mondial, il y a de quoi se poser des questions. Inutile d'être dans l'inflexibilitié et le jugement. Cette personne demandera le repentir à Allah sincérement si elle le souhaite et pour le reste, cela ne nous regarde pas. La décision appartient à cette femme qui attend un enfant. L'enfant n'a rien demandé, et c'est pas une raison pour lui coller une etiquette enfant zina ou autre. C est un enfant, point barre, il n'y a qu'Allah qui peut décider et statuer. Il faut laisser vivre les gens et arrêter d'avoir des leçons toxiques à donner. Le Coran est disponible, et chacun l'interprète à sa manière.

Dès fois, j'ai honte de ma communauté et de sa fermeture d'esprit en 2016. Si tu veux vivre comme les compagnons du Prophète SWS. Va t'exiler dans le désert et laisse les gens vivre, sérieux. Nous sommes ici, pour le dialogue, le partage et l'échange d'expérience.

En ce qui concerne cette femme, si elle est rejetée par sa belle-famille, qu'elle se concentre sur son enfant et son bien-être avant tout. La belle famille finira par accepter l'arrivee de l'enfant. Qu elle ne s inquiete pas, et qu'elle garde son energie pour elle et son enfant....Le reste est a regler plus tard. C est inutile de se charger de pb supplementaire, il faut savoir mettre des priorites et la priorite reste l'enfant que l entourage ou la famille l'accepte ou non.

Courage,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook