Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
DIVORCE
m
10 juillet 2004 23:59
C'est très bien fait pour lui...

Il n'y a pas assez de femmes en France pour aller chercher une inconnue au Maroc ?



Message edité (11-07-04 00:10)
m
11 juillet 2004 00:02
Salut,
pour plus de précision sur le service juridique de l'ambassade du Maroc a Paris
a la tete de ce service, un magistrat qui est très compétent ; son nom c'est Mr IDRISSI QUETOUMI.
Essayez de lui téléphoner au 01 45 20 97 61 --- c'est sa ligne directe, tu auras son assistante et expliquez lui par téléphone la situation,

il te dira la procedure à suivre voir il te donnera un rendez vous (si tu peux te déplacer) pour lui remettre les documents etc..
Il est en contact avec le ministère de la justice en France et au Maroc ... Et par la voie diplomatique les choses ont plus de poids....

Attention ils sont tous en vacances à la fin du mois de juillet. Il faut faire viiiiiite
la fete du Trone c'est le Vendredi 30 juin et personne ne travaille ce jour là !!!!!! et surtout après ils partent au Maroc pendant le mois d'Aout ......

Bon Courage

h
11 juillet 2004 11:01
Malia bonjour !

Tu étais depuis quelques jours si on avais su !! Merci pour le tuyaux très précieux, je pense que pas mal de personne vont vite se dépêcher de l'apeller.

Très cordialement.
a
12 juillet 2004 00:43
Merci Malia d'en rajouter et voilà wahiba tu dois aider ton cousin et il faut pas qu'il baisse les bras nous devons tous s'aider contre ceux qui nous étulisent comme objets et même s'il faut qu'on crée une unité nous tous nous devons faire bouger les autorités marocaines parce qu'elles ne font pas grand choses pour ce sujet pour eux on est des papiers pour les bledarts(es) point bare......
s
12 juillet 2004 02:06
OUAHIBA désolée de poser une question sur ton sujet mais je pense que c le seul endroit ou on peut me répondre.

Alors je raconte mon histoire :

Je suis partis au bled il y a 2 nas et il ya un voisin a moi qui m'a demandé en mariage ( plutot qui a demandé a mon père).

J'ai refusé pendant 1 semaine, mais par la suite j'ai accepter mais a cause de la pression de mon père.
Donc on est aller signer l'acte de mariage puis on est revenu en france, j'ai fait la demande au consulat de tanger.....maintenant j'ai le livret de famille il me reste plus qu'a emmener le livret au consulat et mon "mari" a ses papiers. le mariage est prévu pour le mois d'octobre.

Mais depuis j'ai beaucoup réflchi, je ne me vois pas passer ma vie avec cet homme et je ne suis pas prete pour me marier, donc je refuse de me marrier.
Mais ça m'est vraiment égal, je veux pas lui faire fausse route et lui annuler ses papiers. Et je me dis après qu'il ai fait ses papiers que dois je faire.

Alors je me pose des questions sur les démarches a suivre :

est-ce que je dois faire une demande de divorce?
est-ce que ça prendras beaucoup de temps?
est-ce que ça va me poser des problèmes plus tard si je veux me marrier?

Merci de me répondre car j'ai vraiment pas de réponse a mes questions merci.



PS : ce n'est pas un mariage blanc.
O
12 juillet 2004 08:38
Bonjour à ALMA, Malia et Sem077

Tout d'abord je tiens à vous remercier tous pour toute votre aide et merci encore pour les renseignements tres précis que vous me donner, j'ai passé beaucoup de temps avec mon cousin pour lui expliquer tout ça il est trés content et il a repris le moral, Alma je voulais juste te dire que j'ai adressé un courrier à l'Ambassade, de plus j'ai écrit au Premier Ministre, tu sais mon cousin à vraiement peur concernant l'aide juridictionnelle qu'elle demande à l'aide des associations, comme j'avais expliqué elle n'est pas venu à la première conciliation, elle a fait une requette au juge alors que l'avocat de mon cousin n'été pas au courant....J'aimerais savoir quels sont les modalités d'accord pour cette aide, a savoir qu'elle est situation irrégulère depuis juin 04, de plus si elle repousse encore la conciliation y a il des chances pour le juge donne le divorce à mon cousin...
Malia merci pour l'infos pour le numéro je vais apeler dés ce matin...
Et pour toi SEM077, franchement pas de probleme pour ta question sur ton mariage, maintenant réfléchi bien d'aprés ce que à dit Alma, si tu ne l'as pas consommé tu peux demander le divorce, as tu la nationalité, si oui as tu fait trancrire ton acte de mariage....
Franchement je te souhaites que du bonheur, mais à l'heure d'aujourd'hui c'est super dure de trouver quelqu'un de fiable au Bled, de plus d'aprés ce que j' compris c'est ton père qui t'a obligé, il faut que tu expliques à ton père que tu ne peux pas avec cet homme etc, comme ça ton père t'aidera dans les demarches, de plus le Prophete Mohamed(que la paix soit sur lui et sur tte sa famille) a dit ne jamais forcer ses enfants leur laisser le choix....
Réfléchis bien, pour ne pas regretter demain
Alma j'attends des infos et encore mille merci
A+
Ouahiba

"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
12 juillet 2004 12:49
Pour le droit français :

[sos-net.eu.org]

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
h
12 juillet 2004 19:11
A Sem007

Et bien étant en instance de divorce avec un marocain qui réside à présent au Maroc, je peux te dire que c'est vraiment pas évident de divorcer, je suis vraiment pas étonnée de voir que je ne suis pas seule dans ce cas là.
Si tu penses que ce n'est pas lui l'homme de ta vie et bien demande le divorce tout simplement, mais sache que ça va te prendre pas mal de temps, de la date de la convocation pour la conciliation j'ai attendu plus de 9 mois et je m'estime heureuse, il s'est averé que mon mari a envoyé une requête aux juges de familles pour reporter la demande, certificat médical à l'appui manque de pot le juge n'a pas assuré sa demande de report jugé trop légère et à prononcé la non-conciliation. Après 1 an mon avocate vient juste de déposer au Tribunal ma requête de demande en divorce pour faute etc.....j'en ai encore pour 1 an voir 2 ans.

Ce n'est pas pour te décourager mais simplement te faire comprendre que ce fut peut être un peu trop précipité mais je comprends ta position : la pression des parents qui n'est pas toujours évidente mais t'inquiètes pas ils en prendront conscience malheureusement après les dégâts !!!

Réfléchis à 2 fois à la décision de ton acte, ces problèmes sont de plus en plus courant en Europe, mais je souhaite ajouter une chose importante, je ne veux absolument pas dénigrer les mariages entre marocains d'içi avec des marocains du Maroc. Car moi même j'ai épousé un marocain du Maroc qui certes n'a pas marché pour des raisons privés mais même après notre séparation il n'a jamais voulu ses papiers et s'en contre fiche amèrement. Et le jour où nous nous sommes mariés c'est uniquement par amour. Et on parle souvent d'un problème de différence de mentalités, absolument pas les mentalités sont les mêmes.

Donc toute situation est différente et délicate pour y apporter un jugement.

Peut être que cette personne peut te convenir et toi inconsciemment tu te mets des barrières. C'est toi qui sait !

Je te souhaite beaucoup de bonheur et bon courage pour la suite.
N'hésite pas à me faire signe si tu veux des conseils c'est avec grand plaisir.

a
12 juillet 2004 23:24
Je rêves ou quoi ?????? des parents qui obligent leur fille à se marier avec un gas qu'elle aime pas ,vous savez bien que c'est votre avenir quand même et la religion vous donne le choix votre choix et aussi le droit de faire un contrat de mariage avec le mari en bonne et du forme !!!!!!!!!!
alors ?c'est quoi ça???? vous avez fait l'école vous êtes pas comme nos grands mères???En tout cas on va pas mettre sur le destin.....

Wahiba à ce qui concerne l'aide juridictionelle il faut la demander au tribunal c'est un dossier à remplir et puisque ton cousin est séparer avec la conasse il doit pas mentionner son salaire il mettera que son propre salaire à lui ...En tout cas l'association vont le consseiller jusqu'au bout ,le plus important c'est de ne pas laisser tomber il faut que le ministre des seaux,le ministre d'exterieur marocains sachent qu'on a besoin d'eux ;et d'après la nouvelle moudawana beaucoup de choses ont changés sur le divorce et l'annulation des mariages l'ambassade peux vous remèttre les documents nécessaires pour ça .....


S'IL YA ANNULATION PAR LE JUGE LE PREFET DE POLICE PEUT RETIRER LA CARTE DE 10 ANS même s'il yavait un divorce demandé pas le ou la blédart(e) car c'est toujour le cas;ils partent du domicille conjugual et c'est là ou ils demandent le divorce à l'inssue du conjoint ;mais la loi SARKOZY a changé la donne grâce au ministre des seaux .....ALORS QU'ILS SE MEFFIENT LES CONS
s
12 juillet 2004 23:29
Merci a toutes pour vos conseils.
ça fait pluseurs mois que je réfléchi et il y a rien a faire, je me vois pas passer toute ma vie avec cet homme.

J'aimerais savoir comment se passe un divorce du début jusqu'a la fin.
Parceque j'ai essayer de me renseigner mais j'ai pas trouver d'info assez claire.
Et j'aimerais aussi savoir si c obligatoire de prendre un avocat et est-ce que ça coute cher, si oui combien ça vous a couter environ?

Merci encore pour vos conseil.
s
12 juillet 2004 23:45
Et est-ce que il y a pas de problème par rapport a la religion?
f
13 juillet 2004 00:00
sem la religion?? la religion elle te dit d'etre heureuse!!! pense à toi et à ton avenir.............
l
22 juillet 2004 14:38
Bonjour à tous,
Il est vrai que je réponds un peu tard mais bon...
Je voulais te dire que j'ai été exactement dans la même situation que ton cousin, et il est vrai que lorsque j'ai lu toutes les réponses à ton appel, j'ai fait un peu des bonds car cela ne se passe pas du tout comme ça.
Je me suis mariée il ya deux maintenant, avec quelqu'un que je connaissait depuis 25 ans car ses parents étaient des amis à mes parents. Je sortais d'une histoire qui s'est finit normalement et tu comprendras pourquoi j'emploi ce terme plus tard, et j'ai eu un enfant de cette premiére union.
Ensuite X m'a demandé en mariage, et je l'ai rencontré l'été suivant, et je me suis dit pourquoi pas, il etait d'un niveau correct, et voir même un peu fils à papa. Il ne tenait pas en place toujours presser de faire comme il disait si bien ses petits papiers...
J'ai tenu deux ans, juste avec un mariage religieux, et je voyais qu'il parlait un peu pour rien dire alors que pour moi l'homme arabe est un homme fier et noble mais bon...
Nous sommes allés au Consulat de France, j'ai eu mon certificat pour pouvoir passer devant les Adouls et ensuite la transcription a pu être faîte et enfin voilà le miracle le livret de famille.
Il a eu son visa...
Et là le cauchemar commence...
Il est arrivé en novembre, et vous me croyez ou pas mais une semaine aprés le feu s'est déclenché dans la maison.. Signe du destin???
Ma fille ne l'approchait jamais elle qui était si joyeuse, elle ne disait plus rien, et je lui en voulait même. Je ne l'aimais pas vraiment mais je me suis dit qu'il fallait mieux que je refasse ma vie.
Dés que la nuit tombait il sortait, il buvait énormément, et la premiére dispute s'est produite, il ne supportait plus ma fille, et en même temps il a appelé tout mon entourage pour leur dire des choses ignobles, que je ne valait rien, que j'étais une mauvaise fille.
Mais le mois de janvier approchait et il était heureux car enfin il allait avoir son fameux récipissé, et ce jour là je me souvient il m'a dit qu'il m'aimait et que pour rien au monde il me quitterai, alors que pendant ce temps là, il m'avait descendu plus bas que terre.
Je suis tombée enceinte, et mes premiers de grossesses ont été affreux, je ne me levait jamais du lit, et il en a profité jusqu'au bout. Il m'a vidé mes comptes bancaires, il partait 5 6 jours et il revenait, et j'avais intêret a lui donner de l'argent, une de mes voisines marocaines a reçu du courrier de sa famille au maroc, il a intercepté le courrier et il a dit à tout le monde qu'il avait une preuve que ce n'était pas le pére de l'enfant, mais bien sûre il ne montrait jamais la lettre...
Il m'a frappé enceinte en me cassant les côtes devant ma mére et ma fille...
J'ai eu beaucoup de mal a porter plainte mais je l'ai fait grace à mon pére qui m'a soutenu.
La police a eu beaucoup de mal a le trouver et ils ont fini par l'avoir à la préfecture car bien sûre il continuait a garder son domicile chez moi. Il a été condamné... Et le début de mon soulagement a commencé et là nous en sommes qu'a son 4ème mois d'arriver en France.
Je suis rentrée pour commencer en contact avec la préfecture, j'ai fait un courrier, et j'ai déposé le jugement contre lui. Sachant qu'une carte de 10 ans n'est donné qu'au bout de 2ans. On m'a expliqué qu'il y allait avoir une enquête de vie commune, mais qu'il fallait mettre une procédure en route.
J'ai fait une demande de divorce et j'ai obtenu mon divorce en 7 mois, car j'ai fournis tous mes documents prouvant que ce n'était qu'un mariage d'intêret pour lui. Il n'est pas venu au audience.
Et ensuite je suis rentrée en contact avec une avocate au Maroc qui m'a fait une transcripition au tribunal d'instance au maroc et résultat je suis même divorcer maintenant au Maroc et croyez moi ils ont horreur des chasseurs de cartes de séjour comme les appels les juges marocains.
Et pour vous faire rire, il ma appelé aprés tous cela, car bien sûre il n'a pas pu avoirs ses petits papiers pour me demander un extrait d'acte de naissance du bébé pour pouvoir avoir un visa...
Alors ce message est à tous ceux qui veulent se rapprocher de notre culture de notre pays, cela ne passe pas forcémement par un mariage avec quelqu'un de là bas il y a des gens trés bien ici, je suis peut être bête mais lorsque j'entends un mariage entre une jeune d'ici ou un jeune j'ai un noeud dans l'estomac. Pour moi ma vie de femme s'est arrêtée mais pour vous tous ces jeunes qu'elles continuent, et ceux qui ont ce même genre de probléme en ce moment batter vous ne vous laisser pas faire vous avez la loi et la foi de votre côté allez y.
Salam HALLIKOUM
a
22 juillet 2004 17:57
Merci lylil de ton histoire et que dieu te garde ......
h
22 juillet 2004 18:26
Bon courage Lylil58 et mes amitiés à tes enfants qui sont innocent s malheureusement dans cette effroyable histoire.

Bien à toi
Houda
l
22 juillet 2004 19:40
Merci pour votre message à toutes les deux, je n'ai pas écrite mon histoire pour faire fondre les autres mais plus pour les mettre en garde et je suis sûre quelque part que certaine personnes de notre pays sont sincéres, mais il ne faut pas oublier que l'on a pas forcément évoluer de la même maniére. Les hommes et les femmes qui sont venus du Maroc et qui ont prouvé qu'ils étaient fiers et honnêtes sont la génération de nos parents, à qui je rends hommage et je me souviens du visage de mon pére lors de cette histoire qui pour la premiére fois est rentré dans un commisariat et qui disait à l'agent de police qu'il a toujours été honnête, il se justifiait lui l'homme qui est venu il y a 40 ans et qui a travaillé sur les autoroutes de France pour nous permettre à nous la génération beur de pouvoir les utiliser pour rentrer dans notre pays d'origine pour les vacances, et là se retrouver avec moi à porter plainte contre quelqu'un de notre sang...
Comment voulez vous que l'on soit crédible vis à vis des autres???
Mais comme m'a si bien la dame de la préfecture, vous savez m'a t-elle dit des gens dans votre cas j'en reçois 10 par jour, et avec un mi sourire elle m'a dit les hommes de chez vous ne sont pas forcément réglo...
Les hommes de chez nous, les hommes qui tuaient pour l'honneur, qui savnet recevoir... Et à cause de cas comme celui là ou comme la jeune femme de 18 ans les ont salis...
Amicalement
k
22 juillet 2004 20:15
si elle est enfrance c'est mieux de la laisser tranquile en fesant les demarche de divorce en france , pour lui fait revenir au maroc je pense que vous perdez votre temps ,

salam
O
23 juillet 2004 12:47
Salam à toi Lilly

Merci pour l'aide de ton histoire, je te souhaite beaucoup de bonheur à tes enfants et toi même que dieu vous protége, mon cousin est tjr en pleine procédure de divorce, il attend les réponses des différents courriers qu'il a fait que ce soit à la préfecture, à l'ambassade, au ministre de l'intérieur, au juges des affaires familiales etc....
A+
Ouahiba
a
8 août 2004 12:10
EXCUSEZ MOI DE REMENTER CE POSTE ...
n
9 août 2004 22:34
tout d abord je tiens a te dire que ce n est pas une procédure de divorce qu il aurai du engager mais une annulation de mariage même après l obtention de la carte de résident c'est considéré comme un mariage blanc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook