Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La désobéissance de la femme et mécréance
P
19 septembre 2020 23:45
Très bien lequel dans ce cas et qu est ce qu il t as pas paru contraire à l islam ?
Citation
Ghubiia a écrit:
oui
20 septembre 2020 03:59
En Islam, le mari c'est comme un second père pour la femme

il doit prendre soin d'elle, l'aimer, la protéger et la nourrir ( comme le faisait son père )
elle doit honorer, respecter, servir et obéir à son mari ( comme elle faisait pour son père )
aimer le créateur ... aider la créature
r
20 septembre 2020 04:29
Je connais pas Albani qu’Allah lui fasse miséricorde,je n’ai pas assez de science pour parler pour le contrer ,mais vu la manière dont du parlé c’est grave ,en plus tu fais pas l’invocation de la miséricorde pour un musulman ,le minimum musulman tu le fais pas pas et tu me dis suivre le Coran ou la sunna ,top
G
20 septembre 2020 04:33
Merci de ton honnêteté même si les questions persistent . Ca me plaît de voir quelqu'un dire les choses concrètement.
Citation
Avocat de Dieu a écrit:
En Islam, le mari c'est comme un second père pour la femme

il doit prendre soin d'elle, l'aimer, la protéger et la nourrir ( comme le faisait son père )
elle doit honorer, respecter, servir et obéir à son mari ( comme elle faisait pour son père )
r
20 septembre 2020 04:37
L’homme est responsable de sa femme ,certains ont traduit le mot par autorité ou supériorité dans le sens de la responsabilité ou il est chef de famille mais être injuste ,frapper ,tromper ,manipuler etc ça c’est pas notre religion
Allah n’a pas créé la femme pour qu’elle soit le jouet de l’homme par contre la femme manipulatrice,vicieuse ,etc elle verra
^
^$#
20 septembre 2020 11:36
Salam

Non non tu as une mauvaise compréhension et je te le répète ne prends pas l'avis des musulmans lambda sur des groupes ou internet. Apprends la religion avec des bouquins.
Achete toi un livre de fiqh.



de la femme qui se refuse à lui par fatigue psychologique et physique.

La femme a le droit de se refuser.
Certains hommes exigent que leur épouse soit systématiquement à leur disposition sur le plan intime, qu'elle soit fatiguée ou pas. Ils se fondent pour cela sur quelques Hadîths qu'ils ont considérés de façon isolée.

Il s agit d'une lecture sélective. Mais on ne peut ignorer ceci.

ne peut oublier ainsi le principe édicté par le célèbre Hadîth : "Pas de tort [fait à quelqu'un] et pas de tort [gratuit] [fait à quelqu'un]" (rapporté par Mâlik, n° 1461).

Ensuite on ne peut oublier que la réciproque existe,


puisqu'il y a un autre Hadîth qui dit quelque chose de très voisin au mari : l'épouse de Abdullâh ibn 'Amr ibn il-'As s'était plainte du fait que son mari enchaînait prières et jeûnes facultatifs et la délaissait sur tous les plans, intime y compris (rapporté par al-Bukhârî, n° 4765). Mis au courant de ce fait, le Prophète (sur lui la paix) parla donc à Abdullâh ibn Amr ibn il-'As. Il lui rappela que son corps et ses yeux avaient des droits sur lui et qu'il devait les ménager ; et il lui rappela aussi ceci : "Et ton épouse a des droits sur toi" (rapporté par al-Bukhârî, n° 1873, Muslim, n° 1159).

D'après les dires de ulémas, il s'agit du droit de l'épouse à avoir une présence du mari à ses côtés, à la satisfaction sur le plan intime aussi…

[www.maison-islam.com]


si le prophète avait voulu que quelqu'un se prosterne ca aurait été la femme pour son mari

C est dû à la mémoire courte des femmes quant aux bienfaits de son époux lorsqu'elle s'énerve /elle lui en veut. Ceci est une manière indirecte de montrer la charge importante qui est sur les épaules du mari.
Ce n'est pas une prosternation divine comme on le fait pour Allah.
C'est une parabole.
Tu sais très bien nous femmes qu'on balaye d'un revers tout les bienfaits quand nous sommes énervées. On oublie vite.

Ceci dit il en est de même pour l'homme si il agit ainsi et qu'il est injuste.
Les femmes ne sont pas seules à être ingrates.

Si le mot obeissance te pose problème. Comprends le comme " respect " .
Je t invite à lire les récits de l époque des femmes mequoises et medinoises.. Ce sont les femmes qui menaient les hommes . des femmes originaires de la Mecque "se mirent à prendre la façon d'être des femmes" médinoises (al-Bukhârî 4895).


"des épouses du Prophète lui répondent ; et ( parfois )l'une d'elles refuse de lui parler toute la journée" (4895) ; "au point qu'il reste mécontent la journée" (al-Bukhârî 4629).

Les femmes avaient une certaine liberté. Elles ont droit d utiliser leur cerveau. De réfléchir. D'avoir des opinions.



La femme a le droit d'avoir une vie sociale de sortir etc.
Ce n'est pas parce qu'elle est le noyau, la bergère du foyer qu'elle doit y être cloîtrée. Ce sont de mauvaises interprétations.


Le Prophète saws a permis aux femmes de sortir pour leurs affaires malgré ce que demandait Umar ra.

Je t invite à te renseigner sur les devoirs des hommes. Ils sont nombreux.

la charge financière de la famille sur le dos de l'homme: est obligation pour lui. Je ne te parle pas de ce qui arrivera aux hommes qui ne respectent pas cela mais exigent en parallèle leurs droits.

Ne crois pas que la religion avantage plus l'homme que la femme.

Il y a des règles en islam. Et elles ne sont pas toujours appliqués. Ce n'est pas L ISLAM qui rabaisse les femmes mais certains hommes.
Et les femmes qui connaissent mal la religion, le perpétuent.





Citation
Glaby93 a écrit:
Mêmes si ces hadiths sont utilisés par des savants sunnites ?

N'est-ce pas un aveu de ta part ?

Les savants sunnites et chiites pensent la même chose de la femme qui sort sans l'accord de son mari, de la femme qui se refuse à lui, de la femme qui jeune sans la permission de son mari, et aussi par rapport au hadith qui dit que si le prophète avait voulu que quelqu'un se prosterne ca aurait été la femme pour son mari en raison de ces droits.

Tu nies donc les gens se réclamant de la Sunnah ? Es-tu vraiment sunnite?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/20 11:41 par O&L.
W
20 septembre 2020 11:42
Finalement tu ne dis pas que des conneries... grinning smiley

Quel bouquin de fiqh tu conseillerai ??
Citation
O&L a écrit:
Salam

Non non tu as une mauvaise compréhension et je te le répète ne prends pas l'avis des musulmans lambda sur des groupes ou internet. Apprends la religion avec des bouquins.
Achete toi un livre de fiqh.



de la femme qui se refuse à lui par fatigue psychologique et physique.

La femme a le droit de se refuser.
Certains hommes exigent que leur épouse soit systématiquement à leur disposition sur le plan intime, qu'elle soit fatiguée ou pas. Ils se fondent pour cela sur quelques Hadîths qu'ils ont considérés de façon isolée.

Il s agit d'une lecture sélective. Mais on ne peut ignorer ceci.

ne peut oublier ainsi le principe édicté par le célèbre Hadîth : "Pas de tort [fait à quelqu'un] et pas de tort [gratuit] [fait à quelqu'un]" (rapporté par Mâlik, n° 1461).

Ensuite on ne peut oublier que la réciproque existe,


puisqu'il y a un autre Hadîth qui dit quelque chose de très voisin au mari : l'épouse de Abdullâh ibn 'Amr ibn il-'As s'était plainte du fait que son mari enchaînait prières et jeûnes facultatifs et la délaissait sur tous les plans, intime y compris (rapporté par al-Bukhârî, n° 4765). Mis au courant de ce fait, le Prophète (sur lui la paix) parla donc à Abdullâh ibn Amr ibn il-'As. Il lui rappela que son corps et ses yeux avaient des droits sur lui et qu'il devait les ménager ; et il lui rappela aussi ceci : "Et ton épouse a des droits sur toi" (rapporté par al-Bukhârî, n° 1873, Muslim, n° 1159).

D'après les dires de ulémas, il s'agit du droit de l'épouse à avoir une présence du mari à ses côtés, à la satisfaction sur le plan intime aussi…

[www.maison-islam.com]


si le prophète avait voulu que quelqu'un se prosterne ca aurait été la femme pour son mari

C est dû à la mémoire courte des femmes quant aux bienfaits de son époux lorsqu'elle s'énerve /elle lui en veut. Ceci est une manière indirecte de montrer la charge importante qui est sur les épaules du mari.
Ce n'est pas une prosternation divine comme on le fait pour Allah.
C'est une parabole.
Tu sais très bien nous femmes qu'on balaye d'un revers tout les bienfaits quand nous sommes énervées. On oublie vite.

Ceci dit il en est de même pour l'homme si il agit ainsi et qu'il est injuste.
Les femmes ne sont pas seules à être ingrates.

Si le mot obeissance te pose problème. Comprends le comme " respect " .
Je t invite à lire les récits de l époque des femmes mequoises et medinoises.. Ce sont les femmes qui menaient les hommes . des femmes originaires de la Mecque "se mirent à prendre la façon d'être des femmes" médinoises (al-Bukhârî 4895).


"des épouses du Prophète lui répondent ; et ( parfois )l'une d'elles refuse de lui parler toute la journée" (4895) ; "au point qu'il reste mécontent la journée" (al-Bukhârî 4629).

Les femmes avaient une certaine liberté. Elles ont droit d utiliser leur cerveau. De réfléchir. D'avoir des opinions.



La femme a le droit d'avoir une vie sociale de sortir etc.
Ce n'est pas parce qu'elle est le noyau, la bergère du foyer qu'elle doit y être cloîtrée. Ce sont de mauvaises interprétations.


Le Prophète saws a permis aux femmes de sortir pour leurs affaires malgré ce que demandait Umar ra.

Je t invite à te renseigner sur les devoirs des hommes. Ils sont nombreux.

la charge financière de la famille sur le dos de l'homme: est obligation pour lui. Je ne te parle pas de ce qui arrivera aux hommes qui ne respectent pas cela mais exigent en parallèle leurs droits.

Ne crois pas que la religion avantage plus l'homme que la femme.

Il y a des règles en islam. Et elles ne sont pas toujours appliqués. Ce n'est pas L ISLAM qui rabaisse les femmes mais certains hommes.
Et les femmes qui connaissent mal la religion, le perpétuent.
^
^$#
20 septembre 2020 11:48
Pour toi je dis des conneries parce que tu as un parti pris grinning smiley
Donc j'ai automatiquement tord. Les affinités yabiladi whistling smiley
Et tu n'as pas voulu comprendre le fond.
Mais t inquietes pas ça me passe au dessus.Zen
Citation
stinky2 a écrit:
Finalement tu ne dis pas que des conneries... grinning smiley

Quel bouquin de fiqh tu conseillerai ??
W
20 septembre 2020 11:55
Bah la preuve que non puisque je reconnais que tu as raison sur ce post...
Ta réponse n'a donc aucun sens.
Je sais, ça te passe au dessus...
Bonne journée quand même...
Citation
O&L a écrit:
Pour toi je dis des conneries parce que tu as un parti pris grinning smiley
Donc j'ai automatiquement tord. Les affinités yabiladi whistling smiley
Et tu n'as pas voulu comprendre le fond.
Mais t inquietes pas ça me passe au dessus.Zen
^
^$#
20 septembre 2020 12:23
Elle a du sens pour moi. Je ne souhaite pas une discussion stérile.
Merci. Bonne journée également.
Citation
stinky2 a écrit:
Bah la preuve que non puisque je reconnais que tu as raison sur ce post...
Ta réponse n'a donc aucun sens.
Je sais, ça te passe au dessus...
Bonne journée quand même...
^
^$#
20 septembre 2020 18:35
Salam

Ça m'embête que tu sois bouleversée concernant la religion.

Je vais te donner quelques pistes pour une meilleure compréhension.
Ce n'est pas pour rien qu'on invite les femmes à connaître la religion.

Je vais te parler des devoirs des hommes :

Souviens-toi que le Prophète a dit au sujet de tout détenteur de l'autorité : "Le pire des bergers est celui qui brise" :


Le bon chef est celui qui sait diriger ceux dont il a la responsabilité sans les briser ;

ce n'est pas celui qui aime "casser", rabrouer ou encore humilier, pour bien montrer (et parfois pour se montrer à lui-même) qu'il est bien le chef.

C'est pourquoi, si le mari est bel et bien le chef du couple, et si les textes l'ont dit et rappelé à la femme, les mêmes textes ont rappelé aux détenteurs d'autorité que : "Le pire des bergers est celui qui brise" (Muslim, 1830).

Ceci est valable pour le détenteur de l'autorité en général, et cela est donc valable pour le mari aussi (d'ailleurs un autre hadîth, très connu, dit que le mari est un berger pour les gens de la maison).

Le bon chef est celui qui sait fermer les yeux sur certains manquements de la part de ceux sur qui il a autorité.

Et, justement, si l'homme a été nommé chef, c'est parce qu'il a un "degré sur la femme",

comme l'a dit le verset que nous allons voir ci-après, ce qui signifie, d'après le commentaire de Ibn Abbâs, qu'il est – qu'il doit être – de nature, davantage que la femme, à savoir faire preuve de magnanimité et à fermer les yeux sur des manquements à ses droits.

[www.maison-islam.com]
^
^$#
20 septembre 2020 18:38
Ne crois pas que la femme aurait l'obligation, d'après le Coran et la Sunna, de rester confinée à la maison :



A l'époque du Prophète, on ne disait pas à la musulmane qu'elle doive rester confinée chez elle.

Elle avait une présence – moindre que celle de l'homme, certes – dans les affaires de la société, sortait pour aller faire des achats, posait des questions de vive voix au Prophète ou à d'autres Compagnons, etc.

Abû Chuqqa a ainsi compilé dans son ouvrage Tahrîr ul-mar'a fî 'asr ir-rissâla de nombreux récits authentiques qui montrent ce que la femme faisait à l'époque du Prophète. Dans le tome 2, le 5ème chapitre (al-fasl ul-khâmis) est entièrement consacré à cela et s'intitule :

– "Récits de la participation de la femme musulmane à la vie sociale à l'époque du Messager".

A l'intérieur des 6ème, 7ème et 8ème chapitres (fasl), on lit quelques pages traitant quant à elles respectivement de :

– "Récits de la participation de la femme musulmane au travail professionnel à l'époque du Messager" ;

– "Récits de la participation de la femme musulmane à l'activité sociale à l'époque du Messager" ;

– "Récits de la participation de la femme musulmane à l'activité politique à l'époque du Messager".

Certes, un contexte où les uns et les autres manquent de retenue, de maturité et/ou de spiritualité peut entraîner, par précaution (sadd ul-bâb), que des muftis déclarent interdit certaines actions qui en soi sont autorisées.

Cependant, il ne faudrait pas ce principe de précaution (sadd ul-bâb) soit appliqué avec excès, alors que le risque n'est pas de degré suffisant ou n'est pas suffisamment généralisé, interdisant alors aux femmes de façon absolue ce que le Prophète et ses Compagnons laissaient leurs épouses faire normalement et sereinement.

[www.maison-islam.com]
^
^$#
20 septembre 2020 18:41
Si ton épouse n'est un jour pas prête à avoir une relation intime avec toi, n'en fais pas toute une affaire :


Oui, le Prophète (sur lui soit la paix) a exhorté l'épouse à se donner à son mari et à le satisfaire sur le plan intime :

"Lorsque l'homme invite sa femme pour ce dont il a besoin, qu'elle réponde à son invitation même si elle se trouvait occupée au fourneau" (at-Tirmidhî, n° 1160). Une parole voisine est rapportée par Ibn Mâja (n° 1853).

– Mais le Prophète a également dit ceci : "Pas de tort [fait à quelqu'un] et pas de tort [gratuit] [fait à quelqu'un]" (rapporté par Mâlik, n° 1461). C'est ce qui fait que Ibn Taymiyya a écrit que l'épouse a le devoir d'accorder à son mari la satisfaction sur le plan intime :


--- a) quand celui-ci en exprime le désir, conformément au hadîth suscité ; cependant, a-t-il également précisé, ce devoir prend place :

--- b) dans la mesure de ses possibilités à elle,

--- c) et tant que cela ne l'empêche pas d'effectuer d'autres choses nécessaires qu'elle a à faire.

(Voici exactement le texte qu'il a écrit : "وللرجل عليها أن يتمتع بها متى شاء، ما لم يضر بها، أو يشغلها عن واجب، فيجب عليها أن تمكنه كذلك" : As-Siyâssa ash-shar'iyya, p. 133.) (Voir un propos voisin dans Ash-Shar'h ul-kabîr, 9/696.)

Alors, si ton épouse est fatiguée, comprends qu'elle ne puisse pas se donner à toi immédiatement. Demain sera un autre jour, inshâ Allâh.

Et si elle est malade, alors comprends de toi-même, ne lui demande même pas d'être disponible pour toi.

– Par ailleurs, si en temps normal (quand elle n'est pas fatiguée ni malade), tu veux avoir une relation intime avec ton épouse, elle en aura envie si tu te seras montré prévenant à son égard.

Il est impossible à la femme d'avoir envie d'une relation avec son mari si celui-ci ne s'est pas montré affectueux et attentionné à son égard.

Ibn Hajar a écrit : "La relation intime n'est agréable que si l'âme en a envie et si on a le désir de vivre ensemble" ("وَالْمُجَامَعَة أَوْ الْمُضَاجَعَة إِنَّمَا تُسْتَحْسَن مَعَ مَيْل النَّفْس وَالرَّغْبَة فِي الْعِشْرَة" : Fath' ul-bârî 9/377).

[www.maison-islam.com]
^
^$#
20 septembre 2020 18:47
Respecte ce que Dieu a ainsi dit : "Et elles [= les femmes] ont des droits [par rapport aux hommes], comparables aux devoirs qu'elles ont [par rapport à eux], dans la bienséance. Et les hommes ont un degré (daraja) sur elles" (Coran 2/228) :


Ibn Abbâs, un des Compagnons du Prophète et une des plus célèbres références en matière d'exégèse du Coran, dit :


"J'aime m'embellir pour mon épouse comme j'aime qu'elle s'embellisse pour moi, car Dieu a dit : "Et elles ont des droits, comparables aux devoirs qu'elles ont, dans la bienséance"" : "وقال آخرون: معنى ذلك: ولهنّ على أزواجهن من التَّصنُّع والمواتاة، مثل الذي عليهن لهم في ذلك. ذكر من قال ذلك: حدثنا ابن وكيع قال، حدثنا أبي، عن بشير بن سلمان، عن عكرمة، عن ابن عباس قال: "إني أحبُّ أن أتزين للمرأة، كما أحب أن تتزين لي، لأن الله تعالى ذكره يقول: "ولهن مثلُ الذي عليهن بالمعروف" (Tafsîr ut-Tabarî).


Ibn Abbâs dit aussi : "Je n'aimerais pas exiger tous les droits que j'ai par rapport à elle, car Dieu, élevé soit Son souvenir, dit : "Et les hommes ont un degré sur elles"" :


"وقال آخرون: تلك الدرجة التي له عليها: إفضاله عليها، وأداء حقها إليها، وصفحه عن الواجب لهُ عليها أو عن بعضه. ذكر من قال ذلك: حدثنا ابن وكيع قال، حدثنا أبي، عن بشير بن سلمان، عن عكرمة، عن ابن عباس قال: "ما أحب أن استنظف جميع حقي عليها، لأن الله تعالى ذكره يقول: "وللرجال عليهن درجة" (Tafsîr ut-Tabarî, commentaire de ce verset).



Ibn Abbâs commente donc ce "degré de l'homme" comme signifiant que l'homme doit, davantage, savoir fermer les yeux sur des droits qui lui reviennent, tout en s'acquittant scrupuleusement des devoirs qu'il a envers sa conjointe.



C'est cet avis de Ibn Abbâs que at-Tabarî a retenu : il écrit : "L'avis le plus pertinent dans le commentaire de ce verset est ce que Ibn Abbâs a dit : le "degré" ("daraja"winking smiley que Dieu a évoqué dans ce verset est que l'homme passe sur certains de ses droits dont son épouse ne s'acquitte pas, tout en s'acquittant, lui, de tous ses devoirs vis-à-vis d'elle"

(Tafsîr ut-Tabarî, commentaire de ce verset). C'est ce qu'implique la responsabilité même de "chef", comme nous l'avons vu en 1'.
^
^$#
20 septembre 2020 18:53
Voici quelques conseils que le Prophète a donnés à tout mari, donc à toi aussi :

– Le Prophète a dit : "عن أبي هريرة قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "أكمل المؤمنين إيمانا أحسنهم خلقا، وخيركم خيركم لنسائهم" : "Le plus parfait des croyants est celui qui a le meilleur caractère. Et le meilleur d'entre vous est celui qui est le meilleur vis-à-vis de leurs femmes" (at-Tirmidhî, 1162).

– Il a également dit : "عن عائشة، قالت: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "خيركم خيركم لأهله، وأنا خيركم لأهلي، وإذا مات صاحبكم فدعوه" : "Le meilleur d'entre vous est celui d'entre vous qui est le meilleur vis-à-vis de sa famille (ahlih) [= épouse]. Et je suis celui d'entre vous qui est le meilleur vis-à-vis de sa famille (...)" (at-Tirmidhî, 3895 ; voir aussi Ibn Mâja, 1967).

– Le Prophète a encore dit : "Ne frappez pas les servantes de Dieu" (Abû Dâoûd, 2146) (lire notre article consacré à ce point).

– Le Prophète a dit aux hommes : "Prenez (de moi) l'exhortation de bien agir envers les femmes. Car la femme est comme une côte. Et la partie la plus recourbée de la côte en est la partie supérieure. Si tu te mets à redresser la (côte), tu vas la briser. Et si tu la laisses ainsi, elle reste courbée. Aussi, prenez de moi l'exhortation de bien agir envers les femmes" (al-Bukhârî, 3153, 4890, Muslim, 1468) (une autre version se lit ainsi : "Al-mar'ah ka-dh-dhila'" : al-Bukhârî, 4889, Muslim, 1468 : cliquez ici).

Ici, c'est l'imprévisibilité du caractère féminin qui a été comparée à la courbure d'une côte. "La partie supérieure qui est la plus recourbée" évoque soit la cause de certains raisonnements, soit la cause de la façon de parler tenus lors de certaines discussions (d'après Fat'h ul-bârî 9/315).

Le Prophète a voulu ici dire aux maris qu'ils devaient passer sur les raisonnements particuliers que leur épouse peut leur adresser parfois, de même que sur les propos injustifiés voire injustes qu'elle peut leur tenir parfois. Car on ne peut pas faire disparaître ces particularités du caractère féminin. Celles-ci ont justement été mises en exergue dans ce hadîth pour exhorter les hommes à bien agir envers les femmes, exhortation citée en début, et répétée en fin de ce hadîth.

En commentaire de ce hadîth, Ibn Hajar écrit : "Dans ce (hadîth) il y a la façon de gérer les femmes, en les excusant et en faisant preuve de patience sur leur courbure ; et que celui qui veut redresser cette (courbure) ne pourra vivre avec elles [al-intifâ' bi-hinna]. (...) C'est comme si le (Prophète) avait dit : "Vivre avec elle [al-istimtâ' bi-hâ] ne peut se faire qu'en faisant preuve de patience par rapport à elle"" (Fat'h ul-bârî 9/315). Ce hadîth s'adresse aux hommes seulement, et il met l'accent sur un de leurs devoirs : la patience. Il ne s'adresse cependant pas aux femmes.

– Pareillement, commentant le célèbre hadîth : "Si Eve n'avait (pas agi comme elle l'a fait), aucune femme n'aurait fait khiyâna [= n'aurait agi de façon déplacée] avec son mari" (al-Bukhârî 3152, Muslim 1470), Ibn Hajar écrit :
"Dans (ce) hadîth il y a allusion à la consolation des hommes en ce qu'ils connaissent de la part de leurs femmes, par (l'évocation de) ce qui s'est passé de la part de la mère suprême des (femmes) ; (et il y a) que cela relève de la nature de celles-ci, et qu'il ne faut donc pas faire de l'excès en adressant des reproches à celle de la part de qui quelque chose se produit sans qu'elle le fasse exprès, ou de façon occasionnelle. Et il convient, pour les (femmes), de ne pas donner place à cela en se laissant aller à ce genre de choses ; elles doivent au contraire se contrôler et combattre leurs penchants" (Fat'h ul-bârî 9/444).

-
6) Suis le modèle du Prophète, qui a montré concrètement comment être mari et chef de famille : être patient, supporter les petits caprices et les reproches injustifiés :

– a) Omar ibn ul-Khattâb demanda un jour la permission d'entrer dans le lieu où le Prophète se trouvait. Il y avait là des femmes qurayshites* qui lui parlaient et lui demandaient davantage, parlant la voix élevée par rapport à la sienne. Lorsque Omar demanda la permission d'entrer, elles se levèrent et se dépêchèrent de passer derrière le rideau. Le Prophète donna à Omar la permission d'entrer, et comme celui-ci le fit, il vit le Prophète en train de sourire. Il lui dit alors : "Que Dieu te fasse sourire toute ta vie, ô Messager de Dieu !" Le Prophète dit alors : "Je m'étonnais de celles qui étaient auprès de moi, et quand elles entendirent ta voix, elles se précipitèrent derrière le rideau" (…) (al-Bukhârî, 3480 etc., Muslim 2397). * Ibn Hajar a donné préférence à l'interprétation qui dit que c'étaient des épouses du Prophète (sur lui soit la paix), et qu'elles réclamaient davantage de biens matériels pour les dépenses du ménage.
On voit ici le Prophète faire preuve de patience devant le fait que certaines de ses épouses élevaient la voix plus haut que la sienne : il ne s'est pas fâché face à ce petit désagrément, ne leur a nullement dit
G
28 septembre 2020 17:53
Ce sont des paroles de chiite jette les à la poubelle

Ces a hadiths sont faux.

La femme est un joyau dans l'islam

Les extrémisme sont à bannir
Citation
Glaby93 a écrit:
J'ai lu cela sur un groupe de rappel fb entre femmes.

Selon les hadiths qui va suivre la désobéissance de la femme a son époux, peut rendre ses actions vaines? Je suis choquée. Moi qui pensais que C'était que la mécréance qui faisait ça.

Je me pose des questions concernant ces hadith tellement c'est conséquent.

As Salam Aleykoum mes soeurs⚘

Les devoirs de la femme envers son mari dans l'islam

Voici quelques hadiths:

Hadith N°1:

Le Messager de Dieu (sawaws) dit :
Il n’est pas permis à la femme de charger son mari au-delà de la capacité de ce dernier et de se plaindre de lui,à quelqu’un d’entre les serviteurs d’Allah, qu’il soit proche ou lointain.
Source islamique :
Al-Moustadrak ul-Waçâél, tome 14, page 24

لايَحِلُّ لِلمَرأةِ أَنْ تُكلِّفَ زَوجَها فَوقَ طاقَتِهِ وَ لاتَشكوهُ الي أَحَدٍ مِن خَلقِ الله عزَّوجَّل لاقَريبٍ ولابَعيدٍ.

Hadith N°2:

Le Messager de Dieu (sawaws) dit :
Toute femme sortant de chez son époux sans accord de ce dernier, est maudite par toute chose sur laquelle le soleil et la lune reflètent, jusqu’à ce que son époux soit satisfait d’elle.
Source islamique :
Al-Moustadrak ul-Waçâél, tome 14, page 258

أيُّما اِمرَأةٍ خَرَجَت مِن بَيتِ زوجِها بِغَير اِذنِهِ لَعَنها كُلُّ شَيءٍ طَلَعَت عَليهِ الشَّمسُ والقَمَرُ الي أَن يرضي عنها زَوجُها.

Hadith N°3

Le Messager de Dieu (sawaws) dit :
Quant à celui qui a une femme qui lui fait mal, Allah n’accepte ni la prière de cette dernière et ni ses bonnes actions, jusqu’à ce qu’elle soutienne son mari et le satisfasse.
Source islamique :
Waçâél ush-Shî’a, tome 14, page 116

مَن كانَ لَهُ اِمرأَةٌ تُؤذيهِ لَم يَقبَلِ اللهُ صَلاتَها وَ لاحَسَنَةً مِن عَمَلِها حَتّي تُعينَهُ وَ تُرضِيَهِ.

Hadith N°4

L’Imam Sadeq (psl) dit :
Le jeûne de la femme désobéissante n’est pas accepté, jusqu’à ce qu’elle se repente.
Source islamique :
Da’âem ul-Islâm, page 268.

لاصِيامَ لِامْرَأَةٍ ناشِزَةٍ حَتي تَتوُبَ

Hadith N°5

L’Imam Sadeq (psl) dit :
Lors qu’une femme dit à son époux que je n’ai pas vu de bien de ta part, tous ses actes seront de toute évidence vains.
Source islamique :
Makârim ul-Akhlâq, page 215.

اَيُّما اِمرَأَةٍ قالَت لِزَوجِها ما رَأيتُ مِنكَ خَيراً قَطُّ، فَقَد حَبِطَ عَملُها

Hadith N°6

Le Messager de Dieu (sawaws) dit :
La pudeur est bien, mais chez les femmes c’est encore mieux, la femme qui n’a pas de pudeur c’est comme la nourriture qui n’a pas de sel.
Source islamique :
Mawâedh ‘Adadiyya, page 180.

الحياءُ حَسَنٌ وَ هُوَ مِنَ النِّساءِ أَحسَنُ وَ اِمرَأَةٌ لاحياءَ لَها كَطَعامٍ لامِلحَ لَه.

Hadith N°7 :

L’Imam Sadeq (psl) dit :

Il n’y a aucune femme donnant de l’eau à son mari, sans que ce ne soit mieux pour elle que l’adoration durant un an; le jeûne pendant ses jours et la prière pendant ses nuits et Allah lui construit une ville au paradis et lui pardonne soixante erreurs en revanche de chaque dose d’eau qu’elle donne à son mari.

Source islamique :

Waçâél ush-Shi’a, tome 20, page 172, hadith N°25343

وقال عليه‌السلام : ما من امرأة تسقي زوجها شربة من ماء إلا كان خيرا لها من عبادة سنة صيام نهارها وقيام ليلها ويبنى الله لها بكل شربة تسقي زوجها مدينة في الجنة وغفر لها ستين خطيئة.

Hadith N°8 :

L’Imam Sadeq (psl) dit :

Le Prophète (sawaws) dit aux femmes : ne prolongez pas vos prières afin que vous fassiez jouir vos époux.

Source islamique :

Waçâél ush-Shi’a, tome 20, page 164, Hadith N° 25316

محمد بن يعقوب ، عن عدة من أصحابنا ، عن أحمد بن أبي عبدالله ، عن أبيه ، عن فضالة بن أيوب ، عن أبي المغرا ، عن أبي بصير ، عن أبي جعفر عليه‌السلام قال : قال رسول الله صلى‌الله‌عليه‌وآله للنساء : لا تطولن صلاتكن لتمنعن ازواجكن.

Hadith N°9 :

L’Imam Sadeq (psl) dit :

« Une femme vint au Prophète (sawaws) pour certains besoins, alors Il lui dit : Tu es des Mouçawwifat. Elle lui dit : Qu’est ce que les Mouçawwifat ? Il lui dit : Une femme que son mari invite à assurer certains besoins, mais elle n’arrête pas de retarder jusqu’à ce que son mari ait sommeil et s’endorme, et les anges n’arrêtent pas de la maudire jusqu’à ce que son mari se réveille. »

Waçâél ush-Shi’a, tome 20, page 165, Hadith N°25317

وعنهم ، عن أحمد ، عن موسى بن القاسم ، عن أبي جميلة ، عن ضريس الكناسي ، عن أبي عبدالله عليه‌السلام قال : ان امرأة أتت رسول الله صلى‌الله‌عليه‌وآله لبعض الحاجة فقال لها : لعلك من المسوفات ، قالت : وما المسوفات يا رسول الله؟ قال : المرأة التي يدعوها زوجها لبعض الحاجة فلا تزال تسوفه حتى ينعس زوجها فينام فتلك التي لا تزال الملائكة تلعنها حتى يستيقظ زوجها.
Hadith N° 10 :
L’Imam Sadeq (psl) dit :

« Un groupe vint au Messager de Dieu (sawaws) et lui dit : nous avons vu des gens se prosterner les uns pour les autres. Le Messager de Dieu (sawaws) leur dit : Si j’ordonnais à quelqu’un de se prosterner pour un individu, j’ordonnerais certainement à la femme de se prosterner pour son mari. »

Source islamique :

Waçâél ush-Shi’a, tome 20, page 162, Hadith N°25313

محمد بن يعقوب ، عن محمد بن يحيى ، عن أحمد بن محمد ، عن ابن محبوب ، عن مالك بن عطية ، عن سليمان بن خالد ، عن أبي عبدالله عليه‌
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook