Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma désillusion des femmes voilées
29 mars 2016 10:55
Le voile est une obligation. Le Coran, les exégèses et les hadiths le confirment.
c est pas marqué dans le coran arabe,dans le coran arabe ils parlent du chmare
et le chmare c est pas juste un voile sur la têteCool
si tu as le verset en arabe envoie le moi stp.

Citation
Gozen a écrit:
Le voile est une obligation. Le Coran, les exégèses et les hadiths le confirment.

Pou en revenir au thread, je dirai qu'il est ahurissant de lire ce genre de thread. Vous aimez à calomnier tout le monde sur ce forum. Maintenant c'est le tour des femmes voilées ?

Hasbiya Allah wa ni'mal wakil

PS : je ne porte pas le voile. Il est donc inutile de me saouler.
29 mars 2016 11:00
Et l'exégèse dit quoi ?

Wallah vous chipotez alors que les faits sont là. Vous ne portez pas le voile et ? Est-ce une raison pour nier le caractère obligatoire du port du voile ? Non je ne crois pas.

De toute manière je ne juge pas de la valeur d'une femme en me basant sur le port d'un voile...

Continuez de ne pas le porter si ça vous chante mais ne vous érigez pas en 'alim. Restez à votre place et efforcez-vous d'être de bons musulmans. Le voile à lui seul ne fera jamais rentrer une femme au paradis. C'est son bon comportement et ses actes d'adoration qui primeront.
Citation
nazha1 a écrit:
Le voile est une obligation. Le Coran, les exégèses et les hadiths le confirment.
c est pas marqué dans le coran arabe,dans le coran arabe ils parlent du chmare
et le chmare c est pas juste un voile sur la têteCool
si tu as le verset en arabe envoie le moi stp.
s
29 mars 2016 11:00
suite si tu en veux encore des preuves de son obligation yen a plein que ce soit ds le coran ds la thorah ou levangile de issa

(Et quant aux femmes qui n’espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d’enlever leurs vêtements de (sortie) (le Jilbaab), sans cependant exhiber leurs atours et si elles cherchent la chasteté c’est mieux pour elles. Allah a connaissance de toutes choses) [An-Nour : 24 : 60]





Le Sheikh Ibn Jariir At-Tabari a dit :

Le Très-Haut a dit :

(Les femmes qui ne peuvent plus avoir d’enfants, à cause de leur âge avancé, qui n’ont plus de menstruations et qui n’enfantent plus; (Qui n’espèrent plus le mariage) ;
C’est à dire :

Celles qui ont désespéré de se trouver un époux et qui ne pensent plus aux hommes. (Nul reproche à elles d’enlever leurs vêtements de (sortie) C’est à dire : leur Jilbaab : qui est le Qinaa’ (une grande couverture), qui est portée sur le Khimaar.

Et le Ridaa’a qui est porté par-dessus les vêtements. Et il n’y a pas de blâme pour elles de ne pas porter cela devant les proches «Mahaarim» ou devant les étrangers qui ne font pas partie des proches, sans toutefois exhiber leurs atours.

Et concernant ce que nous avons mentionné les savants de l’explication du Qor’an ont dit d’après Ibn ‘Abbas :

Et quant aux femmes qui n’espèrent plus le mariage (atteintes par la ménopause)) c’est la femme qui n’a pas de reproche à s’asseoir dans sa maison avec une robe et un Khimar, et elle enlève le Jilbaab tant qu’elle n’exhibe pas ce qu’Allah déteste. Et c’est ce qu’Il dit Nul reproche à elles d’enlever leurs vêtements de (sortie), sans cependant exhiber leurs atours) Puis Il dit : Et si elles cherchent la piété c’est mieux pour elles.


‘Oubaid a dit :

«J’ai entendu Ad-Dâhhaak dire à propos de (d’enlever leurs vêtements de (sortie): cela signifie :le Jilbaab : qui est le Qinaa’ et ça concerne la femme âgée qui ne peut plus enfanter. Le fait de ne pas porter le Jilbaab par dessus le Khimaar ne lui nuit pas, cependant, toute autre femme musulmane libre (c’est à dire, qui n’est pas esclave), est obligée de porter son Jilbaab par dessus le Khimar lorsqu’elle atteint la puberté. Et Allah dit dans Sourah Al-Ahzaab De ramener sur elles leur grand voile (Jilbaab) elles seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées.)[33 :59]).

Puis il rapporte selon Moujahid, avec sa chaîne de narrateurs qu’il a dit :

((Leurs vêtements de (sortie)) «c’est : le Jilbaab».

Et Ibn Zaid a dit : «c’est enlever le Khimar», et Ibn Mas’oud a dit : «C’est le Jilbaab ou le Ridaa’a ou le Milhafah>(une couverture portée par dessus les vêtements)). Jusqu'à ce qu’il dise : ((Et si elles cherchent la chasteté, c’est mieux pour elles)


cela signifie :
que si elles sont chastes et pudiques et qu’elles sont timides d’enlever leur Jilbaab et leurs Rida’a; le porter est mieux pour elles que de l’enlever.

Les savants du Tafsiir ont rapporté ce que nous avons dit.

Puis il cite selon Moujaahid avec la chaîne de narrateurs, disant : «Qu’elles portent le Jilbaab.» Et selon Ash-Sha’bi qu’il dit : «Laisser tomber cela», c’est à dire, qu’elles laissent tomber la permission d’enlever le Jilbaab.[Voir Jaami’ al-Bayaan, Tafsiir At-Tâbari. (18/165-167) ]



Ibn Kathiir dit :

Ibn ‘Abbas a dit que :

«Le verset (Et dit aux croyantes de baisser leur regard…) [Al-Ahzaab : 24 : 31],

fut abrogé par celui-là (le verset de la troisième preuve) et la seule exception est les vielles femmes qui n’ont plus leurs règles et qui n’espèrent plus de se marier.

Ibn Mas’oud dit :«(Nul reproche à elles d’enlever leurs vêtements de (sortie)) signifie : Le Jilbaab ou le Ridaa’a

même chose a été dite par Ibn Abbas, Ibn ‘Omar, Moujaahid, Sa’iid Ibn Jubair, Abi Sha’thah, Ibraahiim An-Nakha’i, Al-Hasan, Qataadah, Az-Zouhri, Al-Awzaa’i et d’autres.( Tafsiir Al-Qor’an Al-‘Adhiim, (3/315).)

(Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas (Tabarrouj) à la manière des femmes d’avant l’Islam (al-Jaahiliyyah, le temps de l’ignorance)) [Al-Ahzaab : 33 : 33]


Ibn Kathiir dit :

((Restez dans vos foyers) signifie :

demeurez dans vos maisons et ne sortez pas sans nécessité).
(Tafsiir Al-Qor’an Al-‘Adhiim, (3/491).)


Le Sheikh Ibn Kathiir dit ensuite :

((Et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (al-Jaahiliyyah) .

Moujaahid a dit :

«La femme sortait de sa maison et marchait devant les hommes, voilà ce que signifie l’exhibition du temps de l’ignorance».

Qataadah a dit : «Et (Cela s’applique) lorsque vous sortez de vos maisons. Elles (les femmes avant l’Islam) avaient une façon de marcher et de parler pour attirer les hommes, et Allah leur a interdit de faire cela.»

Mouqaatil Ibn Hayyaan a dit :«At-Tabarrouj signifie : que la femme met son Khimaar sur sa tête et ne le rabat pas correctement, de manière à faire voir ses colliers et ses boucles d’oreilles, son cou et tout ce qui paraît d’elle, cela est de l’exhibition»( Tafsiir Al-Qor’an Al-‘Adhiim, (3/491))
29 mars 2016 11:04
Moi j aimerais juste un jour lire et voir la sourat sur un coran arabe.smiling smiley
Citation
Gozen a écrit:
Et l'exégèse dit quoi ?

Wallah vous chipotez alors que les faits sont là. Vous ne portez pas le voile et ? Est-ce une raison pour nier le caractère obligatoire du port du voile ? Non je ne crois pas.

De toute manière je ne juge pas de la valeur d'une femme en me basant sur le port d'un voile...

Continuez de ne pas le porter si ça vous chante mais ne vous érigez pas en 'alim. Restez à votre place et efforcez-vous d'être de bons musulmans. Le voile à lui seul ne fera jamais rentrer une femme au paradis. C'est son bon comportement et ses actes d'adoration qui primeront.
c
29 mars 2016 11:06
Ces versets évoquent l'obligation de porter le voile:
33. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah).

Comment les femmes d’avant s’exhibaient elles ???



Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab)
59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

Leur grand voile, c'est-à-dire ????? on assimile voile à foulard sur la tete mais le mot voile à plusieurs sens.


Ou c’est écrit que c’est obligatoire ????
Le mot voile à plusieurs significations et on lui donne la signification que l’on veut bien. Pourquoi dire d’une chose c’est obligatoire alors que c’est écrit nulle part ?????
Pourquoi ne pas se contenter de dire Allah ou Ahlem ????
Car au bout du compte il est clairement dit de cacher ses atouts et sa poitrine mais rien d’autres dans le Coran.


Les femmes qui couvrent leurs atouts sont-elles dans l’erreur même si elles ne couvrent pas leurs cheveux ???? Qui peut juger de cela ?
A
29 mars 2016 11:09
Moi aussi avant je croyais que les hommes qui allaient prier à la mosquée le vendredi était des saints, vierges, sérieux, gentils, la main sur le coeur

Ben en fait non...
s
29 mars 2016 11:09
faut tt lire mais parler sans science cest grave faite attention au courroux dallah et sachez que le faite de ne pas apprendre sa religion fait partis des 10 annulatifs de lislam dc des 10 choses qui ns fait sortir de lislam

bon on continue

'Aïcha (raa) a dit:
«Le voile c'est ce qui couvre le corps et les cheveux.»

Contrairement aux fausses idées qui sont véhiculées depuis un certain nombre d'années, le voile de la femme en Islam (appelé communément "Hidjâb" ou "Khimâr" dans le vocabulaire juridique) n'est en aucun cas le symbole d'une revendication politique ou idéologique, ni une marque de soumission et d'infériorité quelconque par rapport aux hommes (comme c'était le cas dans certaines religions) et encore moins un simple vêtement traditionnel, lié à certaines cultures.



En réalité, le "Hidjâb" possède une double dimension : en portant le voile, la femme musulmane fait acte de soumission et d'obéissance envers Allah, mais agit également pour sa protection morale, en préservant sa pudeur et sa chasteté. Comme on va le voir par la suite, Incha Allah, une bonne compréhension de ces deux aspects que l'on retrouve dans le "Hidjâb" permet déjà d'éloigner un certain nombre d'objections superficielles qui sont très souvent soulevées à son encontre. Mais d'abord, on essaiera, dans les lignes suivantes, de passer en revue deux ou trois références du Qour'aane et de la Sounnah qui mettent en valeur cette double dimension du "Hidjâb".
Allah, dans le Qour'aane, après avoir ordonné aux hommes de garder le regard baissé, demande au Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) de s'adresser aux croyantes en ces termes :

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes...."

Quand on lit ce passage coranique, on se rend compte qu'il ne laisse place à aucune ambiguïté : C'est Allah Lui-même qui ordonne, par le biais de Son Messager (sallâllâhou alayhi wa sallam), aux femmes de ne montrer de leurs atours, en présence d'hommes étrangers, que la partie qui en paraît. Il s'agit là de la première dimension que l'on avait évoquée : Le respect d'une tenue vestimentaire bien particulière pour la femme relève de ses devoirs envers Allah. Mais en même temps, comme on l'a rappelé en introduction, quand on prend en considération le début du passage coranique, on comprend aussi que cette prescription divine est liée à la protection de la chasteté et, par extension, de la dignité de la femme. Prise sous cette perspective, on se rend compte que le fait de couvrir ces parties du corps déterminées constitue un bienfait indéniable pour la femme ; c'est justement ce que relève avec beaucoup d'intelligence et de clairvoyance Fatima Naseef, dans son ouvrage intitulé "Droits et devoirs de la femme en Islam", lorsqu'elle qualifie le port du "Hidjâb" comme étant un "droit à la décence". On retrouve bel et bien la double dimension évoquée. La question qui se pose maintenant est de savoir quelle est donc cette partie des atours de la femme qu'il ne lui est pas nécessaire de recouvrir en présence d'étrangers. Pour la déterminer, il n'y a pas d'autres moyens que de se référer aux explications qui ont été données par les premiers interlocuteurs de la Révélation, en l'occurrence les Compagnons (radhia Allâhou anhoum), mais aussi par les savants et commentateurs musulmans des premiers siècles de l'Islam qui les ont suivis et qui ont pu étudier en profondeur la science religieuse et prophétique qu'ils ont laissée en héritage
29 mars 2016 11:11
ptdr

Citation
Anamachicharlie a écrit:
Moi aussi avant je croyais que les hommes qui allaient prier à la mosquée le vendredi était des saints, vierges, sérieux, gentils, la main sur le coeur

Ben en fait non...
29 mars 2016 11:15
Ne désespère pas, les hommes intègres au comportement exemplaire (je n'ai pas dit parfait) et à la bonne pratique religieuse existent, j'en connaît un thumbs up qu'Allah le préserve.

Après des hommes qui travaillent sur eux même pour éduquer leur nafs et s'attachent à la pratique religieuse il y en a beaucoup quand même, j'en connaît plusieurs.
Citation
Anamachicharlie a écrit:
Moi aussi avant je croyais que les hommes qui allaient prier à la mosquée le vendredi était des saints, vierges, sérieux, gentils, la main sur le coeur

Ben en fait non...
s
29 mars 2016 11:15
les femmes prudes aux hommes prudes eye rolling smiley
Citation
Anamachicharlie a écrit:
Moi aussi avant je croyais que les hommes qui allaient prier à la mosquée le vendredi était des saints, vierges, sérieux, gentils, la main sur le coeur

Ben en fait non...
c
29 mars 2016 11:22
c est ecrit nul part que c'est obligatoire on peut pas dire d'une chose c'est obligatoire alors que c'est pas vrai
Le voile donc il est question dans le Coran à une signification autre qui n’inclut nullement la tête.

Moi je veux un hadith ou un passage dans le Coran qui dit que les femmes doivent OBLIGATOIREMENT se couvrir la tête. Je dis pas qu’elles ne doivent pas le faire, je dis juste que c’est écrit nulle part que c’est obligatoire.

On ne peut pas dire d’une chose qu’elle est obligatoire alors qu’il n’y a rien à ce sujet.
Qui d’autre qu’Allah peut juger de l’obligation d’une chose ? Qui peut dire aujourd’hui c’est obligatoire de porter le voile ? En tout cas moi je ne peux dire que c’est obligatoire car c’est écrit nulle part.

Je peux te dire que c’est conseillé car les 1ere femmes musulmanes le faisaient mais je ne peux pas te dire c’est obliger.
Je peux par contre te dire qu’il faut et qu’il est même indispensable de cacher ces atouts et de se couvrir la poitrine comme il est clairement dit dans le Coran.

Faut vraiment faire attention aux mots que l’on utilise.
car Allah seul sait ce que nous ne savons pas


Citation
Gozen a écrit:
Et l'exégèse dit quoi ?

Wallah vous chipotez alors que les faits sont là. Vous ne portez pas le voile et ? Est-ce une raison pour nier le caractère obligatoire du port du voile ? Non je ne crois pas.

De toute manière je ne juge pas de la valeur d'une femme en me basant sur le port d'un voile...

Continuez de ne pas le porter si ça vous chante mais ne vous érigez pas en 'alim. Restez à votre place et efforcez-vous d'être de bons musulmans. Le voile à lui seul ne fera jamais rentrer une femme au paradis. C'est son bon comportement et ses actes d'adoration qui primeront.
29 mars 2016 11:29
Les cheveux d'une femme fait parti de ses atouts beauté.

Après si on ne les couvre pas comment ne plus en faire un atout ? En les laissant attachés en chignon ? En les coupant court ?

Je pense vraiment que les couvrir est prescrit.
Citation
cmoi123 a écrit:
c est ecrit nul part que c'est obligatoire on peut pas dire d'une chose c'est obligatoire alors que c'est pas vrai
Le voile donc il est question dans le Coran à une signification autre qui n’inclut nullement la tête.

Moi je veux un hadith ou un passage dans le Coran qui dit que les femmes doivent OBLIGATOIREMENT se couvrir la tête. Je dis pas qu’elles ne doivent pas le faire, je dis juste que c’est écrit nulle part que c’est obligatoire.

On ne peut pas dire d’une chose qu’elle est obligatoire alors qu’il n’y a rien à ce sujet.
Qui d’autre qu’Allah peut juger de l’obligation d’une chose ? Qui peut dire aujourd’hui c’est obligatoire de porter le voile ? En tout cas moi je ne peux dire que c’est obligatoire car c’est écrit nulle part.

Je peux te dire que c’est conseillé car les 1ere femmes musulmanes le faisaient mais je ne peux pas te dire c’est obliger.
Je peux par contre te dire qu’il faut et qu’il est même indispensable de cacher ces atouts et de se couvrir la poitrine comme il est clairement dit dans le Coran.

Faut vraiment faire attention aux mots que l’on utilise.
car Allah seul sait ce que nous ne savons pas
29 mars 2016 11:29
Welcome
Citation
karimero a écrit:
Après les blédards, les sans papiers, les pas marocains, les pas musulmans, les pas rifs, les pas vierges, ... Yabi vous présente les voilées pas vraiment voilées! Crachons dessus bien comme il faut!
g
29 mars 2016 11:38
Salam Aleykoum ma soeur

Merci pour ton message plein de sagesse

Je suis outrée et terriblement blessée par certains propos tenus ici

Même notre communauté nous perçoit mal et nous juge

Quelle déception.
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum

Saha alik, tu ne regardes jamais de choses légères à la télé, tu ne lis que des livres religieux, tu ne parles jamais à des personnes de sexe opposé au quotidien au point d'être choqué par un simple regard. Tu n'es jamais en colère au point de dire des choses que tu regrettes par la suite, tu passes tout ton temps libre à la mosquée.... ?
(Ironie)

Une femme voilée est une femme musulmane, une simple femme, pécheresse comme tout humain, qui s'investi dans sa religion mais qui peut avoir d'autres centres d'intérêt dans la vie, qui peut aimer le sport, avoir des amies, rire et dire parfois des bêtises, etc.

Je ne comprends pas d'où vient ta déception, à moins ce que les femmes voilées que tu connaissait quand tu étais jeune étaient telles que tu les décris, mais peut être étaient elles trop pudiques pour se "dévoiler" devant toi ou tout simplement.

C'est fou de vouloir arracher le voile de ta sœur parce qu'elle regarde un commerçant quand elle fait ses achats où qu'elle salue le voisin, qu'elle lit un roman ou qu'elle regarde un dessin animé au lieu de lire des ouvrages religieux, qu'elle fait du sport plutôt que d'aller à la mosquée, franchement tu fais peur, tu es intransigeant à l'extrême.

Je vais te dire aussi, ce n'est pas parce que la femme voilée ne passe pas tout son temps en adoration qu'elle ne se préoccupe pas de sa religion, tu n'es pas avec elle quand elle lit le Coran dans sa chambre, quand fait des sadaqa, quand elle prie des prières surérogatoires, quand elle aide ses parents, etc.
c
29 mars 2016 11:41
C’est prescrit ou conseillé ca tu peux le dire mais c’est pas OBLIGATOIRE.

Tu l’auras bien compris j’ai un problème avec le mot OBLIGATOIRE.

Beaucoup l’utilisent sans même savoir que ce mot engage de nombreuses choses derrière.

Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Les cheveux d'une femme fait parti de ses atouts beauté.

Après si on ne les couvre pas comment ne plus en faire un atout ? En les laissant attachés en chignon ? En les coupant court ?

Je pense vraiment que les couvrir est prescrit.
29 mars 2016 11:43
Wa aleikoum salam

J'ai eu le même ressenti à la lecture du post.
Citation
PetitePoule a écrit:
Salam Aleykoum ma soeur

Merci pour ton message plein de sagesse

Je suis outrée et terriblement blessée par certains propos tenus ici

Même notre communauté nous perçoit mal et nous juge

Quelle déception.
N
29 mars 2016 11:44
Tu veux pas le porter c ton choix ta vie, mais n'interprète pas ce que tu sais pas, c'est obligatoire lit le coran les hadith! Te trouve pas des excuses! Et saoule pas celles qui le portent
c
29 mars 2016 12:00
j'ai jamais dit que je ne le porte ou pas
j'ai jamais soualé celles qui le portaient
et c'est ecris nulle part que c'est obligatoire

c'est conseillé mais en aucun cas c'est obligatoire à par si c'est ecrit clairement dans un hadith ou dans un verset du Coran

par contre il faut se couvrir la poitrine et cacher ses atouts.
Citation
Nyssaf a écrit:
Tu veux pas le porter c ton choix ta vie, mais n'interprète pas ce que tu sais pas, c'est obligatoire lit le coran les hadith! Te trouve pas des excuses! Et saoule pas celles qui le portent
A
29 mars 2016 12:13
Comme les femmes prudes sont 1 million de fois plus nombreuses que les hommes prudes, ton équation est fausse.
Citation
saucebechamel a écrit:
les femmes prudes aux hommes prudes eye rolling smiley
29 mars 2016 12:15
Et tu penses qu'une sublime chevelure qui tombe en cascade sur le dos n'est pas un atout ?

Désolée mais les hommes aiment les cheveux des femmes. Je ne suis pas un homme alors je ne saurai te dire pourquoi Heu


Citation
cmoi123 a écrit:
j'ai jamais dit que je ne le porte ou pas
j'ai jamais soualé celles qui le portaient
et c'est ecris nulle part que c'est obligatoire

c'est conseillé mais en aucun cas c'est obligatoire à par si c'est ecrit clairement dans un hadith ou dans un verset du Coran

par contre il faut se couvrir la poitrine et cacher ses atouts.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook