Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dépenses du foyer
24 septembre 2020 21:27
Pensee Sauvage,

As tu déjà cessé totalement de tout payer depuis le début de votre mariage ?
24 septembre 2020 21:28
Non, c'est lui expliquer qu'elle ne pourra pas passer par 36 chemins pour que ça le fasse.

4 enfants plus tard, le mari n'a jamais pris ses responsabilités, tu crois que ça va se résoudre comment au juste ?

Je pense que le temps des belles paroles douces et de la patience est révolue.

Lui, lui lance un ultimatum de "si t'es pas d'accord, je me casse", ben faudrait le prendre au mot. Qu'il se casse. Elle fera changer les serrures, fera le nécessaire administrativement, demander le RSA pour elle et ses gosses et elle pourra payer le loyer, les charges, la bouffe ... comme avant ...

A un moment donné, faut se bouger. Là, va falloir y aller à l'arrache et bien peser le pour et le contre des décisions prises. Qu'elle s'organise en conséquence.

C'est soi elle fait appel au juge des affaires familiales pour obtenir une pension de son propre mari, soit elle le fiche à la porte ou part elle-même afin de percevoir un RSA. Et si elle est mariée civilement, ne pas hésiter à en parler à la gendarmerie histoire qu'elle se couvre des fois qu'on lui reprocherait d'être partie avec les enfants. Y'a des hommes, ils ne reculent devant rien. Et vu le zozo.

Va falloir qu'elle prenne les choses en main. RIEN NE BOUGE DEPUIS TOUJOURS !!!

Faut qu'elle adopte un discours plus virulent, du genre "tu veux t'en aller ? Ben casse-toi ! ça m'arrange ! Au moins je pourrai nourrir mes enfants !"

Mais si tu as de meilleurs conseils, je t'en prie. Le forum est là pour ça.

On en reparle d'ici quelques semaines ou mois pour voir quelle méthode aura fait ses preuves ou pas ?
Citation
Muesli a écrit:
c’est le pire des conseils, mettre son mari dehors alors qu’ils ont 4 enfants et que surtout ca peut se régler comme problème. Elle est radicale ta solution,!
A
24 septembre 2020 21:34
Aleykoum salam

Je pense que tu devrais sélectionner quelques femmes bienveillantes du forum et poursuivre en mp.
Ce sera plus constructif pour toi.

Et pourquoi pas prévoir 2 ou 3 rdv avec un conseiller conjugal.

Bon courage
24 septembre 2020 21:39
ce que tu donnes comme solution ca mène droit au divorce et ce n’est pas ce qu’elle veut sinon elle saurait exactement quoi faire si c’était le but recherche.
Citation
Citronnus a écrit:
Non, c'est lui expliquer qu'elle ne pourra pas passer par 36 chemins pour que ça le fasse.

4 enfants plus tard, le mari n'a jamais pris ses responsabilités, tu crois que ça va se résoudre comment au juste ?

Je pense que le temps des belles paroles douces et de la patience est révolue.

Lui, lui lance un ultimatum de "si t'es pas d'accord, je me casse", ben faudrait le prendre au mot. Qu'il se casse. Elle fera changer les serrures, fera le nécessaire administrativement, demander le RSA pour elle et ses gosses et elle pourra payer le loyer, les charges, la bouffe ... comme avant ...

A un moment donné, faut se bouger. Là, va falloir y aller à l'arrache et bien peser le pour et le contre des décisions prises. Qu'elle s'organise en conséquence.

C'est soi elle fait appel au juge des affaires familiales pour obtenir une pension de son propre mari, soit elle le fiche à la porte ou part elle-même afin de percevoir un RSA. Et si elle est mariée civilement, ne pas hésiter à en parler à la gendarmerie histoire qu'elle se couvre des fois qu'on lui reprocherait d'être partie avec les enfants. Y'a des hommes, ils ne reculent devant rien. Et vu le zozo.

Va falloir qu'elle prenne les choses en main. RIEN NE BOUGE DEPUIS TOUJOURS !!!

Faut qu'elle adopte un discours plus virulent, du genre "tu veux t'en aller ? Ben casse-toi ! ça m'arrange ! Au moins je pourrai nourrir mes enfants !"

Mais si tu as de meilleurs conseils, je t'en prie. Le forum est là pour ça.

On en reparle d'ici quelques semaines ou mois pour voir quelle méthode aura fait ses preuves ou pas ?
24 septembre 2020 21:44
Un mari qui ne souhaite rien payer est une tare pour moi surtout si cet homme entre guillemet a des enfants.Ils se doit d’être responsable de sa femme et ses enfants et donc de participer même si son épouse a un salaire.
Un vrai homme et père de famille ne vient pas pleurnicher pour assumer les dettes du foyer.
En parallèle la femme soit elle aussi participer après tout Le couple,l’union,l’amour d’un papa d’une maman. C’est avant tout la partage et les concessions à faire à 2.




A bon entendeur ?
O
24 septembre 2020 22:13
Salam alaykoum ma sœur

ta situation me peine car tu as l’air d’être une femme dévouée et clairement tu ne mérites pas ce qui t’arrive.

cela dit derrière chaque difficultée il y’a une facilité. je sais que tu vas t’en sortir inchaAllah, j’en doute pas une seconde.

pour ton mari qu’Allah le guide. il fait passer ses projets avec le bien être de ses enfants ce qui n’est pas normal du tout. je suis désolée de te poser cette question, tu n’es pas obligée de répondre, mais vu que tu n’es pas mariée civilement et que ton mari investi son argent au bled et qu’en plus il te menace de partir, tu ne t’es jamais dit qu’il pourrait se remarier au bled ?

je veux pas te mettre des waswas mais je sais de quoi ils sont capables certains.

prends bien tes précautions au cas où. Qu’Allah te facilite.
24 septembre 2020 22:30
Suis à 100% d accord avec tok et surtout ta dernière phrase, mais je rajouterais elle garde son salaire sans soucis surtout si c est petit salaire mais je suis contre le fait qu elle verse tout son salaire à ses parents ou frêres qui ne sont nullement dans le besoin mais qui profitent de la situation pour ne pas bouger le petit doigt pour travailler, si elle garde le salaire c est pour se faire plaisir et aussi ppur les enfants, pas pour la belle famille, je precise si ils ne sont pas dans le besoin (propre experience)
Citation
Fleur sucrée smiling smiley a écrit:
Bien répondu ma belle

Normalement l'homme doit subvenir aux besoins de Madame si elle travaille pas.

Après si elle a des revenu elle peux participer payers des factures ou des courses mais celui qui touche plus paye plus.

Et encore un homme un vrai il paye il dit a sa femme de garder son salaire. Quand il a les moyens je.precise lol
24 septembre 2020 23:06
Oui, je comprends. Mais dans ce cas, il faut qu'elle choisisse entre vivre une vie de misère avec son homme ou vivre seule avec ses enfants et avoir de quoi assurer leur subsistance. En plus elle sera gagnante car avec une pension alimentaire, c'est lui qui sera le perdant dans l'affaire. Il perdra son épouse, ses gamins et peut-être le logement ...

Car là, elle est partie pour évoluer dans les dettes, les haillons et les enfants derrière ... que pourra-t-elle leur offrir en retour vu que le père ne leur offre rien ? Les études ou autres plus tard ...

Personnellement, je ne vois pas comment arranger les choses sans rupture.

Enfin si ... qu'elle retravaille ... Mais ce serait se rabaisser à son avis finalement ... Après tout ... l'homme a autorité sur la femme, n'est-ce pas ?

Je ne vois pas d'autre solution concernant son problème.

Citation
Muesli a écrit:
ce que tu donnes comme solution ca mène droit au divorce et ce n’est pas ce qu’elle veut sinon elle saurait exactement quoi faire si c’était le but recherche.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/20 23:07 par Citronnus.
P
24 septembre 2020 23:15
Il a des revenus suffisants oui.

Il me reste un mois de chômage, j'essaie de le preparer au changement de situation, je me confronte à un mur.

Citation
Glaby93 a écrit:
Je suis choquée. Et il travaille, et il gagne suffisamment pour vous prendre en charge non?

Tu nas plus d'argent, et il ne veut pas donner de son salaire pour les charge ?
P
24 septembre 2020 23:39
Le risque principal, ce n'est pas qu'il parte mais qu'il nous coule financièrement en refusant de payer le loyer et les factures (mon cauchemar, je ne veux pas faire vivre ça à mes enfants).

Si on doit vivre sur son argent chaque dépense fera des histoires et disputes, on manquera tout le temps de plein de choses, pour lui on pourrait très bien vivre comme il a grandi (sans eau chaude, sans chauffage, avec des vêtements achetés aux fripes, de la viande seulement pour l'aïd, etc).
Il n'a pas intégré les dépenses que représentent un foyer de classe moyenne, pour lui toutes mes dépenses sont limite abusives.
Pour lui en France avec les aides tout est gratuit, il ne sais pas combien je paie en lunettes chaque année pour ma fille dont la vue n'est pas stabilisée, en semelles orthopédiques, en cantine, en vêtements, chaussures, fournitures diverses, je lui ai toujours caché mes dépenses pour ne pas faire d'histoire.
Cette année il y aura à payer l'orthodontiste pour mes fille, j'aurais voulu que les enfants fassent du sport.
Je ne peux même pas les emmener car je n'ai pas le permis, et c'est pesant de devoir attendre le bon vouloir de monsieur pour qu'il les accompagne.

Franchement, je préfèrerait prendre tout en charge, être complètement autonome et indépendante, et ne rien avoir à demander à mon mari.

Il me reste un mois de chômage, ensuite plus de revenu personnel.
Je ne l'imagine pas quitter le foyer, il voudrait ne pas prendre ses responsabilités en restant avec nous.
Ce n'est pas possible.

Je ne comprends pas comment il pense, pourquoi il pense comme ça, il n'y a aucune logique, ça ne correspond pas à son éducation ni à sa religion.
Dans sa famille toutes les femmes sont entretenues par leur mari.

Je me laisse un mois pour faire bouger les choses, s'il n'entend pas raison j'en parlerai avec mon beau père, j'aurais préféré éviter de le tracasser avec mes histoires, c'est mauvais pour sa santé.
J'aurais aussi préféré que mon mari prenne ses responsabilités de plein gré et avec bonne volonté.

Citation
Muslim Magnet a écrit:
Les habitudes que tu décris se sont bien ancrées avec le temps semble-t-il. J’imagine que cela n’est pas nouveau...

Ton mari a pris l’habitude de bénéficier d’un service 5* et j’ai envie de dire que forcément, quand on y a pris goût, il n’est pas facile de rétablir l’équilibre. Tu en as trop fait, mais heureusement que rien n’est perdu cependant et que tout cela sera dans ta balance dans l’au-delà.


J’ai beau réfléchir, j’ai du mal à voir quelles contraintes pourraient apporter des résultats car il a brandi l’arme de quitter le foyer. Tu souhaites maintenir un certain confort de vie pour toute la famille pourtant raisonnable mais monsieur peut s’en passer et estime ne pas avoir à aller à la gagne pour tout financer à ta place...

Comme les autres l’ont conseillé, une voix sage extérieure pourrait peut-être lui faire entendre raison.


Demande toi s’il est vraiment prêt à partir ou est-ce que ce n’est pas le levier par lequel il peut continuer à faire perdurer la situation ? Il sait que jusqu’à présent il a pu obtenir gain de cause avec cette menace.

Réfléchis sinon à arrêter purement et simplement de financer ce qui n’est pas de ta responsabilité. Ça sera difficile, mais peut être nécessaire pour qu’il se retrousse les manches. Dépense pour les enfants et toi mais ne lui donne rien s’il campe sur ses positions.

Est-ce que tu as pensé à un accompagnement personnalisé: un coach. Pour le motiver, le booster, lui montrer que sa stature de chef de famille est importante dans les yeux de sa petite famille. Ça pourrait être un bon investissement.
P
24 septembre 2020 23:46
Pour l'instant, ça fait des années qu'il persiste dans sa position.
J'ai déjà grappillé la participation aux courses en fin de mois, ça a fait des histoires à chaque fois qu'il devait payer.

De toute façon pour le moment je ne peux pas travailler.
Je ne sais pas comment il réagira, mais sûrement pas de la,manière que j'attends (prendre tous les prélèvements sur son compte, nous acheter tout ce dont on a besoin, où me virer une somme suffisante chaque mois).
Ça sera prises de tête et batailles, soucis et instabilité.

Il faut absolument que je passe le permis dans les mois à venir, j'ai pu mettre un peu de côté pour ça, je ne veux pas que ma maigre épargne se dissolve en payant les factures et les courses une fois mon chômage terminé.
Citation
Muesli a écrit:
Salam Pensée Sauvage,

Penses-tu que ton mari persistera dans sa position lorsque le moment ou tu ne toucheras plus ton congé parental se présentera?
Ou bien est-ce un moyen de t’encourager a retourner travailler? Quand il verra que tu ne peux pas payer que fera t’il? Tu peux au moins essayer de voir s’il ira vraiment au bout de ce qu’il dit ou qu’il cédera. Le seul moyen de le savoir c’est de ne pas reprendre le travail pour le pousser a assumer . Ensuite tu verras en fonction de la situation.
P
24 septembre 2020 23:50
Pendant un temps on avait que des aides sociales et ma mère nous aidait.
Quand il a commencé à travailler on est resté dans cette situation (me débrouiller avec les aides de la CAF et de ma mère) jusqu'à ce que je travaille.


Citation
dudule08 a écrit:
Pensee Sauvage,

As tu déjà cessé totalement de tout payer depuis le début de votre mariage ?
P
24 septembre 2020 23:52
Pour mon soucis, des avis masculins peuvent être intéressants.

Un conseiller conjugal c'est impensable, mon mari me rirait au nez.

Merci.
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Aleykoum salam

Je pense que tu devrais sélectionner quelques femmes bienveillantes du forum et poursuivre en mp.
Ce sera plus constructif pour toi.

Et pourquoi pas prévoir 2 ou 3 rdv avec un conseiller conjugal.

Bon courage
P
24 septembre 2020 23:57
Non, je ne pense pas qu'il voudrait se remarier au bled.

Ce n'est pas son genre, ça ne serait pas accepté dans sa famille, et vu qu'il fuit les responsabilités il ne va pas s'en rajouter en fondant un autre foyer.

Puis quelle autre femme le supporterait lol.

Citation
OumAyman^ a écrit:
Salam alaykoum ma sœur

ta situation me peine car tu as l’air d’être une femme dévouée et clairement tu ne mérites pas ce qui t’arrive.

cela dit derrière chaque difficultée il y’a une facilité. je sais que tu vas t’en sortir inchaAllah, j’en doute pas une seconde.

pour ton mari qu’Allah le guide. il fait passer ses projets avec le bien être de ses enfants ce qui n’est pas normal du tout. je suis désolée de te poser cette question, tu n’es pas obligée de répondre, mais vu que tu n’es pas mariée civilement et que ton mari investi son argent au bled et qu’en plus il te menace de partir, tu ne t’es jamais dit qu’il pourrait se remarier au bled ?

je veux pas te mettre des waswas mais je sais de quoi ils sont capables certains.

prends bien tes précautions au cas où. Qu’Allah te facilite.
P
25 septembre 2020 00:02
Je comptais reprendre le travail cette année, mais je vois bien que ce n'est pas possible au niveau de l'organisation et de la charge de travail.

Mais de toute façon je compte reprendre dès que possible, ne serait-ce qu'un mi-temps.
De toute façon seule ça serait pareil, ce serait ridicule de divorcer pour quelques mois de battement sans revenu.

Mon mari ne paierait pas de pension alimentaire dans tous les cas.
Citation
Citronnus a écrit:
Oui, je comprends. Mais dans ce cas, il faut qu'elle choisisse entre vivre une vie de misère avec son homme ou vivre seule avec ses enfants et avoir de quoi assurer leur subsistance. En plus elle sera gagnante car avec une pension alimentaire, c'est lui qui sera le perdant dans l'affaire. Il perdra son épouse, ses gamins et peut-être le logement ...

Car là, elle est partie pour évoluer dans les dettes, les haillons et les enfants derrière ... que pourra-t-elle leur offrir en retour vu que le père ne leur offre rien ? Les études ou autres plus tard ...

Personnellement, je ne vois pas comment arranger les choses sans rupture.

Enfin si ... qu'elle retravaille ... Mais ce serait se rabaisser à son avis finalement ... Après tout ... l'homme a autorité sur la femme, n'est-ce pas ?

Je ne vois pas d'autre solution concernant son problème.
P
25 septembre 2020 00:03
Merci pour vos réponses.
25 septembre 2020 00:11
Salam Pensée,

Ton récit est hallucinant.
C'est donc toi qui depuis le début de votre mariage payes toutes les charges loyer compris.

Que se passera t'il lorsque tu ne touchera plus ton chômage dans 1 mois ?

2 conseils:

-Parles en en urgences à son père ainsi que ton beau frère. Expliques leur en détail, n'aies pas peur de l'afficher, ne le preserves pas pour qu'ils comprennent.
-Passes ton permis. Renseignés toi à la mairie, il y'a une aide municipale qui permet de te le payer en intégralité.

Qu'Allah t'assiste. Je t'envoies plein de courage.
Quel sabr incroyable. Je te trouve admirable de supporter tout ça.
Qu'Allah te fasse justice.


Citation
Pensée sauvage a écrit:
Le risque principal, ce n'est pas qu'il parte mais qu'il nous coule financièrement en refusant de payer le loyer et les factures (mon cauchemar, je ne veux pas faire vivre ça à mes enfants).

Si on doit vivre sur son argent chaque dépense fera des histoires et disputes, on manquera tout le temps de plein de choses, pour lui on pourrait très bien vivre comme il a grandi (sans eau chaude, sans chauffage, avec des vêtements achetés aux fripes, de la viande seulement pour l'aïd, etc).
Il n'a pas intégré les dépenses que représentent un foyer de classe moyenne, pour lui toutes mes dépenses sont limite abusives.
Pour lui en France avec les aides tout est gratuit, il ne sais pas combien je paie en lunettes chaque année pour ma fille dont la vue n'est pas stabilisée, en semelles orthopédiques, en cantine, en vêtements, chaussures, fournitures diverses, je lui ai toujours caché mes dépenses pour ne pas faire d'histoire.
Cette année il y aura à payer l'orthodontiste pour mes fille, j'aurais voulu que les enfants fassent du sport.
Je ne peux même pas les emmener car je n'ai pas le permis, et c'est pesant de devoir attendre le bon vouloir de monsieur pour qu'il les accompagne.

Franchement, je préfèrerait prendre tout en charge, être complètement autonome et indépendante, et ne rien avoir à demander à mon mari.

Il me reste un mois de chômage, ensuite plus de revenu personnel.
Je ne l'imagine pas quitter le foyer, il voudrait ne pas prendre ses responsabilités en restant avec nous.
Ce n'est pas possible.

Je ne comprends pas comment il pense, pourquoi il pense comme ça, il n'y a aucune logique, ça ne correspond pas à son éducation ni à sa religion.
Dans sa famille toutes les femmes sont entretenues par leur mari.

Je me laisse un mois pour faire bouger les choses, s'il n'entend pas raison j'en parlerai avec mon beau père, j'aurais préféré éviter de le tracasser avec mes histoires, c'est mauvais pour sa santé.
J'aurais aussi préféré que mon mari prenne ses responsabilités de plein gré et avec bonne volonté.
25 septembre 2020 00:14
Tu connais sans doute ton mari mieux que personne mais nombreux sont ceux qui ne pensent qu’à réaliser leurs projets au bled lorsqu’ils sont nés là-bas.

C’est le comble de la réussite que d’émigrer et de montrer sa réussite à travers l’argent qu’ils envoient à la famille ou encore de construire un grand cube pour y loger les djinns...

Tu as compris que ton mari avait un autre standard de vie puisqu’il a connu la misère du bled, le mode de vie que tu veux mener est on ne peut plus normal en France mais peut paraître à ses yeux comme excessif. Tout est relatif ... et sans doute qu’il culpabilise comme beaucoup parmi ceux qui sont dans sa situation de vivre une vie juste confortable.

Vraiment c’est un problème récurant. J’espère que tu connais bien ton beau-père et l’orientation qu’il donnera à son fils. Il a besoin de le déculpabiliser et lui expliquer que ses dépenses pour le bled sont secondaires tant qu’il n’assume pas ses obligations à l’égard de ses enfants et sa femme.

Qu’Allah te facilite.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Le risque principal, ce n'est pas qu'il parte mais qu'il nous coule financièrement en refusant de payer le loyer et les factures (mon cauchemar, je ne veux pas faire vivre ça à mes enfants).

Si on doit vivre sur son argent chaque dépense fera des histoires et disputes, on manquera tout le temps de plein de choses, pour lui on pourrait très bien vivre comme il a grandi (sans eau chaude, sans chauffage, avec des vêtements achetés aux fripes, de la viande seulement pour l'aïd, etc).
Il n'a pas intégré les dépenses que représentent un foyer de classe moyenne, pour lui toutes mes dépenses sont limite abusives.
Pour lui en France avec les aides tout est gratuit, il ne sais pas combien je paie en lunettes chaque année pour ma fille dont la vue n'est pas stabilisée, en semelles orthopédiques, en cantine, en vêtements, chaussures, fournitures diverses, je lui ai toujours caché mes dépenses pour ne pas faire d'histoire.
Cette année il y aura à payer l'orthodontiste pour mes fille, j'aurais voulu que les enfants fassent du sport.
Je ne peux même pas les emmener car je n'ai pas le permis, et c'est pesant de devoir attendre le bon vouloir de monsieur pour qu'il les accompagne.

Franchement, je préfèrerait prendre tout en charge, être complètement autonome et indépendante, et ne rien avoir à demander à mon mari.

Il me reste un mois de chômage, ensuite plus de revenu personnel.
Je ne l'imagine pas quitter le foyer, il voudrait ne pas prendre ses responsabilités en restant avec nous.
Ce n'est pas possible.

Je ne comprends pas comment il pense, pourquoi il pense comme ça, il n'y a aucune logique, ça ne correspond pas à son éducation ni à sa religion.
Dans sa famille toutes les femmes sont entretenues par leur mari.

Je me laisse un mois pour faire bouger les choses, s'il n'entend pas raison j'en parlerai avec mon beau père, j'aurais préféré éviter de le tracasser avec mes histoires, c'est mauvais pour sa santé.
J'aurais aussi préféré que mon mari prenne ses responsabilités de plein gré et avec bonne volonté.
W
25 septembre 2020 08:40
Ton mari n'en à rien à cirer de toi, s'il t aimait pour de vrai jamais au grand jamais il n n'oserait faire ça, désolée mais c'est la vérité, il n'en à rien à foutre de ton bien être et de son image auprès de toi, tu es juste la mère de ses enfants et femmede ménage et vache laitière, je ne sais pas comment tu peux continuer à vivre et dormir près de lui
*
25 septembre 2020 09:05
Je suis totalement d'accord, en général quand on est marié a une femme honnête et respectueuse.

D'elle même elle fera des dépenses pour la famille, des courses, des produits pour les enfants, acheter de la déco.pour la maison...

Bref c'est tellement logique.

Pensée sauvage est sur ce forum depuis lgtps moi aussi, j'avai garder contact avec elle quand je m'était désinscrite, on échangé donc et c'est une femme d'une grande patiente.

Son mari a les moyens de les faire vivre convenablement et il ne le veux pas c'est vraiment pas normal. C'est donc.grâce a elle que sa famille vit bien.

Je fais des.douuaas pour qu.elle trouve une issue favorable a cette situation.. Elle sait ce que j'en pense nous echangons en mp.

il faut que son mari ai un electro choc, qu'il se rendent compte que son comportement est absolument pas normal




Citation
marocain39000 a écrit:
Suis à 100% d accord avec tok et surtout ta dernière phrase, mais je rajouterais elle garde son salaire sans soucis surtout si c est petit salaire mais je suis contre le fait qu elle verse tout son salaire à ses parents ou frêres qui ne sont nullement dans le besoin mais qui profitent de la situation pour ne pas bouger le petit doigt pour travailler, si elle garde le salaire c est pour se faire plaisir et aussi ppur les enfants, pas pour la belle famille, je precise si ils ne sont pas dans le besoin (propre experience)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook