Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dépenses du foyer
24 septembre 2020 16:22
Très honnêtement sister, s'il s'agit d'un cas réel alors je préfère ne pas te donner mon avis personnel, car je serai cinglant. C'est Allah qui donne, certains hommes ne comprennent pas que nos actions ne sont que des causes pour une destinée déjà écrite...


Par ailleurs, le cas de figure que tu présentes ici est très délicat. Si un homme fait du chantage au départ pour des questions de dépenses, il faut alors se questionner sur le pourquoi?

Qu'est-ce qui a pu le mener à démissionner de la sorte? Si c'est d'ordre psychologique, il faut l'aider à remonter le pente. S'il "construit une baraque au bled", alors il faut se battre pour faire valoir ses droits. Comprendre ici tout projet qu'il finance à titre individuel pour sa personne...

Je vois bien le problème lorsque tu évoques les discussions et confrontations qui n'ont mené à rien... Il faut élargir la question sur la personnalité d'un tel homme.

Est-ce qu'il est démissionnaire à tous points de vue?
Auquel cas la question des dépenses est sans doute une problématique parmi d'autres tout aussi sérieuses. Car aimer sa moitié implique de ne pas la contraindre à travailler jusqu'à l'épuisement, tout en se complaisant dans la décharge totale des responsabilités. L'état d'esprit qui anime un tel comportement n'est pas à la hauteur de la chevalerie qui doit motiver un homme.

Ou est-il simplement radin/cupide?
C'est un défaut assez courant. Il faut apprendre à composer avec ce défaut en se rappelant sans cesse des qualités compensatoires.


Citation
Pensée sauvage a écrit:
J'aimerais avoir ton avis sur cette situation.

Si l'homme contraint la femme à travailler et à prendre en charge le gros des dépenses du foyer par son désinvestissement, et que la femme se retrouve sans revenu et dans l'incapacité de travailler pour un temps, que devrait-elle faire ?

Le mari refuse de prendre en charge les dépenses, et considère qu'elle peut se débrouillera avec les aides son sociales, ici ne couvrent évidemment pas les dépenses d'un foyer et d'une famille.

La femme a déjà tenté la communication et la confrontation.
Le mari menace d'abandonner le foyer si la femme le contraint à payer les charges.
*
24 septembre 2020 16:23
Bien répondu ma belle

Normalement l'homme doit subvenir aux besoins de Madame si elle travaille pas.

Après si elle a des revenu elle peux participer payers des factures ou des courses mais celui qui touche plus paye plus.

Et encore un homme un vrai il paye il dit a sa femme de garder son salaire. Quand il a les moyens je.precise lol
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Vous partagerez aussi les grossesses, les accouchements, les allaitements ?
*
24 septembre 2020 16:26
C'est usant à la longue les soi-disant chef de famille qui veulent pas prendre leur responsabilités dans la globalité..
Certains délaisse l'éducation de leurs enfants certains ne veulent pas payer les charges Allahu Akbar
Chacun ses droits chacun ses devoirs.. c'est quoi le problème...
c'est dommage d'en arriver là... à cause de l'argent .. ...divorcer alors qu'il y a une famille il y a des enfants..
24 septembre 2020 16:27
Ben écoute, j'ai pas voulu te donner cette option dans ma réponse ci-dessus, mais j'avoue m'être dit que s'il ne veut pas faire parti de la famille, qu'il aille voir ailleurs si tu y es, au moins, tu pourras demander un RSA et là oui, tu pourras mieux vivre, forcément.

Mais là, il te fiche littéralement dans la merde, c'est clair.

Je ne sais pas quoi te dire. Je ne vais tout de même pas t'inciter à quitter ton conjoint .... Mais je ne vois pas trop quelle autre option peut t'aider ici ...
Citation
Pensée sauvage a écrit:
J'aimerais avoir ton avis sur cette situation.

Si l'homme contraint la femme à travailler et à prendre en charge le gros des dépenses du foyer par son désinvestissement, et que la femme se retrouve sans revenu et dans l'incapacité de travailler pour un temps, que devrait-elle faire ?

Le mari refuse de prendre en charge les dépenses, et considère qu'elle peut se débrouillera avec les aides son sociales, ici ne couvrent évidemment pas les dépenses d'un foyer et d'une famille.

La femme a déjà tenté la communication et la confrontation.
Le mari menace d'abandonner le foyer si la femme le contraint à payer les charges.
P
24 septembre 2020 16:35
Pour le reste, il s'implique le moins possible, si je ne lui demande pas les choses il ne fait rien pour nous de lui meme, quand je lui demande il se force, et il ne faut pas trop lui en demander.

Je dois m'organiser casiment comme si j'étais mère célibataire.

Il ne participe pas au ménage ni rien, laisse tout traîner parce que selon lui ce n'est "pas son truc" mais un truc de femme.

Mais bon, ça encore je fais avec, il est un petit peu plus impliqué qu'avant et je m'en contente.

Meme tout prendre en charge financièrement je m'en fiche, mais le probleme se pose quand je n'ai plus les moyens.

Il n'est ni radin, ni cupide, juste pas les mêmes priorités que nous sur la gestion financière.
Pour moi c'est d'abord le foyer, ensuite les extras et les économies pour tel ou tel projet.
Pour lui c'est l'inverse, et pas d'extra.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Très honnêtement sister, s'il s'agit d'un cas réel alors je préfère ne pas te donner mon avis personnel, car je serai cinglant. C'est Allah qui donne, certains hommes ne comprennent pas que nos actions ne sont que des causes pour une destinée déjà écrite...


Par ailleurs, le cas de figure que tu présentes ici est très délicat. Si un homme fait du chantage au départ pour des questions de dépenses, il faut alors se questionner sur le pourquoi?

Qu'est-ce qui a pu le mener à démissionner de la sorte? Si c'est d'ordre psychologique, il faut l'aider à remonter le pente. S'il "construit une baraque au bled", alors il faut se battre pour faire valoir ses droits. Comprendre ici tout projet qu'il finance à titre individuel pour sa personne...

Je vois bien le problème lorsque tu évoques les discussions et confrontations qui n'ont mené à rien... Il faut élargir la question sur la personnalité d'un tel homme.

Est-ce qu'il est démissionnaire à tous points de vue?
Auquel cas la question des dépenses est sans doute une problématique parmi d'autres tout aussi sérieuses. Car aimer sa moitié implique de ne pas la contraindre à travailler jusqu'à l'épuisement, tout en se complaisant dans la décharge totale des responsabilités. L'état d'esprit qui anime un tel comportement n'est pas à la hauteur de la chevalerie qui doit motiver un homme.

Ou est-il simplement radin/cupide?
C'est un défaut assez courant. Il faut apprendre à composer avec ce défaut en se rappelant sans cesse des qualités compensatoires.
24 septembre 2020 16:43
Salam aleykoum,

Si la femme ne travaille pas et qu'elle se consacre entièrement au foyer. Alors oui l'homme devrait tout assumer.

Si la femme travaille alors un commun accord devra être trouvé. En revanche si l'homme dit à la femme que sous prétexte qu'il lui donne le droit de travailler alors elle paie un peu plus que lui e alors c'est de l'arnaque. Une femme une fois son activité professionnelle terminée, elle enchaîne au niveau de son foyer. Après il faut discuter de la répartition des tâches. Mais il faut être réaliste la femme prendra toujours plus de difficultés.

Le meilleur compromis à mon sens est le travail à mi-temps. La femme pourra ainsi payer ses propres dépenses et les quelques dépenses utiles au bien-être du foyer.
F
24 septembre 2020 16:46
Salam,

Cet homme n'a pas un père, une mère, un frère, un grand-père, oncle, tante, en gros, une personne qu'il estime et qu'il écouterait pour aller lui parler et lui rappeler ses obligation de mari et de père?

Il n'a pas le droit de démissionner de ses obligations, il prend des péchés à délaisser son foyer comme ça donc ça serait mieux pour lui qu'il se réveille.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Comment faire entendre raison à un homme qui refuse de subvenir aux besoins de sa famille, alors la femme a pris en charge cette responsabilité car pas d'autre alternative, mais qu'elle n'a plus de revenu et ne peut pas travailler ?
*
24 septembre 2020 16:51
Est-ce que Monsieur se rend compte que tu es une bonne maman une bonne femme d'intérieur que tu t'imppliques et que tu t'investis sans l'embêter en plus...
juste pour ça il devrait être reconnaissant et pas te menacer de partir...
El hamdoulilah si tu dis qu'il est pas radin c'est qu'il peut quand même faire un effort..
Dans sa tête il veut que tu participes aux dépenses du foyer et lui il fait des économies
la solution et de vivre le plus simplement possible et de pas vivre au-dessus de ses moyens...




Citation
Pensée sauvage a écrit:
Pour le reste, il s'implique le moins possible, si je ne lui demande pas les choses il ne fait rien pour nous de lui meme, quand je lui demande il se force, et il ne faut pas trop lui en demander.

Je dois m'organiser casiment comme si j'étais mère célibataire.

Il ne participe pas au ménage ni rien, laisse tout traîner parce que selon lui ce n'est "pas son truc" mais un truc de femme.

Mais bon, ça encore je fais avec, il est un petit peu plus impliqué qu'avant et je m'en contente.

Meme tout prendre en charge financièrement je m'en fiche, mais le probleme se pose quand je n'ai plus les moyens.

Il n'est ni radin, ni cupide, juste pas les mêmes priorités que nous sur la gestion financière.
Pour moi c'est d'abord le foyer, ensuite les extras et les économies pour tel ou tel projet.
Pour lui c'est l'inverse, et pas d'extra.
a
24 septembre 2020 17:07
Oui,, tout tout
Réponse debille...
A
24 septembre 2020 17:10
Aleykoum salam,

Selon vous, comment devrait idéalement être gérées les dépenses du foyer ?
D'un commun accord et de bon coeur (sinon l'un ou l'autre rappellera son effort à la première dispute)

L'homme devrait-il tout prendre en charge, même si l'épouse à un revenu ?
L'homme prend en charge l'essentiel des charges.
Cependant, si la femme a un revenu, cela suppose une élevation du niveau de vie.
Et cela ne pourra être supporté par le mari.
Par exemple, si la famille avait l'habitude d'un séjour de vacances par an.
S'il y a élevation, meilleur séjour ou fréquence plus élevé, il serait logique que la femme y participe.
Autre exemple, le logement. S'ils souhaitent quelque chose de plus spacieux mais qui est "superflu", la participation de la femme peut être logique.

Sinon comment devraient idéalement être partagées les dépenses ?
Il n'y a pas de partage idéale.
Simplement une règle qui ait que le mari a la charge d'entretenir sa famille.
Et que d'un autre côté, il le fait selon ce qui est raisonnable et possible pour lui.
Donc selon le contexte, la participation de la femme peut s'avérer utile soit pour aider le mari car un salaire trop juste, soit pour permettre un meilleur niveau de vie.

Selon vous, une femme ayant un très faible revenu (bourse, demi salaire, etc) devrait-elle participer aux charges du foyer ?
Il faut le mettre au regard de sa capacité d'épargne.
Si elle ne participe pas du tout cela signifie qu'elle a une capacité de 100%.
Et au final, il est possible qu'elle ait une capacité d'épargne de loin supérieure à celle de son mari.
Si l'épouse ne souhaite pas participer, c'est son droit. Dans ce cas, elle doit s'adapter aux capacités de son mari. Elle ne pourra pas exiger de lui ce qui serait possible par la combinaison de leurs 2 salaires.

Y a-t-il pour vous un lien entre les dépenses que fait le mari et l'entretien du foyer et l'éducation des enfants ?
Je veux dire, cela vous semble y-il juste que les dépenses soient partagées et que la gestion du foyer (ménage, organisation, etc) revienne à madame, comme 90% de l'éducation et des soins aux enfants par exemple ?

Ce point est plutôt culturel.
D'un point de vue logique, si le mari est moins à la maison (et si la femme l'est), il est cohérent qu'elle ait une part plus important, voir proche des 100%.
Mais c'est en même temps aussi culturel car selon l'éducation qu'on a nous mêmes reçu, on a tendance à reproduire un schéma assez ressemblant.

A votre avis, quelles solutions peuvent être mises en place lorsqu'il y a conflit sur la gestion financière du foyer au sein du couple ?

Il faut dans un premier temps nouer un dialogue constructif.
Pour cela, il faut éviter les accusations, rabaissements, menaces, exigences, ultimatums etc
mais aborder le sujet de manière responsable et adulte.
Cela veut pour l'homme comme pour la femme.

Et si cela n'est pas possible on peut recourir à une aide extérieur comme un thérapeute.
24 septembre 2020 17:14
Re ...

Je suis entrain de regarder certains trucs sur le net te concernant.

Tu sais de base, vous êtes reconnus comme couple. Donc les dépenses que vous engagez pour la maison, les enfants, ben ça concerne de toutes manières les deux.

Faudrait vérifier ton contrat de location (le bail), voir s'il y a vos deux noms dessus. Si c'est le cas, au niveau du loyer et des charges, vous êtes donc solidaire pour payer. Si tu ne peux pas payer, ils se retourneront de toutes manières vers ton conjoint. Mariés civilement ou pas.

S'il n'y a que ton nom sur le bail, vois s'il n'y a quand même pas une clause de solidarité quelque part. Apparemment, c'est souvent le cas. Etant reconnu à la CAF comme ton conjoint, il sera aussi dans l'obligation de participer tôt ou tard. Et avec les intérêts s'il veut aller jusqu'à là.

Enfin, s'il n'y a que ton nom et qu'il n'y a pas de clause de solidarité, t'as le droit de le mettre DEHORS ! Tu attends qu'il parte au bled, tu fais changer toutes les serrures et tu fais les démarches à la caf pour signaler que tu es seule depuis telle date, célibataire avec enfants. S'il cause du grabuge dans le logement (genre casser une fenêtre pour rentrer chez toi), tu pourras appeler la police pour faire constater l'agression et les dégâts ...

Bref, au cas où tu n'as pas d'issue, faudra à mon avis t'organiser en ce sens.

Dans les autres cas, oui, faudra sans doute passer par une assistante sociale, voir un juge des affaires familiales pour obliger monsieur à honorer sa part. Et s'il veut partir, ben qu'il parte ... Mais rester et ne pas vous prendre en charge, là, ça n'est pas possible. Va falloir qu'il choisisse ce qu'il veut.

J'espère que tu trouveras une issue favorable à tout ça. Y'a rien de simple là.

Je te souhaite bon courage. Tu arrêtes de bosser pour te reposer et bien prendre soin de ta famille et lui te rajoute du stress inutilement ... C'est bien la peine.

Ou alors tu déménages, avec les enfants sous le bras. Mais pareil, sans salaire ... T'es un peu coincée là ... Retravailler et demander à déménager ? Et puis quand c'est fait, tu arrêtes à nouveau le boulot ... Quel binz quand même.

Vraiment je te souhaite bon courage. T'es quelqu' un de bien, qui fait tout pour que ça aille et puis forcément, c'est pas réciproque. Y'a des épreuves à traverser parfois ... J'espère que tu trouveras une issue favorable, vraiment.
G
24 septembre 2020 17:22
J'ai pas compris. Est-ce qu'il prend en charge le foyer et la nourriture ? Est-ce qu'il te "menace" de ne plus prendre en charge les dépenses prioritaires si tu ne participes pas au ménage (dans le cas où actuellement il pourvoie aux charges)?

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Pour le reste, il s'implique le moins possible, si je ne lui demande pas les choses il ne fait rien pour nous de lui meme, quand je lui demande il se force, et il ne faut pas trop lui en demander.

Je dois m'organiser casiment comme si j'étais mère célibataire.

Il ne participe pas au ménage ni rien, laisse tout traîner parce que selon lui ce n'est "pas son truc" mais un truc de femme.

Mais bon, ça encore je fais avec, il est un petit peu plus impliqué qu'avant et je m'en contente.

Meme tout prendre en charge financièrement je m'en fiche, mais le probleme se pose quand je n'ai plus les moyens.

Il n'est ni radin, ni cupide, juste pas les mêmes priorités que nous sur la gestion financière.
Pour moi c'est d'abord le foyer, ensuite les extras et les économies pour tel ou tel projet.
Pour lui c'est l'inverse, et pas d'extra.
G
24 septembre 2020 17:25
Pour quelle raison il refuse ? Il s'est passé quelque chose?

Je comprends pas comment il peut changer du jour au lendemain comme ça... est-ce que tu avais prévu de reprendre le travail après que les enfants aient suffisamment grandi? Est-ce vous étiez d'accord sur ça ? Et que finalement tu désires rester femme au foyer ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Comment faire entendre raison à un homme qui refuse de subvenir aux besoins de sa famille, alors la femme a pris en charge cette responsabilité car pas d'autre alternative, mais qu'elle n'a plus de revenu et ne peut pas travailler ?
S
24 septembre 2020 17:39
Salam

Je compatis pour ta situation mais du coup je ne suis pas étonné de ta réponse sur mon sujet sur l'amitié homme femme...
Ta situation est très bizarre, pourquoi tu restes avec lui? C'est quoi son rôle s'il n'a aucune responsabilité ? Vous êtes mariés ?
G
24 septembre 2020 17:46
Bah jusqu'à là il prenait en charge le foyer il.me semble. Donc il a tenu sa responsabilité mais il souhaite arrêter...
Honnêtement posteuse je comprends pas.. je me demande si c'est actuel, il a délaissé, ou il te menace de te le faire...???
Citation
Simo+- a écrit:
Salam

Je compatis pour ta situation mais du coup je ne suis pas étonné de ta réponse sur mon sujet sur l'amitié homme femme...
Ta situation est très bizarre, pourquoi tu restes avec lui? C'est quoi son rôle s'il n'a aucune responsabilité ? Vous êtes mariés ?
24 septembre 2020 17:51
Salam,

Comment allez-vous les yabis ?

Ca va hmdl.

Selon vous, comment devrait idéalement être gérées les dépenses du foyer ?

Participation en proportion du revenu.

L'homme devrait-il tout prendre en charge, même si l'épouse à un revenu ?

Ca dépend si la femme garde son revenu pour un projet qui bénéficie au foyer (épargne pour l'acquisition immobilière par exemple). Sinon, non, ça risque de générer de la frustration s'il l'un doit assumer toutes les charges et que l'autre est libre de son revenu.

Sinon comment devraient idéalement être partagées les dépenses ?

En proportion du salaire comme dit plus haut.

Selon vous, une femme ayant un très faible revenu (bourse, demi salaire, etc) devrait-elle participer aux charges du foyer ?

S'il y a une forte disparité de revenus avec l'époux et qu'il a les moyens de tout payer, non.

Y a-t-il pour vous un lien entre les dépenses que fait le mari et l'entretien du foyer et l'éducation des enfants ?

Non. La prise en charge du foyer ne devrait pas être une rémunération pour le ménage fait par l'épouse ou l'éducation des enfants. C'est une chose normale de prendre en charge les siens.

Je veux dire, cela vous semble y-il juste que les dépenses soient partagées et que la gestion du foyer (ménage, organisation, etc) revienne à madame, comme 90% de l'éducation et des soins aux enfants par exemple ?

Pour le ménage, je pense que ce qui est juste et que celui qui a le temps fasse les choses.

A votre avis, quelles solutions peuvent être mises en place lorsqu'il y a conflit sur la gestion financière du foyer au sein du couple ?

Il faut en discuter en amont du mariage pour éviter les conflits. Sinon, il faut en discuter et que les deux fassent preuve de bienveillance.

C'est pas juste de demander à son époux de tout prendre en charge alors que les deux travaillent et ont des revenus identiques.
Et ce n'est pas juste aussi de demander à la femme de faire tous le ménage alors que les deux paient les charges et dispose du même temps de travail et du même temps libre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/20 18:00 par Utopia20.
24 septembre 2020 17:51
Idéalement, chacun apporte sa contribution.
S
24 septembre 2020 18:02
Non c'est elle qui l'entretien depuis le début et mnt qu'elle ne travaille plus elle a besoin qu'il prends ses responsabilités pour une fois...
Citation
Glaby93 a écrit:
Bah jusqu'à là il prenait en charge le foyer il.me semble. Donc il a tenu sa responsabilité mais il souhaite arrêter...
Honnêtement posteuse je comprends pas.. je me demande si c'est actuel, il a délaissé, ou il te menace de te le faire...???
G
24 septembre 2020 18:08
Ah car selon ses explications dans d'autres post j'ai cru comprendre qu'elle était mère au foyer et que son mari prenait en charge .

Tu vas me dire que son mari travaille mais ne participe en rien? Et qu'elle travaille pas mais qu'elle paye tout ?

Posteuse peux tu confirmer ou rejeter ces affirmations?
Citation
Simo+- a écrit:
Non c'est elle qui l'entretien depuis le début et mnt qu'elle ne travaille plus elle a besoin qu'il prends ses responsabilités pour une fois...
24 septembre 2020 18:10
Selon vous, comment devrait idéalement être gérées les dépenses du foyer ? L'homme doit subvenir aux besoins de sa famille et l'argent se gère à deux dans le couple.

L'homme devrait-il tout prendre en charge, même si l'épouse à un revenu ? Oui et lui laisser le choix de participer ou non, il ne doit pas se reposer sur sa femme.

Selon vous, une femme ayant un très faible revenu (bourse, demi salaire, etc) devrait-elle participer aux charges du foyer ? non, elle devrait l'épargner à moins que son mari soit en difficulté.

Y a-t-il pour vous un lien entre les dépenses que fait le mari et l'entretien du foyer et l'éducation des enfants ?
Je veux dire, cela vous semble y-il juste que les dépenses soient partagées et que la gestion du foyer (ménage, organisation, etc) revienne à madame, comme 90% de l'éducation et des soins aux enfants par exemple ? Non c'est injuste la femme fait vraiment tout là...

A votre avis, quelles solutions peuvent être mises en place lorsqu'il y a conflit sur la gestion financière du foyer au sein du couple ? Je ne sais pas, ça doit se discuter avant le mariage normalement...
Ou alors s'imposer en ne payant rien, je pense pas que l'homme laissera sa famille mourir de faim. Se servir dans son compte aussi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook