Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Demande de naturalisation
d
14 juillet 2017 19:30
Salam,

Dans l'optique d'une demande de nationalité, j'aimerais savoir s'il est nécessaire d'être présent sur le territoire vers la fin de la procédure ?
Mon travail fait que je suis souvent en déplacement pour de longues périodes hors du territoire francais (8mois-1an), en supposant que je passe l'entretien en France sans problème, devrais-je nécessairement être sur le territoire ensuite ?
La présence à la cérémonie est-elle nécessaire ou peuvent-ils envoyer les documents à mon adresse francaise ?

Puis-je récupérer mon passeport/CNI au sein d'une ambassade à l'étranger par la suite ?
Ou bien il y'a des documents qu'on ne peut récupérer qu'en personne sur le territoire francais ?

Merci bien smiling smiley
h
15 juillet 2017 08:16
Bonjour j'ai passé mon entretien de naturalisation á
Dijon(21) le6/03/2017, est ce que il ya quelqu'un qui a déjà passé l'entretien de naturalisation á Dijon au début de l'année et qui a été naturalisé ou il sait si son dossier est envoyé au ministère.
Je vous remercie de tout réponse
Z
16 juillet 2017 18:58
Bonjour,

Je suis d'origine algérienne et réside à Saint Germain En Laye

Je compte déposer les prochains jours le dossier pour la demande de naturalisation par mariage

Y-a-t-il des personnes parmis vous qui ont déjà déposé à Saint Germain En Laye ?
L'entretien aura lieu le jour du dépôt ou bien un autre jour ? Et quels types de questions SVP?

Je vous remercie par avance de votre aide.

Cordialement,
h
19 juillet 2017 12:06
Bonjour Zarouk
J'ai essayé contacté Nante pour mon dossier préfectorale si c'est arrivé chez eux , le message met comme il incomplète je comprend pas.
Demande formulée de manière incomplète.
Madame, Monsieur,

Attention, ceci n’est pas un accusé de réception.

Afin de nous permettre d’orienter utilement votre message vers le service concerné et de vous apporter une réponse adaptée, veuillez renvoyer votre message à l’adresse [email protected] en portant en objet :

Le n° de dossier préfectoral concerné au format suivant : année P ou S puis numéro à 4 chiffres X puis numéro à 5 chiffres (ex. : 2011P1202X01234)
ou le numéro de dossier ministériel concerné au format suivant : année X ou DX puis numéro à 6 chiffres (ex : 2009X 105960 ou 2009DX050596),
ainsi que vos nom, prénom(s) et date de naissance.

L’une des rubriques suivantes (reprendre uniquement l’intitulé en gras)
or j'ai bien mis mon numéro de dossier qu'on m'a donné lors de mon entretien et aussi j'ai bien mis l'[email protected]
Je comprend rien mon numéro 2017P2101X0005
Z
19 juillet 2017 13:44
Salam haf69

Si tu as recu ce message c'est uniquement pour faire patienter les gens
patience et bon courage pour la suite-- winking smiley


¤ Préf Nanterre 92- Dépôt + entretien -- 22-12-2008 ¤ AF et SCEC - 27-03-2009
¤ Décret-N°23--du--30-05-09 ¤ CNI et Passeport --10-07-09 ¤ l’Ampliation --14-10-09
¤ N° REZÉ: 2008X0771¤ Ne Pas M'envoyer des MPs ¤ Ça BUG ¤ Merci

Citation
haf69 a écrit:
Bonjour Zarouk
J'ai essayé contacté Nante pour mon dossier préfectorale si c'est arrivé chez eux , le message met comme il incomplète je comprend pas.
Demande formulée de manière incomplète.
Madame, Monsieur,

Attention, ceci n’est pas un accusé de réception.

Afin de nous permettre d’orienter utilement votre message vers le service concerné et de vous apporter une réponse adaptée, veuillez renvoyer votre message à l’adresse [email protected] en portant en objet :

Le n° de dossier préfectoral concerné au format suivant : année P ou S puis numéro à 4 chiffres X puis numéro à 5 chiffres (ex. : 2011P1202X01234)
ou le numéro de dossier ministériel concerné au format suivant : année X ou DX puis numéro à 6 chiffres (ex : 2009X 105960 ou 2009DX050596),
ainsi que vos nom, prénom(s) et date de naissance.

L’une des rubriques suivantes (reprendre uniquement l’intitulé en gras)
or j'ai bien mis mon numéro de dossier qu'on m'a donné lors de mon entretien et aussi j'ai bien mis l'[email protected]
Je comprend rien mon numéro 2017P2101X0005
F
23 juillet 2017 00:56
Salam alikoum
Je vais me marier prochainement en Algérie, mon nom est apparu dans le JO il y a moins de deux mois. Est-il vrai qu'il y a un risque d'ajournement si mariage célébré à l'étranger, dans les 6 mois suivant la cérémonie, (motif naturalisation à but migratoire) ==> si c'est vrai, il y a un grand risque ou bien est-il minime?
ET
Si je me marie AVANT le cérémonie (mais après la demande et la possession de ma CNI) y aura t il un risque doublé?
j'attends vos témoignages/expériences/conseils
Merci de vos réponses
D
D.C
26 juillet 2017 12:57
Hello tout le monde!

Pouvez-vous partager votre parcours concernant les demandes de naturalisation par décret?

Quels sont aujourd'hui les délais pour chacune des étapes?

Merci.
26 juillet 2017 14:49
Salam

Tu imprimes le dossier en double (15 + 15 page) et tu les envoies à l'adresse indiquée.

Citation
D.C a écrit:
Hello tout le monde!

Pouvez-vous partager votre parcours concernant les demandes de naturalisation par décret?

Quels sont aujourd'hui les délais pour chacune des étapes?

Merci.
D
D.C
26 juillet 2017 16:36
Merci pour cette réponse, mais n'hésitez pas à étoffer vos réponses!

Experience perso: j'ai envoyé mon dossier en Avril et je n'ai toujours pas de réponse de la part de la préfecture. Je commence donc à me poser des questions.
26 juillet 2017 21:44
Salam

Chaque dossier part dans vers bureau de traitement différent.La patience est une
vertu
; On veut bien (Étoffer nos réponses) encore faut-il avoir les arguments nécessaires.)
Citation
D.C a écrit:
Merci pour cette réponse, mais n'hésitez pas à étoffer vos réponses!

Experience perso: j'ai envoyé mon dossier en Avril et je n'ai toujours pas de réponse de la part de la préfecture. Je commence donc à me poser des questions.
k
31 juillet 2017 18:01
Merci beaucoup pour votre expérience d'entretien...
J'ai déposé mon dossier à paris aussi, je vais suivre votre information suivante...
Citation
Cici75 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai passé mon entretien mardi sur Paris. Je viens donc partager avec vous les questions qui m'ont été posées.

L'agent qui s'occupe de mon dossier a été très accueillante, souriante et m'a de suite mise à l'aise. Vous êtes placés dans des box dispersés de façon asymétrique dans un grand open space. En face de vous votre agent avec son ordinateur.

Nous avons d'abord mis à jour les différentes pièces demandées dans la convocation (Titre de séjour, fiches de paie, attestation employeur, impôts, justificatif domicile, casier judiciaire, etc), on parlait en même temps de ma situation.

Ensuite on a commencé l'entretien pas des questions d'ordre personnel :
- Confirmation des différentes données (Nom, prénom, naissance, adresse, parents, situation matrimoniale, etc)
- Quels sont vos liens avec votre pays d'origine ?
- Combien de fois y retournez vous ?
- Votre entourage professionnel et personnel est majoritairement Français ou autres ?
- Avez-vous du patrimoine ici ou en Algérie et est-ce que vous recevez de l'argent de la bas?

Jusqu'à la rien de compliquer, il faut répondre simplement et sincèrement.

Après viennent les questions relatives à vos connaissances de la France :

- Pour vous c'est quoi l'égalité ? êtes vous d'accord avec ce principe ?
- Citez-moi les devoirs et les droits d'un citoyen?
- Les valeurs de la république ?
- Citez-moi des fleuves Français ?
- Citez-moi des rois de France ?
- Citez-moi des monuments en France ?
- Donnez-moi une date historique pour la France (J'ai parlé du 14 juillet 1789, et ce que cela représente comme événement), ensuite elle me demande ce qui s'en est suivi (j'ai donc parlé des différentes valeurs et symboles qui sont apparus pendant cette révolution française). Elle m'a ensuite demandé qui était le rois a cette époque là.

L’entretien a duré au total 30 minutes.

Je crois avoir fait le tour smiling smiley. Il faut tout simplement s'y préparer, toutes ces questions ont été déjà ressourcées sur ce forum ou ailleurs sur internet.

Voilà ma petite contribution pour remercier ce forum qui est fort utile.

Bon courage à ceux qui n'ont pas encore passé leur entretien et croisons les doigts pour les autres. Il faut s'armer de patience car il faut attendre de 6 à 12 mois pour une réponse.

Bonne soirée à tous.
a
1 août 2017 15:16
Bonjour,

Suite à un ajournement de 2 ans en 2015 pour insuffisance de l'insertion professionnelle (étudiante en alternance à l'époque). je viens de déposer ma demande de nationalité le 28/06/17 à la sous préfecture de saint dénis, j'ai eu un entretien de 25 mn et un récépissé m'a été remis.

Ma situation : en France depuis 2008 à l'âge de 15 ans, mon père et mon frère sont résidents et j'ai 2 sœurs françaises ma mère vit au bled; j'étais sans papier de 2008 à 2012, titre de séjour mention étudiant de 2012 à 2014 puis titre vie privée et familiale; titulaire d'un bac+3,du permis, célibataire sans enfant; en contrat à durée déterminée dans le public depuis 3 ans (1 an d'alternance); étant dans le public on ne peut pas me donner un CDI je dois faire les concours publics mais pour faire les concours il faut etre Français, c'est d'ailleurs l'un des motifs de ma demande. Mon employeur est d'accord pour me garder en poste jusqu'à l'obtention d'un concours.

Mes questions sont:

1: J'étais sans papier de 2008 à 2012 et De 2012 à 2014 j'avais un titre de séjour mention "étudiant" vont ils me refuser pour cela?
2: Etant en CDD; est ce un motif de refus ?
3: J'avais pris une amende chez SNCF, j'ai appelé pour régler ensuite la dame m'a dit que j'avais une autre amende datant de 2012 je n'étais pas au courant de cette amende; j'ai contacté le trésor public pour savoir si c'est vrai afin que je paye cette ancienne amende...... EST CE UN MOTIF DE REFUS??
4: En février pole emploi m'a versé 800 € hors j'ai travaillé; j'ai appelé pour savoir si je devais remboursé on m'a dit que j'avais pas de trop perçu sinon il m'aurait réclamé.... Est ce un autre motif????

5: Le changement d'adresse et département prolonge le temps de traitement?

Pouvez vous me dire les étapes de la procédure de nationalité et le temps que cela pourrait prendre?

Je sais que mes questions sont multiples mais je m'inquiète énormément.

Merci infiniment pour vos réponses.
s
9 août 2017 16:21
Bonjour,
Après que j'ai déposé ma demande de naturalisation vers le mois de mars, je viens de recevoir commisaire et une autre chez moi pour voir la maison, mon mari nn'était pas là.


Ils m'ont donné moi et mon mari rendez-vous au commissariat.
Je veux savoir pourquoi? Est ce que c'est là où ils vont nous poser des questions?
Après il y aura entretien à la préfecture?
J'ai cru que la première entretien sera à la perfecture ! !
l
9 août 2017 16:48
Bonjour,

la procédure dépend des préfectures, à priori il n'y a aucune raison de s'inquiéter.

Bonne chance
G
9 août 2017 16:51
Bonjour

J'ai envoyé un courriel à Nantes pour demander mon numéro ministériel. La réponse est la suivante
"Je vous indique que votre dossier est en attente d’enregistrement à la sous direction de l'accès à la nationalité française"
Que veut dire, selon vous, cette réponse.

Merci d'avance de votre aide.
G
10 août 2017 12:35
Bonjour

Je me permets de vous adresser ce courriel en espérant avoir une réponse.
J'ai envoyé un courriel à Nantes pour demander mon numéro ministériel. J'ai reçu comme réponse ceci:
"Je vous indique que votre dossier est en attente d'enregistrement à la sous direction d'accès à la nationalité française".
Selon vous, que signifie cette réponse? Mon dossier a-t-il ou non été traité par Nantes avant d'être envoyé aux services SCEC?

Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Cordialement.
T
11 août 2017 13:14
Bonjour,

Cela fait quatre ans que je réside en France, j'obtiens en septembre mon Master 2 après deux années d'étude en France et je serai en CDI à partir de ce même mois. Donc, normalement j'ai le droit de demander à être naturalisé :

"La durée de résidence habituelle en France est réduite à 2 ans dans les cas suivants :

vous avez accompli avec succès 2 années d'études en vue de l'obtention d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur français,"

Par contre, j'ai très vite déchanté après avoir lu ce paragraphe :

"La condition de bonnes vie et mœurs donne lieu à une enquête préfectorale qui porte notamment sur votre comportement civique (manifesté par le paiement des impôts notamment). Elle peut être complétée par une consultation des organismes consulaires ou sociaux."

En effet, j'étais étudiant sans ressources un an, puis boursier l'année suivante, puis stagiaire,puis apprenti. Je n'ai jamais reçu de document me demandant de déclarer mes impôts et, dans tous les cas, je n'aurai pas été imposable au vu de ma situation.

Pensez-vous que déposer ma demande sans avoir d'avis de non imposition serait un motif de refus ? Et y a-t-il un moyen de déclarer mes ressources pour les trois années précédentes pour avoir des avis de non imposition ?

Je vous remercie pour vos réponses.
t
11 août 2017 16:32
Bonjour,

Y a t il des personnes qui ont fait leur demande de naturalisation par décret à la préfecture de REIMS?

Merci par avance

Bien à vous
k
11 août 2017 21:44
Bonjour à Tous:

Je vis en France depuis 2009 et je me suis marié en février 2017 et j'ai l'intention demandé la nationalité française sans ma femme, je sais qu'elle a dû écrire une lettre. je souhaiterais faire venir ma femme en France par "Regroupement Familiale".

Est-ce que ce serait un problème de me demander seul?

Je prévoyais postuler à la fin du mois d'août.

Merci d'avance pour vos conseils

Bien Cdt
Karthik
C
18 août 2017 00:32
Mon dossier a été envoyé début août au ministère , soit un mois et demi après l'entretien. J'espère que ca va vite avancer pour la suite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook