Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple mixte -> une culture dominante ?
N
16 novembre 2017 13:55
Il y a un facteur qu'on oublie de mentionner ... C'est la globalisation.

La globalisation a donné naissance à une culture commune chez notre génération, quand j'ai rencontré mon mari .. on avait certes des origines différentes mais nos vies n'étaient pas si différentes que ça. Dans le sens, ou nous sommes là génération d'internet, Facebook, les séries américaines ... on écoute la même musique .. nous sommes fans des mangas japonais, tout cela on l'a vécu tous les deux alors qu'on a grandit dans deux pays différents.

Su on revient 200 ans en arrière ... on trouvera combien de points commun entre la vie d'un américain et d'un japonais ? 0 ... Alors qu'aujourd'hui, les deux pays sont développés, tous le monde fait les courses dans les supermarchés, et met son argent dans la banque, il y a une culture commune.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Je lis souvent sur le forum que dans un couple mixte, une culture prendra toujours le dessus sur l'autre.

Vous les yabis qui êtes ou avez été en couple mixte, c'est ce que vous avez constaté ?

Moi je crois que c'est plus complexe, que ça dépends du pays où vit le couple, de la profondeur d'enracinement de la culture, de la capacité d'adaptabilité de chacun, mais qu'en fin de compte, chacun garde profondément sa culture d'origine, sa façon d'être, sa mentalité (qui sont largement influencé par l'éducation et le vécu, la culture des personnes qu'on a côtoyé).

Qu'en est-il pour les descendants d'immigrés, qui baignent déjà dans une double culture ?

A vous.
P
16 novembre 2017 13:56
Comment peut-on apprendre une éducation qu'on a pas eu, ou se rattacher à des valeurs qui nous sont étrangères ?

Avec mon mari par exemple, les valeurs qu'on a en commun c'est les valeurs de l'Islam, et les bonnes manières qui nous ont été enseignées par nos parents.
Je retrouve beaucoup de proximité justement de ce côté là, je pense que ça vient de l'éducation inspirée par le christianisme que mes parents m'ont transmis, et qui se rapproche beaucoup de l'Islam en terme de bon comportement/valeurs morales.
Citation
2passageici a écrit:
ben ce sont des converties et ils ont prit la culture de leur femme ou de leur mari en terme d education, de culture, les valeurs ils font enormement d effort pour apprendre la cuisine par exemple du pays d origine de la personne, apprendre la langue, ecrire, ect

ca marche quand la personne est convertie

ensuite quand elle n est pas convertie ben la personne garde un peu sa culure mais prend aussi bcp de la culture du pays ou elle vit
P
16 novembre 2017 13:58
Ah j'avais mal compris désolée confused smiley
Citation
Perli. a écrit:
Soit je me suis mal exprimée, soit tu as mal compris lol

Je n'ai pas dis que parce qu'elle cuisinait nos plats que c'est ce qui à fait que c'est la culture maghrebine prenait le dessus. Bien sûr que le côté français était présent, et c'est normal. Mais quand on n'aurait pas cru un couple mixte on aurait dit qu'il s'était marié à une algérienne. Je sais pas si c'est plus clair ^^
16 novembre 2017 13:59

Non bien entendu cela n'est pas suffisant.

Les cultures sont différentes, elle avait le "swab" je sais pas comment on dit ça mais en gros le sens de l'accueil des maghrébins, les traditions, la langues, les valeurs etc elle n'a pas fait de chichis pour "s'intégrer" bien au contraire.



Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam Perli,

Tu penses c'est suffisant pour se être rattaché à la culture algérienne ?

Moi j'apprends la langue de mon mari (bon je suis pas douée en langues étrangères, mais je comprends assez et me fait comprendre), lui quand il est arrivé en France il a dû apprendre aussi (lui non plus n'est pas au top niveau langue française).
Quand on est mariée on fait forcément en sorte de préparer à son mari des plats qu'il aime, même s'il faut pour ça apprendre de nouveaux plats.

Tu penses que c'est s'arabiser/se franciser que d'apprendre la langue et manger la cuisine d'un pays ?
P
16 novembre 2017 13:59
Je pensais qu'on était de la même génération perplexe

Dans mon couple ce n'est pas du tout le cas, il y a un fossé sur ce genre de choses.
Citation
Sashiki a écrit:
Il y a un facteur qu'on oublie de mentionner ... C'est la globalisation.

La globalisation a donné naissance à une culture commune chez notre génération, quand j'ai rencontré mon mari .. on avait certes des origines différentes mais nos vies n'étaient pas si différentes que ça. Dans le sens, ou nous sommes là génération d'internet, Facebook, les séries américaines ... on écoute la même musique .. nous sommes fans des mangas japonais, tout cela on l'a vécu tous les deux alors qu'on a grandit dans deux pays différents.

Su on revient 200 ans en arrière ... on trouvera combien de points commun entre la vie d'un américain et d'un japonais ? 0 ... Alors qu'aujourd'hui, les deux pays sont développés, tous le monde fait les courses dans les supermarchés, et met son argent dans la banque, il y a une culture commune.
16 novembre 2017 13:59
Salam. Ouloulou detrompe toi les femmes noires d'Afrique sont des dures
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam


Pas loin d'hier, j'attendais mon tour chez Sfr alors que mon matériel est Numéricable,
donc (donc apparemment je fais partie de la transaction) bref il y avait un couple africain
comme moi attendait son tout, J’observais discrètement que l'épouse pas une fois n'a levé
les yeux sur son mari, elle avait en permanence les yeux fixés sur le sol, et ce n'est une
exception c'est un comportement très courant chez les africains, la femme est très mal
mal placée dans l'échelle sociale. Et en dehors des masques et ce qu'on lit sur Yabiladi .on
est guère mieux placé, peut-être pas jusqu'à ces extrêmes, mais il n'en reste pas au moins,
qu'on est de l'harmonie tant déclamée.
16 novembre 2017 14:01
Les avantages matériels...
Citation
Je Suis Absente a écrit:
j'avoue...mais ça n'avait l'air d'être seulement pr les papiers car si cetait vraiment le cas il l'aurait quitté en deux deux...

je pense que peu d'hommes maghrebins reste avec ce type de femmes castratrices ...enfin je crois...
dans mon imaginaire, les hommes maghrebins sont des hommes fiers meme quand ce st des vendus, ils sont fiers dans leur état...
-
16 novembre 2017 14:02
Non pas du tout pour ma part et pour plein d'autres.. Je m'en rends compte quand je reste avec des "gwer", on a pas la même mentalité et on vit pas de la même manière..

Je dis pas que je suis pas influencé ou impregné par le mode de vie occidentale mais ma culture qui prédomine est maghrébine.
Citation
Parenthèse a écrit:
Si ils l'ont adopté malgré eux... j'entends par là le mode de vie etc. Tu t'en rends pas compte mais t'as adopté la culture belge + que maghrébine.
Enfin je vois pas comment on peut faire autrement...
P
16 novembre 2017 14:03
Tu évoques le cas où les parents se mettent en couple mixte alors qu'ils n'acceptent pas et ne sont pas prêt à assumer que leur enfant ait une culture multiple.

C'est assez tordu à la base, dans ce cas autant épouser une personne de son origine, et rester dans son pays d'origine si on est immigré et qu'on veut fonder une famille à la culture "épurée".

J'ai précisé que je ne parlais pas de mixité religieuse.

Citation
ananas* a écrit:
C'est bien beau de jouer la mixité tolérante et se mélanger , les gens sont la en train de brandir a chaque fois le drapeau de l'amour plus fort que tout, a croire qu'il résoud tout et fait tout, mais ça peut aussi créer des problèmes et des mal entendus oui, quand tu as deux personnes d'origines/culture/education différentes qui se mettent pas d'accord ou a qui ca ne plait pas que le conjoint choisisse des habitudes, un prénom, un mode de vie a l'enfant qui n'est pas le sien

En appartenances religieuses, qui veut imposer a l'enfant là encore une éducation religieuse, des restrictions (respectueuses du dine) que l'autre n'aime pas parce qu'il veut lui laisser la liberté totale de faire ce qu'il veut (boir, sortir en boite, fumer, avoir des rapports avec un copain/une copine, etc...)

Des couples comme ça il y en a la pelle. Mais ils ne peuvent que sen vouloir a eux même. Je trouve ça hypocrite de faire sa vie avec la première venue, consommer l'amour, la.vie, la chaire et après vouloir revenir et imposer ses codes d'origine et subir les différences
P
16 novembre 2017 14:04
Tu sais moi aussi je me retrouve parfois à ressentir ça avec les autres français d'origine, c'est surtout la religion/la mentalité/les valeurs qui sont différentes, et ça se ressent.
Citation
--soult-- a écrit:
Non pas du tout pour ma part et pour plein d'autres.. Je m'en rends compte quand je reste avec des "gwer", on a pas la même mentalité et on vit pas de la même manière..

Je dis pas que je suis pas influencé ou impregné par le mode de vie occidentale mais ma culture qui prédomine est maghrébine.
16 novembre 2017 14:06
J'ai l,impression que ton poste est centré sur le magrébin (bledard) avec l'européenne.
Citation
Je Suis Absente a écrit:
oui lun sest francisé ou arabisé de gres ou force.


Une fois j'avais vu à la tv un bledard qui netait pas moche, il avait lair extremement gentil. Et il était marié a une femme qui avait l'air exécrable et pas jolie du tt (parce quon peut se dire qu'un homme supporte le mauvais comportement dune femme par rapport à sa beauté etc) et en plus de cela elle interdisait ABSOLUMENT TT A CE MONSIEUR. Cetait vrmt un larbin, ca ma foutu le seum...elle fetait noel et baptisé ses enfants. Mais pas de circoncision, pas de l'aid etc...

cetait vrmt un gros larbin...elle n'avait rien pr elle cette dame. Aucune compassion, d'amour pr son conjoint. Ca ma degoutée...
Il en souffrait au passage car il demandait ses droits, mais elle lui refusait tt...il etait dependant d'elle completement. C'est pk ça me faisait mal au coeur.

Apres il y a d'autres couples avec homme arabe vendu, ca c'est pas grave...ils se retrouvent bien ensemble.
16 novembre 2017 14:10
Bonjour,

Oui, aussi on est sur Numérisun et on fait le tout chez Sfr.

Une fois j'étais dans un kebab juste avant de prendre mon service de nuit à l'hôpital. Il y a avait un couple noir. Il a pris à emporter et comme il y avait le match sur un écran, il a dit que finalement vont manger là. Je n'ai jamais vu une femme plus heureuse quand lui ai dit ça.

J'ai compris qu'elle n'aurai jamais osé lui proposer de manger sur place.


Citation
baliygh75 a écrit:
Salam


Pas loin d'hier, j'attendais mon tour chez Sfr alors que mon matériel est Numéricable,
donc (donc apparemment je fais partie de la transaction) bref il y avait un couple africain
comme moi attendait son tout, J’observais discrètement que l'épouse pas une fois n'a levé
les yeux sur son mari, elle avait en permanence les yeux fixés sur le sol, et ce n'est une
exception c'est un comportement très courant chez les africains, la femme est très mal
mal placée dans l'échelle sociale. Et en dehors des masques et ce qu'on lit sur Yabiladi .on
est guère mieux placé, peut-être pas jusqu'à ces extrêmes, mais il n'en reste pas au moins,
qu'on est de l'harmonie tant déclamée.
A
16 novembre 2017 14:10
C'est à la fois vrai et à la fois faux

Globalisation, globalisation...... de rien du tout

Dans la victoire, tout le monde est beau, tout le monde est magnifique, est gentil etc..

Dans le conflit, c'est très vite..... sale noir, sale arabe, sale juif, sale musulman...

Michael Jackson, Oj Simpson, Benzema, Ben Arfa, Nasri, Tariq Ramadan, etc sont là pour nous le rappeler.

Le communautarisme n'a jamais disparu de l'humanité.

La globalisation, c'est juste pour les sous, retiens bien ça.

Le jour où il y a une guerre, t'inquiètes pas qu'on saura reconnaître les uns des autres sans difficultés.

Le tri sera vite fait.




Citation
Sashiki a écrit:
Il y a un facteur qu'on oublie de mentionner ... C'est la globalisation.

La globalisation a donné naissance à une culture commune chez notre génération, quand j'ai rencontré mon mari .. on avait certes des origines différentes mais nos vies n'étaient pas si différentes que ça. Dans le sens, ou nous sommes là génération d'internet, Facebook, les séries américaines ... on écoute la même musique .. nous sommes fans des mangas japonais, tout cela on l'a vécu tous les deux alors qu'on a grandit dans deux pays différents.

Su on revient 200 ans en arrière ... on trouvera combien de points commun entre la vie d'un américain et d'un japonais ? 0 ... Alors qu'aujourd'hui, les deux pays sont développés, tous le monde fait les courses dans les supermarchés, et met son argent dans la banque, il y a une culture commune.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/11/17 14:13 par August2017.
16 novembre 2017 14:12
Il n'y a pas que les différences religieuses. Il y a aussi les différences culturelles liées aux origines différentes. Tu peux faire adopter un mode de vie, des traditions, un prénom a tes enfants en imposant ta culture d'origine sur celle de ton conjoint. Et ça lui plait pas forcément.
Tu peux commencer une relation "tolérance/ zéro problèmes, les différences font la force, love is beautiful" avec lui et te rendre mieux compte avec le temps de vos divergences !
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Tu évoques le cas où les parents se mettent en couple mixte alors qu'ils n'acceptent pas et ne sont pas prêt à assumer que leur enfant ait une culture multiple.

C'est assez tordu à la base, dans ce cas autant épouser une personne de son origine, et rester dans son pays d'origine si on est immigré et qu'on veut fonder une famille à la culture "épurée".

J'ai précisé que je ne parlais pas de mixité religieuse.
w
16 novembre 2017 14:12
Salam


Chez toi c'est considéré comme un couple mixte mais dans les faits vous n'êtes pas un.
Vous êtes tous les 2 de culture arabo musulmane, dans le fond ce qui change c'est juste la langue et la cuisine... mais j'ai envie de te dire que les bases sont les mêmes.

Comme l'a dit une yabi vous êtes nationaliste dans ta famille voir même "régionaliste" lol mais faut pas mettre tous les rifs dans le même sac, certains sont ouverte d'autre un peu moins.
Je trouve cela dommage ce genre de comportement, surtout que les traitement homme/femme est bien séparé... que vos faire toutes nos sœurs rifs si tous nos frères rifs se marient avec d'autre "ethnie" ?! restera la polygamie qui fera sans doute plaisir à certains grinning smiley (je taquine bien sur ne le prend pas pour toi ou ta famille !!)


Pour en revenir ai sujet, je pense que c'est inévitable dans les couples mixtes : une des deux cultures prendra le pas sur l'autre de manières plus ou moins affirmé en fonction des couples...


Citation
Je Suis Absente a écrit:
Oh si chez moi c'est moi c'est vecu comme un couple mixte...encore bien plus qu'un homme maghrebin avec une francaise.

Une fille rif avec un autre maghrebin. C'est vla la mixité chez nous mdr

Ils considerent que la francaise, la femme francaise est comme un page vierge...srtt quand elle veut devenir musulmane. Elle n'a pas de culture pr eux. Elle est neutre en islam et pas de culture dominante maghrebine.
Et srtt c'est une femme, pr eux une femme c'est plus maleable etc et ça suit plus facilement l'homme.

Mais a contrario une fille rif par exemple, on ne la mari pas à d'autres ethnies rarement car on a peur pr la descendance, pr eux lhomme est dominant et encore plus dominant si c'est un maghrebin, un arabe ... ou noir.

C'est plus facile de marier son fils à une francaise, que de marier sa fille a un homme maghrebine d'un autre pays...

Pr te dire dans ma famille et meme la plus eloignée qui soit, je suis LA SEULE FILLE MARIEE a un homme maghrebin d'un autre pays.
Par contre les hommes mariés a des autres nationalités et origines...il en existe bcp plus.
-
16 novembre 2017 14:15
C'est vrai oui mais je ressens aussi ça avec des musulmans non-maghrébins (à moindre mesure certes vu qu'on a la même religion).


p.s : la mentalité pour moi fait partie de la culture
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Tu sais moi aussi je me retrouve parfois à ressentir ça avec les autres français d'origine, c'est surtout la religion/la mentalité/les valeurs qui sont différentes, et ça se ressent.
N
16 novembre 2017 14:23
Salam alaykoum justement mes parents n'ont pas dit une seule fois "non" pr cet homme qui est venu demander ma main...je crois qu'on ne peut pas dire qu'il ne soit pas ouvert, alors là vrmt pas. Et c'est tres rare pour une famille tres traditionaliste de dire oui comme ça à un homme d'une autre origine...

les choses qu'ils m'ont demandé, ont été, comment il t'a connu? est ce qu'il prie? ne boit pas? ne fume pas? est ce que tu es sur de ton choix? est ce que tu es prete à te rendre en tunisie regulierement?

et ma mere a rajouté tt simplement...ma fille je ne t'empecherai jms de te marier si cest lui que tu veux alors bismillah...il faut juste que tu sois consciente dans quoi tu mets les pieds, le mariage, ses difficultés et le fait de se rendre regulierement dans un autre pays, une nouvelle culture, une nouvelle langue, loin des tiens etc...

wallah j'ai été treees éttonée par la tres grande grace d'Allah. Sachant que mes parents sont tres tradionels et aussi il faut dire très croyants et pratiquants...cest pk ils ont eu cette ouverture...
(mon frere sest marié a une francaise convertie pratiquante, et des pretendants de tt origine ont demandé l'une de mes soeurs, notement un francais converti et wallah ils lui ont ouvert leur porte sans appriorie sans jugement!!!) Vrmt ca ma choqué, mais je sais que c'est lislam qui permet cela chez les gens tres tradition.

Citation
what.else a écrit:
Salam


Chez toi c'est considéré comme un couple mixte mais dans les faits vous n'êtes pas un.
Vous êtes tous les 2 de culture arabo musulmane, dans le fond ce qui change c'est juste la langue et la cuisine... mais j'ai envie de te dire que les bases sont les mêmes.

Comme l'a dit une yabi vous êtes nationaliste dans ta famille voir même "régionaliste" lol mais faut pas mettre tous les rifs dans le même sac, certains sont ouverte d'autre un peu moins.
Je trouve cela dommage ce genre de comportement, surtout que les traitement homme/femme est bien séparé... que vos faire toutes nos sœurs rifs si tous nos frères rifs se marient avec d'autre "ethnie" ?! restera la polygamie qui fera sans doute plaisir à certains grinning smiley (je taquine bien sur ne le prend pas pour toi ou ta famille !!)


Pour en revenir ai sujet, je pense que c'est inévitable dans les couples mixtes : une des deux cultures prendra le pas sur l'autre de manières plus ou moins affirmé en fonction des couples...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/17 14:26 par Je Suis Absente.
P
16 novembre 2017 14:25
T'as pas la même mentalité parce que t'es musulman, c'est ça qui te différencie des autres.

Citation
--soult-- a écrit:
Non pas du tout pour ma part et pour plein d'autres.. Je m'en rends compte quand je reste avec des "gwer", on a pas la même mentalité et on vit pas de la même manière..

Je dis pas que je suis pas influencé ou impregné par le mode de vie occidentale mais ma culture qui prédomine est maghrébine.
16 novembre 2017 14:37
Parler de cultures ou de religion ou de mentalité ou de moralité?
Je pense qu'on s'enmele les pinceaux, si on veut parler de cultures : un simple salo n marocain, ou un plat le vendredi c est ça moody smiley
meme les habilles, je vois plus des vetements wahabites sahoudiennes chez les hommes comme chez les femmes que des jlaba hrache comme à l'époque ptdr
la longue arabe, laisse tombé personne ne sais plus lire ni ecrire l'arabe sauf les bledards qui ont fait ds etudes a l'encienne.
On terme de religion je pense qu'on est parmis les plus holéhola de tout les pays musulmans ptdr
Mentalité ben ça reste la mediterranée quoi, entre un espagnol ou un portuguais et un marocain il n'y pas telement de differences ds fois (les femmes c'est autres choses).
Moralité no commente sauve qui peut, entre ce qui se dit et ce qui se fait c'est un comme meme un sketch et meme j'ai l'impression que ça se radicalise violament.
En fin je pense qu'on est des populations faiibles, perdues dans tout ça etqui luttent pour survire. On est pas turques par exemples.
Donc moi je vous dis clairement si il y a une allemande qui me tend le bras je l'apprend sans hésiter.grinning smiley
Citation
mchina a écrit:
J'ai l,impression que ton poste est centré sur le magrébin (bledard) avec l'européenne.
16 novembre 2017 14:43
Je pense que la mixité n'est pas un problème et que dans toutes les cultures il y a des hommes qui sont bien. Evidemment ne sont pas majoritaires mais les femmes qui ont la chance de trouver un homme comme ça sont assurées pour le reste de la vie et bcp mieux que se seraient mariées avec des hommes de leur culture.

Je donne un exemple un peu extrême mais très éloquent. Quand ma mère était jeune il y a eu plusieurs femmes qui se sont enfuit avec des jeunes hommes gitans de la même localité. Bah, ces hommes sont devenus maires, ont fait fortune et ont un comportement impeccable, ceux qui ne savent pas que sont gitans ne se rendent même pas compte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook