Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple mixte -> une culture dominante ?
16 novembre 2017 11:10
Salam


Pas loin d'hier, j'attendais mon tour chez Sfr alors que mon matériel est Numéricable,
donc (donc apparemment je fais partie de la transaction) bref il y avait un couple africain
comme moi attendait son tout, J’observais discrètement que l'épouse pas une fois n'a levé
les yeux sur son mari, elle avait en permanence les yeux fixés sur le sol, et ce n'est une
exception c'est un comportement très courant chez les africains, la femme est très mal
mal placée dans l'échelle sociale. Et en dehors des masques et ce qu'on lit sur Yabiladi .on
est guère mieux placé, peut-être pas jusqu'à ces extrêmes, mais il n'en reste pas au moins,
qu'on est de l'harmonie tant déclamée.



Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Bonjour Chrisado,

Qui cède quoi ou sur quoi ?
N
16 novembre 2017 11:12
j'avoue...mais ça n'avait l'air d'être seulement pr les papiers car si cetait vraiment le cas il l'aurait quitté en deux deux...

je pense que peu d'hommes maghrebins reste avec ce type de femmes castratrices ...enfin je crois...
dans mon imaginaire, les hommes maghrebins sont des hommes fiers meme quand ce st des vendus, ils sont fiers dans leur état...
Citation
ananas* a écrit:
Pourquoi il ferait de la peine ? Il a voulu les papiers et c'est tout. Je vois pas pourquoi tu te case avec qqn de different. Y en a qui cherchent vraiment la mouise
f
16 novembre 2017 11:20
lorsqueon est un couple de magrebin, je ne pense pas qu'on parler de couple mixte, vous avez la meme culture a quelques differences pret, la meme religion. Bref c'est du pareil au meme lol.


Citation
Je Suis Absente a écrit:
Salam alaykoum fleur de lotus comment vas tu?

et que repondrais tu a ta question?

je suis en couple mixte mais maghrebin...sauf qu'on est nee tt deux en France.

C'est une mixité au niveau des parents (quand on se rend chez nos familles) mais au quotidien avec mon mari on ne sent pas la mixité car on au fond on a la culture mafgrebo-francaise.

Par exemple je me sentirais grave en MIXITE si je m'etais marié à un homme du bled du Maroc...pr moi la mixité c'est srtt culturelle...ou bien un francais non maghrebin.

Mon mari parfois me dit "olalala je remarque meme plus que t'es marocaine, pr moi t'es tunisienne" et moi aussi je ne ressens pas du tt de difference, c'est un rif dans ma tete en plus machaAllah il a appris pas mal de mots de base rif.

Mais clairement je n'ai pas de delires "bledard" avec des expressions etc je n'ai absolument pas besoin de ça. Les musiques bledardes tt ca. C'est pas mon delire. et heureusement mon mari aussi.

Donc finalement aucune culture dominante, si ce nest une culure maghrebo-francaise avec islam.
P
16 novembre 2017 11:26
L'islam est dominant chez moi... la culture dominante est française comme n'importe quel couple de maghrébins nés en France.
Mais j'ai rien non plus perdu de la culture maghrébine, comme les maghrébins qui vivent ici... Je vois pas de différence en fait.
N
16 novembre 2017 11:33
Oh si chez moi c'est moi c'est vecu comme un couple mixte...encore bien plus qu'un homme maghrebin avec une francaise.

Une fille rif avec un autre maghrebin. C'est vla la mixité chez nous mdr

Ils considerent que la francaise, la femme francaise est comme un page vierge...srtt quand elle veut devenir musulmane. Elle n'a pas de culture pr eux. Elle est neutre en islam et pas de culture dominante maghrebine.
Et srtt c'est une femme, pr eux une femme c'est plus maleable etc et ça suit plus facilement l'homme.

Mais a contrario une fille rif par exemple, on ne la mari pas à d'autres ethnies rarement car on a peur pr la descendance, pr eux lhomme est dominant et encore plus dominant si c'est un maghrebin, un arabe ... ou noir.

C'est plus facile de marier son fils à une francaise, que de marier sa fille a un homme maghrebine d'un autre pays...

Pr te dire dans ma famille et meme la plus eloignée qui soit, je suis LA SEULE FILLE MARIEE a un homme maghrebin d'un autre pays.
Par contre les hommes mariés a des autres nationalités et origines...il en existe bcp plus.
Citation
fifi93 a écrit:
lorsqueon est un couple de magrebin, je ne pense pas qu'on parler de couple mixte, vous avez la meme culture a quelques differences pret, la meme religion. Bref c'est du pareil au meme lol.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/17 11:35 par Je Suis Absente.
16 novembre 2017 11:40
Bjr

Alrs ça c'est très faux ..
C'est une battle entre cultures et pas entre homme et femme.
Un français/européen qui se marie avec une maghrébine, une indienne ou une turque, je te garantis que la culture dominante sera celle de la fille.

Dans le cas où l'homme et la femme ont tous les deux une culture très présente là c'est différent.
Citation
chrisado a écrit:
Bonjour,
J'ai connu beaucoup de couples"domino" (noirs/blancs)..et je dois dire que celui..(surtout celle) qui cède est en général la femme..
Cherchez l'erreur...whistling smiley
16 novembre 2017 11:47
ON est en couple algérien marocaine mais ça se voit pas
Faut dire que je suis de la frontière du Maroc et elle a celle de l Algérie

On vit bien nos différences parc au on en a pas
Mêmes coutumes meme religion meme dialecte même tout tout



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/17 12:03 par aminamor2.
g
16 novembre 2017 11:57
Alors pour toi une femme qui baisse le regard,la tête est une femme soumise....tu connais la pudeur,la timidité?
Comment peut on juger un couple juste sur le regard?mefiez vous des apparences...
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam


Pas loin d'hier, j'attendais mon tour chez Sfr alors que mon matériel est Numéricable,
donc (donc apparemment je fais partie de la transaction) bref il y avait un couple africain
comme moi attendait son tout, J’observais discrètement que l'épouse pas une fois n'a levé
les yeux sur son mari, elle avait en permanence les yeux fixés sur le sol, et ce n'est une
exception c'est un comportement très courant chez les africains, la femme est très mal
mal placée dans l'échelle sociale. Et en dehors des masques et ce qu'on lit sur Yabiladi .on
est guère mieux placé, peut-être pas jusqu'à ces extrêmes, mais il n'en reste pas au moins,
qu'on est de l'harmonie tant déclamée.
f
16 novembre 2017 12:08
mouai c'est surtout que tu est tres nationalistes, t'aurais épouser un sahraoui ou un chelh ca aurais été pareil,..
Citation
Je Suis Absente a écrit:
Oh si chez moi c'est moi c'est vecu comme un couple mixte...encore bien plus qu'un homme maghrebin avec une francaise.

Une fille rif avec un autre maghrebin. C'est vla la mixité chez nous mdr

Ils considerent que la francaise, la femme francaise est comme un page vierge...srtt quand elle veut devenir musulmane. Elle n'a pas de culture pr eux. Elle est neutre en islam et pas de culture dominante maghrebine.
Et srtt c'est une femme, pr eux une femme c'est plus maleable etc et ça suit plus facilement l'homme.

Mais a contrario une fille rif par exemple, on ne la mari pas à d'autres ethnies rarement car on a peur pr la descendance, pr eux lhomme est dominant et encore plus dominant si c'est un maghrebin, un arabe ... ou noir.

C'est plus facile de marier son fils à une francaise, que de marier sa fille a un homme maghrebine d'un autre pays...

Pr te dire dans ma famille et meme la plus eloignée qui soit, je suis LA SEULE FILLE MARIEE a un homme maghrebin d'un autre pays.
Par contre les hommes mariés a des autres nationalités et origines...il en existe bcp plus.
N
16 novembre 2017 12:15
Comment ca cest pareil? Oui c est vrai que ds ma famille chleh, sahraoui, gens de casa, rabat, cest deja depaysant pr eux.

Cest vrai qua la base je suis endogame. Mais on ne choisit pas celui qui va ns aimer sincèrement pr ce quon est.

Citation
fifi93 a écrit:
mouai c'est surtout que tu est tres nationalistes, t'aurais épouser un sahraoui ou un chelh ca aurais été pareil,..
-
16 novembre 2017 12:48
Les maghrébins nés en France ne sont pas tous de culture française, loin de là d’ailleurs..
Citation
Parenthèse a écrit:
L'islam est dominant chez moi... la culture dominante est française comme n'importe quel couple de maghrébins nés en France.
Mais j'ai rien non plus perdu de la culture maghrébine, comme les maghrébins qui vivent ici... Je vois pas de différence en fait.
P
16 novembre 2017 12:49
Tu penses donc que la culture dominante sera surtout celle du pays où l'on vit ?

C'est vrai que c'est aussi ce que je constate.

Par exemple nous (ma famille) en France on a accès aux produits français donc on s'habille "francais" on achète les choses pour la maison style français, on parle francais avec l'entourage francais, on mange francais car tous les produits de la cuisine française sont disponible (enfin pour la nourriture on alterne), on vit au rythme de la vie en France, rythmé par les horaires de travail et d'école.

En Tunisie la maison est de style tunisien, on achète tout là bas, on mange tunisien, on parle tunisien avec l'entourage tunisien, mes robes de maisons je les achète aussi en Tunisie et je ne les porte que là bas (en France il n'y a pas d'homme qui vient à la maison ou c'est très rare), le rythme de vie est différent (aussi parce qu'on y est durant les vacances scolaires).

Pourtant mon mari n'est pas francisé, ni moi arabisé.

La culture je pense que c'est au delà du "décors de fond", c'est la culture qu'on a intégré en nous meme et qui oriente notre vie et notre façon de pensée, qui a façonné nos valeurs et notre éducation/façon d'être.


Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
Je pense que nous sommes plus influencé par la culture française, dans un couple mixte Franco Magrhebin pour moi c'est la culture française qui domine... quelque soit la compostion du couple, homme magrebin et femme francaise et vise versa...
Deja on mais quoi dans le "culture" c'est vague pour moi... parle ton de la nourriture, des coutumes (fetes etc), de la decoration de la maison, de la langue qui prédomine a la maison???
Mais vraiment je suis convaincu que la culture "francaise" prédomine...
16 novembre 2017 12:49
Salam Aleykum,
Sujet interessant, smiling smiley je suis moi meme en couple mixte, et je ne saurait te répondre.
J'aurais tendance a dire que je me suis plus adapte a la culture de mon mari que l'inverse. En meme tant, etant donne que j'habite dans son pays ça semble plus logique. Du coup pour une bonne integration dans sa famille mais aussi dans un cercle sociale j'ai du adopter les codes du pays.
Dans l'intimite du foyer je suis plutot les habitudes de monsieur mais par contre vue que c'est moi qui cuisnine lol je fais des plats Francais et Italien et c'est monsieur qui s'adapte ahhhah et il a du mal le pauvre.

Quand on aura des enfants pour le coup va arriver le vrai dileme. Rien que pour la langue.
Je parle Français pas lui, il parle arabe pas moi, on parle en anglais .
Du coup les enfants vont avoir 3 langues d'un coup Oh

Ecole Francaise avec cursus Francais ( au moins je peu aider avec les devoirs et je connais bien le systeme : primaire, college, lycee...)
ou cursus Emirati ... mais la vue que je parle pas arabe je vais un peu etre exclu du truc quoi ...sad smiley
Ou alors cursus Britanique ?
Bref affaire à suivre lol
P
16 novembre 2017 12:56
C'est abusé...

Mais bon, faut croire qu'il'y a des hommes qui sont "sensibles" envers ce genre de femme.

Ça me fait penser à un vieux couple que je connais, mais il sont tous les deux français. La femme est juste horrible, et l'homme la douceur incarné.
Citation
Je Suis Absente a écrit:
oui lun sest francisé ou arabisé de gres ou force.


Une fois j'avais vu à la tv un bledard qui netait pas moche, il avait lair extremement gentil. Et il était marié a une femme qui avait l'air exécrable et pas jolie du tt (parce quon peut se dire qu'un homme supporte le mauvais comportement dune femme par rapport à sa beauté etc) et en plus de cela elle interdisait ABSOLUMENT TT A CE MONSIEUR. Cetait vrmt un larbin, ca ma foutu le seum...elle fetait noel et baptisé ses enfants. Mais pas de circoncision, pas de l'aid etc...

cetait vrmt un gros larbin...elle n'avait rien pr elle cette dame. Aucune compassion, d'amour pr son conjoint. Ca ma degoutée...
Il en souffrait au passage car il demandait ses droits, mais elle lui refusait tt...il etait dependant d'elle completement. C'est pk ça me faisait mal au coeur.

Apres il y a d'autres couples avec homme arabe vendu, ca c'est pas grave...ils se retrouvent bien ensemble.
16 novembre 2017 13:09
Salam 'alaykoum,


Mon ex belle soeur était française pur souche. En se mariant, elle s'est "arabisée" si je puis dire,
elle parlait notre dialecte ( très belle progression), elle cuisinait nos plats, etc donc c'était plus la culture algérienne qui dominait dans le couple.

Idem, je connais d'autres couples mixtes et de ce que j'ai vu c'est plus la culture maghrebine qui prends le dessus (généralement lhomme est maghrébin la femme française) ...

16 novembre 2017 13:09
Salam

Quand on connait (je te cite : la pudeur et la timidité et de nombreux synonymes, on ne
passe par de simple raccourcis simples, pour confondre le sens des mots et les transformer
en vérité indiscutable.J'ai donné un avis plus que probable, mais ne m'autorise pas à détailler.

Citation
gogole a écrit:
Alors pour toi une femme qui baisse le regard,la tête est une femme soumise....tu connais la pudeur,la timidité?
Comment peut on juger un couple juste sur le regard?mefiez vous des apparences...
P
16 novembre 2017 13:42
Si ils l'ont adopté malgré eux... j'entends par là le mode de vie etc. Tu t'en rends pas compte mais t'as adopté la culture belge + que maghrébine.
Enfin je vois pas comment on peut faire autrement...
Citation
--soult-- a écrit:
Les maghrébins nés en France ne sont pas tous de culture française, loin de là d’ailleurs..
P
16 novembre 2017 13:45
C'est pas parce qu'elle cuisinait des plats que ça y est c'est la culture maghrébine qui prend le dessus ptdr ça suffit pas.
Quand tu vis en France c'est forcément la culture française qui domine, mais y a quand même un mélange chez soi, avec les traditions que l'autre apporte, comme les plats, les vêtements, la langue etc.
Citation
Perli. a écrit:
Salam 'alaykoum,


Mon ex belle soeur était française pur souche. En se mariant, elle s'est "arabisée" si je puis dire,
elle parlait notre dialecte ( très belle progression), elle cuisinait nos plats, etc donc c'était plus la culture algérienne qui dominait dans le couple.

Idem, je connais d'autres couples mixtes et de ce que j'ai vu c'est plus la culture maghrebine qui prends le dessus (généralement lhomme est maghrébin la femme française) ...

P
16 novembre 2017 13:50
Salam Perli,

Tu penses c'est suffisant pour se être rattaché à la culture algérienne ?

Moi j'apprends la langue de mon mari (bon je suis pas douée en langues étrangères, mais je comprends assez et me fait comprendre), lui quand il est arrivé en France il a dû apprendre aussi (lui non plus n'est pas au top niveau langue française).
Quand on est mariée on fait forcément en sorte de préparer à son mari des plats qu'il aime, même s'il faut pour ça apprendre de nouveaux plats.

Tu penses que c'est s'arabiser/se franciser que d'apprendre la langue et manger la cuisine d'un pays ?
Citation
Perli. a écrit:
Salam 'alaykoum,


Mon ex belle soeur était française pur souche. En se mariant, elle s'est "arabisée" si je puis dire,
elle parlait notre dialecte ( très belle progression), elle cuisinait nos plats, etc donc c'était plus la culture algérienne qui dominait dans le couple.

Idem, je connais d'autres couples mixtes et de ce que j'ai vu c'est plus la culture maghrebine qui prends le dessus (généralement lhomme est maghrébin la femme française) ...

16 novembre 2017 13:53
Soit je me suis mal exprimée, soit tu as mal compris lol

Je n'ai pas dis que parce qu'elle cuisinait nos plats que c'est ce qui à fait que c'est la culture maghrebine prenait le dessus. Bien sûr que le côté français était présent, et c'est normal. Mais quand on n'aurait pas cru un couple mixte on aurait dit qu'il s'était marié à une algérienne. Je sais pas si c'est plus clair ^^

Citation
Parenthèse a écrit:
C'est pas parce qu'elle cuisinait des plats que ça y est c'est la culture maghrébine qui prend le dessus ptdr ça suffit pas.
Quand tu vis en France c'est forcément la culture française qui domine, mais y a quand même un mélange chez soi, avec les traditions que l'autre apporte, comme les plats, les vêtements, la langue etc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook