Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple mixte -> une culture dominante ?
2
16 novembre 2017 15:54
ben en faisant comme les autres........... cest simplenon?

et puis on est pasla pour reproduire le schema familiale je pars du ^rincipe que quand tu avances et que tu crée ton cercle familiale au sens stricte tu te dois de faore mieux que nos parents
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Comment peut-on apprendre une éducation qu'on a pas eu, ou se rattacher à des valeurs qui nous sont étrangères ?

Avec mon mari par exemple, les valeurs qu'on a en commun c'est les valeurs de l'Islam, et les bonnes manières qui nous ont été enseignées par nos parents.
Je retrouve beaucoup de proximité justement de ce côté là, je pense que ça vient de l'éducation inspirée par le christianisme que mes parents m'ont transmis, et qui se rapproche beaucoup de l'Islam en terme de bon comportement/valeurs morales.
P
16 novembre 2017 16:20
Le mode de vie, les traditions, je ne vois pas le mal, il faut etre un minimum souple quand on fonde une famille biculturelle.
Du moment que ce n'est pas contraire à nos valeurs, pourquoi rejeter la culture de l'autre ?

Il faut aussi faire preuve de bon sens, un enfant dont le père est maghrébin, on ne va pas l'appeler Francis, il n'a pas le nom de famille qui va avec.
Certains couples préféreront des prénoms "musulmans" (noms en "Abd", prénoms de prophètes ou de personnages évoqués dans le Coran et la sounna, prénoms de compagnons ou de gens connus pour leur piété/de grands savants)
Citation
ananas* a écrit:
Il n'y a pas que les différences religieuses. Il y a aussi les différences culturelles liées aux origines différentes. Tu peux faire adopter un mode de vie, des traditions, un prénom a tes enfants en imposant ta culture d'origine sur celle de ton conjoint. Et ça lui plait pas forcément.
Tu peux commencer une relation "tolérance/ zéro problèmes, les différences font la force, love is beautiful" avec lui et te rendre mieux compte avec le temps de vos divergences !
w
16 novembre 2017 16:26
Ca fait chaud au cœur de lire de tels témoignages, tes parents sont de vrais croyants, que Dieu te les préservent ma sœur.
Citation
Je Suis Absente a écrit:
Salam alaykoum justement mes parents n'ont pas dit une seule fois "non" pr cet homme qui est venu demander ma main...je crois qu'on ne peut pas dire qu'il ne soit pas ouvert, alors là vrmt pas. Et c'est tres rare pour une famille tres traditionaliste de dire oui comme ça à un homme d'une autre origine...

les choses qu'ils m'ont demandé, ont été, comment il t'a connu? est ce qu'il prie? ne boit pas? ne fume pas? est ce que tu es sur de ton choix? est ce que tu es prete à te rendre en tunisie regulierement?

et ma mere a rajouté tt simplement...ma fille je ne t'empecherai jms de te marier si cest lui que tu veux alors bismillah...il faut juste que tu sois consciente dans quoi tu mets les pieds, le mariage, ses difficultés et le fait de se rendre regulierement dans un autre pays, une nouvelle culture, une nouvelle langue, loin des tiens etc...

wallah j'ai été treees éttonée par la tres grande grace d'Allah. Sachant que mes parents sont tres tradionels et aussi il faut dire très croyants et pratiquants...cest pk ils ont eu cette ouverture...
(mon frere sest marié a une francaise convertie pratiquante, et des pretendants de tt origine ont demandé l'une de mes soeurs, notement un francais converti et wallah ils lui ont ouvert leur porte sans appriorie sans jugement!!!) Vrmt ca ma choqué, mais je sais que c'est lislam qui permet cela chez les gens tres tradition.
16 novembre 2017 16:29
C'est vrai en France avec les nouvelles générations je crois qu'on peu plus parler de mariage mixte. Les jeunes partage la même culture. Musique réseaux sociaux ect...
Citation
Je Suis Absente a écrit:
oui lun sest francisé ou arabisé de gres ou force.


Une fois j'avais vu à la tv un bledard qui netait pas moche, il avait lair extremement gentil. Et il était marié a une femme qui avait l'air exécrable et pas jolie du tt (parce quon peut se dire qu'un homme supporte le mauvais comportement dune femme par rapport à sa beauté etc) et en plus de cela elle interdisait ABSOLUMENT TT A CE MONSIEUR. Cetait vrmt un larbin, ca ma foutu le seum...elle fetait noel et baptisé ses enfants. Mais pas de circoncision, pas de l'aid etc...

cetait vrmt un gros larbin...elle n'avait rien pr elle cette dame. Aucune compassion, d'amour pr son conjoint. Ca ma degoutée...
Il en souffrait au passage car il demandait ses droits, mais elle lui refusait tt...il etait dependant d'elle completement. C'est pk ça me faisait mal au coeur.

Apres il y a d'autres couples avec homme arabe vendu, ca c'est pas grave...ils se retrouvent bien ensemble.
P
16 novembre 2017 16:33
Pas si simple, à moins d'être dans le pays de l'autre et d'avoir une bonne capacité d'adaptation.
Citation
2passageici a écrit:
ben en faisant comme les autres........... cest simplenon?

et puis on est pasla pour reproduire le schema familiale je pars du ^rincipe que quand tu avances et que tu crée ton cercle familiale au sens stricte tu te dois de faore mieux que nos parents
P
16 novembre 2017 16:42
Tu penses avoir une mentalité semblable à celle de tes proches qui vivent et ont grandit dans ton pays d'origine ?
Citation
--soult-- a écrit:
C'est vrai oui mais je ressens aussi ça avec des musulmans non-maghrébins (à moindre mesure certes vu qu'on a la même religion).


p.s : la mentalité pour moi fait partie de la culture
16 novembre 2017 16:47
Oui, dans ces cas les 2 se sont bien trouvés, ça ne vole pas très haut ni d'un côté ni d'autre.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Les grossesses non désirées et la des mission sur l'éducation, ce n'est pas lié à la mixité d'origine ni à la dominance d'une culture sur l'autre.
P
16 novembre 2017 16:53
Chez nous c'est l'Islam comme religion et pilier, et double culture : culture française par moi et culture tunisienne par mon mari.

Je me demande s'il y a vraiment une différence significative entre des enfants issus de couple mixte maghrébin/français, et des franco-maghrébins vivant en France, dont les deux parents sont maghrébins.

Du point de vue de la société française en tous cas ce sont tous des maghrébins je pense.
Je vois peu de différences entre mes filles et leurs copines par exemple, elles ont aussi les deux langues, la double culture, les vacances dans le pays d'origine pour voir la famille, etc.
Citation
Parenthèse a écrit:
L'islam est dominant chez moi... la culture dominante est française comme n'importe quel couple de maghrébins nés en France.
Mais j'ai rien non plus perdu de la culture maghrébine, comme les maghrébins qui vivent ici... Je vois pas de différence en fait.
2
16 novembre 2017 17:14
ca depend
je peux t assurer que je connais des gens tres proche qui s adaptent

mais le probleme c est qu il y en a toujours un plus que l autre dans le couple c est le seul koike ke g remarqué
en general quand y en a un qui s adapte et est comprehensif vis à vis de l autre l autre ne fait pas autant d effort pour en apprendre plus sur la culture et les valeurs de l autre
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Pas si simple, à moins d'être dans le pays de l'autre et d'avoir une bonne capacité d'adaptation.
P
16 novembre 2017 17:15
Moi je ressens pas de différence avec les autres smiling smiley
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Chez nous c'est l'Islam comme religion et pilier, et double culture : culture française par moi et culture tunisienne par mon mari.

Je me demande s'il y a vraiment une différence significative entre des enfants issus de couple mixte maghrébin/français, et des franco-maghrébins vivant en France, dont les deux parents sont maghrébins.

Du point de vue de la société française en tous cas ce sont tous des maghrébins je pense.
Je vois peu de différences entre mes filles et leurs copines par exemple, elles ont aussi les deux langues, la double culture, les vacances dans le pays d'origine pour voir la famille, etc.
N
16 novembre 2017 19:42
Ça c'est la nature de humain, des qu'il ya un conflit d'intérêt , ça devient une société tribale ... Même en étant du même pays, les français se detestent entre eux , et les algériens n'aiment pas les marocains, les rifains se disputent avec les chaouis c'est comme ça ...

L'être humaine voit toujours les différences avant les similarités en cas de conflit.
Citation
August2017 a écrit:
C'est à la fois vrai et à la fois faux

Globalisation, globalisation...... de rien du tout

Dans la victoire, tout le monde est beau, tout le monde est magnifique, est gentil etc..

Dans le conflit, c'est très vite..... sale noir, sale arabe, sale juif, sale musulman...

Michael Jackson, Oj Simpson, Benzema, Ben Arfa, Nasri, Tariq Ramadan, etc sont là pour nous le rappeler.

Le communautarisme n'a jamais disparu de l'humanité.

La globalisation, c'est juste pour les sous, retiens bien ça.

Le jour où il y a une guerre, t'inquiètes pas qu'on saura reconnaître les uns des autres sans difficultés.

Le tri sera vite fait.
16 novembre 2017 21:10
D'accord comment expliques tu qu'une mère Maghrebine a eu des enfants avec un français et que ça la fache que son fils ne fasse pas attention à manger de la viande halale chez papa en vacances ?

Tu penses vraiment que les pères Maghrebins appellent tous leur enfant par un nom musulman quand ils se mettent en couple avec une blanche ? C'est pas une généralité du tout. Comment tu expliques qu'il y ait des prénoms français chez les enfants mixtes ?
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Le mode de vie, les traditions, je ne vois pas le mal, il faut etre un minimum souple quand on fonde une famille biculturelle.
Du moment que ce n'est pas contraire à nos valeurs, pourquoi rejeter la culture de l'autre ?

Il faut aussi faire preuve de bon sens, un enfant dont le père est maghrébin, on ne va pas l'appeler Francis, il n'a pas le nom de famille qui va avec.
Certains couples préféreront des prénoms "musulmans" (noms en "Abd", prénoms de prophètes ou de personnages évoqués dans le Coran et la sounna, prénoms de compagnons ou de gens connus pour leur piété/de grands savants)
P
16 novembre 2017 22:21
J'ai précisé que je ne parlais pas de mixité de religion.

Pour les prénoms, j'imagine que certains parents donnent des prénoms qui passent dans les deux pays. J'en connais peu personnellement, et tous les enfants ont des prénoms arabes.
Citation
ananas* a écrit:
D'accord comment expliques tu qu'une mère Maghrebine a eu des enfants avec un français et que ça la fache que son fils ne fasse pas attention à manger de la viande halale chez papa en vacances ?

Tu penses vraiment que les pères Maghrebins appellent tous leur enfant par un nom musulman quand ils se mettent en couple avec une blanche ? C'est pas une généralité du tout. Comment tu expliques qu'il y ait des prénoms français chez les enfants mixtes ?
A
17 novembre 2017 00:03
Dans une culture mixte, la prédominance viens de qui ?
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
17 novembre 2017 08:11
Du mâle..grinning smiley
Citation
Passe-Partout a écrit:
Dans une culture mixte, la prédominance viens de qui ?
P
17 novembre 2017 08:50
Salam aleikoum,

Il y a plusieurs éléments qui entrent en jeu.

Je pense que le pays de résidence joue pas mal.
Dans le cas d'une famille, la culture et la langue de la mère sont généralement plus présentes, car c'est elle qui passe le plus de temps chez elle et auprès des enfants, et qui organise la vie du foyer.
Citation
Passe-Partout a écrit:
Dans une culture mixte, la prédominance viens de qui ?
A
17 novembre 2017 09:21
Salam

Vaste sujet.

J'ai la chance de pouvoir connaître pas mal de couples mixtes.

Et j'ai remarqué une chose, c'est que la personne se trouvant dans ce type de configuration a tendance a revenir sur sa nature, a affirmer de manière plus visible sa mentalité, façon de faire, comme si le fait d'être en couple mixte avait mis cette personne face à son identité et que inconsciemment elle cherchait à l'affirmer de peur de la perdre.

Exemples, je connais une française non musulmane mariée à un sénégalais. Je vois comment elle s'habille c'est jupe tailleur, talons aiguilles, toujours bien appretée, elle sent bon, l'élégance a la française quoi (même si elle est en surpoids ça ne la freine pas et tant mieux). Et très constante, Je l'ai jamais vu depareillée... L'air de dire oui je suis avec un sénégalais mais cest pas pour autant que je me mettrai à mettre un boubou et à passer a journée à cuisiner su riz. Elle parle souvent d'éducation à la française avec heure de repas précis, partage des tâches, virulente contre la fainéantise lol.

Et son mari la suit car il me semble qu'elle gère bien le truc elle a raison lol.

Je connais également une algérienne d'origine kabyle, quand elle parle de ses parents j'ai l'impression qu'elle parle des miens... même souvenirs, mêmes fous rires sur des trucs de l'enfance, elle a tendance à utiliser beaucoup de mots arabes et berbères, à défendre la tradition de ses parents... Pourtant au quotidien elle est avec un français non musulman avec qui elle s'est pacsé uniquement. Cette fille je ne la connais pas depuis longtemps mais son attitude m'a surpris. Je vois quelle a tendance à souligner et surligner d'où elle vient car elle vit avec quelqu'un qui n'a pas sa culture. De plus, elle a, a plusieurs reprises évoquer le fait que bcp de français ou belges étaient des violeurs, que chez nous c'est pas comme ça, que les français sont souvent gratteurs et patati et patata. Des fois je me dis elle est schizophrène la nana. Et moi qui me mets à défendre les français mdrrrrr

Des fois j'ai envie de lui dire mais qu'est-ce que tattends pour lui faire da3wa. Je pense que c'est une manière de survivre dans un couple. Mais pour moi elle a capitulé. En réalité ses aspirations sont en contradictions avec ses paroles. Je ne la connais que depuis peu, jai envie de laider mais a-t-elle réellement envie d'en parler ? Elle ne parle jamais de ça pourtant elle vit avec lui dzouis 10 ans et ont acheté une maison. C'est dommage non pas pour la culture mais pour sa religion, mais ceci est un autre sujet.

Et troisième exemple, un algérien marié avec une française musulmane convertie depuis très jeune et bien avant son mariage avec lui. Alors, ce qui se passe c'est que la fille à tendance à affirmer haut et fort qu'elle admire la culture française (ce que je ne peux lui reprocher), et elle ne s'est pas du tout arabisé, d'ailleurs elle a gardé son prénom français, Je suis d'accord avec elle pour ça, elle a eu raison.
Elle a un fort caractère, Pourtant elle est pratiquante et tout mais refuse de céder face à une certaine mentalité.

Mais, pour moi tout ça ce n'est pas être français mais simplement civilisé lol.

Tant que la personne ne délaisse pas sa religion, why not. Parce que mon avis est qu'on peut s'accommoder sur des détails, mais aucunement sur l'essentiel. Le curseur ne sera donc pas le même pour tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/17 09:24 par Ahwal.
l
17 novembre 2017 14:04
Comme tu l'as dit, la ''mixite'' est tellement plus complexe !

Pour en etre impregnee depuis mon enfance mais aussi par mon entourage, depuis plusieures generations, chaque cas est vraiment different...
A savoir si une culture prend le dessus sur une autre ? parfois, c'est le cas, quand un des conjoints pour x raisons et motivations va en quelque sorte ''oublier'' d'ou il vient...
Et va prendre les habitudes et facons de l'autre.
Notamment, les generations qui suivent, petit a petit, s'adaptent aux modes de vie du pays ou ils vivent mais pas toujours lol.

On croit que la mixite nous tombe dessus un peu ''par hasard'', mais en realite, ce n'est jamais vraiment le cas, car dans tout couple mixte, c'est justement LA difference qui est attirante et nous donne cette impression qu'avec une personne de meme culture, on ne serait pas comble.
Mais bien sur pour que ca marche, il faut arriver a comprendre l'autre et le voir comme une richesse et non un obstacle.

Dans notre fratrie, on est tous en couple mixte, je ne parle pas de religion, mais de cultures et pays differents. Et chacun gere de maniere differente, et avec les enfants, c'est pareil. Par exemple, un de mes freres, a plus pris la culture de son epouse, ils parlent ensemble dans sa langue a elle, alors qu'ils vivent en France, mais en raison que le premier enfant avait des problemes de langage, ils parlent en francais aux enfants. Quand aux traditions, c'est un peu un mix, mais le cote de la mere l'emporte.

Moi, je vis depuis 20 ans, dans le pays d'origine de mes grands-parents, j'y suis retournee pour raisons professionnelles, et la, je me suis mise un peu aux couleurs locales en qq sorte. Par la suite, j'ai rencontre mon mari et notre fille a ete baigne dans notre double culture, d'ailleurs, ce lien entre moi et ma fille, a ete tellement fort que malgre le fait qu'elle ait ete plus en contact avec des personnes ou nous vivons, sa premiere langue a ete la mienne, je ne lui parlais qu'en francais...mais maintenant, avec l'ecole, ca a change bien qu'a la maison, je lui parle toujours en francais, alors qu'avec mon mari, nous nous parlons dans sa langue a lui. Mon mari n'etant pas trop attache aux traditions, ayant eu des conflits avec sa propre famille a l'adolescence, a fait que de ce cote, c'est moi qui gere a ma maniere.
Depuis toute petite, ma fille ressent ''sa'' difference, et ce n'est pas etonnant qu'actuellement adolescente, elle soit attiree par d'autres cultures encore differentes des notres lol.











Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Je lis souvent sur le forum que dans un couple mixte, une culture prendra toujours le dessus sur l'autre.

Vous les yabis qui êtes ou avez été en couple mixte, c'est ce que vous avez constaté ?

Moi je crois que c'est plus complexe, que ça dépends du pays où vit le couple, de la profondeur d'enracinement de la culture, de la capacité d'adaptabilité de chacun, mais qu'en fin de compte, chacun garde profondément sa culture d'origine, sa façon d'être, sa mentalité (qui sont largement influencé par l'éducation et le vécu, la culture des personnes qu'on a côtoyé).

Qu'en est-il pour les descendants d'immigrés, qui baignent déjà dans une double culture ?

A vous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/17 14:08 par lalka.
m
18 novembre 2017 12:16
salam aleikoum

Au sein de mon couple je n'ai aucun problème d ordre culturel , de toute manière on ne peut pas parler vraiment de différence culturelle entre deux individus ayant fait leur vie en France. L islam est notre mode de vie absolue et on va pas se prendre la tête pour des broutilles de ce bas monde comme les plats culinaires, la décoration du salon...

Apres au sein de la belle famille, les choses sont différentes mais c'est pas un problème culturel mais une réel différence de mentalité (contraire a l'islam), ou on véhicule certains "codes" comme l hypocrisie, l injustice , vol, mensonge... on m'a fait comprendre qu il faut adopter une attitude malsaine , c'est a dire "faire semblant" , ou par ex tu subis une injustice mais tu dois te taire pour éviter les fitnas au nom de la famille qui est mise au dessus de l'islam . Chose que j'ai refuser évidemment , Ce qui en résulte que sans aucun regret que je ne vois plus une partie de ma belle famille.

Dans l injustice , il n'y pas de famille qui tienne.

ce problème existe dans énormément de couples , qui il soit mixte ou pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook