Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le conte de Nassera
h
7 août 2012 22:10
Saha ftourkom les gazelles smiling smiley

Tout allait très bien dans le meilleur des mondes hamdoullah, c'est que je croyais. Jusqu'au jour où, en rentrant du boulot j'ai trouvé khalti Noura (la mère de Nadir), dans mon salon, en pleurs dans les bras de ma mère.
Moi, paniquée : mama? Khalti, yek labess? Qu'est-ce qu'il se passe?
Je me suis assise près d'elle.
Khalti Noura : benti, c'est mon mari, il est à l'hôpital
Mon cœur s'est accéléré et les larmes me sont montées aux yeux d'un coup.
Moi : qu'est-ce qu'il a?
Khalti Noura : il a fait une crise cardiaque
Et là j'ai fondu en larmes.
Moi : ma.. mais comment il va?
Khalti Noura : mal benti, très très mal. Ils l'ont opéré en urgences et là il est au soins intensifs. On ne sait pas si il va se réveiller
J'avais de plus en plus de mal à respirer, je me sentais super mal. J'ai foncé dans ma chambre dans laquelle j'y ai trouvé Lila et Leyla, toutes deux en train de pleurer, je me suis jointe à elles. J'étais sous le choc, ma tête tournait, je tremblais. Je me suis allongée, histoire de me calmer un peu mais je n'y arrivais pas. Ba Hamza est un homme que j'aime tellement, vous ne pouvez pas imaginer. J'ai alors fais mes ablutions et je suis allée prier, j'ai prié non stop en demandant à Allah Swt de lui venir en aide, de nous venir en aide. Après plus d'une heure de prière, j'ai embarqué ma mère, ma sœur et Lila en voiture, direction l'hôpital. Arrivée devant sa chambre, nous avons retrouvé tout le monde là-bas. Khalti Noura, ses fils, ses belles-filles, Mohamed, Aliou, ses parents, les parents de Lila et beaucoup d'autres de nos voisins. Tout le monde était là, sauf Nadir. J'ai voulu entrer voir Ba Hamza mais je n'ai pas eu la force, je n'y arrivais pas. Alors que j'étais assise dans ce couloir, essayant de retenir mes larmes de toutes mes forces et faire bonne figure, Bilel (le grand frère de Nadir) est venu s'asseoir près de moi.
Moi : Bilel.. je.. je
Bilel : il va se réveiller. Avec l'aide de Dieu, il va se réveiller inchallah
Moi : inchallah
Bilel : vas le voir
Moi : je.. je peux pas Bilel
Bilel : je ne te parles pas de papa, je te parles de Nadir. Vas le voir stp
Moi : il est où?
Bilel : à la maison. Il est pas venu à l'hôpital, il est bloqué. Stp vas le voir et ramènes-le
Moi : j'y vais
J'ai donc repris la route et je suis arrivée chez Nadir. Il était dans son salon et venait tout juste de finir de prier. Il était allongé sur le sol. Je suis assise près de lui, sans rien dire. Il était là par terre, les yeux fermés.
Nadir : je viens juste de finir de prier
Moi : je sais
Nadir : j'ai fais que ça de toute ma journée. J'ai pas bossé, j'ai pas mangé, j'ai pas dormi, j'ai prié toute la journée. J'ai tellement prié que j'en ai eu des douleurs aux genoux, aux pieds et au dos
Moi : je sais
Nadir, la voix tremblante : mon père va mourir
Je me suis mise à pleurer.
Nadir, avec les larmes coulant de ses yeux fermés : qu'est-ce que je vais faire Nass? C'est mon père, et il est en train de mourir
Je me suis approchée de lui et dis : ouvres les yeux Nadir
Il a ouvert ses yeux, je lui ai tendu ma main et dis : lèves toi
Il a pris ma main et s'est relevé.
Moi : maintenant on va aller à l'hôpital
Nadir : je.. je peux pas
Moi, en larmes : moi non plus je peux pas! Mais ton père a besoin de tous ses enfants et de tous ses proches près de lui, et nous aussi on a besoin d'être prêts de lui, même si on pense ne pas pouvoir y arriver
Nadir : ok
Puis nous sommes partis et nous avons effectué tout le long du trajet en silence. Arrivé là-bas, nous avons retrouvé tout le monde. Ils étaient tous allés le voir, c'était le tour de Nadir. Il de tenait debout devant la porte de cette chambre, avec les jambes tremblantes et les larmes aux yeux et tout le monde qui l'observait. 
Il s'est alors tourné vers nous et m'a appelé : Nass! Nass viens!
Je l'ai rejoins.
Nadir : entres avec moi stp
Moi : je..
Nadir, les yeux rouges et gonflés : stp
Moi : ok
Mais ne lui ni moi n'arrivions à entrer. C'était l'un des pires moments de mon existence. Au bout de dix minutes d'immobilité face à cette porte, Nadir m'a pris la main et nous sommes entrés. Son père était allongé là, avec un tube dans la gorge, des perfs et suspendu par des fils à je ne sais quoi. J'avais énormément de mal à respirer. 
Nadir s'est approché de son père, lui a embrassé le front puis lui prit la main et commença à faire des doua'as. Quant à moi, je me suis contentée de restée éloignée, debout à pleurer.
Le soir de retour à la maison, Lila et Mohamed sont venus passés la nuit à la maison. Je n'ai pas dormi de la nuit, Lila non plus d'ailleurs. Je pensais à Ba Hamza, et surtout, à ce que Nadir devait ressentir. 
Le lendemain, je suis allée au boulot et j'ai pris quelques jours de congés en expliquant à mon boss ce qu'il se passait. Je suis donc repasser chez moi et avec ma famille, nous sommes allées voir chez Nadir. Nadir semblait épuisé, il avait les yeux tout rouges et assez gonflés et des valises sous les yeux. Puis nous sommes tous aller à l'hôpital où les médecins ont donné leur verdict final..

Merci pour votre fidélité et votre soutien les filles!
T
7 août 2012 22:13
Salam,
Bon ramadan les filles ( & les garçons car je suis sûre que certains lisent les histoires d'Hayla lol )
La suite, la suite, la suite !
T
7 août 2012 22:14
Lol excuse moi, je n'avais pas vu que tu avais posté smiling smiley
7 août 2012 23:07
Salam

je trouve Hayla que tu as beaucoup d'amis qui vivent des histoires de pure folie!!!

il y a quelques mois, c'était une autre posteuse qui venait raconter les mêmes histoires que les tiennes
et il se trouve qu'elle allait faire un copié collé des histoires racontées par des soeurs sur facebook en commité restreint

certaines, faisaient des copier coller et ne pouvait raconter la suite sur yabiladi qu'une fois la fille sur facebook ait posté sa confidence
et à la fin, elle balançait une morale et poussait les gens à la confidences par des mp

il faut savoir respecter la vie et les écrits des autres ...
t
7 août 2012 23:31
Je lis en secret mais franchement je vais te dire quelque chose t au top
h
8 août 2012 06:06
Salam tout le monde, je passes en coup de vent.

Réponse à ulyana : je ne sais pas trop ce que les autres posteuses ont fait ici avec leur copié collé d'histoires pêchées sur facebook, et à vrai dire ça ne m'intéresses pas.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut savoir respecter la vie et les écrits des autres voilà pourquoi je trouve vraiment incorrect de nous poster des histoires "volées".
En ce qui me concerne, hamdoullah ce n'est pas le cas.
Chaque histoire que j'ai raconté l'a été avec l'accord de tous les protagonistes sans exception. J'aurais beaucoup aimé vous raconter deux autres histoires qui me tiennent énormément à cœur et m'ont permis personnellement de relativiser sur beaucoup de choses dans la vie, mais les personnes concernées par ces histoires ont refusé que j'écrives leurs histoires, alors je ne le fais pas et je respecte leurs décisions.
Je ne permettrais jamais de raconter l'histoire d'une personne sans son accord.
Pour toutes les histoires que j'ai raconté, que ce soit la mienne, celle de Soraya, celle de Mohamed, celle de Salima, celle de Shérazade, celle de Myriam où celle de Nassera, chaque personne a été d'accord pour je partage avec vous toutes leurs histoires car nous estimons tous que cela pour vous apporter quelque chose, et peut-être même faire réfléchir certaines d'entre vous. Les erreurs de certains peuvent permettre à d'autres de les éviter,
Et pour finir, effectivement, j'ai beaucoup d'amis qui ont vécu des histoires de "pure folie" comme tu le dis. La majorité des gens que je connais vivent des vies simples et paisibles, sans soucis hamdoullah. Mais quel intérêt de raconter leurs histoires? Il n'y a rien à dire. Il est plus intéressant et plus instructif de raconter l'histoire de ceux qui sont éprouvés par Allah Swt, de façon à prendre conscience que notre vie à nous n'est pas si mal finalement.
J'ai combiné mon amour pour l'écriture et la narration avec l'envie (de ma part et celle des personnes de mes histoires) de vous faire prendre conscience de l'importance de toujours s'en remettre à Allah Swt.

Tu sais miss ulyana, si mes récits ne te plaisent
pas, où si tu as un soucis avec la fait que je racontes ouvertement la vie de gens (avec leur accord), rien ne t'obliges à me lire.

Pour les autres miss (et les mister si certains me lisent winking smiley), je tenais une fois de plus à vous remercier pour votre fidélité, vos ecouragements, et tout vos messages plus gentils les uns que les autres!
Désolée d'avoir fait de vous des junkies de mes histoires lol.
J'essayerais de vous poster la suite avant le ftour inchallah.
Bisou à toutes!!
d
8 août 2012 17:13
Clap Clap bravo hayla et je suis tout a fait daccord avec toi

et meme si c'était du faux l'histoire est bien raconter donc pourquoi ne pa kla lire les films aussic'est faux mais on les regarde comme meme n'est ce pas

et comme toujours une suite hayla
Tu me manque ('iL ) Princesse d'Agadir : Je t'aime ('iL)
8 août 2012 21:07
Dafalgan c est vrai qu on peut compter sur toi pour les fausses histoires!

Pour Hayla, ce que je ne supporte pas c est d encourager les gens a se confier
A raconter leur vie par mp
Pour mieux la raconter....
Les memes histoires ont ete racontee
C est bizarre que ca soit exactement les memes!
Voila ce que je dis!
m
8 août 2012 22:42
Salam

Ulyana je vois pas l'intérêt de mentir sur ces histoires et si sa te plaît pas beh ne lis pas c'est aussi simple que ça! Je trouve sa abusé de ta part car elle prend le temps de nous écrire une histoire vraie en + vraiment bien écrite pour nous faire plaisir car elle sait que sa nous plaît et toi tu te permet de dire de telles choses.

Enfin bref des fois faut pas chercher à comprendre.

Vivement la suite sache que moi j'aime beaucoup tes histoires je viens toujours voir si il y'a une suite. Ta vraiment un talent d'écriture.

Salam
h
8 août 2012 23:07
Dis moi Ulyana, c'est pour moi que tu dis ça?
Es-tu en train de sous-entendre que mes histoires sont fausses et que je les copies de je ne sais où?
Si oui, j'aimerais vraiment que tu donnes des preuves de tes propos!
Tous les jours je vous écris une nouvelle partie, mes histoire sont écrites au jour le jour.
C'est très bien de dénoncer les choses qui ne te plaisent pas, mais à ce moment il faut prouver ce que tu dis ma sœur.
t
8 août 2012 23:07
Moi je trouve que c est ttres bien raconter mais je trouve que c est tres excessif comme les amis qui viens dans la chambre mais appres allah ou 3lem s tres bien raconter comme mm je suis une fan
T
8 août 2012 23:10
Salam,
Quelles soient vraies ou pas, ça change quoi à ta vie ?
d
9 août 2012 17:06
Citation
ulyana a écrit:
Dafalgan c est vrai qu on peut compter sur toi pour les fausses histoires!

Pour Hayla, ce que je ne supporte pas c est d encourager les gens a se confier
A raconter leur vie par mp
Pour mieux la raconter....
Les memes histoires ont ete racontee
C est bizarre que ca soit exactement les memes!
Voila ce que je dis!

PARDONNNN ????? de quels histoires tu parle ???

je sais pas moi pete un coup sa ira miieux
Tu me manque ('iL ) Princesse d'Agadir : Je t'aime ('iL)
9 août 2012 17:33
Arrêtez les filles on gache le poste avec ces betises. Zeeeeennn

Bref je veux la suite grinning smiley
[center][b][i][color=#FF66FF]Mariée Comblée et heureuse Maman d'une petite princesse née le 25/04/2014 - Je vous aime mes amours !!! Incha'Allah un beau +++ à toutes mes coupines essayeuses<3[/color][/i][/b][/center]
c
9 août 2012 17:52
salam


moi aussi j'aime beaucoup les histoires de hayla je l'ai toutes lu
alors celle à qui ses histoires ne plaisent pas pourquoi venir poluer ce poste chacun son opinion certe mais si vous n'etes pas content l'herbe est peut etre plus verte chez le voisin lol ousttttttttttttt


JE VEUX MOI AUSSI LA SUITE LA SUITE LA SUITE


HAYLA STP ne prete pas attention aux mauvaises herbes stp

salam
9 août 2012 17:55
Dafalgan mais je vais bien
En revanche tu devrais arreter de trop te la "peter"
...
d
9 août 2012 18:13
hayla la suite stp parce que la sa va pus
Tu me manque ('iL ) Princesse d'Agadir : Je t'aime ('iL)
c
9 août 2012 18:13
re salam

je voulais ajouter aussi quand on grandi dans une cité tout le monde connait tout le monde et des liens se forme entre famille et voisins a en devenir frere et soeur a des fois vouloir que ta propre soeur pleure mais pas ton ami(es) tellement l'ami ou l'amie est devenu indispensable dans ta vie

j'ai vecu dans le meme contexte que ton histoire et ces rapprochement ne me surprenne pas (nous dormions chez les voisins et verci verça (les lits à une place ou nous dormions à 3 ou 4 hiihi

de nos jours les voisins ne sont plus comme à notre époque et se méfie des uns des autres bref ils sont curieux et chacun pour soi

il faut dire que la vie à changer aussi
désolé d'avoir poluer ton histoire
bises
h
9 août 2012 20:29
Salam les filles!
Désolée pour ce retard mais je vais vous raconter une anecdote qui m'est arrivée hier. Mon pc étant actuellement en réparation (je le récupères samedi inchallah), je vous écrivais donc de mon téléphone. Hier, Yanis, pour me rendre service, a décidé de me faire la surprise en s'occupant du linge. Il a donc mis ma veste dans la machine, sans vérifier les poches et.. adieu mon téléphone! Je suis en plein deuil de mon Iphone! Lol
Ah lala les mecs je vous jures! grinning smiley
Quoi qu'il en soit je vous écris de son téléphone et m'excuses à l'avance si cette partie est trop courte car je n'ai aucune idée de sa taille!
J'aimerais également qu'on mette un terme à cette "polémique" mise en place par miss Ulyana. Tu es libre de penser ce que tu veux sur mes histoires et leur authenticité (même si on aurait toutes aimé avoir des preuves concrètes de ce que tu dis), mais je te demanderais s'il-te-plait, de cesser de "polluer" ce post car tu m'enlèves à moi le plaisir d'écrire et aux filles le plaisir de lire. Barak'allahou fik.

Et voici la suite, bonne lecture et saha ftourkom à toutes!

Puis nous sommes tous allés à l'hôpital où les médecins ont donné leur verdict final. Ils nous ont expliqué que la seule chose qui maintenait Ba Hamza en vie, c'était l'assistance respiratoire et que désormais il n'était plus là, il n'avait plus de chances qu'il ne se réveille. En entendant ça, j'ai eu comme l'impression que le ciel me tombait sur la tête. Toute la famille de Nadir s'est mise d'accord et a opté pour le débrancher. Ça y'est Ba Hamza était officiellement décédé. J'ai pleuré et pleuré jusqu'à en avoir les joues qui me brûlaient à cause des larmes qui coulaient. Ils sont tous partis au Maroc le surlendemain pour l'enterrement. Chez nous, seul Mohamed y est allé. Aliou et son père h sont allés aussi, ainsi que le père et le frère de Lila et beaucoup de nos voisins ont fait le déplacement aussi. Ba Hamza était un homme vraiment très aimé et très respecté, sa mort a bouleversé tout le quartier. Cet homme a toujours été présent pour nous, il connaissait notre situation, le passé de ma mère, et il était toujours là en cas de besoin. Avec les jeunes de mon quartier, il nous considérait comme ses propres enfants, il nous donnait des conseils et nous éloignait de la rue et des mauvaises choses. C'était un homme bien, au grand cœur et très sage, Allah y rahmou.
Une dizaine de jours après, les garçons sont revenus. Durant les jours et les semaines qui suivirent, tout le monde essayait de s'en remettre lentement mais sûrement. Tout le monde, sauf Nadir. Un jour, avec ma sœur et ma sœur, nous sommes passés chez lui. Sa mère s'en remettait petit à petit.
Moi : khalti, il est où Nadir?
Khalti Noura : dans sa chambre
Moi : il dort?
Khalti Noura : non, il a passé la journée dans sa chambre
Moi : il a pas encore repris le boulot?
Khalti Noura : non il reprend dans une semaine inchallah
Je me suis tournée vers ma mère et dis : j'y vais mama
Et je suis donc allée toquer à sa chambre.
Nadir : c'est qui
Moi : c'est moi
Et je suis entrée. Il était allongé par terre, à croire qu'il n'avait pas de lit.
Moi, voyant ses cernes apparaitre : sérieusement, ça t'arrive de dormir? T'es en train de ressembler de plus en plus à un panda avec tes cernes!
Il a sourit. Je suis assise sur son lit.
Moi : alors, comment tu te sens?
Nadir : mal! J'ai une douleur au cœur à longueur de temps qui ne passent jamais, je suis épuisée et pourtant je n'arrives pas à dormir parce que dès que je ferme les yeux je vois mon père
Moi : écoutes je sais que c'est pas évident mais..
Nadir : nan t'en sais rien! On a mis mon père sous terre, tu te rends compte! Et tout le monde reprends sa petite vie, comme si il ne s'était rien passé
Moi : arrêtes Nadir c'est faux et tu le sais! On sera tous affectés à vie de la mort de ton père! Moi j'y pense chaque soir avant de me coucher, et j'en pleures. Mais c'est ça la vie, personne n'est éternel et un jour où l'autre..
Puis il se leva et m'interrompit : arrêtes c'est bon! J'ai pas envie d'entendre ce genre de conneries
Moi : Nadir..
Nadir : laisses moi Nass, sérieux j'ai envie de voir personne là
Moi : même pas moi?
Nadir : même pas toi! 
Moi : ok
Puis je suis partie. J'étais un peu par son comportement et son agressivité mais vu qu'il traversait, je ne lui en voulais pas.
Je suis tout de suite passée chez mon frère. Il n'était pas là, il n'y avait que Lila, seule. Nous discutions puis Aliou arriva, voulant lui aussi voir Mohamed, et décida de se poser avec nous en l'attendant.
Lila : il faut vraiment qu'on fasse quelque chose pour Nadir
Aliou : je suis d'accord, mais quoi?
Moi : il n'y a rien à faire, il a perdu son père!! Il ne sera pas lui-même avant un moment, on a juste à se montrer patients et présents pour lui et sa famille
Lila : j'arrives toujours pas à croire que Ba Hamza ne soit plus là
Aliou : moi non plus

Les jours qui suivirent, Nadir s'enfonçait de plus en plus dans sa dépression..
M
9 août 2012 20:55
hooo non elle est triste cette partie :-(
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook