Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
conseil a vous mes sœurs pas encore marier
J
24 septembre 2020 00:48
Il ne faut pas une éducation ? (Religieuses ça permet de lui ajouter de la morale)

Par exemple j'ai un ami athée éduqué par des parents catholique pratiquant. Même s'il ne croit pas je trouve qui est bien éduqué, il a plus que certains.
Citation
Linpertinent a écrit:
On parle d'une relation d'être humain à être humain, pas du spirituel de l'être humain.

N'élargis pas le débat ou ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ou alors je n'ai pas compris où tu voulais en venir.

Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas besoin d'une éducation religieuse pour "être gentil, respectueux et bien éduquer ses enfants".
24 septembre 2020 00:49
Ce n'est pas faux ce que tu dis, l'influence et le regard des autres y sont pour beaucoup.

Je me permets de te poser la question suivante, tu peux ne pas répondre... Avant d'enchaîner les mouqabalas, est-ce que tu avais des signes avant coureurs qui pouvaient te laisser sceptique ou te fasse douter quant à la personne et de l'issue qu'elle allait donné?
Citation
Louey a écrit:
Moi personnellement je n'ai pas fais de généralité mais plutot parlé de tendance, donc d'une situation qu'on retrouve de plus en plus, mais ce qui est le plus génant ce n'est pas tant le cheminement de l'autre comme tu l'a soulevé, c'est que quand on gratte un peu on s'aperçoit que dans beaucoup de cas des élément extérieurs sont intervenus, des conseils d'amis, des conversations au sujet du mariage où les interlocuteurs ont tendance à broyer du noir ce qui contribue a créer ce genre de chose. Apres encore une fois je sais que ce sont des cas mais que bizarrement honnêtement on retrouve assez souvent.

Aussi, il y a un contexte, c'est que à cause d'un tel comportement, que ceux qui se mettent sur le marché du mariage auront tendance à enchainer un grands nombre de muqabalas et aussi de multiplier les muqabalas avec la meme personne , chose qu'on ne voyait pas, avant les gens faisaient 3-4 muqabala et se mariaient et dans le passé aussi les gens avaient un cheminement etc ... et ce n'est pas pour autant qu'on avait ce genre de comportement. Aujourd'hui il n'est pas rare d'en faire une dizaine voire une vingtaine avant de se marier. Je me dis jusqu'où ira t-on pour justifier ce genre de comportement, aujourd'hui on admet trouver le bon mais on ne se marie pas avec , on a beau parler de passé etc d'expériences, mais est ce que sa justifie les doutes, à n'en plus finir, les muqabalas a répétitions etc ... Je sais pas moi, je trouve qu'on file un mauvais cotons et perso j'ai vu les changement je le vois clairement.
24 septembre 2020 00:52
Je n'ai rien dis de cela. DSL mais comment peut-on parler d'humain sans conception originelle.

Je réitère un être humain peut être bon avec les autres. Il n'a certes pas besoin d'éducation religieuse. Mais là notion de bien et de mal en philosophie fait forcément référence à la religion.
Citation
Linpertinent a écrit:
On parle d'une relation d'être humain à être humain, pas du spirituel de l'être humain.

N'élargis pas le débat ou ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ou alors je n'ai pas compris où tu voulais en venir.

Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas besoin d'une éducation religieuse pour "être gentil, respectueux et bien éduquer ses enfants".
24 septembre 2020 00:55
Je prends note de cette information Heu
Citation
AvecDesMots a écrit:
Je n'ai rien dis de cela. DSL mais comment peut-on parler d'humain sans conception originelle.

Je réitère un être humain peut être bon avec les autres. Il n'a certes pas besoin d'éducation religieuse. Mais là notion de bien et de mal en philosophie fait forcément référence à la religion.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
24 septembre 2020 01:02
Tu parles d'un ami puis de "certains"...et donc ?

Donc ils restent, les autres, ceux qui n'ont pas eu d'éducation religieuse mais qui sont tout aussi bons et respectueux.

Donc ça rejoint ce que je disais plus haut, le problème n'est pas en premier lieu la religion (même si elle aide à devenir meilleur), le problème c'est le cerveau.
Citation
Jdidi2020 a écrit:
Il ne faut pas une éducation ? (Religieuses ça permet de lui ajouter de la morale)

Par exemple j'ai un ami athée éduqué par des parents catholique pratiquant. Même s'il ne croit pas je trouve qui est bien éduqué, il a plus que certains.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
J
24 septembre 2020 01:05
Je me suis mal exprimé en disant qu'il était mieux éduqué que certains

Après il y a toujours la morale qui viens de la religion en sois. On dit de n'a pas voler tuer frapper mentir. Ça vient pas du ciel. Après l'Education en générale aide et puis la religion permet d'etre meilleur.
Citation
Linpertinent a écrit:
Tu parles d'un ami puis de "certains"...et donc ?

Donc ils restent, les autres, ceux qui n'ont pas eu d'éducation religieuse mais qui sont tout aussi bons et respectueux.

Donc ça rejoint ce que je disais plus haut, le problème n'est pas en premier lieu la religion (même si elle aide à devenir meilleur), le problème c'est le cerveau.
24 septembre 2020 01:18
C'est navrant de lire un tel mépris à l'égard des gens de science. L'étude des hadiths est une science. Comment font certains et certaines pour reconsidérer des hadiths authentifiés? Certains sont insultants, irrespectueux et injustes et se permettent de s'aligner face à des gens aux nobles caractères.

Quand on est ignorant, on continue la quête de vérité, on craint Allah swt et on garde toujours une bonne opinion de Lui. L'incompréhension des textes ou d'un domaine ne donne pas le droit de dénigrer les autres.

La science implique l'humilité.
24 septembre 2020 01:18
il y a des gens qui sont à la recherche de solutions faciles, par manque de discernement/capacité à voir l'âme d'une personne, son fond fond, sa droiture etc.
C'est plus facile de se dire : je n'ai qu'à prendre un homme qui craint allah, avec qui j'aime discuter et ensuite on y va.
c'est aussi une réaction au fait qu'il y a trop de déceptions de personnes qui se sont retrouvés avec une personne qui s'est inventé une vie et une personnalité.
Citation
Linpertinent a écrit:
Tu parles d'un ami puis de "certains"...et donc ?

Donc ils restent, les autres, ceux qui n'ont pas eu d'éducation religieuse mais qui sont tout aussi bons et respectueux.

Donc ça rejoint ce que je disais plus haut, le problème n'est pas en premier lieu la religion (même si elle aide à devenir meilleur), le problème c'est le cerveau.
colour like.no.other
J
24 septembre 2020 01:21
Qu'Allah les guides, dire qu'on est pas d'accord je peux l'entendre mais être insultant en vers les savants compagnons c'est navrant. Quand donne un hadits,on nous dit webimam. Je pense mieux ne pas répondre.
Citation
AvecDesMots a écrit:
C'est navrant de lire un tel mépris à l'égard des gens de science. L'étude des hadiths est une science. Comment font certains et certaines pour reconsidérer des hadiths authentifiés? Certains sont insultants, irrespectueux et injustes et se permettent de s'aligner face à des gens aux nobles caractères.

Quand on est ignorant, on continue la quête de vérité, on craint Allah swt et on garde toujours une bonne opinion de Lui. L'incompréhension des textes ou d'un domaine ne donne pas le droit de dénigrer les autres.

La science implique l'humilité.
S
24 septembre 2020 01:21
?????????


Very good
24 septembre 2020 01:25
Oui je comprends pourquoi elles en arrivent à faire ce constat mais dans leur tête, un homme qui craint réellement Allah ne mentira pas, hors l'un n'empêche pas l'autre.

Ce n'est pas aussi simple, l'être humain est égoïste.
Citation
u·biq·ui·tē a écrit:
il y a des gens qui sont à la recherche de solutions faciles, par manque de discernement/capacité à voir l'âme d'une personne, son fond fond, sa droiture etc.
C'est plus facile de se dire : je n'ai qu'à prendre un homme qui craint allah, avec qui j'aime discuter et ensuite on y va.
c'est aussi une réaction au fait qu'il y a trop de déceptions de personnes qui se sont retrouvés avec une personne qui s'est inventé une vie et une personnalité.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
J
24 septembre 2020 01:26
Un petit rappel

Le Prophète lui-même a dit : "Mentir à mon sujet est (plus grave encore que) mentir au sujet d'un autre : celui qui m'attribue délibérément ce que je n'ai pas dit, qu'il prépare sa place dans la géhenne" (al-Bukhârî 1229, Muslim 4) ; "Celui qui relate de moi un Hadîth dont il sait que c'est un faux, celui-là est un des menteurs" (Muslim, al-Muqaddima, at-Tirmidhî 2662) et : "Préservez-vous de citer de moi des Hadîths, à l'exception de ceux dont vous savez (que je les ai dits). Car celui qui ment à mon sujet, qu'il prépare son séjour en enfer" (at-Tirmidhî, Ibn Abî Shayba).

[www.maison-islam.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/20 01:31 par Jdidi2020.
24 septembre 2020 01:36
La réalité du terrain nous a tellement montré de contre exemples, qui nous font effectivement dire que l'un n'empêche pas l'autre.
C'est une sorte de garantie supplémentaire, non suffisante. Mais d'ailleurs comment savoir qu'une personne craint vraiment allah? c'est facile de prétendre. la pratique de la prière et la connaissance qu'on voit chez l'autre ne suffisent pas dire qu'il craint.
On en revient tjs à la même chose cad la nécessité de déceler l'âme de la personne, observer ses actes, ses comportements, voir les cohérence, la constance, c'est ça qui permettra de voir si c'est une bonne personne, et ce même si on ne connaîtra que partiellement la personne quoiqu'il en soit d'ailleurs. Mais ça ça prend qq mois à le déceler et ça bcp dans notre communauté ne veulent pas car fréquenter c'est hram. Du coup, on en revient à la solution du s'il craint allah alors c'est bon pour moi

Citation
Linpertinent a écrit:
Oui je comprends pourquoi elles en arrivent à faire ce constat mais dans leur tête, un homme qui craint réellement Allah ne mentira pas, hors l'un n'empêche pas l'autre.

Ce n'est pas aussi simple, l'être humain est égoïste.
colour like.no.other
J
24 septembre 2020 01:37
Je trouve que ça ne c'est pas etripe comme avant. Le soucis c'est des personnes qui respect rien sont HS
Citation
Sibawahii a écrit:
?????????


Very good
S
24 septembre 2020 01:39
Parle francais, ton message est incomprehensible
Citation
Jdidi2020 a écrit:
Je trouve que ça ne c'est pas etripe comme avant. Le soucis c'est des personnes qui respect rien sont HS
J
24 septembre 2020 01:42
Qu'Allah nous guide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/20 01:43 par Jdidi2020.
J
24 septembre 2020 01:50
Désolé c'est la nuit je disait qu'avant se genre de sujet était plus violent que maintenant.


Citation
Sibawahii a écrit:
Parle francais, ton message est incomprehensible



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/09/20 06:21 par Jdidi2020.
J
24 septembre 2020 02:09
Salamou alikoum ma soeur tu as bien totalement raison l'homme et la femmes privilégié la religion tout part.

Abû Hurayrah — qu’Allâh l’agrée — rapporta-t-il que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « On épouse les femmes pour quatre raisons : la fortune, la lignée, la beauté et la religiosité. Remporte donc la femme religieuse, ou puissent tes mains ne recueillir que poussière ! »Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, Ibn Mâjah, Abû Dâwûd, An-Nasâ’î et Ahmad.

Abû Hâtim Al-Muzanî — qu’Allâh l’agrée — rapporta en effet que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi discorde et corruption se répandront sur terre. » ; dans une variante : « corruption majeure » rapportées par At-Tirmidhî
Citation
Unefemmesimple a écrit:
Slm mes sœurs
juste un conseil qui (si ont me l’aurais dit à l’époque ) aurais changer ma vie choisissez un homme qui craint allah swt si il craint allah cela veut dire qu’il seras gentil respectueux il donnneras le haq a tout le monde il voudras éduquer c enfants dans la religion il ne feras pas de mauvaise chose après il est humain donc il auras certainement quelque Petit défauts mais je veut dire sa ne seras pas les grands défauts ki t’éclate le cœur en 10000 morceau bref et surtout un autre conseil mes sœurs si vous ne voulais pas souffrir en couple ne donner pas tout ne jamais oublier que l’être humain peut changer donc placé sa confiance en allah lui ne nous décevra jamais
« S’attacher au créateur et non à la créature »
Y
24 septembre 2020 02:59
ce sont de belles paroles mais malheureusement les filles s'en rendent compte bien trop tard...

Combien ont préféré l'homme plutôt mignon/riche/charismatique en fermant les yeux sur ses vices en se disant bidhnillah il va changer si je lui parle, si je lui fait écouter du coran, si si si ...

malheureusement c'est quand il est trop tard qu'on se met à se rappeler de Dieu et de ce qu'Il aime, pas du bout des levres mais au fond de son coeur;

Que ce soit les hommes ou les femmes, pourquoi devoir se bruler les ailes voir gacher sa vie pour se rendre compte de bien et du mal...

c'est frustrant et quand on aborde ce sujet avec le sexe opposé, il pense qu'on lui fait la morale et se braque en se disant lui c'est un rigoriste...

Sur les sites de rencontres, ça fait plus de 10 ans que j'observe le comportement de femmes à travers des milliers d'échanges ... ce sont presques tjrs les mêmes schemas, la fille dans 99,9% des cas dit vouloir du sérieux, mais son coeur n'est attiré que par le paraitre et ce qui va dans son sens à elle, sinon elle next.
J
24 septembre 2020 05:25
Salam

Les sites de rencontre sont un poison, là ni les femmes ni les hommes sont sérieux, il y a des loup et des louves. Bon je vais compté ceux qui vont car ils pensent il y a du sérieux. Je m'ai Facebook dans la liste. Il faut éviter se genre d'outils, les personnes qui pensent qu'on est rigoriste tant pis pour elles.
Citation
Yabilo25 a écrit:
ce sont de belles paroles mais malheureusement les filles s'en rendent compte bien trop tard...

Combien ont préféré l'homme plutôt mignon/riche/charismatique en fermant les yeux sur ses vices en se disant bidhnillah il va changer si je lui parle, si je lui fait écouter du coran, si si si ...

malheureusement c'est quand il est trop tard qu'on se met à se rappeler de Dieu et de ce qu'Il aime, pas du bout des levres mais au fond de son coeur;

Que ce soit les hommes ou les femmes, pourquoi devoir se bruler les ailes voir gacher sa vie pour se rendre compte de bien et du mal...

c'est frustrant et quand on aborde ce sujet avec le sexe opposé, il pense qu'on lui fait la morale et se braque en se disant lui c'est un rigoriste...

Sur les sites de rencontres, ça fait plus de 10 ans que j'observe le comportement de femmes à travers des milliers d'échanges ... ce sont presques tjrs les mêmes schemas, la fille dans 99,9% des cas dit vouloir du sérieux, mais son coeur n'est attiré que par le paraitre et ce qui va dans son sens à elle, sinon elle next.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook