Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseil aux jeunes hommes qui veulent se marier
Y
23 mars 2022 13:55
Je t'ai envoyé le lien à la fin de ma réponse.

Le chapitre du mariage est un des chapitres qu'on apprend lorsqu'on étudie le fiqh maliki donc oui c'est une science islamique.

Et je t'expliquait que parmi tous les sujets auxquels les shouyoukhs donnent des fatwas, le sujet du mariage/couple est celui (ou l'un de ceux) au(x)quel(s) ils donnent le plus d'importance, de consideration et d'attention. Parce qu'ils savent que donner de mauvais conseils ne relevant pas de la Sharia ou maladaptés peut conduire à de très graves conséquences.

Et c'est justement ce qui me choque dans tes réponses régulières sur ce forum, c'est que tu donne souvent des conseils qui sont incorrects et des fois meme dangereux/incompatibles avec la Sharia. Je ne dis pas que tout ce que tu dis est faux loin de là, mais les consequences des mauvais conseils peuvent te retomber dessus et t'amener à rendre des comptes fil Akhira.

Bien évidemment je me donne ce meme conseil à moi-même en premier lieu
Citation
CHN-W a écrit:
Est-ce que tu peux citer le hadith en entier s'il est incomplet ?

Depuis quand le conseil conjugal est une science islamique ?
S
24 mars 2022 13:28
Par le passé et voyant ça de loin, je me suis souvent demandé comment un couple pouvait divorcer au bout de quelques mois.
J'ai même parfois blâmé les hommes qui prenaient la poudre d'escampette après seulement 8 mois de vie commune.

Avec le recul, je suis forcé de constater que ces hommes (ou femmes) ont raison. Il faut fuir si un gouffre vous sépare de l'autre. Fuir si vous constatez que vous êtes tombés dans une famille à problèmes. Fuir si vous constatez quelque chose de rédhibitoire.

Sinon, vous allez y laisser votre santé.
S
24 mars 2022 13:35
Mariez-vous avec une femme de votre rang social, intellectuel et culturel, religieux.

Une femme trop intelligente pour vous vous méprisera et vous comparera aux autres. Elle piquera votre ego car dans l'esprit des hommes maghrébins, l'homme est forcément plus intelligent, plus fort que la femme.

Une fille moins éduquée/cultivée que vous sera une source d'ennuis. Vous sentirez le décalage. Un couple doit aussi être basé sur des sources d'intérêts communs sinon l'ennui sera votre compagnon quotidien. Un plat froid, que l'on se force à manger chaque jour mais sans saveur

Pour la religion, vous ne pourrez imposer à l'autre votre rigueur qu'au prix d'innombrables conflits. Si le décalage est trop important, l'un avancera pendant que l'autre se trouvera encalminé.
S
24 mars 2022 13:40
La beauté est nécessaire à l'union, pour s'attirer, aller plus loin et se marier. Après quelques années de mariage, vous ne à remarquerez plus. Mais vous remarquerez si elle disparaît.

La plupart des hommes qui trompent leur femme le font avec des femmes moins jolies.

Je connais une fille qui est sans doutes l'une des plus belles femmes qu'il m'ait été donné de voir. Son mari l'a trompée avec une fille qui se tourne 5 fois par jour en direction de la chicha. Maquillée comme si elle allait quotidiennement au carnaval et repoussante moralement.
S
24 mars 2022 13:48
Être gentil, c'est bien. Mais les filles n'aiment pas les gars trop gentils. La gentillesse passe pour de la faiblesse, une propension à tout accepter, une manque de résolution.

Les deux derniers divorces que j'ai vus concernaient des hommes d'une très grande gentillesse.
L'un s'occupait parfaitement de ses enfants, les gardait le soir pour que madame aille au restau avec ses amies, cuisinait mieux que sa femme, disait oui à tout.

Sa femme le quitte pour un homme qui ne lui arrive sans doutes pas à la cheville.
Attentions aux femmes et aux hommes trop complaisants : cela relève qu'il cachent quelque chose, qu'ils pensent trouver dans leur gentillesse une absolution pour un secret (malsain) inavouable.
S
24 mars 2022 13:53
Le phénomène de tromperie à atteint un stade jamais vu dans notre communauté.
J'ai eu des témoignages que je n'aurais jamais pensé entendre il y a quelques années.

Telle femme, en apparence bien sous tour rapport, se fait déposer chaque matin par son tendre et bon époux à sa formation. Cette formation se déroule chaque jour dans une chambre d'hôtel du coin, avec le formateur.

On a tendance à croire que les hommes maghrébins trompent plus souvent que les maghrébines. La tendance est au rattrapage. Et je ne parle pas spécialement de filles aux mœurs dissolue ou connues pour avoir la cuisse particulièrement légère.

Ne vous mettez jamais en tête que la personne avec qui vous vivez n'en sera pas capable. Elle en est capable.

Si le manque de beauté de la femme reste le principal gardien de sa vertu, le second gardien, c'est le manque d'occasions. L'occasion fait le larron. Si vous laissez votre femme évoluer dans un environnement malsain, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même si elle vous trompe.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/03/22 18:33 par SethG.
H
24 mars 2022 14:05
Je suis content d'avoir un côté féminin yawning smiley

Mais la bêtises est tienes
Citation
SethG a écrit:
De rien. Le fou rire est féminin.
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
S
24 mars 2022 14:06
thumbs up
Citation
Hansnatter a écrit:
Je suis content d'avoir un côté féminin yawning smiley

Mais la bêtises est tienes
S
26 mars 2022 11:29
Si une femme vous dit des phrases stupides du genre "j'ai une forte personnalité" ou "je suis une femme de caractère" , fuyez aussi loin que vous pouvez et ne vous retournez surtout pas jusqu'à ce que vous arriviez aux confins de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (plus précisément de la ville de Samarai à l'extrême est, d'où vous pourrez embarquer avec une équipe de pecheurs pour vous emmener enore pus loin. Dites que vous venez de la part de SethG, ils me connaissent).
S
26 mars 2022 11:53
La plupart des hommes qui trompent leur femme le font avec des femmes moins jolies

Si le manque de beauté de la femme reste le principal gardien de sa vertu


Oh



 
. 0
Citation
SethG a écrit:
Le phénomène de tromperie à atteint un stade jamais vu dans notre communauté.
J'ai eu des témoignages que je n'aurais jamais pensé entendre il y a quelques années.

Telle femme, en apparence bien sous tour rapport, se fait déposer chaque matin par son tendre et bon époux à sa formation. Cette formation se déroule chaque jour dans une chambre d'hôtel du coin, avec le formateur.

On a tendance à croire que les hommes maghrébins trompent plus souvent que les maghrébines. La tendance est au rattrapage. Et je ne parle pas spécialement de filles aux mœurs dissolue ou connues pour avoir la cuisse particulièrement légère.

Ne vous mettez jamais en tête que la personne avec qui vous vivez n'en sera pas capable. Elle en est capable.

Si le manque de beauté de la femme reste le principal gardien de sa vertu, le second gardien, c'est le manque d'occasions. L'occasion fait le larron. Si vous laissez votre femme évoluer dans un environnement malsain, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même si elle vous trompe.
S
26 mars 2022 18:38
Et surtout faites un CONTRAT DE MARIAGE.
Ne vous laissez pas attendrir par les "tu n'a pas confiance en notre futur".
S
27 mars 2022 13:13
Les fiançailles n'existent pas, ne servent à rien et sont plutôt un mal.
La seule chose qui import, c'est le mariage dit "religieux". Tout ce qui se fait avant le mariage religieux est considéré comme fait hors mariage.

Se marier civilement sans se marier religieusement est une abomination.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/22 13:15 par SethG.
27 mars 2022 13:20
Un ancien m'a donné un conseil concernant le mariage : "évite-le".


Du coup, ça m'a permis d’éviter bien plus que des tracas et de jouir d'une liberté inouïe Zen
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
S
27 mars 2022 13:22
Clairement. Hlel + concubinage.
Citation
Linpertinent a écrit:
Un ancien m'a donné un conseil concernant le mariage : "évite-le".


Du coup, ça m'a permis d’éviter bien plus que des tracas et de jouir d'une liberté inouïe Zen
A
27 mars 2022 13:53
1- craignant Dieu: honnête avec lui même et autrui. Les personnes qui fraudent impôts, transports, grugent même pour pas grand chose ---> no way.
Sens de el Al Amana: les personnes qui ne prennent pas soin des biens d'autrui ----> no way
Un minimum de Akhlaq: de la discrétion, quand il s'exprime.

2- les hyper connectés : fb, insta, Snap, et H24 sur son téléphone ---> no way.

3- les hyper fan de foot : capable de rester 5 h en continu à regarder des match de ligue 5 du Guatemala : ---> no way

Bon je me rends compte que la liste sera trop longue et ne servira à rien si vous tomber sur un PN... Car ce sera trop tard...vous ne vous en rendrez compte qu'une fois la bague au doigt.

Mais je ne conseillerai jamais assez un contrat de mariage! Même si l'autre fait la tronche... Un p'tit 400 eur c'est rien comme assurance.


Allahi sahal pour celles et ceux qui souhaitent se marier.
S
27 mars 2022 13:59
Très drôle.

Je ne suis sur aucun réseau social.
Et je n'aime pas le foot.
Je suis un PN mais c'est rien ça, au moins je ne passe pas ma vie à regarder des matchs de foot.
Citation
Atlassia a écrit:
1- craignant Dieu: honnête avec lui même et autrui. Les personnes qui fraudent impôts, transports, grugent même pour pas grand chose ---> no way.
Sens de el Al Amana: les personnes qui ne prennent pas soin des biens d'autrui ----> no way
Un minimum de Akhlaq: de la discrétion, quand il s'exprime.

2- les hyper connectés : fb, insta, Snap, et H24 sur son téléphone ---> no way.

3- les hyper fan de foot : capable de rester 5 h en continu à regarder des match de ligue 5 du Guatemala : ---> no way

Bon je me rends compte que la liste sera trop longue et ne servira à rien si vous tomber sur un PN... Car ce sera trop tard...vous ne vous en rendrez compte qu'une fois la bague au doigt.

Mais je ne conseillerai jamais assez un contrat de mariage! Même si l'autre fait la tronche... Un p'tit 400 eur c'est rien comme assurance.


Allahi sahal pour celles et ceux qui souhaitent se marier.
S
27 mars 2022 14:01
PS : c'est rare de voir je femme maghrébine en faveur du contrat de mariage (sauf si elle est très riche).
A
27 mars 2022 14:01
Y'a lateef PN ? ... Le pire ça ne se soigne même pas.... Alors que le foot ... Si Poutine coupe les câbles... C'est résolu ptdr
Citation
SethG a écrit:
Très drôle.

Je ne suis sur aucun réseau social.
Et je n'aime pas le foot.
Je suis un PN mais c'est rien ça, au moins je ne passe pas ma vie à regarder des matchs de foot.
S
27 mars 2022 14:04
L'expression PN me fait marrer.
De nos jours les femmes voient des PN partout. "C'est un PN, il m'interdit de voir d'autres hommes et il ne repasse même pas ses chemises".
Citation
Atlassia a écrit:
Y'a lateef PN ? ... Le pire ça ne se soigne même pas.... Alors que le foot ... Si Poutine coupe les câbles... C'est résolu ptdr
A
27 mars 2022 14:19
Oui j'entends pas mal de gens dire ça... Que c'est un terme à la mode... Mais malheureusement ça existe. Je ne souhaite à personne d'y avoir à faire, homme ou femme.
Citation
SethG a écrit:
L'expression PN me fait marrer.
De nos jours les femmes voient des PN partout. "C'est un PN, il m'interdit de voir d'autres hommes et il ne repasse même pas ses chemises".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook