Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La complexité de la création
X
21 mai 2021 21:45
Les savants ont sûrement compris tout ce qu'il était possible et juste de comprendre.

si c'était vrai le coran ne servirait plus à rien.

Et les versets que je t'ai passé sont très pertinents

non ils disent que la révélation est terminée, mais l'interprétation n'a aucune raison de s'arrêter avec tes savants.

Tu ne comprends pas ce que tu partage. Là c'est Allah qui parle. Allah met en avant Sa science infinie. Mais le coran est un texte limité donc les connaissances qui nous sont accessible sont limités aussi.

parce que tu prends tout au premier degré, mais si sa parole n'est jamais épuisée cela veut dire aussi que les interprétations du coran ne seront jamais épuisées non plus.

pour info, sais tu les bahai's s'appuient sur ces versets pour dire qu'il y aura encore des révélations après celle du coran ?



Citation
PellYm785 a écrit:
Xavier, tu arrives 14 siècles trop tard.
Les savants ont sûrement compris tout ce qu'il était possible et juste de comprendre.

Et même s'il y avait quelque chose, ce n'est pas sur ce qui est clairement établi, sur les bases.

Et les versets que je t'ai passé sont très pertinents.

Al-Kahf 18.109. Dis : «Si la mer se changeait en encre pour transcrire les paroles de mon Seigneur, la mer serait assurément tarie avant que ne soient épuisées les paroles divines, dussions-nous y ajouter une quantité d'encre égale à la première.»

Luqman 31.27. Quand bien même tous les arbres de la terre se transformeraient en plumes, et quand bien même la mer, grossie de sept autres mers, deviendrait un océan d'encre pour écrire la Parole divine, que Dieu aurait encore d'autres messages à transmettre ! Car Dieu est, en vérité, le Tout-Puissant, le Sage. v


Tu ne comprends pas ce que tu partage. Là c'est Allah qui parle. Allah met en avant Sa science infinie. Mais le coran est un texte limité donc les connaissances qui nous sont accessible sont limités aussi.

85 وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي وَمَا أُوتِيتُم مِّنَ الْعِلْمِ إِلَّا قَلِيلًا
Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis: «L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

(Sourate Al-Isra)
23 mai 2021 16:28
Les règles de l'Islam sont intemporel, peu importe l'époque, elles ne change pas.

si un cheikh me dit porte le voile, j vais pas le porter comme ça, j dois savoir pourquoi

Ce n'est pas un savant. C'est tout les savants du coran et de la sunna à travers le monde et les époque, il y a consensus.

Pareil pour le fait que la femme obéit à son mari, Il n'y a pas de doute.

Ça du sens de remettre en question, 14 siècles ?
Sachant que c'est 14 siècles ou les étudiants et savants se sont succédé.

Et ça fait parti de l'Islam d'écouter les gens de science.

43 فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ
Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.

(Sourate An-nahl)

Si tu attends de tout comprendre avant te soumettre, tu ne te soumettra jamais ou très peu.

285 آمَنَ الرَّسُولُ بِمَا أُنزِلَ إِلَيْهِ مِن رَّبِّهِ وَالْمُؤْمِنُونَ كُلٌّ آمَنَ بِاللَّهِ وَمَلَائِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ لَا نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِّن رُّسُلِهِ وَقَالُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا غُفْرَانَكَ رَبَّنَا وَإِلَيْكَ الْمَصِيرُ

Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): «Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers». Et ils ont dit: «Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour».
(Sourate Al-baqarah)

Et si tu as doute sur l'ordre, tu questionnes les personnes de sciences comme Allah nous la indiquer.

Si tu cherches à trouver une interprétation toi-même en cherchant à faire mieux que les savants, cela est de l'orgueil et rien que l'orgueil est un grand égarement donc ce qui suit sera encore plus d'égarement.

Et Allah n'aime pas les orgueilleux.
Citation
anonnymee a écrit:
Ça ne m'étonne pas trop que tu rejette les hadiths, si déjà tu as déjà du mal avec le coran.
si on suit comment tu réfléchis, j dois pas penser
si un cheikh me dit porte le voile, j vais pas le porter comme ça, j dois savoir pourquoi
s'il me dit, tu dois écouter tout ce que ton mari te dit, tu crois que je vais le faire parce qu'il me sort un hadith
non, pour chaque sourate, il faut prendre en compte que la mentalité était différente à cette époque et le pourquoi de la sourate et quand on peut l'appliquer à ce moment-là
autre point, on est différent mais égaux devant dieu, prenant juste un exemple
les hommes naissent plus nombreux que les filles mais ils meurent plus tôt que les filles donc égalité
dieu qui a crée ce monde n'a pas été injuste et les miracles sont bien présent dans le coran c'est certaines traduction qui sont fausses et certains hadiths, donc faut toujours revenir à la langue arabe quand un mot est incompris et cherchez toute les définitions du mots puis choisir le plus logique
pour ce qui est que "le coran est pour tout le monde jusqu'à maintenant"
d'accord avec toi
mais c'est pas parce que dans cet époque, il mettait khimar que moi aussi, je le mettrai, c'est pas parce qu'il y avait l'esclavage que tout le monde va l'appliquer, tu comprends très bien qu'a cet époque c'était différent
bref sa reste mon avis
23 mai 2021 16:42
si c'était vrai le coran ne servirait plus à rien.

Bah non, le coran sert toujours.

non ils disent que la révélation est terminée, mais l'interprétation n'a aucune raison de s'arrêter avec tes savants.

Non, il est dit que le dine, la religion, l'Islam a été parachevé, complété.
Parachevé la révélation mais pas sa compréhension, est-ce que ça a du sens ?

On vient demander une explication au Prophète (salla llahou 'aleyhi wa salam), il va nous dire je ne sais pas ?
Que des gens après lui comprendront mieux alors que c'est lui le Prophète (salla llahou 'aleyhi wa salam) ?
Le Prophète (salla llahou 'aleyhi wa salam) a pour mission de transmettre le Messsage et de l'exposer clairement.
En quoi c'est quelque chose de clair ne pas avoir la compréhension juste du texte ?

parce que tu prends tout au premier degré, mais si sa parole n'est jamais épuisée cela veut dire aussi que les interprétations du coran ne seront jamais épuisées non plus.

Non le coran est la parole d'Allah, le coran est un texte et une parole finie donc les bonnes interprétations possibles sont finies aussi.

pour info, sais tu les bahai's s'appuient sur ces versets pour dire qu'il y aura encore des révélations après celle du coran ?

Ceux qu'ils disent est faux et contraire au coran et à la sunna.

40 مَّا كَانَ مُحَمَّدٌ أَبَا أَحَدٍ مِّن رِّجَالِكُمْ وَلَكِن رَّسُولَ اللَّهِ وَخَاتَمَ النَّبِيِّينَ وَكَانَ اللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمًا

Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient.
(Sourate Al-azhab)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les fils d'Israël étaient gouvernés par des prophètes, chaque fois qu'un prophète mourrait un autre lui succédait mais il n'y a pas de prophète après moi, il y aura des califes et ils seront nombreux ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°3455 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°1842)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Mon exemple et celui des prophètes avant moi est comme celui d'un homme qui a construit une maison qu'il a parfaitement construit et embellie sauf l'espace d'une brique dans un coin. Alors les gens visitaient la maison, étonnaient de sa beauté et disaient: Pourquoi n'as-tu pas posé cette brique? Je suis cette brique et je suis le dernier des prophètes ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°3535 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°2286)

D'autres hadiths, ici : [www.hadithdujour.com]

Pas de prophète, pas de révélation. Le coran est la dernier révélation.

D'après Oqba Ibn Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Si il y avait eu un prophète après moi, ça aurait été Omar Ibn Al Khattab ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3686 qui l' authentifié et il a été également authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Omar Ibn Al Khattab n'a jamais été prophète et il est mort.
Citation
Xavier33* a écrit:
Les savants ont sûrement compris tout ce qu'il était possible et juste de comprendre.

si c'était vrai le coran ne servirait plus à rien.

Et les versets que je t'ai passé sont très pertinents

non ils disent que la révélation est terminée, mais l'interprétation n'a aucune raison de s'arrêter avec tes savants.

Tu ne comprends pas ce que tu partage. Là c'est Allah qui parle. Allah met en avant Sa science infinie. Mais le coran est un texte limité donc les connaissances qui nous sont accessible sont limités aussi.

parce que tu prends tout au premier degré, mais si sa parole n'est jamais épuisée cela veut dire aussi que les interprétations du coran ne seront jamais épuisées non plus.

pour info, sais tu les bahai's s'appuient sur ces versets pour dire qu'il y aura encore des révélations après celle du coran ?
h
23 mai 2021 19:46
ok pelly, chacun sa manière de penser

Citation
PellYm785 a écrit:
Les règles de l'Islam sont intemporel, peu importe l'époque, elles ne change pas.

si un cheikh me dit porte le voile, j vais pas le porter comme ça, j dois savoir pourquoi

Ce n'est pas un savant. C'est tout les savants du coran et de la sunna à travers le monde et les époque, il y a consensus.

Pareil pour le fait que la femme obéit à son mari, Il n'y a pas de doute.

Ça du sens de remettre en question, 14 siècles ?
Sachant que c'est 14 siècles ou les étudiants et savants se sont succédé.

Et ça fait parti de l'Islam d'écouter les gens de science.

43 فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ
Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.

(Sourate An-nahl)

Si tu attends de tout comprendre avant te soumettre, tu ne te soumettra jamais ou très peu.

285 آمَنَ الرَّسُولُ بِمَا أُنزِلَ إِلَيْهِ مِن رَّبِّهِ وَالْمُؤْمِنُونَ كُلٌّ آمَنَ بِاللَّهِ وَمَلَائِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ لَا نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِّن رُّسُلِهِ وَقَالُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا غُفْرَانَكَ رَبَّنَا وَإِلَيْكَ الْمَصِيرُ

Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): «Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers». Et ils ont dit: «Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour».
(Sourate Al-baqarah)

Et si tu as doute sur l'ordre, tu questionnes les personnes de sciences comme Allah nous la indiquer.

Si tu cherches à trouver une interprétation toi-même en cherchant à faire mieux que les savants, cela est de l'orgueil et rien que l'orgueil est un grand égarement donc ce qui suit sera encore plus d'égarement.

Et Allah n'aime pas les orgueilleux.
23 mai 2021 20:05
Chacun sa façon de penser mais il y a qu'un seul droit chemin.

Au moins, demande à Allah constamment la guidée et le 'ilm (la science)

Allah sait mieux.

Qu'Allah nous guide.
Citation
anonnymee a écrit:
ok pelly, chacun sa manière de penser
X
23 mai 2021 21:01
Citation
Non le coran est la parole d'Allah, le coran est un texte et une parole finie donc les bonnes interprétations possibles sont finies aussi. a écrit:
Bah non, le coran sert toujours.

si tes savants ont tout dit de ce qu'il y avait à dire sur le Coran, alors tu peux ranger ton coran dans l'armoire et te contenter de tes savants.

Citation
PellYm785 a écrit:
Non, il est dit que le dine, la religion, l'Islam a été parachevé, complété.
Parachevé la révélation mais pas sa compréhension, est-ce que ça a du sens ?

si la religion a été parachevée avec la descente de ce verset, alors sont tous tes livres de hadiths que tu peux ranger dans l'armoire.


Citation
PellYm785 a écrit:
Non le coran est la parole d'Allah, le coran est un texte et une parole finie donc les bonnes interprétations possibles sont finies aussi.

les humains était imparfaits, (seul Dieu est parfait) les interprétations sont toujours imparfaites et donc toujours perfectibles.
23 mai 2021 21:13
si tes savants ont tout dit de ce qu'il y avait à dire sur le Coran, alors tu peux ranger ton coran dans l'armoire et te contenter de tes savants.

Bien sûr que non, il faut toujours le coran. Pour comprendre et apprendre d'un savant, il faut connaître le coran, c'est la base de l'apprentissage.

Personne ne deviens savant sans connaître le coran.

si la religion a été parachevée avec la descente de ce verset, alors sont tous tes livres de hadiths que tu peux ranger dans l'armoire.

Toujours pas, même réponse que pour en haut.

les humains était imparfaits, (seul Dieu est parfait) les interprétations sont toujours imparfaites et donc toujours perfectibles.

Les interprétations du Prophète صلى الله عليه وسلم font parti de la Révélation, elles sont une Révélation venant d'Allah donc elles sont parfaites.
Et l'être humain a une limite.
Il y a ce qui est perfectible par la créature et ce qui est perfectible par la Créateur.

Ce qui est perfectible par la créature a été atteint et l'Islam a atteint son point de perfection. Allah a fait atteindre l'islam, son point de perfection.

Al-Ma'idah 5:3

ٱلْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِى وَرَضِيتُ لَكُمُ ٱلْإِسْلَٰمَ دِينًاۚ

Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous.
Citation
Xavier33* a écrit:
les humains était imparfaits, (seul Dieu est parfait) les interprétations sont toujours imparfaites et donc toujours perfectibles.
F
23 mai 2021 21:18
Salam,

S24 V33 : Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu'elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

Qu'en est-il de celles qui ne sont pas contraintes mais qui se prostituent ? Est-ce qu'elles seront aussi pardonnées ? La réponse est no. Voilà pourquoi Allah a dit que celles qui sont contraintes seront évidemment pardonnées, et auront Sa Miséricorde. Le pardon s'adresse aux femmes contraintes et non à ceux qui les y obligent. Ceux-là, eux, seront évidemment punis ne serait-ce que pour avoir désobéi à un ordre provenant d'Allah.

Tu t'interroges sur ce Verset en disant pourquoi Allah a utilisé le termes " gens " alors que selon toi, ce qui serait logique, c'est qu'Allah aurait dû utiliser le termes " hommes " car ce sont les hommes qui ont envie des femmes.

S3 V14 : On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent: femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.

Ce Verset est d'ordre général, et l'utilisation du mot " gens " est bien plus judicieuse que si le mot " hommes " avait été à la place. D'ailleurs, après femmes dans le Verset qu'est-ce qu'on trouve ? Réponse : Enfants. Qui désire les enfants ? Les hommes seulement ? Réponse : No. Les femmes aussi les désirent. Et pour les avoir, les femmes doivent passer par des hommes. Tu imagines si à la place nous aurions eu :

زين للنساء حب الشهوات من الرجال

Tu ne trouves pas que l'allusion est plus fine te plus respectueuse ? Et que retrouve-t-on après enfants dans le Verset ? Trésor, chevaux, bétail, champs... Le mot " hommes " que tu proposes représenterait selon toi, toujours la meilleure alternative ? Seuls les hommes aiment l'or, les chevaux, bétail et les champs ?

Je rebondis sur ton autre message où tu dis en gros que devant un texte ( Hadith ou Verset ) tu cherches à l'exposer à ta raison, à ta logique, et si ta logique l'accepte, là tu l'appliques. Tu dis qu'en faisant cela tu réfléchis.

Tu dis : si un cheikh me dit porte le voile, j vais pas le porter comme ça, j dois savoir pourquoi s'il me dit, tu dois écouter tout ce que ton mari te dit, tu crois que je vais le faire parce qu'il me sort un hadith

Laisse moi te dire que ce n'est pas ça ce qu'on appelle la réflexion, c'est même tout le contraire, c'est suivre tes propres intérêts et je vais te dire pourquoi.

Si tu réfléchis deux sec, la parole d'Allah est au-dessus de tout. Il se trouve que tu crois en Mohammad asws comme étant le Prophète choisi par Allah. Si un Hadith est jugé authentique cela veut dire que dedans il y'a la parole de celui qu'Allah a choisi. Il se trouve que cet envoyé a fait et dit des choses, il a aussi tranché sur des sujets. Il se trouve que des gens qui souhaitent plus que toi suivre Allah et Son Prophète transmettent ces faits et gestes.

En d'autres termes, lorsque tu considères qu'un Hadith, couplé d'une unanimité de gens qui l'appliquent et le transmettent, n'est pas suffisant pour que toi tu l'appliques, tu ne réfléchis pas, et tu ne suis pas les enseignements d'Allah, tu suis tes propres convictions.

Allah a dit : S33 V36 : Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

Il y'a une différence entre poser des questions pour connaitre la Hikma qui est derrière afin d'affermir sa foi... Et poser des questions qui ne sont pas vraiment des questions d'ailleurs te concernant, je dirais plutôt des affirmations, qui remettent en cause ces textes.

Il y'a pas mal d'actes d'adoration que nous appliquons sans vraiment savoir la raison qui se cache derrière. C'est aussi ainsi, qu'Allah teste notre foi. Allons-nous nous exécuter car nous croyons en Lui, ou allons-nous discuter Son jugement ? Pourquoi 3 unités de prière au Maghreb et deux au matin ? Pourquoi 7 cailloux au Hajj et pas 14 ?...

La réflexion doit se mener sous la lumière des textes authentiques, et non dans leurs confrontations.

Salam.


Citation
anonnymee a écrit:
le doute est permis pour comprendre,
explique-moi ce verset puisque sa me parait illogique
33.Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes . Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu'elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.
il l'oblige à la prostitution et dieu lui dit qu'il va l'a pardonner, je pense que sa doit déjà être le cas et il doit en plus punir l'autre, une chose qu'il n'a pas dit
peut être que la traduction est mauvaise
donc dieu a dit, qu'il va lui pardonner même s'il a obligé à la prostitution, une autre chose que je trouve illogique

autre verset

زُيِّنَ لِلنَّاسِ حُبُّ الشَّهَوَاتِ مِنَ النِّسَاءِ وَالْبَنِينَ وَالْقَنَاطِيرِ الْمُقَنطَرَةِ مِنَ الذَّهَبِ وَالْفِضَّةِ وَالْخَيْلِ الْمُسَوَّمَةِ وَالْأَنْعَامِ وَالْحَرْثِ ۗ ذَٰلِكَ مَتَاعُ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا ۖ وَاللَّهُ عِندَهُ حُسْنُ الْمَآبِ (14)
il a bien dit les gens, donc sa veut dire homme et femme, mais ce qui suit n'est pas logique
la phrase logique serait à la place de gens, on mettra hommes, puisque ce sont les hommes qui ont une envie envers les femmes
et d'ailleurs homme et femme ont une envie envers l'autre sexe et envers les enfants.... pas juste l'homme
si t'as la réponse tu peux m'expliquer
X
23 mai 2021 22:02
Citation
PellYm785 a écrit:
Pour comprendre et apprendre d'un savant, il faut connaître le coran, c'est la base de l'apprentissage.

et une fois que tu le connais, tu peux le remettre dans l'armoire puisque tu ne vas pas t'en servir.
tes savants ont déjà tout dit.

Citation
PellYm785 a écrit:
Toujours pas, même réponse que pour en haut.

je répète que si la religion est parachevée avec la descente du verset 5-3 tout ce qui est postérieur est inutile et notamment tes livres de hadiths

Citation
PellYm785 a écrit:
Les interprétations du Prophète صلى الله عليه وسلم font parti de la Révélation, elles sont une Révélation venant d'Allah donc elles sont parfaites.

Le Prophète infaillible cela n'existe pas.
F
23 mai 2021 22:17
Salam,

Indéchiffrable oui, qui se mord la queue si tu préfères.
Tu recherches une preuve observable, alors que tu en es l'une de ces preuves.

Une théorie aussi scientifique qu'elle puisse être ne peut-être physiquement admissible que si le principe de causalité y est cohérent. Ce principe, pour lequel la science tient temps et que tu refuses de mettre en pratique pour prouver l'existence de Dieu.

La science t'aide énormément dans ce sens puisqu'elle confesse qu'avant la création il n'y avait rien. Et la physique ne sait pas prouver que le néant puisse développer quelque chose. Une création a donc besoin d'un Créateur.

Tu ne vas pas me dire qu'un bédouin il y'a 1400 ans avait eu vent des conclusions de Platon sur les liens de causalité si ? Pourtant lorsqu'on a demandé à ce bédouin ce qui lui faisait croire qu'il y aurait un Dieu, il a répondu que lorsqu'il voyait ( hachakom ) la bouse il en déduisait que des vaches étaient passées par là, et que lorsqu'il voyait des traces de pas il en déduisait que des gens ont dû passer par là, et que lorsqu'il voyait le monde autour de lui il en déduisait qu'un Créateur a dû le concevoir. Platon avait dit : Tout ce qui naît, naît nécessairement d'une cause.

Tu n'as pas besoin de te répéter, lorsqu'on me dit que l'on croit en Dieu j'échange sur cette même base. Je soulignais simplement l'incohérence entre tes idées sur le doute avec ce qui est écrit, et dont tu dis que tu crois. Le doute est une brèche par laquelle un homme peut finir Kafir. Tu l'ignorais sans doute simplement, et on ne fait que d'apprendre dans la vie. Nourrir une réflexion et chercher à raffermir sa foi n'oblige pas la personne à passer par le doute. Et si doute il y'a on se doit de le dissiper et non de l'entretenir encore moins de l'assumer.

A la rigueur discuter de pourquoi Allah et pas un autre Dieu serait plus scientifiquement raisonnable.

Pour les chrétiens, évidemment qu'ils croient en leur Religion mais ce sont eux qui se cachent derrière la subjectivité et non moi. Il n'y a pas de comparaison possible entre leur foi et la nôtre. Tu ne peux donc pas comparer une certitude fondée à partir d'une base solide et des fondements transmis avec rigueur, et une autre construite sur la moitié d'une base. Cela explique peut-être pourquoi il y'a plus de conversion vers l'Islam que dans l'autre sens.

Salam.



Citation
Hakim8891 a écrit:
Salam,

Nous avions déjà parlé de la rotondité de la terre, et que le Verset évoquant la création instantanée du jour ET de la nuit ne peut être rendue possible que par le fait que la terre soit ronde. Sinon, les textes auraient fait avancer l'un sur l'autre, ce qui n'a jamais été le cas.

L'exemple de la rotondité de la Terre que nous avons utilisé ici n'a rien avoir avec ce dont nous debattions il y a quelques mois. Nous n'étions plutôt pas d'accord sur le géocentrisme apparent des Textes.

Ton raisonnement est indéchiffrable. Tu dis que les choix des uns et des autres ne rentrent pas dans l'équation et que seule la raison compte.

Indéchiffrable? Je pense que vous êtes les seuls à faire semblant de ne pas comprendre. Ce qui différencie un fait d'une croyance, c'est l'existence de preuves irréfutables. Que certains crient au complot concernant des faits avérés et démontrés de manière rationnelle ne diminue en rien la véracité de ces faits. Enfin je sais pas, c'est quand même évident et il faut être sacrément de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître.

Mais lorsque je t'apporterais une preuve basée sur la raison, tu me diras que cela relève de mon choix de vouloir y croire et que tu n'y es pas obligé, tu refuseras même d'en déduire quoi que ce soit.

C'est un sketch ou quoi? Y a une caméra quelque part c'est pas possible. Je-crois-en-l'existence-de-Dieu. Je ne sais pas si je peux faire plus simple. C'est indéchiffrable peut-être ? Je dis juste, et je me répète, que je n'en ai pas la preuve. Il m'est impossible de prouver à quelqu'un qui ne pense pas comme moi qu'il se trompe. Si tu m'apportais cette preuve basée sur l'observation scientifique (et non la raison), marhaba! Ça confirmerait ma foi qui passerait alors du statut de croyance à celui de fait observable. Et à ce moment précis, dans un débat avec une personne qui me dirait que Dieu n'existe pas, je pourrais lui affirmer qu'elle se trompe en brandissant cette preuve irréfutable.


Je ne suis, par ailleurs, pas d'accord avec ta partie chrétienne. Leur croyance selon eux est une notion subjective, c'est ce qu'ils ont trouvé de mieux pour caper leurs contradictions. De cette façon ils n'ont pas à s'en justifier. En Islam, il n'y a pas de place au doute car la foi n'est complète que par la raison.

Ça c'est un procès d'intention. Donc les chrétiens, selon toi, ne sont pas réellement convaincus de leur croyance ? Ben c'est plus du dogmatisme là, t'as carrément des oeillères. Il est vrai que les différents conciles ont effectivement bricolé des concepts théologiques afin de tenter de résoudre certains paradoxes. Néanmoins, les croyants chrétiens sont convaincus de leur croyance. Comme les hindous sont certains qu'ils ont raison. Les bouddhistes n'imaginent pas non plus se tromper.
En islam c'est pareil, les croyants sont convaincus qu'ils détiennent la vérité. Et lorsqu'ils doutent, parce que tout être humain doute à un moment ou à un autre, ils pensent que c'est sheytan qui leur insuffle ces pensées afin de les dévier du droit chemin. Pour ma part, j'accepte le doute raisonnable. Celui qui fait réfléchir. Celui qui permet à la pensée d'être en mouvement au lieu d'être complètement sclérosée. Celui qui permet un réel cheminement et surtout, celui qui éloigne du dogmatisme insupportable de ceux qui prétendent parler au nom de Dieu.


Ce que je ne comprends pas pour ma part, c'est l'énergie employée dans la recherche de preuves de l'existence de Dieu prétextant une démarche saine et pragmatique, alors que si recherche il devait y avoir, la raison appelle plutôt à chercher les preuves de son absence, car tout, absolument tout, est une " emprunte " observable de Son Génie.

Ça c'est ta conception des choses. Je vois aussi dans la complexité de l'Univers des indices qui m'amènent à croire en Dieu. Néanmoins, n'étant pas du tout dogmatique, je conçois que d'autres n'y voient que le fruit du hasard et que d'autres, encore, l'expliquent par certaines hypothèses scientifiques contestables (théorie des multivers, etc.) . Nous pouvons débattre, amener des arguments, tenter de convaincre. Pour autant, aucune des parties ne parviendra à apporter des preuves incontestables de ce qu'elle avance.
h
24 mai 2021 02:04
j te dis une chose, je sais que dieu est juste et la traduction des versets où la femme me parait inférieure me paraissent bizarre, donc sois que la traduction est mauvaise soit que c'était différent à cet époque
Pour le voile, je ne vais pas débattre sur ce sujet et je ne suis pas d'accord, j'ai ma propre explication puisque dieu a dit la raison, je me laisse mon opinion sur ça puisque j peux avoir tord

S3 V14 : On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent: femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.
chacun sa manière de penser, mais comme t'as dit, peut être que c'est plus respectueux envers la femme
allahou a3lem


Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

S24 V33 : Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu'elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

Qu'en est-il de celles qui ne sont pas contraintes mais qui se prostituent ? Est-ce qu'elles seront aussi pardonnées ? La réponse est no. Voilà pourquoi Allah a dit que celles qui sont contraintes seront évidemment pardonnées, et auront Sa Miséricorde. Le pardon s'adresse aux femmes contraintes et non à ceux qui les y obligent. Ceux-là, eux, seront évidemment punis ne serait-ce que pour avoir désobéi à un ordre provenant d'Allah.

Tu t'interroges sur ce Verset en disant pourquoi Allah a utilisé le termes " gens " alors que selon toi, ce qui serait logique, c'est qu'Allah aurait dû utiliser le termes " hommes " car ce sont les hommes qui ont envie des femmes.

S3 V14 : On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent: femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.

Ce Verset est d'ordre général, et l'utilisation du mot " gens " est bien plus judicieuse que si le mot " hommes " avait été à la place. D'ailleurs, après femmes dans le Verset qu'est-ce qu'on trouve ? Réponse : Enfants. Qui désire les enfants ? Les hommes seulement ? Réponse : No. Les femmes aussi les désirent. Et pour les avoir, les femmes doivent passer par des hommes. Tu imagines si à la place nous aurions eu :

زين للنساء حب الشهوات من الرجال

Tu ne trouves pas que l'allusion est plus fine te plus respectueuse ? Et que retrouve-t-on après enfants dans le Verset ? Trésor, chevaux, bétail, champs... Le mot " hommes " que tu proposes représenterait selon toi, toujours la meilleure alternative ? Seuls les hommes aiment l'or, les chevaux, bétail et les champs ?

Je rebondis sur ton autre message où tu dis en gros que devant un texte ( Hadith ou Verset ) tu cherches à l'exposer à ta raison, à ta logique, et si ta logique l'accepte, là tu l'appliques. Tu dis qu'en faisant cela tu réfléchis.

Tu dis : si un cheikh me dit porte le voile, j vais pas le porter comme ça, j dois savoir pourquoi s'il me dit, tu dois écouter tout ce que ton mari te dit, tu crois que je vais le faire parce qu'il me sort un hadith

Laisse moi te dire que ce n'est pas ça ce qu'on appelle la réflexion, c'est même tout le contraire, c'est suivre tes propres intérêts et je vais te dire pourquoi.

Si tu réfléchis deux sec, la parole d'Allah est au-dessus de tout. Il se trouve que tu crois en Mohammad asws comme étant le Prophète choisi par Allah. Si un Hadith est jugé authentique cela veut dire que dedans il y'a la parole de celui qu'Allah a choisi. Il se trouve que cet envoyé a fait et dit des choses, il a aussi tranché sur des sujets. Il se trouve que des gens qui souhaitent plus que toi suivre Allah et Son Prophète transmettent ces faits et gestes.

En d'autres termes, lorsque tu considères qu'un Hadith, couplé d'une unanimité de gens qui l'appliquent et le transmettent, n'est pas suffisant pour que toi tu l'appliques, tu ne réfléchis pas, et tu ne suis pas les enseignements d'Allah, tu suis tes propres convictions.

Allah a dit : S33 V36 : Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

Il y'a une différence entre poser des questions pour connaitre la Hikma qui est derrière afin d'affermir sa foi... Et poser des questions qui ne sont pas vraiment des questions d'ailleurs te concernant, je dirais plutôt des affirmations, qui remettent en cause ces textes.

Il y'a pas mal d'actes d'adoration que nous appliquons sans vraiment savoir la raison qui se cache derrière. C'est aussi ainsi, qu'Allah teste notre foi. Allons-nous nous exécuter car nous croyons en Lui, ou allons-nous discuter Son jugement ? Pourquoi 3 unités de prière au Maghreb et deux au matin ? Pourquoi 7 cailloux au Hajj et pas 14 ?...

La réflexion doit se mener sous la lumière des textes authentiques, et non dans leurs confrontations.

Salam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook