Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La complexité de la création
F
18 mai 2021 10:05
Pas de bug avec Dieu.
Citation
Xavier33* a écrit:
je dirai plutôt un bug dans le processus "divin".
18 mai 2021 10:19
Ça peut être a cause d'une prise de drogue pendant la grossesse ou bien la femme a eu son enfant "en fin de fertilité"


Citation
Xavier33* a écrit:
pas tant que çà
pourquoi certains naissent handicapés ?
Facts doesn't care about your feelings
18 mai 2021 10:44
D'après ce qui tu dis on dirait que tu considère que pour la plupart des enfants handicapés cela est dû à la responsabilité de la mère.
Effectivement cela peut arriver mais déjà cela peut être aussi complètement involontaire de sa part comme si elle tombe malade de certaines maladies pendant sa grossesse ou subit un accident. Mais surtout, dans la majorité des cas, les handicaps de naissance sont des maladies génétiques, des erreurs chromosomiques ou encore la prématurité de la naissance qui peut être due à plein d'autres raisons que celles que tu as abordé.

Citation
Mr.Kai a écrit:
Ça peut être a cause d'une prise de drogue pendant la grossesse ou bien la femme a eu son enfant "en fin de fertilité"
18 mai 2021 11:11
Ce n’était pas un post a la charge des femmes et je parle de trisomie pas d’handicap moteur

Oui les causes sont multiples mais le nombre d'enfant handicapé est proportionnelle aux grossesses de plus en plus tardives pour diverses raisons (étude longue, cout de la vie etc)

"Les facteurs pris en compte pour le calcul du risque de trisomie 21 sont l'âge maternel, le terme de la grossesse, le poids et le tabagisme de la future maman ainsi que les antécédents de trisomie 21 dans la famille. Dernier marqueur indispensable : la clarté nucale, qui est mesurée lors de l'échographie du 1er trimestre."

"La probabilité est basée sur une probabilité qui est a priori fonction de l'âge gestationnel et de l'âge de la mère. Cette probabilité diminue pendant la grossesse car environ 30 % des fœtus atteints de trisomie 21 décèdent in utero."

[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Trisomie_21#1959_:_d%C3%A9couverte_de_l'origine_chromosomique_de_ la_trisomie_21]Trisomie 21 wikipédia[/url]

[quote=Klamia768]
D'après ce qui tu dis on dirait que tu considère que pour la plupart des enfants handicapés cela est dû à la responsabilité de la mère.
Effectivement cela peut arriver mais déjà cela peut être aussi complètement involontaire de sa part comme si elle tombe malade de certaines maladies pendant sa grossesse ou subit un accident. Mais surtout, dans la majorité des cas, les handicaps de naissance sont des maladies génétiques, des erreurs chromosomiques ou encore la prématurité de la naissance qui peuvent être dues à plein d'autres raisons que tu as abordé.[/quote]
Facts doesn't care about your feelings
18 mai 2021 11:29
Barakallah oufik

Et même au delà de cela, rien que la lumière, les astres, les arc en ciel le chant du vent, de la mer, de la pluie les orages ! Si ce n'est pas incroyable ça !

Même quand on se sert un verre d'eau. Deja on a la chance de le faire, puis après quand on se sert ca fait un joli bruit et la lumière qui se réfléchir dans le verre fait des choses magnifiques ! Et en plus, ça nous maintient en vie et ça nous rafraîchi quand on a chaud ?

Al hamdoulilah ❤
Citation
PellYm785 a écrit:
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Petit partage

"Regarde une télévision, un meuble, une chaise.
Cela ne te viendrait jamais à l'idée que cela ce soit fait tout seul.
La complexité, les prouesses technologiques, l'intelligence prodigieuse de génération d'hommes combinés pour donner ce que l'on a aujourd'hui.

Pourtant on n'arrive pas à refaire un Homme, l'humain tellement plus complexe que tout ce qui a été fait par l'Homme malgré tout ses efforts. Une télé qui a des rayures qui se referme tout seul cela serait prodigieux comme avancé ? Une machine dont les rouages cassés se réparent tout seul serait exceptionnelle ?
Et bien ton corps fait déjà tout ça... Tes blessures se referme toute seule, tes os peuvent se remettre. Nos dents d'enfant peuvent repousser. Les humains s'accouplent et produisent des êtres humains autant voir plus fort, plus grand, plus intelligent. Quelle machine peut faire cela ?
Qu’est-ce que l’être humain a inventé d’aussi bien conçu.
Alors que l'Homme existe depuis des milliers et s'améliore, plus de connaissance, vie plus long...

Comment penser que quelque chose de tellement plus complexe, une chose dont ili serait impensable de dire que se soit fait tout seul, serait le fruit du hasard ?

Le monde et la nature sont tellement cohérents quand tu regardes le nombre de paramètres qu'il faut pour que la vie soit sur terre, comment dire que cela s'est fait tout seul ?

Imagine des personnes emportés par le courant qui elle s'accroche l'une à l'autre, et cesse de se faire emporter. Comment ? Car une personne au bout de la chaîne tient un point d'ancrage qui se reste fixe par lui-même.

En remontant dans l'histoire du monde, nous quel est notre point d'ancrage ?

Allah.

[45. L’Agenouillée (Al-Jâthiya), Verset 4]

Votre propre création et la multiplicité des espèces animales constituent aussi des signes pour ceux qui croient avec certitude.

[52. Le Mont Sinaï (At-Tûr), Verset 35]

Ont-ils été créés par un pur hasard ou sont-ils eux-mêmes leurs propres créateurs?


[52. Le Mont Sinaï (At-Tûr), Verset 36]

Ont-ils créé les Cieux et la Terre? Bien sûr que non ! Mais ils refusent de se rendre à l’évidence."
S
18 mai 2021 11:39
Comment penser que quelque chose de tellement plus complexe, une chose dont ili serait impensable de dire que se soit fait tout seul, serait le fruit du hasard ?

Tu peux poser la même question pour dieu.

Comment penser que dieu se soit fait tout seul ??
Si dieu peut se créer tout seul et y avait rien avant lui, donc c'est possible pour l'univers. C'est exactement la même chose.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/21 11:55 par Sirine*.
18 mai 2021 12:35
Allah est incrée et Il n'est pas crée.

Je te l'avais déjà dit, Allah est la 1er cause de tout chose.
Au moment où tout cause n'existe pas, Allah existe donc Il n'a pas de créateur et n'a pas de cause à Son existence.

Il existe c'est tout et Il est au-dessus de la raison.

Al-awwal.
Citation
Sirine* a écrit:
Comment penser que quelque chose de tellement plus complexe, une chose dont ili serait impensable de dire que se soit fait tout seul, serait le fruit du hasard ?

Tu peux poser la même question pour dieu.

Comment penser que dieu se soit fait tout seul ??
Si dieu peut se créer tout seul et y avait rien avant lui, donc c'est possible pour l'univers. C'est exactement la même chose.
18 mai 2021 12:39
Ça ne m'intéresse pas de discuter avec quelqu'un qui ne raisonne pas.
Je peux t'apporter tout ce que tu veux mais si tu ne veux pas réfléchir, je n'y peux rien.

Allah n'a rien être imaginaire mais seul ceux qui réfléchisse vraiment peuvent le comprendre.

Réfléchis c'est tout ce que j'ai à te dire.

Qu'Allah te guide.
Citation
Xavier33* a écrit:
ta théorie c'est le Dieu bouche trou.
quand on ne sait pas expliquer quelque chose, on l'attribue à un Dieu.
les anciens croyaient que les orages étaient un signe de la colère de Zeus
maintenant on sait expliquer et même prévoir les orages

Il y a encore énormément de chose que la science ne sait pas expliquer, mais ce n'est pas une raison pour les attribuer à un être imaginaire que tu appelles Dieu.
18 mai 2021 12:43
Salam,Bonjour,
«Père comme mère peuvent transmettre cette anomalie chromosomique. La trisomie 21 résulte le plus souvent d'une anomalie accidentelle sur la 21e paire de chromosomes. Les raisons de cet accident chromosomique ne sont pas connues, mais l'âge de la mère serait un facteur de risque. »

«Serait ;»... dans mon copier coller et dans le tiens c’est basé sur une « probabilité »... Comme quand on regarde la météo tout en sachant au fond de nous que c’est à prendre avec des pincettes car Dieu Seul décidera au final.

C’est quand même étonnant de voir des musulman (je ne te vise pas personnellement) jeter la pierre aux femmes sur leur âge pour des choses dont elles n’ont aucun pouvoir. Si Dieu décide qu’un enfant soit trisomique, handicapé ou autre alors il le sera. Et ce qu’importe l’âge de Madame.

Je vais faire une sortie de route en donnant quelques exemples, mais ça rejoins le sujet... (la complexité de la création).

Trois connaissances de ma mère et une amie de mes grandes sœurs ont toutes les trois eux des trisomiques et handicapés... pourtant elles ont eux leurs enfants jeunes...

Début 2000 dans la ville où j’ai grandis, une dizaines de mères maghrébines de 40/47 ans étaient tombées enceintes la même année (à croire qu’elles s’étaient passé le mot). Alors elles ont pris cher niveau critiques car selon les faibles d’esprits, elles avaient déjà des enfants pourquoi en rajouter alors qu’elles sont « vieilles». et pourtant toutes ont eux des enfants en bonnes santé Hamdoulilah. T’explique ça comment?

Que des non croyants pinaille sur l’âge c’est une chose, mais des musulmans qui donnent bien plus de crédit à la science qu’à la puissance Divine sur la base de chiffre... j’avoue ça me dépasse.

Citation
Mr.Kai a écrit:
Ce n’était pas un post a la charge des femmes et je parle de trisomie pas d’handicap moteur

Oui les causes sont multiples mais le nombre d'enfant handicapé est proportionnelle aux grossesses de plus en plus tardives pour diverses raisons (étude longue, cout de la vie etc)

"Les facteurs pris en compte pour le calcul du risque de trisomie 21 sont l'âge maternel, le terme de la grossesse, le poids et le tabagisme de la future maman ainsi que les antécédents de trisomie 21 dans la famille. Dernier marqueur indispensable : la clarté nucale, qui est mesurée lors de l'échographie du 1er trimestre."

"La probabilité est basée sur une probabilité qui est a priori fonction de l'âge gestationnel et de l'âge de la mère. Cette probabilité diminue pendant la grossesse car environ 30 % des fœtus atteints de trisomie 21 décèdent in utero."

[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Trisomie_21#1959_:_d%C3%A9couverte_de_l'origine_chromosomique_de_ la_trisomie_21]Trisomie 21 wikipédia[/url][/quote]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/21 12:45 par **BlaChichi**.
Que Trépasse Si Je Faiblis!!
X
18 mai 2021 12:55
c'est justement parce que j'ai réfléchi que je suis devenu athée
si j'avais continué de croire sans me poser de questions, je serais toujours croyant.
Citation
PellYm785 a écrit:
Ça ne m'intéresse pas de discuter avec quelqu'un qui ne raisonne pas.
Je peux t'apporter tout ce que tu veux mais si tu ne veux pas réfléchir, je n'y peux rien.

Allah n'a rien être imaginaire mais seul ceux qui réfléchisse vraiment peuvent le comprendre.

Réfléchis c'est tout ce que j'ai à te dire.

Qu'Allah te guide.
18 mai 2021 13:01
Justement tu ne raisonne pas. Si tu raisonnais plus, en l'existence de Dieu.

Ta position se base sur des préjugés, des amalgames et des comparaisons grotesques.

Ça manque de cohérence, d'honnêteté et de bon sens.
Citation
Xavier33* a écrit:
c'est justement parce que j'ai réfléchi que je suis devenu athée
si j'avais continué de croire sans me poser de questions, je serais toujours croyant.
X
18 mai 2021 13:10
tu tiens un raisonnement qui t'amène à conclure que Dieu existe.
pour valider ton raisonnement, je demande simplement des preuves concrètes que Dieu existe et je les attend toujours.

si je fais le même raisonnement que toi pour les Licornes roses invisibles est ce que tu vas me croire sans preuve ?
18 mai 2021 13:25
C’est quoi ton but exactement?

Tu ne crois pas, ok grand bien te fasse mais pourquoi venir attaquer et tourner en raillerie nos croyances?

L’islam comme toutes les autres religions est complexe, toi tu crois uniquement en ce que tu vois nous c’est bien plus fort que ça. Tu le comprends pas c’est une chose mais on a rien à te prouver.

Tu es pile le genre de personne qui doit prôner et exiger la tolérance pour lui mais qui ne l’applique pas pour les autres. Hallucinant

Citation
Xavier33* a écrit:
tu tiens un raisonnement qui t'amène à conclure que Dieu existe.
pour valider ton raisonnement, je demande simplement des preuves concrètes que Dieu existe et je les attend toujours.

si je fais le même raisonnement que toi pour les Licornes roses invisibles est ce que tu vas me croire sans preuve ?
Que Trépasse Si Je Faiblis!!
18 mai 2021 13:26
Et moi je te dis qu'il faut plutôt des preuves que Dieu n'existe pas.

si je fais le même raisonnement que toi pour les Licornes roses invisibles est ce que tu vas me croire sans preuve ?

Exactement ce que je dis. Cette exemple n'a aucun sens.

Croire le raisonnement de quelqu'un qui lui-même ne croit pas à ce qu'il raconte et a clairement tout inventé de A à Z.

Si ton raisonnement pouvait tenir, tu y croirai toi-même.

Comme j'ai dis des comparaisons grotesques.
Citation
Xavier33* a écrit:
tu tiens un raisonnement qui t'amène à conclure que Dieu existe.
pour valider ton raisonnement, je demande simplement des preuves concrètes que Dieu existe et je les attend toujours.

si je fais le même raisonnement que toi pour les Licornes roses invisibles est ce que tu vas me croire sans preuve ?
A
18 mai 2021 13:28
Bonjour,

Tu donnes des attributs divins à la nature, je ne vois pas en quoi tu serais moins croyant.

Citation
Xavier33* a écrit:
tu tiens un raisonnement qui t'amène à conclure que Dieu existe.
pour valider ton raisonnement, je demande simplement des preuves concrètes que Dieu existe et je les attend toujours.

si je fais le même raisonnement que toi pour les Licornes roses invisibles est ce que tu vas me croire sans preuve ?
18 mai 2021 13:44
Salam, je sais que ça agace les femmes dès qu'on parle d’âge et de fertilité mais c'est comme ça ce sont les statistiques ça ne fait pas de moi un misogyne

On raisonne avec des généralités et des statistiques jamais avec des exceptions
La science est neutre elle s'en fiche de nos émotions et de nos convictions personnelles ce qui compte ce sont les résultats

Un musulman comprend que la science nous sert à comprendre le monde matériel et la religion le monde immatériel, la religion et la science peuvent tout à fait cohabiter sans contradiction

Je ne donne pas plus de crédit à la science qu’à Allah, la science est mesurable, la puissance d’Allah est infinie et non mesurable par la science

Citation
**BlaChichi** a écrit:
Salam,Bonjour,
«Père comme mère peuvent transmettre cette anomalie chromosomique. La trisomie 21 résulte le plus souvent d'une anomalie accidentelle sur la 21e paire de chromosomes. Les raisons de cet accident chromosomique ne sont pas connues, mais l'âge de la mère serait un facteur de risque. »

«Serait ;»... dans mon copier coller et dans le tiens c’est basé sur une « probabilité »... Comme quand on regarde la météo tout en sachant au fond de nous que c’est à prendre avec des pincettes car Dieu Seul décidera au final.

C’est quand même étonnant de voir des musulman (je ne te vise pas personnellement) jeter la pierre aux femmes sur leur âge pour des choses dont elles n’ont aucun pouvoir. Si Dieu décide qu’un enfant soit trisomique, handicapé ou autre alors il le sera. Et ce qu’importe l’âge de Madame.

Je vais faire une sortie de route en donnant quelques exemples, mais ça rejoins le sujet... (la complexité de la création).

Trois connaissances de ma mère et une amie de mes grandes sœurs ont toutes les trois eux des trisomiques et handicapés... pourtant elles ont eux leurs enfants jeunes...

Début 2000 dans la ville où j’ai grandis, une dizaines de mères maghrébines de 40/47 ans étaient tombées enceintes la même année (à croire qu’elles s’étaient passé le mot). Alors elles ont pris cher niveau critiques car selon les faibles d’esprits, elles avaient déjà des enfants pourquoi en rajouter alors qu’elles sont « vieilles». et pourtant toutes ont eux des enfants en bonnes santé Hamdoulilah. T’explique ça comment?

Que des non croyants pinaille sur l’âge c’est une chose, mais des musulmans qui donnent bien plus de crédit à la science qu’à la puissance Divine sur la base de chiffre... j’avoue ça me dépasse.
Facts doesn't care about your feelings
X
18 mai 2021 13:48
il ne s'agit pas d'attaquer ni de tourner en raillerie ta croyance mais d'expliquer pourquoi je ne la partage pas.
si cela ne t'intéresse pas, tu zappes
Citation
**BlaChichi** a écrit:
C’est quoi ton but exactement?

Tu ne crois pas, ok grand bien te fasse mais pourquoi venir attaquer et tourner en raillerie nos croyances?

L’islam comme toutes les autres religions est complexe, toi tu crois uniquement en ce que tu vois nous c’est bien plus fort que ça. Tu le comprends pas c’est une chose mais on a rien à te prouver.

Tu es pile le genre de personne qui doit prôner et exiger la tolérance pour lui mais qui ne l’applique pas pour les autres. Hallucinant
X
18 mai 2021 13:54
en un sens tu as raison mais la Nature nous l'avons sous les yeux, il n'y a qu'à l'étudier pour comprendre comment elle fonctionne, tandis que Dieu est un être imaginaire fabriqué par les hommes.
Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Bonjour,

Tu donnes des attributs divins à la nature, je ne vois pas en quoi tu serais moins croyant.
X
18 mai 2021 14:07
Et moi je te dis qu'il faut plutôt des preuves que Dieu n'existe pas.

tu essaie d'inverser la charge de la preuve mais ce n'est pas logique
si je te dis : "prouve moi que la Licorne rose invisible n'existe pas" tu vas dire quoi ?

Comme j'ai dis des comparaisons grotesques.

tu as du mal à admettre que les arguments de croyants peuvent aussi bien servir à prouver Dieu que la Licorne rose invisible, mais c'est pourtant la vérité.
c'est un domaine hautement spéculatif dans lequel la science ne sert pas à grand chose.
La licorne rose invisible n'est pas plus invraisemblable que le Dieu des religions.
Citation
PellYm785 a écrit:
Et moi je te dis qu'il faut plutôt des preuves que Dieu n'existe pas.

si je fais le même raisonnement que toi pour les Licornes roses invisibles est ce que tu vas me croire sans preuve ?

Exactement ce que je dis. Cette exemple n'a aucun sens.

Croire le raisonnement de quelqu'un qui lui-même ne croit pas à ce qu'il raconte et a clairement tout inventé de A à Z.

Si ton raisonnement pouvait tenir, tu y croirai toi-même.

Comme j'ai dis des comparaisons grotesques.
18 mai 2021 14:13
Agacer parce que je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis? Hum ok.. mais tu sais, quand on vous contredit ça ne veut pas forcément dire qu’on est agacé ou qu’on s’arrache les cheveux derrière notre écran. Ça veut juste dire qu’on est pas d’accord ni plus ni moins. Donc tu peux même parler de ménopause à 30 ans de peau qui lâche à 35, de vieille fille à 33 que ça me glissera sur le dos.

Tout comme quand beaucoup nient le fait que l’impuissance fait des ravage chez les hommes aujourd’hui et ce dans toutes les tranches d’âge, Et que certains viennent dire « non c’est faux un homme reste très vigoureux même à 50 ans »... je ne me dit pas « tiens il dit ça car il est agacé ».

Maintenant tu rajoutes la fertilité, très bien... Alors selon les « statistiques » et les dernières études l’infertilité toucherait aujourd’hui beaucoup de jeunes hommes. Une des raisons qui expliquerait cela, serait que la qualité du sperme n’est plus de toute fraîcheur à cause de la pollution et l’alimentation (entre autres).

On fait quoi? On prend ça pour argent comptant et on porte la responsabilité sur les hommes parce que beaucoup de jeunes femmes aujourd’hui peines à tomber enceinte?

« la statistique est la première science inexacte » comme dirait l’autre.
Citation
Mr.Kai a écrit:
Salam, je sais que ça agace les femmes dès qu'on parle d’âge et de fertilité mais c'est comme ça ce sont les statistiques ça ne fait pas de moi un misogyne

On raisonne avec des généralités et des statistiques jamais avec des exceptions
La science est neutre elle s'en fiche de nos émotions et de nos convictions personnelles ce qui compte ce sont les résultats

Un musulman comprend que la science nous sert à comprendre le monde matériel et la religion le monde immatériel, la religion et la science peuvent tout à fait cohabiter sans contradiction

Je ne donne pas plus de crédit à la science qu’à Allah, la science est mesurable, la puissance d’Allah est infinie et non mesurable par la science
Que Trépasse Si Je Faiblis!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook