Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment peut 'on etre scientifique et athée?
J
JD
18 octobre 2006 22:50
Citation
sarah33 a écrit:
salam


merci pour toutes vos reponses, certaines sont tres interessantes

je voulais preciser que je ne parlais pas particulierement de la religion musulmane, mais plutot de croire en l'existence de Dieu, (peut importe la religion monothéiste)

mon interrogation se portait surtout sur l'acheminement du raisonnenment du scientifique, celui qui cherche des lois, des mecanismes physiologiques..(peut importe), mais qui au final, attribue tout ce qu'il observe, tout ce qu'ildecouvre, au fruit du hasard.

dans ce cas, que l'on m'explique, qu'est ce que le hasard? Qui fait avancer le hasard? Comment le hasard essaye des combinaisons jusqu'a trouver celles qui sont parfaites? ..


bonsoir Sarah33

en fait c'est très compliqué et il est tellement plus simple de tout attribuer à Dieu, ça évite de se prendre la tete winking smiley

je vais pas me répéter sur la distinction entre foi / science et entre pourquoi / comment :
c'est bien expliqué ici :
[www.protestants.org]

pour un scientifique, croyant ou athée, la question du pourquoi ne relève pas de la science mais de la foi personnelle.

autre approche ici :
[www.buddhaline.net]

Pour le bouddhisme comme pour la science, la notion d’un Dieu créateur et tout-puissant n’existe pas, et la question même de Dieu ne se pose pas. Tous les deux ne nient pas l’existence de Dieu, mais l’ignorent.


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
a
18 octobre 2006 22:55
A sophia

La foi reste une affaire privée, si je te dis que je connais assez bien l'islam , je sais de quoi je parle.Juste pour te dire que je suis musulman et "fier de l'etre", ce qui ne m'empeche pas d'avoir une opinion differente de celle des croyants .

A sarah33:

Pour repondre à ta reflexion:

"le clonage reste de la création du vivant a partir du vivant, sa serait encore plus extraordinaire de creer le vivant a partir de l'inanimé, comme l'a fait Allah (swt) ce qui est de nos jours impossible"

Toi ou moi , on est pas crée de l'inanimé, on est le produit de la rencontre d'une spermatozoide et une ovule(désolé pour les termes que j'emploie,je ne suis pas biologiste...mais je "me comprends"winking smiley.

Encore une fois, confondre la foi et la science, est à mon avis une erreur .
La foi est intangible ,un mystere, elle se repose pas sur la science ... je pourrais meme dire comme l'amour qu'on a vers la personne qu'on aime...indescriptible.
La science est humaine, c'est l'effort de tous les humains depuis l'apparition de l'agriculture:toute l'humanité y a contribué, depuis des millions d'années....elle appartient à aucune race ,à aucune religion mais 100% humaine.
18 octobre 2006 23:02
Citation
JD a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
salam


merci pour toutes vos reponses, certaines sont tres interessantes

je voulais preciser que je ne parlais pas particulierement de la religion musulmane, mais plutot de croire en l'existence de Dieu, (peut importe la religion monothéiste)

mon interrogation se portait surtout sur l'acheminement du raisonnenment du scientifique, celui qui cherche des lois, des mecanismes physiologiques..(peut importe), mais qui au final, attribue tout ce qu'il observe, tout ce qu'ildecouvre, au fruit du hasard.

dans ce cas, que l'on m'explique, qu'est ce que le hasard? Qui fait avancer le hasard? Comment le hasard essaye des combinaisons jusqu'a trouver celles qui sont parfaites? ..


bonsoir Sarah33

en fait c'est très compliqué et il est tellement plus simple de tout attribuer à Dieu, ça évite de se prendre la tete winking smiley


il ne s'agit pas de tout attribuer a Dieu, de comprendre bien sur le pourquoi du comment, mais une fois les recherches aboutit, attribuer ce qui est decouvert a la creation de DIEU

par exemple la genetique, on a reussi a decoder tous les genes, tres bien, une fois que c'est compris, comment ne pas attribuer cette merveille qu'est la génétique a l'oeuvre de Dieu, pourquoi se contenter de dire que c'est due au hasard??

PS: je n'est pas encore lu tes liens
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
18 octobre 2006 23:05
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
A sophia

La foi reste une affaire privée, si je te dis que je connais assez bien l'islam , je sais de quoi je parle.Juste pour te dire que je suis musulman et "fier de l'etre", ce qui ne m'empeche pas d'avoir une opinion differente de celle des croyants .

A sarah33:

Pour repondre à ta reflexion:

"le clonage reste de la création du vivant a partir du vivant, sa serait encore plus extraordinaire de creer le vivant a partir de l'inanimé, comme l'a fait Allah (swt) ce qui est de nos jours impossible"

Toi ou moi , on est pas crée de l'inanimé, on est le produit de la rencontre d'une spermatozoide et une ovule(désolé pour les termes que j'emploie,je ne suis pas biologiste...mais je "me comprends"winking smiley.

Encore une fois, confondre la foi et la science, est à mon avis une erreur .
La foi est intangible ,un mystere, elle se repose pas sur la science ... je pourrais meme dire comme l'amour qu'on a vers la personne qu'on aime...indescriptible.
La science est humaine, c'est l'effort de tous les humains depuis l'apparition de l'agriculture:toute l'humanité y a contribué, depuis des millions d'années....elle appartient à aucune race ,à aucune religion mais 100% humaine.


mais le vivant a bien été crée de l'inanimé, toi et moi venant du vivant, mais pas le premier homme sur la terre Adam


pour moi, la science est une preuve de la religion, elle ne fait que l'appuyer et conforter ses verités
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
J
JD
18 octobre 2006 23:19
Citation
sophiag1 a écrit:
bonsoir jd
je rebondit sur un propos
il est aussi assez presomptueux de dire que les gens croyaient betement avant, et que les choses ont changes, car relis toi, c'est ce que cela veut dire, avant il croyait tres jeune, donc tres bete, cela a change?

je ne dis pas du tout qu'ils étaient plus bêtes, mais la façon d'expliquer ne peut plus être la même.
on ne peut plus croire que le monde a été créé en 7 jours et que Eve est issue d'une cote d'Adam.
on ne peut plus croire que Dieu a dit qu'il fallait le témoignage de 2 femmes contre celui d'un homme etc...


Citation
sophiag1 a écrit:
qu'a donc comme interet dieu ou son messager, ou les autres messager a que nous croyons ou pas????
donne moi seulement un exemple concret de l'interet concret et materiel de croire en dieu

la religion est d'un grand secours pour aider à supporter les difficultés de l'existence, pour garder l'espoir quand tout va mal, pour espèrer un monde meilleur "là haut ".
tout le monde y a recours d'une façon où d'une autre, ceux qui ne croient pas en dieu croient en autre chose, talisman, magie etc....et la plupart l'oublie quand tout va bien.


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
J
JD
18 octobre 2006 23:25
Citation
sarah33 a écrit:

il ne s'agit pas de tout attribuer a Dieu, de comprendre bien sur le pourquoi du comment, mais une fois les recherches aboutit, attribuer ce qui est decouvert a la creation de DIEU

par exemple la genetique, on a reussi a decoder tous les genes, tres bien, une fois que c'est compris, comment ne pas attribuer cette merveille qu'est la génétique a l'oeuvre de Dieu, pourquoi se contenter de dire que c'est due au hasard??

dieu ou le hasard celà ne change rien car celà ne répond pas à la question pourquoi l'ADN est comme celà et pas autrement ?.


"Ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde."
(Albert Einstein / 1879-1955)


A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
a
18 octobre 2006 23:32
Sarah33
Pour repondre à la reflexion suivante :

"pour moi, la science est une preuve de la religion, elle ne fait que l'appuyer et conforter ses verités"
je vs plagier la signature de JD:

""Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.""
k
19 octobre 2006 01:32
Non Sophia je n'ai pas trouvé et je te prie de bien voulir m'aider et de m'éclaircir sur ce point qui m'intrigue. Donc tu sais pourquoi dieu a préféré interdire ce qui ne tue pas et passer sous silence ce qui tue ! explique moi STP. Merci
19 octobre 2006 07:24
Le Coran n'est pas toute la science, c'est une base pour l'acquérir, et je pense que c'est le plus important pour ce livre valable jusqu'à la fin des temps. Néanmoins, il comporte certains signe, scientifiques, sociaux etc... Ce n'est pas avec le peu de science qu'on a qu'on pourra contredire le Coran.
Et JD, à ce jour on ne peut contredire AUCUNE donnée du Coran, et ce ne sont pas les 7 périodes de la création, ou la création d'Adam qu'on pourra contredire. Le fait que tu n'y crois pas est juste une de tes nombreuses apréhension d'une vie que tu connais à peine, comme nous d'ailleurs.
J
JD
19 octobre 2006 08:29
Citation
YoussefOuz a écrit:
Le Coran n'est pas toute la science, c'est une base pour l'acquérir, et je pense que c'est le plus important pour ce livre valable jusqu'à la fin des temps. Néanmoins, il comporte certains signe, scientifiques, sociaux etc... Ce n'est pas avec le peu de science qu'on a qu'on pourra contredire le Coran.
Et JD, à ce jour on ne peut contredire AUCUNE donnée du Coran, et ce ne sont pas les 7 périodes de la création, ou la création d'Adam qu'on pourra contredire. Le fait que tu n'y crois pas est juste une de tes nombreuses apréhension d'une vie que tu connais à peine, comme nous d'ailleurs.

en effet on ne peut contredire aucune donnée scientifique du coran car il y a aucune donnée scientifique dans le coran.
les athées d'il y a 1400 ans l'avaient bien compris winking smiley


Al-Furqan - 25.5. Et ils disent : “Ce sont des contes d'anciens qu'il se fait écrire ! On les lui dicte matin et soir ! ”


A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
19 octobre 2006 09:02
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
A sophia

La foi reste une affaire privée, si je te dis que je connais assez bien l'islam , je sais de quoi je parle.Juste pour te dire que je suis musulman et "fier de l'etre", ce qui ne m'empeche pas d'avoir une opinion differente de celle des croyants .

A sarah33:

Pour repondre à ta reflexion:

"le clonage reste de la création du vivant a partir du vivant, sa serait encore plus extraordinaire de creer le vivant a partir de l'inanimé, comme l'a fait Allah (swt) ce qui est de nos jours impossible"

Toi ou moi , on est pas crée de l'inanimé, on est le produit de la rencontre d'une spermatozoide et une ovule(désolé pour les termes que j'emploie,je ne suis pas biologiste...mais je "me comprends"winking smiley.

Encore une fois, confondre la foi et la science, est à mon avis une erreur .
La foi est intangible ,un mystere, elle se repose pas sur la science ... je pourrais meme dire comme l'amour qu'on a vers la personne qu'on aime...indescriptible.
La science est humaine, c'est l'effort de tous les humains depuis l'apparition de l'agriculture:toute l'humanité y a contribué, depuis des millions d'années....elle appartient à aucune race ,à aucune religion mais 100% humaine.
salam
mais tu as bien compris ce qu'elle voulait dire, donc, pourquoi jouer sur les mots
je suis convaincue que sarah fait bien la distinction entre la foi (amour) (les tripes) et la science (cartesienne)
mais ce qu'elle dit est juste
dans la foi, il y a aussi le cartesien, les revelations du coran confirme aujourd'hui des evolutions scientifiques
relis ou lis le
tu verras
le clonage n'est qu'une pale reproduction (tentative toujours echouee) de la creation divine
la preuve, a chaque tentative , un probleme destructif pour le cours de la nature
les scientifiques disent que nous ne pouvons transformer ou modifier la nature ou la creation sans risquer de bouleverser les elememnts, car ils sont concues de telles sortes, que nous n'avons pas toutes les donnees, c'est comme une chaine, dont il faudrait maitriser le moindre detail
ils declarent que le risque de clonage ou de transformation de la programation de notre creation, conduirait a un cataclisme planetaire
cela bouleverserait les elements car il reconnaisse que la creation est tellement subtile que le moindre detail compte, et qu'il ne peuve les maitriser tous en meme temps
voila, documente toi, avant d'affirmer des choses, cela fera plus credible
sinon, cela dieu en parle
salam
XCXXXXXXX
s
19 octobre 2006 09:26
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
A sophia

La foi reste une affaire privée, si je te dis que je connais assez bien l'islam , je sais de quoi je parle.Juste pour te dire que je suis musulman et "fier de l'etre", ce qui ne m'empeche pas d'avoir une opinion differente de celle des croyants .

A sarah33:

Pour repondre à ta reflexion:

"le clonage reste de la création du vivant a partir du vivant, sa serait encore plus extraordinaire de creer le vivant a partir de l'inanimé, comme l'a fait Allah (swt) ce qui est de nos jours impossible"

Toi ou moi , on est pas crée de l'inanimé, on est le produit de la rencontre d'une spermatozoide et une ovule(désolé pour les termes que j'emploie,je ne suis pas biologiste...mais je "me comprends"winking smiley.

Encore une fois, confondre la foi et la science, est à mon avis une erreur .
La foi est intangible ,un mystere, elle se repose pas sur la science ... je pourrais meme dire comme l'amour qu'on a vers la personne qu'on aime...indescriptible.
La science est humaine, c'est l'effort de tous les humains depuis l'apparition de l'agriculture:toute l'humanité y a contribué, depuis des millions d'années....elle appartient à aucune race ,à aucune religion mais 100% humaine.
salam
quand on dit que la foi reste une affaire privee, c'est qu'on est a bout d'argurment
bien a toi
salam
XCXXXXXXX
s
19 octobre 2006 09:35
Citation
JD a écrit:
Citation
sophiag1 a écrit:
bonsoir jd
je rebondit sur un propos
il est aussi assez presomptueux de dire que les gens croyaient betement avant, et que les choses ont changes, car relis toi, c'est ce que cela veut dire, avant il croyait tres jeune, donc tres bete, cela a change?

je ne dis pas du tout qu'ils étaient plus bêtes, mais la façon d'expliquer ne peut plus être la même.
on ne peut plus croire que le monde a été créé en 7 jours et que Eve est issue d'une cote d'Adam.
on ne peut plus croire que Dieu a dit qu'il fallait le témoignage de 2 femmes contre celui d'un homme etc...


Citation
sophiag1 a écrit:
qu'a donc comme interet dieu ou son messager, ou les autres messager a que nous croyons ou pas????
donne moi seulement un exemple concret de l'interet concret et materiel de croire en dieu

la religion est d'un grand secours pour aider à supporter les difficultés de l'existence, pour garder l'espoir quand tout va mal, pour espèrer un monde meilleur "là haut ".
tout le monde y a recours d'une façon où d'une autre, ceux qui ne croient pas en dieu croient en autre chose, talisman, magie etc....et la plupart l'oublie quand tout va bien.


cordialement
salam jd
c'est totalement faux
je vais te dire pourquoi:
les talismans, la magies demandent del'argent en contre partie, et aujourd'hui nous savons tous que c'est du leurre et qu'aucun pouvoir ne sort de la, c'est une tromperie enorme
la religion de dieu, n'a aucun interet financier a tirer de ces gens la
si tu me dis qu'elle permet de maintenir un peuple sous coupelle, je dirais "oui," si cela est detournee de son sens veritable, sinon, "non", aucunement, si elle est comprise et appliquee tel que dieu le decrete
rien ne rapporte a personne que de croire en dieu, cela ne va que pour soi et son createur
donc, si on y reflechit deux minutes, on voit bien que tout est gratuit, sans interet pour personnes, et que tout va dans le meme sens
aucune servitude a personne, au contraire, dieu fait tout dans ses versets pour preserver les interets de chacuns
dans les dons, dieu interdit de se demunir
dans la pratique du jeun ou de la foi, dieu interdit de mettre sa vie en peril
il autorise l'abdjuration de sa foi en cas de menace de mort
pour le porc ou la viande non hallal, il autorise cette nourriture en cas de famine et de neccisite
rien n'est fait pour que l'homme controle l'homme dans son interet
tout est fait dans notre unique et personnelle interet
donc, pourquoi?
tu n'as toujours pas repondu a ma question
il faut bien que cette regilion soit "invente " pour une raison de profit ou d'interet economique, sinon, pourquoi se casser la tete a ce point la
je crois aujourd'hui en dieu, mais pourtant je ne suis au service de personne, et personne n'a un controle sur ma vie, a part dieu
je ne verse aucune cotisation a personne pour avoir le droit de croire
je n'appartient a aucune communaute, je n'appartiens qu'a dieu
en fait, je suis devenue une personne libre depuis que je crois en dieu, c'est tout le contraire, je suis autonome et ne rend compte qu'a un dieu invisible, mais je n'ai plus besoin de me justifier vis a vis de l'homme
voila, il y a une grande nuance, entre la foi qui sert les interrets des hommes (etres humains) et l'interet de sois memes
il faut m'expliquer alors, pourquoi les prophetes ont eu l'envie de vouloir nous passer un message (inventer d'apres toi) pour nous memes, cela ne leur rapportait rien (le prophete est mort pauvre)
les prophetes sont morts pauvres;
donc, explique , dans quel but
salam
XCXXXXXXX
s
19 octobre 2006 09:44
Citation
kira a écrit:
Non Sophia je n'ai pas trouvé et je te prie de bien voulir m'aider et de m'éclaircir sur ce point qui m'intrigue. Donc tu sais pourquoi dieu a préféré interdire ce qui ne tue pas et passer sous silence ce qui tue ! explique moi STP. Merci
salam kira
oui, j'ai ma conviction et je vais te la donner
il y a les interdits officiels
il ya aussi l'interdits officiels d'attenter a un mal quelconque sur sois meme
des exemples divers sont dans le coran

(l'interdiction de manger du porc et de la viande non sacrifier est enleve si nous sommes dans la neccessite)
donc, la subtilite a comprendre est de percevoir tout ce qui nous nuit et tout ce qui ne nous nuit pas
rejetter ta foi dans le cas ou tu es menacee de mort, est vivement conseiller par dieu, car tu dois avant tout faire tout pour preserver ta vie
le ramadan
tout est fait pour ne pas donner de contrainte dans la pratique
tout est fait pour que tu preserves avant tout , ta sante et ton morale
donc, la conclusion est que , tout se qui sera declare et prouve nocif et dangereux est evidement a proscrire, mais ce qu'aura declaree dieu comme interdit, devra etre forcement considere par le croyant comme impossible a toucher, donc, distinguera les musulmans par cette pratique commune
tout les musulmans ne consomment aucunes alcool, (je parle des vrais musulmans) et cela ne fait d'eux qu'une communaute distingtif
dieu doit considere ce fleau comme le plus important dans la pratique et la tentation, qui est a notre portee si facilement, comme produit de consommation, que de l'interdire doit referer a sa sagesse et a la confiance que l'on doit lui porter
mais nous avons en cette interdit l'exemple aujourd'hui de la revelation des consequences mondiales de ce fleau
la drogue assimille a l'alcool est excatement le meme produit, sauf qu'il s'appelle drogue
mais l'alcool aussi est une drogue
nous jouons sur le mot, mais en realite, il s'agit aussi de depasser le mot, et d'allez chercher la petite bete alors qu'est denonce toutes les tentations nuisant a notre sante qui sont proscrites par dieu
le coran est une ouevre complete, donc, n'oublie pas que si tu n'as rien trouve, c'st pas qu'il n'y a rien, c'est que toi, tu n'as pas compris
salam
XCXXXXXXX
J
JD
19 octobre 2006 11:12
bonjour sophiag1
en fait nous sommes d'accord sur beaucoup de points, sauf sur la définition de Dieu.

"Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois."
(Albert Einstein / 1879-1955)

si qqun a une définition claire, je suis preneur winking smiley
je ne dis pas que Dieu n'existe pas car je n'en sais rien, je dis que la conception de Dieu qui se trouve dans la bible ou le coran ne me convient pas. je préfère celle de Spinoza à celle de Moïse ou Mohammed.

"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Télégramme au rabbin Goldstein de New York, avril 1929)




Citation
sophiag1 a écrit:

tu n'as toujours pas repondu a ma question
il faut bien que cette regilion soit "invente " pour une raison de profit ou d'interet economique, sinon, pourquoi se casser la tete a ce point la

non pas par intérêt économique mais par besoin parce que croire au surnaturel a de nombreux avantages.
celà permet de ne pas se sentir seul. on a un recours dans les difficultés ( prière ou magie )
celà permet d'expliquer ce que l'on ne comprend pas ( destin ou sortilège )
celà permet de supporter les injustices ici bas car on espère qu'elles seront compensées "la haut"
(l'effet pervers est que celà réduit la volonté de les combattre )
celà réduit l'angoisse face à la mort

celà créé un lien social entre ceux qui partagent la même croyance
celà permet d'imposer une morale "au nom de dieu".



Citation
a écrit:
je crois aujourd'hui en dieu, mais pourtant je ne suis au service de personne, et personne n'a un controle sur ma vie, a part dieu
je ne verse aucune cotisation a personne pour avoir le droit de croire
je n'appartient a aucune communaute, je n'appartiens qu'a dieu
en fait, je suis devenue une personne libre depuis que je crois en dieu, c'est tout le contraire, je suis autonome et ne rend compte qu'a un dieu invisible, mais je n'ai plus besoin de me justifier vis a vis de l'homme

complètement d'accord sauf que nous n'avons pas la même définition de dieu.
le mien me permet de manger du porc et de boire du vin .

Citation
a écrit:
il faut m'expliquer alors, pourquoi les prophetes ont eu l'envie de vouloir nous passer un message (inventer d'apres toi) pour nous memes, cela ne leur rapportait rien (le prophete est mort pauvre)
les prophetes sont morts pauvres;
donc, explique , dans quel but
salam

il y a toujours eu des hommes qui se sont dévoués pour faire partager aux autres leur savoir. les prophètes sont de ceux là, mais aussi on peut dire pareil pour les philosophes. rares sont ceux qui ont fait fortune.
le Bouddha avait trouvé un moyen d'échapper à la souffrance morale, il l'a enseigné gratuitement à ses disciples et a continué sa vie de moine pauvre.
remarque : Moise et Mohammed n'ont pas seulement été prophètes, ils ont aussi été chefs de tribu, ils avaient aussi le prestige et le pouvoir.


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
I
19 octobre 2006 11:33
Salam alaykoum,


Etant musulman, je suis très triste pour ceux qui ne croivent pas en Allah. Je demande à Allah qu'ils vous guident tous.


Car les vrais malheureux sont les athés dépourvue de toute croyance, basant leurs existance sur un pure hasard, mais enfin de conte sa n'est pas un hasard auxquels les athées croivent mes des millions de hasard !!


C'est un hasard que le soleil soit mis a la bonne place, sa chaleur nous parvient et nous réchauffe, sa lumière nous aides a vaquer aux affaires de la journée, c'est aussi un hasard que cette lune bien éclairante soit la aussi, et ses formes de croissant lunaire, c'est aussi un hasard que ces étoiles magnifique décore le ciel la nuit, tous cela serait le fruit de pures hasards, ces fruits que la terre fait poussé au gout divers aussi serait un hasard, le cycle de l'eau ausssi serait un hasard. Finalemement sa n'est plus en un hasard qu'ils croivent se sont en des millions !


Le problèmes est donc de leurs coté et tous vos doute jusqu'à votre mort sont de votre coté jusqu'a ce que vous vienne la certitude de la vérité la mort. Voilà une triste vie, ne sachant même pas le but d'être sur cette terre et ne sachant même pas ou aller. C'est pourquoi nous les voyons argumenté avec des paroles de la bible ( encore faut-il savoir laquel, la version du Roi James ? la version standart révisé ? de quel bible parlons nous ? ) ou encore des paroles de philosphe ( a qui apparement il accorde plus de poids a leurs paroles que celle d'un Messager..) ou encore des paroles de mathématicien et autres. Tout ce mélange car ils sont perdus.


Nous les croyants nous reconnaissons notre Créateurs, tous ces doutes nous ne les avons pas dans notre livre notre Seigneur dis :

« Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils les créateurs ? Ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction. » [Le Coran, sourate Ar-Tûr (no 52), versets 35-36 ]

Nous n'avons donc aucun doute sur notre propre création, car ne sachant pas nous crée nous même si sa n'est pas un Créateur qui l'a fait, qui a pus le faire ? le hasard ?, encore faudrait-il qu'il aurait fait des mâles et des femelle et constituer un corps contenant des poumons pour l'aire, un coeurs, des yeux et j'en passe ? Allez-vous donc croire cette absurdité au délaissement de reconnaitre un Créateur qui a tout fait ? quel égarement.


Ceci concernant ce verset qui parle de notre créations, que dires d'un arbres ? d'un animal ? et autres ? se seraient ils une fois de plus crée par hasard encore miraculeusement ?


Mais que dire de cet univers qui, avec ses étoiles, son soleil, ses planètes, fonctionne selon un calcul précis ?


Notre propre existence est une preuve éclatante de l'existence du Créateur, loué soit-Il !


En effet, nul ne peut douter qu'il existe et qu’auparavant il n'était rien:



"S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable?" [ Le Coran, sourate l'homme (n° 76) versets 1-3 ]


Nous sommes incapables de créer quoi que ce soit, ne serait-ce qu'un oeil de notre organisme!


Ni même nous ne saurions crée ne serait-ce qu'un moustique et encore moins une fourmis, que dire d'une chose qui n'aurait aucune raison et serait du néant ?


L'Imam Abou Hanifa (que Dieu l'agrée) menait un combat sans merci à ceux qui ne croyaient qu'à la force du temps, les matérialistes. Un jour qu'il était assis dans sa mosquée, voilà qu'un groupe de ces gens l'entoura avec des sabres dégainés pour l'assassiner.

Il leur dit: "Répondez d'abord à l'une de mes questions puis faites de moi ce que vous voulez". Ils lui demandent: "Quelle est ta question?"

Il répond: "Que diriez-vous de quelqu'un qui vous dit: "J'ai vu un navire lourdement chargé de marchandises et entouré en pleine mer par des vagues déchaînées et des vents de toutes sortes. Ce navire poursuivait pourtant en toute quiétude son chemin à travers les flots sans capitaine pour le diriger, ni pilote pour rectifier sa marche". Est-ce que l'esprit accepte une telle affirmation?

Ils dirent: "c'est une chose inconcevable".

Abou Hanifa leur dit: "gloire et pureté à Dieu ! Si l'esprit n'admet pas qu'un navire avance en toute quiétude dans la mer sans pilote ni capitaine, comment peut-il admettre que ce monde se maintienne sans créateur malgré la diversité de ses états, l'étendue de ses limites et la disparité de ses contrées ?"

Ils fondirent en larme et lui dirent : "Tu as vraiment raison". Ils remirent leurs sabres dans leurs fourreaux et revinrent à Dieu repentants. (Fin de l'histoire, l'imam abou Hanifa fait partis des plus grand savants de l'islam )


Nous musulmans, nous n'avons aucun doute que notre Créateur nous a crée et que nous ne sommes pas le fruit de millions de hasard, seul une personne qui n'utilise pas sa raison peut croire de tel abérration.


Nous croyons plutot que:


"N'ont-ils pas médité en eux-mêmes? Allah n'a créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux, qu'à juste raison et pour un terme fixé. Beaucoup de gens cependant ne croient pas en la rencontre de leur Seigneur." S30 V8


"Ô homme! Qu'est-ce qui t'a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble, qui t'a créé, puis modelé et constitué harmonieusement? Il t'a façonné dans la forme qu'Il a voulue" [ Le Coran, sourate la Rupture (n° 82): versets 6-8 ]


Il est en est de même pour le soleil, la lune, les étoiles, l'univers, les arbres etc... nous croyons aussi que toute ces choses n'ont pas éxisté par millions de hasard, mais bel et bien par un Créateur Unique.


Nous croyons aussi que ce qu'Allah nous a révélé contient ce qu'Il y a de plus droit, et nous nous y attacherons toujours et jamais ces lois ne changerons, nous ne sommes pas commes ces personnes sans religion, changant de loi tous le temps prouvant eux même les défaillance de leurs lois humaine continuellement entrain de changer pour s'adapter aux problèmes survenu ou autre prouvant par la quelle ne sont pas parfaite. Ont contraire les lois d'Allah ne change pas car elles sont parfaite.


Le mal qui résulte sur terre n'est pas due a ces lois d'Allah mais justement parceque les humains s'en sont détourné et a cause de ce que nous avons accomplis. Dans notre Livre qui parle en toute vérité notre Seigneur nous dit:


« La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'Allah leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré; peut-être reviendront-ils vers Allah » [ Le Coran, sourate les Romains (n° 30): verset 41 ]


Nous n'avons donc aucun doute sur cette création notre Seigneurs nous dis :


« C’est Lui Dieu, Le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, Le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui le Tout-Puissant, Le Sage. » [Coran, Sourate l’Exode (no 59), verset 24 ]


Tous ces doutes et suppositions et cette perdition se trouve chez les athées non chez les croyants.


A notre époque, nous croyons toujours en Allah, même si nous sommes en 1427 ( date du calendrier musulman) et en 2006 pour vous. Cela ne changera jamais.


"Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas" S30 V30


Cela ne change rien, que nous soyons en 1427 ou non, nos obligations sont toujours en vigueur, nous mourrons toujours comme avant, et le Jours du Jugement arrivera lui aussi, l'époque a laquelle ont se trouve ne change rien à tous cela. Tous cela ne sont que des ruses du diable qui les a séduit en leurs faisant croire que l'époque changait quelque chose à cela.


Allah dit:


"C'est de la terre que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d'elle Nous vous ferons sortir une fois encore " [ Le Coran, sourate Tâhâ (n° 20): verset 55 ]

D'elle Nous vous retournerons c'est a dire, quand nous mourrons, d'elle Nous vous ferons sortir c'est à dire le Jours du Jugement.


Il n'y a pas besoin de discuter plus longtemps, si ces gens la aurait médité en eux même sur leurs création cela aurait été suffisant, si ils auraient médité sur ce ciel, cette Terre, ces montagnes, ce soleil et cette lune cela aurait été suffisant, si ils auraient médité sur la biographie du prophète sal Allah alayhi wa salam de ces débuts jusqu'à sa victoire, et la propagation de sa religion dans les 4 coins de la terre, cela aurait été suffisant.


S'ils auraient médité sur le Coran, cela aurait été suffisant.

"Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!" S4 V82


Nous sommes convaincus que notre meilleurs exemples n'est pas une star de football, ou un grand acteur, ou un comédien, mais il est notre Messager Muhammad d'Allah sal Allah alayhi wa salam. C'est lui que nous suivons nul autre que lui, convaincu qu'il est un messager sal Allah alayhi wa salam et qu'il sal Allah alayhi wa salam a réussis sa mission et transmis le message qui demeurera jusqu'au jours de la Résurection comme preuve pour toute les créatures. Convaincu que le succès réside dans cela.


"Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes oeuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Muhammad - et c'est la vérité venant de leur Seigneur - Il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition. Il en est ainsi parce que ceux qui ont mécru ont suivi le Faux et que ceux qui ont cru ont suivi la Vérité émanant de leur Seigneur. C'est ainsi qu'Allah propose leurs exemples aux gens." S47 V2-3


Nous sommes aussi convaincu que ceux qui ont mécru auront malheur ici bas et dans l'au-delà.


"Et quand à ceux qui ont mécru, il y aura un malheur pour eux, et Il rendra leurs oeuvres vaines." S47 V8


Le bonheur ne se trouve pas dans les bien matériels éphémère qui s'épuiseront un jours et resterons ici


Le vrai bonheur se trouve dans l'islam. Celui qui ne l'a pas est le plus pauvre des pauvres malgré ces biens.


Nous sommes heureux de ce bonheur, de pouvoir nous tourner vers notre Créateur, de placer notre confiance en Lui, de n'adorer que Lui seul, car il n'y a que lui qui mérite l'adoration.


"C'est qu'Allah est vraiment le Protecteur de ceux qui ont cru; tandis que les mécréants n'ont pas de protecteur" S47 V11


Nous esperons par cela ( notre adortation ) aller au Paradis éternelle qu'Allah nous a promis, et d'évité sont chatiment éternelle l'Enfer. Nous l'adorons par crainte et espoir, crainte de son chatiment et espoir de son Paradis. Nos objectifs sont donc bien claires et nous luttons chaque jours pour cela, nous ne vivons pas comme les animaux qui vivent et meurt, et mange au jours le jours sans aucun but.


"Ceux qui croient et accomplissent de bonnes oeuvres, Allah les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Et ceux qui mécroient jouissent et mangent comme mangent les bestiaux; et le Feu sera leur lieu de séjour." S47 V12

Nous sommes aussi convaincus que ceux qui ne croivent pas, dénigre l'islam, traite de menteurs le Messager d'Allah sal Allah alayhi wa salam, renie Allah etc.. ne se sont fait du tort qu'a eux même et leurs mal ne retombera que sur eux et qu'Il ne nuiront en rien a Allah.

"Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d'Allah et se sont mis dans le clan opposé au Messager après que le droit chemin leur fut clairement exposé, ne sauront nuire à Allah en quoi que ce soit. Il rendra vaines leurs oeuvres." S47 V32

Nous avons conscience nous les croyant qu'il faut oeuvrer ici bas pour l'au dela, et non oeuvrer ici bas pour l'ici bas, puisque cette vie finira un jours tot ou tard.


"La vie présente n'est que jeu et amusement; alors que si vous croyez et craignez [Allah], Il vous accordera vos récompenses et ne vous demandera pas vos biens." S47 V36


En effet étant donné que nous savons que l'au dela est eternelle, nous savons donc que courrire qu'après cette vie d'ici bas comme le font ceux qui ont mécru est un égarement.


"N'ont-ils pas parcouru la terre pour voir ce qu'il est advenu de ceux qui ont vécu avant eux? Ceux-là les surpassaient en puissance et avaient labouré et peuplé la terre bien plus qu'ils ne l'ont fait eux-mêmes. Leurs messagers leur vinrent avec des preuves évidentes. Ce n'est pas Allah qui leur fît du tort; mais ils se firent du tort à eux- mêmes." S30 V9


En effet nous avons tiré comme exemple de ces versets que les peuples précédent qui était puissant et riche, comme les egyptiens etc.. ont tous péris leurs fortune ne leurs été d'aucun secours et ils ont été trompé par cette vie d'ici bas.


Voilà ce que j'ai voulu exposé non pas pour dénigré ou insulté ou autre, voilà ce que j'ai voulu montré aux athés, j'espère seulement qu'il réfléchirons tout en mettant leurs passions de côtés, et d'enlever l'orgeuille d'eux, tout en se rappelant qu'ils n'étaient qu'une goutte de sperme. Celui qui médite sur cela, la voie lui sera claire, mais Allah guide qui Il veut. Qu'Allah vous guide amine

Chacun de nous sais que la mort est proche, dans ce monde il y a croyant et non croyant, mais le Jours du Jugement, ceux qui ont mécru sauront la vérité, et il n'y aura plus d'allié ni d'amitié entre eux, ce jours la chacun sera avec sont oeuvres.


"Le jour où l'Heure arrivera, ce jour-là ils se sépareront [les uns des autres]." S30 V14


Concernant une personne qui avaient parlé sur le porc et d'autres choses interdite, sachez que si Allah nous a interdit d'en mangez vous devez obéir même si vous n'en comprenez pas encore les sagesses, car Allah sait mieux que nous pourquoi Il interdit une chose, je n'ai pas forcément dis que le porc est nuisible a la santé bien que cela ne soit pas impossible car j'ai lu des articles sur les conséquences néfastes de cette viande, mais cela peut aussi servir de test au croyant etc... pour ce qui est du reste que vous aviez mentionné, le tabac etc.. tous ce qui nuis est interdit que cela soit mentionné par son nom dans le Coran ou non, donc pour vous répondre a cela, Dieu n'a rien oublié. qu'Allah vous guide amine. Que cela soit du vin ou de l'alcool cela est pareille, qu'il soit nomé wisky, ou bière, cela reste de l'alcool et l'alcool est interdit. Ce que vous n'avez pas compris est du a votre manque de savoir sur la religion, et non a la religion.


Pour ce qui est du Coran et de la science, j'ai lu des paroles de musulmans abérrante, et je suis triste de voir des musulmans dirent des choses pareilles, comment la science pourrait-elle contredire le Coran, alors que c'est Allah qui l'a révélé, Lui qui a tous crée et qui connait toute chose ?

Ce que nous découvrons, n'est du qu'a l'intelligence que nous avons et dont nous nous servons, mais qui nous a donner notre intellligence ? Allah.

le Coran ni la sunnah authentique ne pourront jamais etre contredis par la science, jamais, jamais et jamais.

Je tiens aussi a précisé par cela, que le Coran n'est pas qu'un livre contenant que des vérités scientifique, il est aussi miraculeux du point de vue de ses ryhmes qu'aucun n'arabe n'a pus composer jusqu'a ce jours, il est un miracle aussi du point de vue de son authenticité étant donné que la langue arabe existe toujours et que le Coran est en arabe ( les autres livres, la bible ou autre n'existe plus dans leurs langue original, ce qui prouve leurs défaillance et donc leurs altérations), il est un miracle du point de vue de ces récits, en effet un illétré ne sachant ni écrire non plus n'aurait jamais pu composer cela. Il est reste aussi que sans aller bien loin, celui qui étudie la biographie du prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam comprendra qu'il est un prophète, son comportement, etc..la victoire qu'Allah lui a donné rendant le culte des idoles nul pour l'adoration d'un seul Dieu Unique est suffisant.


Je voulais rajouté aussi une parole, sur une personne qui avait dis "mais quel est cet hasard?" ou une parole similaire, cette parole avait été dite dans le sens de vouloire dire " quel est cet hasard a qui l'ont attribue la création etc.." oui je vous comprend ont peus se poser la question... finalement se hasard à tous des caractéristique Divine....


"Et dans ce Coran, Nous avons certes cité, pour les gens, des exemples de toutes sortes. Et si tu leur apportes un prodige, ceux qui ne croient pas diront: ‹Certes, vous n'êtes que des imposteurs›. C'est ainsi qu'Allah scelle les coeurs de ceux qui ne savent pas. Sois donc patient, car la promesse d'Allah est vérité. Et que ceux qui ne croient pas fermement ne t'ébranlent pas!" S30 V58-59-60


Je tiens aussi a dire que je n'avais pas besoin de mentionné tous cela, seul le faite qu'Allah a révélé se livre est suffisant.


"Ne leur suffit-il donc point que Nous ayons fait descendre sur toi le Livre et qu'il leur soit récité? Il y a assurément là une miséricorde et un rappel pour des gens qui croient. Dis: ‹Allah suffit comme témoin entre moi et vous›. Il sait ce qui est dans les cieux et la terre. Et quant à ceux qui croient au faux et ne croient pas en Allah, ceux-là seront les perdants" S29 V51-52


J'encourage tout athés a se convertire a l'islam avant que ne leurs viennent la mort, ceci par conseille envers eux.


"Toute âme goûtera la mort. Ensuite c'est vers Nous que vous serez ramenés." S29 V57

En effet a la fin seul nos oevres resteront.

Le prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam a dit:

"3 choses suivent le defunt, sa famille,ses biens et ses actions, 2 repartent et une reste, sa famille et ses biens repartent et ses actions restent (avec lui dans la tombe c'est le sens)"


Qu'Allah vous guide amine.
19 octobre 2006 11:45
Citation
JD a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:

il ne s'agit pas de tout attribuer a Dieu, de comprendre bien sur le pourquoi du comment, mais une fois les recherches aboutit, attribuer ce qui est decouvert a la creation de DIEU

par exemple la genetique, on a reussi a decoder tous les genes, tres bien, une fois que c'est compris, comment ne pas attribuer cette merveille qu'est la génétique a l'oeuvre de Dieu, pourquoi se contenter de dire que c'est due au hasard??

dieu ou le hasard celà ne change rien car celà ne répond pas à la question pourquoi l'ADN est comme celà et pas autrement ?.


"Ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde."
(Albert Einstein / 1879-1955)


A+

salam


je vois que tu n'a pas compris exactement la ou je venait en venir.je parle du cheminement du scientifique, et non du croyant scientifique.

prenons l'exemple de la genetique pour rester concret.les scientifiques ont reussi a decouvrir le code génétique, puis petit a petit, a dechiffrer tout le genome humain, a present, ils connaissent tous les genes sur tous les chromosomes, et pratiquement tout ce que ces genes codent.jusque la le scientifique ne se base pas sur sa foi pour comprendre le fonctionnement du genome, ses caracteristiques...etc, seulement sur la science


tu es daccord avec moi, cette decouverte est extraordinaire, savoir que chaque cellule de notre corps possede son programme genetique inscrit dans son noyau.et de la vient mon interrogation, comment, une fois avoir decouvert cela, le scientifique athée doute de l'existence de Dieu, comment peut 'il attribuer cette merveille génétique a la nature, et au hasard.comment cette decouverte ne represente pas pour lui une preuve de l'existence de Dieu, comment peut il continuer a le nier?


j'espere que c'est plus clair
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
k
19 octobre 2006 12:19
Merci sophiag pour tes explications qui ne m'avance sur rien malheureusement, mais merci pour l'effort. Tu ne me dis pas pourquoi interdire le porc alors que celui-ci ne tue pas donc pas dangereux pour la santé de l'être alors que le tabac c'est le contraire il n'est pas mentionné mais il tue. Mais ne crois-tu pas simplement qu'à l'époque on ignorait les méfaits du tabac sur le coeur et les poummons ?
Isma'il je ne comprends pas comment tu peux décréter que les athés sont malheureux sachant que beaucoup de confort dans ta vie au quotidien tu le dois aux athés aussi. Je suis agnostique et ma foi je peux te dire que j'aime la vie et elle me le rend bien malgré tout. je suis plutôt triste pour tous ceux qui accéptent les catastrophes économique et naturelles soit disant que c'est le déstin. J'ai déjà parlé de l'absurde de donner de l'argent aux saaoudiens en allant à la Mecque au lieu de suspendre durant un ou deux le pélerinage et s'occuper frontalement des problèmes de ces populations qui errent dans le froid. CE N'EST quand-même pas sorcier que d'être une fois utile et généreux dns sa vie et je ne pense pas que dieu en voudra à ceux qui ont susupendu ou reporte le pélerinage ou tout simplement remplacé le pélerinage par l'aide à une personne en danger. Aller dans ces conditions au pélerinage est pour moi de l'égoïsme, donner la même somme d'argent pour venir en aide à ces accidentées de la vie est généreux et plus divin que le pélerinage. C'est une question d'intelligence. Tu vois mon cher Isma'il que l'agnostique que je suis peux vivre heureux et penser aux autres.
J
JD
19 octobre 2006 12:23
Citation
sarah33 a écrit:

tu es daccord avec moi, cette decouverte est extraordinaire, savoir que chaque cellule de notre corps possede son programme genetique inscrit dans son noyau.et de la vient mon interrogation, comment, une fois avoir decouvert cela, le scientifique athée doute de l'existence de Dieu, comment peut 'il attribuer cette merveille génétique a la nature, et au hasard.comment cette decouverte ne represente pas pour lui une preuve de l'existence de Dieu, comment peut il continuer a le nier?


j'espere que c'est plus clair

bien sur on ne peut que s'émerveiller en voyant comme la nature est bien faite et moi même je ne pense pas que le hasard suffise à tout expliquer. mais pour un athée, l'explication par dieu ne suffit pas non plus. question classique : si dieu a créé le monde, qui donc a créé dieu ?
plutot que de partir dans des hypothèses métaphysiques invérifiables sur la nature et les desseins de Dieu, l'athée préfère se taire ou parler de hasard.

on peut aussi tomber dans un débat comme l'oeuf et la poule
la vie est apparue sur terre parce que notre planète a pile poil les bonnes conditions pour celà . ni trop près ni trop loin du soleil, de l'eau , une atmosphère protectrice etc...
est ce que cette planète a été créée pour abriter la vie ou est ce que la vie est apparue parce que le hasard a fait que parmi les milliards de planètes, celle là avait les bonnes conditions moody smiley

est ce que celà répond à ta question ?

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
19 octobre 2006 12:38
Citation
JD a écrit:
bonjour sophiag1
en fait nous sommes d'accord sur beaucoup de points, sauf sur la définition de Dieu.

"Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois."
(Albert Einstein / 1879-1955)

si qqun a une définition claire, je suis preneur winking smiley
je ne dis pas que Dieu n'existe pas car je n'en sais rien, je dis que la conception de Dieu qui se trouve dans la bible ou le coran ne me convient pas. je préfère celle de Spinoza à celle de Moïse ou Mohammed.

"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Télégramme au rabbin Goldstein de New York, avril 1929)




Citation
sophiag1 a écrit:

tu n'as toujours pas repondu a ma question
il faut bien que cette regilion soit "invente " pour une raison de profit ou d'interet economique, sinon, pourquoi se casser la tete a ce point la

non pas par intérêt économique mais par besoin parce que croire au surnaturel a de nombreux avantages.
celà permet de ne pas se sentir seul. on a un recours dans les difficultés ( prière ou magie )
celà permet d'expliquer ce que l'on ne comprend pas ( destin ou sortilège )
celà permet de supporter les injustices ici bas car on espère qu'elles seront compensées "la haut"
(l'effet pervers est que celà réduit la volonté de les combattre )
celà réduit l'angoisse face à la mort

celà créé un lien social entre ceux qui partagent la même croyance
celà permet d'imposer une morale "au nom de dieu".



Citation
a écrit:
je crois aujourd'hui en dieu, mais pourtant je ne suis au service de personne, et personne n'a un controle sur ma vie, a part dieu
je ne verse aucune cotisation a personne pour avoir le droit de croire
je n'appartient a aucune communaute, je n'appartiens qu'a dieu
en fait, je suis devenue une personne libre depuis que je crois en dieu, c'est tout le contraire, je suis autonome et ne rend compte qu'a un dieu invisible, mais je n'ai plus besoin de me justifier vis a vis de l'homme

complètement d'accord sauf que nous n'avons pas la même définition de dieu.
le mien me permet de manger du porc et de boire du vin .

Citation
a écrit:
il faut m'expliquer alors, pourquoi les prophetes ont eu l'envie de vouloir nous passer un message (inventer d'apres toi) pour nous memes, cela ne leur rapportait rien (le prophete est mort pauvre)
les prophetes sont morts pauvres;
donc, explique , dans quel but
salam

il y a toujours eu des hommes qui se sont dévoués pour faire partager aux autres leur savoir. les prophètes sont de ceux là, mais aussi on peut dire pareil pour les philosophes. rares sont ceux qui ont fait fortune.
le Bouddha avait trouvé un moyen d'échapper à la souffrance morale, il l'a enseigné gratuitement à ses disciples et a continué sa vie de moine pauvre.
remarque : Moise et Mohammed n'ont pas seulement été prophètes, ils ont aussi été chefs de tribu, ils avaient aussi le prestige et le pouvoir.


cordialement
bonjour jd

pouvoir de chef de tribu qu'il n'exercait jamais dans leur propre interet, ok, donc, comment expliquer le risque incessant de leur vie, de leur parcours pour rien!
si cela n'avait que leur propre conviction, ils se seraient arreter a ca
ils n'auraient eu besoin de vouloir passer le message comme mission, puisque eux memes ,convaincues avaient sauve leur peau!
sinon,

si dieu se resume au fait de ne pas boire d'alcool et de manger du porc, alors, choisit la religion chretienne, au moins, tu sauvera peut etre une partie de ta vie, je n'en sais rien, mais les choses ne se raisonnent pas ainsi
il ne sagit surement pas de dire ce que l'on estime bon ou pas, le probleme est plus grave que cela

c'est qu'on a pas le choix
on sera devant un dieu, qui nous dira "oui ou non", point
et tu excecutera a ce moment la
si il voulait tout serait immediatement aneanti, mais ca, tu ne vas pas le croire, tu es dans le raisonnement logique de la personne qui raisonne en imbus (sans mechancete j'analyse) orgueilleux et sufisant qui se persuade controler les elements, la vie, et les choses
qui pense avoir tout compris, mais des qu'un evenement imprevue arrive , tu es le premier a etre depasse
tu comprend d'un coup que tu ne controles rien, et que tu ne sais rien
mais quand tout va bien, et que tu as endormi les angoisses , tu raisonnes de cette facon

si l'avion dans lequel tu es, commence a s'ecraser, que feras tu????
ta premiere et elementaire reaction de survie, sera de faire appelle a dieu?
pourquoi?
puisque tu es persuader qu'il n'existe pas, pourquoi parler a quelqu'un qui n'est pas?
et pourtant , tu le feras
si quelqu'un est entre la vie et la mort, tu vas prier dieu , ou celui qui gouverne le "hasard les elements" d'agir et de sauver cette personne? pourquoi?
il n'est pas, il n'y a rien
donc, pourquoi autant de contradiction dans une demarche qui se veut sois disant honnete et objective

il serait bon pour toi, de tout paramettre dans ton raisonnement, et de te demander si la, tu ne te fais pas tout simplement avoir?
que veut tu que cela change pour moi, que tu croive ou pas?
reflechit, cela ne va rien changer, ni en bien, ni en mal dans ma vie, cela ne fera rien du tout
en revanche, tu constatera, que je passe du temps avec toi pour en discuter quand tu le souhaites
mais , pourquoi le fais je si je pense que moi, mes convictions sont assises et que j'espere l'agrement de dieu?
tout simplement parce que je "sais de source sure" que dieu exciste et que ce n'est surment pas un jeu
alors, evidment, quand on aime les gens, on n'aimerai pas les voir se perdre
l'interet est la uniquement
les prophetes n'avaient que cette option dans la tete, il voulaient sauver leur concitoyens, sachant a quel point le devenir seraient eternellement une souffrance pour eux, donc, par amour , gratuitement, ils ne faisaient qu'agir dans l'interet de chacun

essaie de mettre une allumette sous ton doigt, tu me diras deja si la, ca ne brule pas
ensuite tu imagines des flammes qui ne cessent s'eteignent jamais, et ton corp qui se renouvelle sans cesse pour bruler dans l'eternite
donc, imagine une souffrance morale dans cette configuration, pour l'eternite, ca ne s'arrete jamais

ainsi, tu comprendra mieux la motivation des croyants, qui ne veulent pas voir les autres dans cet etat, et qui n'ont que pour but, de sauver au moins celui qui voudra etre sauve

voila c'est aussi simple que cela, tu y crois , tant mieux, tu n'y crois pas, tant pis,
tu as raison, tant mieux, tu as tord, et bien, la, moi, je ne pourrais surement pas t'aider ce jour la, le maitre a bord , c'"est dieu , et c'est delui , dont tu repondras, alors,
n'inversons pas les roles
dieu n'ait pas demandeur, c'"est nous qui avons besoin de lui
dieu fera de toute facon ce qu'il veut
bonne journee
XCXXXXXXX
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook