Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment peut 'on etre scientifique et athée?
17 octobre 2006 23:39
salut jd winking smiley

je voit qu'on tire sur toi a tout bout de champs,le sujet et comment peut on etre scientifique et athees,tout simplement La position de l'athée est d'autant plus forte, à l'inverse, qu'il préférerait le plus souvent avoir tort. Cela ne prouve pas qu'il ait raison, mais le rend moins suspect de ne penser, comme tant d'autres, que pour se consoler ou se rassurer.

et puis faut etre realiste la science n'a fait de progres que quand la religion n'en faisait pas partie donc forcement les scientifiques ne seront jamais en accord avec les religieux qui eux essaye de tout faire concorder a leur sauce,la preuve en ai que quand une trouvaille scientifiques apparait on trouve toujours un verset qui le savait,toujours apres.


"Calculer la probabilité d'un événement n'a aucun sens une fois que l'on sait qu'il s'est produit. L'apparition de la "vie", celle des dinosaures, celles des Hommes, a résulté d'un grand nombre de bifurcations dans le cours des processus se déroulant sur notre planète ; chacune de ces bifurcations s'est produite alors que de nombreuses autres étaient possibles ; chacune avait une probabilité faible, mais il fallait bien qu'une de ces possibilités se produise."
Allo pizza
I
18 octobre 2006 00:06
Salam alaykoum,


"je comprend tout simplement qu'il demande qu'on le prie sans faire de sacrifices d'animaux en son honneur comme le faisaient les anciens" tu dis vraiment n'importe quoi....


Comme d'habitude tu n'a encore rien compris...
j
18 octobre 2006 00:11
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
sofiag, j'ai remarqué un truc dans tes propos...
tu ne parles que de dieu et dieu seul, sais tu que le prophete saws etait son prophete et que le saint coran ne contient pas que la paroles de dieu mais aussi celle de notre prophete???

je trouve que tu en parles pas assez....perplexe
salam muslima de corse
sans vouloir de donner de lecon, crois moi, c'est vrai mais tu fais un amalgame des choses
on croit et venere dieu, et on croit que mohamed est son messager
le messager disait luimeme, ne m'adorer surtout pas, vous commeteriez un pecher, n'adorez que dieu, lui seul est digne de louange, je ne suis qu'un etre humain comme vous, et je ne suis QUE le messager!
en fait, seul dieu doit etre adoree, aimer, le coran est sa parole, comment ne pas la metre en avant, alors que le prophete lui meme le dit
les hadiths et le parcours du prophete vienne en complement, mais la parole de dieu, toujours en priorite et la seule reference veritable
notre prophete et ses compagnons ont sacrifies leur vies et leur famille afin que le but ultime soit atteind, cest a dire, donner le message de dieu LE CORAN
tu comprend ou pas la nuance
salam


non tu ne m'apprend rien mais justement comme tu l'as dit ce n'etait qu'un homme mais c'est lui qui a porté le message divin c'est pourquoi nous prions dieu swt et son prophete saws, c'etait juste une remarque t'emballes pas!grinning smiley
I
18 octobre 2006 00:28
Salam alaykoum,


Ont ne prie pas le prophète sal Allah alayhi wa salam mais Allah, Allah a envoyé son prophète sal Allah alayhi wa salam pour purifié toute formes d'idolatrie, et que l'adoration d'Allah seul reste.


Il n'a pas envoyé le prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam pour que le prophète sal Allah alayhi wa salam soit adoré. Vous avez surement fait une erreur de frappe
a
18 octobre 2006 00:51
Un scientifique qui croit en Dieu ne le fait pas parce qu' il est scientifique, mais parce qu'il ressent le besoin de croire, comme tout croyant lambda.
Comme un athé va adorer la nature , et passera de long moments à comptempler ses merveilles sans se referer à Dieu, un croyant, lui, va comptempler cette meme nature en pensant à "son createur".
A mon avis la science et la foi sont distinctes voire disjontes (pour les matheux,Interesection=à l'ensemble vide):Un livre saint n'a rien avec la science; d'ailleurs ,des fois, ces livres sont en pleine contradiction avec la réalité scientifque.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/06 00:53 par abdou-bordeaux.
s
18 octobre 2006 08:21
Citation
dans tes reves a écrit:
salut jd winking smiley

je voit qu'on tire sur toi a tout bout de champs,le sujet et comment peut on etre scientifique et athees,tout simplement La position de l'athée est d'autant plus forte, à l'inverse, qu'il préférerait le plus souvent avoir tort. Cela ne prouve pas qu'il ait raison, mais le rend moins suspect de ne penser, comme tant d'autres, que pour se consoler ou se rassurer.

et puis faut etre realiste la science n'a fait de progres que quand la religion n'en faisait pas partie donc forcement les scientifiques ne seront jamais en accord avec les religieux qui eux essaye de tout faire concorder a leur sauce,la preuve en ai que quand une trouvaille scientifiques apparait on trouve toujours un verset qui le savait,toujours apres.


"Calculer la probabilité d'un événement n'a aucun sens une fois que l'on sait qu'il s'est produit. L'apparition de la "vie", celle des dinosaures, celles des Hommes, a résulté d'un grand nombre de bifurcations dans le cours des processus se déroulant sur notre planète ; chacune de ces bifurcations s'est produite alors que de nombreuses autres étaient possibles ; chacune avait une probabilité faible, mais il fallait bien qu'une de ces possibilités se produise."
salam dans tes reves
tu raisonnes avec un parti pris apparement
d'autres scientifiques aujourd'hui declare le coran comme un livre divin dans le sens d'un livre precursseur sur l'avenir ecrit il ya plus de 1400 ans???
donc, c'est ce qui en ont fait des convaincues
en fait, d'apres leur recit, apres avoir trouve la revelation anticipe dans le coran de leur propre decouverte des siecles apres, cela a forcement interpelle l'intelligence honnete et objective
mais en effet, il faut avant tout etre honnete et objectif
tout depend de ce que l'on cherche (dailleurs dieu en parle aussi de cette donnee la)
si l'on veut chercher les preuves absolues de la non excistence de dieu, on les trouvera (aveugle tu resteras aveugles je te rendrerai)
si on cherche la verite, on la trouve aussi
dieu nous laisse le libre arbitre, son oeuvre est parfaite, il ne nous a pas mis les evidences en face sans quel'on ne puisse choisir un camp ou l'autre
pourquoi?
parce qu'il ne cherche pas a prouver qu'IL EST par l'absolu, il veut de la part de sa creature une volonte de le trouver, et si telle est le cas, il ouvre la voie, sinon, il la ferme
seul la sincerite del'acte est importante pour dieu
ce n'est pas moi qui pense comme ca, c'est les regles que dieu a instaure, car il dit "la verite se distingue du mensonge
dieu n'est pas un amusement, c'est une chose serieuse, nous avons le loisir d'en parler librement, mais , surement pas dans le but de se moquer ou d'etre presomptueux, juste dans le but d'y reflechir

vous oubliez la donnez essentiel, mais essentiel
nous ne sommes pas les dirigeants de notre vie, regardons les choses en face
si jamais "ces croyants betes et disciplines avaient raisons?????"
et oui, et si jamais tel etait le cas?
qu'aurez vous fait finalement de votre savoir qui finalement ne repond a rien
alors quele croyant, bete et discipline, finit par avoir ses certidutes quimarche, qui fonctionne vraiment
aux choix
ou vous prenez le risque de prendre le risque en sachant pertinament ce que vous entamez comme choix
l'un ou l'autre, ou il n'y a rien apres la mort et tant mieux , car franchement, dieu dit meme a ce propos "quand ils seront devant moi, ils eussent preferees ne jamais etre ressussites, mais vous m'appartenez et vous me reviendrez"""
oui, je disais donc, que a ce moment la, il vaudrait mieux la mort eternelle, mais si , cela n'est pas le cas, et que tout comme la terre exciste bien, et nous meme, et la planete, et ce soleil et cette nature amene a se degrader, imaginons deux secondes que les promesses de dieu soit reelle dans l'autre sens????
es ce que quelqu'un a la garantit que dieu ne sanctionnera pas l'ingratitude ou le mepris de SA Personne, de qui que ce soit, mais surtout de dieu?
si dieu exciste bien, et que l'on se reveille devant lui (le temps passe si vite et on ne connait pas l'heure de notre mort) alors que faire apres??
si les promesses de dieu se revellent excates?
"un verset "dieu ne manque jamais a ses promesses"
c"est un choix, et c'est pour cela que dieu a institue ce choix, car il laisse ses creatures venir a lui sincerement , ou alors, ils se detournent lui aussi, comme elles l'ont fait , pour Lui
voici les regles, on n'y croit, on n'y croit pas, mais on sait que l'on prend un risque puisque l'on ne peut pas non plus prouver le contraire
voila, sinon, personnellement, je ne m'en prend surement pas a Jd que je trouve contrairement aux autres, tres respectueux et tres intelligent
j'ai donc le meme respect pour lui, et d'autres devraient cesser ce ton arogant avec lui, car il est capable de donner beaucoup de lecons a certains et certaines
salam
XCXXXXXXX
s
18 octobre 2006 08:34
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Un scientifique qui croit en Dieu ne le fait pas parce qu' il est scientifique, mais parce qu'il ressent le besoin de croire, comme tout croyant lambda.
Comme un athé va adorer la nature , et passera de long moments à comptempler ses merveilles sans se referer à Dieu, un croyant, lui, va comptempler cette meme nature en pensant à "son createur".
A mon avis la science et la foi sont distinctes voire disjontes (pour les matheux,Interesection=à l'ensemble vide):Un livre saint n'a rien avec la science; d'ailleurs ,des fois, ces livres sont en pleine contradiction avec la réalité scientifque.
salam abdou bordeaux
oui, c'est un avis qui se base certainement sur aucun fait
car pour lire ce que je lis, je peux avancer que tu n'as jamais ouvert un livre religieux de ta vie
tu te bases sur quoi pour affirmer cela
salam
XCXXXXXXX
J
JD
18 octobre 2006 11:11
Citation
dans tes reves a écrit:
salut jd winking smiley

je voit qu'on tire sur toi a tout bout de champs,le sujet et comment peut on etre scientifique et athees,tout simplement La position de l'athée est d'autant plus forte, à l'inverse, qu'il préférerait le plus souvent avoir tort. Cela ne prouve pas qu'il ait raison, mais le rend moins suspect de ne penser, comme tant d'autres, que pour se consoler ou se rassurer.

merci dans tes rêves smiling smiley mais t'inkiet, quand un croyant pointe son nez dans un forum athée il n'est pas toujours bien reçu non plus , il a des athées bornés comme il y a des croyants bornés.
Dans sa grande Sagesse, le "créateur" a fait en sorte que la co...rie soit équitablement répartie entre tous les peuples, toutes les races et toutes les religions.

au fond l'athéisme est une religion comme les autres dans laquelle le hasard remplace Dieu.
il s'agit toujours de trouver coute que coute une explication à ce qui nous dépasse, plutot que d'admettre humblement que celà nous dépasse.
mais c'est pathétique quand on en arrive à se battre pour qqch dont personne ne sait rien.


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
18 octobre 2006 12:53
J'ai pas lu tout ce débat, mais j'ai lu un article très interressant qui traite de la question:
[maison-islam.com]
k
18 octobre 2006 15:32
Sara Oui comme te l'a dit JD il y a beaucoup de scientifiques et de toutes les religions possibles. Mais toi tu te demandes surtout pourquoi ils ne sont pas musulmans , j'ai l'impression, mais d'autres doivent dire la même chose par rapport à leur religion. Mais bien sûr ce la n'a rien avec la religion ou dieu, je te donne un exemple qui va t'éclaircir les choses :
_ L'islam interdit le porc, on ne sait pas pourquoi, alors que les scientifiques eux démontrent des miulliers de choses non pas haram ou makrouha mais mortelles comme par exemple le tabac. Tu t'es posé une seule fois pourqoui n'y a t-il pas un seul verset interdisant le tabac ? Et les champignons vénéneux on en parle ausssi et l'amiente qui l'a interdite ? Bref, on nous dit parfois que dieu a interdit tout ce qui n'est pqs bon pour l'homme. Ah bon mqis pourquoi citer dqns ce cas et d'une manière insistente que le porc ?
I
18 octobre 2006 17:42
Salam alaykoum,


Tout ce qui nuis a la santé est haram et puisque l'islam nous encourage a preserver notre corps, le tabac etc... et tous chose de ce genre son haram.
C
18 octobre 2006 17:54
Kira

L'interdiction du porc par Dieu (dans l'Ancien Testament et le Coran) n'a rien à voir avec la santé. Sinon cette viande serait depuis longtemps interdite à la consommation et les centaines de millions de mangeurs de porc d'Occident ne feraient pas partie des gens qui vivent les plus vieux, sont les plus grands et sont en meilleure santé.

Il s'agit d'un tabou uniquement religieux dont l'origine s'est perdue.
J
JD
18 octobre 2006 18:46
Citation
sophiag1 a écrit:
salam jd
ton interpretation est juste, il ne te reste qu'a faire le pas, tu es tres calee dans l'islam et les autres religions

non, je n'ai jamais lu la bible ni le coran en entier, mais assez pour conclure que ces livres ne représentent pas autre chose que la sagesse et les croyances de nos ancêtres.
je les respecte et il y a indiscutablement de bonnes choses à en tirer, mais certains versets sont obsolètes.
on n'enseigne pas la religion à un enfant comme on l'enseigne à un adulte.
nous ne pouvons plus croire au XXI siècle comme on croyait il y a 2000 ans ( ou 1400 c'est pareil )




Citation
sophiag1 a écrit:
mais sinon, c'est pour cela que dieu a envoye le coran afin de parachevee les anciennes ecritures, afin de les infirmer ou les confirmer
donc, ce qui est dit par les juifs, ne se voit donc pas confirmer par le coran
le coran dit
ceci rectifit les anciennes ecritures ou les confirme
les autres livres ne le disent pas, ils disent etre unique
le coran dit que les livres sont l'auteur de dieu, mais que le coran est le corrige de l'oueuvre de l'homme
dieu ne laisse pas son ouevre inachevee

c'est votre doctrine, mais je ne la partage pas.
le coran étant le plus récent, c'est trop facile de dire que l'on "corrige" ceux qui vous ont devancé à chaque fois qu'il y a contradiction avec la bible.
inversement un juif peut dire que la parole de dieu est immuable et que le coran ne fait qu'introduire des "innovations" coupables.
un chrétien est en droit de dire que Mohammed est un faux prophète parce que dans les Evangiles, Jesus leur annonce la venue de faux prophètes.

tout ceci me parait bassement humain.
pour moi il y a un fond commun de monothéisme juif qui a donnné le christianisme quand il a rencontré la culture grecque ( comme l'a expliqué Benoit XVI ) et qui a donné l'islam quand il a rencontré la culture arabe.



Citation
sophiag1 a écrit:
aujourd'hui, on est en droit d'avoir peur pour notre devenir, car dieu nous avertit, qu'apres le coran, il n'y aura plus de messager, maintenant, il dit, vous serez tous avertit et vous presenterez devant sans pouvoir pretendre le contraire
en fait, la fin du monde, au sens profond du terme, est deja maintenant, demain, notre mort, est la fin du monde, car il n'yaura plus jamais un autre prophete

il me parait bien présomptueux d'affirmer qu'il n'y aura plus jamais d'autre prophète...
le soleil peut encore briller pendant 4,5 milliards d'année winking smiley

Citation
sophiag1 a écrit:
es ce vrai ou pas???
es ce que dieu s'est contredit sur ce point?
as tu entendu apres le coran parle d'un autre prophete a ce niveau de portee qui tiend la suite du langage de dieu
alors, que le coran fait une suite aux revelations anterieurs, c'est une continuite et une conclusion
un guide certains
salam

ce n'est pas dieu qui se contredit, ce sont les hommes qui se contredisent entre eux parce que ils parlent de ce qu'ils ne connaissent pas et que chacun veut avoir raison.

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
18 octobre 2006 19:17
Citation
kira a écrit:
Sara Oui comme te l'a dit JD il y a beaucoup de scientifiques et de toutes les religions possibles. Mais toi tu te demandes surtout pourquoi ils ne sont pas musulmans , j'ai l'impression, mais d'autres doivent dire la même chose par rapport à leur religion. Mais bien sûr ce la n'a rien avec la religion ou dieu, je te donne un exemple qui va t'éclaircir les choses :
_ L'islam interdit le porc, on ne sait pas pourquoi, alors que les scientifiques eux démontrent des miulliers de choses non pas haram ou makrouha mais mortelles comme par exemple le tabac. Tu t'es posé une seule fois pourqoui n'y a t-il pas un seul verset interdisant le tabac ? Et les champignons vénéneux on en parle ausssi et l'amiente qui l'a interdite ? Bref, on nous dit parfois que dieu a interdit tout ce qui n'est pqs bon pour l'homme. Ah bon mqis pourquoi citer dqns ce cas et d'une manière insistente que le porc ?
salam kira
j'ai souri a te lire, car justement, tu poses la question tres bien formullee, mais tu n'y reflechis pas
si cela vient de dieu, c'est qu'il veut que tu y reflechisses donc, fais le , je suis sure que tu trouveras la reponse, moi , je l'ai, donc, a ton tour de voir si tu la veux ou pas, mais ce n'est pas forcement la meme logique que toi, au niveau de la reponse, tout n'est pas cartesien dans la foi, et heureusement dailleurs, cela aussi est logique
salam
XCXXXXXXX
s
18 octobre 2006 20:39
Citation
JD a écrit:
Citation
sophiag1 a écrit:
salam jd
ton interpretation est juste, il ne te reste qu'a faire le pas, tu es tres calee dans l'islam et les autres religions

non, je n'ai jamais lu la bible ni le coran en entier, mais assez pour conclure que ces livres ne représentent pas autre chose que la sagesse et les croyances de nos ancêtres.
je les respecte et il y a indiscutablement de bonnes choses à en tirer, mais certains versets sont obsolètes.
on n'enseigne pas la religion à un enfant comme on l'enseigne à un adulte.
nous ne pouvons plus croire au XXI siècle comme on croyait il y a 2000 ans ( ou 1400 c'est pareil )




Citation
sophiag1 a écrit:
mais sinon, c'est pour cela que dieu a envoye le coran afin de parachevee les anciennes ecritures, afin de les infirmer ou les confirmer
donc, ce qui est dit par les juifs, ne se voit donc pas confirmer par le coran
le coran dit
ceci rectifit les anciennes ecritures ou les confirme
les autres livres ne le disent pas, ils disent etre unique
le coran dit que les livres sont l'auteur de dieu, mais que le coran est le corrige de l'oueuvre de l'homme
dieu ne laisse pas son ouevre inachevee

c'est votre doctrine, mais je ne la partage pas.
le coran étant le plus récent, c'est trop facile de dire que l'on "corrige" ceux qui vous ont devancé à chaque fois qu'il y a contradiction avec la bible.
inversement un juif peut dire que la parole de dieu est immuable et que le coran ne fait qu'introduire des "innovations" coupables.
un chrétien est en droit de dire que Mohammed est un faux prophète parce que dans les Evangiles, Jesus leur annonce la venue de faux prophètes.

tout ceci me parait bassement humain.
pour moi il y a un fond commun de monothéisme juif qui a donnné le christianisme quand il a rencontré la culture grecque ( comme l'a expliqué Benoit XVI ) et qui a donné l'islam quand il a rencontré la culture arabe.



Citation
sophiag1 a écrit:
aujourd'hui, on est en droit d'avoir peur pour notre devenir, car dieu nous avertit, qu'apres le coran, il n'y aura plus de messager, maintenant, il dit, vous serez tous avertit et vous presenterez devant sans pouvoir pretendre le contraire
en fait, la fin du monde, au sens profond du terme, est deja maintenant, demain, notre mort, est la fin du monde, car il n'yaura plus jamais un autre prophete

il me parait bien présomptueux d'affirmer qu'il n'y aura plus jamais d'autre prophète...
le soleil peut encore briller pendant 4,5 milliards d'année winking smiley

Citation
sophiag1 a écrit:
es ce vrai ou pas???
es ce que dieu s'est contredit sur ce point?
as tu entendu apres le coran parle d'un autre prophete a ce niveau de portee qui tiend la suite du langage de dieu
alors, que le coran fait une suite aux revelations anterieurs, c'est une continuite et une conclusion
un guide certains
salam

ce n'est pas dieu qui se contredit, ce sont les hommes qui se contredisent entre eux parce que ils parlent de ce qu'ils ne connaissent pas et que chacun veut avoir raison.

cordialement
bonsoir jd
je rebondit sur un propos
il est aussi assez presomptueux de dire que les gens croyaient betement avant, et que les choses ont changes, car relis toi, c'est ce que cela veut dire, avant il croyait tres jeune, donc tres bete, cela a change?
et bien, justement, je suis en desacord, car sais tu, que justement, les plus grands des philosophes et des chercheurs en religion, et en science se trouve bien, avant, pendant, et juste apres la revelation du coran, de l'arrivee de l'islam, pourquoi?
parce qu'il n'avait pas encore cette societe de consommation, et prenait donc le temps de reflechir et de voir certaines evidences qu'ils les troublaient, donc, ils fermaient moins les yeux qu'aujourd'hui, ce qui a permit a la reflexion, justement, mais aussi, aux derapages egalement, car est arrivee le moment de la prise de conscience et egalement, en meme temps, arrivait l'envie de vouloir tout conquerir et tout controler, l'homme est orgueilleux, donc, l'homme a voue son destin a annéentir la prise de concience car la recherche d'interet est forcement diferente
dieu ne demande aucun salaire, aucun sacrifice , aucune servitude de l'etre a l'etre qui soit a l'encontre du bien de la personne
l'homme demande toujours une contre partie, par forcement equitable meme justement, tres souvent injuste
donc, il suffit de raisonner sans les barrierres que l'on s'impose

qu'a donc comme interet dieu ou son messager, ou les autres messager a que nous croyons ou pas????
donne moi seulement un exemple concret de l'interet concret et materiel de croire en dieu

c'est tout simplement gratuit, car cela ne se dirige que vers lui, l'invisible et ne peut servir l'homme, donc, tu vois, tout les paramettres sont deja la comme preuve evidente d'un motif sans interet!!!
y en a t'il un autre en exemple?
aucun, tout intention est dirigee par un retour, dieu , ne demande rien , mais rien , sauf de l'amour, invisible, dans son coeur, et c'est tout
voila, ou est la raison pour laquelle cela servirait les hommes (dieu ou la religion)
je parle de la vrai religion, pas de celle qui se transforme au gre de certaines bouches, a certains ignorants
dailleurs voila pourquoi dieu ne veut pas que nous restions ignorants
tout est fait pour nous meme, pour nous sauvegarder de la mechancete et l'indiference de l'etre humain
rien n'est dirigee pour l'homme aucune servitude, tout est vers dieu

evidement, je parle de l'islam que je connais le mieux, mais , cela devait etre le cas pour les autres livres, sauf les retouches evidement,
salam
XCXXXXXXX
18 octobre 2006 20:55
salam


merci pour toutes vos reponses, certaines sont tres interessantes

je voulais preciser que je ne parlais pas particulierement de la religion musulmane, mais plutot de croire en l'existence de Dieu, (peut importe la religion monothéiste)

mon interrogation se portait surtout sur l'acheminement du raisonnenment du scientifique, celui qui cherche des lois, des mecanismes physiologiques..(peut importe), mais qui au final, attribue tout ce qu'il observe, tout ce qu'ildecouvre, au fruit du hasard.

dans ce cas, que l'on m'explique, qu'est ce que le hasard? Qui fait avancer le hasard? Comment le hasard essaye des combinaisons jusqu'a trouver celles qui sont parfaites? ..
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
s
18 octobre 2006 21:18
Citation
sarah33 a écrit:
salam


merci pour toutes vos reponses, certaines sont tres interessantes

je voulais preciser que je ne parlais pas particulierement de la religion musulmane, mais plutot de croire en l'existence de Dieu, (peut importe la religion monothéiste)

mon interrogation se portait surtout sur l'acheminement du raisonnenment du scientifique, celui qui cherche des lois, des mecanismes physiologiques..(peut importe), mais qui au final, attribue tout ce qu'il observe, tout ce qu'ildecouvre, au fruit du hasard.

dans ce cas, que l'on m'explique, qu'est ce que le hasard? Qui fait avancer le hasard? Comment le hasard essaye des combinaisons jusqu'a trouver celles qui sont parfaites? ..
salam
en effet, tres bonne question, et tres pertinante, j'aimerai que jd y reponde, cela sera surement du "au hasard", n'es ce pas, bref, on s'est tous compris
salam
XCXXXXXXX
a
18 octobre 2006 21:48
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Un scientifique qui croit en Dieu ne le fait pas parce qu' il est scientifique, mais parce qu'il ressent le besoin de croire, comme tout croyant lambda.
Comme un athé va adorer la nature , et passera de long moments à comptempler ses merveilles sans se referer à Dieu, un croyant, lui, va comptempler cette meme nature en pensant à "son createur".
A mon avis la science et la foi sont distinctes voire disjontes (pour les matheux,Interesection=à l'ensemble vide):Un livre saint n'a rien avec la science; d'ailleurs ,des fois, ces livres sont en pleine contradiction avec la réalité scientifque.
salam abdou bordeaux
oui, c'est un avis qui se base certainement sur aucun fait
car pour lire ce que je lis, je peux avancer que tu n'as jamais ouvert un livre religieux de ta vie
tu te bases sur quoi pour affirmer cela
salam

Salam sophiag1:

Personnelement , je connais assez bien l'islam, puisque mon entourage est pratiquant.
Si je prends les 3 livres saints (coran,bible et toura) aucun n'a prevu que un jour on pourra crée l'etre
vivant à partir d'une cellule femelle (cas Dolly la brebis , ou le premier mammifère cloné de l'histoire.).Aucune religion n'a prevu que le clonage de l'etre vivant...Un grand Defi à l'humanité entiere.

Ni le coran ou autre livre saint ne peut se targuer d''etre scientifique.Sinon, il cessera d'etre un livre de la foi.
18 octobre 2006 22:01
salam


le clonage reste de la création du vivant a partir du vivant, sa serait encore plus extraordinaire de creer le vivant a partir de l'inanimé, comme l'a fait Allah (swt) ce qui est de nos jours impossible

le Coran est bourré de verités scientifique, il ne pourra plus pretendre posseder des verités scientifique que le jour ou il sera refuté scientifiquement, et ce n'est pas demain la veille
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
s
18 octobre 2006 22:11
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Un scientifique qui croit en Dieu ne le fait pas parce qu' il est scientifique, mais parce qu'il ressent le besoin de croire, comme tout croyant lambda.
Comme un athé va adorer la nature , et passera de long moments à comptempler ses merveilles sans se referer à Dieu, un croyant, lui, va comptempler cette meme nature en pensant à "son createur".
A mon avis la science et la foi sont distinctes voire disjontes (pour les matheux,Interesection=à l'ensemble vide):Un livre saint n'a rien avec la science; d'ailleurs ,des fois, ces livres sont en pleine contradiction avec la réalité scientifque.
salam abdou bordeaux
oui, c'est un avis qui se base certainement sur aucun fait
car pour lire ce que je lis, je peux avancer que tu n'as jamais ouvert un livre religieux de ta vie
tu te bases sur quoi pour affirmer cela
salam

Salam sophiag1:

Personnelement , je connais assez bien l'islam, puisque mon entourage est pratiquant.
Si je prends les 3 livres saints (coran,bible et toura) aucun n'a prevu que un jour on pourra crée l'etre
vivant à partir d'une cellule femelle (cas Dolly la brebis , ou le premier mammifère cloné de l'histoire.).Aucune religion n'a prevu que le clonage de l'etre vivant...Un grand Defi à l'humanité entiere.

Ni le coran ou autre livre saint ne peut se targuer d''etre scientifique.Sinon, il cessera d'etre un livre de la foi.
salam
tu fais une confusion de tout et de tout
le fait d'etre entoure d'une famille pratiquante ne fait pas forcement de toi une connaisseuse de l'islam, si tu ne l'as jamais lu, ca revient en meme, la demarche doit etre avant tout personnelle
si les autres sont dans l'erreur, et que tu te contentes de copier, et bien, tu risques aussi d'etre dans l'erreur, donc, ton devoir, et dans l'islam, c'est ca, dieu oblige et dit "instruisez vous, lisez"
et c'est pour cela que tu pretend que le coran est loin d'etre un livre de science, car en fait, tu ne la jamais lu
vas y contredis moi, je suis sure de ce que j'avance a 99 pour cent, j'attend ta reponse, mais pratiquement certaine, vu ce que tu dis, que tu n'as jamais ouvert le coran, tu as vu sa couverture, mais lu, non, n'es ce pas?
salam
XCXXXXXXX
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook