Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment peut 'on etre scientifique et athée?
s
27 octobre 2006 18:22
Citation
amine69 a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
amine69,

tu vois de l'égocentrisme la ou est l'humour la dérision et ... la vérité

la démocratie, la république, les principe économiques, la philosophie, le rationnalisme, et encore je ne parles pas de choses comme la bousole, le zéro ..., tout cela n'est pas vraiment occidental, grinning smiley non je te jure que ce n'est pas de la prétention que de savoir emprunter aux autres civilisations ce qui semble meilleur ou d'améliorer ce qui doit l'etre

----------------------


je me pose des question amine, est ce que c'est que tu ne veux admetre le principale de ce que j'ai dit que tu t'applique à me reprendre sur des détails et non sur l'essentiel

les société polythéistes étaient bien plus en avance que les sociétés monothéiste (sur les meme lieux 1000ans plus tard) qui auraient pourtant bénéficier de leur avances moody smiley
pour résumer ce que j'avançais à la page précédente


Cela c'est un débat intéressant et tu l'éviterais ? C'est pourtant fondamental de savoir pourquoi, de rechercher ce qui fait progresser et ce qui fait stagner... voire régresser !

je veux bien en discuter ... sur un autre sujet ... sinon celui la serait incomprehensible, plus qu'il ne l'est deja ... mais en effet, si la discussion est faite dans le respect sans attaques inutiles, ca pourrait etre tres interessant

bon courage amine ...grinning smiley

je vous embrasse tous un par un smiling smiley

à bientôt winking smiley
s
27 octobre 2006 23:32
Citation
JD a écrit:
Citation
sophiag1 a écrit:
salam aleycoum

reprenons le sujet qui est interessant, et non la discorde

sur le sujet de comment peut on etre scientifique et athee, je dirais tout simplement que le cursuss d'un scientifique n'est pas le but de prouver un dieu ou pas, il n'est pas dans cette recherche du tout
son objectif est de comprendre les elements, et comment ils fonctionnent, il n'a pas la vocation d'allez chercher la reponse d'un dieu createur du tout
il est dans son objectif, scientifique, repondre au question metaphysique, les questions du createur ne sont pas sa priorite du tout, son raisonnement ne s'oriente pas dans ce sens, il n'est encore une fois, pas la pour ca

maintenant, si dans sa quete, il s'interpelle par ce biais la, c'est possible, en autre, c'est prouve aujourd'hui que pas mal de scientifique se sont convertis a l'islam par leur recherche , dont une , j'ai oublie son nom, americaine , qui a force de recherche a finit par trouver dieu, et sa conclusion a ete , apres de grosses etudes sur l'islam, d'en sortir une prhrase fetiche, qui est connu de pas mal de musulman instruit aujourd'hui

"je n'aimerai avoir que deux choses dans ma vie, une torche et un sceau d'eau
la torche pour bruler le paradis et le sceau d'eau pour eteindre l'enfer, cela, afin que notre but ne soit seulement que de ne rechercher que dieu"

ce qui veut dire qu'elle est arrivee au stade de conclure que la quete de dieu, est une quete sincere et denue d'interet
cela ne peut etre qu'une quete d'amour, car dieu est amour, et il n'a le but de cette creation que dans ce sens
il ne demande par rapport a sa generosite et son don, que le retour d'une reconnaissance et d'une soumission, qui se traduit par acte d'amour et de devotion

il y a des tas de versets qui confirme son analyse

"je n'ai creer ma creature que par amour"

"si ma creature m'aime, je l'aime"
"si ma creature se detourne de Moi, je me detournerai d'elle"

quand on lit ces deux versets seulement , il y en a d'autre, n'es ce pas finalement un langage d'amour?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????,,,
salam

bonjour sophiag1

je partage en partie ton point de vue, mais il faut dire aussi que les religions ont transformé la spiritualité en un pret à penser assorti d'une liste d'obligations et d'interdits.

et quand je vois le nombre de débats qui tournent autour de " est ce que c'est haram de ...??? " sad smiley


amicalement


bonsoir jd
en effet, le grand malheur , est ""que fais ton de cette belle religion???
tu as raison, cela encore aujourd'hui, malgre le fait que je sois avertit la dessus, en entendant se resumer la foi a ce simple discours n'est pas engageant! et revoltant!

je pense que les gens pour la plupart manque de pedagogie et d'une approche profonde du sens de la religion

beaucoup, la majorite , se contente d'appliquer sans reflechir, et sans rechercher une profondeur a cette relation, sans apprendre meme a seulement connaitre dieu, ils ne depassent pas cette quete et pourtant , elle est importante et neccessaire pour acquerir l'etat d'esprit!!!

c'est vraiment dommage, car de ce rapport avec dieu, si on cherche a l'approfondir, on a une autre perception de la religion qui est avant tout et se doit , d'etre pedagogique et non, s'en servir pour sanctionner l'autre, le voisin, l'ami ect....

elle est la , pleine de sens et de bon sens, a celui qui veut reflechir, mais surtout pas pour s'en glorifier ou s'en gonfler d'orgueil pour pretendre avoir tout compris, ou se conduire en presomptueux

voila, l'image que cela ne devrait surtout pas donner

elle devrait au contraire, discuter de sens, de but , de reponse , de questions, mais surtout pas de moralisateur et de juges qui sanctionnnent avec des mots tres lourds et tres dur
elle se doit de rapprocher, de clamer et d'appeler a la paix, a l'ouverture , la tolerence, la convivialite, l'amitie, mais voila, ce n'est malheureusement ce qui se passe....

dieu aime s'appeller avant tout le misericordieux
donc, cela deja, devrai nous interpeller quand on commence a ouvrir la bouche
il s'appelle "le juste" et le "genereux" "le pardonneur ect....

apprenons a connaitre dieu avant de vouloir parler a sa place, alors qu'on n'a meme pas ete chercher dieu avant de dire que l'on connait ce que dieu veut et ne veut pas!
cela permettrait une lecture diferente de ses textes sacrees, j'en suis convaincue
bonne soiree
XCXXXXXXX
s
28 octobre 2006 05:56
Citation
Sarah Lipsky a écrit:
Et si le prophète de l'Islam n'avait créer un culte que pour surmonter sa névrose d'un père défunt et jamais connu? Abd Allâh - Allah... On nage en plein freudisme...
salam sarah

et si comme tu dis, le prophete, paix sur lui, n'avait creer un culte que pour surmonter sa nevrose, alors, ce devait etre un surhomme, et nous serions tous en train de l'adorer lui, et non dieu!

tu donnes ou tu te donnes l'impression d'etre tres intelligente, d'avoir tout compris, mais en fait, tu es d'une naivete que tu en oublis de raisonner

tu parles des scientifiques sans mmeme savoir de qui tu parles, et de quoi tu parles!
tu parles du prophete, mais tu ne connais pas ton sujet,
je dis cela, car le propos que tu emplois le demontre
si tu etais vraiment au courant, alors, tu ne pourrais argumenter ce genre de chose, car en lisant le coran , les scientifiques eux memes reconnaissent dans leur impossibilite d'expliquer certains versets qui "NE POUVAIT ETRE CONNU EN CE TEMPS LA DE PHENOMENE ET DE FAIT PAR LE PROPHETE"

ils s'accordent a dire que certains versets sont d'une ambiguite a soulever certains faits que l'on ne connait que seulement aujourd'hui
ils reconnaissent en ce livre un mystere que encore d'autres aujourd'hui , s'evertuent par des recherches historiques (recherches et etudes ) d'en trouver l'origine et l'explication

tu ne sais pas le lire, sait tout! quand a eux, comme les deux scientifiques russes, admettent qu'il y a un mystere sur certaines revelations du coran qu'ils n'expliquent toujours pas, des phenomenes annoncees et arrivees

sache que le coran est reciter en verbe et en poeme, en egnime et en subtilite

pour le dechiffrer et en comprendre son sens cache et apparent , il faut avoir depasse l'etat d'esprit que tu adoptes
et de plus , il faut que DIEU LE VEUILLE

VOILA le mystere, c'est que DIEU ne le permet pas a tout le monde

du coup, le mot PERMET prend le sens veritable dans la bouche de dieu quand on passe par ces chemins la

j'etais comme toi , avant , pleine d'arogance et croyant avoir tout compris
quand j'ai vu et que dieu m'a permis de voir et d'avoir un autre regard, (car en fait , c'est lui qui te permet de voir les choses ils enlevent ce fameux voiles dont ils couvrent les hypocrites)-encore un vers et un sens a double sens dans ce vercet"""

les cles ne sont pas celle que tu empruntes, ce n'est pas a coup de preuve evidentes et scientifique que tu pourras prouver l'inexistance de dieu

cela ne marchera pas;
tu en restera avec tes convictions, mais toujours ton incertidute du doute "et si malgre tout il avait raison"
quand je parle de facon de regarder , je vais t'en donner un autre exemple plus concret:

de deux personnes, sur un meme sujet, vous aurez chacun une perception diferente l'un de l'autre?
pourquoi? puisque vous regardez le meme sujet!
ceci ne t'interpelle pas, comment ca s'explique cela,
nous avons pourtant les memes donnees, et vous ne verrez pas la meme chose, les analyses vont diverges fatalement!
qu'es ce qui permet que l'un percoit ca, et l'autre percoit une autre chose oppose?

la base etant la meme, nous devrions avoir les memes raisonnement, les memes cles pour arriver au meme conclusion et pourtant, chacun est convaincue d'avoir vu juste et reflechit avec de bonnes cles???

qu'es ce qui explique donc ces diferences la! ?
si tu commences a essayer de reflechir sur le fonctionnement de ton esprit, du comment nous raisonnons et comment percevont nous nos realites, nos convictions, alors, tu pourras peut etre arriver a ouvrir ton esprit a d'autres perceptions

si cela est rendu possible, c'est que cela exciste bien
pourquoi raisonner en se disant "j'ai forcement raison"!
et pourquoi alors ce sentiment d'avoir raison ne te procure pas la paix!
pourquoi alors, ceci et cela, ne te rend pas sereine sur l'avenir et sur le sens de la vie!

c'est cela qui devrait t'interpeller et non, les autres qui eux, justement, te parlent de sereinite sur l'avenir et sur leur devenir
tu parles des croyants avec du mepris , comme si cela les rendait senile et incapable de reflechir, de voir plus loin , d'etre enfermee dans un carcan et d'oublier meme de vivre???
mais qu'en sait tu? en realite, peut etre que ta perception des choses est tout simplement faussee

et que tu te prives justement , toi meme de sereinite et de paix;
chez les croyants cela s'appelle se "faire rouler" se faire endormir par des suggestions fausses qui n'ont pour seul but de ne pas permettre aux etres humains de se sauver, de sauver leur ame

si c'etait des conneries tout cela, alors, pourquoi le prophete en aurait tirer une satisfaction en faisant en sorte de faire un livre le coran, qui n'a pour interet que l'interet individuelle

il faut se poser les bonnes qquestions! l'arrogance et le mepris ne sont pas des reponses aux questions
elles permettent d'adoucir illisoirement un sentiment de malaitre et de malaise qui ne trouve pas de paix, et qui s'exprime malgre toi, car le vrai malaise inconcient est la question de "la mort", le sens de tout cela

si tu te mets a y penser, d'un coup, que tu vois , que tu es la vision de ta mort, alors, d'un coup, la realite reprend le dessus, le vrai sens reprend le dessus, et tu t'apercois que tu t'es masquee la realite et etourdit avec des mensonges, car du coup, ton angoisse revient au galop et tu te sens perdue et seule

pourquoi? puisque sincerement tu sais que dieu n'existe pas, et que tu es convaincue qu'il ne se passera rien apres, et qu'il ne se passe meme rien pendant!
puisque c'est le hasard qui regit les coincidences et la vie, puisque c'est par hasard, qu'untel meurt ou devient riche, ou qu'untel a ce destin ou qu'untel nait pauvre, puisque tu attribut tout cela a un hasard de la vie, si cette reponse qui ne veut rien dire , t'as pourtant repondu, alors pourquoi ne pas etre en paix???

voila, la perception des choses peut etre un vrai leurre en realite, qui cache a l'interieur le vrai questionnement , que l'on s'acharne a etouffer, mais la force de la verite ne fait pas le poids contre le mensonge
de tout facon, cela reviendra parce que cela ne tiendra pas
seul le veritable, le vrai peut apaiser et marcher
qu'es ce qui fait qu'un croyant a enfin ses reponses et que celle ci l'appaisent vraiment?
crois tu que un homme ait eu ce pouvoir psychologique sur des etres humains?
crois tu que le prophete avait cette evolution et cette grande connaissance de l'etre humain au point de pouvoir convaincre des millions d'etre humains a travers les siecles d'un but ultime et d'une presence sans qu'il puissent en redouter par la suite, et ne jamais le remettre en question?

mais qui est donc cet homme alors? mohamed, pour avoir reussi a faire ce que des tas d'hommes essaient de faire avec leur conditionnement et n'y arrive pas (les gourous, les hommes politiques, les manipulateurs, les endormisseurs de belles paroles, les sectes)

etait il un surhomme? ou tout simplement , ce livre n'a aucune essence humaine pour que cela fonctionne, parce que tout simplement , il est d'essence divine, et qui mieux que le createur connait et peu parler a sa creature, puisqu'il est celui qu'il l'a faconne, donc qui mieux que lLUI connait le sujet!

voila , il s'agit de changer un regard une perception pour d'un coup voir autre chose

tu sais, sais comme se conditionner sur la laideur de l'obesite par exemple

si tu te conditionnne a avoir une perception negative de cette personne grosse que tu as en face de toi, ton regard et le sentiment que tu auras sera de l'intolerence et du degout

si tu regardes humainement cette personne, tu n'auras que amour et compassion, envie de la reconforter et de lui dire que c'est une personne comme une autre, et que elle merite autant de consideration que n'importe qui d'autre, to

ton regard sera et t'enverra forcement un autre sentiment, car ton etat d'esprit ne sera pas le meme qui analyse et qui voit

c'est pareil pour dieu: si tu regardes avec arrogance et sufisance, comme si l'obese etait une moitie d'etre humain et toi parfaite, et bien, tu ne verras rien d'autre
si tu regardes ta propre vie, ton excistence, le sens , avec un etat d'esprit humble et denue de sufisance, alors, tu verras forcement autre chose aussi

le fait est, que c'est dieu qui ouvre les voies, et non nous
j'aurai beau essayer de t'expliquer que tu te fais pieger par un raisonnement fausse, meme en t'en donnant des cles pour essayer de le percevoir, si dieu a decider que tu etait une personne orgueilleuse avec un coeur fermee et sufisant, alors, tu continueras ces raisonnements, parce que ce que tu n'as pas percu, c'est que c'est dieu qui decide, et non nous!

ce qu'il veut avant tout , c'est de la sincerite, la verite, du vrai
salam
XCXXXXXXX
s
28 octobre 2006 06:10
Citation
Chipo30 a écrit:
J ai suivi avec bcp d intérêt cette discussion vu que je suis concerné directement par ça parce que je suis ``mousslim´´. D abord j aimerais bien préciser une chose, la différence entre le religieux et le scientifique est que le premier repose sur la croyance tandis que le deuxième sur la preuve. C a d qu on ne peut pas prouver l existence de Dieu, on ne peut que croire a lui. c est claire parce que s’il y a une preuve il ne serait plus question de croire ou de ne pas croire, mais ce serait une réalité définitive, et c est la particularité de la religion.

Cette discussion s est transformer d une discussion sur athéisme et science en une discussion sur l islam, alors que j aurais bien souhaité et préféré que ceux qui y ont participé puissent en parler sans se référer forcement a l islam ce qui limite bcp le sujet. On voit la aussi la grande sensibilité ( souvent très exagéré ) qu ont les musulements Quand on parle de leur religion d une façon qui ne leur plais pas. On commence alors a attaquer et a refuser et de pousser dehors comme on a fait a l égard de DJ , on lui a même dit clairement qu il n est pas la bienvenue ici !!!!! Quelle façon de voire les chose ?!!!! Et quelle manière de représenter l islam !!!!! alors que dieu insistais toujours sur le fait de parler gentiment avec ceux qui ne sont pas de notre religion. Ce qui veut dire entre autres respect et capacité d argumentation, ce qui manque bcp sur ce forum.

Ceci dit on a vraiment besoin de plus en plus d exercer un travail d auto-critique fondamentale sur nous même et de ce qui nous est parvenu de l islam sous forme de livre et d idées que nous ne savons pas souvent dans quel contexte elles ont été produite et pour quelle raison.

Je vous invite vivement a aller voire un peut les travaux scientifique de Mr
MOHAMMED ABED AlJABRI qui est l un des plus grand Philosophe arabo-musulment de l epoque contemporaine, professeur de philosophie et de la pensé islamique pour ceux qui ne le connaissent pas. Il est surtout connu pour sont travail `` critique de la raison arabe ´´. Je vouos donne ici son site web : [www.aljabriabed.net]

Salam a tous.

salam chipo

tu as parfaitement raison de develloper tout ca, et je suis entierement daccord avec ce que tu dis

je ne cesse de le dire aussi, que l'image de notre religion doit avant tout etre celle que tu decris

en effet, je ne supporte pas non plus, cette arrogance et cette facon de traiter l'autre qui ne cherche qu'un dialogue et qui est forcement le bienvenue

je fais le distinguo entre l'arogance et le dialogue
en revanche, si le musulman a vraiment compris le sens de la foi, et le sens son fondement, l'emotion lorsque l'on attaque sois disant sa foi" ne seraitpas percue comme tel

il est bon de savoir accepter les arguements de chacuns , de remise en question, si cela est fait evidement avec respect et courtoisie dans les deux sens
je precise cela, car il y a aussi cet aspect la

si l'on discute de rascisme et bien, cette discussion sera d'argumenter sur les consequences, les origines de ce phenomene et chacun echangera son point de vue sincerement, sans chercher a vouloir alimenter ce phenomene, mais essayer de comprendre le point de vue de chacun pour y reflechir!

mais si , en parlant de rascisme, l'autre ou une personne vient en debattre avec l'etat d'esprit de semer justement son sentiment pour pouvoir excercer sa haine de l'autre et deverser son venin, alors, il y a une grande diference

personne ici, ne pourra dire qu'il tolerait de tel propos!
donc, c'est toujours avec un respect mutuelle qu'il faut aborder une discussion
je suis entierement daccord avec toi, en ce qui concerne JD, a qui je reconnais justement, un etat d'esprit des plus corrects, donc, les musulmans se doivent de la tolerence et du respect pour les opinions de chacuns, et non, de penser qu'ils ont le droit de pouvoir mepriser une personne parce qu'elle ne partage pas ses convictions
ce n'est pas ca , l'islam, pas du tout
quand on parle du prophete, alors, appliquons justmeent son etat d'esprit
le prophete n'avait pas cette attidute que l'on voit s'afficher par certains musulmans
au contraire, il etait l'exemple meme dela tolerence et de la cordialite
c'etait celui qui montrait l'exemple de l'ouverture et de la volonte de paix et de respect pour chaque position
il mettait la limite sur la reciproque, ce que chaque individu fait aujourd'hui

si on ne respecte pas une personne, comment lui demander alors, de faire de meme pour soi meme?
l'agresseur ne peut demander a l'agresser d'etre tolerent?

voila, je suis entierement daccord avec ce que tu dis, et j'ai beaucoup de plaisir a te lire, car cela permet au moins de voir que certains depassent ce conditionnement qui est vraiment nefaste a l'image de l'islam qui est tres mal reprensente, qui n'est pas cette image que l'on donne aujourd'hui
salam
XCXXXXXXX
s
28 octobre 2006 06:19
Citation
JD a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
si l'islam a pris du retard sur l'europe, ce n'est surement pas à cause de la religion, mais bien à cause des luttes intestines entre les differents monarques ... comme ce fut le cas en andalousie ...
si les musulmans ont pris du retard, c'est parce qu'ils ont delaissé leur religion, et se sont plu à jouer aux mondanités et aux fetes, sans se soucier d'un quelconque travail ... si les musulmans ont pris du retard, c'est principalement parce qu'au lieu d'encourager la science et les scientifiques comme ce fut le cas du temps des abbassides, les monarques ont ignoré ce coté ...

la religion depuis toujours dans nos pays ont été du coté des peuples contre les monarques ... de tout temps, les savants musulmans ont été arrétés, torturés meme, pour defendre les droits des citoyens ... bizarrement, ce coté la, on vous entend pas le dire ...

bonjour

on pourrait en discuter longemps.
les luttes intestines entre monarques ont autant affecté l'europe que les pays arabes et la cour des rois style Louis XIV était aussi fêtes et mondanités. et pourtant la société a progressé. elle a même progressé plus vite quand elle s'est éloignée de la religion. tu en tires les conclusions que tu veux !

c'est vrai que je n'avais jamais entendu dire que des savants musulmans défendaient le droit des citoyens contre le monarque mais le cas où le monarque s'appuyait sur la religion pour mieux dominer le peuple était vraisemblablement plus fréquent, là bas comme ici.
l'exemple d'averroes le montre.

[fr.wikipedia.org]

Son ouverture d'esprit et sa modernité déplaisent aux autorités musulmanes de l'époque qui l'exilent comme hérétique et ordonnent que ses livres soient brûlés


tu innocentes toujours l'islam pour tout mettre sur le compte des hommes. dans ce cas c'est pareil pour le christianisme, jamais Jesus n'a dit de bruler les hérétiques !
mais une religion ce n'est pas seulement une utopie, toutes les utopies sont belles, c'est aussi et surtout ce que les hommes en font. quand je critique l'islam, ce n'est pas l'utopie que je critique mais l'usage qu'on en fait.


amicalement
bonjour jd

tu cites, avores, justmeent, et bien, je le conseille , c'est un tres bon analyste en islam
si certaines mouvances veulent bruler ces livres, c'est que cela permettrait a certains de se reveiller de l'endoctriment qu'ils sont en train de subir

tout simplement
car avores ne combat pas du tout l'idee de dieu, au contraire, il en explique justement une approche totalement diferente de ceux qui se definissent comme fanatique et sectaires

il combat ce genre d'idee et il a raison
la quete de dieu , la quete du sens, la quete de l'etude de son livre, de sa comprehension, permettrait justement aux musulmans d'etre autonome et libre, et non soumis a une doctrine de l'homme qui permet a "certaines itelligences " de pouvoir manipuler les autres
cela les reveillerait et leur donnerait surtout pas cette perception "haineuse de l'autre par la religion"

l'islam, dieu ce n'est surement pas la haine et l'intolerence, ce n'est surment pas une secte
cela ne doit allez que vers dieu et vers le bien

l'islam, c'est avant tout le bien
salam
XCXXXXXXX
s
28 octobre 2006 06:25
Citation
Cyril a écrit:
Isma'il

Lorsque j'ai dit sur un autre forum qu'Allah avait depuis longtemps abandonné les musulmans, je me suis presque fait insulter par les musulmans du forum.

Par exemple, avant chaque confrontation avec l'occident, les foules musulmanes descendent dans les rues et disent d'une seule voix qu'Allah va leur donner la victoire. Et c'est le contraire qui se produit.



Deux de tes citations m'inquiètent:

"Quelqu'un demanda : Ô Messager d'Allah ! Qu'est-ce que la faiblesse ?

Il répondit : " L'amour de la vie d'ici-bas et l'aversion de la mort. "


et

" Lorsque... vous délaisserez le djihad,"

J'ai entendu le même discours chez certains islamistes.
bonjour cyril

ce que n'ont pas compris beaucoup de musulmans, c'est que lorsque l'on parle de djihad, en fait, cela n'englobe nulement une guerre contre l'autre, mais son propre combat contre son propre demon

il s'agit de sa propre guerre contre soi meme, car il n'est pas si facile de combattre l'orgueil et la presomption, la sufisance et l'arrogance, la preuve!
salam
XCXXXXXXX
s
28 octobre 2006 06:36
Citation
YoussefOuz a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
et sincerement, on peut pas dire que le systeme occidental soit une reussite, c'est dur d'avoir plus de personnes en prison, qui ressortent et recidivent ... alors ca peut ptetre te choquer, mais si ca permet de regler un probleme enorme dans une société, moi ca me va

pffff....n'importe quoi plutot que de reconnaitre la moindre faiblesse dans ton utopie islamique !
tu sais on a pas besoin de l'islam pour trouver des moyens radicaux de régler les problèmes de délinquance, on a déjà Le Pen evil


amicalement ( quand même smiling smiley )

Encore un jugement infondé qui se base sur des apréhension très superficiels. La déliquence n'existe casiment pas en Arabie Saoudite pour l'information.
salam youssef ouz

ce n'est pas avec de la complaisance mensongere que l'on defend ces idees

c'est tout simplement faux, l'arabie saoudite n'est pas un exemple , desole

il ne reprensente nullement l'islam, tel qu'il devrait etre reellement
ne serais ce que aux niveaux des richesses

explique moi , comment se fait il qu'un pays qui croule sur les dollards, sur l'aisance n'arrive pas a appliquer le fondement meme du "tu ne passeras pas devant l'orphelin, tu partagera ton surplus de tes richesses avec le pauvre ect....
comment un pays comme l'arabie saoudite peut donner des lecons sur l'islam, alors, que ce pays laisse son peuple mourir de faim
tu dis qu'il n'y a pas de delinquance? n'importe quoi, ne te voile pas la face, bien sur qu'il y en a!
ce qui est pire, c'est qu'il se reclame de l'islam, mais qu'il n'en applique pas les fondements
ils assujetit un peuple a leur service et ne sont nullement dans une demarche d'equite et de bonte
leurs gourvenants, ne sont pas du tout en accord avec les principes et fondements religieux

ils se cachent derriere une sois disante "piete" qui ne fait que voiler leur propres contradictions sur leurs actes
je n'ai pas la vision d'un pays juste et genereux , j'ai la vision d'un pays dictateur et injuste
je sais que ce pays qui est un des plus riche au monde, a un peuple "qui meurt de faim, et qui meurt parce qu'il ne pense pas comme il voudrait"

c'est ca , la reprensation de l'islam? surmeent pas!
salam
XCXXXXXXX
s
28 octobre 2006 06:43
Citation
Cyril a écrit:
Citation
Sarah Lipsky a écrit:
Le coup de la langue arabe, est un devenu un classique. A bout d'arguments, vous sortez toujours le joker de la langue arabe... Passe encore pour le Coran qui serait écrit dans un arabe "hermétique" (avec le contradiction que le Coran dit lui même qu'il est écrit dans un arabe CLAIR!!!) et pour lequel il faudrait soi-disant faire 40 ans d'études pour le comprendre (comment fait la grande majorité analphabète dans les pays musulmans pour comprendre son Livre Saint???)...

Pour comprendre la volonté de Dieu dans le Coran, pour citer le Coran sur un forum, pour exposer l'Islam à des non-musulmans, les musulmans non-arabophones utilisent sans problème les différentes traductions à leur disposition.

Mais lorsqu'un non-musulman s'avise de mettre son nez dans le Coran et de mettre en doute son origine divine, alors d'un seul coup le Coran devient intraduisible et compréhensible seulement en arabe.
bonjour cyril

la aussi, tu as raison, c'est qu'il ne savent pas de quoi ils parlent pour avancer un tel arguement
j'ai eu aussi droit a cela, quand je voulais demontre que le voile n'a jamais ete obligatoire et n'est absolument pas citer dans le coran comme tel, mais justment, il est rendu par les textes sacrees, aucunement certifies
donc, je suis daccord la dessus, meme en arabe , cela n'est pas specifie
alors on me retorque les hadiths, qui eux memes ne signifie pas cela, mais les obstines ne voudront pas voir ce qu'il faut y voir
alors, j'ai droit au meme retorque du genre ""tune sais rien et la langue arabe dit autre chose", comme si je n'avais pas ete me renseignee en langue arabe aussi
la dessus, je suis daccord, c'est pour cela, que je pense qu'eux memes , n'ont pas compris le sens des paroles du prophete, leur contexte a l'epoque et suivent tout simplement des idees imposes sans meme les avoir verifies
j'attribue plutot cela, a un besoin de reconnaissance et de recherche identitaire
je ne juge pas, je constate

je suis croyante et si j'avais vu un seul verset obligeant a porter le voile, je le porterais tout de suite
salam
XCXXXXXXX
s
28 octobre 2006 07:03
Citation
kira a écrit:
Le scientifique ne veut convaincre personne, il veut surtout réussir ses recherches qui offrent d'autres recherches qui offrent d'autres echerches ainsi de suite, durant ses recherches la situation des humains s'améliorent ICI BAS et MAINTENANT. Le religieux lui cherche aussi, mais il cherche à convaincre.Durant ses recherches à convaincre il fait du mal à l'humanité car il lui impose jusqu'à utiliser la mort car lui la vie l'importe peu, ses recherches à convaincre sont orientées vers l'au-delà !
salam kira

et bien , le religieux a tord a 100 pour cent
il doit justmeent donner une importance fondamentale a sa vie ici, dieu ne l'a pas mis la pour rien
il doit juste relativiser ses valeurs, mais surement pas attenter a sa vie, ou attenter aux autres vies

un verset dit " si tu tue une personne, tu as tuer l'humanite toute entiere, si tu sauves une personne tu as sauver l'humanite toute entiere"
au contraire, dieu dit meme qu'il est autorise au croyant de renier sa religion, sa foi en cas de risque pour sa vie, que dieu ne lui en tiendra jamais rigueur
tout est fait, par les versets de dieu pour preserve sa vie, sa sante, et la vie d'autrui meme dans la legitime defense, et cela est conclut par le fait, que seul dieu dispose de ce droit et personne d'autres

dailleurs, regarde, deux personnes qui se jettent des 3 etages de son immeuble, l'une va mourrir l'autre pas, expliquons ce phenomene
plusieurs explications apparaitrons
l'un dira, que dieu n'avait pas decrete sa fin a lui, et l'autre ci, mais d'autre diront "quels miracles c'est incroyable, quel coup de chance, quel hasard, medicalement, on va essayer de comprendre comment il a atteri et on trouvera un semblant de reponse qui ne repondra pas aux facteurs des risques malgre tout encouru
donc, la conclusion sera toujours attribue au hasard, mais jamais a l'explication scientifique
ce qui revient a dire, que seul dieu decide et decrete la fin pour chaque individu, et que le croyant se doit de devoir respecter la volonte de dieu, et de ne jamais vouloir attenter, ni a sa vie, ni a la vie des autres

la seule legitimite accorde est la legitime defense, ce qui nous parrait logique, car meme sans religion, qui ne s'en revendique pas

si on attaque mon enfant devant mes yeux, et que la seule facon de le sauver est de tuer l'agresseur, parce que aucun autre moyen n'est possible, alors, surement le ferais je dans cette figure la
si je peux eviter de le tuer, mais juste de l'arracher a l'agresseur, alors, il est evident que j'en ferais de meme

c'est ce que dit le coran, si l'on arrete de vous agresser, alors, vous arreterez les agressions, vous cesserez le combat
cela est mieux pour dieu

relisez le sens et appliquez cela dans un contexte d'aujourd'hui, vous verrez que cela est coherent
si un pays est agresse, alors, il se defend, et il trouera cela legitime
pourquoi, alors, dans le coran, ne trouve t'on pas cela legitime alors, qu'il s'agit du meme cas de figure decrit dans les versets (ne me dites pas le contrair"e, je sais de quoi je parle, alors, inutile de me sortir des hadiths que vous ne maitriser mmeme pas , et dont certains sont sujet a plus que des doutes serieux)
je ne parle que du coran, la seule et veritable source veridique et garantie par dieu

donc, si on applique une logique pour une agression sur soi meme, et que l'on revendique une legitimite, on ne peut se contredire dans le cas de figure presente par les versets du coran qui disent excatemetn la meme chose
ne soyons donc pas contradictoire , cela fait mauvaise foi
salam
XCXXXXXXX
O
28 octobre 2006 07:08
le religieu a trouvé la formule magique : une femme ne doit pas s'habiller leger pour ne pas se faire violer .

Voila le genie du mufti lol

Eureka !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/06 07:09 par Obs2006.
S
28 octobre 2006 11:28
Bonjour Sophiag1,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Pour être honnête, il m'est difficile de te répondre quelque chose à mon tour, du fait que nos deux interventions se situent dans des registres complètement différents. Ton discours relève de l'émotionnel (de l'affectif), le mien s'attache à parler du dogme de l'Islam et de ses textes. Je n'ai rien contre les croyants, musulmans ou autres (tant qu'ils ne sont pas une menace directe pour la démocratie et les libertés individuelles).

Tu es dans l'émotion, c'est-à-dire dans l'irrationnel. Moi, j'essaye d'être dans l'historique, c'est-à-dire le scientifique.

Je ne vais donc revenir que sur un point de ton intervention, qui selon moi résume l'ensemble.

Quand tu dis que je ne peux comprendre le Saint Coran car Dieu en a décidé ainsi, je suppose que tu fais référence au Coran qui dit dans un de ces versets, Allah guide qui il veut et égare qui il veut.

Ou encore ceci: sourate 9 intitulée Jonas

10.99. Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

10.100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

Prenons l'exemple suivant, nous allons tous les deux regarder un film au cinéma. Nous ressortons, et attablés devant un verre, nous nous échangeons nos impressions sur le film. Tu n'es absolument pas de mon avis. Nous nous énervons. Tu te lèves et en claquant la porte du lieu, tu me dis: "Moi j'ai parlé avec le réalisateur, toi pas. Tu n'as rien compris à ce film. Tu n'as rien à dire...".

En fait l'idée qu'il faudrait d'abord être touché par une sorte de grâce providentielle pour comprendre le Coran, est une idée parfaitement romantique (le romantisme, courant philosophique du 19ième siècle). C'est-à-dire qu'il faudrait d'abord qu'il s'opère une sorte de dépossession de mon moi conscient pour que je puisse entendre un niveau de discours. En clair, que ma subjectivité, ma raison, disparaissent pour céder à une sorte d'enchantement magique... Les philosophes connaissent très bien ce discours...

Je m'excuse de devoir te le dire (et le but n'est pas d'heurter ta sensibilité), mais nous sommes là devant une technique de persuasion classique des sectes.

Il y aurait beaucoup à dire sur cette idée coranique de la grâce accordée ou refusée (que l'on peut mettre en parallèle avec la doctrine chrétienne du Jansénisme).

Voilà, en espérant ne pas paraître arrogante au yeux de certains, ce n'est là que mon avis (qui ne cherche à convaincre personne).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/06 17:55 par Sarah Lipsky.
c
28 octobre 2006 15:59
Citation
sarah33 a écrit:
salam a toutes et a tous smiling smiley
il y a une chose qui m'echappe, comment peut'on etreun scientifique, constater qu'il existe des choses extremement complexe et parfaites, et mettre sa sur le dos de dame naturemoody smileymoody smileymoody smiley


c'est queLque chose qui me depasse

comment par exemple, peut t'on observer une simple cellule de notre corps, si minuscule et si complexe a la fois, si parfaite avec des mecanismes extraordinaires; et dire que Dieu n'existe paseye rolling smiley


comment ces personnes maitrisant la science, chose complexe, ne reflechissent pas a l'origine de ces merveilles? pourquoi se contentent 'ils de dire que la nature est a l'origine de tout sa, sans soupsonner qu'il existe bien une force a l'origine de tout?



Salam alaikoum,


Un jour, sur la chaîne qatariote Al-Jazeera, le savant Al-Qaradawi reçut un athée pour qui l'univers tout entier n'était que le fruit d'un simple hasard.
Ils se sont quittés à la fin de l'émission et se sont donnés rendez-vous le lendemain à la même heure pour terminer leur débat.


Seulement voilà, Al-Qardawi est arrivé une heure en retard!
A son arrivée, l'athée le sermonna en lui reprochant son retard et son manque de ponctualité pour des rendez-vous importants!

A cela, Al-Qardawi lui dit:

"Je m'excuse pour mon retard qui était involontaire mais je vais vous expliquer ce qui m'est arrivé.
Je marchais paisiblement pour me rendre à l'émission mais sur mon chemin, j'ai trouvé une rivière dont le pont s'était cassé. Je ne pouvais donc pas passer de l'autre côté.
J'ai attendu en me demandant comment j'allais faire pour passer de l'autre côté.
Mais d'un coup, une branche d'arbre vint s'accôler sur le bord de la rivière où j'étais puis une autre branche rejoignit la 1ére comme par hasard et ainsi de suite jusqu'à former un chemin qui réunît les 2 côtés de la rivière.
Ainsi, grâce à ce chemin, j'ai pu traverser la rivière et me voilà avec le retard que vous comprenez maintenant!"

A cela, l'athée répondit:
"Et vous voulez me faire avaler votre histoire et me faire croire que comme par hasard des branches se sont réunies entre elles pour vous faire un chemin???"

Ce à quoi Al-Qardawi le génie répondit:
"Mon cher ami, vous ne croyez pas au hasard à cette petite échelle mais vous voulez me faire croire que l'univers tout entier qui est infiniment plus immense est le fruit d'un simple hasard???"thumbs up


A méditer...winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/10/06 16:02 par coeur d'orient.
28 octobre 2006 16:25
Citation
coeur d'orient a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
salam a toutes et a tous smiling smiley
il y a une chose qui m'echappe, comment peut'on etreun scientifique, constater qu'il existe des choses extremement complexe et parfaites, et mettre sa sur le dos de dame naturemoody smileymoody smileymoody smiley


c'est queLque chose qui me depasse

comment par exemple, peut t'on observer une simple cellule de notre corps, si minuscule et si complexe a la fois, si parfaite avec des mecanismes extraordinaires; et dire que Dieu n'existe paseye rolling smiley


comment ces personnes maitrisant la science, chose complexe, ne reflechissent pas a l'origine de ces merveilles? pourquoi se contentent 'ils de dire que la nature est a l'origine de tout sa, sans soupsonner qu'il existe bien une force a l'origine de tout?



Salam alaikoum,


Un jour, sur la chaîne qatariote Al-Jazeera, le savant Al-Qaradawi reçut un athée pour qui l'univers tout entier n'était que le fruit d'un simple hasard.
Ils se sont quittés à la fin de l'émission et se sont donnés rendez-vous le lendemain à la même heure pour terminer leur débat.


Seulement voilà, Al-Qardawi est arrivé une heure en retard!
A son arrivée, l'athée le sermonna en lui reprochant son retard et son manque de ponctualité pour des rendez-vous importants!

A cela, Al-Qardawi lui dit:

"Je m'excuse pour mon retard qui était involontaire mais je vais vous expliquer ce qui m'est arrivé.
Je marchais paisiblement pour me rendre à l'émission mais sur mon chemin, j'ai trouvé une rivière dont le pont s'était cassé. Je ne pouvais donc pas passer de l'autre côté.
J'ai attendu en me demandant comment j'allais faire pour passer de l'autre côté.
Mais d'un coup, une branche d'arbre vint s'accôler sur le bord de la rivière où j'étais puis une autre branche rejoignit la 1ére comme par hasard et ainsi de suite jusqu'à former un chemin qui réunît les 2 côtés de la rivière.
Ainsi, grâce à ce chemin, j'ai pu traverser la rivière et me voilà avec le retard que vous comprenez maintenant!"

A cela, l'athée répondit:
"Et vous voulez me faire avaler votre histoire et me faire croire que comme par hasard des branches se sont réunies entre elles pour vous faire un chemin???"

Ce à quoi Al-Qardawi le génie répondit:
"Mon cher ami, vous ne croyez pas au hasard à cette petite échelle mais vous voulez me faire croire que l'univers tout entier qui est infiniment plus immense est le fruit d'un simple hasard???"thumbs up


A méditer...winking smiley


salam

merci pour cet extraitsmiling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
J
JD
28 octobre 2006 17:16
Citation
coeur d'orient a écrit:
Salam alaikoum,


Un jour, sur la chaîne qatariote Al-Jazeera, le savant Al-Qaradawi reçut un athée pour qui l'univers tout entier n'était que le fruit d'un simple hasard.

cet athée est un imbécile, c'est clair !

mais je préfère cette histoire ci

Si tu rencontres quelqu'un qui te dit je sais que Dieu n'existe pas" : ce n'est pas un athée, c'est un imbécile. Disons que c'est un imbécile qui prend son incroyance pour un savoir.
Et de même si tu rencontres quelqu'un qui te dit 'je sais que Dieu existe" c'est un imbécile qui a la foi.
La vérité, il faut y insister, c'est que nous ne savons pas »

(A. Comte-Sponville).


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
O
28 octobre 2006 17:40
Citation
a écrit:
Mais d'un coup, une branche d'arbre vint s'accôler sur le bord de la rivière où j'étais puis une autre branche rejoignit la 1ére comme par hasard et ainsi de suite jusqu'à former un chemin qui réunît les 2 côtés de la rivière.
Ainsi, grâce à ce chemin, j'ai pu traverser la rivière et me voilà avec le retard que vous comprenez maintenant!"


buuwahahaha , un prophete vient d etre né .

Il n'y a pas de taxi dans ce pays ? perplexe
O
28 octobre 2006 18:02
"le coran demande aux hommes d’essayer d’abord de raisonner les femmes pour qu’elles soient obéissantes ; d’abord poliment puis en les avertissant, puis en refusant d’avoir des relations sexuelles avec elles (les 4 femmes) et finalement si tout cela échoue alors c’est avec raison qu’il convient de passer aux punitions physiques."



On peut frapper les femmes , c’est hallal !


ClapClap Clap
s
28 octobre 2006 19:42
bonjour Sophiag1,
Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Pour être honnête, il m'est difficile de te répondre quelque chose à mon tour, du fait que nos deux interventions se situent dans des registres complètement différents. Ton discours relève de l'émotionnel (de l'affectif), le mien s'attache à parler du dogme de l'Islam et de ses textes. Je n'ai rien contre les croyants, musulmans ou autres (tant qu'ils ne sont pas une menace directe pour la démocratie et les libertés individuelles).
Tu es dans l'émotion, c'est-à-dire dans l'irrationnel. Moi, j'essaye d'être dans l'historique, c'est-à-dire le scientifique.
Je ne vais donc revenir que sur un point de ton intervention, qui selon moi résume l'ensemble.
Quand tu dis que je ne peux comprendre le Saint Coran car Dieu en a décidé ainsi, je suppose que tu fais référence au Coran qui dit dans un de ces versets, Allah guide qui il veut et égare qui il veut.
Ou encore ceci: sourate 9 intitulée Jonas
10.99. Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?
10.100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

Prenons l'exemple suivant, nous allons tous les deux regarder un film au cinéma. Nous ressortons, et attablés devant un verre, nous nous échangeons nos impressions sur le film. Tu n'es absolument pas de mon avis. Nous nous énervons. Tu te lèves et en claquant la porte du lieu, tu me dis: "Moi j'ai parlé avec le réalisateur, toi pas. Tu n'as rien compris à ce film. Tu n'as rien à dire...".
En fait l'idée qu'il faudrait d'abord être touché par une sorte de grâce providentielle pour comprendre le Coran, est une idée parfaitement romantique (le romantisme, courant philosophique du 19ième siècle). C'est-à-dire qu'il faudrait d'abord qu'il s'opère une sorte de dépossession de mon moi conscient pour que je puisse entendre un niveau de discours. En clair, que ma subjectivité, ma raison, disparaissent pour céder à une sorte d'enchantement magique... Les philosophes connaissent très bien ce dicours...
Je m'excuse de devoir te le dire (et le but n'est pas d'heurter ta sensibilité), mais nous sommes là devant une technique de persuasion classique des sectes.

Il y aurait beaucoup à dire sur cette idée coranique de la grâce accordée ou refusée (que l'on peut mettre en parallèle avec la doctrine chrétienne du Jansénisme).

Voilà, en espérant ne pas paraître arrogante au yeux de certains, ce n'est là que mon avis (qui ne cherche à convaincre personne).



ma reponse:



bonjour sarah lipsky


je comprend parfaitement ta position, et je comprend ce que tu me dis
je ne crois pas par emmotion, mais par evidence
que tu raisonnes ainsi, ne m'etonnes guere, je dois t'avouer etre passer par ton etape, celle que ou tu decris ta perception materielle et scientifique des choses, palpables et quantifiables, je l'ai egalement analyse, donc, je comprend parfaitement ton discours mais, le probleme est que , quand je dis que c'est dieu qui decide de donner la foi ou pas?
c'est que malheureusement, c'est une constation et non, un verset que je repete sans avoir ete en verifier la teneur auparavant

je suis donc, de celle qui a vu les choses s'operer devant moi, qui adoptait l'etat d'esprit qui ne fallait pas, et j'ai vu dieu bloquer et debloquer le jour ou enfin, j'ai decider de lui parler et dele chercher avec l'etat d'esprit qu'il attendait de moi donc, ceci m'a demontree , qu'en effet, j'avais beau vouloir croire que je detenais un semblant de reponse, ce mensonge me rattrapait
et quand j'ai enfin VU la diference en vrai, vecu et vu, car les signes se voient, et un verset dit "ses signes ne seront compris que par la creature a laquelle je les destines, alors, la , j'ai compris que le coran etait bien la parole de dieu
quand je l'ai vu agir , devant moi, a repitition , par des coincidences et des dialogues signifiant par les hasards repetitif, alors, a force d'attribuer au hasard ce genre d'evenement, au bout d'un moment, si l'on est honnete et objective et que l'on ne veut que la verite , et non, ce qui nous arrangerait, alors, on regarde et on voit d'un coup ce qui se passe devant nos yeux
et ce qui se passe, alors, je le souhaite a des millions de personnes
tu vois dieu sans le voir en vrai, tu le vois communiquer avec ses signes comme un dialogue entre les sourds et muets, et d'un coup, tu comprends, alors, tu comprend aussi, que le verset "aux gens imbus, je les perdrais, aux gens pure et sinceres, je les guiderais, il me cherche, je leur repond"

c'est bien la parole de dieu, c'est bien ce que j'ai vecu, et cela s'est passe, et continue a se passer, donc, que fais je avec ses evidences???
c'est encore plus cartesien que tu ne l'analyse de ta fenetre$

en realite, le croyant ne croit pas sur une ideologie, il croit parce qu'il a non pas , une preuve, mais des preuves

sinon, en effet, tu aurais raison d'attribuer cela a une secte, mais sache, que je ne sers personne dans ma foi, a part dieu, donc, a part le bien, dieu est le bien cela ne profite a personne , seulement a dieu et moi
aucun interet materiel, aucun attribut a l'homme, tout est dirigee entre la creature et dieu

donc; si tu raisonnes intelligement?
pourquoi etre dans cet etat, si il ne se passe pas veritablement quelque chose

sinon, ce leurre finirait pas disparaitre, comme les gourous qui sont finalement demasquee rapidement
bref; le leurre n'a pas la force de la verite
quand ca marche, c'est que c'est du vrai, quand ca ne tiend pas longtemps, c'est qu'on s'est fait avoir
donc,; si ta perception des choses perdurent dans le temps et qu'elle t'epanouisse, alors, tu detiendras ta verite, mais si elle finit pas ne plus remplir son role, alors, tu pourra te reposer d'autres questions
alors, que la quete d'un croyant n'est plus celle ci
elle est, celle de savoir qu'un jour , elle va rencontrer son createur, et n'a plus ces questions sans reponses, car les reponses, lui vont tres bien
pourquoi?
peut etre tout simplement parce que c'est la verite et non du leurre
salam
XCXXXXXXX
s
28 octobre 2006 19:44
Citation
coeur d'orient a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
salam a toutes et a tous smiling smiley
il y a une chose qui m'echappe, comment peut'on etreun scientifique, constater qu'il existe des choses extremement complexe et parfaites, et mettre sa sur le dos de dame naturemoody smileymoody smileymoody smiley


c'est queLque chose qui me depasse

comment par exemple, peut t'on observer une simple cellule de notre corps, si minuscule et si complexe a la fois, si parfaite avec des mecanismes extraordinaires; et dire que Dieu n'existe paseye rolling smiley


comment ces personnes maitrisant la science, chose complexe, ne reflechissent pas a l'origine de ces merveilles? pourquoi se contentent 'ils de dire que la nature est a l'origine de tout sa, sans soupsonner qu'il existe bien une force a l'origine de tout?



Salam alaikoum,


Un jour, sur la chaîne qatariote Al-Jazeera, le savant Al-Qaradawi reçut un athée pour qui l'univers tout entier n'était que le fruit d'un simple hasard.
Ils se sont quittés à la fin de l'émission et se sont donnés rendez-vous le lendemain à la même heure pour terminer leur débat.


Seulement voilà, Al-Qardawi est arrivé une heure en retard!
A son arrivée, l'athée le sermonna en lui reprochant son retard et son manque de ponctualité pour des rendez-vous importants!

A cela, Al-Qardawi lui dit:

"Je m'excuse pour mon retard qui était involontaire mais je vais vous expliquer ce qui m'est arrivé.
Je marchais paisiblement pour me rendre à l'émission mais sur mon chemin, j'ai trouvé une rivière dont le pont s'était cassé. Je ne pouvais donc pas passer de l'autre côté.
J'ai attendu en me demandant comment j'allais faire pour passer de l'autre côté.
Mais d'un coup, une branche d'arbre vint s'accôler sur le bord de la rivière où j'étais puis une autre branche rejoignit la 1ére comme par hasard et ainsi de suite jusqu'à former un chemin qui réunît les 2 côtés de la rivière.
Ainsi, grâce à ce chemin, j'ai pu traverser la rivière et me voilà avec le retard que vous comprenez maintenant!"

A cela, l'athée répondit:
"Et vous voulez me faire avaler votre histoire et me faire croire que comme par hasard des branches se sont réunies entre elles pour vous faire un chemin???"

Ce à quoi Al-Qardawi le génie répondit:
"Mon cher ami, vous ne croyez pas au hasard à cette petite échelle mais vous voulez me faire croire que l'univers tout entier qui est infiniment plus immense est le fruit d'un simple hasard???"thumbs up


A méditer...winking smiley
salam

c'est vraiment excellent , cela devrait nous etre servit un peu plus souvent dans ce registre
bravo et merci beaucoup
salam
XCXXXXXXX
O
28 octobre 2006 20:54
Citation
Obs2006 a écrit:
"le coran demande aux hommes d’essayer d’abord de raisonner les femmes pour qu’elles soient obéissantes ; d’abord poliment puis en les avertissant, puis en refusant d’avoir des relations sexuelles avec elles (les 4 femmes) et finalement si tout cela échoue alors c’est avec raison qu’il convient de passer aux punitions physiques."



On peut frapper les femmes , c’est hallal !


ClapClap Clap

wa finekoume ?
c
28 octobre 2006 20:57
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
a écrit:
Mais d'un coup, une branche d'arbre vint s'accôler sur le bord de la rivière où j'étais puis une autre branche rejoignit la 1ére comme par hasard et ainsi de suite jusqu'à former un chemin qui réunît les 2 côtés de la rivière.
Ainsi, grâce à ce chemin, j'ai pu traverser la rivière et me voilà avec le retard que vous comprenez maintenant!"


buuwahahaha , un prophete vient d etre né .

Il n'y a pas de taxi dans ce pays ? perplexe



Tu as l'esprit assez étroit Obs2006 pour ne pas avoir compris que c'était une histoire parabolique pour démontrer que le hasard n'existe pas???moody smiley


Relis correctement cette histoire et fais preuve de plus d'ouverture d'esprit, de plus de réflexions et de plus d'analyses car tu es vraiment ridicule! Tu fais pitié avec tes interventions à deux balles qui n'apportent rien au débat! A toi de faire dodo winking smiley! Allah ister! thumbs down
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook