Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment peut 'on etre scientifique et athée?
16 octobre 2006 19:20
salam a toutes et a tous smiling smiley
il y a une chose qui m'echappe, comment peut'on etreun scientifique, constater qu'il existe des choses extremement complexe et parfaites, et mettre sa sur le dos de dame naturemoody smileymoody smileymoody smiley


c'est queLque chose qui me depasse

comment par exemple, peut t'on observer une simple cellule de notre corps, si minuscule et si complexe a la fois, si parfaite avec des mecanismes extraordinaires; et dire que Dieu n'existe paseye rolling smiley


comment ces personnes maitrisant la science, chose complexe, ne reflechissent pas a l'origine de ces merveilles? pourquoi se contentent 'ils de dire que la nature est a l'origine de tout sa, sans soupsonner qu'il existe bien une force a l'origine de tout?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/06 21:03 par sarah33.
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
s
16 octobre 2006 19:48
Citation
sarah33 a écrit:
salam a toutes et a tous smiling smiley
il y a une chose qui m'echappe, comment peut'on etreun scientifique, constater qu'il existe des choses extremement complexe et parfaites, et mettre sa sur le dos de dame naturemoody smileymoody smileymoody smiley


c'est queLque chose qui me depasse

comment par exemple, peut t'on observer une simple cellule de notre corps, si minuscule et si complexe a la fois, si parfaite avec des mecanismes extraordinaires; et dire que Dieu n'existe paseye rolling smiley


comment ces personnes maitrisant la science, chose complexe, ne reflechissent pas a l'origine de ces merveilles? pourquoi se contentent 'ils de dire que la nature est a l'origine de tout sa, sans soupsonner qu'il existe bien une force a l'origine de tout?
salam sarah
sache qu'il y en a beaucoup qui se sont convertit a l'islam suite a leur recherches, donc, ca , c'est un point que je t'indique comme information
sinon, pourquoi les autres non?
parce que tout simplement passionnee par leur savoir, qu'ils s'attribuent a eux memes, meme si ils ont acces a des choses qui devraient forcement faire reflechir, car beaucoup plus proche des realites, et bien, ils en restent malgre tout des hommes, et sont donc, trop orgueillisee de leur pouvoir , et ainsi, n'ont donc pas cette humilite de reconnaitre qu'eux memes ne sont que tributaire d'un savoir que dieu leur accorde
en fait, ils se l'attribuent a eux memes, et donc, oublies de se poser les questions essentiels, et par ce comportement, s'eloignent de dieu
mais comme rien est irreversible, tout est toujours possible, seul la mort peut arreter les choix ou les changements, donc, il ne faut surtout pas generaliser, on ne connait pas l'avenir
salam
XCXXXXXXX
J
JD
16 octobre 2006 21:58
Citation
sarah33 a écrit:
salam a toutes et a tous smiling smiley
il y a une chose qui m'echappe, comment peut'on etreun scientifique, constater qu'il existe des choses extremement complexe et parfaites, et mettre sa sur le dos de dame naturemoody smileymoody smileymoody smiley

un scientifique n'est pas forcément athée mais il ne faut pas tout mélanger.
la science doit se limiter à ce qui est vérifiable par l'expérience ou le calcul.
l'existence de dieu n'entre pas dans ce cadre car on ne peut prouver ni son existence, ni son inexistence.
comme ce qui n'est pas prouvé ne peut pas être tenu pour certain, un scienfique se doit d'être agnostique.

après on ne peut effectivement que s'émerveiller devant l'immensité et la complexité de la nature mais il n'en découle pas que les femmes doivent porter le tchador et que le porc soit impur winking smiley

enfin peut imaginer que le hasard, après avoir essayé toutes les combinaisons qui ne marchent pas soit forcément tombé sur celle qui marche : la notre. ( les autres ayant disparues parce que non viables )

mais la vraie question à laquelle ni la science ni la religion ne savent répondre, c'est d'où vient la matière qui forme l'univers ? dire qu'elle a été créée par dieu ne fait que repousser le problème d'un cran : qui donc a créé dieu ?
votre Prophète aborde cette question dans un verset mais il n'a pas la réponse ( de mémoire il dit à peu près " j'ai confiance Allah " )

un scientifique peut aussi être croyant à condition de ne pas mélanger science et religion comme le font les anti-darwinistes.
pour info voici comment les protestants définissent le rapport entre foi et science.


[www.protestants.org]

Science et Bible n'ont pas le même objet. La science tente de décrire le monde qui nous entoure et essaye de nous faire comprendre comment il fonctionne. La Bible peut nous éclairer sur la raison d'être de cet univers dans les projets de Dieu, alors que le travail des scientifiques ne commence qu'une fois reconnue l'existence de l'univers. Les deux approches ne sont pas opposées : ainsi, lorsqu'un enfant vient au monde, nous savons très bien comment biologiquement il se crée mais le croyant pourra aussi dire que cet enfant est un don de Dieu.



cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
C
16 octobre 2006 22:28
Citation
sarah33 a écrit:
salam a toutes et a tous smiling smiley
il y a une chose qui m'echappe, comment peut'on etreun scientifique, constater qu'il existe des choses extremement complexe et parfaites, et mettre sa sur le dos de dame naturemoody smileymoody smileymoody smiley


c'est queLque chose qui me depasse


En matière de croyances religieuses il y a beaucoup de choses qui dépassent notre compréhension.

Par exemple, pourquoi un chrétien croit en un Dieu trinitaire et pourquoi un musulman n'y croit pas?

Un croyant pour une religion est un incroyant pour une autre.

Alors pourquoi certains scientifiques restent athées? Peut-être qu'il leur manque le nom et la définition

de Dieu pour pouvoir lui attribuer les choses complexes et parfaites.
s
16 octobre 2006 22:44
Citation
JD a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
salam a toutes et a tous smiling smiley
il y a une chose qui m'echappe, comment peut'on etreun scientifique, constater qu'il existe des choses extremement complexe et parfaites, et mettre sa sur le dos de dame naturemoody smileymoody smileymoody smiley

un scientifique n'est pas forcément athée mais il ne faut pas tout mélanger.
la science doit se limiter à ce qui est vérifiable par l'expérience ou le calcul.
l'existence de dieu n'entre pas dans ce cadre car on ne peut prouver ni son existence, ni son inexistence.
comme ce qui n'est pas prouvé ne peut pas être tenu pour certain, un scienfique se doit d'être agnostique.

après on ne peut effectivement que s'émerveiller devant l'immensité et la complexité de la nature mais il n'en découle pas que les femmes doivent porter le tchador et que le porc soit impur winking smiley

enfin peut imaginer que le hasard, après avoir essayé toutes les combinaisons qui ne marchent pas soit forcément tombé sur celle qui marche : la notre. ( les autres ayant disparues parce que non viables )

mais la vraie question à laquelle ni la science ni la religion ne savent répondre, c'est d'où vient la matière qui forme l'univers ? dire qu'elle a été créée par dieu ne fait que repousser le problème d'un cran : qui donc a créé dieu ?
votre Prophète aborde cette question dans un verset mais il n'a pas la réponse ( de mémoire il dit à peu près " j'ai confiance Allah " )

un scientifique peut aussi être croyant à condition de ne pas mélanger science et religion comme le font les anti-darwinistes.
pour info voici comment les protestants définissent le rapport entre foi et science.


[www.protestants.org]

Science et Bible n'ont pas le même objet. La science tente de décrire le monde qui nous entoure et essaye de nous faire comprendre comment il fonctionne. La Bible peut nous éclairer sur la raison d'être de cet univers dans les projets de Dieu, alors que le travail des scientifiques ne commence qu'une fois reconnue l'existence de l'univers. Les deux approches ne sont pas opposées : ainsi, lorsqu'un enfant vient au monde, nous savons très bien comment biologiquement il se crée mais le croyant pourra aussi dire que cet enfant est un don de Dieu.



cordialement
salam jd
mais pourtant, l'evidence est la
j'ai eu l'occasion de lire des ouvrages de bons scientifiques americains pour la plupart, qui , ne croyaient pas , au debut de leur aventure, de leur recherche, mais qui a force de decouverte, et de reflexion, ont ete obligee de regarder l'evidence
c'etait ou nier que tout etait regit d'une main de maitre, (c'est leur propos) et que seul un etre superieur pouvait avoir aussi bien programme ce monde parfait (c'est leur propos) , ainsi, tout est planifier, programme au miniminigrammes pres, et qu'en voulant meme essayer de deprogrammer la nature, ils se sont rendu compte par leur etudes, que si on arrivait a deprogrammer cette nature si bien planifier, on bouleverserait irrremediablement le monde et sa logique, et que cela conduirait au chaos
leurs recherches les ont conduit meme a pouvoir arriver a percevoir que essayer de deprogrammer la nature pour la controler etait une chose infaisable
ces scientifiques de renoms , sont pour la plupart convertit a l'islam, pourquoi l'islam, je ne sais pas, mais d'apres leur propos, ils y ont trouve les reponses a leur interogation
une scientifique americaine convertit suite a ses recherches , a l'islam, a fait d'une phrase aujourd'hui culte, que j'adore et que je reprend souvent moi meme

"j'aimerai avoir deux choses seulements, une torche et un sceau d'eau, la torche pour bruler le paradis, et le sceau d'eau pour eteindre l'enfer, afin que l'on ne recherche seulement et que dieu
ce qui veut dire, que l'interet ne doi tpas primer sur notre recherche, mais l'amour doit etre notre guide et non, la recompense
salam
XCXXXXXXX
C
16 octobre 2006 23:00
JD

Citation
a écrit:
mais la vraie question à laquelle ni la science ni la religion ne savent répondre, c'est d'où vient la matière qui forme l'univers ? dire qu'elle a été créée par dieu ne fait que repousser le problème d'un cran : qui donc a créé dieu ?

Le problème n'est pas repoussé d'un cran. Dieu par définition est éternel, donc il n'est pas créé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/06 23:01 par Cyril.
j
16 octobre 2006 23:12
Citation
sarah33 a écrit:
salam a toutes et a tous smiling smiley
il y a une chose qui m'echappe, comment peut'on etreun scientifique, constater qu'il existe des choses extremement complexe et parfaites, et mettre sa sur le dos de dame naturemoody smileymoody smileymoody smiley


c'est queLque chose qui me depasse

comment par exemple, peut t'on observer une simple cellule de notre corps, si minuscule et si complexe a la fois, si parfaite avec des mecanismes extraordinaires; et dire que Dieu n'existe paseye rolling smiley


comment ces personnes maitrisant la science, chose complexe, ne reflechissent pas a l'origine de ces merveilles? pourquoi se contentent 'ils de dire que la nature est a l'origine de tout sa, sans soupsonner qu'il existe bien une force a l'origine de tout?



ces personnes là réfutent l'au de là, et l'enfer en particulier....
I
17 octobre 2006 08:28
Bonjours,

j'ai lu ta parole

"la science doit se limiter à ce qui est vérifiable par l'expérience ou le calcul. l'existence de dieu n'entre pas dans ce cadre car on ne peut prouver ni son existence, ni son inexistence."

Sache que cela est justement une ruse de Shaytan ( du diable ) envers les athés comme l'a explique l'auteur du livre Talbis Iblis ( les ruses de satan ).

Iblis (le diable) a fait croire à beaucoup de personnes qu'il n'existe pas de Dieu ni de Créateur, et que tous ce que l'ont perçoit existent sans Créateur.

Ces personnes après ne pas avoir perçus le Créateur par leurs sens et ne pas avoir utilisé leurs raison l'ont nié.

Et est ce qu'une personne doué de raison peut douté d'un Créateur ?

Tout homme qui passerait sur un terrain vague sur lequel rien n'est construit puis reviendrai et verrai une construction ( un mur ou autre ) saurait pertinement que quelqu'un la forcément construit.

Mais que dire de cette Terre aplanie, de ce ciel magnifique ainsi que de ces lois fondée en vigueur sur la sagesse, il serait inutile de cité tous ce qu'il y a, je pense qu'en m'y mettant toute ma vie a l'écrire je n'aurais pas encore finis.

Est-ce que tout cela ne témoigne t-il pas d'un Créateur, les arabes utilises un proverbe " le crottin témoigne du dromadaire " et est-ce que toute cette création le soleil, la lune etc... ne témoigne t'elle pas d'un Créateur ?

Si la personne athé réfléchirait sur son égo, cela lui aurait été largement suffisant comme preuve, il y a dans notre corps d'immense sagesse, ne réfléchit t-il pas sur le côté acéré des dents pour couper ainsi que des molaires pour broyer les aliments ? N'a t-il pas médité une seconde sur cette langue qui retourne la nourriture ? N'a t-il pas médité une seule seconde sur ces doigts magnifique contenant ces articulations ? sur cette main qui s'ouvre et se referme ? Chacune de ces choses crie " Y-a t-il un doute sur l'existence de Dieu ? "

Le diable a égaré ces gens car ils ne se sont basés que sur leurs sens, qu'Allah les guide amine.

Je me suis aider pour ce passage du livre ( Talbis Iblis "Les ruses de satan" )

Pour ta question " qui à crée Dieu ", en disant cela tu as comparer la créature au Créateur et cela est interdit. Ce sont les créatures qui engendre ont des enfants et se reproduisent de cet manière, ce que tu assignes aux créature ne s'assigne pas aux Créateur car il est Unique. Allah est Unique, Il est le Seul Créateur.

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Dis : « Il est Allah, Unique.
Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
Il n’a jamais engendré ni ne l’a été.
Et nul ne Lui est égal. ».
(Saint Coran)

Comment pourrait t-on nier son Créateur après tous ces signes, Il nous a donné la vie alors que nous n'étions capable de faire quoi que ce soit, ensuite d'une goutte de sperme Il nous a crée, ensuite dans le ventre de nos mère Il nous a nourris, ensuite Il nous fait grandire en maturité et en force, et nous devenons vieux par la suite, sur cette Terre Allah nous a donné beaucoup de bienfait, les fruits, les légumes, la mer, le soleil, la lune, la nuit, le jours, les étoiles, la pluie, la neige, l'aire, et ce corps constitué de veine, de sang, d'un coeur qui bat sans notre propre volonté et que dire de ces yeux et notre vision en couleurs des choses ? et de ces oreilles et de ces sons perçus ?

Y - a t- Il un seul doute sur Allah Créateur des Cieux et de la Terre ?

C'est plutôt celui qui est aveugle à tous cela qui à perdu sa raison et que le diable a égaré.

"Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? Ou ont-ils créé les cieux et la terre? Mais ils n'ont plutòt aucune conviction." S52 V35-36
J
JD
17 octobre 2006 14:02
Citation
Cyril a écrit:
JD

Citation
a écrit:
mais la vraie question à laquelle ni la science ni la religion ne savent répondre, c'est d'où vient la matière qui forme l'univers ? dire qu'elle a été créée par dieu ne fait que repousser le problème d'un cran : qui donc a créé dieu ?

Le problème n'est pas repoussé d'un cran. Dieu par définition est éternel, donc il n'est pas créé.

bonjour Cyril

c'est la réponse des croyants mais elle n'avance à rien.
autant dire comme les boudhistes que le monde lui même est éternel, celà nous évitera les histoires douteuses de création en 7 jours et d'apocalypse.

de plus on ne voit pas pourquoi ce dieu serait réveillé un beau matin en disant "tiens, aujourdhui je vais créer le monde !"

amicalement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
j
17 octobre 2006 14:11
Citation
JD a écrit:
Citation
Cyril a écrit:
JD

Citation
a écrit:
mais la vraie question à laquelle ni la science ni la religion ne savent répondre, c'est d'où vient la matière qui forme l'univers ? dire qu'elle a été créée par dieu ne fait que repousser le problème d'un cran : qui donc a créé dieu ?

Le problème n'est pas repoussé d'un cran. Dieu par définition est éternel, donc il n'est pas créé.

bonjour Cyril

c'est la réponse des croyants mais elle n'avance à rien.
autant dire comme les boudhistes que le monde lui même est éternel, celà nous évitera les histoires douteuses de création en 7 jours et d'apocalypse.

de plus on ne voit pas pourquoi ce dieu serait réveillé un beau matin en disant "tiens, aujourdhui je vais créer le monde !"

amicalement



starfallah....
J
JD
17 octobre 2006 14:17
Citation
Isma'îl a écrit:
Bonjours,

j'ai lu ta parole

"la science doit se limiter à ce qui est vérifiable par l'expérience ou le calcul. l'existence de dieu n'entre pas dans ce cadre car on ne peut prouver ni son existence, ni son inexistence."

Sache que cela est justement une ruse de Shaytan ( du diable ) envers les athés comme l'a explique l'auteur du livre Talbis Iblis ( les ruses de satan ).

c'est pour celà qu'il ne faut pas mélanger science et religion.
pour la science, est VRAI ce qui peut être vérifié par l'expérience.
pour la religion, est vrai ce que TU CROIS être vrai (même si c'est faux)

par exemple tu crois que le paradis et l'enfer existent mais on ne peut pas le prouver scientifiquement donc d'un point de vue scientifique, ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
I
17 octobre 2006 14:24
Salam alaykoum,


C'est la tout votre problème, tu veus comparer le Créateur à la créature.

Allah à tout fait d'une sagesse parfaite, que tu la connaisses ou non.

Allah a dit dans le Coran: " Je n'ai crée les djinns et les hommes que pour qu'Il m'adorent "

Peut-être n'as tu jamais lu le Coran dans ce cas encore une fois de plus pose des questions sa sera plus bénéfique pour toi.

Sache que si tu adores Allah tu seras récompensé, et sache aussi qu'Allah peut se passer de toute chose, y compris notre adoration, si tu es musulman et que tu fais le plus de bonne action tout en évitant les mauvaises tu accederas au paradis, et ceux qui renie Allah iront en Enfer.

Cela ne changera rien pour Dieu. Allah se passe de toute chose.

Nous nous appliquons le plus possible ce qu'Allah nous commande de faire et d'évité.

Le Jours du Jugement Dernier chacun aura ces comptes.

Comme je te l'ai déjà dis, notre voie est claire, nous savons pourquoi nous sommes sur cette Terre, nous savons ce que nous devons accomplir et évité, nous savons qu'un jours tout être humain sera jugé sur ces actes, nous savons que cette univers est l'oeuvre d'un Créateur pour un but sage et bien précis.

Et non l'oeuvre d'un hasard et d'une vie n'ayant aucun but ni sens.

Mais les personnes qui ne croivent pas en Dieu, leurs vie est médiocre, il ne save même pas pourquoi ils sont sur cette terre, ceux qui auront fait le mal ne seront jamais punis, les meurtriers etc.. qui échape a la justice d'ici. Voilà bien la une vison des choses médiocre. Croire que l'ont vie et l'ont mange puis que l'ont meurt et puis plus rien, cela est plutôt la vie des animaux.

Croire que cette univers aussi parfait, ce soleil, cette lune, etc.. tout sa pour un but aussi lamentable.

Le problème est donc de ton côté pas du nôtre.

Nous nous savons que celui qui aura échappé a la justice d'ici bas n'échappera pas au jours des comptes, que le meurtrieur impunis ici bas, sera punis dans l'au dela etc...

Tandis que dans votre conception des choses, l'injustice ne serait qu'impunie à celui qui y aura échappé ici-bas, cela est le fruit d'une réfléxion médiocre et d'une triste vie ici bas comme dans l'au dela.
j
17 octobre 2006 14:42
Citation
JD a écrit:
Citation
Isma'îl a écrit:
Bonjours,

j'ai lu ta parole

"la science doit se limiter à ce qui est vérifiable par l'expérience ou le calcul. l'existence de dieu n'entre pas dans ce cadre car on ne peut prouver ni son existence, ni son inexistence."

Sache que cela est justement une ruse de Shaytan ( du diable ) envers les athés comme l'a explique l'auteur du livre Talbis Iblis ( les ruses de satan ).

c'est pour celà qu'il ne faut pas mélanger science et religion.
pour la science, est VRAI ce qui peut être vérifié par l'expérience.
pour la religion, est vrai ce que TU CROIS être vrai (même si c'est faux)

par exemple tu crois que le paradis et l'enfer existent mais on ne peut pas le prouver scientifiquement donc d'un point de vue scientifique, ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.


cordialement


donc pour toi jd, tous les scientifiques sont athés, c'est là ta conclusion???? mais alors je retourne la question, comment peut on etre d'une confession religieuse quelle qu'elle soit, et etre scientifique??? car il en existe tu sais??? penses tu que ceux là abdiquent devant le fait qu'ils manquent de preuve a un probleme scientifique???

sont ils tous sans exeptions cartésiens????perplexe
J
JD
17 octobre 2006 14:56
Citation
muslima de corse a écrit:
donc pour toi jd, tous les scientifiques sont athés, c'est là ta conclusion???? mais alors je retourne la question, comment peut on etre d'une confession religieuse quelle qu'elle soit, et etre scientifique??? car il en existe tu sais??? penses tu que ceux là abdiquent devant le fait qu'ils manquent de preuve a un probleme scientifique???

sont ils tous sans exeptions cartésiens????perplexe

on peut parfaitement être scientifique, cartésien et croyant à condition de ne pas mélanger foi et science.

relis ce qu'en disent les protestants ( les cathos disent la même chose )
[www.protestants.org]


et d'après toi, pourquoi dieu a t il un beau matin décidé de créer le monde ?
il s'ennuyait tout seul ?

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
j
17 octobre 2006 15:08
Citation
JD a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
donc pour toi jd, tous les scientifiques sont athés, c'est là ta conclusion???? mais alors je retourne la question, comment peut on etre d'une confession religieuse quelle qu'elle soit, et etre scientifique??? car il en existe tu sais??? penses tu que ceux là abdiquent devant le fait qu'ils manquent de preuve a un probleme scientifique???

sont ils tous sans exeptions cartésiens????perplexe

on peut parfaitement être scientifique, cartésien et croyant à condition de ne pas mélanger foi et science.

relis ce qu'en disent les protestants ( les cathos disent la même chose )
[www.protestants.org]


et d'après toi, pourquoi dieu a t il un beau matin décidé de créer le monde ?
il s'ennuyait tout seul ?

cordialement


estime toi d'etre vivant pour le moment profite la life....et apres tu en discuteras la haut....evil
I
17 octobre 2006 15:10
Salam alaykoum,

Je t'ai déjà répondu plus haut.

C'est une ruse du diable d'avoir égaré les gens en les faisant se baser uniquement sur ce qu'ils voient ou perçoivent, la caractéristique des croyants c'est de croire à l'invisible, tels les Anges, le Paradis, l'Enfer etc..

Je ne sais pas trop au juste ce que tu recherches sur ce forum, mais d'un côté je te comprends quand ont ne sais pas ont l'ont va ont est perdus.
J
JD
17 octobre 2006 15:28
Citation
muslima de corse a écrit:
estime toi d'etre vivant pour le moment profite la life....et apres tu en discuteras la haut....evil


t'inquiète, j'en profite smiling smiley
après ni toi ni moi ne savons ce qu'il a après la mort.
il n'y a peut être rien ou peut être tout autre chose que ce que tu imagines
personne ne sait parce que personne n'en est revenu pour nous le dire winking smiley

comme disait Protagoras 500 ans AV JC :

"au sujet des dieux, je n'ai aucun savoir, ni qu’ils sont ni qu’ils ne sont pas, ni quel est leur manifestation. Nombreux sont en effet les empêchements à le savoir : leur caractère secret et le fait que la vie humaine est courte"



cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
j
17 octobre 2006 15:30
Citation
JD a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
estime toi d'etre vivant pour le moment profite la life....et apres tu en discuteras la haut....evil


t'inquiète, j'en profite smiling smiley
après ni toi ni moi ne savons ce qu'il a après la mort.
il n'y a peut être rien ou peut être tout autre chose que ce que tu imagines
personne ne sait parce que personne n'en est revenu pour nous le dire winking smiley

comme disait Protagoras 500 ans AV JC :

"au sujet des dieux, je n'ai aucun savoir, ni qu’ils sont ni qu’ils ne sont pas, ni quel est leur manifestation. Nombreux sont en effet les empêchements à le savoir : leur caractère secret et le fait que la vie humaine est courte"



cordialement



moi tout ce que je sais c'est k'apres la mort ya le paradis et l'enfer,mais surtout la miséricorde d'allah swt...

salam
J
JD
17 octobre 2006 15:45
Citation
Isma'îl a écrit:
Salam alaykoum,


C'est la tout votre problème, tu veus comparer le Créateur à la créature.

Allah à tout fait d'une sagesse parfaite, que tu la connaisses ou non.

Allah a dit dans le Coran: " Je n'ai crée les djinns et les hommes que pour qu'Il m'adorent "

Peut-être n'as tu jamais lu le Coran dans ce cas encore une fois de plus pose des questions sa sera plus bénéfique pour toi.

salut

je connais ce verset et c'est pour moi une preuve supplémentaire que le Coran n'est pas la parole de Dieu.
il donne l'image d'un dieu orgueilleux et vaniteux, qui n'a créé des esclaves humains que pour son plaisir personnel. un peu comme le harem du calife angry smiley

Citation
a écrit:
Sache que si tu adores Allah tu seras récompensé, et sache aussi qu'Allah peut se passer de toute chose, y compris notre adoration, si tu es musulman et que tu fais le plus de bonne action tout en évitant les mauvaises tu accederas au paradis, et ceux qui renie Allah iront en Enfer.

Cela ne changera rien pour Dieu. Allah se passe de toute chose.

je suis d'accord uniquement avec ta dernière phrase, quoi que l'on fasse , celà ne change rien pour Dieu.
je peux même l'insulter, il ne se passera rien parce que quand on a créé des galaxies, on se fiche pas mal de ce que peut faire et dire une variété de singes un peu plus intelligente que les autres sur une miniscule planète qui tourne autour d'une petite étoile dans une galaxie ordinaire.

"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Télégramme au rabbin Goldstein de New York, avril 1929)



Citation
a écrit:
Tandis que dans votre conception des choses, l'injustice ne serait qu'impunie à celui qui y aura échappé ici-bas, cela est le fruit d'une réfléxion médiocre et d'une triste vie ici bas comme dans l'au dela.

l'histoire du paradis et de l'enfer a été inventée parce que les hommes ne supportent pas l'injustice et qu'ils se consolent en imaginant que les "méchants" seront punis et les "bons" récompensés "plus tard".
il vaudrait mieux se demander pourquoi il y a de l'injustice et ce qu'on peut faire pour l'éviter maintenant.


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
j
17 octobre 2006 16:01
jd si tu es athé et si t'as envie de blasphemer je pense pas que tu es la bienvenue dans ce forum, positionne toi ailleurs...
c'est le mois du ramadan et dans ce forum seuls les esprits saints se rencontrent....

tu devrais en parler sur un autre site ou il est bon de juger les gens, et les traiter d'esclaves...en attendant, moi je suis l'esclave de dieu swt et j'en suis fiere car, c'est grace a ses paroles et aux paroles de notre prophete sawas,ke les musulmans choisissent de vivre licitement et sans vice,pour un monde meilleur et surtout pour une vie dans l'au de là sans contrainte.... amine



salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook