Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Combien donnez-vous mensuellement à vos parents?
22 mai 2017 20:43
Je trouve ça bizarre de donner à ses parents, dans mon esprit c'est plutôt l'inverse qui doit se produire. Je veux dire, les parents sont plus âgés que nous et ont déjà bien construit leur vie professionnelle, non ?
Pour le moment c'est eux qui me donnent des sous tous les mois (je vis seule), je les imagine mal être un jour dans le besoin au point de taxer leurs enfants (même s'ils sont grands et travaillent), dans mon esprit ce n'est pas correct. Pourtant nous sommes maghrébins.
M
22 mai 2017 20:55
Pour beaucoup ici, nous sommes enfants d'immigrés.
Nos parents sont venus en Europe et ils n'ont quasiment pas de diplôme ou très peu en ont, et ce ne sont pas de grandes études.
Beaucoup ont eu des pères ouvriers et des mères au foyers ou femmes de ménages et ces métiers ne sont pas connus pour bien payés.
Nous on a la chance d'être né ici et d'avoir fait des études ici, donc on a une situation bien plus confortable qu'eux ont eu, c'est donc normal de les aider.

Citation
Colorful a écrit:
Je trouve ça bizarre de donner à ses parents, dans mon esprit c'est plutôt l'inverse qui doit se produire. Je veux dire, les parents sont plus âgés que nous et ont déjà bien construit leur vie professionnelle, non ?
Pour le moment c'est eux qui me donnent des sous tous les mois (je vis seule), je les imagine mal être un jour dans le besoin au point de taxer leurs enfants (même s'ils sont grands et travaillent), dans mon esprit ce n'est pas correct. Pourtant nous sommes maghrébins.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/17 06:33 par Munduki96.
22 mai 2017 21:05
Ouais mais c'est pas tout le temps hein ^^.

En fait ils ne me demandent rien non plus mais je vis encore les week end, vacances etc chez eux du coup, pour eux je suis encore à leurs charges. Je ne fais aucune course pour mon appart, je prends tout de chez moi, idem pour les petits achats que ma mère fait pour moi pcq je n'ai pas le temps donc j'aime bien aussi payer des trucs ou des cadeaux.

Généralement , je m'occupe de payer de son compte les factures parce que ma mère prend mille ans pour utiliser l'ordi, du coup, je garde parfois qlq factures pour moi ou je fais des cadeaux. Puis ils se fâchent mais vu qu'on ne compte pas entre nous, bah on s'y retrouve grinning smiley. C'est aussi parce que je travaille que je le fais.

Haha Allah y rahmou smiling smiley
Citation
Spyro a écrit:
Salem,

Waoouh plus de 1000 euros en fraises eye popping smiley

Pour répondre au post, mes parents n'accepteront jamais que je puisse les aider, ils ont de toute manière assez de moyens pour cela.

Néanmoins, ce que je fais, c'est payer des sorties en famille, apporter des gâteaux, des fruits, etc quand je rentre les voir.

J'avais demandé pour rigoler à mon grand père (Allah Y Rahmou) une Ferrari mais il n'a pas voulu, il m'a dit que je devais l'avoir à la sueur de mon front ptdr
22 mai 2017 21:23
Mes parents ne me demandent jamais rien et pourtant ça me fait un plaisir fou de dépenser pour eux sans compter. C'est devenu naturel.
Je trouve même étonnant que des enfants ne le fassent pas. Encore plus si les parents ne roulent pas sur l'or.
22 mai 2017 21:28
Bien que ça peut être un facteur expliquant cela, je pense qu'il faut nuancer aussi. Personnellement, je n'ai qu'un entourage issu des classes sociales non ouvrières et pourtant même ainsi, les enfants ont tendance à faire des cadeaux et aider leurs parents. Je pense que c'est un peu culturel aussi.

Après, il faut que ça soit dans un juste milieu. Il ne faut pas que ça mette en péril son foyer si nous sommes mariés et avec des enfants à charge.
Citation
Munduki96 a écrit:
Pour beaucoup ici, nous sommes enfants d'immigrés.
Nos parents sont venus en Europe et ils n'ont quasiment pas de diplôme ou très peu en ont, et ce ne sont pas de grandes études.
Beaucoup ont eu des pères ouvriers et des mères au foyers ou femmes de ménages et ces métiers ne sont pas connus pour bien payés.
Nous on a la chance d'être né ici et d'avoir fait des études ici, donc on a une situation bien plus confortable qu'eux ont eu, c'est donc normal de les aider.
22 mai 2017 21:33
Mabrouk! Je sais pas si c'était toi qui cherchait un petit job il y a qq jours
Citation
Munduki96 a écrit:
Bonjour,

J'ai trouvé un travail de recruteur de donateur durant les grandes vacances et je vais toucher 1330 euros je compte donner 330 euros à ma mère.
l
22 mai 2017 21:38
salam,perso ils sont très aises,donc je leur fais des cadeaux,mais j'envoie de temps en temps 150e a la famille de mon époux au bled ça me fait plaisir.
Citation
VERClNGETORIX a écrit:
As-Salâm 'Alaykoum,

Tout est dans le titre du topic! Après un précédent sondage concernant votre budget vestimentaire mensuel; J'ouvre un tout autre sondage concernant l'argent que vous donnez mensuellement à (ou l'un de) vos parents (en dehors de la participation aux factures pour ceux et celles vivant encore sous leur toit).

Je pose cette question car j'ai constaté différents phénomènes sur le sujet.

- Ceux qui vivent sous le toit de leur parents, mais ne leur donnent rien (et ne participent pas aux factures de la maison).

- Ceux qui vivent sous le toit de leur parents et qui leur donnent de l'argent (tout en participant aux factures en amont).

- Ceux qui ne vivent plus chez leur parents et ne leur donnent rien pour quelques motifs que ce soient si ce n'est occasionnellement lors des fêtes importantes.

- Ceux qui ne vivent plus chez leur parents et leur donnent de l'argent mensuellement (tout en les aidant parfois au niveau des factures si ils ont du mal).

Et j'ai côtoyé tous types de personnes de différentes religions et origines ethniques ayant tous un avis qui diverge concernant le sujet. Même au sein de la communauté maghrébine (qu'est la notre) ou demeurent plusieurs avis partagés. Raison pour laquelle j'aimerai connaitre le votre. J'aime bien ce genre de sondages car il n'y a pas de réponses prédéfinies. Tout dépend de l'état d'esprit et du budget de chacun.
22 mai 2017 21:44
Bon vous allez me prendre pour une crevarde mais je ne donne rien à mes parents (je vis encore chez eux et je bosse) pour l'instant, surtout pas à mon père il risque de prendre ses aises et claquer l'argent dans n'importe quoi Oups (luxes en particulier).

Si on a des parents qui sont dans le besoin et qu'on a les moyens c'est tout à fait justifier et normal de les aider.
V
22 mai 2017 22:33
Je reste impartial quand il s'agit d'un topic ouvert par moi même. Je ne juge personne et ne qualifie personne de quelque adjectif que ce soit. Personne n'est dans la vie de l'autre pour dire que c'est un(e) crevard(e) parce qu'il donne peu ou pas du tout.

Peut-être que certains ne le font pas pour des raisons qu'ils jugent légitimes comme un budget insuffisant, une mauvaise gestion de ce dernier, des besoins matériels, des personnes à leur charge, des dettes ou mensualités conséquentes (voir les deux), des rancœurs personnelles (qui pour eux justifient le fait de ne rien leur donner), etc. Même si la thèse de la radinerie n'est pas à exclure.

Le but de ce topic est seulement de voir l'état d'esprit de chacun de manière générale. Dans notre société actuelle qui présente dans certains foyers des habitudes culturelles appliquées pour certains, et pas pour d'autres. Cela ne veut pas dire que la personne qui donne de l'argent à ses parents est bien meilleure que celle qui n'en donne pas.

Parce qu'il se peut que la personne qui n'en donne pas soit bien plus serviable et respectueuse envers ces derniers, que celle qui donne mais leur apporte en contrepartie toutes sortes de tracas en amont (en plus d'un irrespect vis-à-vis d'eux). Comme il se peut qu'une personne donne à ses parents tout en étant respectueuse envers eux, à l'inverse d'une personne qui n'en donne pas en plus de ne pas être respectueuse envers ces derniers.

Tout dépend de l'état d'esprit, de la culture, de la situation, et du budget que les personnes peuvent avoir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/17 22:52 par VERClNGETORIX.
22 mai 2017 22:41
La mère en Islam

Un homme se dirigeait vers la Mecque pour le Pèlerinage et il portait sa maman sur son dos. Il

demanda alors au Prophète :

«Ô Messager d'Allah, est-ce que j'ai rendu à ma mère l'équivalent de tout ce qu'elle m'a donné »

alors il répondit : « Même pas d'un cri qu'elle a poussé lorsqu'elle t'a porté et mis au monde ! ».

L'homme, étonné, s'est écrié « Comment cela se fait-il ô Messager d'Allah ? ».

Le Messager répondit : « Tu la portes en attendant sa mort alors qu'elle t'a porté en attendant ta

vie ! »

"Rappel pour ceux qu'ils croient bien faire"

La mère en Islam

Un homme vient chez le Messager d'Allah et lui dit: " Ô Messager d'Allah ! Quel est celui qui

mérite le plus que je lui tienne compagnie ? ”.

Il dit: “ Ta mère ”.

Il dit: “ Et qui encore? ” -

il dit: “ Ta mère ”.

Il répéta : “ Et qui encore? ”,

il dit: “ Ta mère ”.

Il répéta de nouveau: “Et qui encore?”,

il dit: “ Ton père ”."

[Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]

Rappel pour ceux qu'ils croient tout permis"

La mère en Islam
Obéissance envers sa mère est une clé vers les paradis:

Ahmad, An-Nassâï, et Ibnu Mâjah rapportent d'après Mou'âwiya As-Soulamy t qui a dit : « Je suis

allé chez le Messager d'Allah et je lui dis :

Ô Messager d'Allah ! Je veux accomplir le djihad en ta compagnie en vue du Visage d'Allah et la

demeure de l'au-delà.

Malheur à toi ! Ta mère est-elle toujours vivante ? Rétorqua t-il alors.

oui. Répondis-je.

Retourne près d'elle et sois bon envers elle. Dit-il ensuite.

Ensuite, je vins lui parler de l'autre coté, et je lui répétai :

Ô Messager d'Allah ! Je veux accomplir le djihad en ta compagnie en vue du Visage d'Allah et la

demeure de l'au-delà.

Malheur à toi ! Ta mère est-elle toujours vivante ? Rétorqua t-il alors.

oui, ô Messager d'Allah ! Répondis-je.

Retourne donc près d'elle et sois bon envers elle. Dit-il ensuite.

Enfin, je me tins face à lui pour lui parler, et je lui réitérai :

Ô Messager d'Allah ! Je veux accomplir le djihad en ta compagnie en vue du Visage d'Allah et la

demeure de l'au-delà.

Malheur à toi ! Ta mère est-elle toujours vivante ? Rétorqua t-il alors.

oui, ô Messager d'Allah ! Répondis-je.

Malheur à toi ! Agrippe-toi à ses pieds, c'est là que se trouve le paradis. Rétorqua t-il enfin. »

Rappel pour les non croyant"

Même si la mère est incroyante, l'obéissance nous est prescrite envers elle:

«Nous avons recommandé à l'homme ses deux géniteurs. Sa mère l'a porté en allant

d'affaiblissement en affaiblissement. Son sevrage se fait au bout de deux ans. Rends grâce à Moi

et à tes géniteurs! c'est à Moi qu'aboutit toute destinée.S'ils te combattent (te poussent à) pour

t'amener à M'associer ce dont tu n'as aucun savoir, ne leur obéis point et tiens-leur compagnie

dans ce bas monde selon la bonne coutume. Suis la voie de celui qui est revenu à Moi...' »

Sourate 31(Luqmân) verset:14 et 15.

«Ma mère vint me voir alors qu'elle était polythéiste ; j'allai alors consulter le Prophète (qu'Allah

soit satisfait de lui) : « Envoyé d'Allah, lui dis-je, ma mère est venue me voir pour solliciter mon

aide ; dois-je observer à son égard les devoirs de la parente ? –Oui, observe-les envers elle » me

répondit le Prophète (qu'Allah soit satisfait de lui)»

.(Al Boukhari (2/924), hadith n° 2477.)

La mère en Islam

"Le Martyre"


La mère qui meurt en accouchant est une martyre:

« Savez-vous qui est martyr dans ma communauté ? Les gens ne dirent pas mot... Puis Ubada

dit : soulevez-moi. Et ils le soulevèrent et il dit : ô Messager d'Allah, c'est celui qui demeure

patient pour complaire à Allah... Le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit : «

Les martyrs de ma communauté seraient alors peu nombreux : être tué pour la cause d'Allah, le

Puissant et Majestueux confère le caractère de martyr, le décès causé par la peste confère le

caractère de martyr, la noyade le confère ainsi que la mort provoquée par un mal de ventre. De

même, celle qui décède pendant l'accouchement traînera son nouveau-né par le cordon

ombilical vers le paradis».

*Le terme sarar signifie le cordon ombilical coupé par l'accoucheuse.

Ce hadith est cité par l'imam Ahmad dans son Mousnad grâce à une chaîne sûre. Al-Mousnad,

3/489. Il est corroboré par un hadith cité par Malick, 1/233 et Abou Dawoud, 3/482).

La mère en Islam

Il est dit que le paradis se trouve sous les pieds des mère:

Etre bon envers la mère, lui obéir, ne pas la maltraiter, se montrer humble devant elle et lui

vouer l'amour sont des comportements qu'Allah a présentés comme permettant l'accès au

Paradis. Jâhamah vint voir un jour le Prophète (qu'Allah soit satisfait de lui) et lui dit :

« Ô Messager d'Allah, je voudrais aller au combat et je suis venu demander ton avis. Le Prophète

(qu'Allah soit satisfait de lui) lui dit : Ta mère était-elle vivante ? Oui, dit-il. Va, lui dit-il, et

occupe-toi inlassablement d'elle, car le Paradis est auprès de ses pieds ».
Z
22 mai 2017 22:42
Salam
Moi pour le moment je n'ai que mon amour à leur donner In love grinning smiley
Pour la suite on verra bien quand j'aurai plus de sous inchallah ptdr
22 mai 2017 22:50
وَذَكِّرْ فَإِنَّ الذِّكْرَى تَنْفَعُ المُؤْمِنِينَ

Suite ......

(Al Moustadrak (4/167), hadith n° 7248.)

« Le paradis se trouve sous les pieds de la mère» Hadith.

Le Prophète (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :

« La satisfaction d'Allah est assujettie à la satisfaction des parents et son courroux à celui des

parents » . (Ibn Hibbane (2/172), hadith n° 429.)

« Allah (l'Unique) vous a interdit de manquer d'égards envers vos mères, d'enterrer vos filles

vivantes, de refuser (d'acquitter ce que vous devez), de demander (ce qui ne vous est pas dû).

Allah reprouve les commérages, les demandes excessives (NDT : ou les questions indiscrètes. )

et le gaspillage des biens » .

(Al Boukhari (5/2229), hadith n° 5630.)

La mère en Islam

l'Islam honore la mère plus que tout autre religion, il l'honore puisqu'elle est prioritaire dans

l'obéissance, une clé vers le paradis. Alors mes soeurs et frères, respectez votre mère, ne

l'insulter pas et obéissez lui, car ne l'oubliez pas, c'est elle qui vous a porté pendant 9 mois, elle

qui vous a nourrit quand vous étiez bébé. C'est votre mère qui veut le plus votre bonheur. Que

Dieu protège nos mères

La mère en Islam
M
22 mai 2017 23:00
Oui c'était moi.
Merci c'est gentil
Citation
Cheese-cake a écrit:
Mabrouk! Je sais pas si c'était toi qui cherchait un petit job il y a qq jours
N
23 mai 2017 00:07
Nous sommes la génération Y, on galère beaucoup plus que nos parents . crying( C'est eux qui ont donné et continuent à donner ...


À mon âge, mes parents étaient déjà propriétaires de leur maison ... moi je peux toujours en rêver.
23 mai 2017 00:41
Salam Alaikum

Les gens qui ont des parents aisés, franchement dites hamdoulah.

Me concernant je ne saurais pas vraiment donner une somme mensuelle, c'est en fonction des besoins, mais si je peux aider j'aide et ça me parait être une évidence.
H
23 mai 2017 01:00
De son vivant kk chose comme 500 euro , tout en sachant que l'argent c'est ma femme qui le gagne 2.5/3 x mon salaire , si vous connaissez mon histoire c'est encore plus risible/dramatique
23 mai 2017 01:46
Salam aleiykoum ,

Noble sujet thumbs up

Ici 10% de ce que je touche/mois en courses généralement et si j'ai plus de moyen (quelques factures) +cadeaux ponctuels .

Bon en ce moment c est un peu la galere financièrement SOS mais Kheir inchAllah Zen
23 mai 2017 01:49
Bonsoir ma douce DB Bye

Bon courage que' Dieu vous facilite et vous comble de Ses bienfaits inchAllah
Citation
Double bonheur a écrit:
Perso j'ai que ma mère. On s'aide réciproquement en fonction de la situation, on ne compte jamais, vu qu'on a nos cartes réciproquement.

Parfois c'est moi qui est au chômage, parfois c'est ma mère. Ca dépend des contrats qu'on trouve. Jamais eu une situation stable pour l’emploi, ni moi ni elle depuis 12 ans et respectivement 11 ans qu'on est en France.

On a habité presque tout le temps ensemble, sauf le cas quand j'ai trouvé un travail dans une autre région ou elle pars à l'étranger.
N
23 mai 2017 02:21
slm alaykoum jaimerai parfois travailler pr pouvoir donner un peu à mes parents et qu'ils sachent bien que cet argent est celui que j'ai gagné à la sueur de mon front...
Mais bon ...ils ne me demandent pas du tt ca...
23 mai 2017 09:33
Merci bcp, qu'IL te comble aussi et ta famille.

Je ne pourrai pas me plaindre, serai injuste. C'est vrai je n'ai jamais eu une situation stable et normale pour le travail, malgré que j'ai fait le max d'études mais j'ai toujours été aidée de là-haut. C'est indéniable.
Citation
bâBBôsh a écrit:
Bonsoir ma douce DB Bye

Bon courage que' Dieu vous facilite et vous comble de Ses bienfaits inchAllah
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook