Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Combien donnez-vous mensuellement à vos parents?
V
22 mai 2017 18:43
As-Salâm 'Alaykoum,

Tout est dans le titre du topic! Après un précédent sondage concernant votre budget vestimentaire mensuel; J'ouvre un tout autre sondage concernant l'argent que vous donnez mensuellement à (ou l'un de) vos parents (en dehors de la participation aux factures pour ceux et celles vivant encore sous leur toit).

Je pose cette question car j'ai constaté différents phénomènes sur le sujet.

- Ceux qui vivent sous le toit de leur parents, mais ne leur donnent rien (et ne participent pas aux factures de la maison).

- Ceux qui vivent sous le toit de leur parents et qui leur donnent de l'argent (tout en participant aux factures en amont).

- Ceux qui ne vivent plus chez leur parents et ne leur donnent rien pour quelques motifs que ce soient si ce n'est occasionnellement lors des fêtes importantes.

- Ceux qui ne vivent plus chez leur parents et leur donnent de l'argent mensuellement (tout en les aidant parfois au niveau des factures si ils ont du mal).

Et j'ai côtoyé tous types de personnes de différentes religions et origines ethniques ayant tous un avis qui diverge concernant le sujet. Même au sein de la communauté maghrébine (qu'est la notre) ou demeurent plusieurs avis partagés. Raison pour laquelle j'aimerai connaitre le votre. J'aime bien ce genre de sondages car il n'y a pas de réponses prédéfinies. Tout dépend de l'état d'esprit et du budget de chacun.
L
22 mai 2017 18:46
je donne quelquels centaines d'euros par mois et plus quand il y a des gros achats (frigo) ou voyage pour leur faire plaisir.

Mon mari pareil avec ses parents.

quand je vivais avec eux bah je donnais au moins 500 euros par mois ... normal...

pourtant mes parents ont des revenus ... mais bon je sais pas ça me donne bonne conscience et surtout ils ne ne font pas plaisir alors je leur fais plaisir.

dieu sait que pourtant on est matraqué de tte part avec les impôts ...
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
L
22 mai 2017 18:46
0...ma mère est plus riche que moi et Sarkozy unis.
T
22 mai 2017 18:49
Et j'ai côtoyé tous types de personnes de différentes religions et origines ethniques ayant tous un avis qui diverge concernant le sujet. Même au sein de la communauté maghrébine (qu'est la notre) ou demeurent plusieurs avis partagés. Raison pour laquelle j'aimerai connaitre le votre. J'aime bien ce genre de sondages car il n'y a pas de réponses prédéfinies. Tout dépend de l'état d'esprit et du budget de chacun.

Personnellement je te donne l'avis de l'Islam.

Financièrement, deux obligations:

- le mari: vis-à-vis de sa femme et de ses enfants
- le père: vis-à-vis de ses enfants et de sa femme

Dans la chari3a, il n'existe aucune obligation financière d'un enfant vis-à-vis de ses parents.

En revanche, de manière générale: il y a obligation d'aider financièrement ses proches s'ils le nécessitent. Quel enfant laisserait son père ou sa mère mourir de faim? Ou ses grands-parents?

Aucun musulman en tout cas.
M
22 mai 2017 18:50
Salam,

Les situations des uns et des autres peuvent être très différentes.
Certains parents sont dans le besoin d'autres non, certains enfants gagnent très bien leur vie et d'autres survivent etc...
Comment comparer des situations incomparables?

Perso j'ai ma propre famille et je ne donne pas d'argent à mes parents. Ils n'en ont pas besoin.
Je préfère leur faire des cadeaux occasionnellement. Des voyages etc...
T
22 mai 2017 18:51
Donc un parent qui exige que son enfant lui paie une mercedes, le crédit de sa maison ou lui "rembourse" ce qu'il a payé pour lui pendant ses études ou son adolescence: que Dieu le guide.

Le parent qui a besoin d'argent pour manger à sa faim, se payer un traitement et demande à son enfant: si l'enfant peut l'aider et refuse: que Dieu le guide.
22 mai 2017 18:53
Salam,

Honnêtement, j'en ai aucune idée. Pas de somme prédéfinie. Je ne participe pas à proprement parler pour telle ou telle chose mais de moi-même je vais payer des grosses factures ou payer les courses (quand je les fais en ligne, sinon ils refusent ^^) et ma carte est à leur disposition. Et moi quand j'ai besoin, ils sont là également.

On ne se fait donc pas de compte. Parfois il peut m'arriver d'en avoir pour plus de mille euros et certains mois 100.
O
22 mai 2017 18:54
Je ne donne rien, je suis plus dans le besoin. Quand ils ont un salaire en CDI, vous m'excuserez...
L
22 mai 2017 19:01
Vous êtes des crevards les yabis , prenais au moins l'électricité en charge mdr...spinning smiley sticking its tongue out
22 mai 2017 19:02
Salem,

Waoouh plus de 1000 euros en fraises eye popping smiley

Pour répondre au post, mes parents n'accepteront jamais que je puisse les aider, ils ont de toute manière assez de moyens pour cela.

Néanmoins, ce que je fais, c'est payer des sorties en famille, apporter des gâteaux, des fruits, etc quand je rentre les voir.

J'avais demandé pour rigoler à mon grand père (Allah Y Rahmou) une Ferrari mais il n'a pas voulu, il m'a dit que je devais l'avoir à la sueur de mon front ptdr
Citation
Strawberry12 a écrit:
Salam,

Honnêtement, j'en ai aucune idée. Pas de somme prédéfinie. Je ne participe pas à proprement parler pour telle ou telle chose mais de moi-même je vais payer des grosses factures ou payer les courses (quand je les fais en ligne, sinon ils refusent ^^) et ma carte est à leur disposition. Et moi quand j'ai besoin, ils sont là également.

On ne se fait donc pas de compte. Parfois il peut m'arriver d'en avoir pour plus de mille euros et certains mois 100.
M
22 mai 2017 19:06
Bonjour,

J'ai trouvé un travail de recruteur de donateur durant les grandes vacances et je vais toucher 1330 euros je compte donner 330 euros à ma mère.
22 mai 2017 19:13
Salam aleikoum,

Je ne donne pas d'argent à ma mère car elle n'est pas dans le besoin.
Et j'ai déjà 4 personnes à charge en plus de moi même, avec de petits revenus.

Mais je lui offre des petits cadeaux à l'occasion.

A vrai dire c'est plutôt elle qui m'a aidé financièrement quand j'en ai eu besoin.
J'espère lui rendre la pareil un jour, et du moins pouvoir être présente pour elle et pour l'aider lorsqu'elle sera agée.
22 mai 2017 19:17
Waouh....
C'est beau, quelle générosité....

Perso, ça ne me serait jamais venu à l'esprit de donner de l'argent à mes parents.

Du vivant de mon père, j'étais encore étudiante donc là n'était pas le sujet.

Aujourd'hui, ma mère à la retraite touche à peu près mon salaire actuel, mais contrairement à elle, j'ai des mensualités à payer, 2 enfants..... Alors qu'elle, l'appart est payé, donc ses seules dépenses sont dans les voyages et la bonne bouffe.

Je pense que c'est très culturel, car autour de moi (non-musulmans), personne ne donne à ses parents, d'ailleurs, ils font parti d'une génération qui a bien mieux réussi que nous.

Mais j'admire ça chez vous, gagner 1330 euros et n'en garder que 1000.... sachant qu'avec 1000 on fait pas grand chose....
Ou carrément la fraise qui donne 1000 balles !

C'est magnifique. Welcome
22 mai 2017 19:33
Salut Fleur,

Dans le même cas que toi, j'avais demandé à ma mère ce qui lui ferait le plus plaisir, et elle m'a dit que je lui avais déjà donné : je suis devenue une personne dont elle est fière et en plus je lui ai donné 1 petite-fille à l'époque, je crois qu'elle n'en demandait pas plus.


Je suis sûre que c'est le cas de ta maman !
Et je suis sûre que c'est le plus beau cadeau que pourront te faire tes enfants.


Mais quand même, pour ses 60 ans, avec ma soeur, on lui a dit le matin de faire ses valises, sans lui dire où on allait, et on s'est fait 5 jours à Lisbonne. C'était top !!!



Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Salam aleikoum,

Je ne donne pas d'argent à ma mère car elle n'est pas dans le besoin.
Et j'ai déjà 4 personnes à charge en plus de moi même, avec de petits revenus.

Mais je lui offre des petits cadeaux à l'occasion.

A vrai dire c'est plutôt elle qui m'a aidé financièrement quand j'en ai eu besoin.
J'espère lui rendre la pareil un jour, et du moins pouvoir être présente pour elle et pour l'aider lorsqu'elle sera agée.
22 mai 2017 19:42
Quand j'ai des revenu je donne La moitier de ce que je touche.
A
22 mai 2017 20:00
Voilà comment réduire c'est hassanet de moitié.
22 mai 2017 20:00
Perso j'ai que ma mère. On s'aide réciproquement en fonction de la situation, on ne compte jamais, vu qu'on a nos cartes réciproquement.

Parfois c'est moi qui est au chômage, parfois c'est ma mère. Ca dépend des contrats qu'on trouve. Jamais eu une situation stable pour l’emploi, ni moi ni elle depuis 12 ans et respectivement 11 ans qu'on est en France.

On a habité presque tout le temps ensemble, sauf le cas quand j'ai trouvé un travail dans une autre région ou elle pars à l'étranger.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
22 mai 2017 20:10
Tu parles de quel cas ?
Citation
‎المنعزل a écrit:
Voilà comment réduire c'est hassanet de moitié.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
A
22 mai 2017 20:13
Quand tu fait une bonne action et tu en parle à personne, tu as toute la récompense, quand tu en parle tu en perd la moitié.
Citation
Double bonheur a écrit:
Tu parles de quel cas ?
22 mai 2017 20:18
Ah, oui.

Mais je ne pense pas que se soit le cas présent. Le posteur demande l'avis de comment chacun fait. On est anonymes, donc même si un Untel dit je donne X à mes parents, on ne le connaît pas lui, ni ses parents. En plus, pourrai donner des idées à certains et ça ouvrirai encore plein de bonnes actions qu'on ne connaîtra pas.
Citation
‎المنعزل a écrit:
Quand tu fait une bonne action et tu en parle à personne, tu as toute la récompense, quand tu en parle tu en perd la moitié.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook